L'Argentine se relance
C'est terminé avec la victoire de l'Argentine (19-10) au terme d'une partie serrée face aux Samoa, qui pourront regretter des loupés face aux perches. Battus par l'Angleterre pour leur entrée en lice, les Pumas se relancent dans la course à la qualification ! Boffelli a été déterminant dans le succès argentin. Samedi 30 septembre, l'Argentine défiera le Chili là où les Samoa joueront le Japon jeudi prochain.
Nicolas Sanchez met à l'abri l'Argentine
Pénalité pour l'Argentine pour Nicolas Sanchez, qui met à l'abri son équipe! 19 à 10 !
Plus que 3 minutes
Encore trois minutes et mêlée pour les Samoa, qui doivent encore traverser tout le terrain s'ils veulent gagner. Le public pousse !
Les Samoa reviennent à 6 points
L'essai de l'espoir ? Les Samoa parviennent enfin à marquer grâce à Sama Malolo ! C'est transformé, 16 à 10 pour l'Argentine !
Mêlée dangereuse pour l'Argentine
L'Argentine concède une mêlée à 5 mètres après une erreur ! Les Samoans devraient marquer deuxe essais s'ils veulent revenir, la situation paraît mal embarquée pour eux.
Belle défense des Samoa
La touche ne donne rien avec les Samoa qui récupèrent le ballon !
Très bonne touche pour l'Argentine
Très bonne touche trouvée par l'Argentine, le public argentin pousse les Pumas en cette fin de match !
Fritz Lee perd un bon ballon
Belle opportunité pour les Samoa mais Fritz Lee perd le ballon ! Dommage pour les Samoans.
Les Samoa se donnent de l'air
L'Argentine poussait mais perd le ballon sur pénalité ! Encore 15 minutes de jeu pour les Samoans s'ils veulent réussir l'exploit.
Boffelli sauve son équipe
Fritz Lee plaque dans le dos de Boffelli, qui bouscule par conséquent un autre coéquipier. Même l'arbitre a été effleuré. Le numéro 7 des Samoa ne sera néanmoins pas sanctionné alors que le jeu était peut-être arrêté. Dans la foulée, Boffelli sauve les siens juste devant les perches après un petit coup de pied !
Boffelli se loupe
Premier raté pour Boffelli, qui loupe sa pénalité à 52 mètres dans l'axe !
Plusieurs changements
Mêlée au centre du terrain après le coup d'envoi des Samoa, qui réalisent plusieurs changements avec toute la première ligne qui est changée.
Boffelli réussit sa pénalité
Boffelli prend cette fois la décision de tenter sa chance sur pénalité et c'est réussi ! 16-3, l'Argentine se met un peu à l'abri.
Protocole commotion pour Seuteni
Protocole commotion pour Seuteni, remplacé par Leuila du côté des Samoa qui ont pu se dégager.
Pas d'essai pour les Pumas
L'Argentine pensait inscrire un deuxième essai mais les Pumas sont sanctionnés pour un écran, Boffelli avait encore surgi.
Les Samoans indisciplinés
Les Samoans multiplient les pénalités près de leur ligne ! Cette fois, ils sont sanctionnés par un plaquage haut.
La Marseillaise dans les tribunes
Pendant ce temps, le public chante la Marseillaise.
L'Argentine pousse
Carreras botte en touche sur une pénalité, l'Argentine essaie de marquer un second essai !
Premier changement argentin
Eduardo Bello cède sa place à Francisco Gomez Kodela, qui joue au LOU, tout proche de Saint-Etienne donc
Encore brouillon
C'est encore très brouillon pour cette reprise, la bataille est néanmoins engagée au milieu de terrain.
C'est reparti
Début de cette seconde période, la pluie n'est plus présente.
Mi-temps
C'est la pause et l'Argentine mène 13-3 contre les Samoa ! Les Pumas ont eu quelques frayeurs sur cette fin de première période mais Leali'ifano s'est manqué à deux reprises sur des pénalités et l'imprécision règne pour les Samoans. Boffelli a lui marqué le seul essai lors des 40 premières minutes.
Les Samoans se rapprochent
Les Samoans avaient une nouvelle occasion d'avoir une pénalité mais décident de mettre en touche ! La pression monte sur les Pumas !
Leali'ifano se loupe encore
C'est une affaire de pénalités en cette première période : après une bonne mêlée, les Samoa avancent et l'Argentine est sanctionnée. Christian Leali'ifano ne parvient pas à convertir même s'il était dans une bonne position.
Nouvelle pénalité, 13-3 pour l'Argentine
A moins de 5 mètres, l'Argentine obtient une pénalité : Boffelli n'a aucun mal à la réussir !
Une touche rapide qui fait mal
L'Argentine pousse mais les Samoa parviennent à se dégager ! Touche jouée rapidement par la suite, les Argentins gagnent du terrain.
Pénalité réussie pour les Samoa, 10-3 pour l'Argentine
Leali'ifano réussit cette fois sa pénalité et les Samoa marquent leurs trois premiers points !
L'Argentine solide défensivement
Belle défense argentine depuis ce début du match, les Samoans butent pour l'heure. Ils ont l'occasion de marquer leurs premiers points avec une pénalité.
Boffelli réussit une pénalité, 10-0 pour l'Argentine
Boffelli tente une pénalité à 45 mètres pour l'Argentine et il réussit son geste dans une position axiale !
Des imprécisions
Il y a pas mal d'imprécisions en ce début de match, avec de l'intensité. Mêlée à venir pour l'Argentine, qui mène toujours 7-0.
Pénalité manquée pour Christian Leali'ifano
Christian Leali'ifano manque sa pénalité et le score en reste à 7-0 !
Pénalité pour les Samoa
Les Samoa partent enfin à l'attaque et obtiennent une pénalité après un tampon de Boffelli !
Paia'Aua de retour pour les Samoa
Duncan Paia'Aua va revenir sur le terrain, la vidéo ne mettra pas de carton rouge au joueur des Samoa !
Boffelli marque le premier essai pour l'Argentine
Emiliano Boffelli est trouvé sur l'aile et vient aplatir pour le premier essai du match ! L'Argentine sanctionne les Samoa, qui étaient à 14 depuis le début de partie ! C'est transformé, 7-0 !
Erreur du numéro 10 samoan
Pénalité pour les Samoa, qui peuvent se dégager en touche mais l'arbitre indique à Christian Leali'ifano qu'il n'a pas mis le ballon en jeu. L'Argentine va avoir une mêlée à effectuer.
L'Argentine met la pression
Les Samoa se dégagent alors que l'Argentine était toute proche ! Situation de touche dans la foulée, la pression continue.
Carton jaune pour les Samoa
Carton jaune et "bunker" pour Duncan Paia'Aua, jugé coupable ! La vidéo va désormais devoir trancher si ça vaut rouge, ce qui pourrait coûter très cher aux Samoa !
Déjà un carton?
Carreras heurte un joueur adverse dans les airs, la vidéo est demandée pour savoir s'il faut sanctionner le fautif pour les Samoa.
C'est parti à Saint-Etienne
Sous la pluie, à Saint-Etienne, le coup d'envoi est donné par les Samoa, qui ont comme de coutume, réalisé leur Siva tau avant la partie !
Les compos
La composition de l’Argentine : Mallia - Boffelli, Moroni, Chocobares, M. Carreras - (o) S. Carreras, (m) Bertranou - Kremer, Gonzalez, Matera - Petti, Alemanno - Bello, Montoya (cap), Gallo.
La composition des Samoa : Paia’aua – Ah Wong, Seuteni, Manu, B. Lam – (o) Leli’ifano, (m) Taumateine – Lee, Luatua, McFarland – Vui (cap., Alainu’u’ese – P. Alo-Emile, S. Lam, Lay.
Bonjour et bienvenue pour ce match
C'est déjà quasiment un match à élimination directe. Après avoir été balayée par une Angleterre pourtant diminuée par un carton rouge précoce, l'Argentine affronte les Samoa pour son deuxième match. L'objectif est simple: une victoire pour rester dans la course à 3 de la deuxième place qualificative en quart de finale dans cette poule D (avec le Japon et les Samoa).
Mais en face des Pumas, il s'agit de la 11e nation mondiale, une petite place derrière l'Argentine et qui peuvent écarter leur rival le plus dangereux. Coup d'envoi à 17h45 sur M6. Un match à suivre aussi en direct et en intégralité sur la radio digitale 100% Coupe du monde de RMC. Et bien sûr, en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.