Coupe du monde 2022 (qualifs): le "cauchemar" de la presse italienne face au nouveau barrage

Les mauvais souvenirs reviennent hanter la une des quotidiens italiens, ce mardi matin au lendemain du match nul de l’Italie en Irlande du nord (0-0). Ce résultat, combiné à la large victoire de la Suisse face à la Bulgarie (4-0), envoie la Nazionale disputé un nouveau barrage pour décrocher le billet à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Il n’y en aura que trois en jeu pour douze équipes au mois de mars prochain. Et le pays tremble pour ses champions d’Europe, quatre ans après le traumatisme du Mondial 2018. Les Italiens avaient en effet manqué le train pour la Russie en s’inclinant face à la Suède (1-0, 0-0) lors d’un match en aller-retour.

Alors, l’idée d’y retourner crispe les journaux. "Quel cauchemar (mais ce n’est pas fini)", lance la Gazzetta dello Sport, qui redoute cette situation qui se répète. "Entre l’Italie et le Mondial, il y aura encore un barrage". Le Corriere dello Sport se montre plus dramatique avec les hommes de Roberto Mancini: "suspendu à un fil", affiche le journal en première page.

Tuttosport appelle, lui, à un changement dans l’équipe, méconnaissable à Belfast: "Il faut une autre Italie". "La Nazionale de Mancini doit résoudre le problème face aux buts, doit surmonter l’obstacle des playoffs."
"L’Italie s’est perdue, le Mondial est en danger"
La presse généraliste s’empare aussi du sujet à l’instar du Corriere della Sera: "l'Italie déçoit: pas de buts, le Mondial est loin". Manuel Locatelli, maillot cachant son visage, illustre la déception de tout un pays. La Stampa peste contre "l’Italie du cauchemar" qui va encore devoir passer par des playoffs. Pour la Repubblicca, "l’Italie s’est perdue" et "le Mondial est en danger".