C'est terminé !! L'Angleterre assomme l'Argentine (27-10)
En infériorité numérique d'un bout à l'autre de ce match, les Anglais se sont rassurés sur les fondamentaux, sanctionnant les nombreuses erreurs adverses par la botte de George Ford (100% au pied, trois drops) au terme d'un match très pauvre. L'Angleterre défiera le Japon dans huit jours, le 17 septembre, tandis que les Pumas tenteront de se relever face aux Samoa, le 22 septembre.
L'honneur est sauf pour les Argentins
Bruni aplatit le premier essai de ce match avant le coup de sifflet final.
Trois points de plus pour les Anglais ...
...et toujours aucun essai marqué, mais une victoire très large qui se dessine pour le XV de la Rose. Il reste encore cinq minutes à jouer dans ce match.
L'Argentine gâche une belle occasion d'emballer le match.
La défense anglaise remporte une nouvelle épreuve de force à l'issue d'une action où l'on a enfin vu des Argentins inspirés, avec des bonnes charges, des courses tranchantes, de l'inspiration, un ballon qui vit. Le premier essai de ce match brûlait, mais le XV de la Rose, héroïque, a tenu bon. Pour rappel, les Argentins jouent en supériorité numérique depuis la 3e minute.
21 points d'avance pour l'Angleterre
Steve Borthwick peut avoir le sourire, son équipe réussit son entrée en matière dans cette Coupe du monde, la première place du groupe lui tend les bras.
L'Argentine sombre
George Ford ne faiblit pas, la précision de son jeu au pied est diabolique. Il trouve une touche magnifique tout proche de l'en-but adverse. Rien ne fonctionne pour les Pumas. M. Raynal pénalise Rubiolo.
Les Argentins sous pression
Ben Earl gratte encore un ballon important. Heureusement pour les Argentins, qui ne sortent plus de leur camp, Daly ne parvient pas à ajuste son coup de pied.
Le scénario est idéal pour les Anglais
Le match échappe complètement aux Argentins, qui ne réussissent pas grand-chose de positif en seconde période. Les coéqupiers de Matera sont encore sanctionnés, et Ford continue son récital.
Ford engrange les pénalités
Quinze points séparent les deux équipes désormais, soit plus de deux essais transformés !
A 14 contre 15, les Anglais font plus que résister
Les plaquages sont de plus en plus durs, ils ont élevé le curseur en termes de férocit. et d'intensité. Les Argentins sont pénalisés.
Mitchell électrise ce match
Mitchell opte pour le petit côté, feinte son vis-à-vis et accélère le long de la ligne, mais il manque lui aussi de précision sur sa passe, ça chauffait dans le camp argentin. Et ce n'est peut-être pas fini, avec une touche à suivre...
L'Argentine n'existe pas
Mêlée stable et bon ballon à négocier pour les Argentins qui commettent encore une faute de main...
Et accroît son avance
George Ford poursuit son sans faute au pied.
L'Angleterre accentue sa domination
Les Anglais jouent le match qui les arrange, et l'Argentine ne parvient pas à contrecarrer leurs plans, ils sont d'ailleurs à nouveau pénalisés. Ford ne devrait avoir aucun mal à transformer la sentence face aux poteaux.
Le jeu est pollué par des fautes de main
Mateo Carreras s'est manqué à la réception d'une chandelle. Nouvelle mêlée à venir pour l'Angleterre, qui profite de ce jeu haché en infériorité numérique.
Le match a repris à Marseille
De la densité, du combat en première période, on aimerait voir du jeu en seconde.
C'est la pause au Vélodrome
Les Anglais sont devant au score (12-3) malgré l'infériorité numérique consécutive au carton rouge de Curry. George Ford a livré un véritable récital et récompensé le travail de ses avants avec trois drops pour prendre le large. Mais les deux équipes offrent assez peu d'occasions de vibrer pour l'instant.
Ford sur un nuage
George Ford fait à peu près ce qu'il veut avec son jeu au pied. Troisième drop d'affilée pour l'ouvreur anglais, d'une justesse exceptionnelle derrière son paquet d'avants. Il concrétise la mainmise de son équipe qui évolue pourtant en infériorité numérique. L'Argentine a perdu le fil.
George Ford trouve une superbe touche
Les Argentins sont sanctionnés pour un contact dans les airs.
Ford chirurgical
L'ouvreur anglais est d'une précision exceptionnelle, il passe encore un drop de plus de 50m, l'Angleterre s'échappe au score.
Problèmes d'accès au Vélodrome, de nombreux spectateurs ont raté le début
De nombreux sièges étaient encore vides ce samedi au coup d'envoi du choc entre l'Angleterre et l'Argentine, pour le premier week-end de la Coupe du monde de rugby 2023. Les files d'attente se sont accumulées aux points de filtrage et aux entrées du Vélodrome.
>>> notre papier explicatif à lire ici
Fébrile, l'Argentine...
Etonnante situation... La pénalité longue distance de Daly échoue au pied du poteau, mais les Argentins tergiversent et s'emparent du ballon un peu tardivement et surtout dans la confusion, permettant aux Anglais de monter pour mettre la pression. Les Argentins ne sont plus maîtres de ce match.
La conséquence est immédiate
Et Ford punit l'erreur de Mateo Carreras en réalisant un drop au centre du terrain. Les Anglais prennent l'avantage au tableau d'affichage.
Boffelli est encore testé
Mais il se montre très juste sous les ballons hauts tapés par les Anglais, il réalise un nouvel arrêt de volée. Mateo Carreras l'est beaucoup moins. Trouvé en bout de ligne, l'ailier dévisse complètement son coup de pied et offre une bonne touché à négocier pour les Anglais.
Les Anglais ont mis les barbelés
Et ils s'en sortent, en obtenant une pénalité ! Ford peut dégager son équipe et lui donner de l'air en trouvant une touche légèrement dans leur camp à hauteur de la ligne médiane.
Gallo tout proche d'aplatir !
Les Argentins progressent en multipliant les pick and go après un ballon porté qui s'est révélé infructueux sur la touche. Gallo est passé tout près du premier essai de cette partie, mais le ballon lui a échappé. L'Argentine va jouer une pénalité pour accentuer la pression sur la ligne défensive adverse.
Une première occasion de scorer dans l'en-but anglais pour les Pumas
Turnover très bien exploité par les Argentins qui trouvent une mêlée dans les 5m anglais. Danger pour le XV de la Rose.
Un premier mouvement d'envergure
Enfin un mouvement, avec du dynamisme, de la profondeur dans le jeu anglais, et un ballon qui arrive en bout de ligne. Johnny May appelle le coup de pied rasant de son troisième ligne centre Ben Earl qui ne se montre pas assez précis dans l'exercice. Le ballon est toujours anglais. Le XV de la Rose a investi le camp des Pumas, mais cela ne pourrait pas durer beaucoup plus longtemps, car ils sont désormais à 15, après le retour de Carreras.
Carreras va revenir sur le terrain
Le bunker en a décidé ainsi, jugeant que l'intervention à retardement de Carreras ne méritait pas davantage. Mauvaise nouvelle pour l'Angleterre, qui a retrouvé des couleurs et de l'allant depuis deux minutes.
Une rencontre crispée
Les deux équipes ne parviennent pas à se libérer. L'Argentine obtient un bras cassé sur lapremière mêlée du match. Mais l'Angleterre effectue un arrêt de volée sur la chandelle qui suit et le ballon est de retour dans le camp argentin.
Première mêlée à suivre, qui va prendre l'avantage dans ce secteur ?
Elle est jouée dans le camp argentin. Les deux équipes jouent avec un joueur en moins. Pour l'Argentine c'est peut-être temporaire, pour l'Angleterre c'est définitif depuis le carton rouge adressé à Curry.
Courtney Lawes tient sa revanche au sol
Ballon porté enclenché par les Argentins, mais l'avancée des Pumas est contrariée par le XV de la Rose. Courtney Lawes est récompensé de son activité dans les tâches obscures. Il a emprisonné le joueur plaqué et obtenu une pénalité qui soulage son équipe.
Carton rouge pour Curry !!
La sanction est tombée, l'Angleterre est condamnée à trouver des solutions à 14, la décision des arbitres est irrévocable.
L'Angleterre égalise, Carreras écope d'un carton jaune
Carreras est sanctionné à son tour, pour un contact à retardement sur Ford qui tapait une chandelle. M. Raynal fait signe que la sanction sera ella aussi réévaluée, c'est le fameux bunker.
Premier échec pour Boffelli
L'ailier argentin n'est pas parvenu à redresser la course de son ballon cette fois-ci. On en reste à 3-0 en faveur des Argentins, les Anglais sont en difficulté.
Boffelli prend le dessus dans les airs
Les Anglais sont pénalisés pour un mauvais contest de Courtney Lawes au sol.
L'Argentine débloque son compteur
Emiliano Boffelli règle la mire à 57m des poteaux, légèrement sur la droite. La trajectoire semblait étonnante, mais le ballon s'est bien frayé un chemin entre les poteaux.
C'est un premier carton jaune pour Curry
Une sanction doublée d'un bunker, ce qui signifie que l'action pourrait être aggravée pour virer au rouge rapidement. En attendant, le troisième ligne est invité à s'asseoir sur le banc pour les dix prochaines minutes.
Le jeu est arrêté pour une collision entre Curry et Mallia
M. Raynal demande plusieurs angles à la vidéo pour ce tête contre tête qui semble accidentel...
Les Anglais dans les 22 argentins
Carreras n'est pas loin de récupérer le ballon sur un coup de pied qu'il tape pour lui-même dans une zone qu'il pensait non couverte par les Anglais. Marchant est vigilant et trouve même une superbe touche dans les 22 des Pumas.
Première touche intéressante à négocier pour les Argentins
Et on joue avec les avants pour trouver de l'avancée et du dynamisme, mais les Anglais ne reculent pas. Les Argentins testent le fond de terrain adverse, serein à la réception du ballon.
Le coup d'envoi est donné par les Argentins !
Coup de pied très long réceptionné par Courtney Lawes, le troisième-ligne et capitaine des Anglais.
Beaucoup d'émotions dans les rangs argentins pendant l'hymne des Pumas
Place au God save the King !
Pour lancer les hostilités et prendre une option... ou douter
L'Angleterre se sait déjà à un tournant de son Mondial. En plein doute, le XV de la Rose défie l'autre favori de poule, l'Argentine. L'ambition de ces deux équipes ? Prendre une option pour la première place du groupe en prévision des quarts de finale où les qualifiés rencontreront deux équipes en provenance de la poule C, celle de l'Australie, du pays de Galles et des Fidjis. Dimanche (13h30), ce sont les Japonais, quart-de-finalistes en 2019, qui lanceront leur aventure contre le Chili au Stadium de Toulouse, dans cette poule D.
La compo argentine
Mallia - Boffelli, Cinti, Chocobares, M. Carreras - (o) S. Carreras, (m) Betranou - Kremer, Gonzalez, Matera - Lavanini, Alemanno - Gomez Kodela, Montoya (cap.), Gallo. Remplaçants : Creevy, Sclavi, Bello, Petti, Rubiolo, Bruni, Bazan Velez, Moroni
La compo anglaise
Steward - May, Marchant, Tuilagi, Daly - (o) Ford, (m) Mitchell - Curry, Earl, Lawes (cap.) - Chessum, Itoje - Cole, George, Genge. Remplaçants : Dan, Marler, Stuart, Martin, Ludlam, Care, Smith, Lawrence
Bonjour à tous et bienvenue dans le live du choc Angleterre-Argentine
Deuxième soirée de Coupe du monde de rugby 2023 et deuxième choc. Après la victoire du XV de France face aux All Blacks vendredi en ouverture de la compétition, place au XV de la Rose: l'Angleterre affronte l'Argentine. Coup d'envoi à 21h à Marseille, au Stade Vélodrome.
Après des résultats estivaux décevants, les Anglais arrivent dans le doute, face à des Pumas sans complexe: courte victoire 19-17 contre le pays de Galles avec l'équipe type, défaite 20-9 avec les remplaçants contre les Gallois, défaite historique 30-22 contre les Fidji. L'Angleterre a posé ses valises au Touquet pour se préparer avant le Mondial.
Angleterre-Argentine, match à partir de 21h, diffusé en TV sur TF1. Match à suivre en points radio réguliers sur RMC dans notre live-texte sur RMC Sport.