EN DIRECT - France-Nouvelle-Zélande: les indications de l'entraînement des Bleus à quatre jours de France-Uruguay
- mis à jour
W. Jordan (57')
FRA
2 essais
1 transfo.
5 pénalités
27
13
1
NEWZ
2 essais
1 pénalité
Terminé
D. Penaud 54’
M. Jaminet 77’
Essais
1’ M. Tele'a
42’ M. Tele'a
T. Ramos 56’
Transfo.
T. Ramos 4’
T. Ramos 19’
T. Ramos 28’
T. Ramos 64’
T. Ramos 73’
Pénalités
25’ R. Mo'unga
L'équipe de France entame parfaitement sa Coupe du monde avec sa victoire 27-13 face à la Nouvelle-Zélande lors d'un match d'ouverture acharné. Penaud et Jaminet ont marqué un essai, Ramos a passé 17 points au pied. L'aventure des Bleus commence bien !
Les indications de l'entraînement des Bleus à quatre jours de France-Uruguay
Les Bleus ont effectué un entraînement "clarté" avec les futurs titulaires face à l'Uruguay, jeudi à Lille (21 heures). Pour l’instant, Jonathan Danty, annoncé de retour pour l’Uruguay par Laurent Labit hier, n’est pas pressenti en titulaire par le staff pour jeudi, même si ça peut encore changer en début de semaine. En revanche, Anthony Jelonch pourrait débuter le match après plus de 6 mois d’absence.
Les numéros portés à l'entraînement par les Bleus ce dimanche
La principale incertitude se situe en deuxième ligne. Cameron Woki et Romain Taofifenua ont débuté la séance avec les chasubles bleues (celles des joueurs qui devraient débuter la rencontre de jeudi face à l’Uruguay) alors que Thibaud Flament et Bastien Chalureau ont passé les chasubles bleues au cours de l’entraînement. Flament et Chalureau pourraient être tous les deux sur le banc jeudi soir: Chalureau pour remplacer Tao à droite de la deuxième ligne, Flament pouvant jouer deuxième ligne comme en troisième.
Vers quatre semaines d'absence pour Marchand, évolution positive pour Danty
Présent ce samedi en conférence de presse, au lendemain de la victoire des Bleus, le responsable de l'attaque du XV de France, Laurent Labit, a notamment fait le point sur l'infirmerie.
Comme expliqué par Rugbyrama, Julien Marchand, sorti dès la 12e minute contre les All Blacks en se plaignant d'une cuisse, a déjà passé de premiers examens vendredi soir, qui n'ont pas été rassurants, puisque le talonneur se dirige vers quatre semaines d'absence.
Interrogé sur son cas, Labit a indiqué qu'il passera des examens complémentaires en début de semaine. L'idée du staff serait de garder le Toulousain et ainsi de viser un retour pour les quarts de finale (probablement le 15 octobre). En attendant, le poste de numéro 2 devra se partager entre Peato Mauvaka et Pierre Bourgarit, mais aussi un potentiel troisième homme. Celui-ci pourrait être Sipili Falatea, comme l'a indiqué Labit en debriefing ce samedi.
Concernant le trois-quarts centre Jonathan Danty, forfait pour le match d'ouverture, les nouvelles sont en revanche meilleures, puisque le Rochelais devrait réintégrer le groupe bleu pour le deuxième match contre l'Uruguay, jeudi. Pour Anthony Jelonch, le staff doit toujours se concerter avant de prendre une décision.
"Il ne faut pas s'enflammer", avertit Denis Charvet
Au lendemain de la belle victoire du XV de France face aux All Blacks, Denis Charvet appelle à la mesure en rappelant que l'équipe néo-zélandaise n'était pas au mieux. "Il ne faut pas s'enflammer", estime notre consultant.
C'est la meilleure audience TV de l'année. Le match des Bleus a rassemblé 15,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1. Ce qui représente 65% de part d'audience, selon les chiffres de Médiamétrie dévoilés par la chaîne. Un pic à 17 millions de personnes a été relevé en fin de match.
Les Bleus racontent la soufflante de Galthié à la mi-temps
Pas satisfait par le contenu proposé en première période, Fabien Galthié a recadré ses joueurs vendredi lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby remporté par les Bleus face à la Nouvelle-Zélande.
"C'était le premier match de la compétition, on jouait pas une petite équipe. Les All Blacks n'avaient jamais perdu en poule, on savait que ça allait être dur. Ils nous ont un peu étouffés, on ne pouvait pas trop jouer. Il fallait qu'on reste froids et ça allait payer. A la mi-temps, on s'est fait tirer les oreilles par Fabien (Galthié). On était un peu dans le dur, on arrivait pas à sortir du piège", a ainsi raconté le talonneur des Bleus Peato Mauvaka.
Les joueurs et le staff du XV de France ont été chaleureusement accueillis par des supporters à leur hôtel, avec Freed from Desire de Gala en fond musical.
"Il s'est fait une déchirure sur une hyperextension sur un grattage. Il a préféré sortir, il était trop diminué", a expliqué le sélectionneur Fabien Galthié.
"Au vu des symptômes, on imagine un problème musculaire à un ischio", a-t-il ajouté.
Avec AFP
0h00
Peato Mauvaka: "un travail collectif"
Peato Mauvaka (TF1): "C'était un travail collectif, on avait travaillé toute la semaine. On se souvient de la large victoire en 2021, ils voulaient montré qu'ils étaient présents, surtout après la défaite contre l'Afrique du Sud. Quand tu rentres en court de match, tu ne t'échauffes pas de la même manière. Il faut vite switcher. La victoire contre la Nouvelle-Zélande, il faut savourer mais on rejoue jeudi."
23h52
Galthié très surpris par la tension des Bleus, rattrapés par la pression
Fabien Galthié sur TF1: "Il était important de bien débuter, même si ce n'était pas éliminatoire. Pour nous, le travail qu'on a mis en oeuvre. Mais on a senti qu'il y avait beaucoup de pression, ils ont marqué très vite et plutôt facilement, on perd Marchand... On commence avec le plus mauvais scénario possible mais on a réussi à reprendre petit à petit le contrôle du jeu. En deuxième période, avec les finisseurs, on a fait basculer le match. On ne s'attendait pas à cette ambiance, c'était très tendu, même dans les tribunes."
"A la mi-temps, on a constaté qu'on s'était fait choper par la pression de l'événement. Les finisseurs ont été très importants, ils nous ont apporté beaucoup d'énergie pour prendre le large car à la sortie, ça fait un score assez lourd."
"On avait prévu de coacher très tôt, en priorité la première ligne. On a perdu Marchand trop tôt mais on avait prévu ces cinq finisseurs très tôt. Cela s'est passé parfaitement."
23h51
Matthieu Jalibert: "Il ne faut pas s'emballer"
Mathieu Jalibert (TF1): "Comme toute compétition, c'est important de bien démarrer, c'était une belle affiche. On était un peu tendu au début. On avait la pression, mais on a réussi à donner du plaisir aux supporters. Il ne faut pas s'emballer. Les conditions étaient humides, on s'est dit de continuer à croire en ce qu'on fait pour prendre le score et les distancer."
23h43
Un Alldritt énorme, Ramos fait mouche, les notes des Bleus pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby
Malgré quelques frayeurs et frustrations, le XV de France s'est imposé face à la Nouvelle-Zélande ce vendredi soir (27-13), pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023. Homme du match, Grégory Aldritt a livré une énorme prestation. Thomas Ramos a lui aussi marqué des points.
Thomas Ramos (RMC): "Beaucoup de fierté d’avoir gagné ce match et de bien rentrer dans cette compétition. On avait envie de faire abstraction de l'événement et de jouer, tout simplement. On peut être très contents de cette victoire."
"On a bien géré notre rythme, le moment du haka. On prend un coup derrière la tête d’entrée, mais je pense qu’on a su répondre dès le coup d’envoi derrière en récupérant une pénalité. Il y avait un peu trop d’envie en première mi-temps qui fait qu’on a trop voulu tenir le ballon."
"Notre bonne fin de match ? On a bien travaillé pendant la préparation, on en a bien ch**. C’est plutôt bien de voir qu’on se sent bien physiquement."
23h38
François Cros: "On était frustré après la première mi-temps"
François Cros (TF1): "On savait que ça allait être un match compliqué, ça l'a été. On n'a pas perdu le fil et on est revenu avec de meilleures intentions. On était frustré après la première mi-temps, ce n'était pas parfait mais c'était bien mieux en deuxième. On a bien démarré ce soir. Ça lance la compétition mais il faut rester mobiliser. On va savourer ce soir et vite basculer sur le prochain match."
23h34
Alldritt: "On n'est pas champions du monde"
Grégory Alldritt (sur RMC): "On a beau avoir déjà vu le Stade de France plein et à fond derrière nous, là c’était autre chose et un cran au-dessus. La gestion de nos émotions ? Je ne pense pas que ce soit l'excuse adaptée (sur l’essai des Blacks en début de match), c’est une erreur défensive collective qui nous met à mal."
(Sur TF1) "Ça nous tenait à cœur de montrer une belle attitude et de mettre une grosse intensité. C’est une entrée en lice, on n’est pas champions du monde. On est satisfaits mais il ne faut pas oublier qu’il y a match dans six jours. On a été consistants pendant 80 minutes et c’est grâce à ça qu’on a pu gagner. Il va falloir bien récupérer et récupérer vite."
"Le public était exceptionnel. C’était vraiment très très fort et on attend la même chose en province et dès le week-end prochain."
23h31
L'arbitre aurait-il dû refuser le deuxième essai des All Blacks pour en-avant?
Juste après le retour des vestiaires, la Nouvelle Zélande a inscrit un deuxième essai controversé à l’équipe de France ce vendredi en ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023. Malgré un gros soupçon de passe en avant sur l’action, l’arbitre n’a pas bronché. Voici ce que dit le règlement.
Antoine Dupont (TF1): "On a fait un match en dents de scie, on a eu du mal à rentrer dedans, peut-être à cause de la pression d’un match d’ouverture à domicile. Mais on a su être sérieux et rigoureux tout au long de la rencontre et surtout bien finir."
23h22
Gregory Alldritt élu homme du match
23h21
Ramos: "Ne pas s'enflammer"
Thomas Ramos (TF1): "Tout n’a pas été parfait, mais on y était dans l’envie et dans l’attitude. En deuxième période on revient avec d’autres intentions. On est très contents. Mais la compétition est longue et il ne faut pas s’enflammer. A la fin, il y a un petit écart qui fait du bien, on va pouvoir profiter de cette victoire."
23h20
Le match replay des Bleus
Revivez le match avec les commentaires RMC
23h08
Fin du match
LE BLEUS S'OFFRENT LES BLACKS !
L'équipe de France entame parfaitement sa Coupe du monde avec sa victoire 27-13 face à la Nouvelle-Zélande lors d'un match d'ouverture acharné. L'aventure des Bleus commence bien grâce à une mêlée dominante et un réalisme des grands soirs. Penaud et Jaminet ont marqué un essai, Ramos a complété le score au pied (17 points). Seule ombre au tableau, la blessure en début de match de Julien Marchand, touché derrière la cuisse.
79’
Essai !!!
L'ESSAI DE JAMINET QUI TERMINE LE TRAVAIL !
Cette fois, l'équipe de France va rééllement s'imposer dans ce match d'ouverture ! Profitant d'un turnover initié par Vincent, Lucu tape au pied dans les 22 mètres ! Le rebond est favorable pour Jaminet qui va aplatir en prenant le ballon en l'air ! Jaminet n'enquille pas, 27 à 13 !
75’
Mauvaka met le feu, l'essai est tout proche !
Peato Mauvaka joue très vite une pénalité depuis son camp et remonte 35 mètres ! Finalement Jalibert joue au pied une diagonale pour Penaud qui ne contrôle pas bien le ballon avant de donner à Ramos pour l'essai français... L'essai est refusé !
73’
Pénalité
LES BLEUS SE DÉTACHENT !
Nouvelle pénalité pour l'équipe de France qui a désormais pris l'ascendant sur son adversaire du soir. Thomas Ramos a encore l'occasion de rajouter trois points et de mettre à l'abri les Bleus... Sur les 45 mètres, ca passe, 22 à 13 !
71’
Les Bleus sur la bonne voie
Il y a toujours 19-13 pour les Bleus alors que Jalibert trouve une touche depuis ses 22 mètres dans les 22 mètres adverses !
67’
L'ÉNORME CONTEST DE VINCENT !
Ca c'est un contest qui fait du bien de la part d'Arthur Vincent ! La pénalité est récupérée par les Bleus !
66’
30E ESSAI POUR PENAUD EN BLEU
65’
Pénalité
RAMOS OFFRE UN MINI-BREAK !
Pénalité pour l'équipe de France après deux fautes dans les zones de ruck. On va évidemment prendre les points avec Ramos. L'arrière toulousain donne 6 points d'avance !
63’
Dupont se trompe
Antoine Dupont tente un coup de pied dans un angle mort mais c'est directement en touche ! Ballon rendu aux All Blacks !
61’
Barrett sous pression
Dans le fermé, Antoine Dupont glisse un rasant au pied mais Barrett est en couverture ! Son coup de pied trouve une touche directe !
59’
Ramos manque de précision
Nouvelle pénalité pour l'équipe de France avec une faute dans un maul. Thomas Ramos manque le but, on en reste à 16-13 !
57’
JORDAN PREND UN JAUNE ET FILE DANS LE BUNKER !
Ballon en l'air disputé par Jordan et Ramos, le Néo-Zélandais vient faucher l'arrière français ! On revoit l'action à la vidéo, et ce sera un carton jaune pour le All Black ! L'ailier file même dans le bunker et risque plus gros.
55’
Essai !!!
PENAUD PASSE ENFIN L'EN-BUT, LES BLEUS REPRENNENT LA TÊTE !
Touche à suivre ultra-importante pour les Bleus à cinq mètres de l'en-but ! Mauvaka ne trouve personne mais ca revient sur Moefana ! On inverse le sens du jeu avec Jalibert qui offre l'essai à Penaud ! Ramos enquille en coin, 16 à 13 !
53’
MO'UNGA FAIT DÉJOUER PENAUD !
Mais quelle action française avec une passe au pied de Jalibert pour Penaud qui file en bord de touche ! Il se jette pour aplatir mais Mo'unga le met en touche !
50’
Les Blacks à la relance
Profitant des erreurs de main françaises, les Blacks tentent de relancer à la main mais Jaco Peyper touche le ballon avec son torse.
46’
ENORME OCCASION POUR LES BLEUS !
Fabuleuse percée de Flament qui avance sur une dizaine de mètres avant de tenter de donner à Fickou ! Il n'y parvient pas et le ballon est cafouillé !
44’
Essai !!!
LE DOUBLÉ DE TELEAAAAAA !
Encore un essai pris en début de deuxième période ! Petit par dessus récupéré par Jordan et on envoie Telea à l'essai sur une énorme sautée ! Bis repetita donc, en coin Mo'unga rate le but... 13-9 !
42’
Les Bleus pas loin de l'essai !
Quel dommage pour les Bleus qui avaient l'opportunité de marquer un essai d'entrée avec un départ d'Alldritt bien suivi par Dupont ! Cros va trop loin dans le déblayage, pénalité !
40’
Reprise
C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE !
Encore 40 minutes pour remporter ce match d'ouverture de la Coupe du monde 2023. Plus que jamais, les remplaçants auront leur mot à dire dans ce match !
22h03
Mi-temps
LES BLEUS DEVANT À LA PAUSE !
C'est la pause au stade de France ! L'équipe de France mène 9-8 face à la Nouvelle Zélande dans une rencontre, comme prévu, très disputée. Tout avait mal débuté avec un essai précoce de Telea mais les Bleus ont profité d'une conquête puissante pour revenir au score puis passer devant grâce au pied de Ramos ! Les Tricolores manquent d'idée et de vitesse pour le moment.
39’
Les Bleus acculés
Attention à ne pas prendre un essai avant la pause avec une grosse phase offensive black ! Papali'i est repris de justesse en bord de ligne et enchaine avec des temps de jeu ! Finalement la passe termine en touche !
38’
Mo'unga trouve une belle touche
Les jeux au pied français peinent à trouver les bonnes zones, au contraire de ceux des All Blacks ! Mo'unga trouve une bonne touche !
36’
Belle touche de Barrett
Alors qu'Aldritt avait réalisé un contest énorme avec un dégagement de Ramos, les Blacks sont de retour avec un coup de pied vrillé de Barrett !
33’
Pénalité ratée
Ramos manque son premier coup de pied
Nouvelle pénalité pour l'équipe de France après une faute au sol de Sam Whitelock bien challengé par Dupont ! Ramos va évidemment tenter le tir au but... C'EST RATÉ !
30’
Ca part dans tous les sens !
En difficulté sur une nouvelle offensive black, les Bleus récupèrent un ballon et Penaud tape au pied ! A la course, Dupont pense récupérer le ballon mais il est devancé par Barrett !
28’
Pénalité
RAMOS ENQUILLE ENCORE, LES BLEUS REPRENNENT LA TÊTE !
Thomas Ramos va tenter d'enquiller sur les 50 mètres face aux poteaux et ca passe facilement ! Il a la patte chaude l'arrière toulousain, 9-8 !
27’
Les Bleus solides en mêlée
La réaction française en mêlée avec une nouvelle faute de De Groodt qui laisse tomber son genou au sol ! Atonio le fait plier !
25’
Pénalité
LES BLACKS REPASSENT DEVANT !
Et donc pénalité pour la Nouvelle Zélande jsute devant les perches françaises. Pas de soucis pour Richie Mo'unga qui redonne l'avantage aux Blacks, 8-6 !
24’
Les All Blacks défient la défense bleue
Pénalité contre la France après une énorme séance de pick and go néo-zélandaise ! Savea va au-delà du ruck en déblayant mais l'arbitre ne dit rien...
23’
Le seul marqueur du match !
22’
Faute de main de Ramos
Coup de pied un peu lourd de Mark Telea et Ramos, à reculons, commet un en-avant ! Ballon rendu aux All Blacks dans les 22 mètres français.
20’
Pénalité
LES BLEUS PASSENT DEVANT !
Pénalité pour les bleus bien obtenue en mêlée avec la perte d'appuis de De Groodt. Sur les 40 mètres, Thomas Ramos peut permettre à son équipe de passer devant... CA PASSE, 6-5 !
18’
Belle défense de Jalibert
Attention à Telea qui montre qu'il a des pattes ce soir ! Il fait du travers et tente de reprendre l'intérieur sur les appuis et pense passer ! Jalibert surgit et lui fait exploser le ballon, bien joué !
16’
Le départ énorme de Mauvaka !
Touché jouée rapidement avec Dupont et le talonneur déborde sur la ligne de touche ! Il tape au pied pour lui-même mais est fauché dans le bon tempo !
15’
Barrett ne se rate pas
Encore un jeu au pied français mal déposé et Beauden Barrett a choisi la bonne zone pour trouver une touche indirecte !
13’
Ca joue beaucoup au pied
Les deux équipes ont entamé un jeu avec beaucoup de pied sans pour autant trouver la touche... Sauf quand Ramos s'en mêle !
12’
Changement sur blessure
Marchand sort sur blessure
Premier très gros coup dur pour les Bleus avec la sortie de Julien Marchand ! Il est remplacé par Peato Mauvaka.
12’
Marchand fait tomber le ballon
Phase offensive pour l'équipe de France mais Marchand commet un petit en-avant. Pire, il semble touché et Mauvaka se prépare au bord du terrain... Pour une rentrée prochaine ?
11’
Ca ne rigole pas !
10’
Un en-avant néo-zélandais oublié
Sur un coup de pied de Ramos, Telea commet un en-avant très évident mais Jaco Peyper ne l'a pas vu ! Les Blacks se dégagent !
8’
La 50e pour Dupont !
7’
Le match s'est équilibré
Très bonne réaction bleue avec un jeu de pression dans le camp néo-zélandais. Sur une pénalité, Mo'unga ne trouve pas la touche !
5’
Pénalité
RAMOS PASSE LES PREMIERS POINTS !
Marchand met les mains dans le ruck et les Bleus récupèrent la pénalité ! On va évidemment tenter de marquer les premiers points par Thomas Ramos... Et ça passe ! 5-3 !
3’
Mo'unga manque le but
En coin, Richie Mo'unga ne passe pas la transformation ! 5-0 pour la Nouvelle Zélande, les Bleus doivent se ressaisir !
1’
Essai !!!
LES BLACKS PASSENT DÉJÀ LA LIGNE !
La première prise d'intervalle énorme de Rieko Ioane qui est repris de justesse ! Attention ce sera une pénalité et les Néo Z la jouent vite ! Après quelques temps de jeu, Barrett envoie une diagonale sur Telea qui marque en coin !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE FRANCE-NOUVELLE ZÉLANDE !
Et c'est parti pour ce premier match de la Coupe du monde 2023 entre la France et la Nouvelle Zélande ! Le spectacle au stade de France s'annonce grandiose !
21h15
Les Blacks et Aaron Smith ont choisi… le KAPA O PANGO !
Le premier climax de cette rencontre se passe avant le coup d’envoi. Les Néo-Zélandais vont-ils réaliser le Haka traditionnel ou le virulent Kapa O Pango, une danse qui peut décider d’une entame de match beaucoup plus violente… Ce sera le KAPA O PANGO !
21h10
On attaque avec les hymnes, quelle ambiance fabuleuse !
Un moment toujours aussi intense du rugby, les hymnes chantés à l'unisson par les deux équipes. On attaque avec la Nouvelle Zélande et le fameux God defend New Zealand !
Et voici la Marseillaise reprise par 80 000 personnes… non, plutôt 68 millions de Français !
21h07
Les deux équipes arrivent sur la pelouse du stade de France
Le toujours très classieux Dan Carter nous présente le trophée Webb Ellis !
La tension monte encore d’un gros cran avec l’entrée des joueurs sur la pelouse du Stade de France ! Le public est en train d’entrer littéralement en fusion…
20h43
Les Blacks donneront le coup d'envoi du match
Le toss partagé entre Antoine Dupont et Ardie Savea, qui prend le brassard après le forfait de Sam Cane
20h40
Les joueurs sont à l'échauffement
Une ambiance exceptionnelle pour accueillir Antoine Dupont et ses coéquipiers.
20h39
Dan Carter: "On a vu de formidables matchs entre la France et la Nouvelle-Zélande"
"Je suis 100% pour les All Balcks ce soir. C'est un formidable match pour la grande Coupe du monde de rugby. On a vu de formidables matchs entre la France et la Nouvelle-Zélande et les Français ont pu faire des performances surprenantes. On voit toujours la même énergie, la ferveur", a confié l'ancien international néo-zélandais et ex-joueur du Racing 92 au micro de TF1.
20h27
Le discours d'Emmanuel Macron sous les sifflets
"Amis du rugby, pour nous tous, nous Français c'est une immense fierté d'accueillir sur notre sol toutes les équipes de la Coupe du monde de rugby et de nos Bleus. Cette Coupe du monde, la France espère la gagner sur le terrain. Elle espère la gagner dans les coeurs. Avec notre goût de l'hospitalité, la qualité de nos équipements, de nos publics, la France sera le terrain de jeu des trois mi-temps. En rugby, la planète connaît notre french flair, cette année, nous allons montrer notre French Share. Place au jeu, je déclare ouverte la 10e Coupe du monde de rugby."
Le discours du président de la République se termine par des applaudissements.
20h26
Le discours de Bill Beaumont, le patron de World Rugby
"Amis de France et du monde, bienvenue à la Coupe du monde de rugby. Il y a 200 ans, notre fabuleux sport voyait le jour, et il y na pas de meilleur endroit que la France pour le célébrer. Vous serez de magnifiques hôtes pour les semaines à venir. Ce sera une magnifique célébration de l'unité du rugby, nous allons vivre le meilleur de notre sport. La Coupe du monde de rugby 2023 souhaite mettre en oeuvre le pouvoir fédérateur du rugby. L'attente est terminée, merci aux Françaises et aux Français. Vous avez fait de ce tournoi un moment historique. Allons-y !"
20h22
La Tour Eiffel se dresse au centre de la pelouse
20h20
La Peña Baiona résonne au Stade de France
L'hymne le plus célèbre du rugby réchauffe un peu plus le public bouillant, avant que la Patrouille de France ne survole le Stade de France.
20h17
Sam Cane forfait pour ce match
Le capitaine des All Blacks Sam Cane est forfait pour ce match d'ouverture. Il s'est blessé lors du captain's run et est remplacé pour Tupou Vaa'i en 6, Paplii décale en 7.
20h13
La parole est à William Webb Ellis
L'inventeur du rugby moderne apparaît sur les écrans géants du Stade de France. Pour l'anecdote, l'Anglais est décédé en 1872 et enterré à Menton.
20h01
C'est parti pour la cérémonie d'ouverture !
Le spectacle est lancé sur la pelouse du Stade de France, avec Jean Dujardin au centre de la mise en scène.
19h54
L'excitation de Fabien Galthié avant le grand rendez-vous
Fabien Galthié (TF1): "Après quatre ans, on a vraiment envie de basculer sur cette nouvelle compétition. Les All Blacks, tout le monde vous dira que c’est la plus belle équipe du monde, celle qui fait rêver les enfants. On a tous envie de se mesurer à eux. On a envie de rêver, de manière unie."
19h46
Les Bleus sont arrivés au Stade de France !
À environ 1h30 du coup d'envoi, les hommes de Fabien Galthié sont arrivés dans le théâtre de ce grand match d'ouverture. Les visages sont concentrés.
19h19
Les All Blacks sont en route pour le Stade de France
Les All Blacks ont quitté leur hôtel de Creteil. Ils arriveront au Stade de France d'ici 30 minutes.
Avec Pierre Thevenet à Créteil
19h15
Oudéa-Castera croit au sacre des Bleus
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sur TF1: "Ce serait grandiose, on en rêve tous. On sait que notre XV de France est capable de battre n'importe qui. Cela va être dur mais on a la capacité d'aller chercher ce titre. On a un XV qui s'est très bien préparé, avec beaucoup de professionnalisme. Il y a eu des coups durs mais comme dans toutes les équipes. On a les moyens d'aller chercher ce titre."
19h15
Les Bleus à droite les Blacks à gauche sur les bancs de touche, l'effervescence totale au Stade de France
Selon nos informations, les Bleus entreront sur la pelouse du Stade de France à droite et les All Black à gauche dans le couloir tout à l’heure. Idem pour les hymnes et pour le banc de touche.
L’effervescence est déjà présente dans les travées du Stade de France, les 200 figurants de la cérémonie d’ouverture sont en costumes et s’activent dans les couloirs qui donnent sur la pelouse. La scène est en place sur la pelouse, des échoppes pour planter le décor d’un village français des années 1950. Une colonne Maurice au milieu du terrain. C’est Jean Dujardin qui tient le rôle principal, celui d’un boulanger moustachu, amoureux d’une costumière, la danseuse étoile Alice Renavand.
Avec Winny Claret au Stade de France
18h56
Le message d'Elisabeth Borne avant le match d'ouverture
À un peu plus de trois heures du coup d'envoi de France-Nouvelle-Zélande, la Première ministre a donné rendez-vous pour ce choc au sommet. "À ce soir", a indiqué Elisabeth Borne sur X.
18h51
Saint-André: "Les All Blacks ont beaucoup perdu depuis trois ans"
Dans le "Super Moscato Show", l'ancien sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André est revenu sur l'état de forme des néo-zélandais. Selon lui, le mythe des All Blacks a pris un sacré coup dans l'aile.
18h40
Les cinq matchs à ne surtout pas manquer lors de la phase de poules
La Coupe du monde de rugby débute ce vendredi soir avec un choc au sommet entre le XV de France et les All Blacks. Avant ce lever de rideau, focus sur les cinq affiches à ne pas manquer lors de la phase de poules, avec les éclairages pour RMC Sport de Jean-Claude Skrela, ancien sélectionneur des Bleus (1995-1999).
"Ça te donne des ailes", Emmanuel Petit évoque la pression d'un Mondial à la maison
"Une Coupe du Monde à domicile est un avantage ! Ça te donne des ailes"
Sur RMC, Emmanuel Petit, champion du monde de football en 98 à la maison, évoque la pression liée à un Mondial organisé en France.
18h14
Antoine Dupont, le capitaine qui peut faire gagner la France
Le podcast Le Titre à la Une vous dresse le portrait d’un Bleu qui voue, depuis tout petit, une fascination pour les All Blacks. Son nom : Antoine Dupont, 26 ans, capitaine de l’équipe de France.
Mondial de rugby: Antoine Dupont, le capitaine qui peut faire gagner la France
16:36
18h11
Suivez la radio digitale RMC 100% Coupe du monde
Tous les jours du 8 septembre au 28 octobre, 24 heures sur 24, ne manquez rien de l'actualité du Mondial avec la radio digitale RMC 100% Coupe du monde de rugby.
Vous pourrez y retrouver notamment tous les matchs commentés en direct et en intégralité, mais aussi les meilleurs moments du Moscato Show, les podcasts sur les 10 Coupes du monde des Bleus ou encore des nouvelles rubriques comme le Café crème.
Des pauses fraicheur prévues tout le week-end pendant les matchs
La World Rugby indique que des pauses fraicheur vont être instaurées tout au long du week-end sur les matchs du Mondial. "Les pauses fraîcheur interviendront au milieu des deux mi-temps, lors d'une interruption normale du jeu. Le processus sera géré par l'arbitre", précise la Fédération internationale dans son communiqué.
17h31
Jamie Ritchie, capitaine de l’Ecosse: "On va vivre ce genre de moments dont on rêve quand on est enfant"
L’Ecosse ne veut pas se mettre trop de pression et veut surtout profiter de l’événement, notamment ce premier match contre les Springboks dimanche dans un Vélodrome plein à craquer.
Jamie Ritchie, capitaine de l’Ecosse, adresse ce vendredi un discours fort à tous ses coéquipiers: "On va vivre ce genre de moments dont on rêve quand on est enfant. Il faut savoir en profiter, c’est important d’apprécier. La crainte serait que la pression prenne le dessus, sinon c’est fini. Il faut savourer ces expériences. Surtout le jour J. Nous ne sommes pas payés pour nous entrainer, mais pour jouer !" A commencer par les grosses affiches, comme ce choc face aux Sud-Africains.
Avec Florent Germain à Marseille
17h26
Bernard Laporte : "Je crois que cette équipe de France a la profondeur qu'il faut pour être champion du monde"
Bernard Laporte, invité du Super Moscato Show sur RMC ce vendredi, s'est livré sur les chances des Bleus lors de ce Mondial à domicile.
17h21
Ambiance conviviale entre les supporters français et néo-zélandais à Paris
À moins de quatre heures du coup d'envoi de ce France-Nouvelle Zélande, l'ambiance est au beau fixe entre les supporters des deux équipes à la fan zone de Paris.
Les Ecossais vont regarder France-Nouvelle-Zélande pour "faire monter l’adrénaline", notre article complet ici
A deux jours de leur entrée en lice en Coupe du monde dimanche (17h45) face à l'Afrique du Sud, les Ecossais sont déjà à bloc. Les joueurs du XV du Chardon seront devant leur télé ce vendredi soir pour regarder le match d'ouverture entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande, histoire d'entrer vraiment dans la compétition.
Les images des All Blacks s'échauffant... sur un parking avant de défier les Bleus
Seulement quelques heures avant d'affronter le XV de France ce vendredi au Stade de France, les All Blacks ont été aperçus... sur un parking en plein réveil musculaire. Ils ont notamment fait quelques touches et des lancements de jeu.
"Force à vous", le message de soutien des Bleus au XV de France
A quelques heures de l'entrée en lice du XV de France en Coupe du monde face aux All Blacks ce soir au Stade de France, les Bleus de Didier Deschamps, vainqueurs hier de l'Irlande (2-0), on tenu à apporter leur soutien dans un message vidéo : "On est avec vous les gars, force à vous, la Coupe elle reste à la maison", lance Ousmane Dembélé. A ses côtés, Antoine Griezmann demande simplement aux Bleus de "gagner." "On est uni, à fond derrière vous", glisse Didier Deschamps avec son staff. On vous souhaite le meilleur." Kylian Mbappé y va aussi de son petit message de soutien : "On vous souhaite bonne chance pour cette Coupe du monde, pour ce premier match vendredi, on est tous derrière vous et on espère que vous allez nous faire rêver." De Jules Koundé à Olivier Giroud, les Tricolores sont à fond derrière le XV de France. Ils seront dans les tribunes du Stade de France pour encourager Antoine Dupont et ses partenaires.
14h52
Victor Vito espère revoir un match France - Nouvelle-Zélande en finale
L'ancien troisième ligne de la Rochelle et des All Blacks, présent à Paris ce vendredi, s'est exprimé au micro de RMC Sport.
PT
14h43
Calme plat devant l’hôtel des Bleus
Pour le moment, à quelques heures du coup d'envoi du match d'ouverture de la Coupe du monde entre l'équipe de France et les All Blacks (21h15), c'est le calme plat devant l'hôtel des Bleus à Rueil-Malmaison.
Un vigile se charge de filtrer les accès. Aucun supporter présent ni aucun autre média non plus.
Pourquoi les Bleus se présentent en favoris face aux All Blacks
Eliminés il y a quatre ans par le pays de Galles en quarts de finale, les Bleus attaquent la Coupe du monde à domicile avec confiance et ambition. Ils ont les armes pour dominer les All Blacks ce vendredi (21h15) lors du match d'ouverture, et se présentent même en favoris.
13h27
Des joueurs de l'équipe de France de football attendus ce soir
Comme le rapporte Le Parisien, une partie de l'équipe de France de football, staff compris, sera au stade pour assister au match. Kylian Mbappé en sera, tout comme Antoine Griezmann et Didier Deschamps.
Comment les Bleus ont travaillé sur la gestion des émotions pour ne pas s'effondrer devant leur public
Pour éviter le traumatisme de l’entame ratée de 2007 face à l’Argentine, déjà au Stade de France, le staff des Bleus a méticuleusement préparé l’approche émotionnelle des joueurs face à l’énorme pression du match d’ouverture de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, ce vendredi.
Alice Renavand, une danseuse étoile au coeur de la cérémonie d'ouverture
Le public aura droit ce vendredi à une cérémonie d'ouverture d'une vingtaine de minutes au Stade de France. La danseuse étoile Alice Renavand y jouera l'un des rôles principaux.
- Grasse matinée ce matin, programme à la carte, les joueurs sont libres
- 13h: déjeuner
- Début d’après-midi libre: sieste, jeux de cartes ou autres
- 17h: collation (surtout du salé, un peu de sucré)
- Avant le départ au stade: briefing de Fabien Galthié
- 19h: départ du car de l’hôtel (45 min de trajet prévues vers le Stade de France)
11h26
Le navigateur Thomas Coville, proche du sélectionneur, raconte son Fabien Galthié à lui
Depuis une dizaine d’années, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, et Thomas Coville, le skipper, sont devenus amis et échangent régulièrement. En 2020, le second était l’un des "grands témoins" invités à Marcoussis après la prise de fonction du premier. En échange le sélectionneur avait embarqué à bord du maxi-trimaran Sodebo du navigateur pour un échange d’expérience. Avant le match d'ouverture de la Coupe du monde entre les Bleus et les All Blacks, Thomas Coville se confie dans un grand entretien à RMC Sport sur sa complicité avec Fabien Galthié et sa vision du sélectionneur.
Scène sympathique, ce vendredi matin dans le 17e arrondissement de Paris. Alors que la fédé néo-zélandaise avait donné rendez-vous aux supporters des All Blacks dans un café, ces derniers ont été accueillis par trois grands noms du rugby kiwi: Victor Vito, Dan Carter, et Conrad Smith.
Pourquoi les Bleus vont jouer avec leur maillot blanc
Face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France portera son maillot extérieur et se préparera dans le vestiaire du Stade de France habituellement réservé à l'équipe visiteuse. Malgré le statut de nation hôte. Et c'est la faute... à pas de chance (plus précisément à un tirage au sort).
Les All Blacks avec leurs cadres pour défier les Bleus
La compo des All Blacks face à la France: B. Barrett - Jordan, R. Ioane, Lienert-Brown, Telea - (o) Mo'unga, (m) A. Smith - Cane (cap.), A. Savea, Papali'i - S. Barrett, S. Whitelock - Laulala, Taylor, De Groodt.
9h20
La compo des Bleus face aux Blacks
Fabien Galthié a dévoilé, mercredi, la composition du XV de France pour le gros choc face à la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde, vendredi (21h15 au Stade de France). Yoram Moefana débute au centre à la place de Jonathan Danty, blessé.
La compo du XV de France face à la Nouvelle-Zélande: Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Cros - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Wardi
"Les Bleus sont habités par leur mission", le président de la FFR impatient à quelques heures du début de la Coupe du monde
Invité d'Apolline Matin sur RMC ce vendredi, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), ne cache pas son impatience à quelques heures du match d'ouverture de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande (21h15) au Stade de France.
Comment vont les Bleus? "Ils vont bien, répond-il. Ils sont habités par la mission qui est la leur et veulent redonner le sourire au pays. Ils se sont préparés comme des fous pendant quatre ans et qui ont envie de vivre une aventure humaine, collective de dingue."
9h16
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre le choc entre la France et la Nouvelle-Zélande, ce vendredi (21h15) au Stade de France en match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby.