RMC Sport

EN DIRECT - Bayern-Dortmund: pour sa grande première, Tuchel écrase Dortmund et redonne la première place au Bayern

De Ligt, Choupo-Motting et Upamecano qui célèbrent avec le Bayern, 1er avril 2023
  • D. Upamecano (64')

  • E. Can (12')

1

FCB

  • (13’) G. Kobel (csc)

  • (18’) T. Müller

  • (23’) T. Müller

  • (50’) K. Coman

4

2

1

BVB

  • (72’) E. Can (p)

  • (90’) D. Malen

Terminé

Baptême parfait pour Thomas Tuchel sur le banc du Bayern Munich. Face à son ancien club, l'entraineur a vu les Bavarois (4-2) rapidement mener grâce à une bourde de Kobel. Muller et Coman ont enfoncé leur adversaire, même si Can et Malen ont sauvé l'honneur pour Dortmund. Le Bayern récupère sa première place au classement, et avec la manière.

Possession

%

FCB

48.5%

BVB

51.5%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

FCB

9

BVB

4

Passes

Passes

FCB

534

BVB

564

Duels Gagnés

Duels Gagnés

FCB

54

BVB

47

Fautes Commises

Fautes Commises

FCB

11

BVB

7

Arrêts

Arrêts

FCB

2

BVB

6

Fin du match Fin du match

Première parfaite pour Tuchel

Première parfaite pour Thomas Tuchel à l'Allianz Arena. Dominateurs, les Bavarois ont déroulé après l'énorme bourde de Kobel. Muller a inscrit un doublé par la suite. Après le retour des vestiaires, Coman a enfoncé le clou. Can et Malen ont sauvé l'honneur.

À peine arrivé, Tuchel permet à sa nouvelle équipe de récupérer sa première place au classement. Il met fin à l'invincibilté de Dortmund en Bundeliga, depuis le début de l'année 2023.

90+4’

Sule manque sa tête

Dernier coup-france à 25 mètres pour Dortmund. Guerreiro trouve Sule au second poteau. Mais ce n'est pas cadré.

90+3’

Pavard à la faute mais se rattrape

Dortmund met plus d'impact dans cette fin de match, et Malen pousse Pavard à la faute. Offrant ainsi un coup-franc aux visiteurs. Celui-ci est dégagé par le Français.

90+1’

Temps additionnel:

Il y aura 4 minutes en plus dans ce second acte.

90’
but!!! but

MALEN SAUVE L'HONNEUR

Malen sauve l'honneur. À gauche de la surface, il combine avec Guerreiro qui lui remet en arrière. Du droit, il voit son tir finir dans le petit filet droit de Sommer.

86’
Changement tactique Changement tactique

Nouveau changement de Tuchel

Gravenberch remplace l'excellent Goretzka.

86’
Temps fort

Gnabry proche de participer à la fête

Lancé depuis l'entrejeu, Gnabry à l'extérieur de la surface, voit Kobel avancé, et effectue un lob finissant dans les filets. L'Allemand était hors-jeu.

84’
Temps fort

Kobel évite le pire à Dortmund

Quel numéro de Musiala qui se joue de Ozcan avant d'entrer dans la surface. Il se présente face à Kobel et temporise. Le gardien réalise un gros arret pour empêcher le génie allemand d'aggraver la marque.

81’

Hummels impérial dans les airs

Corner à droite tiré par Kimmich. Au second poteau, Hummels prend le dessus dans les airs, et dégage loin devant.

79’
Changement tactique Changement tactique

Le retour de Musiala !

Musiala et Cancelo remplacent Coman et Davies.

78’

Sans trop altruiste ?

Quelle longue ouverture de Kimmich pour lance Sané. Entré dans la surface, il décale pour Mané à gauche. Il est trop court pour reprendre.

77’

Pavard serein

Sur le flanc gauche, Malen subit la bonne présence physique de Pavard, et n'arrive même pas à obtenir le corner.

75’

Dortmund accélère

Un peu galvanisé par ce but, Dortmund accélère et veut créer du danger dans la surface bavaroise. Les défenseurs veillent au grain, mais un second but pourrait peut etre relancer le suspense.

72’
but!!! but

CAN RÉDUIT LE SCORE

Can frappe en force du droit, et trouve le filet gauche de Sommer. Le portier était parti du bon côté.

71’
Penalty Penalty

PENALTY POUR DORTMUND

À droite, Wolf arrive à centrer et trouve la tête de Bellingham. Par la suite, l'Anglais se fait marcher dessus par Gnabry, et obtient un penalty.

71’

Mané rattrapé par Sule

Lancé en profondeur, Mané malgré sa vitesse, est rattrapé par Sule. À peine rentré, le Sénégalais était proche d'un premier duel avec Kobel.

69’
Changement tactique Changement tactique

Muller sorti

Auteur d'un doublé, Muller est remplacé par Gnabry. Choupo sort pour Mané.

68’

Enfin une initiative de Malen

Servi par Bellingham, Malen plein axe à plus de 30 mètres, enclenche une frappe lourde, directement dans les gants de Sommer.

65’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Upamecano

À noter qu'Upamecano a pris un jaune pour avoir marché sur le pied de Bellingham.

65’

Choupo en quête de son but

Au terme d'une combinaison à trois dans la surface, Kobel se retrouve seul en duel face à Kobel. Gêné par le portier au moment de tirer, l'attaquant voit le ballon filer à côté des cages.

62’
Changement tactique Changement tactique

Encore des changements pour les visiteurs

Dahoud et Moukoko remplacent les discrets Reus et Haller.

62’
Temps fort

Encore Choupo !

Encore une fois, Choupo prend le dessus sur la défense dans la surface. En déséquilibre, le buteur voit son tir du droit filer à côté du cadre.

60’
Temps fort

Choupo proche d'un but magnifique

Choupo Moting tout proche d'inscrire un but splendide. Dans la surface, l'attaquant contrôle de la poitrine, se retourne et place un tir du droit qui finit dans les filets. Mais il était hors-jeu.

58’

Coman très actif

La vitesse de Coman fait des ravages à gauche. Il combine avec Davies qui gratte un corner. Kimmich le joue court, et le Bayern reprend une séquence de possession.

56’

Le Bayern serein à tous les postes

En plus d'être tranchant devant, le Bayern est très solide en défnse. Avec cette fois De Ligt qui devance Malen, et couvre le ballon pour permettre à Sommer d'intervenir.

53’

Dortmund dégage très difficilement

Après une percée plein axe, Sané renverse vers le côté droit. Dortmund arrive tant bien que mal à contenir l'offensive, et parvient à récupérer.

51’
but!!! but

COMAN Y VA DE SON BUT

Coman aggrave déjà le score. Sané renverse le jeu à droite. Coman se jette pour placer son pied droit. Kobel est trop court pour repousser la balle.

50’

Haller trop court

Depuis le flanc gauche, Wolf adresse une longue ouverture vers Haller. Dans la surface, il parvient à toucher la balle du bout du pied. Sans danger pour Sommer qui capte.

48’

Hummels avorte une combinaison

Bonne intervention défensive de Hummels, qui place sa tête pour couper la remise de Muller vers Goreztka dans la surface.

46’
Changement tactique Changement tactique

Deux changement pour Dortmund

Ozcan et Malen remplacent Ryerson et Brandt.

Reprise Reprise

La partie reprend !

C'est reparti pour ce Klassiker pour le moment à la faveur des Bavarois. Les locaux engagent pour le second acte.

Mi-temps Mi-temps

Un Bayern clinique de nouveau leader à la pause

Les joueurs rentrent aux vestiaires après un premier acte très animé. Une grosse bourde de Kobel a donné confiance aux Bavarois qui ont déroulé. À deux reprises, Muller a su suivre les actions pour creuser l'écart avec Dortmund. À la pause, les locaux sont en tête du championnat.

45+2’
Temps fort

Coman tout proche du 4e but

Lancé par Goretzka, Coman se retrouuve seul dans la surface. Il temporise pour tromper Kobel. Au moment de tirer, il glisse et manque un 4e but pratiquement fait.

45’

Haller manque sa tête

À environ 25 mètres à gauche, Dortmund obtient un bon coup-franc. Guerreiro trouve la tête d'Haller dans l'axe, mais c'est mal smashé, et le Bayern peut ressortir.

44’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Schlotterbeck doit sortir

Coup dur à venir pour les visiteurs. Schlotterbeck s'écroule et doit céder sa place. C'est Hummels qui prend sa place.

42’
Temps fort

Frappe lourde de Coman

Aux 19 mètres, Coman place une frappe lourde. C'est directement dans les gants de Kobel. Enième gros avertissement pour Dortmund.

41’

Dortmund essaie de réagir

Depuis quelques minutes, les visiteurs ont la possession. Brandt lance en profondeur Wolf. C'est un peu trop long pour le latéral, qui n'arrive pas à sauver le ballon.

39’

Timide réaction de Brandt

Au premier poteau, Brandt est à la réception d'un centre de Reus, et parvient à placer sa tête. Celle-ci n'est pas cadrée.

37’

Upamecano solide derrière

Quelle solidité d'Upamecano qui arrive bouger un Haller qui tentait de le contourner, afin de se présenter face à Sommer. Le Français bouge son opposant, mais dans les règles.

34’

Reus et Ryerson veulent bien faire mais...

Dortmund essaie de réagir, avec Reus qui pousse le ballon de la tête pour lancer Wolf. Ce n'est pas appuyé, et le Bayern récupère. Par la suite, Ryerson à gauche de la surface, place un tir du droit passant au-dessus des cages.

30’

Kobel tente de rassurer

Longue ouverture d'Upamecano pour Coman qui remet en arrière. Kimmich tente la petite louche dans la surface, mais Kobel anticipe et capte la balle.

29’

Le Bayern pousse encore

Dortmund tente de temporiser en faisant tourner. Mais les locaux finissent toujours par récupérer la possession. Très loin à droite, Pavard place une grosse frappe croisée, passant proche du poteau de Kobel.

27’

Grosse première pour Tuchel

Quelle entrée en matière pour Thomas Tuchel. Après moins de 30 minutes, son équipe mène déjà 3-0, et semble en mesure d'aggraver encore plus le score.

24’
but!!! but

MULLER ENFONCE DORTMUND

Muller pour le doublé. Après une haute récupération, Sané place un tir du gauche difficilement repoussé par Kobel. Muller suit l'action, et pousse le ballon dans les filets.

23’
Temps fort

Dortmund asphyxié

Depuis le flacn droit, Sané adresse une longue passe pour Muller qui entre dans la surface. Il décale vers Coman à sa gauche. Son tir est repoussé par Kobel. Ça chauffe dans la surface de Dortmund.

21’

Au tour de Coman de tenter

Depuis cette bourde de Kobel, Dortmund n'y est clairement plus. Les locaux tiennent le ballon, et Coman depuis les 18 mètres tente une frappe du droit. Ça s'envole.

18’
but!!! but

MULLER FAIT LE BREAK

Muller assure déjà le break. Après un corner à droite, De Ligt place une tête au premier poteau. La balle rebondit à l'opposé, et Muller place son pied pour creuser l'écart.

17’

Belle tête de Goretzka à bout portant

Cité gauche, Coman adresse un centre pour Goretzka qui place une tête puissante. Kobel est sur la trajectoire, et capte la balle.

13’
but!!! but

KOBEL AUTEUR D'UNE ENORME BOURDE, ET LANCE LE BAYERN

Quelle bourde de Kobel ! Depuis son camp, Upamecano balance un long ballon, et Kobel loupe totalement son dégagement. La balle file tranquilement dans le but.

La grosse boulette de Kobel dans le Klassiker, 1er avril 2023
La grosse boulette de Kobel dans le Klassiker, 1er avril 2023 © Capture écran BeIN
12’
Carton jaune Carton jaune

Can sanctionné

Tacle en retard de Can sur Kimmich. Le milieu écope logiquement du premier jaune de la rencontre.

11’

Dortmund débute bien

Dans ces 10 premières minutes, Dortmund est bien présent dans les duels, et parvient même à mettre le pied sur le ballon. Les Bavarois peinent à inquiéter Kobel.

8’
Temps fort

Frisson signé Reus !

Dans un petit espace, Wolf arrive à lancer Reus à droite de la surface. Dans un angle fermé, il arrive à tirer, mais c'est encore une fois contré.

7’

Guerreiro imprécis

Bellingham renverse le jeu à gauche. Guerreiro prend de la vitesse, et effectue un long centre. Ce n'est pas précis, et le Bayern peut se relancer.

5’

Duel entre Schlotterbeck et Choupo

Gros duel physique entre Schlotterbeck et Choupo. L'arbitre signale une position de hors-jeu, et rend la balle aux visiteurs.

3’

Choupo recherché

Le Bayern tente de jouer long, et de trouver Choupo-Moting dans la surface. Sule le devance, et remet pour son gardien.

2’

Déjà un corner pour Dortmund

Première percée tentée à gauche par Reus. Il entre dans la surface, mais Upamecano contre en corner. Guerreiro le tire, mais trouve une tête bavaroise au premier poteau.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Le match commence !

C'est parti pour ce Klassiker pouvant avoir un impact énorme sur l'identité du futur champion. C'est Dortmund qui engage.

Début de match imminent

Dans un Allianz Arena animé pour l'occasion, les deux équipes viennent de faire leur entrée sur la pelouse.

Un dernier match très animé

Lors de leur dernière opposition, les deux équipes (2-2) avaient livré un grand spectacle digne d’un vrai Klassiker. Le Bayern pensait avoir assuré sa victoire en menant via Goretzka et Sané. Mais Dortmund renversait totalement le match en égalisant avec Moukoko et Modeste. À voir si un tel scénario aura une nouvelle fois lieu.

2023, l'année de Dortmund ?

Malgré l’élimination en 8es de la Ligue des champions contre Chelsea, la forme de Dortmund en Bundesliga est assez impressionnante. Hormis un nul face à Schalke 04, les coéquipiers de Marco Reus n’ont pas connu le moindre revers en 2023.

Une dynamique digne d’un champion, qu’il faudra poursuivre ce samedi, afin de prendre une option sur le titre.

Déjà une grosse épreuve pour Tuchel

Baptême de feu de prestige pour Thomas Tuchel qui a remplacé au pied levé, Julian Nagelsmann sur le banc de touche. L’ancien coach du PSG doit vite obtenir des résultats.

Et ainsi, confirmer sur le terrain, la suprématie des Bavarois qui ont rarement été mis autant en difficulté dans la quête de la Bundesliga. Lors de la dernière journée, sa nouvelle équipe s’était inclinée 2-1 contre le Bayer Leverkusen.

Le onze de Dortmund est tombé

Kobel – Wolf, Süle, Schlotterbeck, Ryerson – Can, Bellingham, Guerreiro – Reus, Brandt – Haller

La compo du Bayern

Sommer - Pavard, Upamecano, De Ligt, Davies - Kimmich, Goretzka - Sané, Müller , Coman - Choupo-Mouting.

Bundesliga : Bayern - Dortmund, "ça peut être le tournant pour le titre", explique Polo Breitner

Bonjour et bienvenue dans ce live du Klassiker

La trêve internationale a créé un manque que ce week-end de football vient aisément combler. En Allemagne ce samedi, c'est jour de Klassiker: le Bayern Munich reçoit son rival le Borussia Dortmund pour le choc de la 26e journée de Bundesliga.

Un match à part, et pas seulement du point de vue historique. Le BVB est actuellement leader du classement et rêve encore du titre de champion d'Allemagne. Mais il n'y a qu'un point d'avance sur les Munichois, qui peuvent donc les doubler en cas de victoire.

Surtout, ce choc marque les débuts sur le banc du Bayern d'un certain Thomas Tuchel, viré de Chelsea en début de saison et ancien coach... de Dortmund. L'ancien technicien du PSG, arrivé après le licenciement surprise de Julian Nagelsmann, peut donc démarrer son nouveau job en détruisant les illusions de son ancien club.

Bayern-Dortmund, coup d'envoi à 18h30. Match diffusé en TV sur BeIN Sport mais à suivre dans ce live-texte sur RMC Sport et avec des points réguliers en radio sur RMC.

4-2-3-1

Entraineur : Thomas Tuchel

Terrain
27

Y. Sommer

2

D. Upamecano

5

B. Pavard

4

M. de Ligt

19
Remplacant

A. Davies

8
Remplacant

L. Goretzka

11
But 1
Remplacant

K. Coman

6

J. Kimmich

10

L. Sané

25
But 2
Remplacant
c

T. Müller

13
Remplacant

E. Choupo-Moting

1

G. Kobel

25

N. Süle

17

M. Wolf

26
Remplacant

J. Ryerson

4
Remplacant

N. Schlotterbeck

13

Raphaël Guerreiro

19
Remplacant

J. Brandt

22

J. Bellingham

11
Remplacant
c

M. Reus

23
But 1

E. Can

9
Remplacant

S. Haller

4-5-1

Entraineur : Edin Terzic

Arbitre : Marco Fritz

Remplaçants

  • 7
    Remplacant

    (68') S. Gnabry

    T. Müller

  • 17
    Remplacant

    (68') S. Mané

    E. Choupo-Moting

  • 22
    Remplacant

    (78') João Cancelo

    A. Davies

  • 23

    D. Blind

  • 26

    S. Ulreich

  • 38
    Remplacant

    (85') R. Gravenberch

    L. Goretzka

  • 40

    N. Mazraoui

  • 42
    Remplacant

    (78') J. Musiala

    K. Coman

  • 44

    J. Stanisic

  • Remplacant
    6

    S. Özcan (45')

    J. Ryerson

  • Remplacant
    8

    M. Dahoud (59')

    S. Haller

  • Remplacant
    15

    M. Hummels (43')

    N. Schlotterbeck

  • Remplacant
    18

    Y. Moukoko (60')

    M. Reus

  • 20

    A. Modeste

  • Remplacant
    But 1
    21

    D. Malen (45')

    J. Brandt

  • 27

    K. Adeyemi

  • 33

    A. Meyer

  • 43

    J. Bynoe-Gittens

Possession

FCBFCB

48.5%

BVBBVB

51.5%

9 Tirs cadrés 4
4 Tirs non cadrés 5
534 Passes 564
459 Passes Réussies 484
54 Duels Gagnés 47
11 Fautes Commises 7
2 Arrêts 6
12 Centres 19
6 Corners 2
25 Tacles 18