Suivez le match RD Congo-Zambie
La première journée de la Coupe d'Afrique des nations 2024 se poursuit ce mercredi soir, avec l'affiche entre la République démocratique du Congo et la Zambie (21h). Une rencontre à suivre en intégralité dans notre live et sur la radio digitale RMC.
LE MAROC TIENT SON RANG !
C'est fini ! Le Maroc démarre cette Coupe d'Afrique des nations par une victoire facile 3-0 contre la Tanzanie avec des buts de Saïss, Ounahi et En-Nesyri.
Les Lions de l'Atlas prennent provisoirement la tête du groupe F en attendant la rencontre entre la RD Congo et la Zambie (21h). Les Marocains joueront leur prochain match dimanche face à la RD Congo (15h).
Adli !
Oh la lourde frappe de l'ancien Toulousain ! Ça revient dans les pieds de Bilal El Khannouss, qui ne parvient pas à marquer.
Six minutes de temps additionnel
Le Maroc laisse un peu plus le ballon à la Tanzanie dans ces toutes dernières minutes.
Le Maroc déroule
Les entrants veulent se montrer et la Tanzanie est débordée de toute part. Bientôt le 4-0 pour le Maroc ?
Triple changement côté marocain
Boufal, Harit et El Kaabi sont entrés à la place de En-Nesyri, Ziyech et Ounahi.
BUT POUR LE MAROC !
Après quelques secondes de flottement, le but est bien validé pour le Maroc ! Avec une drôle d'image : le buteur En-Nesyri, qui vient d'être remplacé par El Kaabi, est célébré par ses coéquipiers sur le banc !
3-0 pour le Maroc ?
En-Nesyri marque à son tour sur un centre parfait d'Hakimi... mais l'arbitre assistant signale un hors-jeu ! Le VAR est consulté !
OUNAHI POUR LE 2-0 !
Quelle action collective du Maroc ! Sublime ! Ounahi est au départ et à la finition pour le 2-0 ! Il s'appuie sur Adli, qui lui remet le ballon en première intention, avant de finir du plat du pied droit. Le Maroc fait le break !
Le rythme est redescendu
Beaucoup de fautes et d'approximations techniques dans cette seconde période.
Double changement côté marocain
Regragui effectue du coaching. Il lance Bilal El Khannouss et Amine Adli à la place d'Amallah et Abde.
Le carton rouge !
La Tanzanie va finir cette rencontre à 10 contre 11 ! Déjà averti en première période, Novatus Miroshi prend un deuxième carton jaune pour un tacle en retard sur Ounahi et est expulsé.
Nouveau changement côté tanzanien
Le capitaine Mbwana Samatta, sevré de ballon, cède sa place à Feisal Salum, qui évolue dans le championnat tanzanien.
La Tanzanie se montre
C'est assez rare dans cette seconde période : la Tanzanie parvient à franchir la ligne médiane et à se montrer quelque peu dangereuse, mais ça se termine par un centre manqué.
Ounahi ne cadre pas
Après un gros travail d'Abde côté gauche, Ounahi hérite du ballon et prend sa chance du droit. Ça file largement au-dessus.
Les cris de douleur d'Abde
L'ailier du Betis Séville se plaint d'une grosse charge de Mnoga sur sa cheville. Et pourtant pas de carton jaune pour le défenseur. Abde va pouvoir reprendre sa place.
La tension monte
Chibi côté marocain et M'Mombwa côté tanzanien sont tous les deux avertis après un petit accrochage.
Le centre de Ziyech !
Et l'excellente intervention d'Ibrahim Hamad pour empêcher En-Nesyri de reprendre le ballon dans la surface. Le Maroc pousse pour faire le break. Toujours 1-0 pour les Lions de l'Atlas alors qu'on atteint l'heure de jeu.
Amallah trop court !
Le joueur de Valence était idéalement placé à l'entrée de la surface mais le centre en retrait de Ziyech manque de précision.
Ounahi touché
Le Marseillais reste au sol quelques instants après une semelle de Miroshi. Mais pas d'inquiétude, il va pouvoir reprendre sa place au milieu de terrain.
Saïss averti
Grosse colère de l'ancien défenseur du SCO, qui ne digère pas d'avoir pris un carton jaune pour une charge sur Msuva. C'est le premier avertissement côté marocain.
En-Nesyri !
Oh l'attaquant du FC Séville est un poil trop court pour reprendre un centre venu de la droite...
Allez, c'est reparti !
Avec un nouveau changement du côté de la Tanzanie. Yahya est remplacé par Abraham.
C'est la pause !
Grâce à un but de leur capitaine Romain Saïss, les hommes de Walid Regragui mènent logiquement 1-0 face à la Tanzanie, pour leur entrée en lice dans cette CAN 2024.
Trois minutes de temps additionnel
Le Maroc pourrait en profiter pour faire le break contre une équipe de la Tanzanie totalement inoffensive.
Ziyech !
Trouvé dans la surface, l'attaquant de Galatasaray est bien gêné par un défenseur sur son dernier contrôle et ne parvient pas à frapper.
Les arabesques d'Ounahi
Le Marseillais fait parler sa technique avec un coup du sombrero le long de la ligne de touche.
Le Maroc très tranquille
Les demi-finalistes du Mondial 2022 ont le pied sur le ballon et ne sont absolument pas mis en danger.
Les crochets d'Abde !
L'ancien joueur du Barça donne le tournis à la défense avec ses dribbles, mais il se rate dans la finition en envoyant le ballon au-dessus de la barre.
Déjà un changement pour la Tanzanie
Et c'est visiblement un choix tactique. L'attaquant Simon Msuva remplace Tarryn Allarakhia.
Ziyech !
Ça va beaucoup mieux pour le Maroc depuis l'ouverture du score ! Bien décalé par Ounahi, Ziyech place une enroulée qui oblige Manula à mettre le ballon en corner.
Le but du capitaine Saïss en vidéo
En-Nesyri !
La tête de l'attaquant du FC Séville qui file au-dessus de la barre ! Il avait coupé au premier poteau le coup-franc de Ziyech.
Nouveau carton jaune
Novatus Miroshi est sanctionné à son tour pour avoir découpé Ounahi. Bon coup-franc à suivre pour le Maroc.
BUUUUUT DE SAISS !
Première vraie occasion pour le Maroc et premier but ! Sur un coup franc de Ziyech, Manula repousse le ballon dans les pieds du capitaine Romain Saiss, qui n'a plus qu'à finir seul face au but ! Ça fait 1-0 pour les Lions de l'Atlas !
Le débordement d'Abde
Quand il réussit à prendre un peu de vitesse, Abde Ezzalzouli fait mal dans son couloir gauche. Mais l'ailier du Betis Séville manque encore de justesse dans ses centres.
C'est reparti
A noter que le Maroc domine légèrement au niveau de la possession (52%) mais le portier tanzanien Aishi Salum Manula est au chômage technique depuis le coup d'envoi.
Pause fraîcheur
Toujours 0-0 entre le Maroc et la Tanzanie. Et quasiment aucune occasion à se mettre sous la dent dans cette rencontre qui se dispute sous plus de 30 degrés.
Mkami averti
Himid Mao Mkami est le premier joueur averti pour une grossière faute sur Abde.
La passe totalement manquée de Ziyech
Grosse perte de balle de l'ancien joueur de Chelsea, qui offre une munition à la Tanzanie. Mais la défense marocaine se replie aussitôt et récupère le cuir.
Le Maroc appliqué mais...
Les Lions de l'Atlas tentent d'imposer leur jeu, en faisant circuler le ballon, mais ça manque de prise de risque pour faire déjouer le bloc bien en place de la Tanzanie. Seul Ziyech parvient vraiment à créer des différences.
Gros pressing marocain
Abde et Ziyech mettent systématiquement la pression pour gêner les premières relances adverses. Et ça fonctionne plutôt bien jusqu'à présent. Même si les hommes de Regragui manquent de créativité et de folie dans leur jeu.
Le Maroc pousse
Très disponible et remuant depuis le coup d'envoi, Ziyech trouve Hakimi dans la profondeur, mais le Parisien rate son contrôle et permet le retour défensif de la Tanzanie.
En-Nesyri !
Oh l'occasion loupée par l'attaquant du FC Séville ! Belle séquence de jeu avec une ouverture de Ziyech et une remise d'Abde de la tête pour En-Nesyri, qui manque sa reprise dans la surface.
Le Maroc passe par la droite
On recherche beaucoup Hakimi et Ziyech dans ces premières minutes, sur le côté droit marocain. Mais la Tanzanie est vigilante.
Le corner ne donne rien
Prise de balle très tranquille pour le portier marocain Yassine Bounou.
Premier coup-franc pour la Tanzanie
En-Nesyri dégage le ballon de la tête, mais la Tanzanie insiste et se procure un corner.
En-Nesyri recherché dans la profondeur
Hakimi fait parler son jeu long en tentant de trouver En-Nesyri en point d'appui dans la surface. Mais la passe du Parisien manque de précision.
C'est parti !
Le coup d'envoi vient d'être donné, avec une première possession pour le Maroc.
Les joueurs font leur entrée sur le terrain
Le Maroc jouera en rouge, la Tanzanie en bleu et jaune. Place aux hymnes dans quelques instants. Dans un stade Laurent Pokou de San Pédro loin d'être plein.
La compo de la Tanzanie
Manula, Mnoga, Miroshi, Hamad, Nondo, Hussein, Mao, Abbas, M'Mombwa, Samatta, Allarakhia
La compo du Maroc est tombée, Harit sur le banc
Bounou - Hakimi, Aguerd, Saiss, Chibi - Amrabat, Ounahi, Amallah - Ziyech, En Nesyri, Abde
Remplaçants: El Kajoui, Abdelhamid, Abqar, Riad, M. Chibi, Richardson, El Azzouzi, El Khannouss, Saibari, Harit, Adli, El Kaabi, Tissoudali
Le stade de San-Pédro est prêt, avec une très bonne pelouse
Ziyech, Harit, Hakimi... Les Marocains en reconnaissance pelouse
"Les gens ne savent pas", les confidences d’Ounahi sur la mort de son meilleur ami
Au cours d’un entretien accordé à BeIN Sports, Azzedine Ounahi s’est confié sur le récent décès de son meilleur ami, le footballeur Oussama Falouh (ancien international espoirs marocain). Le milieu de terrain de l’OM assure que cette douloureuse période est l’une des causes de ses performances en demi-teinte pendant l'automne.
>> Les confidences d’Ounahi sur la mort de son meilleur ami
Après son Mondial historique, le Maroc veut (enfin) dépoussiérer son palmarès
Annoncé comme l’un des grands favoris de la CAN 2024, le Maroc va tenter de capitaliser sur son parcours historique lors de la dernière Coupe du monde pour s’offrir un deuxième sacre continental et mettre fin à quarante-huit ans de disette. Les joueurs de Walid Regragui semblent en avoir les moyens, à condition de gérer l'énorme attente qui les accompagne désormais. Dans un contexte très différent du Mondial.
>>> notre papier sur les ambitions du Maroc et son nouveau statut
Le Maroc est-il le grand favori de la CAN?
C'est un statut avec lequel les Lions de l'Atlas doivent désormais composer.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live Maroc-Tanzanie
C'est l'heure de vérité pour les Lions de l'Atlas. Le Maroc entre en lice ce mercredi à la Coupe d'Afrique des nations. Cité parmi les favoris à la victoire finale dans cette CAN 2024, le groupe de Walid Regragui affronte la Tanzanie, à 18h au stade Laurent-Pokou de San-Pédro.
Maroc-Tanzanie, match diffusé en TV sur BeIN Sports 2, à suivre en direct radio sur RMC et son la radio digitale RMC 100% CAN. A suivre aussi sur le site et l'appli RMC Sport.