L'émotion de Camille Lopez après le dernier match de sa carrière
Camille Lopez sur Canal+: "C'est tout frais. Plein de choses me reviennent en tête. Je ne remettrai plus les crampons pour jouer. Plein de choses vont me manquer. C'est une fin, c'est aujourd'hui. C'est une belle sortie. Arriver en demi-finale avec l'Aviron, c'étit quelque chose d'incroyable. Le score est lourd mais on s'est créé des occasions. On peut être fiers de notre saison. S'il avait fallu bosser une semaine de plus, on l'aurait fait avec grand plaisir. Cette saison a une place énorme (dans ma carrière). On avait fait le choix avec ma femme et les enfants de rentrer au pays basque, notre terre natale. On a fait des choses magnifiques avec ce club."
"Ces matchs sont difficiles", rappelle Mola
Ugo Mola sur Canal+: "On ne cherchait pas à se rassurer sur le rugby mais plutôt sur l'engagement. Face à cette équipe de Bayonne qui a montré un coeur énorme, on a rivalisé voire plus sur l'engagement physique. Le match était peut-être un peu de trop pour eux. On a eu du mal à mettre notre rugby en place. Ces matchs sont difficiles, âpres. Ça a été le cas. On n'a jamais pu réellement tenir le ballon et mettre notre rugby en place. Il y a eu de l'indiscipline des deux côtés. On a quelques-uns de nos gros joueurs qui font des fautes évitables. C'est ce qu'il faudra gommer pour essayer de battre Toulon ou Bordeaux. Se retrouver en finale avec la saison qu'on vient de vivre... On a vécu une saison incroyable sur la partie blessures. On va essayer de montrer un autre visage.
"Ce qu'on a fait, ce n'est pas anodin": les Bayonnais gardent le sourire après la belle épopée
Arthur Iturria sur Canal+: "Difficile de dire à chaud ce qu'il a manqué. Le visage a été bon ce soir. Une équipe avec plus d'expérience a marqué en première main. C'était un peu trop facile en première mi-temps. Mais je veux retenir l'état d'esprit de l'équipe. Les dix mois qu'on a passé ensemble étaient exceptionnels. Le groupe ne sera plus jamais comme ça. J'ai envie de rester avec mes copains, ce qu'on a fait, ce n'est pas anodin."
L'avertissement de Ntamack malgré la victoire
Romain Ntamack sur Canal+: "On est heureux. Jouer les demi-finales c'est important, les gagner c'est encore mieux. On savait qu'on allait avoir fort à faire face à une belle équipe de Bayonne qui a montré, tout au long de la saison, que c'était une grande équipe, qu'elle était difficile à battre. Malgré les absents, ils ont été largement à la hauteur de l'évènement. On a essayé de faire le match le plus sérieux possible. On a fait de notre mieux, on les a respectés comme il se doit. On a fait un match sérieux même s'il y a encore pas mal de choses à gommer pour la semaine prochaine si on veut soulever une nouvelle fois le Bouclier. Mais dans l'ensemble il y a du mieux dans l'intensité, la cohésion de ce groupe."
"On n'est jamais satisfaits, il en manque encore. Mais je pense qu'on s'est rassuré dans l'intensité, la solidarité, dans l'envie de vouloir aller chercher les adversaires. C'était le mot d'ordre sur les deux ou trois dernières semaines. Après il y a encore des choses à corriger, notamment sur la discipline, qui auraient pu nous coûter très cher."
Plus d'informations ici.
TOULOUSE ECOEURE BAYONNE ET FILE EN FINALE DU TOP 14 !
Le Stade Toulousain jouera sa troisième finale de Top 14 d'affilée après sa victoire difficile face à de valeureux joueurs de l'Aviron Bayonnais (32-25). Les Toulousains ont marqué deux essais collectifs superbes et Thomas Ramos a marqué 22 points au pied (100% de réussite). Toulouse rencontrera l'UBB ou Toulon en finale !
BAYONNE SAUVE L'HONNEUR !
Dernière munition pour Bayonne pour marquer un essai qui sauverait l'honneur ! Les pénalités s'enchainent contre Toulouse ! Machenaud joue vite pour Martin qui va aplatir en force ! Lopez enquille ses derniers points en Top 14 avant la retraite, 32-25 !
Une dernière Pena Baiona pour marquer le coup
Les supporteurs bayonnais donnent une dernière fois de la voix avec une Pena Baiona de toute beauté ! Magnifique !
LE GRATTAGE DE CRAMONT QUI ENVOIE TOULOUSE EN FINALE !
La défense toulousaine aura fait la différence avec un ultime grattage de Guillaume Cramont dans les 22 mètres ! Cette fois, ca sent la finale !
Entrée en jeu difficile de Saito
A peine entré en jeu, le Japonais Saito tente de dégager son camp mais trouve une touche directe... Il n'était pas dans ses 22 mètres !
RAMOS CONTINUE SON 100% AU PIED
Nouvelle pénalité contre l'Aviron dans son camp et Thomas Ramos, bourreau des Basques, s'avance. L'arrière enquille encore, 32-18 ! 22 points pour lui ce soir !
Encore une faute toulousaine
Cette demi-finale est malheureusement hachée par de nombreuses fautes de main. Ca profite néanmoins à Toulouse puisque le compteur tourne.
TOULOUSE PREND 11 POINTS D'AVANCE !
Toulouse remonte le terrain peu à peu en profitant des fautes bayonnaises. Les points vont être pris par Thomas Ramos sur les 40 mètres... L'arrière enquille, 29-18 !
Toulouse s'en sort très bien
Alors que l'essai bayonnais pointait, Toulouse s'en sort très bien en profitant des erreurs de fatigue des Basques.
BAYONNE GACHE UNE ENORME MUNITION !
Bayonne décide d'aller en touche pour aller chercher cet essai qui relancerait tout ! Mais le lancer n'est pas assuré, quelle erreur des Basques !
Bayonne fait craquer Toulouse sur son indiscipline
Ballon d'essai à venir pour Bayonne qui enchaine les temps de jeu dans les 22 mètres toulousains. Pour l'instant, ça résiste bien et les Ciel et Blanc obtiennent une pénalité !
Les Toulousains à nouveau sanctionnés
Nouvelle pénalité pour Bayonne après deux fautes consécutives toulousaines.
Mais d'abord pause fraîcheur !
Toulouse a pris l'ascendant
Après une touche volée, le Stade Toulousain obtient une pénalité en mêlée. La conquête a basculé dans le camp des Rouge et Noir.
Bayonne gâche une belle munition
Après un en-avant de Meafou qui se fait surprendre, Bayonne part en contre et se rapproche des 22 mètres mais commet un en-avant ! Dommage pour les Basques !
Cette demi-finale est toujours aussi accrochée
RAMOS REMET DE L'AIR !
Cette pénalité est facile pour Thomas Ramos qui enquille trois points de plus, 26-18 !
CARTON JAUNE POUR LOPEZ
Cette fois c'est Toulouse qui emballe le match avec un coup de pied parfait de Graou qui pousse Orabé à une faute de main ! La touche est vite jouée dans les 22 mètres et Lopez se met à la faute pour un hors-jeu! Carton jaune !
Encore une pénalité contre Toulouse
A peine entré en jeu, Alexandre Roumat se met à la faute avec une main qui vient taper volontairement le ballon.
A noter le show Carreras qui commence à se mettre sérieusement en action.
Lopez et Machenaud entrent en jeu
Double changement important pour Bayonne avec les entrées en jeu des vétérans Maxime Machenaud et Camille Lopez.
De l'autre côté, c'est Roumat et Meafou qui font leur apparition.
SEGONDS RAJOUTE TROIS POINTS, MARCHAND PREND SON JAUNE
Ca accélère bien côté bayonnais avec Maqala qui fait des différences ! Erbinartegaray fait parler ses cannes mais est repris dans les 22 mètres. Marchand se met à la faute, carton jaune !
Segonds rajoute trois points, 23-18 !
Toulouse se rapproche
Pénalité contre Bayonne et Paulos qui vient de rentrer en jeu. Ils prennent 10 mètres de plus pour avoir râlé. Ntamack trouve une touche dans les 22 mètres bayonnais.
Segonds souffre du doigt
Sur un lancement de jeu plutôt classique, Joris Segonds se fait mal au doigt après un plaquage de Chocobares. Mais il reprend sa place.
Ca se chauffe entre Barassi et Carreras
Sur une percussion de Maqala, Barassi le met au sol et ca se chauffe avec Carreras. L'arbitre est obligé de siffler pour séparer tout le monde.
RAMOS DONNE HUIT POINTS D'AVANCE !
Ugo Mola a demandé à Ramos ce qu'il voulait faire et l'arrière lui a indiqué les perches. L'international français s'élance et donne huit points d'avance à Toulouse ! 23-15 !
Willis omniprésent !
Cette fois Toulouse enclenche un bon ballon porté qui n'avance pas et Graou envoie du jeu. Finalement Orabé gratte victorieusement et Bayonne enchaine le temps de jeu... mais se fait pénaliser sur un gros grattage de Willis !
Ca part de tous les côtés !
Enorme action pour Toulouse avec un débordement de Mallia qui tente de remiser pour Ntamack mais il y a interception ! Carreras tape loin devant et personne n'est en couverture mais le ballon va en touche.
C'EST REPARTI DANS CETTE DEMI-FINALE DE TOP 14 !
C'est reparti dans cette demi-finale indécise entre le Stade Toulousain et l'Aviron Bayonnais. Les Basques peuvent-ils créer l'exploit ?
TOULOUSE DEVANT DE PEU A LA PAUSE !
C'est la mi-temps à Lyon ! Le Stade Toulousain mène 20-15 face à l'Aviron Bayonnais ! Grand favori, Toulouse a réussi à marquer deux essais superbes après deux actions de toute beauté. Mais Toulouse a également commis beaucoup de fautes et Segonds (15 points) a sanctionné l'indiscipline des Stadistes.
Ca se rend coup pour coup
Nouveau bon ballon à négocier pour le Stade Toulousain et Chocobares ! Graou se fait châtier mais le ballon est relevé. Maqala met ses mains et gagne la possession avant que Willis ne regagne le ballon !
SEGONDS TOUJOURS AUSSI IMPERTURBABLE
Bayonne doit s'en remettre à la botte de Joris Segonds sur les 40 mètres. Et il continue d'enquiller, Toulouse joue avec le feu ! 20-15 !
Cros se met à la faute
Toulouse est fort ballon en main mais commet des fautes inhabituelles au sol. Cros est pris par la patrouille, Segonds prend les points.
GRAOUUUUU REMET LES PENDULES A L'HEURE, TOULOUSE SE DETACHE !
Nouvelle offensive de Toulouse qui veut vraiment ce deuxième essai. Après une passe au contact de Ntamack puis de Barassi, Graou aplatit après une passe décisive de Ramos ! C'est superbe, Ramos enquille 20-12 !
Bayonne contre tout
Lancer en touche de Marchand mais Iturria contre ! Après un petit numéro de Rouet, Segonds dégage son camp loin devant !
Toulouse veut marquer un deuxième essai
On repart de l'autre côté et c'est Toulouse qui obtient une pénalité grâce à une grattage superbe de Willis. Toulouse va en touche !
SEGONDS TOUJOURS AUSSI IMPECCABLE AU PIED
Opportunité pour Joris Segonds de ramener son équipe à un petit point du Stade Toulousain. Le demi d'ouverture bayonnais rajoute trois points, 13-12 !
Bayonne met la pression, Willis à la faute
Nouveau ballon porté de Bayonne qui est assuré avec difficulté. Rouet tape un petit par dessus mais Kinghorn est sous le coup de pied. Il prend la marée et Bayonne obtient la pénalité sur une faute de Willis !
Orabé bien dans son match
Le jeune arrière basque Orabé réalise un très bon début de match avec une présence sur les ballons hauts et un jeu au pied très précis.
Bayonne gâche
Possession bayonnaise avec un ballon porté qui avance bien. Iturria tente de se lancer avec de la vitesse mais commet un en-avant.
RAMOS REMET DE L'AIR ENTRE LES DEUX EQUIPES
Pénalité cette fois pour Toulouse qui a tenté d'enclencher la deuxième avec une belle offensive. Conciliabule entre Marchand et Ramos mais on finit par choisir les points. L'arrière enquille, 13-9 !
SEGONDS REUSSIT SA TROISIEME PENALITE, BAYONNE RECOLLE
Encore une faute toulousaine en touche et ca donne l'occasion à Segonds de prendre les points. L'ouvreur bayonnais ne se manque pas et permet à Bayonne de revenir à un point, 10-9 !
Très gros coup de pied de Segonds
Depuis ses 22 mètres, Segonds envoie un énorme coup de chausson qui trouve une touche indirecte proche des 22 mètres toulousains !
Jelonch récupère la pénalité !
En phase offensive, les Bayonnais se heurtent à une défense de fer de Toulouse... Pire que ca, Jelonch met ses mains et obtient une pénalité !
L'ESSAI MAGNIFIQUE DE NTAMACK APRES UNE COMBINAISON PARFAITE !
Toulouse se réveille enfin ! Au milieu du terrain, Flament feinte la passe dans son dos pour donner tout simplement à Mallia qui arrive lancé ! Il prend de vitesse toute la défense bayonnaise et offre l'essai à Ntamack sur une passe arrière à l'aveugle ! Ramos enquille, 10-6 !
SEGONDS REDONNE L'AVANTAGE AUX BAYONNAIS
Comme prévu, Joris Segonds va prendre la pénalité pour tenter de reprendre l'avantage. L'ouvreur bayonnais rajoute trois points, 6-3 pour l'Aviron !
Cormenier reprend sa place après un gros plaquage de Brennan.
Toulouse bousculé
Toulouse a un peu de mal à s'organiser en défense cette fois et il y aura un avantage sur du hors-jeu. Bayonne envoie du jeu mais on revient à la pénalité.
Cormenier reste au sol pour se faire soigner.
RAMOS REPOND A SEGONDS, TOULOUSE EGALISE !
Pénalité contre Cormenier en mêlée pour avoir cédé face à Aldegheri. Thomas Ramos se saisit du tee et va tenter la pénalité au niveau des 35 mètres. L'arrière s'élance et égalise !
Toulouse malmené par la défense bayonnaise
Encore une mêlée donc avec introduction Graou. Cette fois ça tient et on envoie Chocobares en puissance. On continue d'envoyer du jeu mais il y a un en-avant toulousain provoqué par une défense agressive des Basques !
Une mêlée à rejouer
Sur la première mêlée du match, les premières lignes se relèvent et on va la rejouer... tandis que Marchand va devoir réparer ses crampons.
Toulouse met la pression
Toulouse enchaine les chandelles et Kinghorn vient mettre une énorme pression ! Mêlée introduction haut-garonnais après un en-avant !
SEGONDS NE TREMBLE PAS FACE A L'ENJEU
Le buteur bayonnais Joris Segonds sur les 40 mètres en coin a l'occasion de débloquer le compteur. Ca passe pour le numéro 10, 3-0 pour l'Aviron !
Toulouse commet sa première erreur
Première erreur de Toulouse avec un ballon repris en hors-jeu par Brennan et ce sera une pénalité ! Segonds va prendre les perches !
COUP D'ENVOI DE TOULOUSE-BAYONNE, PREMIERE DEMI-FINALE DU TOP 14 !
Et c'est parti pour cette première demi-finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Aviron Bayonnais. Un duel qui semble déséquilibré sur le papier mais attention à la surprise basque !
Des nouvelles d'Antoine Dupont forfait jusqu'à la fin de la saison
Le stratège toulousain Ugo Mola est arrivé
Les tenues de soirée pour cette demie
Le XV de l'Aviron Bayonnais
Orabe - T. Spring, Maqala, Mori, M. Carreras - (o) Segonds, (m) Rouet -Capille, Habel-Küffner, Bruni - Moon, Iturria (cap.) - Tagi, Bosch, Cormenier
Remplaçants: L. Martin, Castillon, Paulos, Heguy, Machenaud, Lopez, Erbinartegaray, Scholtz
La compo du Stade Toulousain
Ramos - Mallia, Barassi, Chocobares, Kinghorn - (o) R. Ntamack, (m) Graou - Willis, Jelonch, Cros - Flament - J. Brennan - Aldegheri, J. Marchand (cap.), Neti
Remplaçants: Cramont, Baille, Meafou, Roumat, Saito, Ahki, Lebel, Merkler
Une cascade de blessures des deux côtés
Après Antoine Dupont en mars et Peato Mauvaka début mai, victimes d'une rupture des ligaments croisés d'un genou, Toulouse doit composer sans le trois-quarts polyvalent Ange Capuozzo (fracture du péroné) et le centre Paul Costes (genou). Au rayon des rares bonnes nouvelles, le retour de l'Ecossais Blair Kinghorn, blessé juste avant la demi-finale de Champions Cup et opérationnel.
Les tuiles n'ont cependant pas non plus épargné les Basques, de retour en demi-finale du championnat... 40 ans après leur dernière apparition à ce niveau. L'euphorie consécutive à la qualification décrochée sous le déluge bayonnais contre Clermont a été quelque peu douchée par les forfaits annoncés du deuxième ligne Baptiste Chouzenoux, du centre anglais Manu Tuilagi et de l'arrière Cheikh Tiberghien.
Le Stade Toulousain n'attend que ça
Une éternité. Depuis le coup de massue asséné par l'UBB à Bordeaux le 4 mai en demi-finale de Champions Cup (35-18), les Rouge et Noir voient le temps jusqu'à leur prochain rendez-vous d'envergure s'étirer. Et ils ruminent, frustrés d'avoir laissé filer une couronne sur laquelle ils avaient mis la main la saison précédente. Tenant du titre et leader incontesté de la saison de Top 14, le Stade Toulousain veut chasser les doutes qui l'entourent et surtout le spectre d'une saison blanche.
Bonjour à tous
Les demi-finales de Top 14 s'ouvrent ce vendredi au Groupama Stadium de Décines, avec le leader de la phase régulière, le Stade Toulousain, qui affronte Bayonne (4e), tombeur de Clermont en barrage. Le coup d'envoi sera donné à 21h05.