La presse appelle à la remobilisation après le fiasco
"Défaite logique", "chute des rois", les médias sportifs algériens n'ont pas été tendres avec l'équipe nationale de football après son échec en Coupe d'Afrique des nations (CAN) tout en l'appelant à "se remobiliser", à l'instar du président Tebboune.
"Une lourde défaite logique qui vient clôturer une échappée camerounaise loupée", a commenté le site spécialisé DZfoot, estimant que l'Algérie, battue 3-1 jeudi en phase de groupe par la Côte d'Ivoire, "aura fini par sombrer face à des Éléphants en pleine maîtrise".
La Gazette du Fennec, autre site consacré au football, a titré sur "la chute des rois" mais a aussi appelé l'équipe à "se remobiliser pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022", dont le tirage aura lieu samedi.
Ne baissez pas les bras...Persévérez, croyez en vos capacités et allez au bout de vos ambitions...Nous vous assurons de notre soutien", a tweeté le président Abdelmadjid Tebboune, peu après l'élimination des "Fennecs", tenants du titre, par la Côte d'Ivoire (3-1).
Le coup de gueule de Belmadi pour défendre Mahrez
En conférence de presse, Djamel Belmadi a été questionné sur les jours de vacances qu'il aurait accordé à Riyad Mahrez avant la CAN. Une affirmation démentie avec force par le sélectionneur de l'Algérie : "On aurait pu régler cela en famille, mais vous voulez parler de cela ici. Vous n’avez pas les tenants et aboutissants de cette affaire. Je ne pense que cela soit le bon moment pour parler de cette affaire. Quand vous dites 'Vous lui avez donné des vacances', c’est faux. On en parlera peut-être la prochaine fois, mais je ne pense pas que cela soit le bon endroit ou le bon moment pour parler de ça. Vous vouliez que je mette Mahrez sur le banc de touche ? C’est un joueur qui vous a donné tant de bonheur. J’assume ce choix. Quand vous parlez des vacances de Mahrez, soit vous êtes mal informé, soit vous êtes malhonnête."
Belmadi: "Pas à la hauteur"
Très déçu après l'élimination de l'Algérie de la CAN 2022 après sa défaite face à la Côte d'Ivoire (3-1), Djamel Belmadi a dressé, en conférence de presse, un constat implacable sur le parcours des Fennecs au Cameroun:
"Difficile de faire une analyse rationnelle, tout de suite après une aussi grande déception. On avait à cœur sur ce match-là de se rattraper un peu, au moins d’un peu vue comptable si ce n’est la manière, de dire qu’on est présent dans cette compét’ et qu’elle commence aujourd’hui. Chose que l’on n’a pas pu faire faire. Comme depuis le début, on ne concrétise pas nos occasions. Le doute peut-être s’est installé. Les situations étaient toujours là, aujourd’hui un peu moins contre la Côte d’Ivoire. On n’a jamais pu marquer. Même les penalties, on a du mal à les marquer. Donc, on ne s’est pas montré à la hauteur de la compétition, tout simplement."
Ecrasée par les Eléphants, l'Algérie est éliminée !! (3-1)
Sensation à Douala, où l'Algérie, tenante du titre, est éliminée de la CAN 2022 dès la phase de groupes ! Inférieurs à des Ivoiriens solides derrière et brillants devant à l'image de Nicolas Pépé, les Fennecs ont vécu un vrai cauchemar. Symbolisé par ce penalty manqué par Riyad Mahrez (60e) au moment où le match aurait pu, peut-être, basculer. Les Eléphants terminent premiers du groupe E, et affronteront l'Egypte en 8es. L'Algérie termine bonne dernière avec un petit point.
Le but est finalement refusé ! (3-1)
On reste à ce score de 3-1, alors que le but d'Haller a été annulé pour une position de hors-jeu !
HALLER ENTERRE DÉFINITIVEMENT L'ALGÉRIE !!! (4-1)
Le calice jusqu'à la lie pour les Fennecs, qui encaissent un quatrième but dans cette rencontre. Il ne manquait plus qu'un but d'Haller, ici de la tête à bout portant, pour cloturer cette grosse performance des Ivoiriens !!
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de plus sont annoncées. L'Algérie n'y croit plus.
Le penalty manqué par Mahrez en vidéo
Le tenant du titre dépité
Mahrez a les mains sur les genoux, Zeddouki est au sol, pris de crampes. Les Algériens ont tout donné, mais vont prendre la porte dès la phase de groupes. Quelle sensation à Douala !
Dans tous les bons coup, Pépé a fait un grand match
Grand homme de ce match, Pépé est remplacé sous l'ovation de ses supporters. Remplacé par Zaha, le Gunner a fait très mal.
Les Fennecs doivent marquer trois fois...
Alors que Gradel frappe en angle fermé et oblige M'Bohli à un arrêt vers son premier poteau, l'Algérie repart immédiatement de l'avant. Le temps presse pour les Fennecs. Ca risque d'être un peu juste...
L'envolée de Sangaré !! (3-1)
Les Fennecs se procurent une nouvelle opportunité sur ce coup franc pourtant très excentr à gauche. Brahimi prend sa chance directement et veut surprendre Sangaré, qui enlève le ballon de sous sa barre !!
Double changement pour l'Algérie
Atal et Belaïli sortent au profit de Boulaya et Benayada.
Le but de l'espoir pour l'Algérie ?
Brahimi reçoit un jaune logique
Tirage de maillot grossier de Brahimi, qui empêcher Halle d'accélérer. Carton jaune mérité.
Le but refusé à la Côte d'Ivoire !! (3-1)
Ca part dans tous les sens alors que Kessié pensait avoir à nouveau assomé l'Algérie en reprenant au second poteau un centre de Pépé. Mais le Gunner était en position illicite au départ !
Slimani à deux doigts du deuxième !!! (3-1)
Enorme opportunité pour Slimani sur ce coup franc joué par-dessus la défense. Le Lyonnais se retrouve seul à quelques mètres du gardien, mais sa tête est repoussée par Sangaré d'un arrêt réflexe sensationnel !!!
L'ALGÉRIE RÉDUIT L'ÉCART !!! (3-1)
Bendebka met le ballon au fond sur corner, et redonne un peu d'espoir aux Fennecs ! Les Algériens vont tout donner dans ces 20 dernières minutes !!
Maïga reçoit un jaune
Tout juste entré en jeu, le Messin Maïga écope d'un carton jaune pour avoir crocheté involontairement un Algérien qui était lancé dans le dos de la défense.
Pépé se loupe sur coup franc
Zerrouki commet une nouvelle faute, évitable devant le coin droit de sa surface. Pépé se charge du coup franc, le Gunner cherche la lucarne mais sa tentative s'envole.
On fait tourner pour la Côte d'Ivoire
Déjà sanctionné d'un jaune, Deli est remplacé par Kanon. Deuxième buteur, Sangaré est secondé par Dié, tandis qu'Aurier laisse sa place à Maïga.
Les Fennecs doivent se maîtriser
Tacle très très dur de Zerrouki sur Pépé le long de la ligne de touche. Un geste très dangereux, et de dépit, pas sanctionné d'un carton.
L'Algérie maudite
C'est un vrai cauchemar pour l'Algérie. C'est également terrible pour Mahrez, qui avait le but de l'espoir au bout de son pied gauche. Les Fennecs n'ont toujours pas marqué dans cette CAN.
Double changement pour l'Algérie
Bounedjah est remplacé par Brahimi, Bendebka a pris la place de Bennacer.
Mahrez percute le poteau !!!! (3-0)
Le match pouvait être relancé, mais Mahrez trouve le montant sur son plat du pied !! Le joueur de Manchester City est dépité.
Penalty pour l'Algérie !!! (3-0)
Et si, et si ? Belaïli est crocheté par Deli dans la surface ivoirienne, l'arbitre désigne le point de penalty !!
L'Algérie implose
Passée en 4-4-2 depuis l'entrée de Slimani, l'Algérie est terriblement inoffensive dans cette seconde période. Pire, les Fennecs implosent de tous les côtés en défense.
PÉPÉ ENTERRE L'ALGÉRIE !!!!! (3-0)
Le joueur d'Arsenal crucifie l'Algérie avec ce petit festival dans la surface. Il élimine son adversaire d'un crochet et termine le travail d'un enroulé parfait vers le petit filet opposé !!!
L'Algérie en train d'exploser !! (2-0)
Les Fennecs sont cette fois sauvés par M'Bolhi, hyper décisif sur sa ligne alors que Pépé s'était retrouvé en position de frappe en plein coeur de la surface ! Le gardien repousse du pied in extremis !!
Quel coup de canon d'Aurier ! (2-0)
L'Algérie est passée à quelques centimètre dans prendre un troisième, sur cette mine surpuissante d'Aurier ! Pas attaqué aux 20 mètres, le latéral très offensif depuis le début du match déclenche un tir surpuissant qui frôle le poteau !!
La Côte d'Ivoire et la Guinée équatoriale pour le moment qualifiées
Dans l'autre match du groupe, la Guinée équatoriale mène 1-0 face au Sierra Leone, et se retrouve pour le moment qualifiée. L'Algérie doit remonter trois buts pour espérer changer l'ordre dans ce groupe E.
Les Ivoiriens repartent fort
Ca démarre mal pour les Algériens dans ce second acte. Les Ivoiriens sont déjà entrés par deux fois dans la surface de M'Bolhi, sans être précis dans leurs tentatives.
C'est reparti à Douala ! (2-0)
Belmadi est obligé de tenter un coup : le sélectionneur algérien fait entrer un attaquant supplémentaire avec Islam Slimani. Benrahma en fait les frais.
Le deuxième but des Ivoiriens en vidéo !
C'est la pause à Douala ! (2-0)
Condamnée à la victoire, l'Algérie se retrouve au bord du gouffre après cette première période tendue à Douala (2-0). S'ils avaient d'abord touché le poteau par Ismaël Bennacer (22e), les Fennecs se sont fait surprendre par deux fois par Franck Kessié (23e) puis Ibrahim Sangaré (39e). Les Algériens doivent désormais réaliser un véritable exploit pour subsister dans cette CAN, et marquer au moins trois buts dans le second acte pour s'éviter l'élimination.
M'Bolhi ne prend pas de risque
Petit moment de flottement sur ce ballon en cloche, qui arrive vers la surface algérienne. M'Bolhi est vigilant et vient devancer tout le monde de la tête pour éloigner le danger.
Temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Belaïli y va seul
Belaïli se lance dans un raid solitaire dans l'axe au milieu de plusieurs joueurs, et entre dans la surface balle au pied. Son pointu en bout de course arrive directement sur Sangaré.
Gros match de la Côte d'Ivoire
L'Algérie cherche à réagir avant la pause, et investit la moitié de terrain adverse. Mais en face, les Ivoiriens sont toujours aussi solides. Ca va être dur d'aller déloger ces Eléphants-là.
Les Algériens sont groggys
C'est terrible pour les Fennecs, qui sont surpris à nouveau et se retrouvent dans une position plus que délicate. Le marquage a été trop laxiste sur un coup de pied arrêté malicieusement joué par Aurier.
L'ALGÉRIE ASSOMMÉE PAR SANGARÉ !!! (2-0)
Stupeur à Douala où Sangaré, seul au second poteau sur un coup franc rapidement joué par Aurier, place un coup de tête qui transperce M'Bolhi !! 2-0 pour la Côte d'Ivoire !!
Belaïli et Mahrez s'activent
Belaïli joue à son tour un corner rapidement et s'appuie sur un coéquipier. Son centre repoussé arrive finalement sur Mahrez à l'opposée, qui met le feu dans la surface avec un centre dangereux.
La Côte d'Ivoire ne laisse que des miettes
Les Fennecs n'économisent pas leurs efforts mais se frottent pour le moment à des Elephants très sûrs dans leur organisation. Le bloc ivoirien coulisse bien, soutenu par une arrière-garde Bailly-Deli costaude derrière.
Les sueurs froides pour l'Algérie ! (1-0)
Quel centre dangereux d'Aurier, qui envoie le ballon vers la zone dangereuse devant le gardien adverse. Haller est à deux doigts de pouvoir reprendre à quelques mètres du but !
Les Fennecs repartent à l'attaque
L'Algérie n'a pas le choix et doit se porter vers l'attaque au plus vite. On rappelle que les Algériens doivent absolument gagner pour ne pas être éliminés dès la phase de groupes de cette CAN.
L'Algérie en plein doute
Terrible scénario pour l'Algérie. Une grosse minute après avoir percuté le poteau, les Fennecs se sont fait surprendre sur cette offensive saignante des Ivoiriens !
OOOH LE BUUUUT IVOIRIEN !!! (1-0)
Superbe mouvement collectif des Ivoiriens à droite, qui permet à Pépé de s'infiltrer dans la surface. Sa passe en retrait permet à Kessié d'arriver lancé et de tromper le gardien algérien d'un plat du pied parfait !!!
Le poteau pour l'Algérie !! (0-0)
Mahrez surprend tout le monde sur un corner à gauche, joué très rapidement. Le ballon à ras de terre vers la surface arrive sur Bennacer, qui reprend sans contrôle et percute violemment le poteau de Sangaré !!
Bounedjah se prend la tête à deux mains
Sur un ballon en cloche vers la surface ivorienne, Bounedjah tente un geste impossible et veut reprendre d'un ciseau. L'attaquant algérien n'est pas loin de pouvoir reprendre mais manque de peu le ballon.
M'Bolhi mis à contribution
Sur un coup franc joué à droite en deux temps, Pépé prend l'initiative et repique vers l'axe. Le Gunner déclenche un tir lointain, capté par M'Bolhi après rebond.
Haller était recherché
Bonne couverture de Mandi, sur cette ouverture dans le dos de sa défense vers Haller. L'actuel meilleur buteur de la Ligue des champions en Europe est devancé.
Deli va devoir se méfier
Il y a beaucoup de contacts et d'interruptions dans ce premier quart d'heure. Déjà averti, Deli joue un peu du bras au duel avec Belaïli. L'Algérien s'écroule après avoir été touché au visage.
Aurier tête contre tête avec l'arbitre !
Le capitaine ivoirien pique une grosse colère après le jaune de son coéquipier, et se retrouve presque tête contre tête avec l'arbitre. Aurier est sanctionné à son tour.
Premier carton jaune pour Deli
Les deux équipes sont volontaires et attaquent fort quand elles en ont la possibilité. Gros duel aérien entre Bounedjah et Deli, l'Algérien reste au sol. Le défenseur est sanctionné d'un jaune.
Enorme situation pour les Ivoiriens ! (0-0)
Le jeu penche à gauche pour les Elephants, et Atal est bien trop facilement éliminé d'un crochet. Konan centre à ras de terre pour Pépé au coeur de la surface, dont la frappe est contrée in extremis par un défenseur !
Bonne défense d'Atal
Gradel tente de donner des sueurs froides à Atal côté gauche, en se lançant dans une série d'accélérations pour entrer dans la surface. L'Ivoirien est bien contenu.
La pelouse de Douala dans un piteux état
Il y a du rythme dans ces premières minutes, dans ce match disputé sur une pelouse assez atroce, il faut le dire. Il va falloir faire preuve de justesse technique pour poser le jeu.
L'Algérie met la pression d'entrée
Faute de Seri et premier coup franc très bien placé pour les Algériens, aux 20 mètres plein axe. Mahrez cherche à enrouler sur le côté du mur, mais trouve un joueur sur la trajectoire.
C'est parti à Douala ! (0-0)
Ce sont les Algériens qui donnent le coup d'envoi de ce choc importantissime... qui sent le soufre !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade de Japoma de Douala, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Sud-africain Victor Gomes. Les hymnes vont retentir !
Les Ivoiriens déjà qualifiés
Les Ivoiriens seront en confiance avec deux premières rencontres bien négociées (victoire 1-0 face à la Guinée équatoriale, nul 2-2 contre la Sierra Leone)... et déjà qualifiés. Car même si elle est battue par l'Algérie, la Côte d'Ivoire ne peut terminer au-delà de la troisième place avec 4 points, qui lui assurent déjà de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Les scénarii possibles dans ce groupe E
L’Algérie première de son groupe si :
- Elle bat la Côte d’Ivoire, actuellement 1re avec 4 points et trois buts marqués, par au moins deux buts d’écart. Et si dans le même temps, la Guinée équatoriale 2e, 3 points) et la Sierra Leone (3e, 2 points) se neutralisent. Elle passerait alors devant les Ivoiriens à la différence de buts... mais affrontera en huitième de finale l’Egypte de Mohamed Salah.
L’Algérie qualifiée si :
- Elle bat la Côte d’Ivoire. Et si la Sierra Leone et la Guinée équatoriale se neutralisent.
- S’il y a un vainqueur entre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, l’Algérie devra alors battre la Côte d’Ivoire avec deux buts d’écart pour s’assurer de la deuxième place. S’ils l’emportent sur la plus petite des marges, les Fennecs termineront alors parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes de la CAN. Ce qui impliquerait un huitième de finale compliqué là aussi face au Nigeria, dimanche, ou au Cameroun, lundi.
Le tenant du titre en grand danger
Un scenario presque impensable tant les protégés de Djamel Belmadi faisaient office de grandissime favoris après leur titre en 2019 et une série de 35 matchs sans défaite avant le tournoi continental.
L'Algérie attend toujours un succès
Une situation née des deux contre-performances de Riyad Mahrez et ses coéquipiers pendant cette CAN 2022. Pas vraiment aidés par l’état des pelouses, les Fennecs ont concédé le nul contre la Sierra Leone de l’héroïque Mohamed Kamara (0-0) puis se sont laissés surprendre par la Guinée équatoriale (0-1).
L'Algérie qualifiée si...
Les données du problème sont très claires pour l'Algérie: tout autre résultat qu'une victoire et c'est la porte pour les champions d'Afrique en titre. Explications par ici. En revanche, une victoire qualifie à coup sûr les Fennecs au titre de meilleur troisième. Mais pour ça, il faudra marquer, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire en deux matchs.
Le XI de l'Algérie
M'Bolhi - Atal, Bedrane, Mandi, Bensebaïni - Zerrouki, Benancer, Mahrez, Belaïli, Benrahma - Bounedjah
La surprise, c'est la titularisation de Benrahma.
La compo de la Côte d'Ivoire est tombée
Badra Ali - Aurier, Odilon, Deli, Konan - Kessié, Séri, Sangaré - Pepe, Haller, Gradel
Sur quelle chaîne regarder le match?
Le match est diffusé à partir de 17h sur Bein Sport. Vous pouvez vous abonner aux offres couplées RMC Sport/BeIN Sports. Et bien sûr à suivre à la radio sur l'antenne de RMC.
Belmadi s'agace des critiques
Le sélectionneur de l'Algérie a répondu de façon très cash aux journalistes sur le fond de jeu et l'aspect "méconnaissable" de son équipe
Coup d'envoi à 17h
Le grand moment de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des nations, c'est maintenant: le choc entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie, tenante du titre et au bord de l'élimination. Début du match à 17h, sur la pelouse de Douala.