Naoto Saito blessé et sorti les larmes aux yeux
Naoto Saito, le demi de mêlée du Stade Toulousain, est sorti les larmes aux yeux du match face au Stade Français, visiblement touché à la cheville gauche. L'entraîneur adjoint des avants Virgile Lacombe a évoqué un "coup à la cheville" et évoque déjà la possibilité de s'appuyer sur des jeunes du centre de formation. Car après Antoine Dupont et Ange Capuozzo, c'est une troisième option en n°9 qui est touchée. Il ne reste actuellement plus que Paul Graou et Simon Darroque au poste.
PT
C'est terminé, Toulouse s'impose !
Le Stade Toulousain remporte le Classique (21-27). Un temps en difficulté, les Stadistes ont fini par faire la différence en deuxième période, face à une équipe parisienne trop indisciplinée. Toulouse reste en tête du Top 14, alors que Paris devra batailler jusqu'au bout pour éviter la descente.
Le grattage de Vergé !
Enorme ce soir, Vergé récupère un nouveau ballon chaud, celui de la gagne pour le Stade Toulousain !
Pénalité pour le Stade Français
Une faute a été commise sur la dernière mêlée. Paris prend la touche et va avoir une dernière occasion de scorer.
Reprise, mêlée introduction Stade Français
Monsieur Rozier a décidé de ne pas sévir sur la dernière action. On reprend donc sur une mêlée, introduction Paris dans ses 22 mètres.
Mallia au sol
Arbitrage vidéo suite à un possible mauvais geste d'un Parisien sur l'ouvreur argentin.
Henry transforme, Paris reste dans le match
Stade Français 21-27 Stade Toulousain
L'essai de Macalou !
A la suite d'une série de pick and go, Macalou se jette pour conclure. Le suspense est relancé à Jean Bouin !
Alary remplace Lebel
Dernier changement côté toulousain, avec l'entrée en jeu du jeune ailier de 18 ans.
Le Stade Toulousain éloigne le danger
Brennan contre un ballon en touche devant Macalou. Daroque dégage le ballon dans la foulée, ça sent bon pour le Stade !
Toulouse tient bon
Le Stade Français revient dans le camp toulousain. Le maul parisien s'effondre et Toulouse récupère le ballon grâce à une défense héroïque. Plus que 5 minutes à tenir pour les Stadistes !
Delibes, l'intervention salvatrice
L'ailier toulousain intercepte un ballon chaud dans ses 22, alors que la pression s'intensifiait devant la ligne. Le Stade Toulousain se dégage.
Le Stade Français va en touche
L'avantage ne profite pas, le Stade Français récupère la pénalité et va en touche.
Paris se montre enfin
Les Parisiens progressent sur la largeur, bénéficiant d'un avantage suite à une faute de Placines.
Mallia rate une pénalité
Le Stade Français est en sursis, suite à cette pénalité manquée par l'ouvreur argentin.
Stade Français 14-27 Stade Toulousain
Toulouse solide en défense
Les Toulousains récupèrent une nouvelle pénalité dans leur camp. Mallia dégage son équipe. Paris va devoir pousser pour revenir...
La blessure de Saito ?
Le Japonais semble finalement touché à la cheville. Embêtant, alors que le Stade Toulousain est déjà amputé d'Antoine Dupont à la mêlée. Saito est remplacé par le jeune Simon Daroque.
Les crampes pour Saito
Il faut dire que le demi de mêlée a beaucoup donné...
Mallia transforme, le Stade Toulousain prend le large
Toulouse prend 13 points d'avance.
Stade Français 14-27 Stade Toulousain
ESSAI DE MALLIAAAA !!!
Saito-Mallia, une charnière qui marche ! Le demi de mêlée joue au pied pour son ouvreur, qui termine le travail sous les poteaux parisiens !
Gros temps fort de Toulouse
Nouvelle faute commise par Paris sur la ligne médiane. Les Toulousains, qui tiennent le ballon depuis plusieurs minutes, vont en touche pour tenter d'enfoncer le clou.
Paris change aussi
Carbonnel et Peyresblanques sont remplacés par Henry et Garcia.
Du changement à Toulouse
Placines remplace Castro-Ferreira en troisième-ligne.
Mallia se rate au pied
Belle touche à suivre pour le Stade Français, à l'entrée des 22 mètres de Toulouse suite à ce jeu au pied manqué de Mallia.
Mallia donne 6 points d'avance à Toulouse
A 30 mètres légèrement en coin, l'Argentin ne tremble pas et redonne une avance plus confortable à son équipe.
Stade Français 14-20 Stade Toulousain
Le joli mouvement toulousain
Chocobares claque à une main le ballon pour Ainu'u, qui provoque la faute de Macalou au sol. Pénalité à suivre pour Toulouse, et Mallia va la tenter.
Macalou joue encore au pied
Chose peu commune pour un avant, Sekou Macalou joue régulièrement au pied depuis le début de la rencontre. Sur le dernier, il trouve une touche dans les 22 mètres toulousains. Le Stade se dégage ensuite et revient dans la moitié de terrain adverse.
Remue remplacé par Epée
Nouveau changement côté toulousain, Remue file en protocole commotion suite à la dernière action.
Remue secoué
Lebel joue une touche rapidement et sert son arrière, qui progresse ballon en main. Il est stoppé par Dakuwaqa, qui commet la faute avec un plaquage un poil haut.
Du changement à Toulouse
Merckler, Cramont et Arnold remplacent Mauvaka, Hawkes et Ntamack. Brennan va glisser en troisième-ligne.
Barré rate son jeu au pied
L'arrière parisien tente un jeu au pied croisé... mais se rate. Le ballon sort du terrain, et ce sera une mêlée pour Toulouse, sur la ligne médiane à l'endroit du jeu au pied.
Du changement à Paris
Azagoh remplace Pesenti en deuxième-ligne.
Paris agressif en défense
Alors que Toulouse est revenu dans le camp adverse, Macalou arrache un ballon brûlant au sol et permet à son équipe de se dégager.
Le jeu au pied astucieux d'Abadie
Petit jeu par-dessus très malin d'Abadie, dont Macalou peut profiter. Le Stade Français revient dans les 22 mètres adverses.
En-avant parisien
Le jeu est de retour dans le camp parisien. Un en-avant est commis par Briatte, et le Stade Toulousain récupère une nouvelle mêlée.
Toulouse récupère la balle
Peyresblanques rate sa touche. Mêlée à suivre, introduction Saito pour Toulouse.
Saito contré
Les Toulousains sont sous pression, suite à ce nouveau jeu au pied contré de Saito. Lebel avait bien couvert et concède la touche, un moindre mal pour le Stade.
Etien avait trouvé la faille
Le Stade Français récupère le ballon, insiste sur la largeur jusqu'à trouver Etien, qui s'infiltre entre deux défenseurs. Le centre tente de servir Macalou, sans succès. Toulouse récupère le ballon et Mallia dégage son camp.
C'est reparti !
Louis Carbonel donne le coup d'envoi de cette 2e période.
Mi-temps à Jean Bouin, Toulouse est devant
Le Stade Toulousain mène de 3 points à la pause, à l'issue d'une première mi-temps marquée par deux périodes totalement différentes. Toulouse a démarré tambours battants, inscrivant deux essais dans le premier quart d'heure. Mais les Parisiens se sont requinqués et ont trouvé les ressources pour revenir, grâce à des avants conquérants et inspirés. Le suspense reste entier dans ce Classique.
Toulouse perd un nouveau ballon en touche
Nouvelle incompréhension en touche côté toulousain. Paris se dégage, une partie de ping pong rugby s'organise. Le Stade Fraçais récupère finalement la possession.
Le bon grattage de Castro-Ferreira
Les Parisiens jouent dans l'axe, ballon en main avec les avants. Mais Castro-Ferreira conteste au sol et est récompensé. Toulouse va en touche et va avoir une dernière occasion de scorer.
Pas d'essai pour Macalou
Renvoi d'en-but pour le Stade Toulousain, qui souffre dans cette fin de première période.
Essai de Macalou ?
Arbitrage vidéo en cours. Clément Vergé semble avoir sauvé sur sa ligne, alors que Macalou s'était jeté pour applatir suite à ce nouveau très bon lancement de jeu du Stade Français.
Toulouse pénalisé, Paris insiste
Carbonel choisit la touche, secteur dans lequel les Toulousains sont en difficulté depuis le début de la rencontre.
Chocobares de retour
Le Stade Toulousain est de nouveau à 15. Ce retour devrait faire du bien à des Stadistes en difficulté depuis 10 minutes.
Essai de Briatte !
Le Stade Français se relance ! Le troisième-ligne parisien concrétise le travail de son pack, qui progresse fort sur un nouveau ballon porté. Carbonel enquille, Paris revient à 3 petits points.
Stade Français 14-17 Stade Toulousain
Le jeu au pied subtil de Carbonel
Carbonel varie le jeu avec une diagonale pour Macalou. C'est couvert par Delibes, mais le Stade Français récupère la touche.
Paris perd le ballon
Brennan récupère le ballon dans les airs suite à une incompréhension dans les rangs parisiens. Saito dégage son équipe, mais le ballon revient vite dans le camp des Toulousains...
Paris va mieux
Les Parisiens vont en touche, enclenchent un ballon porté dynamique et provoquent la faute de Malachi Hawkes. Une nouvelle touche est trouvée, dans les 22 mètres toulousains.
Ntamack fait mal
Dans le sillage de leur jeune espoir, les avants toulousains font mal et progressent dans l'axe avec de grosses charges. Mais le Stade Français récupère finalement la pénalité grâce à un bon grattage de Sékou Macalou.
Carbonel transforme
En coin, le buteur français transforme son essai et réduit le score.
Stade Français 7-17 Stade Toulousain
Essai de Carbonel !
Paris concrétise sur son premier temps fort. La défense toulousaine finit par craquer suite à plusieurs grosses charges de Macalou et d'Halaifonua. Carbonel profite de la grosse avancée de ses avants pour terminer le travail derrière la ligne.
La grosse défense du Stade Toulousain
Paris va en touche suite à cette pénalité. Les Franciliens enclenchent un ballon porté mais sont refoulés de 15 mètres par le pack toulousain.
Carton jaune pour Chocobares
L'Argentin écope d'un carton jaune, pour un contact à la tête similaire à celui de Briatte il y a quelques minutes.
Nouvel arbitrage vidéo
Monsieur Rozier sollicite un nouvel arbitrage vidéo suite à un contact à la tête entre Chocobares et Briatte.
Le frisson Remue !
Lebel réceptionne une chandelle et sert involontairement Remue. L'arrière toulousain trouve l'ouverture et s'infiltre dans la défense parisienne, pousse au pied mais ne parvient pas à conclure. L'arbitre revient à un en-avant commis par Lebel au début de l'action.
Paris est de nouveau à 15
Romain Briatte est de retour sur le terrain pour Paris, en même temps que le talonneur Pereysblanques, qui a satisfait au protocole commotion.
Paris pénalisé en mêlée
La démonstration toulousaine se poursuit, y compris en mêlée. Paris est pénalisé, Mallia tape en touche et donne de l'air à son équipe.
Encore un en-avant côté Paris
Alors que le Stade Français avait récupéré le ballon sur le renvoi, un nouvel en-avant est commis. Le stade Jean Bouin manifeste son mécontentement avec quelques sifflets.
Essai de Paul Costes !
Toulouse déroule ! Les avants rouge et noir progressent sur la largeur. Paul Costes est servi sur l'aile droite, pousse au pied et profite de la mauvaise lecture de Léo Barré pour applatir. Mallia transforme et le Stade Toulousain prend le large.
Stade Français 0-17 Stade Toulousain
Que de fautes de main côté parisien
Nouvel en-avant - le 5e de la partie - pour des Parisiens décidément très fébriles dans ce début de match. Saito va introduire une nouvelle mêlée, dans son camp.
Pereysblanques blessé
Le talonneur du Stade Français s'est blessé à la tête sur la dernière action. Il est suppléé par Garcia et file en protocole commotion.
Mallia donne 10 points d'avance à Toulouse
Petit break réalisé par les joueurs d'Ugo Mola, grâce à cette pénalité convertie par son numéro 10.
Stade Français 0-10 Stade Toulousain
Carton jaune pour Romain Briatte
L'arbitre a tranché, ce sera un simple carton jaune pour le numéro 7 du Stade Français.
Arbitrage vidéo en cours
Romain Briatte a percuté Ntamack avec la tête...
Toulouse insiste
Nouvelle grosse percussion de Théo Ntamack dans l'axe. Les rouge et noir progressent, mais le jeu est finalement arrêté suite à un contact à la tête dans le dernier ruck.
C'est chaud dans les 22 du Stade Français
Après un gros relais de Castro-Ferreira, Mallia trouve l'ouverture avec un jeu au pied subtil. Lebel n'est pas loin de le reprendre, mais Paris s'en sort finalement. Mêlée pour Paris dans ses 5 mètres.
Paris multiplie les fautes de main
Nouvel en-avant commis par les Franciliens. 2e mêlée à suivre pour Toulouse, dans les 30 mètres des locaux.
Brennan touché
Premier arrêt de jeu suite à la petite blessure du deuxième ligne, qui se relève finalement. Le jeu reprend, possession parisienne sur la ligne médiane.
Stade Français 0-7 Stade Toulousain
ESSAI DE BANOS !
Toulouse prend les devants ! Le Stade insiste au près, Joshua Brennan est l'auteur d'une grosse charge bien suivie par Léo Banos, qui profite de la faille pour applatir. Mallia enquille, 7-0 pour Toulouse.
Gros temps fort pour Toulouse
A la suite de la mêlée, le Stade Toulousain enclenche une phase de jeu sur la largeur. Les Stadistes sont dans les 22 parisiens.
Toulouse débute fort
Les Toulousains récupèrent le ballon dès l'engagement. Un en-avant parisien est ensuite sifflé. Première mêlée du match à suivre, introduction Toulouse.
C'est parti !
Monsieur Rozier, arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi de ce Clasico. Les Stadistes engagent.
Coup d'envoi imminent !
Les joueurs sortent des vestiaires et vont faire leur entrée sur la pelouse dans quelques instants.
Les joueurs à l'échauffement
Les joueurs des deux formations peaufinent leurs combinaisons, alors que Jean Bouin se remplit peu à peu.
Coup d'envoi dans 20 minutes !
L'occasion de rappeler les compositions de départ.
Le Stade Toulousain galère face à Paris
Malgré les formes antagonistes des deux clubs, le Stade Toulousain devra se méfier du Stade Français. Et pour cause, Toulouse n'a gagné que 3 de ses 10 derniers matchs face à Paris, pour 6 défaites et 1 match nul. Au match aller, les Toulousains avaient néanmoins largement gagné (38-23) au stade Ernest-Wallon.
Le Stade Français est sous pression
Du côté des Franciliens, la situation est bien plus délicate. Les joueurs de Paul Gustard sont 12es du classement, à égalité de points avec Perpignan (13es), et donc à la lutte pour le maintien. Englué en bas du classement depuis plusieurs mois, le Stade Français réalise néanmoins une belle saison à Jean Bouin, où il n'a perdu que 2 de ses 10 matchs depuis le début du championnat (pour 8 victoires). La série se poursuivra-t-elle ce dimanche soir ?
Toulouse veut poursuivre sa série... sans ses cadres
Les Stadistes, qui n'ont perdu qu'un seul de leurs 10 derniers matchs toutes compétitions confondues, se déplacent à Paris avec la volonté de s'imposer pour reprendre le large en tête du classement. Avec les victoires de Toulouse et Bordeaux-Bègles hier, les rouge et noir sont sous pression et doivent gagner, à 15 jours de la demie de Champions Cup contre l'UBB.
Pour ce Classique, Ugo Mola a fait le choix de se passer de plusieurs joueurs cadres, dont Romain Ntamack, Julien Marchand ou encore Thomas Ramos. Antoine Dupont, victime d'une rupture des ligaments croisés début mars, est bien entendu également absent.
La compo du Stade Toulousain
Aldegheri, Baille, Marchand, Meafou, Flament, Roumat, Ntamack, Ramos... tous sont au repos.
Remue - Delibes, Costes, Chocobares, Lebel - Mallia, Saito - Banos, T. Ntamack, Castro Ferreira - Vergé, J. Brennan - Hawkes, Mauvaka, Ainu’u
Remplaçants: Cramont, Reilhes, Arnold, Placines, Daroque, Epée, Alary, Merkler.
La compo du Stade Français
Avec l'ailier Lester Etien... au centre.
Barré - Dakuwaqa, Marchant, Etien, Laloi - Carbonel, Abadie - Macalou, Briatte, Halaifonua - Pesenti - Gabrillagues - Alo-Emile, Peyresblanques, Abramishvili
Remplaçants : Garcia Albo, M. Alo-Emile, Azagoh, Scelzo, Motassi, Henry, Ezeala, Melikidze.
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le Classique du Top 14
Stade Français-Stade Toulousain: c'est sur le Classique du rugby français que s'achève ce dimanche 20 avril 2025 la 21e journée de Top 14.
Coup d'envoi à 21h15, à suivre dans notre direct commenté sur RMC Sport.