RMC Sport Coupe du monde de rugby

EN DIRECT - France-Uruguay: nouvelle grosse audience pour les Bleus avec 11,8 millions de téléspectateurs

Paul Boudehent lors du match de Coupe du monde entre la France et l'Uruguay (27-12), le 14 septembre 2023
  • R. Taofifenua (26')

    1

    FRA

    3 essais

    3 transfo.

    2 pénalités

    27

    12

    URUG

    2 essais

    1 transfo.

    Terminé

    A. Hastoy 10’

    P. Mauvaka 54’

    L. Bielle-Biarrey 72’

    Essais

    5’ N. Freitas

    52’ B. Amaya

    M. Jaminet 12’

    M. Jaminet 55’

    M. Jaminet 73’

    Transfo.

    53’ F. Etcheverry

    M. Jaminet 3’

    M. Jaminet 15’

    Pénalités
    Après une brillante victoire face aux Blacks, l'équipe de France a eu toutes les peines du monde pour venir à bout de l'Uruguay mais s'impose finalement 27-12... sans le bonus ! Deuxième match et deuxième victoire pour les Bleus !

    Possession

    %

    FRA

    52%

    URUG

    48%

    Occupation

    %

    FRA

    47%

    URUG

    53%

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    FRA

    15

    URUG

    16

    Franchissements

    Franchissements

    FRA

    54

    URUG

    44

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    FRA

    4

    URUG

    5

    Plaquages réussis

    Plaquages réussis

    FRA

    93

    URUG

    89

    Nouvelle grosse audience pour les Bleus avec 11,8 millions de téléspectateurs

    Le deuxième match de la France au Mondial-2023 de rugby, jeudi soir contre l'Uruguay, a été un succès d'audience en attirant 11,8 millions de téléspectateurs sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.

    Ce match, remporté par les Bleus (27-12) malgré une prestation qui n'a pas convaincu les observateurs, a réalisé une part d'audience de 52,7%. Cela signifie que plus d'un téléspectateur sur deux, devant la télévision à ce moment-là, le regardait.

    C'est la deuxième forte audience réalisée par la France en deux matches, après les 15,4 millions de téléspectateurs pour la rencontre d'ouverture du 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande (64,5% de part d'audience).

    Paul Boudehent: "On aurait dû montrer un autre visage, par respect"

    Paul Boudehent (23 ans), troisième ligne du XV de France, regrette la copie rendue par les Bleus vis-à-vis de ses proches et des supporters qui avaient fait le déplacement à Lille pour assister à la rencontre.

    "Ça a un coût, c’est du temps, on aurait dû montrer un autre visage par respect pour les personnes qui ont fait le déplacement", a-t-il notamment déclaré.

    >> Lire l'article complet ici

    "C'est impardonnable", l'agacement de nos consultants après la performance des Bleus

    Jean-Claude Skrela (RMC): "On a déjoué. On n’a pas joué, surtout. On a été pris par l’intensité mise par les Uruguayens. Ils nous ont chassés partout, ils nous ont plaqués, ils nous ont pris des ballons. On gagne ce match, c’est un moindre mal. Mais je suis énormément insatisfait."

    Yann Delaigue (RMC): "Pour moi, l’équipe de France n’a pas joué ce soir. On a vu une équipe d'Uruguay pleine d’envie, pleine d’entrain. Nous, on les a regardés faire. On est une grande nation du rugby. C’est impardonnable de ne pas jouer ce soir. On a quinze pénalités contre nous, 18 plaquages manqués et on ne savait pas quoi faire de nos ballons. Ce n’est pas digne de notre standing."

    Galthié: "C'était un match piège"

    Fabien Galthié (TF1): "L’important était de gagner après un match d’ouverture très particulier. On a enchaîné avec un match qu’on ne voyait pas, qui était derrière celui des All Blacks. On n’a pas su concrétiser, on a fait pas mal d’erreurs. L’équipe d'Uruguay a fait corps, c’est un club en fait puisqu’ils jouent tous à Penarol, ils ont des automatismes. Ils ont cru en leur destin, ils ont cru qu’ils pouvaient gagner ce match."

    "La compo d’équipe va être travaillée dès demain soir. En général on l’arrête avant le premier entraînement. Il nous reste deux matchs, face à la Namibie et l’Italie. On surveille les temps de jeu et on essaye de remettre en course les joueurs qui n’ont pas pu jouer. Il va falloir bien arbitrer entre les deux matchs qui nous restent, à la fois garder sous pression le groupe et bien faire tourner."

    "Les 15 pénalités ? En rugby, tu penses que tu tiens quelque chose et, le match d’après, si tu ne fais pas ce qu'il faut, tu le perds. Notre performance en termes de discipline nous a permis de gagner le match contre la Nouvelle Zélande. On avait une équipe nerveuse, qui voulait marquer vite. En face, l’Uruguay était très agressif au sol. On a d’abord été surpris et après tu doutes. C’était un match piège. Il faut mettre les bons ingrédients au bon moment et au bon endroit. Peut-être qu’on n’a un peu tout mélangé."

    Les piliers en difficulté, Taofifenua dans le dur, Jelonch a rassuré… les notes des Bleus

    Le XV de France a souffert face à l’Uruguay (27-12) lors de la 2e journée de la Coupe du monde de rugby. Si Cameron Woki ou encore Anthony Jelonch ont surnagé, Gabin Villière et la première ligne bleue a souffert. Découvrez les notes des Bleus.

    >> Découvrez les notes des Bleus facer à l'Uruguay

    "C'est inadmissible au niveau international", tacle Woki sur l'indiscipline des Bleus

    Cameron Woki (TF1): "Beaucoup de frustration car on aurait aimé montrer une autre prestation. On est tombé contre une équipe qui commençait la compétition et qui avait beaucoup d’envie. On les a respectés mais on a un peu pêché en mêlée et on n'a pas été assez patients je trouve."

    "15 pénalités, c’est énorme, c’est même inadmissible au niveau international. C'est une chance d’avoir gagné ce match avec autant de pénalité. On aurait voulu montrer autre chose. On a montré qu’on avait une équipe indisciplinée et c’est dommage. Aucun match n’est facile, on est dans une Coupe du monde."

    Lucu: "Un match compliqué"

    Maxime Lucu, élu homme du match (TF1): "Un match très difficile. On a essayé de mettre du rythme mais on n’a pas forcément réussi à scorer. On est content de la performance. La compétition continue."

    Un talonneur prolifique

    Fin du match Fin du match

    LA FRANCE S'IMPOSE SANS BRILLER ET SURTOUT SANS BONUS !

    Après une brillante victoire face aux Blacks en match d'ouverture, l'équipe de France a eu toutes les peines du monde pour venir à bout de l'Uruguay mais s'impose finalement 27-12... sans le bonus ! Deuxième match et deuxième victoire pour les Bleus qui prennent logiquement la tête de la poule A. Mais il n'y aura pas de matches faciles dans cette Coupe du monde.

    80’

    Le bonus offensif s'échappe

    Pénalité contre les Français pour une faute au sol et ce sont les Uruguayens qui auront définitivement la dernière munition.

    78’

    Les Bleus veulent un dernier ballon

    Peut-être une ultime possession pour l'Uruguay dans ce match. Le bonus offensif français s'éloigne de plus en plus...

    77’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    MACALOU POUR L'ESSAI DU BONUS... FINALEMENT REFUSÉ !

    Cet essai fait beaucoup de bien aux Bleus ! Les turnovers s'enchainent et finalement le ballon arrive sur Sekou Macalou, auteur d'un gros contre-ruck, qui sort ses fabuleuses cannes ! Il va aplatir sans aucun défenseur après une course de plus de 50 mètres ! L'ESSAI EST REFUSÉ À LA VIDÉO !

    75’

    L'Uruguay à nouveau dangereux

    Les Français retombent dans leur travers avec une faute au sol immédiate de Jaminet. L'Uruguay va en touche pour tenter de marquer un 3e essai !

    73’

    BIELLE BIARREY MARQUE LE 3E ESSAI FRANÇAIS !

    Cette fois ça y est ! Les Bleus vont s'imposer face à l'Uruguay avec un essai en bout de ligne du jeune (20 ans) Louis Bielle-Biarrey ! En coin, Jaminet enquille, 27-12 !

    71’

    Trop de fautes de main

    Les Bleus ne parviennent pas à tenir le ballon et enchainer de longues phases de possession. Bref, rien est donné ce soir !

    68’

    Définition de ne rien lâcher

    65’

    L'Uruguay remet la pression

    Encore une pénalité contre la France pour un plongeon dans le ruck de François Cros. Ca va etre tendu jusqu'au bout, l'Uruguay est de retour dans le camp bleu.

    62’

    Wardi sanctionné

    Sûr de leurs forces en mêlée, les Français sont finalement sanctionnés par un coude au sol de Wardi.

    62’

    Imbougeable la mêlée française

    Encore une mêlée conquérante des Bleus qui récupère une nouvelle pénalité. On va reprendre la mêlée pour enfoncer le clou avec un 3e essai.

    60’

    L'Uruguay ne lâche rien

    Ballon porté des Français qui avance plutôt bien ! Ils sont stoppés et le ballon ne sort pas assez vite, l'Uruguay récupère la possession.

    59’

    Les Bleus retrouvent des couleurs

    Encore une pénalité pour les Bleus en mêlée et on va retourner en touche pour essayer de marquer un 3e essai. Hastoy ramène le jeu dans les 22 mètres adverses.

    55’
    Essai !!! Essai

    MAUVAKA REMET LES BLEUS DANS LE DROIT CHEMIN !

    La peur s'estompe un peu avec Etcheverry qui est contré par un de ses partenaires et Mauvake récupère en deux temps avant d'aplatir ! Jaminet enquille, 20-12 !

    53’
    Essai !!! Essai

    LE DEUXIÈME ESSAI URUGUAYEN !

    Mais que se passe-t-il au stade Pierre Mauroy ? Dans les 22 mètres, Etcheverry feinte la passe et choisit Amaia dans son dos qui déborde Vincent et aplatit en coin ! La transformation passe, 13-12 !

    51’

    L'Uruguay âpre en défense

    Pénalité récupérée par Ardao qui a mis les mains après une percussion de Chalureau ! Etcheverry ramène le jeu dans les 22 mètres français.

    50’
    Changement tactique Changement tactique

    Mauvaka, Falatea, Wardi, Cros et Chalureau entrent en jeu

    Cinq changements d'un coup pour les Bleus avec les entrées en jeu de Mauvaka, Falatea, Wardi, Cros et Chalureau. Jelonch, le capitaine, est sorti.

    49’

    L'essai est logiquement refusé à Villière

    Gabin Villière a marqué le deuxième essai français après une chandelle cafouillée puis récupérée par l'ailier français ! On va regarder la vidéo pour un potentiel en-avant de Jelonch... ET L'ESSAI EST REFUSÉ !

    48’
    Pénalité ratée Pénalité ratée

    Jaminet manque de précision

    Pénalité pour l'équipe de France qui cette fois décide de reprendre des points. Sur les 56 mètres, Melvyn Jaminet manque les premiers points !

    45’

    Bourgarit déjoue en touche

    Magnifique touche trouvée par Hastoy sur la pénalité ! Bourgarit est au lancer mais il n'est pas droit... Encore une erreur !

    43’

    La défense bleue réagit immédiatement

    Sur la pénalité, l'Uruguay va en touche ! Attention, lancer en touche et ballon porté à venir. C'est parfaitement contré et Villière gratte le ballon !

    42’

    Les Bleus dépassés d'entrée !

    Mais quelle percée fabuleuse d'Amaia qui file sur 40 mètres ! Il joue bien le coup et a le soutien d'Arata. Heureusement pour les Bleus, il y a un en-avant mais ce sera une pénalité contre la France !

    41’

    Les Bleus sont solides à domicile

    40’

    C'EST REPARTI !

    Les Bleus vont devoir être beaucoup plus conquérants pour espérer l'emporter, déjà, et avec le bonus si possible ensuite !

    Mi-temps Mi-temps

    LA FRANCE DEVANT MAIS BOUSCULÉE À LA PAUSE

    C'est la mi-temps au stade Pierre-Mauroy ! L'équipe de France mène devant l'Uruguay 13-5 mais est largement bousculée par les Teros. Surpris dès le début du match par un essai de Freitas, les Bleus ont réagi par Hastoy et la botte de Jaminet. Mais ils ont eu chaud avec un essai refusé et un carton jaune pris par Taofifenua. Rien n'est simple ce soir...

    40+1’

    Les Bleus gâchent

    Mêlée à cinq mètres pour l'équipe de France et ça s'écroule encore mais on va jouer ! Moefana va s'exploser et Macalou enchaine ! Un partenaire passe devant et pénalité pour l'Uruguay...

    40’

    Hastoy se précipite devant l'en-but !

    Super ballon porté de l'équipe de France qui vient s'écrouler juste devant l'en-but ! On enchaine les picks and go et Hastoy tente une passe au pied pour Villière mais c'est trop long ! On revient à une pénalité !

    38’

    Les Bleus veulent ce 2e essai

    Ardao est sanctionné pour un grattage illicite et ce sera une pénalité. Hastoy retourne en touche, on veut ce 2e essai rapidement.

    37’

    Enorme défense de l'Uruguay

    On commence à s'y habituer mais les Teros mettent à mal les offensives françaises avec une défense de fer ! Villière se fait faire exploser le ballon sur un plaquage !

    35’

    Les Bleus mettent la pression

    Pénalité pour l'équipe de France après une faute d'Arata en position de hors-jeu. Les Bleus vont en touche pour réagir rapidement.

    34’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    ETCHEVERRY PASSE L'EN-BUT, LES BLEUS DÉBORDÉS... MAIS SAUVÉS PAR LA VIDÉO !

    A 14 contre 15, les Bleus se font avoir une deuxième fois ! Après un ballon porté perforant, on ouvre sur les 3/4 avec Etcheverry qui va aplatir sur le bas du poteau !

    Arbitrage vidéo pour une potentielle obstruction de Inciarte sur Hastoy... ESSAI REFUSÉ !

    33’

    Taofifenua pourra revenir

    Il y a eu une circonstance atténuante sur le carton jaune de Taofifenua, à savoir le fait qu'Arata allait vers le sol en raison d'un plaquage. Le deuxième ligne pourra revenir sur la pelouse le jour de son 33e anniversaire !

    31’

    Les Teros font déjouer les Bleus

    Les Uruguayens mettent un peu le bordel dans la défense française en jouant tous les coups à fond ! Les passes au pied sont récupérées, ça avance tout le temps, les Bleus sont en danger.

    29’

    Les Bleus alternent le bon et le moins bon

    L'arrachage énorme de Macalou et il y aura un turnover pour les Bleus ! Malheureusement, Moefana fait tomber le ballon...

    28’
    Carton jaune Carton jaune

    Taofifenua prend son jaune et ça pourrait être plus grave

    Pénalité contre les Bleus pour un plaquage un peu haut sur Santiago Arata... La vidéo est demandée pour voir si il n'y a pas un plaquage dangereux de Taofifenua à l'épaule sur la tête du demi de mêlée. C'est le cas, donc carton jaune !

    Ce carton jaune pourrait se changer en rouge dans les huit minutes qui suivent. L'action va être réexaminée par les arbitres.

    Le plaquage de Romain Taofifénua sur Santiago Arata lors de France-Uruguay, le 14/09/2023
    Le plaquage de Romain Taofifénua sur Santiago Arata lors de France-Uruguay, le 14/09/2023 © Capture d'écran TF1
    26’

    Taofifenua régale ballon en main

    25’

    Les Teros ne font pas de cadeaux

    Lancer en touche pour Bourgarit et le ballon est capté par Woki ! La défense uruguayenne fait parler son talent et récupère la possession en bloquant le porteur du ballon !

    24’

    Les Bleus veulent faire le break

    Pénalité pour l'équipe de France qui réagit en mêlée. Cette fois, pas de tir au but, on file en touche.

    22’

    Beau geste défensif des Teros !

    Encore une offensive française avec Villière qui est trouvé sur son aile ! Il est finalement bloqué par deux, puis trois, puis cinq Uruguayens ! Le ballon est rendu aux Teros.

    19’

    Grosse défense de l'Uruguay

    Phase de possession interminable des Bleus qui avancent petit à petit mais se heurtent à un véritable mur sud-américain. Même Villière recule, c'est dire...

    15’

    JAMINET TOUJOURS AUSSI PRÉCIS

    Pénalité pour les Bleus après un hors jeu uruguayen. En face des perches, Melvyn Jaminet rapporte trois points de plus, 13-5 !

    14’

    Macalou fait parler ses mains

    Mouvement d'envergure des Français avec Macalou en bout de ligne qui passe les bras et donne sur une chistera ! Les Bleus avancent !

    13’

    La Marseillaise si vous l'aviez loupé

    12’

    LA RÉACTION FRANÇAISE PAR HASTOY !

    L'équipe de France ne doute pas longtemps avec un départ sur le petit côté de Lucu ! Le demi de mêlée de l'UBB porte, feinte la passe avant d'offrir l'essai à Hastoy ! Jaminet enquille, 10-5 !

    10’

    La mêlée uruguayenne sanctionnée

    Mêlée à cinq mètres pour l'équipe de France et Lucu. Encore une pénalité contre la mêlée des Teros ! Ca commence à faire beaucoup...

    9’

    La France réagit

    Nouvelle pénalité pour les Bleus qui s'approchent d'un essai avec une belle course de Lucu mais se font repousser de justesse ! La mêlée est choisie, on veut réagir rapidement.

    6’
    Essai !!! Essai

    L'ESSAI DE L'URUGUAY, INCROYABLE !

    Quelle phase de possession de l'Uruguay qui avance sur chaque impact ! Passe au pied de Etcheverry pour Freitas qui pousse le ballon avec son genou avant d'aplatir en coin ! La transformation est manquée, 5-3 !

    Les hymnes chantés par les enfants... mais sur un CD

    Moment attendu, les hymnes ont bien été chantés par les enfants... mais pas en direct. La version de la Marseillaise par la Mêlée des choeurs, nom de cette chorale d'enfants qui devait chanter tous les hymnes de cette Coupe du monde, a été enregistrée au préalable par les enfants puis diffusée en leur absence à Pierre Mauroy.

    3’
    Pénalité Pénalité

    JAMINET OUVRE LE COMPTEUR FRANÇAIS

    Les Bleus ont décidé de prendre les points pour débloquer le score immédiatement. En coin, Melvyn Jaminet enquille facilement, 3-0 !

    2’

    Les Bleus conquérants

    On refait la mêlée écroulée au préalable avec une introduction Arata. Sanguinetti est sanctionné, pénalité pour l'équipe de France !

    1’

    Premier gros test du match

    Première mêlée de la rencontre immédiate sur le coup d'envoi après un en-avant de Macalou. Premier test pour les Bleus et les packs s'écroulent.

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE FRANCE-URUGUAY !

    Coup d'envoi de France-Uruguay, deuxième rencontre de la poule A ! Vainqueurs des Black en match d'ouverture, les Bleus visent aujourd'hui la victoire évidemment, mais avec le bonus !

    L'heure des hymnes !

    Les enfants ne chanteront plus donc les hymnes, sauf sur demande. On attaque par la Marseillaise reprise par presque 50 000 supporters français ! Et voici 'hymne des Sud-Américains !

    Les joueurs entrent sur la pelouse

    Français et Uruguayens entrent sur la pelouse du stade Pierre Mauroy de Lille. Le public nordiste donne un maximum de voix avant d'en remettre une couche pour les hymnes.

    Encore 20 minutes à patienter avant le coup d'envoi

    Le sniper français Melvyn Jaminet s'exerce face aux perches

    Une série de victoires qui pourrait être égalée face à la Namibie... et dépassée face à l'Italie !

    La France a remporté ses 15 derniers matches à domicile. C’est sa plus longue série de victoires de son histoire. Si elle évite la défaite, ce sera sa deuxième plus longue série d'invincibilité sur le sol français, après une série de 17 matches (16 victoires, 1 nul) entre 2001 et 2004.

    Les Uruguayens sont à l'échauffement

    Deux mondes qui s'affrontent ce soir

    La France a remporté 7 de ses 8 derniers matches de phase de poules à la Coupe du Monde, dont ses quatre plus récents. Sa meilleure série à ce stade du tournoi est de cinq victoires consécutives, à cheval lors des éditions 2007 à 2011.

    Par ailleurs, l'Uruguay n'a connu que deux victoires dans son histoire en Coupe du monde. Los Teros ont battu la Géorgie (24-12) en 2003 et les Fidji (30-27) en 2019.

    Louis Bielle-Biarrey entre dans l'histoire

    Galthié, l'homme fort du XV de France

    Fabien Galthié compte 32 victoires après 40 matches sur le banc de l'équipe de France, soit au moins 5 de plus que tout autre sélectionneur des Bleus à ce stade de la compétition (27 pour Jean-Claude Skrela). 

    L'Uruguay a opté pour un maillot orange ce soir

    Les joueurs sont arrivés au stade Pierre-Mauroy

    Dan Carter dithyrambique avec le rugby français et ses supporters

    France-Uruguay, une première en Coupe du monde !

    Il s'agira de la première rencontre entre la France et l'Uruguay. L'Uruguay sera la 20e équipe différente que la France affronte en Coupe du Monde. L'Écosse est la seule autre équipe à en avoir affronté plus dans l'histoire du tournoi (21).

    Et la ministre des Sports a dû évoquer la polémique sur les chants des enfants durant les hymnes

    La ministre des sports s'est exprimée sur l'arrêté préfectoral concernant l'interdiction de la vente de nourritures et boissons à 1h du coup d'envoi

    Les Bleus vont étrenner leur maillot bleu ce soir

    "Nous sommes aussi le pays du béret", défend Jean Dujardin après les critiques sur la cérémonie d'ouverture

    Après la polémique sur la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, jugée désuète voire gênante par certains critiques et internautes, Jean Dujardin a réagi ce jeudi sur son compte Instagram et taclé "les commentaires médiatiques et politiques".

    >> Le coup de gueule de Jean Dujardin

    Un arrêté préfectoral interdit les ventes de nourritures et boissons à 1h du coup d'envoi

    La vente de boissons et de nourritures sera interdite ce soir entre 20h et 21h30 sur décision de la préfecture du Nord. Sont concernés les restaurateurs, situés à moins de 500 mètres du stade Pierre Mauroy. En marge du match de rugby France-Uruguay.

    Nous avons pu consulter l'arrêté sur place avec les professionnels qui ont appris, selon eux, la nouvelle en milieu d'après midi soit quelques heures avant l'événement. Décision justifiée après les débordements observés à Marseille samedi dernier mais incomprise par les restaurateurs qui ont installés des barnums. "Nous avons renforcé les équipes, (3x plus de personnel que pour un match traditionnel du LOSC), tout organisé pour passer un bon moment. 20h-21h, c'est LE plus gros de la soirée ! Qu'est ce que je vais faire de ma marchandise ? Lille, c'est pas Marseille !"

    Le programme des Bleus en ce jour de match

    A quelques heures du coup d'envoi, les Bleus se préparent dans le calme de leur hôtel de Marcq-en-Barœul. Ce matin, après le petit-déjeuner, les joueurs non retenus dans le groupe pour France-Uruguay ont effectué une séance d'entraînement.

    En début d’après-midi, une séance de réveil musculaire est au menu puis les leaders de jeu se réuniront pour préparer le match, avant d'être rejoints par toute l’équipe pour le discours d'avant-match.

    En fin d'après-midi, le bus des Bleus quittera l'hôtel en direction du stade Pierre-Mauroy de Lille.

    Un hommage prévu pour les victimes du séisme au Maroc et des inondations en Libye

    Un hommage sera rendu aux victimes marocaines et libyennes avant les hymnes de France-Uruguay ce soir, à Lille.

    Deux "rescapés" chez les Bleus du dernier match à Lille, pas sur la feuille

    La dernière fois que le XV de France est venu à Lille, c’était en 2018. Les Bleus avaient battu l’Argentine, 28 à 13, grâce à deux essais de Teddy Thomas et un autre de Guilhem Guirado.

    De ce match, il ne reste que Gael Fickou, qui était titulaire au centre et Antoine Dupont, qui avait pris place sur le banc. Le Toulousain avait remplacé Baptiste Serin à la 74e minute.

    Mais ces deux joueurs, ménagés après la victoire sur les All Blacks, ne seront pas sur la feuille de match ce soir face à l’Uruguay.

    L’équipe:

    Médard (Fall, 3e) - Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Lopez (Belleau, 74e), (m) Serin (Dupont, 74e) - Iturria, Picamoles (Babillot, 68e), Lauret – Maestri (Gabrillagues, 74e), Vahaamahina - Gomes Sa (Slimani, 61e), Guirado (cap.) (Chat 74e), Poirot (Priso, 61e)

    WT

    Le staff des Bleus a rencontré celui du Losc au Domaine de Luchin

    Le staff du XV de France a rencontré celui du Losc au domaine de Luchin, mercredi à la veille du deuxième match des Bleus face à l'Uruguay ce jeudi à Lille (21h). Fabien Galthié n'était pas de cette visite à laquelle ont notamment pris part William Servat, Karim Ghezal ou Laurent Labit. Ils ont rencontré Paulo Fonseca, entraîneur lillois.

    "Merci le Losc pour l’invitation, a écrit Labit sur Twitter. Et bonne chance pour la saison."

    La compo des Bleus

    La composition des Bleus contre l'Uruguay: Gros, Bourgarit, Aldegheri - Woki, Taofifenua - Boudehent, Macalou, Jelonch - Lucu, Hastoy - Villiere, Moefana, Vincent, Bielle-Biarrey - Jaminet.

    Jelonch capitaine

    Pour son grand retour sur le terrain après une grosse blessure, Anthony Jelonch est capitaine des Bleus ce jeudi soir

    Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

    C'est déjà le début de cette deuxième journée de Coupe du monde et comme pour la première, c'est l'équipe de France qui ouvre le bal. Après leur belle victoire face à la Nouvelle-Zélande, c'est un adversaire beaucoup moins armé qui s'offre à eux: l'Uruguay, 17e nation mondiale, dont la plupart des joueurs ne sont pas professionnels, comme le soulignait à RMC Sport le capitaine Arata.

    Mais, après les appels à ne pas s'enflammer après la victoire face aux All-Blacks, il s'agira surtout d'ête serieux pour le XV de France, principalement composé de remplaçants du premier match. Ce sera aussi l'occasion de revoir sur les terrains Anthony Jelonch, capitaine pour l'occasion, et qui rejoue pour la première fois après une grave blessure il y a six mois.

    Du côté de l'Uruguay, on cherchera surtout à faire déjouer les Bleus avant d'affroner la Namibie et l'Italie, les deux adversaires qui comptent le plus pour les Teros, qui veulent monter au classement mondial pour se qualifier directement pour la prochaine Coupe du monde.

    Coup d'envoi à 21h sur TF1, un match à suivre bien sûr sur l'antenne de RMC, la seule radio officielle de la Coupe du monde de rugby. C'est même uen journée spéciale que vous propose RMC, avec un Super Moscato Show délocalisé à Lille où se déroule la rencontre. Un match qui sera aussi à suivre, comme tous les matchs de la Coupe du monde, sur la radio digitale 100% Coupe du monde.

    Terrain

    FRA

    Ent: Fabien Galthie

    15

    M. Jaminet

    14

    L. Bielle-Biarrey

    13

    A. Vincent

    12

    Y. Moefana

    11

    G. Villiere

    10

    A. Hastoy

    9
    Remplacant

    M. Lucu

    1
    Remplacant

    J. Gros

    2
    Remplacant

    P. Bourgarit

    3
    Remplacant

    D. Aldegheri

    4
    Remplacant

    C. Woki

    5
    Remplacant

    R. Taofifenua

    6

    P. Boudehent

    7

    S. Macalou

    8
    Remplacant

    A. Jelonch

    URUG

    Ent: Esteban Meneses

    15

    B. Amaya

    14

    B. Basso

    13

    T. Inciarte

    12

    A. Vilaseca

    11

    N. Freitas

    10
    Remplacant

    F. Etcheverry

    9
    Remplacant

    S. Arata

    1
    Remplacant

    M. Sanguinetti

    2
    Remplacant

    G. Pujadas

    3
    Remplacant

    I. Peculo

    4
    Remplacant

    F. Aliaga

    5

    M. Leindekar

    6
    Remplacant

    M. Ardao

    7

    S. Civetta

    8
    Remplacant

    M. Diana

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      P. Mauvaka

      (49') P. Bourgarit

    • 17
      Remplacant

      R. Wardi

      (49') J. Gros

    • 18
      Remplacant

      S. Falatea

      (49') D. Aldegheri

    • 19
      Remplacant

      B. Chalureau

      (49') R. Taofifenua

    • 20
      Remplacant

      T. Flament

      (57') C. Woki

    • 21
      Remplacant

      F. Cros

      (49') A. Jelonch

    • 22
      Remplacant

      B. Couilloud

      (63') M. Lucu

    • 23

      T. Ramos

    • 16
      Remplacant

      F. Gattas

      G. Pujadas (49')

    • 17
      Remplacant

      M. Benitez

      M. Sanguinetti (49')

    • 18
      Remplacant

      R. Piussi

      I. Peculo (49')

    • 19
      Remplacant

      I. Dotti

      F. Aliaga (57')

    • 20
      Remplacant

      L. Bianchi

      M. Ardao (53')

    • 21
      Remplacant

      C. Deus

      M. Diana (53')

    • 22
      Remplacant

      A. Ormaechea

      S. Arata (57')

    • 23
      Remplacant

      F. Berchesi

      F. Etcheverry (57')

    Arbitre

    O'Keeffe

    Possession

    FRAFRA

    52%

    URUGURUG

    48%

    47 Occupation 53
    3 Essais 2
    3 Transformations 1
    0 Drops 0
    2 Pénalités 0
    15 Fautes Commises 16
    1 Cartons jaunes 0
    0 Cartons rouges 0
    93 Plaquages réussis 89
    118 Plaquages totaux 117