RMC Sport

Coupe du monde 2022: "Je t’aime à la folie, ta parade est incroyable", Emiliano Martinez, l'autre héros de l'Argentine

A l'image de Nicolas Otamendi, plusieurs joueurs se sont jetés sur Emiliano Martinez, le gardien argentin, auteur d'une parade monumentale dans les dernières secondes du huitième de finale face à l'Australie (2-1). Les protagonistes sont revenus après le match sur cet instant décisif, qui a permis à l'Albiceleste de continuer sa route dans ce Mondial.

Cela restera à coup sûr comme l'un des clichés iconiques de cette Coupe du monde. Sauveur de l'Argentine dans les toutes dernières secondes, samedi contre l'Australie (2-1), le gardien Emiliano Martinez (30 ans) a eu le droit à un immense câlin pour la posterité de la part de ses coéquipiers Enzo Fernandez et Nicolas Otamendi. Venus spontanément se jeter sur lui pour le remercier de son ultime parade, au bout du temps additionnel.

>> Revivez Argentine-Australie (2-1)

Après avoir loupé plusieurs occasions de breaker et de poursuivre plus sereinement son chemin vers les quarts de finale, l'Albiceleste s'est faite de grosses frayeurs en fin de rencontre face à des Socceroos obligés de jouer leur va-tout. La sélection de Lionel Scaloni a d'abord été sauvée par le tacle décisif de Lisandro Martinez (80e), avant que Martinez ne sorte une parade héroïque du bras gauche face à Garang Kuol (90e+7).

>> Toutes les infos sur le Mondial 2022

"Un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire"

"J’avais des crampes au mollet, j’avais besoin de m’allonger... et aussi de le remercier, racontera Otamendi, ému après la rencontre. Je lui ai dit: 'Je t’aime, je t’aime à la folie, ta parade est incroyable!". Toute l’Argentine a dû penser la même chose, il nous a sauvés d’une égalisation. Ne pas encaisser ce genre de but, ça se fête comme un triplé!"

Autre héros de l'Argentine en compagnie de Lionel Messi, buteur pour son 1 000e match en carrière, Emiliano Martinez n'en revenait pas après la rencontre. "J’ai embrassé le ballon, je me suis accroché à lui, j’avais envie de le garder avec moi de le manger, s'est emporté le gardien d'Aston Villa. C’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire." Et grâce auquel l'Albiceleste s'est offerte le droit de défier les Pays-Bas, vendredi (20 heures) en quart de finale du dernier Mondial disputé par Messi.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport