Le Cameroun s'impose 4 à 1 et valide son billet pour les 8es !
Renversant, le Cameroun est venu à bout d'Ethiopiens d'abord séduisants mais qui ont explosé en seconde période, avec notamment les doublés de Vincent Aboubakar et du Lyonnais Karl Toko Ekambi. Avec deux succès en autant de rencontres, le pays hôte est la première sélection qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition avant même son dernier match dans cette poule A.
Le poteau pour Fai ! (4-1)
Le très bon latéral droit aurait pu voir son énorme performance ponctuée d'un but, mais sa tentative depuis l'extérieur de la surface, tout en glissant, échoue sur le poteau de Shanko !
Temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
La grosse opportunité pour les Walya ! (4-1)
Perte de balle coupable d'Oyongo, qui se fait subtiliser le ballon à droite. Le centre qui suit navigue dangereusement dans la surface camerounaise, avant de profiter à Meleyo au second poteau qui tir au-dessus de la barre !
La reprise pour Hongla !! (4-1)
Corner pour le Cameroun, frappé à droite. Le ballon arrive dans la surface pour Castelletto, qui remise de la poitrine en retrait pour Hongla. Le milieu camerounais déclenche une reprise violente qui passe juste au-dessus de la lucarne !!
Léa-Siliki a pu reprendre
L'ancien Rennais est finalement revenu sur la pelouse après sa grosse frayeur. Pendant ce temps-là, le meilleur marqueur de la séléction éthioipienne Kebede remplace Gebremichael.
Avec ses 4 buts, Aboubakar est seul meilleur buteur de la compétition
Double changement pour le Cameroun, qui fait tourner
Sous l'ovation de Yaoundé, Aboubakar est remplacé par l'Angevin Bahoken. Le Montpelliérain Oyongo prend lui la place de Tolo.
Inquiétude pour Léa-Siliki ?
Léa-Siliki reste longuement au sol, très maladroitement taclé par Ahmed. Le nouvel entrant doit sortir du terrain sur une civière.
Le but magnifique de Toko Ekambi en vidéo !
Trois changements pour l'Ethiopie
Shemekit prend la place du buteur Dawa, Mesud sort pour Melayu et Reshid prend la place de Yesuf.
Le poteau pour Zambo Anguissa... mais hors-jeu
Désorganisée, l'Ethiopie est en train d'exploser, à la rue désormais derrière où les Camerounais se font plaisir. Zango Anguissa frappe violemment le poteau, mais est signalé en position illicite par la suite.
Double changement pour le Cameroun
L'ancien de l'OM Njie prend la place de Ngamaleu, passeur décisif. Le Lensois Ganago seconde lui Toko Ekambi, double buteur aujourd'hui.
LE DOUBLÉ POUR TOKO EKAMBIIII !! (4-1)
Le Lyonnais réalise un petit festival dans la surface, lancé en profondeur à gauche. Toko Ekambi élimine deux adversaires d'un crochet saisissant, et termine le travail d'une frappe rasante au premier poteau !!
Onana rassurant derrière
S'il ne joue plus beaucoup avec l'Ajax depuis sa sanction pour dopage, Onana est très rassurant devant sa ligne. Il a permis à sa sélection de ne pas encaisser de deuxième but jusqu'ici, et se montre important dans ses prises de balle.
Toko Ekambi encore menaçant ! (3-1)
Le Lyonnais est lancé à gauche dans la surface et enchaîne rapidement un contrôle puis une frappe croisée. Shanko est sur la trajectoire ! Même si Toko Ekambi semblait bien hors-jeu au départ, non signalé...
Les Lions indomptables prennent leur temps
Onana est rappelé à l'ordre par l'arbitre, qui lui indique qu'il prend trop de temps pour dégager. Le carton jaune n'est pas loin pour le gardien de l'Ajax Amsterdam.
Léa-Siliki vite en évidence
A peine entré, Léa-Siliki a une belle opportunité après un bon travail de Toko Ekambi. L'ancien Rennais prend sa chance du gauche devant la surface, sa tentative est contrée.
Choupo-Moting est remplacé
Alors qu'Aboubakar vient d'inscrire son deuxième doublé en deux rencontres dans cette CAN, Choupo-Moting laisse sa place à Léa-Siliki.
ABOUBAKAR ENCOOOORE !!! (3-1)
Le Cameroun s'offre le break en deux minutes, avec un nouveau but d'Aboubakar en renard des surfaces. L'attaquant camerounais se jette sur un centre de Ngamaleu, et inscrit un doublé à bout portant !!
LE CAMEROUN PASSE DEVAAAANT !!! (2-1)
Fai fait encore une fois la différence dans son couloir, et adresse un centre parfait du droit vers le point de penalty. Aboubakar a la latitude pour ajuster sa tête, qui trompe après rebond le gardien adverse !!
Les Walya toujours aussi étonnants
Les Ethiopiens proposent une nouvelle offensive très intéressante, avec de bons déplacements et des enchaînements de qualité. Dawa est finalement décalé à gauche, mais sa frappe sans contrôle s'envole.
Quelle intervention de Shanko !! (1-1)
Les Walya sont totalement déséquilibrés et Choupo-Moting a un boulevard à droite. Sa passe vers l'axe dans la surface doit permettre à Aboubakar de marquer, mais Shanko réalise un tacle très audacieux dans les pieds de l'attaquant, qui sauve son équipe !
Shanko s'impose dans les airs
Onana allonge le jeu à gauche vers Toko Ekambi. Le Lyonnais accélère et parvient à se mettre sur son pied droit pour centrer. Shanko quitte bien sa ligne pour capter dans les airs.
C'est reparti à Yaoundé ! (1-1)
Un changement à la pause côté éthiopien, avec l'entrée de Firew à la place de Dagnachew, pourtant très dangereux dans le premier acte. Peut-être un pépin physique ?
C'est la pause à Yaoundé ! (1-1)
Surpris d'entrée par le but rapide de Dawa (5e), le Cameroun a su rapidement réagir grâce à Karl Toko Ekambi sur corner (8e). Le Lyonnais a trouvé le montant d'un nouveau coup de tête (39e), mais les Lions indomptables sont loin d'être sereins face à des Walya mordants à la moindre opportunité, et régulièrement dangereux (23e, 25e, 45e+1).
Onana met en échec Dagnachew
Onana est solide sur une lourde frappe de Dagnachew déclenchée depuis l'extérieur de la surface. Le tir flottant est repoussé par le gardien camerounais au prix d'un bon plongeon.
Temps additionnel
Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.
Corner pour rien pour les Ethiopiens
Les Walya obtiennent le premier corner avant la pause. Dagnachew joue indirectement sur un partenaire en retrait, mais le ballon est vite récupéré par un adversaire.
Stat'
Si l’Éthiopie a déjà remporté la CAN une fois en 1962, la sélection a dû se contenter du tour préliminaire ou de la phase de groupes (2013) ces dernières années.
La transversale pour Toko Ekambi !! (1-1)
Après une intervention énorme de Tamene dans sa surface, le corner qui suit est joué à gauche par Ngamaleu. Toko Ekambi s'impose de la tête dans la surface et propulse le ballon sur la barre !
Ngamaleu trop imprécis
Fai percute à nouveau à droite et oblige la défense à dégager en corner. Ngamaleu négocie mal le coup de pied arrêté qui suit. Le Cameroun gâche des cartouches.
Castelletto sur corner
Premier corner de cette rencontre, il est pour le Cameroun. Ngamaleu centre à droite vers le second poteau, Castelletto parvient à reprendre en déséquilibre. C'est sans danger.
But refusé au Cameroun !
Ngamaleu pousse le ballon au fond sur un service au second poteau de Toko Ekambi. Mais le joueur de couloir est parti largement trop tôt au début du ballon, il est logiquement privé de ce but.
Fai mieux cadenassé
Le jeu du pay hôte penche toujours considérablement à droite. Les Walya défendent un peu mieux sur Fai, qui dispose de moins de libertés.
Le rouge n'était pas loin pour Dagnachew
Dagnachew commet une nouvelle faute sanctionnable, sur Toko Ekambi cette fois. L'Ethiopien doit se méfier, il a déjà été averti.
L'égalisation de Toko Ekambi en vidéo !
L'énorme double occasion pour les Walya !! (1-1)
Encore une énorme situation pour les Ethiopiens, qui profitent de la vitesse de Gebremichael à droite. Celui-ci prend le meilleur sur son adversaire et frappe croisé, Onana repousse du pied ! Le ballon revient sur Dawa qui manque sa reprise au point de penalty !
Les Walya à nouveau dangereux ! (1-1)
Les Camerounais laissent trop de latitudes à leurs adversaires une fois la ligne médiane passée. Nassir en profite pour prendre sa chance depuis l'extérieur de la surface, sa tentative passe de peu à côté !
Le choix curieux de Zambo Anguissa
Coup franc intéressant pour le Cameroun, frappé à gauche de la surface par Zambo Anguissa. L'ancien Marseillais joue le coup directement, mais manque complètement sa tentative. Il y avait mieux à faire.
Le jeu est interrompu
L'épaule droite de Choupo-Moting semble avoir bougé. Le joueur du Bayern Munich reste au sol, et peine à se relever.
Fai est mordant à droite
Fai est très offensif dans son couloir droit, et propose de bons appels. Son nouveau centre vers le second poteau est cette fois trop long.
Nouveau carton jaune distribué
Carton jaune pour Dagnachew, auteur d'un vilain tacle sur Ngamaleu. Déjà le troisième dans ce match.
Les Lions plus à leur aise
Après une entame compliqée, les Camerounais jouent désormais avec un peu plus de sérénité. Le bloc camerounais est bien plus haut.
Les Camerounais n'ont pas vraiment eu le temps de douter
Quel début de match à Yaoundé, où les Camerounais ont vite su réagir pour s'éviter une période de doutes. Le Lyonnais Toko Ekambi est arrivé au meilleur moment pour inscrire son 6e but en sélection.
ET TOKO EKAMBI ÉGALIIIISE !! (1-1)
Les Lions indomptables se reprennent vite ! Aboubakar déclenche une lourde frappe répoussée par Shanko à gauche. Fai récupère et adresse un centre parfait vers Toko Ekambi au second poteau, qui propulse le ballon au fond d'un coup de tête puissant !
Le Cameroun encore fragile, deux cartons jaunes distribués
Quelle surpise à Yaoundé, où l'archi-favori est mené. Comme face au Burkina Faso, le Cameroun s'est fait surprendre rapidement. Choupo-moting et Hongla ont écopé d'un jaune.
Ooooh, le Cameroun surpris d'entrée !!! (0-1)
Les Walya font la différence en tout début de match. Il y a un boulevard pour Gebremichael à droite, qui avale les espaces et centre à ras de terre. Dawa surgit au premier poteau et trompe Onana !
Les Camerounais pressés
Les Walya sont placés très haut sur le terrain dans ces premiers instants, et n'hésitent pas à presser fort les locaux. Le Cameroun s'applique lui à repartir de derrière balle au pied.
C'est parti à Yaoundé ! (0-0)
Ce sont les Walya éthiopiens qui donnent le coup d'envoi de ce match de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2022 !
Place aux hymnes !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade d'Olembé de Yaoundé, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo. Les hymnes retentissent !
Les Lions indomptables premiers qualifiés pour les 8es ?
On rappelle qu'après sa victoire inaugurale contre le Burkina Faso dimanche, le Cameroun peut s'assurer une place en huitième de finale en cas de nouvelle victoire ce jeudi. Sous les yeux de la légende locale Samuel Eto'o, nouveau président de la Fédération camerounaise, présent à Yaoundé.
L'arrivée au stade rythmée des Camerounais
Les compos dévoilées, Choupo-Moting titulaire
Remplaçant au coup d'envoi du match d'ouverture, Eric Maxim Choupo-Moting est titulaire avec le Cameroun pour affronter l'Éthiopie. Karl Toko Ekambi est également présent dans le onze de départ. Par rapport au précédent onze de départ, Pierre Kunde se retrouve sur le banc.
► Cameroun: Onana - Castelletto, Ngadeu, Tolo - Fai, Zambo Anguissa, Hongla, Ngamaleu - Choupo-Moting, Toko Ekambi, Aboubakar.
► Éthiopie: Shanko - Hamid, Tamene, Debebe, Yusef - Mohammed, Yohannes, Dagnachew - Gebremichael, Nasir, Hotessa.
Aboubakar, une méthode si spéciale pour les pénos
Si le Cameroun a battu le Burkina Faso lors de son premier match, c'est en grande partie grâce à Vincent Aboubakar. Capitaine de la sélection, l'attaquant a signé un doublé sur deux penalties. Pourtant, celui qui évolue désormais en Arabie saoudite a une méthode bien à lui pour les tirer: ne pas regarder le ballon.
Eviter un nouveau couac à la CAN
Après plusieurs couacs depuis le début de la CAN 2022, les organisateurs espèrent un beau spectacle pour ce match entre le Cameroun et l'Ethiopie.
Surtout, tout le football africain veut éviter une nouvelle polémique semblable à celle du choc Tunisie-Mali et son final rocambolesque après une incroyable erreur d'arbitrage.
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour Cameroun-Ethiopie
Au terme d'un match accroché, le Cameroun a battu le Burkina Faso (2-1) en ouverture de la CAN 2022. Les Lions indomptables espèrent un duel plus facile contre l'Ethiopie ce jeudi à Yaoundé. Mais gare au piège pour le pays hôte face à un adversaire qui joue sa survie dans le tournoi après sa défaite inaugurale contre le Cap-Vert (0-1).
Le duel entre le Cameroun et les Walya d'Ethiopie est à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport dès 17h.