RMC Sport

CAN 2022: le onze type de la compétition est tombé, avec Salah, Mané et Edouard Mendy

Edouard Mendy et les Sénégalais après leur victoire aux tirs au but face à l'Egypte en finale de la CAN.
  • N. Mendy (17')

  • K. Koulibaly (44')

  • Abdou Diallo (54')

  • S. Mané (88')

  • Mohamed Abdelmonem (5')

  • Hamdy Fathy (37')

4

SEN

0

0

2

EGY

TAB : 4 - 2

Après la troisième place validée par le pays-hôte lors de la petite finale, place à la grande finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2022 au Cameroun: elle oppose le Sénégal de Sadio Mané à l'Egypte de Mohamed Salah. Coup d'envoi à 20h.

Possession

%

SEN

57.3%

EGY

42.7%

Tirs cadrés

SEN

8

EGY

3

Passes

SEN

535

EGY

404

Duels Gagnés

SEN

81

EGY

59

Fautes Commises

SEN

23

EGY

30

Arrêts

SEN

3

EGY

8

Le onze type de la CAN est tombé !

La CAF vient de publier l'équipe type de la compétition.

Le onze: E.Mendy (Sen) - Hakimi (Mar), Abdelmonem (Egy), Tapsoba (Bur), S.Ciss (Sen) - Elneny (Egy), N.Mendy (Sen), I.Touré (Bur) - Salah (Egy), Aboubacar (Cam), Mané (Sen).

CAN 2022 : le bel hommage de Zidane au Sénégal… et à l’Egypte

Très discret depuis qu’il a quitté le Real Madrid, Zinédine Zidane a tenu à saluer le triomphe du Sénégal, dimanche soir, en finale de la CAN. Mais le Ballon d’or 1998 a également félicité les Pharaons, finalistes malheureux. "120 minutes intenses de foot et de fair play. Félicitations au Sénégal et bravo à l'Egypte pour sa prestation", a écrit Zizou sur Instagram.

Scènes de liesse à Dakar et jour férié ce lundi

Dakar a explosé de joie dimanche soir après le coup de sifflet clôturant la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à Yaoundé, où les "Lions" de Sadio Mané ont battu les "Pharaons" d'Egypte de Mohamed Salah aux tirs aux buts. "Champions d'Afrique. Quel match ! Quelle équipe ! Vous l'avez fait. Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Félicitations à nos héros", a dit le président sénégalais Macky Sall dans un tweet.

Le président Sall a décrété la journée de lundi "fériée, chômée et payée" après "la brillante victoire" en CAN de la sélection nationale, a annoncé dimanche soir la télévision publique. M. Sall, qui devait s'absenter du Sénégal jusqu'au 9 février pour différents séjours en Egypte, en Ethiopie et aux Comores, a "annulé" cette dernière étape pour "accueillir lundi à 13H00" (GMT et locales) la sélection nationale à l'aéroport militaire de Yoff (Dakar), selon la même source.

Sadio Mané élu joueur du tournoi

Edouard Mendy est lui désigné meilleur gardien du tournoi, Vincent Aboubakar termine meilleur buteur

Le Cameroun passe le flambeau à la Côte d'Ivoire

Pays organisateur de cette édition 2022, le Cameroun a symboliquement passé le drapeau de la Confédération africaine de football à la Côte d'Ivoire, qui organisera la 34e édition de la CAN l'été prochain.

"Notre peuple le mérite" pour Koulibaly

"Personne ne nous attendait là, j'y ai toujours cru malgré les critiques et le statut de favori. Notre peuple le mérite, je le remercie pour nous avoir poussé toute la compétition".

Après deux défaites en finale, le Sénégal la tient enfin !

La troisième sera la bonne pour le Sénégal. Battu en 2002 et en 2019 en finale de la CAN, les coéquipiers de Sadio Mané vont soulever d'ici quelques minutes leur premier trophée continental.

Gabaski a longtemps repoussé l'échéance mais son statut de héros dans les séances de tirs au but a pris fin ce dimanche soir. Fatigués mais toujours aussi compliqués à bouger, les coéquipiers de Mohamed Salah s'inclinent et n'ajouteront pas un 8e titre à leur palmarès.

Fin du match

Les Lions de la Teranga sont champions d'Afrique !

TAB réussi

Sadio Mané offre la première CAN de l'histoire au Sénégal !

En échec sur son penalty en début de match, Sadio Mané prend sa revanche sur Gabaski et marque le quatrième tir au but pour le Sénégal. Les Lions de la Téranga sont champions d'Afrique pour la première fois de leur histoire !!!

TAB manqué

L'arrêt de Mendy devant Lashin ! Balle de match pour le Sénégal

Le portier de Chelsea s'est vite couché au sol sur sa gauche pour détourner le tir égyptien.

TAB réussi

Bamba Dieng, c'est au fond, 3-2 Sénégal

Le Marseillais ne tremble pas.

TAB réussi

Marwan remet l'Egypte à hauteur, 2-2

Le contre-pied sur Mendy est parfait.

TAB manqué

Bouna Sarr qui échoue contre Gabaski !

Le héros de l'Egypte c'est bien lui ! Il répond du tac au tac et maintient unenouvelle fois les siens dans le match.

TAB manqué

Le poteau d'Abdelmonem ! 2-1 Sénégal

Le défenseur égyptien trouve le poteau droit de Mendy. Le Sénégal prend l'avantage !

TAB réussi

Ca passe pour Diallo, 2-1 Sénégal

Le défenseur parisien transforme en tirant en bas à gauche, Gabaski était parti du bon côté.

TAB réussi

Zizo ne se manque pas pour l'Egypte, 1-1

Un tir tout en puissance dans le coin droit supérieur du but de Mendy.

TAB réussi

Koulibaly pour le Sénégal ! 1-0

Le capitaine ouvre le score pour les Lions de la Téranga.

120’
TAB

Le vainqueur de la 33e édition de la CAN sera déterminé aux tirs au but !

Incapables de se départager dans le jeu, les coéquipiers de Sadio Mané et de Mohamed Salah vont s'affronter aux tirs au but d'ici quelques minutes. L'occasion de voir briller les deux meilleurs portiers de la compétition, Gabaski et Edouard Mendy.

116’

Mendy répond à Gabaski !

Sur une frappe en pivot de Mohamed dans la surface sénégalaise, Edouard Mendy se détend et dévie le ballon au-dessus de sa barre.

115’

La frappe de loin de Dieng !

Aux 30 mètres, Bamba Dieng prend sa chance et décoche une frappe lourde mais Gabski se couche bien et détourne en corner. Ce dernier ne donnera rien.

110’

Gros choc entre Dieng et Fetouh

Les chocs font mal en cette fin de partie, les organismes sont usés après près d'un mois de compétition sous une forte chaleur au Cameroun. Plus que dix minutes à jouer avant les tirs au but.

105’
Mi-temps

Mi-temps de la prolongation

Le Sénégal continue de tout tenter mais tombe, pour l'instant, sur un Gabaski de gala qui ne laisse rien passer. Il reste 15 minutes aux deux équipes pour faire la différence.

100’

Gabaski encore en sauveur !

Le portier des Pharaons est imbattable ce dimanche ! Sur un excellent débordement de Ciss, le joueur de Nancy parvient à centrer au point de penalty. Bamba Dieng est le premier sur le ballon et reprend de la tête. Gabalski se détend et sort une claquette incroyable pour maintenir l'Egypte en vie dans cette finale. Le 7e arrêt du gardien ce soir.

98’
Changement tactique

Mohanad Lashin entre en jeu pour l'Egypte

Il remplace Fathy, qui avait déjà écopé d'un carton jaune.

91’

Oh Bamba Dieng !

Superbe passe de Mané en profondeur vers Bamba Dieng. Le Marseillais prend de vitesse la défense égyptienne et fonce vers le but de Gabalski. La frappe croisée du gauche du Sénégalais est belle mais le portier des Pharaons se couche pour détourner le ballon, superbe arrêt de l'homme du match ce dimanche !

Prolongations

Prolongation entre l'Egypte et le Sénégal !

4e prolongation consécutive pour les Pharaons ! Incapables de se départager, l'Egypte et le Sénégal vont devoir disputer 30 minutes supplémentaires afin de détacher un vainqueur dans cette 33e édition de la coupe d'Afrique des nations. Le penalty raté de Mané en tout début de match pèse lourd après ces 90 minutes.

88’
Carton jaune

Le jaune pour Mané

Le capitaine sénégalais est sanctionné après une semelle sur Ashour.

86’

La reprise de volée de Dieng

Bien servi depui le couloir gauche, Bamba Dieng tente sa chance de volée du pied gauche. Mais la tentative du joueur de l'OM passe très nettement au-dessus.

85’

Vers une prolongation ?

La défense égyptienne fait bloc dans ces dernières minutes face aux assauts (désordonnés) du Sénégal. Les Pharaons semblent vouloir se diriger vers une nouvelle prolongation.

80’

Gabaski blessé aux adducteurs ?

Le portier égyptien, suite à ce coup-franc, se tient les adducteurs. Petite occasion de respirer pour les acteurs à moins de dix minutes du coup de sifflet final.

79’

Le coup-franc de Ciss qui s'envole

Fathy se rend coupable d'une nouvelle faute sur Mané à l'entrée de la surface égyptienne. Il échappe de peu au deuxième carton jaune. Saliou Ciss prend sa chance mais sa frappe s'envole au-dessus de la transversale.

76’
Changement tactique

Boulaye Dia et Bamba Dieng entrent en jeu

Les deux hommes remplacent Diedhiou et Ismaïla Sarr. Option offensive choisie par Aliou Cissé à un quart d'heure du terme de cette finale.

74’

Marwan Hamdy pas loin du but !

Enorme occasion pour Marwan Hamdy ! L'attaquant égyptien s'est élevé plus haut que Diallo pour reprendre de la tête un excellent centre venu de la gauche. Sa reprise échoue à quelques centimètres du poteau de Mendy.

68’

Abdelmonem de la tête

Le coup-franc de Zizo, excentré côté gauche, trouve la tête d'Abdelmonem mais le défenseur ne parvient pas à ajuster sa reprise.

66’
Changement tactique

Pape Gueye entre en jeu

Le milieu de terrain de l'OM remplace Kouyaté dans l'entrejeu. Il s'agit du premier changement côté Sénégal.

59’

Les fautes se multiplient

Grosse faute d'Hamdy sur Ismaïla Sarr et excellent coup-franc pour le Sénégal à l'entrée de la surface. La combinaison ne donne rien.

57’
Changement tactique

Trezeguet, Zizo et Hamdy entrent en jeu pour l'Egypte

Ils remplacent Marmoush, El Solia et Mohamed

55’

Gabaski s'interpose à nouveau

Sur une percussion dans le couloir gauche, Saliou Ciss adresse un bon centre à ras de terre en direction de Diedhiou mais l'intervention de Gabalski, qui vient se jeter dans les pieds de l'attaquant sénégalais, est parfaite. Enorme match du portier des Pharaons.

54’
Carton jaune

Carton jaune pour Diallo

Grosse intervention en retard de Diallo sur Salah. Carton jaune logique pour le défenseur parisien.

53’

Grosse occasion pour le Sénégal !

Les Sénégalais parviennent à trouver la profondeur dans le couloir droit. Le centre trouve Diedhiou qui, bien bloqué par Hamdy, ne parvient pas à frapper le ballon. C'est ensuite Abdelmonem qui protège son gardien devant Mané.

49’

Gueye encore !

Le milieu de terrain du PSG est trouvé dans la surface égyptienne. Il parvient à se mettre sur son pied droit et à décrocher une frappe à ras de terre. Celle-ci n'est pas assez puissante pour tromper Gabalski.

48’

Le coup-franc de Gueye

Bon coup-franc aux 25 mètres pour le Sénégal. Idrissa Gueye s'élance mais sa frappe s'envole dans les tribunes du stade d'Olembé.

45’
Reprise

Les 22 acteurs sont de retour, c'est reparti à Yaoundé

45 minutes pour faire la différence, ou un peu plus ? Cette finale de la CAN est toujours indécise et difficile pour le moment de dégager un pronostic.

45’
Mi-temps

0-0 entre le Sénégal et l'Egypte à la pause

Après 45 minutes intenses entre les deux équipes, Pharaons et Lions de la Téranga sont dos-à-dos dans cette finale de la CAN. Sadio Mané a loupé l'occasion d'ouvrir le score en début de partie sur penalty. Si le Sénégal domine les débats, Salah et les Egyptiens peuvent se montrer tranchants en contres. Tout reste à faire !

45’

La frappe de Kouyaté qui fuit le cadre

Sur un ballon mal repoussé de la tête par la défense égyptienne, Kouyaté s'essaie en demi-volée. Sa frappe puissante du droit passe quelques centimètres à côté du poteau gauche de Gabalski.

44’
Carton jaune

Carton jaune pour Koulibaly

Le capitaine sénégalais, coupable d'un coup de coude face à Mohamed sur un duel aérien, est sanctionné s'un carton jaune.

42’

Quel arrêt d'Edouard Mendy !

Sur un contre express des Pharaons, Salah hérite du ballon sur le couloir gauche. Le capitaine égyptien rentre avec son pied gauche dans la surface sénégalaise et décroche une grosse frappe qui prenait la direction de la lucarne. Mais Edouard Mendy s'envole pour signer une superbe parade et repousser le cuir en corner.

38’

La belle tête de Diedhiou

Didhiou reprend de la tête un bon coup-franc aux 30 mètres. Mais le ballon du buteur sénégalais ne trompe pas Gabaski, vigilant dans son but.

37’
Carton jaune

Carton jaune pour Fathy

Le milieu de terrain égyptien se rend coupable d'un gros tacle sur Mané. L'arbitre Victor Gomes le sanctionne d'un carton jaune. On essaie de casser le rythme du côté des Pharaons.

30’

30 minutes disputées dans cette finale, 0-0 entre le Sénégal et l'Egypte

Après trente minutes, les Pharaons respirent un peu après un début de match largement en faveur des Sénégalais. Elneny et Fathi tentent de remettre de l'ordre au milieu.

28’

Première frappe pour Salah

Le festival de Salah ! Le capitaine égyptien parvient à éliminer cinq joueurs avant de se mettre en position de frappe à l'entrée de la surface. Sa frappe du gauche, après son gros raid, est toutefois trop impuissante pour tromper Mendy. Premier joli numéro du numéro 10 dans cette finale.

23’

Nouvelle situation pour le Sénégal

Encore une fois, c'est Ismaïla Sarr qui percute dans la surface égyptienne. Le joueur de Watford, servi par Bouna Sarr sur une touche, arrive à prendre de vitesse son vis-à-vis et centre fort. Une nouvelle fois, Mané est trop loin et personne ne peut reprendre l'offrande.

18’

Le centre de Sarr ne trouve pas preneur

Koulibaly se reprend bien après une mauvaise tête en retrait qui finit dans les pieds de Salah. Sur le contre, Sarr percute sur son couloir droit et place un superbe centre à ras de terre que personne ne peut reprendre. Nouveau coup de chaud pour la défense des Pharaons.

16’
Carton jaune

Le jaune pour Mendy

Grose bataille au milieu. Nampalys Mendy tacle illicitement Mostafa Mohamed et est logiquement sanctionné par l'arbitre. Personne ne veut céder du terrain dans l'entrejeu.

Le Sénégalais est sanctionné d'un carton jaune quelques secondes plus tard pour une semelle sur Marmoush.

11’

Sarr se montre dangereux

La frappe de Sarr ! Lancé sur le couloir droit, Diedhiou trouve l'ancien Rennais à l'entrée de la surface. Mais son tir n'est pas assez puissant et finit dans les gants de Gabalski.

9’

Domination sénégalaise dans ces premières minutes

Après cet énorme coup de chaud, les Pharaons tentent de reprendre leurs esprits. Mais le ballon reste dans les pieds du Sénégal, qui tente de construire leur jeu et trouver des espaces dans le bloc compact égyptien.

6’
Penalty manqué

Sadio Mané échoue face à Gabaski !

Quel exploit de Gabaski !! Une nouvelle fois, le portier égyptien est décisif en sortant le penalty du joueur des Reds, tiré fort plein axe. 0-0 !

4’
Penalty

Penalty pour les Lions de la Téranga !

Quelques secondes après son intervention sur Mané, Abdelmonem fauche Saliou Ciss dans la surface. Le latéral gauche sénégalais avait parfaitement pris la profondeur dans son couloir. Penalty indiscutable et premier gros coup dur pour l'Egypte.

2’

Le Sénégal prend les choses en main

Grosse intensité dès les premières minutes. Mané déborde sur le côté gauche mais il est parfaitement repris par Abdelmonem, impeccable dans son intervention.

0’
Coup d'envoi

Coup d'envoi de la finale de la CAN !

Le Sénégal lance cette finale de la 33e édition de la coupe d'Afrique des nations.

Retour sur le parcours des deux équipes

Invaincu dans le groupe B en phase de poules, le Sénégal a éliminé le Cap-Vert (2-0) en huitièmes, la Guinée Équatoriale (3-1) en quarts et le Burkina Faso en demies (3-1).

Devancée par le Nigeria en phase de poules, l'Egypte a pris la 2e place du groupe D (2 succès, 1 revers) avant de battre la Côte-d'Ivoire en huitièmes (tirs au but), le Maroc en quarts (2-1 a.p.) et le Cameroun, pays hôte, en demies (tirs au but).

Sénégalais et Egyptiens entrent sur le terrain !

Les hymnes retentissent à Yaoundé, avec d'abord celui du Sénégal, repris en choeur par tous les supporters des Lions de la Téranga présents sur place. Puis c'est au tour des Egyptiens d'honorer leur nation.

Plus que 20 minutes d'attente pour les fans au stade d'Olembé

Les Lions de la Téranga visent un premier titre

Après deux finales perdues en 2002 et 2019, le Sénégal veut enfin inscrire son nom au palmarès de la coupe d'Afrique des nations. De son côté l'Egypte, septuple vainqueur de la compétition, a l'occasion d'entrer encore un peu plus dans l'histoire avec un 8e succès.

Les compositions du Sénégal et de l'Egypte pour la finale

Sans surprise, les deux joueurs des Reds Sadio Mané et Mohamed Salah sont titulaires pour cette finale de la CAN. C'est également le cas pour les joueurs du PSG Idrissa Gueye et Abdou Diallo. Ismaïla Sarr a été préféré au marseillais Bamba Dieng.

Cérémonie de clôture en cours

En attendant la finale, c'est parti pour la cérémonie de clôture

Cissé et le Sénégal ont un plan anti Salah

C'est ce qu'a affirmé le sélectionneur en conférence de presse. On leur souhaite quand même bon courage...

Salah plus déterminé que jamais

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la motivation est là côté égyptien !

Coup d'envoi à 20h

Epilogue de la CAN 2022 au programme ce dimanche soir, avec la finale entre le Sénégal et l'Egypte. Coup d'envoi à 20h, à Yaoundé.

Terrain

4-3-3

Ent: Aliou Cissé

16

É. Mendy

2

S. Ciss

22

Abdou Diallo

20

Bouna Sarr

3

K. Koulibaly

6

N. Mendy

5

Idrissa Gueye

8
Remplacant

C. Kouyaté

19
Remplacant

F. Diédhiou

10

S. Mané

18
Remplacant

I. Sarr

4-3-3

Ent: Carlos Queiroz

16

Mohamed Abou Gabal

2

Mohamed Abdelmonem

8

Emam Ashour

15

Mahmoud Hamdi El Wensh

13

Ahmed Abou El Fotouh

4
Remplacant

Amr El Soleya

17

Mohamed Elneny

5
Remplacant

Hamdy Fathy

22
Remplacant

Omar Marmoush

10

Mohamed Salah

14
Remplacant

Mostafa Mohamed

Remplaçants

  • 1

    Seny Dieng

  • 4

    P. Cissé

  • 7

    K. Baldé

  • 9
    Remplacant

    (76') B. Dia

    I. Sarr

  • 12

    F. Ballo-Touré

  • 13

    J. Lopy

  • 15
    Remplacant

    (76') Bamba Dieng

    F. Diédhiou

  • 17

    Pape Sarr

  • 21

    I. Mbaye

  • 23

    A. Gomis

  • 25

    M. Loum

  • 26
    Remplacant

    (65') Pape Gueye

    C. Kouyaté

  • 7
    Remplacant

    Trézéguet (58')

    Amr El Soleya

  • 9

    Mohamed Sherif

  • 11

    Ramadan Sobhi

  • 12

    Ayman Ashraf

  • 18
    Remplacant

    Mohanad Lasheen (98')

    Hamdy Fathy

  • 19

    Abdalla El Said

  • 20

    Mahmoud Alaa

  • 21
    Remplacant

    Zizo (58')

    Omar Marmoush

  • 23

    Mohamed Sobhi

  • 24

    Mahmoud Gad

  • 27

    Marwan Dawoud

  • 28
    Remplacant

    Marwan Hamdy (58')

    Mostafa Mohamed

Arbitre

Victor Gomes

Possession

SENSEN

57.3%

EGYEGY

42.7%

8 Tirs cadrés 3
5 Tirs non cadrés 3
535 Passes 404
435 Passes Réussies 309
81 Duels Gagnés 59
23 Fautes Commises 30
3 Arrêts 8
18 Centres 12
3 Corners 4
26 Tacles 18