RMC Sport

EN DIRECT - Argentine-Australie: la grande émotion de Messi après la qualification

Lionel Messi buteur avec l'Argentine en huitième de finale de la Coupe du monde 2022
    • J. Irvine (15')

    • M. Degenek (38')

    ARG

    • (35’) L. Messi

    • (57’) J. Álvarez

    2

    1

    2

    AUS

    • (77’) E. Fernández (csc)

    Terminé

    L’Argentine rejoint les Pays-Bas en quarts de finale après sa difficile victoire sur l’Australie 2-1 ! Messi a porté son équipe pour le 1000e match de sa longue carrière.

    Possession

    %

    ARG

    60.7%

    AUS

    39.3%

    Tirs cadrés

    ARG

    5

    AUS

    1

    Passes

    ARG

    695

    AUS

    435

    Duels Gagnés

    ARG

    45

    AUS

    36

    Fautes Commises

    ARG

    8

    AUS

    15

    Arrêts

    ARG

    1

    AUS

    3

    "Je t’aime à la folie, ta parade est incroyable", Emiliano Martinez, l'autre héros de l'Argentine

    A l'image de Nicolas Otamendi, plusieurs joueurs se sont jetés sur Emiliano Martinez, le gardien argentin, auteur d'une parade monumentale dans les dernières secondes du huitième de finale face à l'Australie (2-1). Les protagonistes sont revenus après le match sur cet instant décisif, qui a permis à l'Albiceleste de continuer sa route dans ce Mondial.

    >> Ce que les Argentins ont dit à Martinez après son arrêt décisif

    La grande émotion de Messi à la vue de la joie de sa famille sur son but

    Auteur du premier but de l’Argentine samedi face à l’Australie (2-1) en 8es de finale, Lionel Messi n’a pas masqué son émotion après cette qualification.

    "Beaucoup d’émotion, beaucoup de joie. Du début à la fin, ma famille est présente. Mes enfants sont grands maintenant, ils comprennent. Le reste de la famille était déjà là en Copa America. Thiago n'était pas conscient de ce que c'était que de jouer dans une Coupe du monde avant et de voir aujourd'hui comment il le vit, c’est quelque chose d’incroyable. Il est excité et heureux, comme tous les Argentins. Voir ma famille célébrer les buts me donne de l'espoir et du bonheur. Je sais comment ils le vivent, comment ils souffrent. C'est la première Coupe du monde où mes enfants sont conscients de ce que cela signifie. C'est spécial de voir mes enfants là-bas dans les gradins et qu'ils le vivent comme ils le font, c'est excitant", a déclaré Lionel Messi au micro de la chaîne argentine TyC Sports.

    Rodrigo De Paul, coéquipier et ami de Messi sur le match de son capitaine

    "Le match de Leo? Que dire? Je n'ai plus les mots. C'était son 1 000e match, il a 35 ans... Le foot est de plus en plus puissant, physique, et il reste toujours le meilleur. Je ne peux que l'admirer, le remercier d'absorber toute la pression pour nous laisser jouer tranquilles. Pour nous, c'est une immense joie de l'avoir à nos côtés."

    Messi: "On doit rester unis"

    "Cela a été un match très physique. Très heureux de cette victoire. C'est un pas de plus, a savouré Lionel Messi à la télévision argentine. On voulait être ici pour ressentir ce que ressentent les gens, ce qu'ils nous transmettent. On doit rester unis. Cela a été un match contrôlé, on aurait pu le sceller. Hormis leur dernière frappe, que détourne Dibu (Martinez, le gardien argentin), on n'a pas trop souffert."

    Fin du match

    L'ARGENTINE REJOINT LES PAYS-BAS EN 1/4 DE FINALE !

    C’est terminé au Ahmad bin Ali Stadium ! L’Argentine rejoint les Pays-Bas en quarts de finale après sa difficile victoire sur l’Australie 2-1 ! Bien lancés par Messi, les Argentins ont même fait le break grâce à Alvarez mais se sont fait peur avec la réduction du score des Socceroos. C'était chaud jusqu'au bout mais les partenaires de Messi continuent leur aventure en Coupe du monde.

    90+7’

    LA BALLE DE MATCH POUR L'AUSTRALIE

    Les Argentins ont eu très chaud puisque Kuol a failli marquer dos au but ! Martinez effectue un arrêt de grande classe, c'était la balle de match pour l'Australie !

    90+4’

    MESSI NE TROUVE PAS LE CADRE !

    Vu que Martinez ne marque pas, Messi veut enfoncer le clou avec une frappe enroulée qui frole la lucarne de Ryan !

    Derrière Lautaro se heurte encore à Ryan qui repousse sur Messi mais la Pulga ne cadre pas !

    90+3’

    LA PARADE DE RYAN !

    Encore une énorme occasion pour Lautaro Martinez qui envoie une praline pied gauche dans le but de Ryan ! Cette fois c'est cadré mais le gardien repousse !

    90’

    LAUTARO MANQUE LA CIBLE !

    Magnifique action de Lionel Messi qui occupe trois défenseurs et décale parfaitement Lautaro Martinez ! El Toro la prend en une touche mais envoie le ballon largement au-dessus des buts de Ryan !

    Il y aura sept minutes de temps additionnel !

    88’

    Lautaro manque sa frappe

    Après une bonne séquence de possession, De Paul parvient à trouver Lautaro Martinez en profondeur ! Le joueur de l'Inter enchaine avec une frappe croisée mais c'est raté !

    86’

    L'Argentine tente de couper le rythme

    On peut affirmer que l'Albiceleste semble très inquiète sur cette fin de match. Du coup, elle tente de faire tourner le ballon et marche pour effectuer n'importe quelle action.

    84’

    Le but de Goodwin qui relance tout... qui est en fait un CSC de Fernandez !

    83’

    L'Argentine en perte de vitesse

    Comme quoi, rien est fait dans ces matches à élimination directe ! Après le but australien, l'Argentine peine désormais à se projeter vers l'avant et a même perdu la possession !

    81’

    MAIS QUEL FESTIVAL DE BEHICH !

    Mais qu'est ce qu'il nous a fait le latéral australien ? Il part tout seul en dribbles et élimine quatre Argentins avant d'enchainer avec une frappe pied gauche, contrée de justesse par Martinez !

    79’
    Changement tactique

    Encore du changement pour l'Argentine

    Deux nouveaux changements avec les rentrées de Palacios et Montiel ! Ils remplacent Molina et Mac Allister, transparent ce soir.

    77’

    LA RÉDUCTION DU SCORE AUSTRALIENNE !

    Incroyable scénario dans ce match avec la réduction du score australienne ! Behich déborde mais son centre est renvoyé devant la surface... Goodwin frappe au but mais c'est contré et la trajectoire trompe Ryan ! 2 à 1 !

    75’

    Tagliafico ne trouve pas le cadre

    Trouvé parfaitement par Martinez (qui se fait littéralement découper par Irvine), Tagliafico tente une frappe croisée dans un angle fermé mais c'est justement trop croisé !

    73’
    Changement tactique

    Triple changement pour les Socceroos

    Duke, Degenek et Leckie laissent leur place à Kuol, McLaren et Karacic pour l'Australie !

    71’
    Changement tactique

    Double changement pour l'Argentine

    Lionel Scaloni effectue deux nouveaux changements dans cette rencontre pour faire reposer ses cadres. Tagliafico et Lautaro Martinez remplacent Alvarez, buteur ce soir, et Acuna !

    68’

    Julian Alvarez dans les pas de la légende Crespo

    67’

    Quel centre d'Acuna !

    Trouvé à gauche grâce à un une-deux avec Messi, Marcos Acuna envoie un centre parfait au point de penalty mais personne ne peut couper la trajectoire !

    65’

    Quel festival de Messi

    Parti du milieu de terrain, Lionel Messi élimine trois-quatre joueurs en vitesse, en crochets et avec un contre mais ne parvient pas à tirer au but ! Le public est en délire !

    63’

    Les images du but

    62’

    L'Australie revient dans le camp adverse

    Enorme tacle de Romero sur Duke mais il ne prend pas de carton jaune. Ce sera un coup franc intéressant pour les Aussies !

    60’

    L'Argentine a un pied en quarts

    Cette fois, les carottes sont presque cuites pour l'Australie avec cette grossière erreur de Ryan ! L'Argentine a un pied et demi en quart de finale et va pouvoir commencer à faire tourner !

    58’
    but!!!

    LE BUUUUUT DE JULIAN ALVAREZ !

    Mais quelle erreur monstrueuse de Mat Ryan qui tente de tout relancer au pied ! Il est pris par deux Argentins et essaie de dribbler au lieu de dégager ! Il se fait chiper le ballon par Alvarez qui termine le travail très rapidement !

    57’

    La bataille fait rage au milieu

    54’

    Pas beaucoup de rythme

    Depuis le début de la deuxième période, les deux équipes n'insufflent pas un rythme effréné et le match a perdu de sa consistance.

    51’

    Messi proche de tromper Ryan

    Trouvé à l'entrée de la surface, Messi glisse mais parvient à frapper au but ! C'est contré par Degenek mais ça ne trompe pas Ryan parti finalement du bon côté.

    50’
    Changement tactique

    Premier changement pour l'Albiceleste

    Premier changement pour l'Argentine avec la sortie de Papu Gomez ! Il est remplacé par Lisandro Martinez !

    48’

    Possession 100% argentine

    L'Albiceleste a de nouveau mis le pied sur le ballon et ne laisse aucune miette à l'Australie !

    47’

    Lionel Messi, buteur précoce

    45’

    C'est reparti pour la deuxième période !

    Est-ce que l'Australie va réussir à égaliser ou l'Argentine va enfoncer le clou en deuxième période ?

    Mi-temps

    MESSI GUIDE L'ARGENTINE VERS LES QUARTS DE FINALE !

    C'est la pause au Ahmad bin Ali Stadium ! L'Argentine mène 1 à 0 face à l'Australie sur un but de Lionel Messi et se dirige doucement vers les quarts de finale ! Longtemps contenue par le bloc défensif des Aussies, l'Albiceleste a trouvé la solution, comme très souvent, par un but de son capitaine Messi. On ne voit pas bien comment les Socceroos vont bien pouvoir égaliser !

    43’

    Grosse semelle sur Messi

    Lionel Messi se roule au sol après une grosse semelle de Souttar sur l'Argentin. Mais c'était complètement involontaire !

    41’

    L'Argentine a fait le plus dur

    C'est un vrai coup de massue pour l'Australie qui pensait rentrer aux vestiaires avec un match nul. L'Argentine a, elle, fait le plus dur !

    40’

    Premier but en match à élimination directe et 789e but au total

    39’
    Carton jaune

    Degenek prend son jaune

    Nouveau carton jaune pour l'Australie après un contact en l'air de Degenek sur Acuna ! Le latéral droit est donc logiquement averti.

    35’
    but!!!

    LE BUUUUUUUT DE MESSI !

    Pour son 1000e match en carrière, Lionel Messi parvient à tromper Ryan après une action éclair ! Il trouve d'abord De Paul dans l'axe qui lui remet le ballon et la Pulga termine le travail du plat du pied ! 1 à 0 pour l'Argentine !

    33’

    Messi se chauffe avec Behich

    Messi vient mettre la pression sur Behich et lui tire beaucoup le maillot ! Ca se pousse et ça s'insulte, mais tout le monde reprend sa place.

    30’

    Messi esseulé au milieu

    L'Argentine tente de trouver Messi en plein axe mais le génial argentin est systématiquement pris par deux-trois défenseurs !

    29’

    Souttar plus haut que tout le monde

    Nouveau corner tiré et Souttar s'impose de la tête ! Son coup de boule est stoppé de justesse par un défenseur argentin. Attention, l'Albiceleste commence à s'endormir.

    28’

    L'Australie s'installe

    Aussi bizarre que cela puisse paraitre, l'Australie investit le camp argentin depuis quelques minutes et obtient son deuxième corner !

    25’

    Séquence motivation avant le coup d'envoi

    24’

    L'Australie gâche

    Corner tiré par Aaron Mooy et le ballon est renvoyé par Otamendi ! Le ballon revient mais ce n'est assez bien tiré...

    Di Maria est finalement forfait

    Angel Di Maria est finalement forfait, il n'est pas en tenue et ne s'échauffe pas.

    22’

    Séquence de possession australienne

    L'Australie établit une longue possession et se permet même de faire courir l'Argentine ! Les Socceroos remontent tellement bien le ballon qu'ils obtiennent un corner !

    20’

    Quelques photos du match

    18’

    Behich bousculé dans la surface

    Bien lancé dans la surface par Irvine, Behic est à la lutte avec De Paul qui semble le pousser du bras ! L'arbitre ne bronche pas !

    17’

    Gomez prend la frappe lointaine

    Décalé par Messi, Papu Gomez repique vers l'intérieur et enchaine avec une frappe puissante du pied droit... C'est très largement au-dessus !

    15’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Irvine

    Très grosse semelle de Jackson Irvine sur Acuna et l'Australien prend immédiatement un carton jaune ! C'est le premier du match.

    14’

    Comme à chaque match, Messi est surveillé de près

    13’

    L'Australie ne commet pas d'erreurs

    Le bloc compact australien n'a commis aucune fausse note depuis le début du match. Offensivement, c'est déjà plus compliqué de passer la ligne médiane.

    11’

    Les titulaires argentins du soir

    9’

    Contrôle manqué de Messi !

    Papu Gomez travaille son vis à vis et tente de trouver Messi à l'entrée de la surface mais la Pulga manque son contrôle !

    8’

    Messi se retrouve très bas

    Pour le moment, Lionel Messi vient chercher les ballons assez bas pour tenter d'organiser le jeu. Il prend un gros tampon de Baccus !

    7’

    La photo de famille des Socceroos

    5’

    Grosse semelle de Duke sur Fernandez

    Fernandez reste au sol après une semelle involontaire de Mitchell Duke. Les Argentins relancent immédiatement au pied.

    3’

    Les Aussies attendent le ballon

    Le bloc défensif australien occupe la totalité de son camp sans pour autant garer le bus ! C'est payant pour le moment alors que l'Argentine réclame une main proche de la surface.

    2’

    L'Australie presse haut

    Les Socceroos ont décidé d'effectuer un pressing haut sur les premières relance argentines ! Attention à ne pas griller trop de cartouches rapidement.

    0’
    Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI D'ARGENTINE-AUSTRALIE !

    Et c'est parti pour ce deuxième 1/8e de finale opposant l'Argentine et l'Australie ! Une formalité pour les partenaires de Lionel Messi qui fête son 1000e match en carrière ?

    Les deux équipes arrivent sur la pelouse

    Argentins et Australiens viennent d'entrer sur la pelouse du Ahmad bin Ali Stadium ! Tout de suite les hymnes des deux équipes !

    Enzo Fernandez presque aussi précoce qu'Ariel Ortega

    Melbourne vit pour les Socceroos

    Lionel Messi va jouer son 1000e match en carrière (788 buts et 338 passes décisives)

    La sélection argentine est là

    On est à 1h du coup d'envoi

    La compo de l'Australie

    Ryan - Degenek, Rowles, Souttar, Aziz Behich - Mooy, Irvine, McGree - Baccus, Duke, Leckie.

    La compo argentine

    Comme attendu, Papu Gomez remplace Angel Di Maria.

    Martínez - Molina, Romero, Otamendi, Acuña - De Paul, Fernández, Mac Allister - Gómez, Messi, Álvarez. 

    Soir de huitième pour Lionel Messi

    Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré au deuxième huitième de finale de la Coupe du monde, Argentine-Australie. La bande de Lionel Messi, qui a eu très peur en phase de poules après sa défaite contre l'Arabie saoudite, s'est ensuite rassurée en terminant en tête de son groupe. Elle affrontera les surprenants Socceroos, deuxièmes dans le groupe des Bleus. Coup d'envoi à 20h !

    Terrain

    4-3-3

    Ent: Lionel Scaloni

    23

    E. Martínez

    26
    Remplacant

    N. Molina

    19

    N. Otamendi

    13

    C. Romero

    8
    Remplacant

    M. Acuña

    20
    Remplacant

    A. Mac Allister

    24

    E. Fernández

    7

    R. De Paul

    17
    Remplacant

    Papu Gómez

    9
    But
    Remplacant

    J. Álvarez

    10
    But

    L. Messi

    4-4-2

    Ent: Graham Arnold

    1

    M. Ryan

    4

    K. Rowles

    16

    A. Behich

    2
    Remplacant

    M. Degenek

    19

    H. Souttar

    13

    A. Mooy

    7
    Remplacant

    M. Leckie

    26
    Remplacant

    K. Baccus

    14
    Remplacant

    R. McGree

    22

    J. Irvine

    15
    Remplacant

    M. Duke

    Remplaçants

    • 1

      F. Armani

    • 2

      J. Foyth

    • 3
      Remplacant

      (71') N. Tagliafico

      M. Acuña

    • 4
      Remplacant

      (79') G. Montiel

      A. Mac Allister

    • 5

      L. Paredes

    • 6

      G. Pezzella

    • 11

      Á. Di María

    • 12

      G. Rulli

    • 14
      Remplacant

      (79') E. Palacios

      N. Molina

    • 15

      Á. Correa

    • 16

      T. Almada

    • 18

      G. Rodríguez

    • 21

      P. Dybala

    • 22
      Remplacant

      (70') L. Martínez

      J. Álvarez

    • 25
      Remplacant

      (49') L. Martínez

      Papu Gómez

    • 3

      N. Atkinson

    • 5
      Remplacant

      F. Karacic (71')

      M. Degenek

    • 6

      M. Tilio

    • 8

      B. Wright

    • 9
      Remplacant

      J. Maclaren (71')

      M. Duke

    • 10
      Remplacant

      A. Hrustic (57')

      K. Baccus

    • 11

      A. Mabil

    • 12

      A. Redmayne

    • 17

      C. Devlin

    • 18

      D. Vukovic

    • 20

      T. Deng

    • 21
      Remplacant

      G. Kuol (71')

      M. Leckie

    • 23
      Remplacant

      C. Goodwin (57')

      R. McGree

    • 24

      J. King

    • 25

      J. Cummings

    Arbitre

    Szymon Marciniak

    Possession

    ARGARG

    60.7%

    AUSAUS

    39.3%

    5 Tirs cadrés 1
    7 Tirs non cadrés 2
    695 Passes 435
    610 Passes Réussies 359
    45 Duels Gagnés 36
    8 Fautes Commises 15
    1 Arrêts 3
    5 Centres 16
    1 Corners 3
    15 Tacles 11