Pourquoi le penalty polémique a été retiré
Les joueurs du Borussia Dortmund ont pesté contre le penalty à retirer pour Chelsea mais selon le règlement de l’IFAB, l’arbitre néerlandais Danny Makkelie a pris la bonne décision.
>> Plus de détails ici
Makkelie a appliqué à la lettre la loi 14 de l’IFAB, instance qui établit les lois du jeu. Celle-ci dit que le penalty est à retirer en cas d’empiètement dans la surface de réparation d’"un joueur en défense (Dortmund dans ce cas précis) et d’un joueur en attaque (Chelsea)" avant la frappe du tireur. Si Havertz avait marqué sa première tentative, le penalty aussi dû être retiré, précise bien le règlement.
"Une soirée fantastique" pour Potter
Graham Potter, entraîneur de Chelsea, en conférence de presse: "Je suis très heureux. Il y a eu une atmosphère fantastique et cela a été une soirée fantastique. Les joueurs ont été immenses. On affrontait une équipe qui joue bien en ce moment mais sur les deux matchs, je pense qu'on mérite de se qualifier. On avait bien joué à Dortmund mais on n'avait pas marqué. Ce soir on y est arrivé. (Sur son limogeage possible en cas d'élimination) Je n'y pense pas. C'est comme ça, il y a toujours des questions et des bruits. Mais mon job, c'est d'aider les joueurs et les soutenir parce qu'ils souffrent aussi, ils n'ont pas apprécié la série où on était. Mais (ce soir) on voulait se qualifier et on est heureux. (Sur le fait qu'il baissait la tête quand le pénalty décisif a été retiré) J'ai regardé le premier (sur le poteau) et ça n'a pas trop marché, donc j'ai regardé le sol et attendu le bruit des spectateurs. De toute façon, à ce stade, tout est entre les mains de Kai (Havertz), de sa personnalité et de son tempérament et il est manifestement très, très solide".
Chelsea et Dortmund "méritaient de passer", estime Terzic
Edin Terzic, entraîneur de Dortmund, en conférence de presse: "Sur les deux matches, cela a été une rencontre très serrée et, dans ce match, ce sont des centimètres et des moments qui font la différence pour passer au tour suivant ou pas. Il y a eu de moments où on n'a pas eu de chance, évidemment, mais ça fait partie du match, on ne se plaindra pas de ça. Je pense que les deux équipes méritaient de passer. Mais ils ont marqué deux fois et pas nous et on ne peut pas se plaindre de ne pas passer. (Sur le pénalty retiré) Quand la décision prend 5 ou 6 minutes, c'est qu'elle n'est pas facile à prendre. Je suis manager de Dortmund, responsable de la prestation de l'équipe, pas de celle de l'arbitre. On n'a pas parlé des arbitres ces dernières semaines, on ne va pas commencer ce soir (...) Il n'y a pas à avoir honte (de cette défaite). Ne vous méprenez pas, on est déçus ce soir. Mais on va se relever, on va repartir et on verra où ça nous amène en mai".
"On a perdu à cause de l'arbitre", peste Can
Emre Can, milieu de Dortmund, au micro de Prime Video Allemagne: "Je pense qu'on a fait un match solide aujourd'hui. On ne méritait pas de perdre, mais on a perdu à cause de l'arbitre. Redonner le pénalty (du 2-0) à retirer comme ça, comment c'est possible ? Je ne comprends pas. L'arbitre a été très mauvais aujourd'hui. La façon dont il nous a parlé était arrogante. On jouait ici à Stamford Bridge, peut-être qu'il a eu peur des supporters, je ne sais pas. L'UEFA doit nous attribuer un autre arbitre, ça n'allait pas du tout. C'est très douloureux d'être éliminé aujourd'hui. (Chelsea) a bien joué en première période, en seconde période on a eu une belle occasion par Jude (Bellingham). Mais au final, on a eu trop peu d'occasions si on est honnête et on n'a pas réussi à marquer".
"On a montré du caractère", se réjouit Havertz
Kai Havertz, attaquant de Chelsea, au micro de BT Sport: "Je ne sais pas à quoi j'ai pensé, lorsque j'ai trouvé le poteau (sur le pénalty qu'il a finalement marqué), mais l'arbitre m'a fait retirer. J'étais un peu nerveux, mais j'ai marqué. J'ai essayé d'attendre pour voir (ce que faisait) le gardien et la deuxième (tentative) était un peu plus facile. Ces deux dernières semaines ont été difficiles. On a perdu beaucoup de matches. Ce soir, c'était important, c'est une grosse compétition et c'est le dernier trophée que l'on peut gagner. On a montré du caractère et on veut continuer notre route".
Les Blues renversent Dortmund et arrachent leur qualification !
En danger après sa défaite 1-0 à l'aller, Chelsea renverse le Borussia Dortmund dans un match rocambolesque à Stamford Bridge (2-0) et arrache sa qualification ! Les Blues ont su sonner la révolte et faire mal quand il le fallait par Raheem Sterling (43e) et Kai Havertz (53e). Graham Potter sauve sa tête en propulsant les Anglais en quarts de la Ligue des champions pour la troisième saison consécutive. Trop tendres, les Allemands peuvent avoir des regrets.
Carton jaune pour Bellingham
Fin de match confuse à Londres où l'arbitre donne un peu de rab. Les fautes s'accumulent et Bellingham reçoit un jaune pour un gros tacle sur James.
La frappe contrée de Wolf dans la surface !
Dortmund joue son va-tout sur ce corner, où le gardien Meyer monte. Le ballon navigue dangereusement dans la surface des Blues, et Wolf parvient finalement à placer une frappe. C'est contré, Kepa s'empare du ballon !
Les Blues cherchent à gagner du temps
Pulisic vient gratter le ballon dans les pieds de Can et choisit ensuite d'aller gagner du temps près du poteau de corner. Mais l'Américain se fait reprendre par l'Allemand, Dortmund repart.
Un carton de chaque côté
Wolf et Chilwell écopent d'un carton chacun après une petite rixe près de la ligne de touche.
Zakaria joue mal le coup
Le Borussia se découvre et Zakaria a logiquement un boulevard à exploiter à droite. Le centre du nouvel entrant n'est pas bien ajusté vers la surface.
Temps additionnel
Pas moins de six minutes de plus sont ajoutées, suite aux longues minutes de confusion autour des penalties d'Havertz.
Dortmund n'y arrive pas
Bellingham ne peut pas mettre beaucoup de force sur son coup de tête, placé en reculant dans les airs. Ca passe largement au-dessus.
Et encore un changement à Stamford Bridge
C'est Enzo Fernandez qui est rappelé vers son banc, non sans grapiller quelques secondes au passage. Il est remplacé par Zakaria.
Le coup franc de Guerreiro
Coup franc bien placé pour Dortmund à gauche. C'est enroulé par Guerreiro vers le second poteau, mais aucun coéquipier n'est là pour mettre sa tête.
Double changement pour les Blues
Le chrono tourne en faveur de Chelsea, qui mène toujours 2-1 sur les deux matchs: Pulisic, l'ancien joueur de Dortmund, entre en jeu à la place de Sterling. Loftus-Cheek remplace Kovacic.
Stat'
Chelsea a gagné 7 de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue des champions, échouant seulement contre le Real Madrid (1-3) en quart de finale la saison dernière et contre Salzbourg lors de la phase de groupes cette saison (1-1).
Carton jaune pour Enzo Fernandez
Vilain tacle d'Enzo Fernandez sur Guerreiro, l'arbitre n'hésite pas à sanctionner ce mauvais geste.
Nouveau changement pour Dortmund
Haller cède sa place à Mallen en pointe. L'attaquant ivoirien aura été bien muselé par la défense centrale de Chelsea.
Encore un corner pour rien pour les Blues
Nombreux auront été les corners pour Chelsea sans réel danger. Pourtant, Chilwell est un excellent frappeur, et les Blues ont de la taille à faire valoir dans le domaine aérien.
Le pétard de Süle !!
Les Allemands sont toujours aussi haut et Süle n'hésite pas à s'avancer pour frapper. Le grand défenseur central décoche un tir puissant et rasant qui ne passe pas loin du poteau de Kepa !!
Le BvB face à un mur
Le Borussia accuse toujours un retard d'un petit but et investit la moitié de terrain de Chelsea, replié devant sa surface. Les Allemands multiplient les centres vers la défense anglaise tient.
La séquence polémique autour des penalties d'Havertz
Remplacement chez les Blues
Chaudement applaudi par Stamford Bridge, Joao Félix est secondé par Gallagher. On va voir comment Chelsea va se réorganiser avec cette sortie d'un ailier pour un milieu.
La parade de Kepa !!
Le gardien des Blues, souvent décrié, est dans un grand soir !! Wolf décoche une frappe croisée puissante dans la surface que Kepa détourne d'une main ferme réflexe !!
Changement pour le Borussia
Bynoe-Gittens, 18 ans, entre en jeu à la place d'Ozcan. Un changement résolument offensif avec l'entrée de cet ailier anglais rapide.
Stat'
Le Borussia Dortmund a perdu ses 5 derniers déplacements en Ligue des champions chez des clubs anglais, s'imposant pour la dernière fois en octobre 2013 sur le terrain d'Arsenal (2-1).
Enorme opportunité pour Dortmund !!!
Petit miracle pour les Blues, Bellingham se manque face au but !! A la retombée d'un bon centre de Guerreiro, Haller se loupe dans la surface. Le ballon qui traîne arrive sur Bellingham à quelques mètres du but, mais le prodige anglais dévisse sa reprise qui passe à côté du poteau !!!
Le Borussia n'a plus le choix
Chelsea a donc pris les devants dans cette double confrontation, menée 2-1 désormais. Les Allemands n'ont d'autre choix que d'aller marquer à Stamford Bridge dans ce match totalement dingue !
BUUUUT D'HAVERTZ, 2-0 POUR CHELSEA !!!
Havertz ne manque pas la cible deux fois !!! Quel sang-froid de la part de l'Allemand, qui frappe exactement comme sur le premier penalty manqué et trouve cette fois le petit filet de Meyer, Chelsea prend la main !!!
Incroyable, c'est à retirer !!
Beaucoup trop de joueurs étaient entrés dans la surface avant qu'Havertz ne frappe, l'Allemand va donc avoir une nouvelle chance !!!
Sensation, Havertz rate son penalty !!!
Les Blues pensaient prendre l'avantage mais Havertz ajuste plat du pied gauche... sur le poteau de Meyer qui était parti à l'opposée !!! Le deuxième poteau pour l'Allemand ce soir.
La VAR contacte l'arbitre... qui accorde finalement le penalty !!
L'arbitre est contacté par la VAR, qui estime qu'il y a une erreur manifeste de sa part. M. Makkelie va finalement revoir la séquence à la vidéo... et il accorde le penalty !!!
Penalty pour Chelsea ?
Les Blues repartent fort et se ruent déjà vers la surface allemande. Sur un centre à bout portant de Chilwell, Wolf voit le ballon frapper sa main... L'arbitre l'a vu mais juge que le défenseur ne peut pas enlever rapidement son bras !
C'est reparti à Londres !
Aucun nouveau changement à noter à la pause. On rappelle que le Borussia a perdu Brandt sur blessure en début de match, remplacé par Reyna.
Les Blues refont leur retard à Stamford Bridge
Première période curieuse à Londres, où Chelsea a longtemps tout manqué avant de finalement marquer par Raheem Sterling (1-0, 43e) pour recoller sur l'ensemble des deux matchs (1-0 à l'aller). Kai Havertz a frappé le poteau (29e), Kalidou Koulibaly manqué l'immanquable face au but (40e), mais les Blues ont persévéré. Kepa a réalisé un arrêt décisif sur un coup franc de Marco Reus (17e). Balle au centre dans ce 8e de finale terriblement indécis.
Quel retour de Chilwell !!
Les Blues finissent fort mais c'est bien Dortmund qui est tout proche de faire très mal !! Guerreiro adresse un très bon ballon pour transpercer la défense, mais Chilwell intervient in extremis devant Reus pour l'empêcher de frapper devant le but !!!
Temps additionnel
Trois minutes de plus sont accordées à Stamford Bridge, où les Blues poussent fort.
BUUUUUT DE STERLING, 1-0 POUR CHELSEAAA !!!
Après avoir tout manqué, les Blues trouvent enfin la faille !!! Récupération de Kovacic qui profite à Chilwell. Son centre en retrait est bon pour Sterling, qui se manque une première fois au moment de frapper. Mais il s'arrache et parvient à décocher un tir surpuissant qui file sous la barre, Stamford Bridge explose !!!
Incroyable, Koulibaly ne la met pas au fond !!!
Comment a fait le défenseur sénégalais pour ne pas expédier le ballon dans le but ??! Chilwell frappe un coup franc vers la zone dangereuse où Meyer se troue. Koulibaly est juste derrière mais face au but vide, il reprend du pied droit et... tire en arrière !!!
But refusé à Havertz !!
Comme en début de match, une situation de hors-jeu est signalée largement en retard par l'arbitre assistant sur Sterling. Dans la continuité de l'action, Havertz marque d'une frappe sublime entré après avoir touché la transversale, mais le but est annulé après-coup ! Stamford Bridge peste.
Le poteau trouvé par Havertz en images
Chelsea pousse de plus en plus
Temps fort des Blues, qui sont bien installés dans la moitié de terrain adverse. Mais les Allemands sont bien organisés en face, il n'est pas simple de trouver des solutions dans les intervalles.
Stat'
A Dortmund, Chelsea a perdu un match aller à l'extérieur en phase à élimination directe de Ligue des champions pour la 8e fois. Cependant, les Blues ont réussi à se qualifier pour le tour suivant à 4 reprises lors des 7 précédents cas.
Havertz sur le poteau !!!
Les Blues sont malheureux, encore une fois après les énormes situations gâchées à l'aller !! Havertz voit un ballon mal dégagé lui revenir devant la surface. L'Allemand arme une frappe rasante sans contrôle qui vient s'écraser sur la partie intérieur du poteau, le ballon passe devant la ligne ensuite !!!
Le superbe arrêt de Kepa en vidéo !
Personne pour pousser le ballon au fond !!
Super ballon en profondeur de Wolf, qui lance Reyna à droite. L'Américain se positionne dans la surface et centre au sol, mais ni Haller ni Bellingham ne sont suffisamment proches pour mettre le ballon dans les filets !
Dortmund logiquement patient
Les Allemands gèrent mieux les montées incisives des joueurs de Chelsea, et contrôlent un peu plus confortablement les débats désormais. Après le résultat de l'aller, ce sont aux Anglais d'aller les chercher.
Havertz joue mal le contre
Que c'est dommage pour les Blues, qui avaient un bon coup à jouer à droite. Havertz joue à contre-temps dans la profondeur vers Sterling, qui ne peut reprendre.
L'envolée sublime de Kepa !!!
Fofana concède un coup franc très dangereux pour les Blues, aux 20 mètres à gauche. Reus s'en charge et décoche un tir enroulé superbe qui oblige Kepa a une énorme horizontale pour enlever le ballon à son poteau !!
Enzo Fernandez soulage son camp
Coup franc lointain joué à deux par les Allemands, Reus centre fort vers le paquet. Enzo Fernandez dégage de la tête au loin.
Bonne entame des Blues
Chelsea fait considérablement souffrir les Allemands dans ce début de match. Si le Borussia a le ballon, les Blues exploitent à merveille leur moindre récupération. Mais il va falloir concrétiser désormais.
Grosse opportunité pour Havertz !!
Les Blues ont une nouvelle énorme situation ! Joao Félix trouve d'une belle inspiration en une touche Havertz dans le dos de la défense. L'Allemand déclenche une demi-volée surpuissante qui passe juste à côté de la lucarne de Meyer !!
Première sortie incisive de Meyer !
Les Blues se procurent la première situation chaude dans la surface adverse, avec Joao Félix qui se débarrasse facilement de Süle d'un crochet rapide. Il faut une sortie express de Meyer pour venir lui enlever le ballon dans ses pieds !
Déjà un gros coup dur pour le Borussia !
Brandt reste au sol, il semble s'être blessé musculairement. Il va déjà devoir céder sa place sur l'aile droite. C'est Reyna qui entre à sa place.
Sterling ne se met pas en confiance
Première situation curieuse à Stamford Bridge, où Chelsea enclenche un contre après un corner pour le BvB. Sterling est lancé dans le dos de la défense, hors-jeu. Mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre, et l'Anglais s'emmêle les pinceaux face à Meyer sur cette belle situation qui aurait de toute façon été annulée.
C'est parti à Londres !
Ce sont les joueurs du BvB, en jaune, qui ont donné le coup d'envoi de ce 8e de finale retour de Ligue des champions !
Cette fois ça y est, le coup d'envoi est imminent !
Avec dix minutes de retard, les joueurs viennent d'entrer sur la pelouse de Stamford Bridge, où la musique de la Ligue des champions va retentir. L'arbitre de la rencontre sera le Néerlandais Danny Makkelie.
Stat'
Chelsea va accueillir le Borussia Dortmund en compétition européenne pour la première fois. Les Blues n'ont gagné aucun de leurs 2 derniers matchs à domicile en Ligue des champions contre des clubs allemands (1 nul, 1 défaite), après avoir remporté 6 de leurs 7 premiers (1 nul).
En attendant, on revisionne le but supersonique d'Adeyemi à l'aller
Le coup d'envoi retardé !
En raison de l'arrivée tardive du car de Dortmund à Stamford Bridge, le coup d'envoi du match a été retardé par l'UEFA. La rencontre débutera finalement à 21h10, soit avec dix minutes de retard sur l'horaire prévu.
Quelques détails sur la compo de Chelsea
Kanté encore un peu trop juste
Cela fait bientôt sept mois que N'Golo Kanté est handicapé par des pépins physiques et une blessure aux ischio-jambiers. S'il n'est pas loin d'un retour, Potter avait confirmé en avant-match qu'il serait encore prématuré de le voir dans le groupe ce soir. Cette saison, le Français n'a participé qu'à deux rencontres avec son club, la dernière face à Tottenham (2-2, le 14 août 2022).
Dynamique diamétralement opposée pour le BvB
A l'inverse, tout souri à Dortmund depuis la reprise. Le club de Ruhr a remporté les dix matchs qu'il a disputés, Championnat et C1 confondus. Deuxième de Bundesliga à égalité de points avec le Bayern Munich, l'équipe d’Edin Terzic est la plus performante d'Europe en 2023, rien que ça ! Même privés du buteur à l'aller Karim Adeyemi, mais aussi de Youssoufa Moukoko, Julian Ryerson ou encore Mateu Morey, les Borussen ambitionnent de mettre à terre les Bleus sur la route des quarts.
Le match sera à suivre sur RMC Sport 1 !
Potter en grand danger
Après s'être inclinés à l’aller 1-0, les Blues et leur effectif pléthorique ne peuvent pas se permettre une élimination à ce stade de la compétition européenne. L'avenir de Graham Potter, en grande difficulté depuis cet hiver (seulement 2 victoires sur les 12 derniers matchs), pourrait bien se jouer ce soir. Il faudra en plus faire sans Thiago Silva, Mason Mount, Cesar Azpilicueta, Edouard Mendy ou encore N'Golo Kanté.
Les compos sont tombées, Mudryk et Kobel sur le banc
Chelsea: Kepa - Fofana, Koulibaly, Cucurella - James, Kovacic, Fernandez, Chilwell - Sterling, Havertz, Joao Felix
Remplaçants: Bettinelli, Bergström, Pulisic, Loftus-Cheek, Chalobah, Mudryk, Zakaria, Ziyech, Gallagher, Chukwuemeka, Hall
Dortmund: Meyer - Wolf, Süle, Schlotterbeck, Guerreiro - Can, Bellingham, Ozcan, Reus - Haller
Remplaçants: Kobel, Unbehaun, Reyna, Dahoud, Hummels, Modeste, Malen, Meunier, Passlack, Rothe, Bynoe-Gittens, Coulibaly
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Attention match au sommet entre des Blues en perdition, tombés à la 10e place de Premier League sous le management erratique de Potter et Dortmund, jamais aussi fort que depuis le départ de Haaland et à égalité de point avec le Bayern en tête de la Bundesliga. On vous retrace ici la descente aux enfers de Chelsea.
Au match aller, Dortmund avait dominé Chelsea mais n'avait incrit qu'un seul but, sur un contre supersonique d'Adeyemi.
Le résumé vidéo:
Un but d'avance, certes exceptionnel, pas assez pour se mettre hors de portée de Chelsea qui dispose de sacrées armes offensives, même si elles sont rarement létales en ce moment. Et si c'était pour ce soir? Les compos seront disponibles vers 20h. Coup d'envoi sur RMC Sport à 21h, abonnez vous par ici pour ne rien manquer.
Le match sera bien sûr à suivre sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Chelsea-Dortmund: les Blues retournent la situation et arrachent la qualification