RMC Sport

DIRECT. CAN 2024: à 11 contre 10, le Cameroun tenu en échec par la Guinée

Olivier Kemen avec le Cameroun face à la Guinée lors de la CAN, le 15 janvier 2024
  • F. Magri (21')

  • H. Moukoudi (62')

  • F. Kamano (45')

  • M. Diakhaby (63')

2

CMR

  • (51’) F. Magri

1

1

1
1

GUI

  • (10’) M. Bayo

Terminé

Après les inquiétudes autour de sa star Vincent Aboubakar, touché à l'entraînement, le Cameroun fait son entrée en lice à la Coupe d'Afrique des nations 2024 ce lundi face à la Guinée. Les Camerounais sont dans le groupe du champion sortant, le Sénégal.

Possession

%

CMR

70%

GUI

30%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

CMR

2

GUI

2

Passes

Passes

CMR

447

GUI

204

Duels Gagnés

Duels Gagnés

CMR

45

GUI

42

Fautes Commises

Fautes Commises

CMR

14

GUI

14

Arrêts

Arrêts

CMR

1

GUI

1

Le classement du groupe C

À l'issue de la première journée, le groupe C voit le Sénégal prendre la tête, grâce à sa victoire 3-0 contre la Gambie.

1- Sénégal - 3 pts - +3

2- Cameroun - 1 pt - +0

3- Guinée - 1 pt - +0

4- Gambie - 0 pt - -3

90+7’
Fin du match Fin du match

FIN DU MATCH ! 1-1 entre le Cameroun et la Guinée !

La Guinée a réussi à conserver le point du match nul face au Cameroun (1-1), malgré 45 minutes disputées à 10 contre 11 suite à l'expulsion de Kamano, le capitaine du Silly avant la mi-temps.

Après l'ouverture du score par Bayo (10e), les Lions indomptables sont revenus au score grâce à Magri (51e), qui n'ont pas su passer devant au tableau d'affichage.

90+5’
Changement tactique Changement tactique

Changement tactique pour la Guinée

Sortie de Mory Konaté, entrée d'Issiaga Sylla. Le sortant demande au public de pousser pour espérer conserver ce match nul.

90+4’

Grosse faute de Camara sur Ntcham

Ntcham demande un carton jaune après ce duel aérien très chaotique, où il est mal retombé suite au coup mis par Camara.

90+2’

La frappe écrasée de Moriba

Le numéro 10 de la Guinée peine à contrôler ce ballon après une longue course et sa frappe est trop écrasée pour trouver le cadre.

90’

6 minutes de temps additionnel !

Le Cameroun continue de pousser.

90’

Nouveau ballon capté par Ibrahim Koné

Le coup franc tiré par GK Nkoudou plein axe finit directement dans les gants de Koné.

89’
Temps fort

Énorme arrêt de Koné devant Toko Ekambi !

Quelle occasion pour l'ancien Lyonnais ! Héritant d'un bon ballon de Ntcham au point de pénalty Karl Toko Ekambi frappe en pivot mais se heurte à Koné, qui avait bien suivi. Grosse sensation !

88’

Nkoudou tente un nouveau centre

Sur son côté gauche, Nkoudou vient remettre dans la boîte mais offre au Silly une belle occasion de contre sur la récupération du ballon. Mais la passe dans la profondeur pour Camara est trop longue.

85’
Changement tactique Changement tactique

Changements des deux côtés

Sortie de Mohamed Bayo, entrée de Jose Kante pour la Guinée.

Sortie d'Olivier Kemen, entrée de Faris Moumbagna pour le Cameroun.

83’

Le Cameroun fait circuler le ballon

Ayant du mal à construire une action offensive et à transpercer le bloc guinéen, les Lions indomptables misent beaucoup sur les nombreux centres. Kemen tente une reprise à l'entrée de la surface, mais c'est au-dessus.

81’
Changement tactique Changement tactique

Encore un centre renvoyé par la défense du Silly

Regroupée dans sa surface, la Guinée tente de repousser chaque centre adverse, dont beaucoup viennent de la droite et de Jean-Charles Castelletto. Les attaquants camerounais ont du mal à dominer les duels aériens.

79’
Changement tactique Changement tactique

Le bon centre de Castelletto

Le défenseur nantais a été très sollicité tout au long de la rencontre et est régulièrement monté pour créer la différence. Mais Conte a contré son centre.

77’
Changement tactique Changement tactique

La tête manquée de Nkoudou

L'attaquant camerounais n'est pas parvenu à reprendre un bon centre venu de la droite et c'est Camara qui le devance dans les airs.

75’
Changement tactique Changement tactique

Changements pour le Cameroun

Sorties de Christopher Wooh et Franck Magri, entrées de Oumar Gonzalez et Junior Tchamadeu.

72’

Pause fraîcheur !

La rencontre perd en intensité et les Camerounais tentent d'endormir les Guinéens. Mais le Silly essaie toujours de contrer.

69’

Le corner du Cameroun ne donne rien

En quête du but du 2-1, les Lions indomptables font tourner le ballon dans le demi-terrain du Silly, mais ne parviennent pas à se créer d'occasions franches. Mais à l'image de cette frappe lointaine de Zambo Anguissa qui termine au-dessus des cages de Koné, le Cameroun est peu inspiré.

66’

La frappe de Ntcham passe au-dessus !

Après une grosse phase de possession camerounaise, Olivier Ntcham décide de prendre sa chance de loin. Mais sa frappe flottante passe au-dessuse de la transversale de Koné.

63’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Mouctar Diakhaby !

Le capitaine guinéen, depuis la sortie de Kamano, écope d'un carton jaune pour avoir stoppé Ntcham, qui filait en contre-attaque après un coup franc manqué du Silly.

61’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Harold Moukoudi !

Grosse faute du défenseur camerounais devant Aguibou Camara, qui fonçait seul au but. Les Guinéens demandent un carton rouge, en tant que dernier défenseur.

59’

La frappe de Kemen passe à côté

Après un corner repoussé par la défense du Silly, Kemen vient tenter une lourde frappe à l'entrée de la surface. Mais c'est trop croisé et ça passe à côté des cages de Koné.

56’
Changement tactique Changement tactique

Changements pour le Guinée

Sorties de Morgan Guilavogui et Antoine Conte, entrées d'Ibrahim Diakité et Facinet Conte.

55’

Le Cameroun domine désormais la rencontre

Après avoir eu du mal à entrer dans sa seconde période au retour des vestiaires, les hommes de Rigobert Song dominent à présent la rencontre et multiplient les tentatives dans la surface du Silly. À l'image de ce coup-franc dévissé de NKoudou.

51’
but!!! but

But de Magri, qui égalise pour le Cameroun ! 1-1 !

Sur un centre parfaitement enroulé de Georges-Kevin NKoudou, Franck Magri vient couper au second poteau de la tête pour permettre au Cameroun d'égaliser, 1-1 ! Belle récompense pour l'ancien ailier marseillais, auteur d'une grosse première période.

47’

Encore beaucoup de pertes de balle pour le Cameroun

A 11 contre 10, les Camerounais perdent tout de même beaucoup de ballons sur des erreurs techniques au milieu de terrain.

46’

C'est parti pour la seconde période !

Aucun changement à signaler des deux côtés, malgré l'expulsion de Kamano en fin de première période côté guinéen.

45+7’
Mi-temps Mi-temps

MI-TEMPS ! 1-0 pour la Guinée face au Cameroun, qui jouera à 10 en seconde période !

Grosse première période de la part du Silly national, qui s'est procuré les plus grosses occasions de la première période et a ouvert le score dès la 10e minute grâce à Mohamed Bayo. Les hommes de Rigobert Song ont eu beaucoup de mal à se montrer dangereux dans la surface, mais joueront toute la seconde période à 11 contre 10, suite à l'expulsion de François Kamano.

45+6’

Bon coup franc de NKoudou, capté par Koné !

L'homme en forme du Cameroun vient taper un bon coup franc, excentré sur le côté gauche. Sa frappe puissante est captée par Koné, qui reste au sol pour laisser le temps aux Guinéens de souffler.

45+3’
Carton rouge Carton rouge

CARTON ROUGE POUR FRANÇOIS KAMANO !

Le capitaine du Silly est expulsé après révision de la VAR. L'attaquant avait mis deux semelles consécutives, visiblement involontaires sur les ralentis, à Franck Magri. L'arbitre avait initialement mis jaune, mais a changé sa décision.

45+1’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour François Kamano

L'attaquant du Silly est venu mettre ses crampons sur le tendon d'Achille de Magri, puis remettre un coup sur la cheville alors que celui-ci est en pleine chute. L'arbitre donne un carton jaune, mais va voir la VAR pour donner potentiellement un rouge.

45’

4 minutes de temps additionnel

Ou peut-être plus, Magri reste au sol après un mauvais geste de Kamano.

43’

La prise de balle de Koné dans les pieds de Magri

L'attaquant camerounais filait vers le but mais Sekou Sylla est bien revenu pour protéger le ballon et Koné est venu récupérer dans les pieds de Magri.

42’

Sacré numéro de Camara au milieu

Belle récupération du numéro 18 de la Guinée, avec un contrôle de la poitrine orienté, qui lance Ilaix Moriba. Le joueur du RB Leipzig tente un dribble mais se fait stopper irrégulièrement.

40’

Faute de Toko Ekambi sur Diakhaby, qui reste au sol

L'arbitre siffle faute après avoir vu Karl Toko Ekambi tenter de devancer Mouctar Diakhaby grâce à un coup de coude. Le défenseur de Valence reste au sol et réclame un carton.

38’

NKoudou toujours aussi influent mais...

Après avoir obtenu un corner, l'ailier gauche camerounais vient reprendre un ballon qui traîne sur son côté. Mais sa frappe n'est pas assez enroulée et personne ne vient couper dans la surface.

37’

Superbe intervention de Diakhaby devant Anguissa

Après une mauvaise relance plein axe de la défense du Silly, Zambo Anguissa filait seul au but. Mais Mouctar Diakhaby est intervenu pour récupérer le ballon.

36’

Grosse faute de Guilavogui sur NKoudou

Alors que l'ailier gauche camerounais filait dans la profondeur, Morgan Guilavogui est revenu pour tacler en bout de course, mais fait faute. Le coup franc tiré par l'ancien marseillais ne donne rien et termine dans les gants de Koné.

32’

Pause fraîcheur !

Le temps pour Rigobert Song de donner des consignes, quand Morgan Guilavogui se fait strapper.

31’

Tentative de lob de Sylla

Voyant Ondoa très avancé sur sa ligne, Sekou Sylla vient tenter un lob à 30 mètres. Le portier camerounais recule suffisamment à temps mais le ballon s'écrase dans le filet extérieur.

28’

Nouvelle faute sur Morgan Guilavogui

Le Lensois est poussé par Yongwa dans le dos alors qu'il saute pour récupérer le ballon. Il retombe mal et fait signe au banc. Mais finit par se relever.

26’

Le bon centre de Magri, NKoudou ne parvient pas à reprendre

Bonne percée des Lions indomptables sur le côté droit. Magri s'enferme à l'entrée de la surface mais adresse un centre en première intention pour NKoudou au second poteau, qui est surpris et ne parvient pas à reprendre.

24’

Bonne sortie d'Ondoa devant Guilavogui

Le gardien camerounais avait bien anticipé la course de Morgan Guilavogui, qui semble plus en forme, et vient capter le ballon devant l'attaquant du RC Lens.

21’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Franck Magri

L'ailier camerounais, frustré, vient mettre un coup dans la cheville de Kamano, qui s'écroule. Il prend le premier carton jaune de la rencontre.

19’

Long coup-franc de NKoudou

Après avoir distillé un bon ballon pour Zambo Anguissa sur le dernier coup franc, Georges-Kevin NKoudou est moins en réussite et son long ballon pour Christopher Wooh ne parvient pas à être repris.

18’

Kamano et Guilavogui restent au sol

Les deux Guinéens restent au sol après des duels compliqués contre les Camerounais. Ils finissent par se relever, mais la chaleur se fait sentir sur les organismes.

16’

Le Cameroun tente de reprendre le contrôle

Après cette ouverture du score précoce, les Lions indomptables tentent de remettre le pied sur le ballon. Mais les Guinéens sont très efficaces dans leur récupération et empêchent le Cameroun de progresser.

12’

La tête de Zambo Anguissa !

Le milieu de terrain du Napoli était tout proche de l'égalisation ! Sur un coup franc, Zambo Anguissa est trouvé seul au second poteau et signe une tête puissante, qui passe juste à droite des montants de Koné.

9’
but!!! but

But de Mohamed Bayo, qui ouvre le score pour la Guinée ! 1-0 !

Mohamed Bayo donne l'avantage à la Guinée ! Après avoir tenté une première frappe repoussée par une grosse parade de Fabrice Ondoa, l'attaquant du HAC vient reprendre le ballon et croise fort, après s'être replacé pour éviter le hors-jeu.

7’
Temps fort

Première grosse occasion, avec une tête puissante de Diakhaby !

La première grosse occasion de cette rencontre est signée de Mouctar Diakhaby, qui envoie une tête puissante sur une touche d'Ilaix Moriba. Elle passe juste au-dessus de la transversale.

5’

Perte de balle inhabituelle de NKoudou

L'ailier gauche des Lions indomptables part en contre mais franchit la ligne de touche balle au pied. L'action repart immédiatement de l'autre côté et Morgan Guilavogui est stoppé irrégulièrement par Yongwa.

3’

Castelletto repousse le danger

Sur un long ballon pour Mohamed Bayo, le Nantais vient sortir en touche pour repousser le danger. Gros duel physique au milieu de terrain pour le moment.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Les Camerounais, demi-finalistes de la dernière CAN, donnent le coup d'envoi de la rencontre contre la Guinée.

Les joueurs des deux équipes entrent sur le terrain

Il fait très chaud au stade Charles Konan Banny, avec 34 degrés affichés au thermomètre, et un ressenti quelques degrés au-dessus en raison du fort taux d'humidité. Place aux hymnes.

Les compositions de ce Cameroun-Guinée !

Cameroun (4-3-3) : Ondoa - Castelletto, Wooh, Moukoudi, Yongwa - Kemen, Ntcham, Zambo - Magri, Toko Ekambi, Nkoudou

Guinée (4-3-3) : Koné - Konte, Janvier, Diakhaby, I. Sylla - Moriba, Konte, Aguibou - Guilavogui, Bayo, Kamano

Onana est arrivé à Yamoussoukro pour soutenir ses coéquipiers camerounais

Après avoir pris un avion privé dimanche à Manchester, André Onana, le gardien du Cameroun, est arrivé au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire. Le portier des Lions Indomptables ne participera pas à la rencontre face à la Guinée.

RMC, radio officielle de la Coupe d'Afrique des nations

Dispositif exceptionnel sur RMC et RMC Sport pour la CAN 2024. 

RMC, radio officielle de la Coupe d'Afrique des nations 2024
RMC, radio officielle de la Coupe d'Afrique des nations 2024 © RMC Sport

>>> radio digitale "RMC 100% CAN"

Accessible depuis l’appli RMC et le site, qui diffusera 24/24 du 13 janvier (18h) au 12 février (18h) :

- la totalité des 52 matchs de la CAN en direct et en intégralité (avec usage du signal Inter)

- 2 émissions de débats (sans besoin de signal Inter) :

>>> "Génération Africa 2024": 20h/21h les soirs de match uniquement (21 dates), qui sera diffusé simultanément sur la chaine YouTube RMC Sport

>>> "After CAN": 00h/1h30, émission délocalisée tous les soirs de la compétition (30 dates), qui sera diffusé simultanément sur RMC et sur la chaine YouTube de l’After Foot

Qui est favori de la CAN?

Grand débat dans notre émission spéciale "Génération Africa"

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le live Cameroun-Guinée

Quintuple vainqueur de la compétition, le Cameroun débute la CAN 2024 ce lundi face à la Guinée. Coup d'envoi à 18h au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. Les Camerounais sont dans la même poule C que le Sénégal, champion en titre.

Un match préparé dans un contexte particulier pour le Cameroun. Les Lions indomptables seront privés de leur gardien et capitaine André Onana pour cette rencontre, après que celui-ci a décidé de jouer avec Manchester United dimanche en Premier League. Ils ont en plus eu une très grosse frayeur pour Vincent Aboubakar, blessé à l'entraînement et incertain.

Cameroun-Guinée, match de la première journée de la phase de poules de la CAN, diffusé en TV par BeIN Sports 2. A suivre en radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport

4-3-3

Entraineur : Rigobert Song

Terrain
1

F. Ondoa

2

H. Moukoudi

4
Remplacant

C. Wooh

21

J. Castelletto

18

D. Yongwa

22

O. Ntcham

6
Remplacant

O. Kemen

8
c

F. Anguissa

11

G. Nkoudou

9
But 1
Remplacant

F. Magri

12

K. Toko-Ekambi

22

I. Koné

5

M. Diakhaby

2
Remplacant

A. Conté

17

J. Jeanvier

21

S. Sylla

10

I. Moriba

19
c

F. Kamano

18

A. Camara

20
Remplacant

M. Konaté

7
Remplacant

M. Guilavogui

11
But 1
Remplacant

M. Bayo

4-2-3-1

Entraineur : Kaba Diawara

Arbitre : Ibrahim Mutaz

Remplaçants

  • 3

    M. Ngamaleu

  • 5

    N. Tolo

  • 7

    C. N'Jie

  • 13

    L. Ateba

  • 14
    Remplacant

    (74') J. Tchamadeu

    F. Magri

  • 15
    Remplacant

    (74') O. Gonzalez

    C. Wooh

  • 16

    D. Epassy

  • 17

    Y. Neyou

  • 19
    Remplacant

    (84') F. Moumbagna

    O. Kemen

  • 20

    B. Elliott

  • 23

    S. Ngapandouetnbu

  • 26

    E. Tchato

  • 1

    A. Keita

  • Remplacant
    3

    I. Sylla (95')

    M. Konaté

  • 4

    S. Sow

  • 8

    N. Keïta

  • Remplacant
    12

    I. Diakité (55')

    A. Conté

  • 13

    M.A. Camara

  • 14

    K. Cissé

  • 15

    S. Cissé

  • 16

    Moussa Camara

  • Remplacant
    24

    J. Kanté (84')

    M. Bayo

  • Remplacant
    25

    F. Conté (55')

    M. Guilavogui

Possession

CMRCMR

70%

GUIGUI

30%

2 Tirs cadrés 2
6 Tirs non cadrés 3
447 Passes 204
377 Passes Réussies 121
45 Duels Gagnés 42
14 Fautes Commises 14
1 Arrêts 1
36 Centres 6
5 Corners 0
8 Tacles 11