RMC Sport

EN DIRECT – Clermont-La Rochelle: L'ASM enchaîne un deuxième succès poussif à domicile face aux champions d'Europe

 Simmons s'impose dans les airs sur un lancement clermontois face au Stade Rochelais au Stade Marcel-Michelin.
  • T. Lanen (42')

    1

    ASMC

    1 essai

    2 pénalités

    11

    10

    LROC

    1 essai

    1 transfo.

    1 pénalité

    Terminé

    P. Yato 2’

    Essais

    24’ J. Cancoriet

    Transfo.

    25’ D. Leyds

    B. Urdapilleta 41’

    B. Urdapilleta 70’

    Pénalités

    49’ D. Leyds

    La troisième journée du Top 14 se poursuivait ce samedi soir avec le déplacement du champion d'Europe rochelais sur la pelouse de Clermont. Trop indisciplinés et peu réalistes, les Maritimes ont concédé une deuxième défaite (11-10) avant la trêve internationale de deux mois due au Mondial de rugby.

    Possession

    %

    ASMC

    42%

    LROC

    58%

    Occupation

    %

    ASMC

    50%

    LROC

    50%

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    ASMC

    15

    LROC

    11

    Franchissements

    Franchissements

    ASMC

    51

    LROC

    84

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    ASMC

    1

    LROC

    8

    Plaquages réussis

    Plaquages réussis

    ASMC

    139

    LROC

    90

    "C'était très très chaud", confesse le capitaine clermontois

    L'ailier rochelais, Teddy Thomas au micro du diffuseur après la rencontre : "Il a manqué beaucoup de discipline. On n'a pas été justes avec le ballon. On n'a pas su exploiter toute la surface du terrain. On est tombés sur une équipe de Clermont qui ne voulait pas lâcher son bout de viande et qui a joué son jeu à fond. Et malhereusement on n'a pas su, nous, mettre notre jeu en place. Félicitations à eux. Maintenant on a un break de 8 semaines, on va se remettre au travail."

    Etienne Falgoux, capitaine de l'ASM : "C'était très très chaud. C'était un match hyper tendu. On a à coeur d'être intraitables à domicile. On gagne d'un point, la victoire elle est ce qu'elle est mais je pense qu'on peut dire félicitations au Stade Rochelais. On s'est envoyés des deux côtés."

    80+6’
    Fin du match Fin du match

    Clermont arrache la victoire face aux champions d'Europe (11-10) !

    Les Jaunards signent un deuxième succès à domicile au terme d'un mano à mano de 84 minutes face à La Rochelle (11-10) ! Après leur large victoire face à Perpignan, les Clermontois se sont offerts le scaple des champions d'Europe en dépit d'un cruel manque de réalisme de la part des deux formations. Leyds a fait de son mieux devant le but, mais les Maritimes payent aussi leur inefficacité - et leur manque de buteur - face aux perches.

    80+4’

    La défense clermontoise récompensée (11-10) !

    Les Rochelais laissent échapper le ballon et l'arbitre siffle la fin du match ! C'est terminé !

    80+3’

    Mêlée rochelaise après la sirène (11-10)

    M. Ramos fait rejouer la mêlée une troisième fois et Iribaren peut enfin lancer West qui part en percussion dans la défense clermontoise. Les Jaune et Noir enchaînent les charges dans le sens de la largeur et cherchent une pénalité.

    79’

    Pénalité contre La Rochelle ! (11-10)

    Les Maritimes sont pénalisés au sol devant la ligne d'en-but des Clermontois. C'est peut-être la balle de match qui vient de s'envoler pour les visiteurs...

    78’

    L'ASM ne concrétise pas non plus

    Les Jaunards se mettent à la faute sur le ballon porté après le lancement en touche de leur talonneur Fainga'a. Touche rochelaise à venir dans le camp de l'ASM ! La pression s'inverse.

    77’

    Le pack clermontois exulte (11-10) !

    Les avants auvergnats enfoncent le huit de devant rochelais et récupèrent une pénalité dans leur moitié de terrain sur une mêlée fermée à l'initative des Maritimes.

    75’

    Clermont finit mieux (11-10)

    Ou plutôt La Rochelle flanche. Après les deux pénalités concédées coup sur coup, les Maritimes perdent la possession sur un lancer pas droit de Pollard. Les joueurs de Ronan O'Gara ne sont qu'à un point mais ils peinent à mettre en place leur jeu en cette fin de match.

    74’
    Pénalité ratée Pénalité ratée

    Echec d'Urdapilleta, l'ASM toujours devant (11-10)

    Cette fois ça ne passe pas pour le buteur argentin qui a la distance mais pas la précision sur cette pénalité de presque 50 mètres.

    71’
    Pénalité Pénalité

    Pénalité pour Clermont qui reprend les commandes (11-10) !

    Urdapilleta passe une pénalité à 25 mètres sur la gauche et permet aux locaux de reprendre l'avantage au tableau d'affichage !

    70’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Thomas sort en boitillant (8-10)

    L'ailier rochelais semble touché à la cuisse, il cède sa place à Bollengier.

    69’

    L'ASM trop pénalisée (8-10)

    Alors que les Jaunards avaient remis les mains sur le ballon, ils sont sanctionnés sur ballon porté. C'est déjà la 6e pénalité concédée par les joueurs de Christophe Urios en seconde période.

    65’

    Tentative de drop manquée par West (8-10)

    Le rythme de la rencontre est retombé à Marcel-Michelin et La Rochelle poursuit sa course en tête, sans toutefois parvenir à se mettre à l'abri.

    64’
    Changement tactique Changement tactique

    Le marqueur d'essai clermontois cède sa place (8-10)

    Auteur de la seule réalisation auvergnate, Yato est remplacée par Tixeront.

    61’
    Pénalité ratée Pénalité ratée

    Nouvel échec pour Leyds face aux perches (8-10)

    Le manque de buteur dans les rangs des Maritimes se fait cruellement ressentir ce soir avec cette nouvelle pénalité lointaine manquée par Leyds. Il ne faudrait pas que ces points laissés en route leur coûte la victoire...

    57’

    Le vilain geste d'humeur Urdapilleta (8-10)

    L'ouveur clermontois bouscule par deux fois l'entraîneur de La Rochelle, après n'avoir pas pu jouer rapidement la touche. Mais les images ne montrent aucune faute du technicien irlandais. L'arbitre siffle donc une pénalité contre l'Argentin qui a déclencher au passage, une légère rixe entre les deux formations.

    56’

    Superbe touche trouvée par Dulin (8-10)

    A cinq mètres de sa ligne, West joue vite la touche et sert son arrière qui trouve une magnfique touche dans les 30 mètres des Clermontois. Urdapilleta veut à son tour jouer la touche rapidement mais dit est gêné par Ronan O'Gara..

    55’
    Temps fort

    L'ASM perd le ballon devant l'en-but rochelais ! (8-10)

    Quelle occasion des Jaunards qui étaient tout près d'inscrire leur deuxième essai du match ! L'action part d'un franchissement d'Heriteau, bien lancé par Bézy. Les avants clermontois ont ensuite pris le relais mais se sont fait arracher le ballon sur la ligne d'essai !

    52’

    Jurand laisse échapper une occasion d'essai (8-10)

    A la réception d'une transversale de son ouvreur, l'ailier clermontois devance Thomas mais dégueule le ballon. Belle varation proposée par les joueurs de Christophe Urios mais toujours un cruel manque de réalisme.

    51’
    Pénalité Pénalité

    Leyds redonne l'avantage aux visiteurs (8-10)

    L'ailier rochelais règle la mire et permet aux champions d'Europe de reprendre les commandes du matchs alors que les Rochelais évoluent en supériorité numérique encore pour les 2 prochaines minutes !

    50’

    Favre prend l'intervalle (8-7)

    La Rochelle est revenue à cinq mètres de l'en-but auvergnat. La séquence de pilonage des avants rochelais ne paie pas mais l'arbitre revient à une position de hors-jeu et les visiteurs désignent les perches !

    48’

    La Rochelle ne trouve pas la faille (8-7)

    En sous-nombre sur l'extérieur, les Rochelais se débarassent du ballon au pied. La couverture de l'ASM et efficace et les locaux peuvent se dégager.

    45’

    Munition gâchée par les Maritimes (8-7)

    La mêlée à cinq mètres est mal négociée par les joueurs de Ronan O'Gara qui s'enferment dans le petit côté et laissent échapper une précieuse munition. Ils ont reculé de 20 mètres sur l'action mais consevent la possession. Touche à venir pour Lespiaucq dans la moitié de terrain auvergnate.

    44’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Lanen (8-7) !

    Sanction logique pour le deuxième-ligne clermontois qui peut s'estimer heureux de ne pas avoir pris le rouge. Les Clermontois sont réduits à 14 contre 15 et dovient négocier une mêlée, introduction pour La Rochelle, à cinq mètres de l'en-but de l'ASM !

    43’

    Arbitrage vidéo demandé par l'arbitre (8-7)

    Les images montrent un déblayage la tête en avant de Lanen sur Picquette. C'est la couleur du carton qui est discuté par les arbitres.

    43’

    Retour salvateur d'Urdapiletta ! (8-7)

    Après s'est imposés dans les airs sous le jeu au peid de l'Argentin Urdapiletta, les Rochelais amorcent un contre à la main depuis leur moitié de terrain. Le ballon rebondit sur l'aile de Leys qui progresse un temps avant d'être repris par l'ouvreur rochelais qui le projette en touche !

    42’

    Dulin sauve un 50/22 après le renvoi (8-7)

    Mais ce sont les Clermontois qui portent le ballon à hauteur de la ligne médiane. Le rideau noir rochelais est, lui, bien en place ce qui contraint Urdapiletta à user de sa botte.

    41’
    Reprise Reprise

    La Rochelle tape la reprise (8-7) !

    C'est reparti en Auvergne !

    40+2’
    Mi-temps Mi-temps

    L'ASM reprend l'avantage juste à la pause (8-7)

    Une pénalité lointaine du buteur agentin Benjamin Urdapilleta permet à l'ASM de virer devant à la mi-temps malgré une nette domination des Maritimes (8-7). Des approximations de part et d'autre n'ont pas permi aux équipes de concrétiser davantage leurs temps forts.

    40+2’
    Pénalité Pénalité

    Urdapilleta remet Clermont devant ! (8-7)

    L'Argentin a la puissance et la précision pour passer cette pénalité lointaine, depuis la ligne médiane, légèrement décalée sur la doite !

    40’

    Faute de Picquette qui offre une dernière pénalité à l'ASM avant la pause (5-7)

    L'Argentin Urdapilleta désigne les perches alors que la pénalité est sur la ligne médiane.

    37’

    Clermont part en contre ! (5-7)

    Après avoir perdu le ballon au contact face à une défense auvergnate très agressive, ce sont les Rochelais qui se retrouve sans troisième rideau. La contre-attaque amorcée à la main par l'ASM depuis ses 22 mètres ne parvient pas à briser le rideau défensif des Jaune et Noir qui s'en sortent bien.

    35’

    L'ASM revient dans le camp rochelais (5-7)

    Bézy sollicite ses avants qui enchaînent les percussions dans le sens de la largeur. La défense rochelais tient bon et récupère la possession. Puis West profite de la couverture dégarnie des Clermontois pour trouver un très beau 50/22 !

    32’
    Pénalité ratée Pénalité ratée

    Premier échec pour Leyds face aux perches (5-7) !

    A 15 mètres, légèrement décalé sur la doite, l'ailier et buteur rochelais manque son coup de pied. On en reste à 7 à 5 en faveur des visiteurs !

    30’

    La machine des Jaune et Noir se met enfin en route (5-7)

    Après une faute de Slimani au sol, Dulin réinvestit les 22 mètres de l'ASM. Juste avant, Leyds avait transpercé la défense auvergnate. La conquête est assurée par les Maritimes. Bénéficiant d'un avantage en cours, Kerr-Barlow tente une chandelle qui ne donne rien. L'arbitre revient à la pénalité que s'apprête à tenter Leyds.

    Du beau monde à Marcel-Michelin ce soir !

    26’
    Transformation Transformation

    Leyds donne l'avantage aux Rochelais (5-7) !

    C'est l'ailier rochelais qui prend le but. Décalé sur la droite, Leyds transforme le premier essai des visiteurs (5-7) !

    25’
    Essai !!! Essai

    La Rochelle égalise (5-5) !

    Concoriet ramène les Maritimes à hauteur des Clermontois ! L'action part d'une touche à 10 mètres de l'en-but clermontois, bien captée par l'alignement rochelais. Après une première charge de Lespiaucq, Picquette met à mal la défense auvergnate avant de servir son troisième-ligne qui vient crucifier son ancienne équipe !

    23’

    Les avants rochelais reprennent le dessus en mêlée (5-0)

    Après avoir été pénalisé sur les deux premières mêlées du match, le pack des Jaune et Noir fait désormais la différence dans la conquête.

    21’

    Dulin se rattrape (5-0) !

    L'arrière rochelais prolonge au pied et voit son coup de pied finir sa course dans l'en-but des Clermontois, mais Thomas est un peu juste pour aplatir le premier.

    20’

    Touche directe pour Dulin (5-0) !

    Les Martimes enchaînent les approximations. Cette fois, c'est au tour de l'arrière international du XV de France, Brice Dulin, de concéder une touche directe.

    18’

    La Rochelle pénètre dans les 22 mètres clermontois (5-0)

    La défense auvergnate a tenu son rang sur le temps fort rochelais et récupère le ballon dans un ruck. L'ASM dégage loin devant et se soustrait à la pression rochelaise.

    15’

    Kerr-Barlow pénalisé (5-0)

    Le demi de mêlée néo-zélandais de La Rochelle est sanctionné pour avoir feinté son jeu pied, pour mettre les avants clermontois en position de hors-jeu. Un coup de vice qui n'a pas échappé à M. Ramos.

    13’

    Deuxième pénalité contre La Rochelle en mêlée (5-0)

    Les avants rochelais sont chahutés dans la conquête en mêlée. Dans la foulée, Urdapilleta ne trouve pas la touche.

    11’

    En-avant de Leyds ! (5-0)

    Alors que Les Rochelais venaient de pénétrer pour la première fois du match dans les 22 mètres de l'ASM, l'ailier des Jaune et Noir laisse échapper le ballon en bout de ligne.

    9’

    Touche directe de Ihaia West ! (5-0)

    Entame de match approximative pour les champions d'Europe, à l'image de cette touche directe concédée par l'ouvreur rochelais. Exceptée un débordement de Thomas sur son aile, les Maritimes portent peu le ballon dans ces premières minutes.

    6’

    Le pack clermontois répond présent (5-0)

    Sous pression dans ses 22 mètres, la poussée des avants clermontois en mêlée fermée est récompensée par une pénalité. Urdapilleta trouve une touche après la ligne médiane.

    4’
    Transformation ratée Transformation ratée

    Urdapilleta manque la transformation (5-0) !

    Excentré sur le côté gauche, l'ouvreur argentin de l'ASM manque sa première tentative du match, on en reste à 5 à 0 en faveur des Clermontois !

    3’
    Essai !!! Essai

    Essai pour Clermont (5-0) !

    La première réalisation du match est signée Peceli Yato ! L'action part d'une touche à cinq mètres de l'en-but rochelais. Fainga'a assure son lancer et le troisième-ligne est envoyé en percussion dans la défense des Maritimes. Le Fidjien résiste à deux plaquages pour aplatir derrière la ligne le premier essai des locaux (5-0) !

    2’

    La Rochelle capte le renvoi court

    Et Kerr-Barlow dégage aussitôt son camp ! Mais les Rochelais se mettent à la faute à la réception du jeu au pied. Première touche à venir pour l'ASM à l'entrée dans les 22 mètres adverses.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti !

    Benjamin Urdapilleta donne le coup d'envoi pour Clermont !

    Michelin, bête noire des Maritimes

    Le moins qu'on puisse dire c'est que l'air volcanique de l'Auvergne ne réussit pas aux Rochelais, défaits à 21 reprises en autant de matchs disputés au stade Marcel-Michelin. Fin de série noire pour les Maritimes en terres auvergnates ?

    Et celui de La Rochelle :

    Le XV de départ de Clermont :

    La Rochelle veut le Brennus, l'ASM vise l'Europe

    Dixièmes lors de l'exercice précédent, les Auvergnats de Christophe Urios visent une place européenne. Après deux finales perdues en 2021 et l'an dernier face au Stade Toulousain, les Rochelais veulent surfer sur leur double sacre en Coupe d'Europe pour soulever leur premier bouclier de Brennus.

    Bonjour à tous et à toutes

    Bienvenue dans ce direct commenté consacré à la troisième journée du Top 14, édition 2023-2024. Après deux journées, Clermont et La Rochelle possèdent le même bilan : une victoire et une défaite. L’ASM a d'abord mal lancé sa saison en s'inclinant lourdement dans l'Ain face à Oyonnax (36-17) avant de s’imposer à domicile contre Perpignan (38-14). Les Maritimes ont également été battus lors de la première journée, sur la pelouse de Montpellier (26-15), mais se sont ensuite relancés en l'emportant à la maison face à Lyon (35-14). Ce samedi, c'est la dernière occasion de remonter dans le haut du classement avant la trêve internationale de deux mois, due à la Coupe du monde de rugby. Onzièmes au général, une nouvelle défaite mettrait les Rochelais dans la zone relégable pour les 8 prochaines semaines.

    Terrain

    ASMC

    Ent: Christophe Urios

    15

    A. Newsome

    14

    B. Delguy

    13

    J. Heriteau

    12
    Remplacant

    L. Darricarrere

    11

    J. Jurand

    10

    B. Urdapilleta

    9
    Remplacant

    S. Bezy

    1
    Remplacant

    E. Falgoux

    2
    Remplacant

    F. Fainga'a

    3
    Remplacant

    R. Slimani

    4

    T. Lanen

    5

    R. Simmons

    6

    L. Dessaigne

    7
    Remplacant

    P. Yato

    8

    C. Timu

    LROC

    Ent: Ronan O'Gara

    15

    B. Dulin

    14
    Remplacant

    T. Thomas

    13

    J. Nowell

    12

    J. Favre

    11

    D. Leyds

    10

    I. West

    9
    Remplacant

    T. Kerr-Barlow

    1
    Remplacant

    T. Paiva

    2
    Remplacant

    Q. Lespiaucq

    3
    Remplacant

    A. Kuntelia

    4

    T. Lavault

    5
    Remplacant

    R. Picquette

    6

    U. Dillane

    7
    Remplacant

    M. Haddad

    8

    J. Cancoriet

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      E. Fourcade

      (50') F. Fainga'a

    • 17
      Remplacant

      D. Bibi Biziwu

      (42') E. Falgoux

    • 18

      P. Jedrasiak

    • 19
      Remplacant

      K. Tixeront

      (63') P. Yato

    • 20
      Remplacant

      E. Sanga

      (72') S. Bezy

    • 21

      J. Plisson

    • 22
      Remplacant

      A. Belleau

      (62') L. Darricarrere

    • 23
      Remplacant

      C. Ojovan

      (42') R. Slimani

    • 16
      Remplacant

      B. Pollard

      Q. Lespiaucq (66')

    • 17
      Remplacant

      G. Colombe

      T. Paiva (53')

    • 18
      Remplacant

      T. Ployet

      R. Picquette (74')

    • 19
      Remplacant

      O. Jegou

      M. Haddad (53')

    • 20

      T. Berjon

    • 21
      Remplacant

      T. Iribaren

      T. Kerr-Barlow (70')

    • 22
      Remplacant

      N. Bollengier

      T. Thomas (68')

    • 23
      Remplacant

      A. Holz

      A. Kuntelia (53')

    Possession

    ASMCASMC

    42%

    LROCLROC

    58%

    50 Occupation 50
    1 Essais 1
    0 Transformations 1
    0 Drops 0
    2 Pénalités 1
    15 Fautes Commises 11
    1 Cartons jaunes 0
    0 Cartons rouges 0
    139 Plaquages réussis 90
    167 Plaquages totaux 105