RMC Sport

L'après PSG-Nice en direct: pour Di Meco, le PSG doit tenter de recruter Zidane avant le choc contre le Real

Mauricio Pochettino lors de PSG-Nice en Coupe de France, le 31 janvier 2022
  • Danilo Pereira (24')

  • T. Kehrer (54')

  • C. Dagba (71')

  • A. Gouiri (29')

  • H. Boudaoui (60')

  • M. Schneiderlin (76')

  • C. Galtier (77')

  • J. Todibo (77')

  • Y. Atal (79')

3

PSG

0

0

6

NIC

TAB : 5 - 6

Le PSG a été éliminé de la Coupe de France aux tirs au but par l'OGC Nice ce lundi soir (0-0, 6-5 tab). Le Gym retrouvera l'OM en quart de finale.

Possession

%

PSG

68.3%

NIC

31.7%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

2

NIC

3

Passes

Passes

PSG

735

NIC

343

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

45

NIC

49

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

8

NIC

13

Arrêts

Arrêts

PSG

3

NIC

2

Pour Di Meco, le PSG doit tenter de remplacer Pochettino par Zidane avant le match aller contre le Real

Dans le Super Moscato Show ce lundi sur RMC, Eric Di Meco a estimé que le PSG devait absolument tenter d'attirer Zinedine Zidane pour remplacer Mauricio Pochettino, et qu'il devait le faire avant le match aller de Ligue des champions contre le Real Madrid, prévu le 15 février.

"Après ce qu’il s’est passé (contre Nice), je pense qu’ils (les dirigeants) y réfléchissent, a lancé l'ancien défenseur de l'OM. La Ligue des champions arrive vite et il y a du monde sur le marché. Je ne comprendrais pas qu'ils ne tentent pas le coup Zidane. (...) Le Real arrive dans 15 jours et tu vois les matchs comme celui d'hier soir où il n’y a pas de jeu collectif... Individuellement on ne voit pas de progrès. (...) Que les joueurs et les dirigeants soient mis devant leurs responsabilités c’est une chose, mais depuis que Pochettino est arrivé, il n'y a pas de progrès. Je me demande même s'il ne le fait pas exprès..."

Malgré l'élimination, Pochettino pas encore fragilisé

Le bilan est lourd pour Pochettino, éliminé de la coupe de France dès janvier, après avoir perdu le championnat et le trophée des champions. Pour autant, selon les informations de RMC Sport, Pochettino n'est pas encore fragilisé.

Pour le PSG, l’heure reste à la concentration. D’autres objectifs sont encore atteignables. Un 10e titre de champion de France. Et surtout, une première Ligue des champions dans l’histoire du club. De quoi écarter aujourd’hui l’idée d’une fragilisation de l’entraîneur parisien. Même si l’Argentin n’a lui pas caché son agacement hier dès la fin de la rencontre. D’abord en conférence de presse. En pointant du doigts le manque d’efficacité de son équipe. Selon lui, « pas assez clinique devant le but ». Mais un autre problème a refait surface devant les 5000 spectateurs du Parc des Princes. Paris manque de mouvements. Surtout face à une équipe en bloc bas. Mauricio Pochettino a maintenant deux semaines pour remobiliser ses troupes, avant l’affiche face au Real Madrid qui s’annonce déterminante pour son avenir dans la capitale.


AP

Pochettino justifie l'absence de Mbappé au début du match

Après l'élimination du PSG par Nice, Mauricio Pochettino a expliqué pourquoi il s'était passé de Kylian Mbappé au coup d'envoi de ce huitième de finale de Coupe de France.

"Kylian Mbappé a eu une gêne physique dans les derniers jours de la semaine, a expliqué l'entraîneur argentin en conférence de presse. Avec les conseils du staff médical, l'accord c'était qu'il ne démarre pas le match. S'il y avait besoin qu'il fasse 30 ou 35 minutes dans le match, il pouvait les faire."

Bulka : "Une grande émotion"

Le gardien polonais a donné ses impressions à son tour sur France 3 après la qualifications de l'OGCN : "C'est la folie un peu ! C'est une grande émotion. J'ai beaucoup de respect pour le PSG, je suis prêté par ce club. On est arrivé ici pour gagner et on l'a fait, tous ensemble. Que ce soit aux penaltys, ce n'est pas grave. Je pense que toutes les équipes qui jouent en coupe regarde les joueurs. Je ne sais pas si c'est parce que je les ai connus. C'était la sensation du moment."

Kimpembé : "On retiendra le bon match."

Sur France 3, le défenseur du PSG est revenue sur la déception de l'élimination précoce de son équipe : "Il nous a manqué le petit but pour gagner. On a fait un bon match. Toute l'équipe était concerné, on a eu des opportunités. C'est une déception, on veut tout gagner. Malheureusement, ce soir, on se fait éliminer aux tirs au but. On retiendra le bon match."

Fin du match Fin du match

Nice qualifié

Ce sera donc un Nice-Marseille au prochain tour, alors que le PSG est éliminé de la Coupe de France à quelques jours de son huitième de finale de Ligue des champions. Paris est éliminé sur un premier tableau cette saison, après un 0-0 décevant à domicile.

TAB manqué TAB manqué

Xavi Simmons...

C'est arrêté par Bulka ! Le jeune Parisien a craqué, même si sa frappe était cadrée. Bulka repousse avec fermeté devant sa ligne et qualifie les Niçois pour le prochain tour !

TAB réussi TAB réussi

Dante maintenant...

La panenka du Brésilien ! Donnarumma ne peut que s'incliner. 6-5 pour Nice : quelle séance incroyable !

TAB réussi TAB réussi

Bernat... c'est parfait !

Magnifique tir au but de Juan Bernat, haut et bien placé. Bulka est trop court pour l'arrêter, 5-5 !

TAB réussi TAB réussi

Guessand... ça passe !

Le jeune Niçois ne tremble pas et remet Nice devant, 5-4 !

TAB réussi TAB réussi

Nice et Paris ne se lâchent plus

Ca passe encore pour Nice et Gouiri, de justesse. Puis Verratti marque aussi. 4-4. On entre dans le moment décisif, la moindre erreur peut coûter cher.

TAB réussi TAB réussi

Bulka proche de l'arrêt !

C'est au tour de Draxler de frapper pour le PSG... et le gardien de l'OGC Nice, parti du bon côté, voit le ballon lui passer juste en-dessous de son corps. 3-3.

TAB manqué TAB manqué

Delort le manque !

La réponse immédiate de Donnarumma ! Même côté que Paredes, même conséquence : Donnarumma est bien parti et repousse. 3-2.

TAB manqué TAB manqué

Paredes... Bulka l'arrête !

ET VOILÀ LE PREMIER ARRÊT ! Bulka est parti sur sa droite et va chercher le ballon avec sa main ferme. Nice mène toujours, 3-2 !

TAB réussi TAB réussi

Atal tout en sérénité !

Le latéral de Nice prend son temps et place tranquillement son ballon à l'opposé de Donnarumma. 3-2, Nice reste devant.

TAB réussi TAB réussi

Mbappé en puissance !

Frappe puissance et au sol de Mbappé, Bulka ne peut rien faire même en partant du bon côté. 2-2.

TAB réussi TAB réussi

Todibo s'avance

C'est plein centre et Donnarumma n'a pas le temps de revenir sur ses appuis ! 2-1 !

TAB réussi TAB réussi

Messi ensuite

Bulka choisit également le mauvais côté et s'incline. 1-1 !

TAB réussi TAB réussi

Schneiderlin en premier...

Donnarumma est pris à contrepied ! 1-0 pour Nice !

90+3’
TAB TAB

Frappe de Paredes... ce sera les TAB !

Bulka est bien placé sur sa ligne de but et ne relâche pas le ballon. Nice a tenu jusqu'au bout pour en rester à 0-0, pour la 2e fois de la saison... Il faudra une séance de tirs au but pour départager les deux équipes !

90+2’
Temps fort

L'OCCASION POUR MESSI !

Todibo est dessus et vient contrer le ballon ! Sur le corner, c'est Mbappé qui surgit au second poteau... et ne peut trouver le cadre sur sa reprise.

90+1’

Trois minutes en plus

Trois minutes pour forcer la décision et éviter une terrible séance à onze mètres.

89’

Dernier changement pour Nice

Après un corner qui ne donne rien pour les Aiglons, Christophe Galtier effectue son dernier remplacement avec l'entrée de Guessand à la place de Kluivert. La séance de tirs au but se rapproche.

86’

Kluivert trouvé par Brahimi...

L'attaquant des Aiglons frappe depuis le point de penalty et... trouve Danilo sur le trajectoire de son ballon. La balle pour surprendre le PSG en toute fin de match était là !

83’

Nice tient toujours

On se rapproche d'une attaque-défense totale dans ce match, avec Nice qui tient toujours et force Mbappé aux mauvaises décisions.

80’
Changement tactique Changement tactique

Ça bouge côté PSG

Juan Bernan et Xavi Simmons sont les entrants, pour Dagba et Nuno Mendes.

79’
Carton jaune Carton jaune

Atal pris par Mendes

Le latéral de l'OGCN est pris par le coup de rein du Portugais et rate totalement son tacle ensuite. Résultat ? Nouveau carton jaune. Le 5e de la soirée côté Nice.

78’

Todibo s'énerve aussi

Le défenseur de Nice s'agace après un coup de sifflet de l'arbitre et frappe dans le ballon. Les esprits s'échauffent et l'arbitre doit encore adresser un jaune.

76’
Carton jaune Carton jaune

Nice réclame un penalty

Les Aiglons protestent après une intervention risquée de Kimpembé sur Delort, dans les 16 mètres. Dans la foulée, Amavi vient sécher Messi, et l'arbitre sanctionne Schneiderlin d'un carton jaune pour protestation.

75’
Changement tactique Changement tactique

Changements à Nice

Boudaoui et Thuram font leur sortie pour les entrées de Brahimi, en provenance du SCO, et Lemina.

72’

Jaune pour Dagba

Alors que c'est un peu la panique du côté des Aiglons avec une attaque parisienne plus tranchante, Kluivert parvient finalement à relancer son équipe... et à provoquer une faute de Dagba, averti.

72’
Temps fort

Oooh l'occasion pour Paris !

Sur un corner, Danilo prolonge le centre au premier poteau. C'est repoussé de justesse sur la ligne ensuite... et aucun Parisien n'est là pour conclure.

70’

Delort de loin !

À défaut de pouvoir approcher le but parisien depuis plusieurs minutes, Nice doit s'en remettre à des frappes lointaines... Donnarumma est bien placé et ne se fait pas surprendre.

68’

Verratti en solo !

À lui tout seul, Marco Verratti parvient à dribbler la défense niçoise pour s'ouvrir une ouverture de frappe. Son enroulé pied gauche est contré et file en corner.

67’

Coup-franc excentré pour le PSG

Messi met le ballon dans la boîte... et ce n'est pour personne, sauf Todibo qui peut s'imposer dans les airs.

64’

Icardi remplacé

Mbappé fait à son tour son entrée en jeu dans ce match de Coupe de France, pour sa 200e avec le maillot du PSG.

63’
Changement tactique Changement tactique

Atal et Delort entrent

Lotomba et Dolberg cèdent leur place pour la dernière demi-heure de ce 8e de finale de Coupe de France, pour des changements poste pour poste. Atal et Delort font leur entrée.

62’

Et le centre fort de Nuno Mendes

Sur le coup-franc, le latéral gauche portugais est décalé sur le côté et met le ballon devant le but, dans une position idéale. Icardi est trop court, Bulka intervient ensuite.

61’

Mauvais tacle de Boudaoui

L'Algérien a le pied qui glisse sur le ballon et qui heurte ensuite Verratti. L'arbitre le sanctionne d'un carton jaune.

59’

Le une-deux Draxler-Verratti

C'est parfaitement exécuté par les deux Parisiens pour entrer dans la surface de réparation, mais Draxler n'a pas le temps de se retourner ensuite. Dante intervient et écarte le ballon.

55’

Mbappé à l'échauffement

Le buteur s'est préparé dès la pause et vient de retourner à l'échauffement, avec les encouragements du Parc des Princes.

54’
Carton jaune Carton jaune

Kehrer averti

Au tour du défenseur allemand de recevoir un carton jaune pour un tacle avec un bon temps de retard sur Kluivert, le long de la ligne de touche.

52’

Nice hyper compact

Paris cherche la solution depuis de longues minutes et ne trouve pas assez d'espace dans l'axe pour faire la différence. Icardi est introuvable et le ballon circule, d'un côté à l'autre, sans danger créé.

48’

Paredes entré en jeu

À noter que Mauricio Pochettino a effectué un premier changement dans cette rencontre dès la pause, avec l'entrée de Paredes à la place d'Herrera.

47’
Temps fort

Kluivert en contre-attaque !

Le Néerlandais traverse toute la moitié de terrain pour arriver dans les six mètres parisiens et frapper en force... sur Donnarumma. Le gardien italien évite le pire pour le PSG !

46’
Reprise Reprise

La seconde période est lancée !

5e ballon pour Mauro Icardi dans cette rencontre, avec le coup d'envoi donné de la deuxième mi-temps. Le PSG va devoir montrer un visage plus séduisant pour faire céder les Aiglons.

Les réactions à la pause

Schneiderlin (Nice) : "On va essayer de mieux négocier nos transitions et finir par faire quelque chose. Quand on est en transition, il faut finir, essayer de marquer ce but et garder notre équilibre."

Dagba (PSG) : "C'était compliqué en première mi-temps. Leur bloc est bien en place. On va essayer de plus passer par les côtés, je pense, car c'est vraiment dense au milieu, et plus centrer."

45+1’
Mi-temps Mi-temps

La pause à 0-0

Bon, le spectacle se fait attendre. Les Niçois défendent bien, tentent un peu, contre un PSG qui tourne au ralenti. Ce sera mieux pendant les 45 minutes suivantes.

45’

Verratti avec Messi

Le Ballon d'Or déclenche sa frappe très rapidement, plein axe... et tombe sur les mains fermes de Bulka, qui était bien placé. Le Parc aura eu un petit frisson avant la pause.

42’

Messi face à Dante

C'est le défenseur qui s'impose avec une intervention très propre, sur le ballon, devant sa défense.

40’

Messi à l'entrée de la surface

L'Argentin fait la différence en se faufilant entre trois Niçois... avant de tomber, après un petit contact avec Thuram. L'arbitre n'a pas trouvé ça suffisant pour siffler une faute. Le jeu continue.

38’

Paris baladé

Les Niçois montrent qu'ils sont aussi capables de conserver le ballon et de se défaire (assez) aisément du pressing des Parisiens, même si Boudaoui ne fait finalement pas la différence au bout.

33’

Kimpembé au sol

Sur un corner en faveur des Aiglons, et repoussé tant bien que mal par les Parisiens, le capitaine du PSG reste au sol après un duel avec Dante. C'est sans gravité a priori.

31’

La frappe de Draxler !

Bien trouvé dans la surface de réparation des Niçois, l'Allemand frappe sans contrôle... sur un adversaire. Ce sera un corner pour le PSG. Sans danger.

29’
Carton jaune Carton jaune

Un jaune pour Gouiri

Engagement un peu trop important de l'attaquant des AIglons dans son contre-pressing à la perte de balle et premier carton jaune contre l'OGCN ce soir.

28’

Lotomba cherche Dolberg

Les Niçois sont bien dans leur match et appuient les attaques désormais. Il faut une belle intervention dans les airs de Kehrer pour bloquer Dolberg.

25’

Gouiri contourne le mur...

L'attaquant niçois envoie une belle frappe à 29 mètres de la cage adverse, sans pouvoir surprendre Donnarumma en face. L'Italien se couche sur le ballon.

24’
Carton jaune Carton jaune

Danilo averti

Le milieu de terrain portugais fait faute sur Kluivert pour couper une attaque rapide des Aiglons. C'est le premier carton jaune de la soirée.

22’
Temps fort

OOOOH VERRATTI !

Le nouveau buteur du PSG y était presque ! Après une jolie accélération de Messi, le ballon est mis en retrait vers le milieu de terrain italien... qui ne trouve pas le cadre sur sa reprise.

18’

Dans les tribunes, on souhaite Mbappé

Même pas 20 minutes de jeu sans Kylian Mbappé et déjà le Parc des Princes sans le besoin de son buteur pour améliorer le jeu parisien et apporter un minimum de danger.

16’

Boudaoui pour Gouiri !

Quelle différence faite par Boudaoui, sur un contrôle orienté qui laisse sur place Nuno Mendes. Son centre ensuite aux 16 mètres est repris par Gouiri... qui dévisse complètement. Donnarumma regarde le ballon sortir.

13’

Corner pour le PSG

Dolberg repousse tranquillement le centre de Draxler et Nice va pouvoir souffler. Paris a le ballon, toujours, mais cela manque encore de vitesse et de justesse.

11’

Les Niçois en transition

Après une passe en retrait de Messi pas assez appuyée, les Aiglons tentent leur chance rapidement en attaque. Mais Kluivert manque son contrôle et fait faute ensuite sur Verratti, alors qu'il avait perdu la balle.

7’

Le centre fort de Kluivert !

Première bonne occasion de Nice dans ce match, grâce à une relance courte et maîtrisée de Bulka puis une percussion efficace de Thuram. Au bout de l'action, Kluivert met le ballon fort devant le but... et Donnarumma pose les mains dessus sans trembler.

5’

Paris a pris le ballon

Les joueurs de Pochettino ont en tout cas choisi d'imposer leur rythme dès le coup d'envoi avec de longues phases de possession de balle. Les Aiglons jouent bas, avec un bloc compact, pour limiter les risques.

3’

Icardi lancé dans la profondeur

Le buteur glisse au moment de se saisir du ballon... et se plaint ensuite d'un petit coup reçu de la part de Todibo, involontairement. Le ballon est laissé aux Niçois.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au Parc !

Le coup d'envoi est donné par les Niçois dans ce 8e de Coupe de France. Alors, qui va accueillir l'Olympique de Marseille au prochain tour ? On le saura dans 90 minutes (ou à peine plus) !

Et l'entrée des joueurs

Il va être grand temps de lancer le coup d'envoi du match, on approche de 21 h 15, comme prévu. Et la soirée ne fait que commencer.

Galtier ambitieux

Interrogé avant le match sur France télévision, Christophe Galtier a eu un discours positif pour espérer faire un résultat ce soir. "On avait 0-0. Il faut bien défendre mais aussi avoir plus de possession et de temps forts. En championnat, on a beaucoup subi. Il faut trouver le bon équilibre et je souhaite voir mon équipe (...) plus entreprenante, dans le jeu, pour apporter du danger sur le but parisien."

PSG-Nice, vrai choc de la saison ?

Le match de ce soir va donc opposer le leader de Ligue 1 contre son dauphin... et l'entraîneur qui avait ravi le titre aux Parisiens la saison dernière, à la tête de Lille. Pour autant, en championnat, le PSG-Nice de début décembre avait été particulièrement décevant pour accoucher sur un très triste 0-0. Au moins, ce soir, y aura des buts ou des tirs au but.

Pas de Dembélé à Paris

Alors que le mercato va se boucler en même temps que ce 8e de finale de la Coupe de France, Ousmane Dembélé ne devrait finalement pas quitter Barcelone dès cet hiver et rester jusqu'à la fin de saison, selon les dernières informations de Loïc Tanzi pour RMC Sport.

Les affiches des quarts de finale

Voici l'intégralité du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France. Outre un duel entre les deux petits poucets de National 2, on aura droit à un énorme choc. L'OM se déplacera sur le terrain du vainqueur du match entre le PSG et Nice.

Toutes les affiches des quarts de finale:

- PSG ou Nice (L1) contre Marseille (L1)

- Bergerac (N2) contre Versailles (N2)

- Nantes (L1) contre Bastia (L2)

- Monaco (L1) contre Amiens (L2)

Monaco face à Amiens

Monaco (L1) accueillera Amiens (L2) au stade Louis II lors des quarts de finale de la Coupe de France.

Nantes recevra Bastia

Nantes (L1) partira favori de son duel contre Bastia.

Choc de petits poucets

Bergerac (N2) recevra Versailles (N2) lors des quarts de finale. Un club de National 2 jouera les demies.

Le vainqueur de PSG-Nice contre l'OM

On tient un énorme choc.

PSG ou Nice (L1) - Marseille (L1)

Le tirage au sort des quarts va bientôt débuter

Dans quelques minutes (à partir de 20h45), la FFF va procéder au tirage des quarts de finale de la Coupe de France. Anoter la présence de deux clubs de National 2.

Versailles est allé s'imposer à Toulouse (1-0), club du haut de tableau en L2. De son côté, Bergerac a surpris l'AS Saint-Etienne (1-0). Lanterne rouge de la L1, l'ASSE n'a presque rien montré.

Les qualifiés:

- PSG ou Nice (L1)

- Monaco (L1)

- Marseille (L1) 

- Nantes (L1) 

- Amiens (L2)

- Bastia (L2) 

- Bergerac (N2)

- Versailles (N2)

La compo du PSG, sans Mbappé !

Le onze parisien: Donnarumma - Dagba, Kehrer, Kimpembe, Mendes - D.Pereira, Verratti, Herrera - Messi, Icardi, Draxler.

Kylian Mbappé est remplaçant.

La compo de Nice est tombée

Le onze niçois: Bulka - Lotomba, Dante, Todibo, Amavi - Boudaoui, Schneiderlin, Thuram - Kluivert, Dolberg, Gouiri.

Les qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France

Avant le dernier match entre Paris et Nice, on connait déjà sept des huit qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France. En lever de rideau du choc PSG-Nice, ne manquez pas le tirage au sort des quarts de finale en direct commenté sur RMC Sport.

Les qualifiés:

- PSG ou Nice (L1)

- Monaco (L1)

- Marseille (L1)

- Nantes (L1)

- Amiens (L2)

- Bastia (L2)

- Bergerac (N2)

- Versailles (N2)

Bonjour à tous

Suivez en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport le choc des huitièmes de finale de la Coupe de France entre le PSG et Nice ce lundi au Parc des Princes. Un duel à suivre dès 21h15 entre les Franciliens et les Aiglons.

Avant cette belle affiche, découvrez aussi le tirage intégral des quarts de finale à partir de 20h45.

4-3-3

Entraineur : Mauricio Pochettino

Terrain
1

G. Donnarumma

5
Remplacant

Nuno Mendes

4

T. Kehrer

3
c

P. Kimpembe

2
Remplacant

C. Dagba

6

M. Verratti

8

Danilo Pereira

7
Remplacant

A. Herrera

9
Remplacant

M. Icardi

10

L. Messi

11

J. Draxler

1

M. Bulka

5

J. Todibo

4
c

Dante

3

J. Amavi

2
Remplacant

J. Lotomba

8
Remplacant

K. Thuram-Ulien

6

M. Schneiderlin

7
Remplacant

H. Boudaoui

10
Remplacant

J. Kluivert

11

A. Gouiri

9
Remplacant

K. Dolberg

4-4-2

Entraineur : Christophe Galtier

Arbitre : Jeremie Pignard

Remplaçants

  • 12

    E.C. Bitshiabu

  • 13

    N. Bitumazala

  • 14
    Remplacant

    (79') J. Bernat

    Nuno Mendes

  • 15

    E. Michut

  • 16

    A. Letellier

  • 17
    Remplacant

    (63') K. Mbappé

    M. Icardi

  • 18
    Remplacant

    (45') L. Paredes

    A. Herrera

  • 19
    Remplacant

    (79') X. Simons

    C. Dagba

  • 20

    D. Franchi

  • 12

    M. Bard

  • 13

    Danilo Barbosa

  • Remplacant
    14

    B. Brahimi (74')

    H. Boudaoui

  • Remplacant
    15

    A. Delort (62')

    K. Dolberg

  • 16

    W. Benítez

  • 17

    F. Daniliuc

  • Remplacant
    18

    M. Lemina (74')

    K. Thuram-Ulien

  • Remplacant
    19

    E. Guessand (89')

    J. Kluivert

  • Remplacant
    20

    Y. Atal (61')

    J. Lotomba

Possession

PSGPSG

68.3%

NICNIC

31.7%

2 Tirs cadrés 3
4 Tirs non cadrés 1
735 Passes 343
675 Passes Réussies 283
45 Duels Gagnés 49
8 Fautes Commises 13
3 Arrêts 2
21 Centres 4
8 Corners 2
15 Tacles 22