Doku défend Lukaku après ses ratés
"Il a eu des occasions mais ce n'est pas que lui, c'est tout le monde, on a tous essayé de se mettre dans les meilleures positions pour marquer. Oui, il a raté des occasions mais je ne pense pas que ce soit de sa faute. On voulait tous gagner, on savait tous ce qu'il y avait à faire", a réagi l'ailier du Stade Rennais.
"Beaucoup de joueurs ont pleuré", raconte Batshuayi
"Bien sûr que je suis déçu, on est éliminés, on sort de la compétition. Je suis un attaquant et j'aurais voulu faire mon travail et marquer, aider l'équipe. C'est décevant de sortir comme ça. On n'a gagné qu'une fois, mais la Belgique devait mieux jouer. Je ne vais pas dire qu'on ne mérite pas d'être dehors mais on aurait dû mieux jouer. Tout est décevant. Le départ de Roberto Martinez ? On était surpris, il nous a dit ça en pleurant. Il y a beaucoup de joueurs qui ont pleuré, c'est la dernière pour quelques joueurs, c'est la Coupe du monde, ce n'est pas un match amical. C'est tous les quatre ans et c'est normal qu'il y ait beaucoup de regrets."
"On avait une meilleure équipe que la Croatie", clame Roberto Martinez
Roberto Martinez après l''élimination de la Belgique: "La déception est là tout de même car on est éliminé. La marge d’erreur est tellement faible dans ce genre de tournoi. On avait une meilleure équipe que la Croatie sur ce match. On a mieux joué selon moi. Je pense qu'on aurait vu la vraie Belgique si on avait poursuivi"
Belgique : Roberto Martinez annonce son départ
Après l'élimination de la Belgique, Roberto Martinez a annoncé qu'il quitte son poste de sélectionneur annoncent les médias belges. "Oui, c'était mon dernier match avec les Diables Rouges", a-t-il déclaré. Quoi qu’il arrive, ça allait être la fin. L’élimination en phase de groupe ne change rien. J'ai pris la décision juste avant le début du Mondial. Je voulais un projet à long terme. Je voulais être loyal avec la Belgique et finir le boulot. J'ai refusé plusieurs offres pendant ce temps. Je ne resigne pas." Le technicien de 49 ans était en poste depuis septembre 2016. Il a guidé les Diables Rouges jusqu'en demi-finales de la Coupe du monde 2018.
Coup de poing dans le banc de touche, Thierry Henry à son chevet... Lukaku très touché après ses énormes ratés
Romelu Lukaku a loupé d’énormes occasions à la fin de la rencontre alors qu’il pouvait envoyer les Diables rouges en 8e de finale. Au coup de sifflet final, Thierry Henry, entraîneur des attaquants belges, l'a réconforté alors que le buteur de l'Inter était en larmes. Furieux de sa prestation, Lukaku a également été aperçu en train de mettre un violent coup de poing dans le banc de touche.
C'est terminé ! La Croatie est en huitièmes de finale !
Les Belges, et surtout Lukaku, ont eu les occasions, mais les Croates ont tenu le 0-0 ! Les vice-champions du monde seront au rendez-vous des huitièmes de finale, en tant que deuxièmes de groupe derrière le Maroc ! La génération dorée belge a raté sa sortie.
Lukaku est maudit
Le ballon semble lui revenir à 5 mètres du but suite à un dégagement manqué de Sosa, mais Gvardiol tacle in extremis. Un geste défensif de grande classe !
LUKAKU RATE L'OCCASE DE LA QUALIF !
Doku percute et arrive à servir Thorgan Hazard, qui centre. Livakovic et Lovren se trouent et le ballon arrive sur la poitrine de Lukaku, qui n'arrive pas à le pousser au fond à six mètres. Le gardien croate est tout heureux de voir le ballon finir dans ses mains.
Eden Hazard remplace Meunier
De Bruyne lui donne le brassard de capitaine. Belle image, même si vu le temps restant et la situation ce n'est peut-être pas le moment de faire des symboles.
LUKAKU PAS LOIN DE MARQUER DU GENOU !
Meunier joue bien le coup après un premier ballon repoussé : pas de reprise forcée, mais un ballon devant le but. Lukaku est sur la trajectoire et bouge sa jambe, mais n'arrive pas à cadrer.
On sent toujours de la tension
Gvardiol et Livakovic, qui ne sort pas, nous offre une petite incompréhension qui illustre sans doute qu'on rentre dans une zone où le mental aura un grand rôle.
C'est la Croatie qui a toujours le contrôle du ballon
Même si l'on est sur du 51% en faveur de la Belgique sur l'ensemble du match ! Drôle d'impression : les Croates savent mieux s'installer dans le camp adverse.
Drôle de rythme dans cette rencontre
Des mini temps forts avec quelques éclairs, puis ça ronronne de nouveau. On rappelle que pour l'instant la Croatie est 2e puisque le Maroc gagne et que la Belgique est éliminé. Mais un but changerait tout : s'il est pour la Belgique elle est qualifiée, s'il est pour la Croatie elle passe en tête.
Double changement belge
Tielemans et Doku remplacent Dendoncker et Carrasco.
On sent que De Bruyne tente d'être plus tranchant
Il tente cette fois une frappe en angle fermé plutôt qu'une passe laser. Ca partait bien, mais le gardien croate est attentif.
Courtois doit encore intervenir
C'est pour l'instant lui qui remporte son duel avec Modric, son coéquipier du Real.
Dendoncker est le premier averti du match
Tacle qui ne prend pas le ballon, mais peut-être pas le joueur non plus.
Double changement croate
Kramaric et Livajac sortent, Pasalic et Petkovic entrent.
Lukaku se tient la tête à deux mains
Il aura moins de regrets après avoir vu que le ballon était sorti lorsque De Bruyne a centré. Lovren le dévie devant son gardien et Lukaku place une tête réflexe qui passe au dessus du but vide.
LE POTEAU POUR SAUVER LA CROATIE !
Quelle passe de De Bruyne pour lancer Carrasco, qui va trop vite et bute sur le gardien croate. Le ballon revient sur Lukaku qui envoie une mine alors qu'il y a du monde devant lui. Le ballon frappe le poteau et longe ensuite la ligne, du mauvais côté pour la Belgique !
Un Hazard fait son entrée
Thorgan est le premier sur le terrain. Il remplace Trossard.
Courtois va vite au sol par deux fois !
Temps fort des Croates, qui tombent sur un grand gardien (dans tous les sens du terme) mais qui sait aussi aller au sol quand il le faut.
COURTOIS A LA MAIN FERME !
Kovacic est bien seul à l'entrée de la surface, mais sa frappe manque un peu de puissance. Il cache pourtant bien ses intentions, mais le gardien belge peut repousser.
Lukaku place déjà sa tête
Cette fois, ce sont les Belges qui poussent en premier. Un corner est repoussé, mais Lukaku est trouvé sur un centre dans la continuité. C'est trop dur à rabattre, et Livakovic peut capter tranquillement.
C'est reparti et Lukaku a fait son entrée !
Le géant belge remplace Mertens (moins géant).
C'est la pause !
Le 0-0, couplé à la victoire 2-1 du Maroc pour l'instant, fait les affaires de la Croatie qui est virtuellement 2e du groupe.
Les coéquipiers de Modric contrôlent un match sans grande occasion, et les Belges ne sont pas assez inspirés pour faire planer le danger. Il faudra pourtant gagner à tout prix !
Le ballon file devant le but croate !
Dendoncker déborde à l'issue d'une offensive patiente et centre en retrait. C'est dévié, mais pas assez pour prendre la direction de la cage.
Ce n'est pas un immense spectacle pour l'instant
La Croatie contrôle, la Belgique manque d'inspiration : on est sur du 3 tirs à 4 pour l'instant.
La Belgique a du mal à créer
Et les Diables Rouges n'ont pas souvent l'occasion de le faire. La Croatie maîtrise en effet très bien le match, en gardant le ballon sans se précipiter.
Sosa réussit à placer sa tête
Ce n'était pas évident qu'il réussisse à toucher le ballon entre Vertonghen et Castagne. Le Croate y arrive malgré le déficit de taille, mais ne trouve pas le cadre.
Le Maroc double la mise dans l'autre match
Une équipe va donc rester sur le carreau entre la Croatie et la Belgique, qui doit absolument gagner.
La Croatie impose son rythme
Et ce n'est pas le rythme le plus fou qui soit, mais après tout les maillots à damier sont qualifiés avec un nul...
Ah non, la vidéo a signalé un hors jeu du Croate qui joue le ballon, pas de Kramaric
Et les supporters sifflent la visualisation 3D : ça se joue au millimètre.
L'ARBITRE SIGNALE LE HORS JEU !
Le spectateur déguisé en cornet de frites (véridique) peut exulter : le penalty est annulé pour une position de hors jeu de Kramaric au départ de l'action.
On attend avant de tirer le penalty
Monsieur Taylor va voir la vidéo. Kramaric semblait hors jeu au tout début avant de subir la faute. On est un peu dans le cas Griezmann hier.
PENALTY POUR LA CROATIE !
Les Belges ont du mal à se dégager sur un coup franc indirect et Carrasco est en retard pour intervenir sur Kramaric !
MERTENS RATE LE CADRE !
Action de grande classe de De Bruyne, qui porte le ballon sur un contre, fixe la défense et décale Mertens. L'ex Napolitain tente d'enrouler sans contrôle, mais sa frappe s'envole !
CARRASCO EST CONTRÉ !
Mertens est bien lancé dans le demi-espace droit et centre à ras de terre pour l'ancien monégasque au second poteau. L'angle se referme, et la frappe de Carrasco est finalement déviée en corner par un défenseur.
La Belgique tente de pousser un peu plus
Un tir est contré, puis on tente de lancer Mertens en profondeur quelques secondes plus tard. Ca ne donne rien pour l'instant.
But dans l'autre match
L'ouverture du score marocaine ne fait pas les affaires des deux équipes que l'on suit, en ne laissant virtuellement qu'une place à prendre.
Première incursion belge dans la surface adverse
Action conclue par un centre de Meunier, et donc un ballon perdu.
La Croatie démarre fort
La défense belge a du mal à se ressortir, même si elle arrive finalement à dégager un centre qui traîne. Ca part bien en tout cas !
OCCASION CROATE SUR LE COUP D'ENVOI !
Perisic arme sa frappe du coin de la surface, mais le ballon fuit le cadre. Il passe finalement à quelques dizaines de centimètres du poteau, mais ça démarre fort.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par la Croatie.
C'est l'heure des hymnes
Lijepa naša domovino (en français « Notre belle patrie ») puis La Brabançonne (en français « La Brabançonne »).
Les deux équipes arrivent sur le terrain
Au son de notre Gims national, qui ambiance désormais le monde en plus des campings hexagonaux.
La compo de la Belgique
Pas de Batshuayi, de Hazard ou de Lukaku dans la compo belge.
Courtois
Dendoncker Alderweireld Vertonghen
Meunier Witsel De Bruyne Castagne
Trossard Mertens Carrasco
La compo de la Croatie
C'est l'équipe type. le rennais Lovro Majer débute sur le banc.
La Croatie qualifiée si...
La Croatie qualifiée si:
- Elle ne perd pas contre la Belgique.
- Elle perd contre la Belgique, et le Maroc perd contre le Canada en conservant une moins bonne différence de buts (+2 contre +3 actuellement) voire une moins bonne attaque (2 buts marqués contre 4 après 2 journées).
La Belgique qualifiée si...
La Belgique qualifiée si:
- Elle bat la Croatie.
- Elle fait match nul face à la Croatie et le Maroc perd par trois buts d'écart (tout en marquant deux buts de moins) ou par plus de trois buts d'écart.
Les scenarii qui qualifieraient la Belgique et la Croatie
Le battu du jour a de fortes chances de quitter le Mondial. Mais deux scenarii permettraient à la Croatie et à la Belgique de se qualifier pour les huitièmes de finale:
- Match nul entre la Belgique et la Croatie et défaite du Maroc par plus de trois buts d'écart.
- Victoire de la Belgique et défaite du Maroc, si la Croatie garde la différence de but favorable.
Le classement du groupe F au coup d'envoi
Pour l'instant, la Croatie est première et devance le Maroc. La Belgique est virtuellement éliminée. Avec déjà deux défaites, le Canada est éliminé.
Le classement du groupe F avant la J3
1. Croatie, 4 pts (+3)
2. Maroc, 4 pts (+2)
3. Belgique, 3pts (-1)
4. Canada, 0pt (-4)
Bonjour à tous,
Dès 16h, le choc de la troisième journée du Groupe F de la Coupe du monde est à suivre en direct commenté sur RMC Sport.
Dos au mur, la Belgique dit gagner contre la Croatie pour se qualifier en huitièmes de finale sans être dépendante d'une contre-performance du Maroc face au Canada. Une chose est sûre, ce duel entre le finaliste et le troisième du Mondial 2018 réservera un sort funeste au vaincu.
Coupe du monde 2022: le retour du seum belge ? "On avait une meilleure équipe que la Croatie”, clame Roberto Martinez