RMC Sport

EN DIRECT - Arsenal-Newcastle: Arteta crie au scandale après le nul

Arsenal-Newcastle
  • E. Nketiah (32')

  • M. Ødegaard (40')

  • G. Xhaka (42')

  • O. Zinchenko (90')

  • Bruno Guimarães (27')

  • C. Wilson (28')

  • Joelinton (58')

  • M. Almirón (59')

  • J. Lascelles (90')

4

ARS

0

0

5

NEW

Terminé

Au terme d'une rencontre emballante et d'une fin de match étouffante, Arsenal et Newcastle se sont quittés sur un match nul et vierge mardi à l'Emirates. Les Gunners restent en tête avec huit points d'avance sur Manchester City, qui joue jeudi. Newcastle reste solidement ancré sur le podium du Championnat.

Possession

%

ARS

66.8%

NEW

33.2%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

ARS

4

NEW

1

Passes

Passes

ARS

536

NEW

253

Duels Gagnés

Duels Gagnés

ARS

43

NEW

55

Fautes Commises

Fautes Commises

ARS

10

NEW

16

Arrêts

Arrêts

ARS

1

NEW

4

Arteta crie au scandale

Mikel Arteta, manager d’Arsenal, dénonce les décisions arbitrales qui ont pénalisé son équipe mardi lors du choc contre Newcastle (0-0). L’Espagnol s’est montré très nerveux sur son banc tout au long de la rencontre. Selon lui, l’arbitre a oublié d’accorder au moins deux penalties à son équipe.

>> Plus de détails ici

Il peste contre le tirage du maillot de son défenseur Gabriel par Dan Burn, puis contre une main de Jacob Murphy sur un centre de Granit Xhaka. "Il y a deux penalties (non sifflés, ndlr) scandaleux, a-t-il lancé à l’issue de la rencontre. C'est penalty ou pas penalty et là, c’était deux penalties."

Alors, penalty ou pas pour les Gunners ?

90+7’
Fin du match Fin du match

Choc âpre mais sans vainqueur à l'Emirates !

Moins efficace qu'à l'accoutumée, Arsenal a été contraint au match nul et vierge par un Newcastle héroïque en défense. Maîtres du tempo mais incapables de trouver la faille, les Gunners perdent leurs deux premiers points de la saison à domicile après 7 succès de rang. Manchester City pourrait en profiter jeudi pour se rapprocher d'Arsenal, huit points devant. Les Magpies restent troisièmes et confirment qu'il faudra compter sur eux cette saison dans la course à la Ligue des champions.

90+5’
Temps fort

Tout l'Emirates réclame le penalty !!

Xhaka centre à gauche et Murphy touche le ballon du bras dans sa surface, ce que ne manquent pas de souligner les joueurs d'Arsenal et tout le stade ! Mais la situation revue à la vidéo ne donne pas lieu à un penalty dans ces toutes dernières secondes !!

90+4’

Arsenal n'y arrive pas

Les Gunners voient les minutes défiler et se précipitent désormais dans les 30 derniers mètres.

90+3’

Arteta exaspéré par les Magpies

Les Magpies grapillent des secondes dès qu'ils le peuvent, ce qui exaspère au plus haut point Arteta devant son banc. L'entraîneur des Gunners est en ébullition dans cette fin de rencontre.

90’

Temps additionnel

C'est de l'attaque-défense dans cette fin de match, les Magpies font tous les efforts devant leur surface. Cinq minutes supplémentaires sont annoncées.

87’
Temps fort

Enorme parade de Pope sur sa ligne !!!

La plus grosse occasion de ce match est pour les Gunners !! Nketiah profite d'une passe un peu heureuse de Xhaka pour hériter du ballon dans la surface. L'attaque déclenche une frappe violente au sol que Pope repousse d'un arrêt réflexe de la jambe !!

87’
Changement tactique Changement tactique

Saint-Maximin entre en jeu

Saint-Maximin entre en piste pour les dernières minutes de jeu, il remplace Willock, peu en vue ce soir. Le Français va tenter de mettre le feu dans cette fin de match.

86’

Quelle partition défensive des Magpies !

Arsenal fait le siège de la surface et cherche désespérement la faille. Les joueurs d'Arteta multiplient les centres, les frappes de loin et les combinaisons dans de petits espaces... mais la défense de Newcastle repousse tout !

84’

Ultra dès le berceau

82’

Newcastle pas plus en réussite face au but

On passe de l'autre côté du terrain, toujours dans le même exercice. Mais les Magpies n'ont pas plus de réussite sur corner, cette rencontre ne veut décidément pas de vainqueur !

79’
Temps fort

La tête vicieuse de Martinelli !!

Enième corner pour les Gunners, joué cette fois-ci côté droit. Martinelli coupe bien au premier poteau et décroise un tête qui passe un bon mètre à côté du poteau opposé, c'était chaud !!

78’

Le petit loupé de Pope

Arsenal pousse encore et Martinelli a une nouvelle opportunité de corner à négocier. Son centre arrive sur Pope qui se manque un peu au moment de boxer, heureusement sans conséquence.

75’
Changement tactique Changement tactique

White préservé par Arteta

Tomiyasu remplace White. Capable d'évoluer dans l'axe, le Japonais entre en tant qu'arrière droit.

72’

Burn impeccable dans les airs

Martinelli provoque à gauche Trippier et obtient un corner. Il se charge de le frapper vers le second poteau et recherche une remise vers Gabriel, mais c'est Burn qui s'impose dans les airs.

68’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour les Magpies

Wilson et Almiron sont remplacés par Wood et Murphy dans le secteur offensif. Newcastle va peut-être tenter d'allonger davantage pour trouver le point d'appui Wood devant.

66’

Le mur de Newcastle infranchissable

On est sur un temps fort des Gunners qui s'approchent régulièrement de la surface adverse, emmenés par un Saka omniprésent. Mais la défense des Magpies reste toujours impassable, Botman livre notamment une partie extrêmement solide.

63’

Stat'

Arsenal est la seule équipe à afficher 100% de victoire à domicile cette saison en Premier League (7 victoires en 7 matchs).

60’

Pope fait le ménage

Saka se charge du coup franc obtenu et tente le coup en frappant fort vers le but en espérant la déviation heureuse d'un coéquipier. Pope sort pour repousser d'un poing le ballon au-dessus de la mêlée.

58’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Joelinton puis Almiron

Faute non loin de sa surface de la part du Brésilien, qui intervient maladroitement sur Saka. Coup franc intéressant à suivre pour les Gunners, Almiron est lui aussi averti pour avoir tenté de grapiller des centimètres dans le mur.

56’

Arsenal mis en échec tactiquement

Contrairement à leur début de match, les Gunners ont du mal à déployer des offensives efficaces, et se cassent régulièrement les dents sur le bloc défensif très solide des Magpies. Arteta se gratte la tête devant son banc.

54’

Plus de peur que de mal pour Joelinton

Le jeu a repris, Joelinton aussi. Le Brésilien serre les dents et retrouve sa place sur l'aile gauche des Magpies.

53’

Joelinton touché ?

Le jeu est stoppé par l'arbitre, Joelinton pourrait s'être blessé après un bel effort défensif. Le Brésilien se tient le genou et demande l'intervention des soigneurs.

50’
Temps fort

Ramsdale pas loin de l'énorme boulette !!

Les Gunners sont sous pression depuis l'entame de la seconde période, et Ramsdale donne de grosses sueurs froides à tout un stade en tardant à dégager derrière. Wilson parvient à le contrer et les Magpies ne sont pas loin de pouvoir profiter de cette erreur ensuite !!

49’

Tête non cadrée de Schär

Coup franc lointain dont se charge Trippier. Le latéral anglais enroule vers le second poteau et trouve la tête de Schär. Le défenseur reprend au-dessus, il était de toute façon hors-jeu au départ.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à l'Emirates !

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes pour tenter de se départager dans ce second acte.

Mi-temps Mi-temps

Les scores des autres matchs de PL à la mi-temps

45+3’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause sur ce score de 0-0 !

Emmenés par la vitesse du duo Nketiah-Saka, les Gunners ont déferlé pendant 15 minutes sur la surface de Newcastle, qui a tenu le choc en défense. La rencontre est devenue bien plus brouillonne ensuite, obligeant l'arbitre à sortir cinq cartons jaunes. Gabriel a obtenu la plus grosse situation d'un coup de tête passé à côté d'un cheveu (35e).

45+2’
Temps fort

Joelinton surpris face au but !!

Dernier corner de cette première période, joué à gauche par Trippier. Le ballon est frappé vers le premier poteau, où Schär dévie. Joelinton est à l'affût mais un peu court au second poteau pour reprendre de près !!!

45’

Temps addtionnel

Deux minutes de plus sont ajoutées avant de regagner les vestiaires.

42’
Carton jaune Carton jaune

Et le cinquième carton jaune !

Il pleut sur le stade comme il pleut des cartons dans ce match qui devient bien brouillon. Xhaka est averti lui aussi.

41’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Penalty pour les Magpies ?

Situation très litigieuse dans la surface des Gunners, alors que deux joueurs de Newcastle s'écroulent sur un coup franc joué vers la boite. La situation est checkée par la VAR, pas de penalty.

40’
Carton jaune Carton jaune

Odegaard averti à son tour

Beaucoup de tension sur la pelouse après une intervention anti-sportive d'Odegaard qui retient Guimaraes. Les Magpies viennent réclamer un carton jaune que l'arbitre avait déjà prévu de sortir.

37’

Encore une intervention très grossière

L'arbitre joue encore du sifflet après un tacle très maladroit d'Almiron dans le rond central. Xhaka a été découpé, mais M. Madley reste indulgent avec le Magpie.

35’
Temps fort

Oooh Gabriel à quelques centimètres !!!

L'ouverture du score n'était pas loin pour les Gunners sur ce coup franc botté par Odegaard !! Le maître à jouer dépose le ballon sur la tête de Gabriel, qui croise vers le petit filet opposé mais voit sa tentative mourir à quelques centimètres du poteau de Pope !!

33’

Les fautes s'enchaînent

Les débats sont devenues hâchés et âpres, alors que les fautes se multiplient sur la pelouse. Joelinton n'était pas loin de la biscotte lui aussi.

32’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Nketiah

Au tour d'un joueur des Gunners d'être averti, Nketiah avait grossièrement retenu du bras Guimaraes au milieu du terrain.

31’

Saka et Martinelli mieux gérés

La défense de Newcastle gère bien mieux les offensives d'Arsenal. Trippier et Burn semblent avoir pris la mesure des montées de Saka et Martinelli, les empêchants de prendre de la vitesse.

28’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Guimaraes puis Wilson

Guimaraes pour un tacle en retard sur Saka puis Wilson après une vilaine semelle haute sur Saliba, sont avertis tour à tour.

26’

Saliba va devoir se méfier

Saliba met beaucoup d'impact dans chacune de ses interventions, et n'est pas loin du jaune après cette faute sur Wilson. Le Français sera suspendu lors de la prochaine journée en cas de carton ce soir.

23’

De la casse sur la pelouse

Le jeu est arrêté alors que le solide Joelinton reste au sol sur la pelouse, sonné. Les soigneurs interviennent et testent ses cervicales. Le colosse va pouvoir reprendre, mais il semble un peu hagard.

20’

A Arsenal la bataille du milieu

Considérablement gêné par le jeu direct et rapide des Gunners, les Magpies peinent à imposer le rythme au milieu de terrain. La défense tient bon derrière.

17’

La boulette n'était pas loin

Burn a bien failli se faire avoir par le rebond sur un ballon haut mal géré. En un contre un et sous la pression de Nketiah, le latéral se rattrape in extremis mais s'est fait une belle frayeur.

14’
Temps fort

Grosse opportunité ratée par Xhaka !

Quel festival de Nketiah à gauche, qui déborde et donne le tournis à Trippier. Il sert en retrait Xhaka, qui manque sa frappe sur un ballon pourtant idéalement servi à ras de terre !

12’

Wilson prend sa chance de loin

Première frappe cadrée dans cette rencontre de Wilson et premier arrêt pour Ramsdale. La tentative lointaine de l'attaquant n'était pas très dangeureuse, mais les Magpies retruvent quelques couleurs après une entame à subir.

10’

Stat'

Dans l'histoire de la Premier League, jamais une équipe qui comptait 43 points après 16 matchs n'a raté le titre de champion d'Angleterre.

7’
Temps fort

Xhaka encore à la finition !

Les Gunners sont déchaînés dans ces premières minutes. Après une grosse remontée de balle de Saka, Martinelli est décalé à gauche. Il sert à contre-temps Xhaka vers la surface, le milieu se jette pour frapper d'un tacle en angle fermé, ça passe à côté du poteau !

6’

La tentative osée de Xhaka

Les offensives des Gunners sont déjà nombreuses et intenses, avec de nombreux joueurs d'Arsenal autour et dans la surface adverse. Xhaka n'est pas sur son bon pied mais il décoche tout de même une frappe rasante, un adversaire est heureusement sur la trajectoire.

4’
Temps fort

Et déjà un frisson à l'Emirates !

Il y a déjà le feu dans la surface de la meilleure arrière-garde de Premier League ! Le ballon navigue dangereusement au coeur de la défense des Magpies, Odegaard arme ensuite une volée au-dessus de la transversale !

2’

Première cartouche pour les Magpies

Premier coup franc lointain pour Newcastle, botté par Bruno Guimaraes. Le Brésilien met le ballon vers le point de penalty, c'est Gabriel qui s'impose dans les airs.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Londres !

Ce sont les Magpies qui ont donné le coup d'envoi de ce choc d'ouverture de la 19e journée de Premier League !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de l'Emirates Stadium, accompagnés de l'arbitre anglais de la rencontre, Andy Madley.

Odegaard taille patron cette saison

En 15 matchs de Premier League, le dépositaire du jeu et capitaine des Gunners a inscrit 7 buts et délivré 5 passes décisives.

Les Magpies avec des ambitions débordantes

Invaincu depuis douze matchs en Premier League (8 victoires et 4 nuls), Newcastle livre un championnat tonitruant sous la houlette d'Eddie Howe. Les Magpies n’ont que deux points de retard sur le dauphin des Gunners, Manchester City, et ne comptent qu'un seul revers jusqu'ici, contre Liverpool en août. Un bilan impressionnant pour une formation qui jouait il n’y a pas si longtemps le maintien avant son rachat par un consortium saoudien la saison dernière.

Les Gunners en route vers le titre ?

Vainqueur 2-4 à Brighton samedi, Arsenal a profité d'un nouveau faux-pas de Manchester City dans le même temps pour creuser l'écart en tête de la Premier League, avec désormais sept points d'avance sur le champion en titre. Eliminés de la League Cup, les Gunners ont fait du Championnat leur priorité. Ils restent d'ailleurs sur 5 victoires consécutives en PL.

Les joueurs à leur arrivée au stade

Arsenal et Newcastle à des places inattendues

Peu auraient misé sur Arsenal leader de Premier League à la mi-saison, et encore moins sur une équipe de Newcastle présente sur la troisième marche du podium. Ce sont pourtant bien ces deux formations qui donnent du fil à retordre à Manchester City dans la course au titre.

En cas de victoire ce soir, les Gunners pourraient se rapprocher un peu plus de leur rêve de remporter un nouveau championnat, le dernier datant de 2004. Les Magpies peuvent eux confirmer leur position de prétendants à la Ligue des champions en fin de saison.

Une compo ambitieuse pour Newcastle mais pas de Saint-Maximin

En quête d'un coup sur le terrain des Gunners, Newcastle va jouer avec une équipe assez offensive ce mardi. Le Français Allan Saint-Maximin ne débute pourtant pas et pourrait faire mal aux Londoniens en sortie de banc.

Le onze de Newcastle: Pope - Trippier, Schar, Botman, Burn - Bruno Guimaraes, Longstaff, Willock - Almiron, Wilson, Joelinton.

Les remplaçants: Dubravka, Lascelles, Saint-Maximin, Ritchie, Lewis, Manquillo, Wood, Murphy, Anderson.

La compo d'Arsenal avec Saliba et les flèches offensives

Mikel Arteta a fait confiance à ses joueurs en forme pour le choc contre Newcastle ce mardi. L'entraîneur d'Arsenal a aligné une attaque de feu avec Odegaard, Saka, Martinelli et Nketiah alors que le Français William Saliba est titulaire en défense centrale. Gabriel Jesus est forfait de longue date.

Le onze d'Arsenal: Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Partey, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Nketiah.

Les remplaçants: Turner, Tierney, Tomiyasu, Holding, Lokonga, Elneny, Marquinhos, Vieira, Butler-Oyedeji.

Avant-match’

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Arsenal (1er, 43 points) et Newcastle (3e, 34 points), en ouverture de la 19e journée de Premier League. Coup d'envoi prévu à 20h45 !

4-3-3

Entraineur : Mikel Arteta

Terrain
1

A. Ramsdale

6

Gabriel Magalhães

12

W. Saliba

4
Remplacant

B. White

35

O. Zinchenko

34

G. Xhaka

5

T. Partey

8
c

M. Ødegaard

7

B. Saka

11

Gabriel Martinelli

14

E. Nketiah

22

N. Pope

5

F. Schär

4

S. Botman

2
c

K. Trippier

33

D. Burn

36

S. Longstaff

28
Remplacant

J. Willock

39

Bruno Guimarães

24
Remplacant

M. Almirón

7

Joelinton

9
Remplacant

C. Wilson

4-3-3

Entraineur : Eddie Howe

Arbitre : Andy Madley

Remplaçants

  • 3

    K. Tierney

  • 16

    R. Holding

  • 18
    Remplacant

    (75') T. Tomiyasu

    B. White

  • 21

    Fábio Vieira

  • 23

    A. Sambi Lokonga

  • 25

    Mohamed Elneny

  • 27

    Marquinhos

  • 30

    M. Turner

  • 43

    N. Butler-Oyedeji

  • 1

    M. Dúbravka

  • 6

    J. Lascelles

  • Remplacant
    10

    A. Saint-Maximin (86')

    J. Willock

  • 11

    M. Ritchie

  • 12

    J. Lewis

  • 19

    J. Manquillo

  • Remplacant
    20

    C. Wood (67')

    C. Wilson

  • Remplacant
    23

    J. Murphy (67')

    M. Almirón

  • 32

    E. Anderson

Possession

ARSARS

66.8%

NEWNEW

33.2%

4 Tirs cadrés 1
8 Tirs non cadrés 5
536 Passes 253
460 Passes Réussies 181
43 Duels Gagnés 55
10 Fautes Commises 16
1 Arrêts 4
16 Centres 18
5 Corners 5
13 Tacles 23