Arsenal: très nerveux, Arteta crie au scandale après le nul contre Newcastle

A défaut de but, le choc au sommet entre Arsenal et Newcastle (0-0) mardi a donné lieu à des scènes de tensions sur les bancs de touche. Mikel Arteta, manager des Gunners, s’est montré très remonté à plusieurs reprises, s’accrochant même avec son homologue Eddie Howe, entraîneur des Magpies. L’Espagnol a expliqué les raisons de sa colère à l’issue de la rencontre: selon lui, l’arbitre a oublié d’accorder au moins deux penalties à son équipe.
"Deux penalties scandaleux"
Il peste contre le tirage du maillot de son défenseur Gabriel par Dan Burn, puis contre une main de Jacob Murphy sur un centre de Granit Xhaka. "Il y a deux penalties (non sifflés, ndlr) scandaleux, a-t-il lancé à l’issue de la rencontre. C'est penalty ou pas penalty et là, c’était deux penalties."
Arteta n’a pas voulu insister ("Je ne suis pas ici pour parler des arbitres, désolé") mais a trouvé un soutien plutôt inattendu. Celui d’Eddie Howe, manager des Magpies. Ce dernier a confié qu’il aurait réclamé aussi réclamé un penalty sur la main de Murphy s’il avait été dans la position d’Arteta… tout en estimant que l’arbitre a eu raison.
"Je ne me souviens pas vraiment du premier, donc je ne peux pas faire de commentaire à ce sujet, a-ta-il déclaré. La main, je pense que si c'était l'inverse, je crierais pour ça. Probablement pas avec la conviction qu’un penalty devait être accordé parce que la distance est trop réduite, je ne pense pas que le bras de Jacob soit levé, je pense qu'il est le long du corps. Pour moi, cela ne devrait pas être un penalty."
Ce résultat permet à Arsenal de conserver la tête du championnat avec huit points d’avance sur Manchester City, deuxième avec un match en moins (à jouer sur le terrain de Chelsea jeudi). Newcastle, 3e à neuf points d’Arsenal, a enchaîné un quinzième match consécutif sans défaite.