C'est la fin de ce live !
On se retrouve demain, jeudi 21 septembre, sur RMC Sport pour le troisième match des Bleus face à la Namibie (21 heures) dans cette Coupe du monde de rugby.
Le point sur la poule A
Classement :
1- Italie (10 points)
2- France (8 points)
3- Nouvelle-Zélande (5 points)
4- Uruguay (0 point)
5- Namibie (0 point)
Matchs à venir :
France-Namibie (21 septembre)
Uruguay-Namibie (27 septembre)
Nouvelle-Zélande-Italie (29 septembre)
Nouvelle-Zélande-Uruguay (5 octobre)
France-Italie (6 octobre)
L'Italie surclasse l'Uruguay en deuxième mi-temps et s'impose 38-17
Les Italiens, bien mal embarqués à la pause (7-17), ont su réagir en se montrant bien plus convaincants en deuxième mi-temps pour faire craquer des Uruguayens dépassés physiquement et tactiquement. Avec un saillant 31-0 au retour des vestiaires, ils ont montré qu'il faudra compter sur eux jusqu'au bout dans cette poule A. L'affrontement final face aux Bleus, le 6 octobre au Groupama Stadium à Lyon, promet d'ores et déjà d'être électrique.
38-17, Garbisi transforme la pénalité
Trois points supplémentaires dans l'escarcelle italienne. Paolo Garbisi, alors que Tommaso Allan est sorti, réussit son coup de pied, entre les poteaux. 38-17 pour l'Italie contre l'Uruguay
L'Italie impressionnante depuis le retour des vestiaires
Menés au score à la pause (7-17), les Italiens ont clairement accéléré lors de cette deuxième mi-temps. Il suffit de jeter un oeil au tableau d'affichage pour voir que les coéquipiers de Michele Lamaro ont enfilé 28 points à leurs adversaires sans en encaisser un seul.
De leur côté, les Teros semblent avoir baissé les bras, à l'image d'un engagement complètement loupé par Ormaechea. Ces dernières minutes sont très compliquées.
35-17 pour l'Italie, Brex pour le 5e essai
L'Uruguay ne tient plus le rythme face aux Italiens. Dépassés physiquement en défense, le 3/4 centre Ignacio Brex fonce dans l'en-but après une belle combinaison devant les perches. Derrière, Allan transforme un coup de pied facile. 35-17 pour l'Italie.
Et l'Italie qui déroule ! Cannone inscrit l'essai du bonus, 28-17 face à l'Uruguay
Lorenzo Cannone, à l'aile, résiste au plaquage et aplatit pour valider le quatrième essai de sa sélection, synonyme de bonus offensif. Même si le ballon semblait lui échapper un peu au moment d'aplatir... Le demi d'ouverture Tommaso Allan ne lâche pas l'étreinte et poursuit son sans-faute au pied. 28-17 pour l'Italie face à l'Uruguay.
L'Italie repasse devant ! 21-17 face à l'Uruguay
Enorme perforation du joueur du LOU, Monty Loane, qui conclut entre les poteaux. Son essai est transformé par Allan. 21-17 pour l'Italie face à l'Uruguay, qui a su parfaitement exploiter sa supériorité numérique pour claquer deux essais.
Essai italien ! Uruguay 17-14 Italie
Cette fois, c'est bon pour l'Italie ! Michele Lamaro, le capitaine de la sélection, conclut un beau mouvement offensif en passant en force pour conclure. L'essai est transformé par Tommaso Allan, 17-14 pour l'Uruguay.
Essai invalidé pour l'Italie !
D'entrée, les Italiens prennent les choses en mains et se jettent derrière la ligne. L'arbitre consulte la vidéo mais n'accorde pas l'essai. En revanche, le capitaine urugayen Andres Vilaseca écope d'un carton jaune et sera suspendu lors des prochaines minutes.
C'est reparti à l'Allianz Riviera !
Les formations sont de retour sur la pelouse, les Italiens vont devoir s'employer pour revenir, après avoir été dominés durant les 40 premières minutes.
Le drop d'Etcheverry ! 17-7 pour l'Uruguay à la pause
Juste avant la mi-temps, le demi d'ouverture s'essaie à un coup de pied en face des poteaux. Après recours à la vidéo, le ballon passe bien par-dessus la barre transversale et le drop est validé. 17-7 pour les Teros, en passe de créer la surprise dans ce match.
L'essai uruguayen transformé ! 14-7 face à l'Italie
Superbe mouvement des Teros qui parviennent à conclure sur les extérieurs en inscrivant un essai en coin par l'intermédiaire de Nicolas Freitas. La supériorité numérique a finalement été exploitée juste avant le retour des deux avertis italiens.
Malheureux jusque-là, Etcheverry parvient à transformer malgré un tir compliqué. 14-7 pour l'Uruguay.
L'Uruguay à 15 contre 13
Les Teros vont tenter de profiter des espaces laissés sur les extérieurs, suite aux deux cartons jaunes italiens, pour prendre les devants au score. Pour l'instant, les Italiens tiennent bon.
7-7, l'Uruguay recolle !
L'interception d'Etcheverry ! L'Uruguayen sprinte sur l'aile droite mais est repris à cinq mètres de la ligne. Les Teros gardent la possession et un carton jaune est donné à Niccolo Cannone. En supériorité numérique, l'Uruguay insiste et Manuel Ardao se jette derrière la ligne. Mais la visibilité n'est pas suffisante pour les arbitres pour accorder l'essai, y compris avec l'assistance vidéo.
Un essai de pénalité est tout de même accordé par l'officiel et un deuxième carton jaune est adressé à Danilo Fischetti qui a écroulé le maul volontairement pour ne pas encaisser l'essai. 7-7 entre l'Italie et l'Uruguay, qui va tenter de profiter de l'avantage du nombre.
Nouvelle pénalité manquée pour l'Uruguay
L'Uruguay récupère une belle pénalité grâce à une jolie défense de Manuel Ardao. Felipe Etcheverry s'essaie pour la deuxième fois de la partie mais son coup de pied part, une nouvelle fois, beaucoup trop à gauche. Toujours 7-0 pour l'Italie.
L'Uruguay tout proche de l'essai
Contact jugé haut de Sebastian Negri sur Sebastian Freitas, mais pas de carton. Les Uruguayens tapent en touche et se rapprochent à une dizaine de mètres de la ligne d'enbut mais la défense italienne parvient à faire déjouer le ballon porté des Teros. Ils récupèrent la mêlée et écartent le danger en tentant de ressortir via des passes, en utilisant l'espace libéré sur les extérieurs.
7-0 Italie, essai de Pani transformé par Allan
Grosse pression dans le camp urugayen. Ange Capuozzo et les Italiens gagnent une belle mêlée à quelques mètres de la ligne des Teros. La mêlée s'effondre, l'avantage est laissé aux Italiens mais ne donne rien. Nouvelle introduction d'Alessandro Garbisi.
Lorenzo Pani, bien pris par la défense uruguayenne, parvient tout de même à aplatir. Les images sont discutables mais l'essai est validé. Tommaso Allan ne manque pas la transformation. 7-0 Italie.
C'est parti pour cet Italie-Uruguay !
Le coup d'envoi a été donné par l'Uruguay. Cannone et les Italiens déjà à la faute après 30 secondes de jeu et pénalité pour les Teros.
Les Italiens et les Teros pénètrent sur la pelouse de l'Allianz Riviera
Les deux formations savent qu'elles jouent gros pour leur deuxième match dans la compétition. Le vainqueur prendra une option chez les outsiders, derrière les deux immenses favoris de la poule A que sont la France et les All Blacks.
Les tribunes ne sont pas pleines pour cette rencontre. Des soucis de train ont été remontés durant la journée.
Les compositions d'équipes sont tombées
Bonjour à tous et bienvenue pour ce match
C'est déjà le retour de la Coupe du monde de rugby avec en apéritif de cette troisième journée, un Italie-Uruguay qui pourrait être plus disputé que prévu, après la belle performance du Xv de l'Uruguay face à la France.
Mais l'Italie, qui peut toujours espérer une qualification en quart de finale (il faudrait tout de même un exploit face soit à la Nouvelle-Zélande, soit éventuellement face à l'équipe de France), n'a aucune intention de tomber dans le piège, d'autant que les Transalpins sont prévenus.
Le coup d'envoi est donné à 17h45, le match sera diffusé sur M6 et à suivre en direct et en intégralité sur la radio digitale 100% Coupe du monde de RMC. Un match à suivre aussi en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.