RMC Sport

DIRECT. OM-Lille: Pablo Longoria invité exceptionnel de Rothen s'enflamme après l'élimination marseillaise

OM-Lille en Coupe de France le 14 janvier 2025
  • N. Maupay (62')

  • M. Bakker (54')

  • B. Diakité (90')

1

MAR

  • (90’) Luis Henrique

1

1

2

LIL

  • (68’) H. Haraldsson

TAB : 3 - 4

L'Olympique de Marseille s'est incliné sur sa pelouse ce mardi face à Lille à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France (1-1, 3 t.a.b à 4). Les Dogues obtiennent donc leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition.

Possession

%

MAR

62%

LIL

38%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MAR

7

LIL

5

Passes

Passes

MAR

578

LIL

359

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MAR

34

LIL

38

Fautes Commises

Fautes Commises

MAR

7

LIL

10

Arrêts

Arrêts

MAR

4

LIL

6

La réponse de Longoria à l'interview de Textor sur RMC: "Je ne considère pas que Lyon soit l’équipe la mieux placée pour parler d’équité"

"Je suis très favorable à avoir un contrôle économique comme il y a en ce moment en Espagne. Vous avez un peu suivi la question de Barcelone (sur le cas Dani Olmo) et pour moi, que tout le monde puisse jouer avec les mêmes conditions de jeu et avec les mêmes règles, c’est quelque chose de très nécessaire. C’est pour ça aussi que je ne considère pas que Lyon soit l’équipe la mieux placée pour chercher et parler d’équité après l’inscription ce mercredi et l’officialisation du prêt de Thiago Almada. Ça pose beaucoup de questions sur la multipropriété, sur comment contourner les lois. Je crois qu’il y a maintenant un vide juridique très important sur l’inscription des joueurs et particulièrement avec les interdictions de recrutement. Mais la question de la multipropriété c’est une question majeure qu’on doit se poser pour protéger le système et qu’on puisse jouer, tous les clubs, avec les mêmes règles."

La réponse de Longoria à l'interview de Textor sur RMC: "Ce n’est pas possible de manquer de respect"

"Il y a des choses que dit John où il a raison. Pour moi c’est normal d’admettre qu’il y a eu des erreurs dans la négociation commerciale des droits télévisuels du championnat français. Je crois que tout le monde en est conscient et le subit aujourd’hui les conséquences de ce processus. Et je crois que tout le monde cherche à améliorer le produit. Par contre, pour moi toujours, il y a une question d’effort. Et, depuis que je suis dirigeant et c’est quelque chose d’important, il faut toujours respecter les codes du football. Et ce n’est pas possible de manquer de respect à des confrères et des homologues. Tu peux faire passer tes messages, être d’accord avec des choses et ne pas être d’accord avec d’autres choses. Mais toujours dans le respect. Ce que je ne cautionne pas, c’est ce manque de respect et ce manque des codes du football dans les comportements, dans les instances et vis-à-vis de de tes confrères. Finalement, et je tiens à dire une chose, si le championnat est très dépendant du Paris Saint-Germain? Non, la situation est telle qu’elle est."

Benatia victime d'un "délit de sale gueule" ? Longoria prend sa défense (Rothen s'enflamme)

"Je ne vais pas rentrer là-dedans. Moi ce que je dis en privé, je le dis en public. Je n’ai aucun problème avec ça. L’OM n’est pas un club qui demande des sanctions pour les autres, c’est pour moi irrespectueux. J’ai déjà beaucoup à faire avec mon club, je ne vais pas demander pour les autres. La deuxième question sur Medhi, je ne vais pas dire si c’est un délit de sale gueule ou non, je peux avoir mon avis, mais je vous laisse débattre."

"Ecoutez, il y a un narratif autour de Medhi ces dernières semaines que je n’aime pas et que je tiens à condamner. Vous avez vu notre communiqué lundi dans lequel on dénonce des propos (prononcés sur RTL, NDLR) sur un dirigeant « sulfureux », un club qui fait le « ménage », dans lequel on parle de méthodes pour déstabiliser les joueurs… Tout est permis. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’on vit cette situation cette saison. Je dois défendre l’institution, je dois défendre mes collaborateurs. Et je ne peux pas permettre qu’un collaborateur soit traité différemment des autres dirigeants. Je le dis pour moi-même aussi. J’ai été sanctionné cette saison pour avoir dit à l’arbitre : « tu ne supportes pas la pression, my friend ». L’arbitre a dit que j’ai été menaçant. On a identifié en parallèle cinq ou six situations (avec d’autres dirigeants, NDLR) où il a été dit que l’arbitre n’a pas été impartial, orienté pour un certain club… Et on est l’unique équipe à avoir été sanctionnée par la commission de discipline. Le traitement n’est pas le même pour tous."

"Ici il n’y a pas de dialogue": Longoria sur l'arbitrage français (Rothen s'enflamme)

"J’ai travaillé pratiquement trois saisons en Espagne, j’ai eu un problème avec un seul arbitre qui m’avait très mal parlé, et on avait solutionné ça avec le dialogue. Mais ici il n’y a pas de dialogue, on ne se met pas dans la position de l’autre, c’est toujours une situation où l’arbitre exerce son autorité de manière véhémente, très autoritaire, et ne cherche pas le dialogue avec les joueurs, les dirigeants. Nous sommes tous acteurs du jeu, on a besoin de tout le monde, il faut une coopération. Mais pour cela il faut que les deux parties coopèrent. Sur le match d’hier, il y a un but dans la dernière minute, avec des émotions à 100% pour les deux équipes, et tous les acteurs. Est-ce que ce ne serait pas plus intelligent à ce moment-là de dire ‘tranquille’, de calmer tout le monde ? Pourquoi créer de l’agitation ? Pourquoi sortir un carton rouge à 50m pour expulser un dirigeant qui n’est même pas sur la feuille de match ?"

La charge de Longoria contre l'arbitrage français (Rothen s'enflamme)

"Je ne vais pas ici me victimiser, dire « c’est toujours contre l’OM ». Ce que je demande, c’est plus de cohérence, vis-à-vis de tout le monde. Et dans notre cas particulier, on se sent spécialement visés. Je ne sais pas si c’est à cause de nos déclarations en début de saison, ou parce qu’on a une position forte, parce qu’on est une équipe qui cherche à mettre la pression à très haut niveau… Pour moi ça fait partie du football, contrôler les petits détails, jouer avec le football.... Ici à l’OM on est tous passés par l’Italie et on cherche des joueurs avec ces actions hors football, ça nous fait plaisir et ça fait partie du football. Je ne sais pas si c’est à cause de ça. Mais ce que je disais précédemment, c’est que c’est bien que la DTA cherche de la transparence avec ses communiqués. Mais une autre chose, c’est les comportements pendant le match, les petites actions, comment tu te sens traité… La manière dont je me sens traité ici par les arbitres, c’est totalement différent de comment je me sentais traité en Espagne, ou en Italie."

Longoria raconte ce qui s'est passé avec Benatia: "Un sentiment d’injustice" (Rothen s'enflamme)

"Naturellement oui. C’est un sentiment d’injustice pour une chose. Quelque chose que je dis souvent, et je ne change pas mon message. C’est un message de cohérence, un message d’équité pour tout le monde. On a vu qu’à la mi-temps, Medhi Benatia est descendu dans le tunnel pour parler aux joueurs, aux coachs et calmer tout le monde, en leur disant qu’il n’y avait pas but, que c’était bien de l’annuler. Et en même temps voir ce qu’il se passe à la fin du match, je suis surpris. C’est quelque chose que je n’accepte pas. Je n’accepte pas ce que je considère comme une attaque, quand quelqu’un touche un membre de ma famille. Donc je réagis. Tous mes collaborateurs sont de ma famille. Moi comme président, je défends ma famille, et comme institution, on doit défendre tous nos collaborateurs. Spécialement ici dans un contexte où je ne comprends pas ce qu’il s’est passé, même avec toutes les explications après des arbitres. Ce que Medhi Benatia a dit (au quatrième arbitre, NDLR), c’est « Dis-lui qu’il y avait pénalty » (sur Jonathan Rowe, NDLR). En signalant la surface de réparation."

Longoria: "Le match nous laisse beaucoup de regrets" (Rothen s'enflamme)

"Tout d’abord, je préfère parler un peu de football, c’est la base. Il y a eu une nuit courte, c’est normal, avec un peu de frustration que l‘on doit digérer le plus vite possible. Mais en même temps, je dois dire que le match d’hier nous laisse beaucoup de regrets. On a vu un très bon match de Coupe entre deux équipes de haut niveau, je tiens à féliciter Lille qui a montré qu’elle est une équipe de très haut niveau. Une équipe qui a fait une deuxième période excellente, je tiens à le dire publiquement. On peut avoir des regrets sur les différentes occasions, le manque d’efficacité dans les derniers mètres, mais je suis fier de la réaction de l’équipe, de l’état d’esprit, de comment le groupe s’est construit. C’est une journée avec beaucoup de regrets car on croyait beaucoup en cette Coupe, on voulait aller jusqu’au bout. C’est important de gagner des trophées, on vient ici pour ça. Mais je tenais vraiment à dire du bien du match d’hier, parce que finalement, on ne fait tous que du football."

Longoria invité exceptionnel de Rothen s'enflamme

Au lendemain de l'élimination de l'OM contre Lille en Coupe de France, le président Pablo Longoria est l'invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme ce mercredi à partir de 18h.

>> Ecoutez RMC en direct !

De Zerbi pointe le comportement de Létang après les tensions de fin de match

Un attroupement en bord de pelouse, quelques envolées verbales, et un rouge, pour Medhi Benatia. Plutôt séduisante dans le contenu, la rencontre de Coupe de France entre l'OM et Lille, ce mardi soir au Vélodrome, a été marquée par un moment de tension, entre l'égalisation de Luis Henrique au bout du temps additionnel, et le début de la séance de tirs au but, remportée par le Losc.

Une séquence qui a donc débouché sur l'exclusion du directeur du football de l'OM, particulièrement remonté après l'élimination phocéenne.

Quelques dizaines de minutes plus tard, son coach Roberto De Zerbi lui a emboîté le pas. Non pas pour pointer l'arbitrage, mais pour dénoncer le comportement d'Olivier Létang, à l'origine selon lui de cette embrouille.

"Il faudra m’expliquer pourquoi le président de Lille vient en bord de terrain, parler avec le quatrième arbitre", a questionné le technicien italien en conférence de presse. "C’est la deuxième fois qu’il le fait, c’était déjà le cas en championnat. Le président de Lille a commencé à parler avec le quatrième arbitre chez nous, dans notre stade. Ça pourrait être le président de la République, s’il doit rester en tribunes, il reste en tribunes. (...) Je n’ai jamais vu Pablo Longoria descendre au bord du terrain pour parler avec l’arbitre. Si personne ne lui dit rien, moi je ne vais pas me gêner."

>>> La sortie de De Zerbi sur Létang

De Zerbi "fier" de ses joueurs malgré l'élimination

Roberto de Zerbi sur beIN Sports: "Nous sommes déçus de ce résultat, et désolés parce que nous tenions beaucoup à la Coupe, comme nos supporters et le club. Nous avons fait un grand match, on méritait de gagner, mais malheureusement… J’ai dit aux joueurs que j’étais fier comme si on avait gagné. Évidemment on a commis quelques erreurs mais je suis fier de la qualité du match produit."

Genesio: "De la satisfaction et une petite pointe de frustration"

Bruno Genesio sur beIN Sports: "Le premier sentiment c’est la satisfaction, mais il y a aussi une petite pointe de frustration d’être allés aux tirs au but, alors que la victoire on la tenait. Félicitations à l’équipe, mais il faudra remédier à cette petite saute de concentration en fin de match. (…) Dans l’ensemble on a été plutôt efficaces même si on a eu l’occasion de mettre le 2e but et de tuer le match. On enchaîne les matchs tous les trois jours depuis le mois d’août, ce n’est pas simple, donc il faut féliciter la mentalité et le courage de mes joueurs."

Rabiot ne veut pas verser dans le défaitisme

Adrien Rabiot sur beIN Sports: "On a été sérieux, jusqu’au bout on a poussé, on a pris ce match au sérieux. On a eu des occasions pour tuer ce match, je n’ai rien à reprocher aux gars… Ça se joue aux tirs au but… Il faut rester motivés, ce qu’on fait en ce moment est très bien."

L'énorme sortie de Benatia sur l'arbitrage

Medhi Benatia sur beIN Sports: "Il s'est passé un truc ce soir. J'ai un service à vous demander. Ce soir, ce que je viens de vivre, c'est grave. On marque, je vais voir le 4e arbitre (Jérémy Stinat) pour lui dire qu'il y avait pénalty (sur Rowe). Au passage, j'enlève mon coach qui est en train de se disputer avec Olivier Létang. Il y a beaucoup de monde à ce moment-là, une quinzaine de personnes. Clément Turpin arrive de 50m, il vient là et 'paf' rouge ! Je reviens voir le 4e arbitre qui me dit que je l'ai menacé avec le doigt.

C'est un service, trouvez-moi les images. Il y a des spécialistes pour savoir ce que j'ai dit, pour voir ce que j'ai fait. Je sais que je n'ai pas le droit de parler, je l'ai très bien compris. Je n'ai pas le droit de travailler, je le sais très bien. (...) Quand on parle, on n'est pas écouté, ce n'est pas grave. Mais là, il y a pénalty. On a rien dit sur le moment. Je ne dis rien sur le pénalty mais je vais dire quelque chose de mal à l'arbitre alors qu'on a marqué. Il faut être un imbécile. Le 4e arbitre me dit 'vous m'avez ménacé avec le doigt'. Ça, c'est carton rouge ? Il n'y a pas de VAR mais il y a faute. Il n'y a pas de VAR, je le comprends. J'ai simplement dit au but de Luis Henrique 'dites-lui maintenant que c'est fini qu'il y avait pénalty'. Et il me dit que je l'ai menacé avec le doigt. Moi, je n'ai pas le droit de parler, menacer... Pourquoi je n'ai pas le droit de parler ? Pourquoi il y a 25 personnes autour et moi quand je parle, Monsieur Turpin fait 50m et me met le rouge. Qu'est-ce que j'ai de différent des autres ? Je n'ai pas le droit de défendre mon équipe.

Après Lyon, tous les dirigeants de France ont parlé. Qui a été convoqué ? Personne. Je suis le seul, mais je n'ai rien dit. L'arbitre avait le même maillot qu'eux, j'ai tout vu. Personne n'a été reçu. Moi, j'ai pris six matchs pour rien. Il n'y a pas d'insulte, de menace mais c'est vrai que c'était déplacé.

Je ne vais voir personne, si c'est pour prendre 25 matchs. C'est frustrant, je veux juste travailler. On est éliminé mais je suis déçu de l'intérieur. C'est rageant, je n'ai jamais vu ça ! Je ne comprends pas. Quand on ne dit rien ça ne va pas, quand on dit quelque chose ça ne va pas non plus. Il faut peut-être que je pose ma démission et que je trouve un autre boulot. Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir ce traitement ? (...) Quand j'étais joueur, je n'étais pas quelqu'un d'agressif, de méchant. Au contraire. Comment faire pour que l'OM soit traité correctement ?"

Plus d'informations ici.

Les premiers résultats des 16es de finale de la Coupe de France

  • Reims (L1) 1-1, 3-1 TAB Monaco (L1)
  • Bastia (L2) 0-1 Nice (L1)
  • Guingamp (L2) 2-2, 9-8 TAB Sochaux (L2)
  • Le Mans (N1) 1-1, 4-3 TAB Valenciennes (N1)
  • Dives-Cabourg (N3) 1-0 Le Puy (N2)
  • OM (L1) 1-1, 3-4 TAB Lille (L1)
Fin du match Fin du match

MANNONE ENVOIE LILLE EN 8ES !

QUEL ARRÊT ! Mannone est le héros du soir et repousse le dernier pénalty phocéen tiré par Rowe. L'OM prend donc la porte dès les 16es de finale de la Coupe de France.

TAB réussi TAB réussi

Alexsandro réussit ! Pression sur l'OM

Le défenseur lillois frappe en plein milieu et trompe De Lange. Si Mannone fait un arrêt ou que Rowe manque son pénalty, Lille se qualifie.

TAB réussi TAB réussi

Rabiot a eu chaud !

Ce n'est pas très bien tiré, Mannone a choisi le bon côté mais ne peut que toucher le ballon. 3-3 mais toujours un tir au but d'avance pour les Dogues.

TAB réussi TAB réussi

Gomes ne tremble pas

Le LOSC repasse devant avec le pénalty parfaitement tiré de Gomes. De Lange a choisi le mauvais côté.

TAB réussi TAB réussi

Le contrepied de Balerdi

Malgré les provocations de Mannone, Balerdi ne tremble pas et s'en prend, à son tour, au gardien lillois. 2-2.

TAB réussi TAB réussi

Ismaily avec de la réussite

Le LOSC passe devant dans cette séance de tirs au but. Ismaily s'élance, De Lange dévie mais c'est au fond quand même. 2-1 pour les Dogues.

TAB manqué TAB manqué

Mannone s'impose !

Le héros marseillais Luis Henrique s'avance mais bute sur Mannone. Le Brésilien passe par toutes les émotions ce soir.

TAB réussi TAB réussi

Bakker répond

C'est très bien frappé de la part de Bakker qui trompe son compatriote sur une frappe parfaitement placée. 1-1

TAB réussi TAB réussi

Greenwood lance l'OM !

L'Anglais ouvre son pied et trompe Mannone alors que ce dernier avait choisi le bon côté.

L'OM va commecncer

Leonardo Balerdi a gagné le toss et a décidé de faire tirer son équipe en premier dans cette séance de tirs au but qui s'annonce électrique.

Carton rouge Carton rouge

Un rouge après le coup de sifflet final

Le directeur du football marseillais Mehdi Benatia a été exclu après le coup de sifflet final pour des chambrages.

TAB TAB

Direction les tirs au but !

C'est fini dans la foulée du but de Luis Henrique. Les deux équipes filent aux tirs au but après une fin de rencontre de dingue.

90+6’
but!!! but

QUELLLL BUUUUUUUT !!

INCROYABLE !!! Luis Henrique allume une mèche depuis l'extérieur de la surface et trompe Mannone. L'OM va chercher les tirs au but grâce à un but splendide du Brésilien.

90+2’
Temps fort

QUELLE OCCASION !!

L'OM n'y arrive toujours pas ! Greenwood essaye de surprendre Mannone avec une frappe puissante au premier poteau mais ce dernier dévie sur son montant.

90’

Cinq minutes en plus

L'OM ne dispose plus que de cinq minutes pour égaliser et arracher une séance de tirs au but dans ce 32e de finale de la Coupe de France.

90’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement pour Lille

Bruno Génésio abat ses dernières cartes ce soir avec les entrées de Bouaddi et Sarhaoui à la place de Mukau et Haraldsson.

90’
Carton jaune Carton jaune

Diakité averti

L'arbitre donne un carton jaune au défenseur lillois qui s'est rendu coupable d'une faute sur Vaz.

89’

Balerdi perd patience

Haraldsson est encore au sol et agace copieusement Balerdi qui lui adresse des mots.

88’
Temps fort

Face à face manqué pour Haraldsson !

L'Islandais avait l'opportunité d'inscrire un doublé ce soir mais son petit piqué n'a pas surpris De Lange.

86’
Changement tactique Changement tactique

Un nouveau changement

Bruno Genesio fait un changement plutôt défensif. Jonathan David cède sa place à André Gomes. L'attaquant canadien semble surpris de cette décision de son entraineur.

85’

Le jeu peut reprendre

Après une très courte interruption suite à des chants homophobes entendus par l'arbitre, le match reprend.

84’
Changement tactique Changement tactique

Un changement pour l'OM

Du côté de l'OM, le jeune Vaz remplace Cornelius pour les derniers instants de cette rencontre.

83’

Le jeu interrompu !

Clément Turpin décide de demander une intervention du délégué au micro car il a entendu des chants homophobes.

81’

De Zerbi s'impatiente

Le technicien marseillais s'en prend verbalement au quatrième arbitre. Clément Turpin a interrompu le jeu sur une situation marseillaise alors que David était au sol à l'opposé du terrain.

80’

Nadir ovationné

Sur un gros retour dans les pieds de David, Nadir reçoit les applaudissements nourris des supporteurs olympiens.

79’

Une situation litigieuse

L'arbitre est resté de marbre sur ce duel dans la surface. Rowe semble percuté par Alexsandro mais aucune faute n'est sifflée.

79’

Le LOSC souffre

Depuis l'ouverture du score lillois, les Marseillais investissent le camp adverse. Les Dogues se relancent comme ils peuvent.

77’

Haraldsson de retour

Accueilli par les sifflets du Vélodrome, Haraldsson fait son retour sur la pelouse de l'antre de l'OM.

76’

Haraldsson au sol

Le buteur lillois demande l'intervention du staff médical après un coup reçu sur le dessus du pied.

75’

La tentative de Luis Henrique

Marseille a plutôt bien réagit à l'ouverture du score adverse et se porte à l'attaque. Luis Henrique prend sa chance mais c'est trop axial pour déborder Mannone.

74’
Changement tactique Changement tactique

Un nouveau changement à Marseille

Roberto De Zerbi fait un changement offensif pour le dernier quart d'heure avec l'entrée de Nadir à la place de Rongier.

73’
Temps fort

Mannone encore décisif !!

Le portier lillois fait encore le travail. Hojbjerg avait enchainé par une frappe puissante après son contrôle mais Mannone rassure.

72’

Des contres défavorables à l'OM

Après une grosse bataille dans la surface lilloise pour la conquête du ballon, les Lillois finissent par s'en sortir avec un peu de réussite.

70’

Alexsandro se plaint de la cuisse

Le défenseur lillois se met au sol et se tient la cuisse. Néanmoins il finit par se relever et regagner sa place en défense.

69’
but!!! but

LILLE PUNIT L'OM !!

DAVID DECISIF ! Le Canadien sert idéalement Haraldsson dans la surface qui trompe De Lange en première intention.

66’

Un ballon qui traine

C'était chaud dans la surface lilloise. Sur un corner difficilement repoussé, Mannone doit finalement mettre un terme à cette action brouillonne dans la surface.

66’
Changement tactique Changement tactique

Maupay cède sa place

Roberto De Zerbi fait un deuxième changement ce soir avec l'entrée de Rowe à la place de Maupay qui a vu un but lui être refusé ce soir.

65’

Greenwood ne trouve pas Maupay

L'Anglais est trouvé dans la profondeur et tente de servir Maupay dans la surface mais Diakité fait un très bon retour.

62’
Carton jaune Carton jaune

Maupay en retard

L'attaquant marseillais a manqué son contrôle et intervient finalement à retardement sur Alexsandro. L'arbitre lui adresse un carton jaune.

59’

Un incident en tribunes

Il y a eu un incident dans le virage nord du Vélodrome. Le service de sécurité est intervenu assez rapidement et a mis de l'ordre.

58’

Un nouveau coup de sifflet

L'arbitre a beaucoup de travail dans cette seconde période. Meunier commet une faute sur le côté sur Rabiot.

55’

Les Lillois sont plus incisifs

Depuis le retour des vestiaires, le visage du LOSC est changé et l'OM est gêné. Mannone est beaucoup plus tranquille.

54’
Carton jaune Carton jaune

Bakker averti

Clément Turpin sort le premier carton de la soirée après une faute du Néerlandais sur Cornelius.

52’

Luiz Felipe en tribunes

La dernière recrue marseillaise est venu assister à cette rencontre entre sa nouvelle équipe et le LOSC. Il est assis aux côtés de Wahi et Kondogbia.

50’

La frappe de Cabella

Les Phocéens ne sont pas vraiment rentrés dans cette seconde période et s'exposent après des pertes de balle. Cabella en a profité pour frapper mais De Lange est sur la trajectoire.

49’

Une passe imprécise

Sur une relance manquée de Mannone, Rabiot tente de trouver Maupay aux abords de la surface mais c'est manqué.

48’

La tentative d'Haraldsson

Sur un corner repoussé dans l'axe par la défense marseillaise, Haraldsson reprend de volée mais c'est assez facile pour De Lange.

47’
Changement tactique Changement tactique

Un changement à la pause

Roberto De Zerbi a fait un changement à la mi-temps avec l'entrée de Garcia à la place de Merlin.

46’
Temps fort

Et déjà un but refusé !!

15 secondes de jeu et l'arbitre a déjà du travail ! Il annule le but de Bakker pour une faute de main. L'OM a eu chaud.

Reprise Reprise

C'est reparti !

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Vélodrome. L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période de ce choc des 16es de finale de la Coupe de France qui n'a toujours pas vu de but.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause !

Clément Turpin met un terme à ce premier acte. L'OM a copieusement dominé Lille mais n'a pas réussi à se montrer efficace devant les cages. Deux buts ont été justement refusés aux Marseillais.

45’

Début du temps additionnel

On entre dans les deux minutes du temps additionnel de cette première période.

43’

Murillo contré

Les Marseillais ont une superbe faculté à repartir de derrière depuis le début de la rencontre et les Lillois sont souvent piégés. Sur cette séquence, le centre de Murillo est finalement repoussé par la défense nordiste.

41’

La bataille du milieu de terrain

Hojbjerg se bat comme un beau diable au milieu de terrain et a le dernier mot devant David. Les Phocéens imposent une grosse cadence.

39’
Temps fort

Le but est refusé !!

Alors que l'OM pensait ouvrir le score, l'arbitre refroidit tout le monde dont Greenwood qui célébrait. Maupay a touché le ballon de la main et annule le but. Le Vélodrome gronde.

38’

Encore un corner

L'OM passe la deuxième dans cette fin de premier acte. Rabiot se bat et obtient un deuxième corner de suite.

37’

Le geste acrobatique de Rabiot

Le milieu marseillais s'enflamme sur ce coup. Il tente un ciseau sur un corner au second poteau. C'est raté.

36’
Temps fort

L'ARRET DE MANNONE !!

QUEL EXPLOIT !! Lille se fait piéger en contre après un corner repoussé mais Greenwood manque son duel face à Mannone qui réalise un arrêt exceptionnel. Le LOSC s'en sort très très bien.

35’

Cornelius dégage en corner

Les Lillois finissent plutôt bien cette première période et obtiennent un corner après le centre de Meunier dégagé par Cornelius.

33’

Balerdi fait lever le Vélodrome

L'intervention très autoritaire de Balerdi sur David a largement plu aux supporteurs marseillais qui ont acclamé ce tacle salvateur.

31’

Greenwood trainait

Sur un corner repoussé par la défense olympienne, Greenwood était à la limite de pouvoir partir dans un contre foudroyant mais Ismaily veille.

30’

Mukau contré

Après un beau relais entre Bakker et André, le joueur néerlandais sert Mukau mais la frappe de ce dernier est déviée en corner.

29’

Mannone évite le corner

Le gardien lillois est difficilement trouvé par Ismaily et doit se démener pour éviter la sortie du cuir en corner.

28’

Cabella prend sa chance

L'ancien Marseillais est à l'extérieur de la surface mais prend sa chance malgré tout. Sa frappe, trop écrasée, n'inquiète pas De Lange.

27’

Lille se rebiffe

De retour à 11 contre 11, les Dogues s'en sortent un peu mieux et se projettent de nouveau dans le camp marseillais.

25’

Pas de but pour Rabiot

L'international français avait parfaitement conclu sur cette action mais l'arbitre avait sifflé une faute de main auparavant de la part de Maupay.

24’

Lille de nouveau à 11

Ismaily peut enfin faire son entrée dans cette rencontre puisque Clément Turpin vient d'interrompre le jeu. Lille se retrouve à 11 de nouveau.

23’

La patience de l'OM

Marseille s'installe dans le camp adverse et ne se précipite pas. Les Phocéens ont le ballon et essayent de construire pour contourner la défense lilloise.

20’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Gudmundsson doit sortir

On le redoutait depuis quelques minutes du côté lillois. Gudmundsson est trop diminué après son choc avec le poteau et va céder sa place à Ismaily qui n'est pas encore tout à fait prêt à rentrer. Lille va évoluer à 10 pendant quelques secondes.

19’

Cornelius le plus haut

Le Canadien remporte le duel aérien sur ce corner mais sa tête passe à côté des cages de Mannone.

18’
Temps fort

Encore un frisson pour Lille !!

Murillo dédouble et est servi par Greenwood. Il centre et c'est dévié par Alexsandro tout proche de tromper son propre gardien.

17’

De Lange intervient

C'est le premier vrai mouvement offensif des Lillois ce soir. Cabella cherche David au second poteau mais le gardien marseillais intervient avec beaucoup d'autorité.

16’

L'enchainement d'Haraldsson

Après une imprudence de Murillo aux abords de sa surface, Haraldsson essaye d'en profiter avec une frappe mais c'est au-dessus.

15’

Le retour de Rabiot

L'international français se replie et bouge Bakker. Il permet aux Marseillais de déjà récuperer le cuir.

14’

Gudmundsson a du mal à récupérer

Depuis son retour sur la pelouse après son choc avec le poteau, le défenseur lillois serre les dents mais semble au bord de céder sa place.

12’

Greenwood est hors-jeu

L'ailier anglais fait un appel tranchant au coeur de la défense lilloise mais il est parti un peu tôt et est signalé en position de hors-jeu.

11’

La maitrise est olympienne

Depuis le début de cette rencontre, les Phocéens sont bien plus incisifs que des Nordistes un peu dépassés.

9’

Gudmundsson a heurté le poteau

Sur son sacrifice, le défenseur suédois a heurté le poteau et boite bas en se relevant. Le staff médical intervient.

8’
Temps fort

Le sauvetage de Gudmundsson !

Quelle première opportunité pour l'OM ! Rabiot trouve Maupay de la tête dans la surface. La frappe manquée de l'attaquant marseillais finit en passe vers Henrique mais le défenseur lillois gêne le Brésilien.

7’

La passe ratée de Greenwood

Sur une excellente relance au pied de De Lange, Greenwood bénéficie d'un boulevard pour avancer mais finit par rater sa passe vers Luis Henrique.

5’

Merlin s'en veut

Le latéral français est trouvé sur le côté gauche mais sa conduite de balle est approximative et Meunier peut finalement intervenir.

4’

Balerdi bien placé

Le défenseur marseillais est sur la trajectoire de la passe d'André qui cherchait David dans le dos de l'arrière-garde olympienne.

3’

Luis Henrique en deux temps

L'ailier brésilien, repositionné en piston, se replie parfaitement et intervient devant Haraldsson.

2’

Greenwood se manque

Suite à une sortie de balle magnifique des Olympiens, Mason Greenwood est à la conclusion mais sa reprise est totalement manquée.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Clément Turpin donne le coup d'envoi de ce choc des 16es de finale de la Coupe de France entre l'OM et Lille.

L'ambiance monte

L'OM et le LOSC rentrent sur la pelouse du Stade Vélodrome qui commence à largement monter en température.

Un festival au tour précédent

L'OM a déjà affronté une équipe de Ligue 1 au tour précédent de la Coupe de France et ça s'est très bien passé. Les Olympiens ont corrigé l'AS Saint-Etienne (4-0) au stade Geoffroy-Guichard.

Des retrouvailles un mois après

L'OM et Lille se sont affrontés le 14 décembre dernier en Ligue 1 et se retrouvent, encore une fois au Vélodrome, pour croiser le fer.

Les deux équipes s'étaient quittées sur un score de parité (1-1) mais les Phocéens avaient majoritairement été dominés.

Deux dynamiques opposées

Si l'OM et le LOSC n'ont pas connu la défaite depuis plusieurs semaines maintenant, Marseille vient d'enchainer trois succès de suite toutes compétitions confondues.

En revanche, Lille a concédé deux matches nuls de suite et fait un peu de surplace en Ligue 1.

Le onze du Losc pour le choc au Vélodrome

Malgré la perte de sa place de titulaire en Ligue 1, Thomas Meunier est préféré à Mandi dans le couloir droit de la défense alignée par Bruno Genesio au Vélodrome.

L'habituel numéro 1 dans les buts, Lucas Chevalier est aussi remplacé par l'expérimenté Vito Mannone.

Le onze de Lille: Mannone - Meunier, Diakité, Alexsandre, Gudmundsson - André, Mukau - Bakker, Haraldsson, Cabella - David.

De Zerbi aligne la grosse équipe mais laisse un cadre au repos

Comme c'était déjà le cas au tour précédent face à Saint-Étienne, Roberto De Zerbi a aligné son meilleur onze possible ce mardi contre Lille.

A l'exception du poste de gardien ou Jeffrey de Lange est une nouvelle fois préféré à Geronimo Rulli pour la Coupe de France. Pour le reste c'est du classique avec aussi la présence de Cornelius.

Le onze de l'OM: De Lange - Murillo, Balerdi, Cornelius - Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin - Greenwood, Maupay, Rabiot.

Le groupe de l'OM pour ce 16e de finale

L'OM vient de communiquer les 22 joueurs convoqués par Roberto De Zerbi pour ce choc. Déjà absents contre Rennes le week-end dernier, Geoffrey Kondogbia (mollet) et Elye Wahi (cuisse) ne figurent pas dans le groupe. La nouvelle recrue, Luiz Felipe Ramos, non plus. Le défenseur international italien est en phase de reprise.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le choc des 16es de finale de Coupe de France entre l'OM et Lille. Coup d'envoi ce mardi soir au Vélodrome à 21h10.

Après s'être livré un gros combat en Ligue 1 le 14 décembre dernier (1-1, 15e journée), les deux équipes se retrouvent donc pour une place en huitième de finale.

3-4-2-1

Entraineur : Roberto De Zerbi

Terrain
1

J. de Lange

2

A. Murillo

4
Remplacant

D. Cornelius

5
c

L. Balerdi

3
Remplacant

Q. Merlin

8

P. Højbjerg

6
Remplacant

V. Rongier

7
But 1

Luis Henrique

9
Remplacant

N. Maupay

11

A. Rabiot

10

M. Greenwood

1

V. Mannone

2

B. Diakité

5
Remplacant

G. Gudmundsson

4

Alexsandro Ribeiro

3

T. Meunier

11

M. Bakker

7
But 1
Remplacant

H. Haraldsson

8
Remplacant

N. Mukau

6
c

B. André

10

R. Cabella

9
Remplacant

J. David

4-2-3-1

Entraineur : Bruno Génésio

Arbitre : Clément Turpin

Remplaçants

  • 12

    P. Lirola

  • 13
    Remplacant

    (45') U. Garcia

    Q. Merlin

  • 14
    Remplacant

    (73') B. Nadir

    V. Rongier

  • 15

    I. Koné

  • 16

    G. Rulli

  • 17
    Remplacant

    (64') J. Rowe

    N. Maupay

  • 18

    B. Meïté

  • 19
    Remplacant

    (83') R. Vaz

    D. Cornelius

  • 20

    L. Brassier

  • 12

    A. Malouda

  • 13

    I. Cossier

  • 14

    A. Mandi

  • Remplacant
    15

    A. Bouaddi (89')

    N. Mukau

  • 16

    L. Chevalier

  • Remplacant
    17

    Ismaily (23')

    G. Gudmundsson

  • Remplacant
    18

    O. Sahraoui (89')

    H. Haraldsson

  • Remplacant
    19

    André Gomes (86')

    J. David

  • 20

    A. Gomes

Possession

MARMAR

62%

LILLIL

38%

7 Tirs cadrés 5
4 Tirs non cadrés 4
578 Passes 359
506 Passes Réussies 291
34 Duels Gagnés 38
7 Fautes Commises 10
4 Arrêts 6
26 Centres 9
8 Corners 3
8 Tacles 17