RMC Sport

Coupe du monde 2022 en direct: l'Italie en barrages, le "cauchemar" de la presse italienne

Irlande du Nord-Italie
  • J. Magennis (57')

  • B. Peacock-Farrell (83')

  • S. Tonali (9')

  • G. Donnarumma (90')

2

NIR

0

0

2

ITA

Terminé

Championne d'Europe l'été dernier, l'Italie n'a pas réussi à s'imposer en Irlande du Nord ce lundi soir (0-0) et devra disputer les barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde. La Suisse et l'Angleterre ont leurs billets pour le Qatar.

Possession

%

NIR

28.7%

ITA

71.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NIR

2

ITA

6

Passes

Passes

NIR

270

ITA

692

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NIR

35

ITA

46

Fautes Commises

Fautes Commises

NIR

11

ITA

11

Arrêts

Arrêts

NIR

6

ITA

1

Quelles têtes de série pour les barrages?

Les douze barragistes seront répartis en deux pots pour le tirage au sort. En fonction du classement des meilleurs deuxièmes des éliminatoires, six sélections seront têtes de série pour les barrages et le tirage au sort des demi-finales. Avant les derniers matchs prévus ce mardi, voilà la situation.

Les équipes déjà assurées d'être têtes de série pour les barrages:

- Portugal

- Ecosse

- Italie

- Russie

Les équipes qui peuvent encore être têtes de série en cas de barrages:

- Suède

- Pologne

- Le barragiste du groupe G : Pays-Bas, Norvège ou Turquie

- Le barragiste du groupe E : République tchèque ou Pays de Galles

- Finlande

Les équipes qui ne seront pas têtes de série en cas de barrages:

- Macédoine du Nord

- Ukraine

- Autriche (qualifié via Ligue des nations)

-L'autre repêché via la Ligue des nations : République tchèque ou Pays de Galles, c'est-à-dire celui qui ne terminera pas 2e du groupe E.

La course au barrages, qui peut encore se qualifier?

Les sélections qualifiées pour les barrages:

- Portugal

- Italie

- Ecosse

- Russie

- Suède

- Pologne

- Macédoine du Nord

Les sélections qui peuvent encore se qualifier via les éliminatoires:

- Turquie ou Norvège ou Pays-Bas

- République tchèque ou pays de Galles

- Ukraine ou Finlande

Les sélections qui peuvent se qualifier via la Ligue des nations:

- Autriche

- République tchèque ou pays de Galles

La presse italienne en plein "cauchemar" face au barrage de l'Italie

La presse italienne accuse le coup, ce mardi au lendemain du nul de l’Italie en Irlande du nord (0-0), synonyme d’un nouveau barrage, quatre ans après celui perdu face à la Suède privant l’équipe du Mondial 2018.

Alors, l’idée d’y retourner crispe les journaux. "Quel cauchemar (mais ce n’est pas fini)", lance la Gazzetta dello Sport, qui s’amuse de cette situation qui se répète. "Entre l’Italie et le Mondial, il y aura encore un barrage".

"Suspendu à un fil", en une du Corriere dello Sport
"Suspendu à un fil", en une du Corriere dello Sport © Capture

Le Corriere dello Sport se montre plus dramatique avec les hommes de Roberto Mancini: "suspendu à un fil", affiche le journal en première page. Tuttosport appelle, lui, à un changement dans l’équipe, méconnaissable à Belfast: "Il faut une autre Italie". "La Nazionale de Mancini doit résoudre le problème des buts, doit surmonter l’obstacle des playoffs."

La presse généraliste s’empare aussi du sujet à l’instar du Corriere della Sera: "l'Italie déçoit: pas de buts, le Mondial est loin". Manuel Locatelli, maillot cachant son visage, illustre la déception de tout un pays. La Stampa peste contre "l’Italie du cauchemar" qui va encore devoir passer par des playoffs. Pour la Repubblicca, "l’Italie s’est perdue" et "le Mondial est en danger".

Portugal, Italie... les équipes reversées en barrages

Sur les douze billets pour les barrages européens, dix ont été attribués pour le moment. Chez les deuxièmes de poules, le Portugal, la Suède, l'Italie, l'Ecosse, la Russie, la Pologne, la Macédoine du Nord sont ainsi concernés. Si le pays de Galles et la République tchèque sont toujours à la bataille dans le groupe E, les deux sont également assurés d'y participer, au moins via le repêchage de la Ligue des nations. Pareil pour l'Autriche, qui n'a pourtant terminé que quatrième du groupe F.

Les équipes reversées en barrages: Portugal, Suède, Italie, Ecosse, Russie, Pologne, Macédoine du Nord, pays de Galles, République tchèque, Autriche

Les équipes pouvant encore être barragistes: Finlande ou Ukraine (groupe D), Pays-Bas ou Turquie ou Norvège (groupe G)

>> Toutes les infos sur les barrages de la zone Europe

Les barrages auront lieu en mars

Les barrages de la Coupe du monde 2022 auront lieu les 24 et 29 mars, avec des demi-finales et une finale. Sur les douze équipes engagées, trois obtiendront un billet pour le Qatar. Le tirage au sort des affiches aura lieu le 26 novembre.

Fin du match Fin du match

C'est terminé en Suisse, la Nati officiellement qualifiée!

C'est terminé à Lucerne. La Suisse s'impose 4-0 contre la Bulgarie et valide son billet pour la Coupe du monde 2022, au détriment de l'Italie, accrochée en Irlande du Nord (0-0). La Squadra Azzura jouera les barrages en mars.

Fin du match Fin du match

L'Angleterre qualifiée pour le Mondial 2022

Les Three Lions se sont imposés 10-0 à Saint-Marin et valident tranquillement leur qualification au Mondial 2022. La Pologne, battue à domicile par la Hongrie (1-2), jouera les barrages sans être tête de série.

92’

Le public suisse en liesse à Lucerne

Le match de la Suisse contre la Bulgarie n'est pas encore fini. Mais il n'y a plus de suspense. La Nati, qui mène désormais 4-0, est qualifiée pour la Coupe du monde 2022. De quoi ravir le public de Lucerne, qui célèbre ses joueurs dans la liesse.

Fin du match Fin du match

La Suisse qualifiée pour le Mondial 2022, l’Italie en barrages!

C’est terminé à Belfast. L’Italie a été tenue en échec en Irlande du Nord (0-0). La Squadra Azzura disputera les barrages en mars prochain pour tenter de décrocher une place à la Coupe du monde 2022. La Suisse, qui mène 4-0 contre la Bulgarie, est qualifiée pour le Mondial au Qatar.

90’

L'Italie n'y arrive pas

Ça ne sent pas bon pour l'Italie, toujours accrochée en Irlande du Nord. Les joueurs de Mancini poussent mais sans parvenir à créer beaucoup de danger dans la surface adverse. Le public de Belfast pousse son équipe. la Squadra va sans doute se retrouver en barrages.

86’

La Suisse entrevoit sa qualification, l'Italie vers les barrages

La Suisse mène 3-0 contre la Bulgarie et se qualifie virtuellement pour la Coupe du monde 2022. Tenue en échec en Irlande du Nord (0-0), l'Italie se dirige vers les barrages.

Irlande du Nord-Italie
Irlande du Nord-Italie © AFP
83’

Un carton historique pour l'Angleterre

Les Three Lions n'avaient plus inscrit 10 buts dans un match depuis 1964.

79’
but!!! but

Saka marque lui aussi (0-10)

Encore un but de l'Angleterre à Saint-Marin. Il est signé Saka. 10-0 pour les Three Lions.

81’

La grosse frayeur pour l'Italie

Dallas place une frappe dangereuse qui fait passer un énorme frisson dans la défense italienne. Toujours 0-0 en Irlande du Nord.

80’

La frappe d'Emerson

Le défenseur de l'OL arme une frappe croisée qui passe juste à côté. C'était très chaud. Toujours 0-0 entre l'Italie et l'Irlande du Nord. La Squadra est virtuellement barragiste.

78’
but!!! but

Abraham marque à son tour (0-9)

La correction se poursuit à Saint-Marin. L'Angleterre mène à présent 9-0 grâce à un but d'Abraham.

76’

L'Italie n'y arrive pas, les barrages se précisent

Les vainqueurs de l'Euro ne parviennent pas à faire la différence en Irlande du Nord. L'Italie est toujours accrochée à Belfast, dans une ambiance survoltée (0-0). La Squadra Azzura doit vite faire trembler les filets pour espérer se qualifier à la Coupe du monde 2022. Sinon, ce sera les barrages!

73’

La Suisse mène 3-0 !!!!

Et le troisième but pour la Suisse par l'intermédiaire d'Itten!!! Celui-là est accordé. La Nati mène 3-0 contre la Bulgarie et fonce vers la Coupe du monde 2022. L'Italie doit désormais marquer deux fois sans encaisser de but en Irlande du Nord. Toujours 0-0 à Belfast.

71’
but!!! but

L'Angleterre mène 8-0 à Saint-Marin

Ça vire au carnage à Saint-Marin. L'Angleterre mène 8-0 grâce à un but de Mings. Les Three Lions se qualifient tranquillement pour le Mondial au Qatar.

69’

La Suisse toujours qualifiée, l'Italie en barrages

A un peu plus de vingt minutes de la fin, la Suisse mène 2-0 contre la Bulgarie. Un score qui permet à la Nati de se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Tenue en échec en Irlande du Nord, l'Italie est actuellement barragiste.

64’

Le but de Gavranovic refusé pour hors-jeu

Gavranovic marque un troisième but pour la Suisse mais il était en position de hors-jeu. Toujours 2-0 pour la Nati contre la Bulgarie.

63’
but!!! but

La Pologne égalise contre la Hongrie (1-1)

Un but important pour les Polonais, qui disputeront les barrages en mars.

62’

La frappe enroulée de Chiesa

L'attaquant de l'Italie est tout proche de trouver la faille mais sa frappe enroulée passe juste à côté. Toujours 0-0 en Irlande du Nord.

60’

La Suisse se déchaîne, l'Italie en grand danger

La Suisse pousse à Lucerne pour inscrire un troisième but contre la Bulgarie. La Nati mène 2-0 et se qualifie pour l'instant pour le prochain Mondial.

58’
but!!! but

Smith-Rowe marque à son tour (0-7)

L'Angleterre mène désormais 7-0 à Saint-Marin grâce à un nouveau but signé Smith-Rowe

59’
but!!! but

La Suisse double la mise !!!! (2-0)

Vargas permet à la Suisse de doubler la mise contre la Bulgarie d'une frappe puissante du gauche. 2-0. La Nati conforte virtuellement sa place au Qatar au détriment de l'Italie, accrochée en Irlande du Nord (0-0).

56’

Shaqiri tout proche du break

Le milieu de terrain de l'OL manque la balle de 2-0 pour la Suisse contre la Hongrie. Sa frappe du droit heurte le poteau. C'est chaud à Lucerne! La Nati est virtuellement qualifiée pour la prochaine Coupe du monde.

55’

Mancini mis au courant du but de la Suisse

Le banc italien est au courant de l'ouverture du score de la Suisse contre la Bulgarie (1-0). Roberto Mancini fait la grimace. La Squadra Azzura va devoir mettre plus d'intensité pour surprendre une équipe d'Irlande du Nord bien organisée (0-0).

52’

Énorme pression sur l'Italie

L'Italie est virtuellement barragiste. Les joueurs de Mancini doivent marquer en Irlande du Nord (0-0) pour repasser devant la Suisse, qui mène contre la Bulgarie (1-0).

50’

Grosse occasion pour l'Irlande du Nord

Dans la foulée du but de la Suisse contre la Bulgarie, l'Irlande du Nord passe tou près d'ouvrir le score contre l'Italie. Donarrumma est à la parade. C'est chaud pour la Squadra, qui doit absolument marquer pour se qualifier directement au Mondial 2022.

49’
but!!! but

But de la Suisse !!!! (1-0)

La Suisse ouvre le score contre la Bulgarie grâce à Okafor (1-0) et se qualifie provisoirement pour la Coupe du monde 2022. L'Italie, accrochée en Irlande du Nord (0-0), est actuellement barragiste.

C'est reparti pour Irlande du Nord-Italie et Suisse-Bulgarie

La seconde période est lancée, aussi bien à Belfast qu'à Lucerne. 0-0 entre l'Irlande du Nord et l'Italie, idem pour Suisse-Bulgarie.

Tous les scores à la pause

Irlande du Nord-Italie: 0-0
Suisse-Bulgarie: 0-0
Saint-Marin-Angleterre: 0-6
Pologne-Hongrie: 0-1
Albanie-Andorre: 0-0
Autriche-Moldavie: 2-0
Israël-Îles Féroé: 1-0

L'Angleterre déjà au Qatar

Les Anglais se baladent à Saint-Marin et mènent 6-0 à la mi-temps. Auteur d'un quadruplé, Harry Kane a dépassé Memphis Depay au rang de meilleur buteur de ces éliminatoires à la Coupe du monde 2022. De son côté, la Pologne est menée à domicile contre la Hongrie (0-1).

Mi-temps Mi-temps

L'Italie qualifiée à la mi-temps

C'est la mi-temps sur tous les terrains. L'Italie est accrochée en Irlande du Nord (0-0), tout comme la Suisse face à la Bulgarie (0-0). Pour le moment, la Squadra Azzura est qualifiée pour la Coupe du monde 2022. Mais un but peut tout changer! De quoi envisager un spectacle intense en seconde période.

43’

Okafor trouve le poteau

Énorme coup de chaud à Lucerne. Okafor enroule sa frappe, qui rebondit sur le poteau et longe la ligne. La Suisse était tout proche d'ouvrir le score contre la Bulgarie. Toujours 0-0.

41’

L'Italie toujours devant la Suisse

A l'approche de la mi-temps, l'Italie est accrochée en Irlande du Nord (0-0). Dans le même temps, la Suisse ne parvient pas à faire sauter le verrou d ela Bugarie (0-0). Pour l'instant, c'est la Squadra Azzura qui se qualifie pour le Mondial au Qatar.

41’
but!!! but

Et le quadruplé de Kane (0-6)

Encore un but pour l'Angleterre à Saint-Marin. Et encore Harry Kane. L'attaquant de Tottenham s'offre un quadruplé sur une action en solo, avec un joli double-contact au passage. 6-0 pour les Three Lions. Kane laisse Memphis dans son rétro.

Harry Kane avec l'Angleterre pendant l'Euro 2021
Harry Kane avec l'Angleterre pendant l'Euro 2021 © Icon Sport
38’
but!!! but

Le triplé pour Kane (0-5)

Harry Kane transforme encore un penalty. Sans trembler. L'attaquant de Tottenham rejoint Memphis Depay en tête du classement des meilleurs buteurs de ces éliminatoires au Mondial 2022. L'Angleterre mène 5-0 à Saint-Marin.

37’

La Hongrie mène en Pologne (0-1)

Les Hongrois ouvrent le score en Pologne, qui se retrouve en mauvaise posture dans l'optique des barrages en mars prochain.

34’

Mancini tendu sur son banc

L'Italie domine son sujet à Belfast mais sans parvenir à créer beaucoup de danger dans la défense de l'Irlande du Nord. Roberto Mancini semble tendu sur son banc. Toujours 0-0. Même score entre la Suisse et la Bulgarie à Lucerne.

31’
but!!! but

Kane s'offre un doublé (0-4)

Harry Kane marque à nouveau à Saint-Marin. Son deuxième but de la soirée. Son 46e en sélection. 4-0 pour l'Angleterre, qui est en train de valider tranquillement son ticket pour le Qatar.

28’

Insigne tente sa chance

L'attaquant du Napoli tente sa chance à l'entrée de la surface. Mais sa frappe enroulée manque de force. 0-0 entre l'Irlande du Nord et l'Italie. La Squadra est toujours qualifiée pour la Coupe du monde 2022, mais un but de la Suisse contre la Bulgarie l'enverrait en barrages...

27’
but!!! but

Kane alourdit le score (0-3)

Ça tourne à la correction à Saint-Marin. L'Angleterre mène désormais 3-0 après un penalty transformé par Harry Kane.

23’

Énorme occasion pour la Suisse

Gavranovic hérite d'un ballon dans la surface mais l'attaquant de la Suisse assure mal sa frappe. Il était pourtant dans une superbe position. Toujours 0-0 entre la Nati et la Bulgarie.

20’

L'Italie a du mal à se libérer

Après vingt minutes de jeu, l'Italie montre un visage assez brouillon à Belfast. Les joueurs de Mancini semblent un peu tétanisés par l'enjeu. A Lucerne, les Suisses sont un peu dans le même cas face à la Bulgarie. 0-0 sur les deux terrains.

17’
but!!! but

Barella tente une première frappe

Le joueur de l'Inter tente sa chance de loin. C'est la première tentative de l'Italie en Irlande du Nord. La Squadra semble assez crispée en ce début de rencontre. 0-0.

15’

L'Angleterre fait déjà le break (0-2)

Il n'y a déjà plus de suspense à Saint-Marin. L'Angleterre double la mise grâce à un csc d'un joueur adverse. Les Three Lions peuvent préparer leur séjour au Qatar.

12’

La Suisse accélère contre la Bulgarie

Les Suisses intensifient la pression dans le camp bulgare. Sans réussite pour l'instant. Les partenaires de Shaqiri sont pour l'instant deuxièmes du groupe C, en position de barragistes.

10’

Belle occasion pour Vargas

Ruben Vargas place une belle frappe qui met en difficulté le portier bulgare. Après un début de match timide, la Suisse monte en puissance devant son public. 0-0 pour le moment.

7’

Tonali déjà averti

Superbe ouverture d'Insigne pour Di Lorenzo, qui s'infiltre dans la surface mais le latéral droit manque son centre. Dans la foulée, Tonali est averti pour une faute évitable sur un contre de l'Irlande du Nord. L'Italie est un peu fébrile en ce début de match à Belfast. Toujours 0-0.

6’
but!!! but

Maguire met l'Angleterre à l'abri (0-1)

C'est presque déjà plié pour l'Angleterre. Les Three Lions ouvrent le score à Saint-Marin grâce à une tête sur corner d'Harry Maguire. La qualification pour la Coupe du monde est quasiment dans la poche.

4’

La belle tentative de Vargas

La Suisse fait passer un premier frisson dans la défense de la Bulgarie. Mais la frappe de Vargas passe au-dessus de la barre. Toujours 0-0.

L'Irlande du Nord solide à domicile

Les Nord-Irlandais n'ont pas encaissé le moindre but à domicile dans ces éliminatoires du Mondial 2022.

500 supporters italiens à Belfast

Près de 500 supporters de l'équipe d'Italie ont fait le déplacement en Irlandedu Nord. Tout le reste du pays est derrière la télévision pour encourager la Squadra Azzura.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour Irlande du Nord-Italie et Suisse-Bulgarie

Les deux rencontres débutent à Belfast et Lucerne. A la fin de cette soirée, l'Italie ou la Suisse sera qualifiée pour la Coupe du monde 2022. L'autre équipe ira en barrages.

Les matchs vont débuter

Les rencontres de la soirée vont démarrer dans quelques instants. On va suivre en priorité la lutte à distance entre l'Italie, qui se déplace en Irlande du Nord, et la Suisse, qui accueille la Bulgarie. On gardera aussi un oeil sur le match de l'Angleterre, qui doit valider sa qualification à Saint-Marin.

La compo de Suisse est dispo

La Nati va tenter d'arracher son billet face à la Bulgarie. En espérant un faux-pas de l'Italie en Irlande du Nord.

Le onze de l'Angleterre à Saint-Marin

La compo de l'Italie est tombée

Voici le onze aligné par Roberto Mancini pour le match décisif en Irlande du Nord:

Le stade de Saint-Marin victime d’une panne de courant

Selon le Daily Mail, le stade de Serravale a rencontré un problème technique quelques heures avant le match entre Saint-Marin et l’Angleterre. L’enceinte d’environ 6.600 places s’est retrouvée totalement plongée dans le noir en raison d’une panne de courant. Dépêchés sur place, des électriciens ont finalement résolu le problème. La rencontre devrait pouvoir se dérouler dans des conditions normales. Le coup d’envoi est prévu à 20h45.

L'Angleterre y est presque

Il faudrait un cataclysme pour que l'Angleterre ne se qualifie pas directement pour la prochaine Coupe du monde. Avant la dernière journée du groupe I, les Three Lions sont seuls en tête du classement, avec 3 points d'avance sur la Pologne et une différence de buts largement favorable (+26 contre +20). Les joueurs de Gareth Southgate devraient valider leur billet pour le Qatar sur la pelouse de Saint-Marin. La Pologne, qui reçoit la Moldavie, devrait passer par les barrages.

L'Italie et la Suisse pour une place

Le groupe C va rendre son verdict. Et à l'aube de cette dernière journée, l'Italie et la Suisse sont à égalité en tête du classement. Avec un petit avantage pour la Squadra Azzura, qui affiche une meilleure différence de buts (+11 contre +9). Autant dire que les hommes de Roberto Mancini n'ont pas le droit à l'erreur à Belfast, où ils vont défier l'Irlande du Nord. La Nati, elle, sera opposée à la Bulgarie dans le même temps. Le vainqueur de ce duel à distance se qualifiera pour le Mondial 2022. Le vaincu disputera les barrages en mars.

Bienvenue à tous!

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 se poursuivent ce lundi avec plusieurs affiches au programme. Dans le groupe C, l'Italie et la Suisse, qui comptent le même nombre de points, vont se disputer la qualification à distance. La Squadra Azzura sera en déplacement à Belfast pour y défier l'Irlande du Nord, alors que la Nati accueillera la Bulgarie à Lucerne.

Dans le groupe I, l'Angleterre devrait valider son ticket sur la pelouse de Saint-Marin, même si la Pologne, qui recevra la Moldavie, reste à l'affût. Dans le groupe F, l'Écosse, déjà barragiste, et le Danemark, déjà qualifié, vont s'offrir un match de gala à Glasgow. Coup d'envoi des macths à 20h45!

Les affiches du soir

Irlande du Nord-Italie
Suisse-Bulgarie
Saint-Marin-Angleterre
Pologne-Hongrie
Albanie-Andorre
Écosse-Danemark
Autriche-Moldavie
Israël-Îles Féroé

5-3-2

Entraineur : Ian Baraclough

Terrain
1

B. Peacock-Farrell

3

J. Lewis

4

T. Flanagan

14

S. Dallas

5

J. Evans

20

C. Cathcart

8
c

S. Davis

6
Remplacant

G. Saville

16

A. McCann

21

J. Magennis

18
Remplacant

G. Whyte

21

G. Donnarumma

15

F. Acerbi

19
c

L. Bonucci

2

G. Di Lorenzo

13
Remplacant

Emerson

8
Remplacant

Jorginho

18
Remplacant

N. Barella

6
Remplacant

S. Tonali

14

F. Chiesa

10
Remplacant

L. Insigne

11

D. Berardi

4-3-3

Entraineur : Roberto Mancini

Arbitre : István Kovács

Remplaçants

  • 2

    C. Bradley

  • 7

    N. McGinn

  • 9
    Remplacant

    (71') C. Washington

    G. Whyte

  • 10

    D. Taylor

  • 11

    S. Ferguson

  • 12

    C. Hazard

  • 13
    Remplacant

    (71') C. Evans

    G. Saville

  • 15

    J. Jones

  • 19

    E. Galbraith

  • 22

    C. Brown

  • 23

    L. Southwood

  • 1

    A. Meret

  • 3

    D. Zappacosta

  • 4

    G.M. Ferrari

  • Remplacant
    5

    M. Locatelli (67')

    Jorginho

  • Remplacant
    7

    G. Scamacca (79')

    Emerson

  • Remplacant
    9

    A. Belotti (63')

    N. Barella

  • 12

    M. Pessina

  • Remplacant
    16

    B. Cristante (45')

    S. Tonali

  • 17

    A. Cragno

  • Remplacant
    20

    F. Bernardeschi (67')

    L. Insigne

  • 22

    G. Raspadori

  • 23

    G. Mancini

Possession

NIRNIR

28.7%

ITAITA

71.3%

2 Tirs cadrés 6
2 Tirs non cadrés 4
270 Passes 692
182 Passes Réussies 607
35 Duels Gagnés 46
11 Fautes Commises 11
6 Arrêts 1
10 Centres 22
3 Corners 12
10 Tacles 12