RMC Sport

Coupe du monde 2022: Brésil-Suisse, résultat et résumé

Brésil-Suisse à la Coupe du monde
  • Fred (52')

  • F. Rieder (50')

1

BRA

  • (83’) Casemiro

1

0

1

SUI

Terminé

Sans Neymar et face à la Suisse, vainqueur de son premier match, le Brésil était très attendu. Le match a longtemps été fermé mais après un but refusé à Vinicius, Casemiro a délivré la Seleçao (1-0). Avec six points en deux rencontres, le Brésil est désormais qualifié pour les huitièmes de finales.

Possession

%

BRA

53.7%

SUI

46.3%

Tirs cadrés

BRA

5

SUI

0

Passes

BRA

550

SUI

482

Duels Gagnés

BRA

51

SUI

36

Fautes Commises

BRA

10

SUI

17

Arrêts

BRA

0

SUI

4

"Neymar récupère bien", assure Alex Telles

Alex Telles, le latéral du Brésil, a donné des nouvelles rassurantes de Neymar, après la victoire contre la Suisse (1-0). "Neymar récupère bien. Évidemment, c’est un joueur important. Il nous manque quand il n’est pas avec nous, mais il est en train de faire le maximum pour revenir rapidement", a confié le joueur du FC Séville, qui est entré en jeu contre la Nati.

FGe

Le Brésil n'a toujours pas subi de tir cadré

Après deux matchs, c'est une performance que seule la France, en 1998, avait déjà réalisé.

Une délivrance tardive

Le but de Casemiro est l'ouverture du score la plus tardive du Brésil dans un match de Coupe du monde depuis celui de Coutinho contre le Costa Rica en 2018.

Le Brésil avance sans être étincelant

On attendait un peu mieux du Brésil sur les deux premiers matchs, mais la Selaçao s'en sort malgré tout avec trois buts marqué et aucun encaissé. Alisson n'a même pas eu à intervenir face à la Serbie ou à la Suisse, qui n'ont pas cadré le moindre tir.

90+6’
Fin du match

C'est fini, le Brésil s'impose 1-0 et se qualifie pour les huitièmes

Ce fut difficile mais le Brésil l'a fait, au terme d'une deuxième période dominée malgré tout par la Seleçao. C'est Casemiro qui a délivré les siens à la 83e, dans un match malgré tout assez terne sans Neymar. La Suisse peut encore se qualifier mais a loupé une opportunité face à un Brésil sans doute prenable.

90+4’

RODRYGO !

Cette fois-ci, Vinicius dévie pour Rodrygo, en position de frappe au point de pénalty. Mais la frappe du Brésilien est contrée in extremis par Akanji. Toujours 1-0.

90+3’

Vinicius gâche un 2 contre 1

C'était très bien fait et le Madrilène avait un 2 contre 1 à jouer, mais il a buté sur le défenseur au lieu de décaler Rodrygo. Superbe geste de Gabriel Jesus au début de l'action, avec un beau contrôle orienté.

90+1’

6 minutes de temps additionnel

La Suisse va pousser, alors que pour le moment, le Brésil valide sa qualification pour les huitièmes de finales.

90’

6e but de Casemiro avec le Brésil

La moitié sont intervenus lors des grandes compétitions.

87’

Sommer dévie une frappe de Rodrygo !

Le gardien suisse, au-delà du but où il ne peut rien, est toujours impeccable. Il détourne une frappe de Rodrygo au-dessus de la barre transervsale.

86’
Changement tactique

Frei remplace Widmer, Telles remplace Sandro

Un changement de chaque côté pour les dernières minutes.

83’
but!!!

CASEMIROOOOO DELIVRE LE BRESIL !

CETTE FOIS C'EST LA BONNE ! Casemiro s'était projeté et en pleine surface, sur une passe de Rodrygo, c'est lui vient placer une reprise qui va directement dans le petit filet de Sommer. 1-0 pour le Brésil, qui aura attendu plus de 80 minutes pour enfin ouvrir le score.

82’

Tête lointaine de Guimaeres

Le milieu de terrain brésilien est le premier sur le second ballon, après un corner d'Antony. Sa tête est cadrée mais peu dangereuse, captée par Sommer.

79’

Faute de Rodriguez sur Antony

Le latéral suisse aurait pu prendre un jaune, il s'en sort bien. Le coup franc, tiré par Antony, est dans les bras de Sommer. Une opportunité gâchée par le nouvel entrant.

76’
Changement tactique

Double changement pour la Suisse

Sow et Embolo, les deux joueurs qui ont posé le plus de problèmes au Brésil, sont remplacés par Aebischer et Seferovic.

75’

Le but de Vinicius refusé pour hors-jeu

73’
Changement tactique

Gabriel Jesus et Antony entrent en jeu

Sorties de Richarlison, auteur d'un match très terne et responsable du but refusé à Vinicius, et de Raphinha.

72’

Le Brésil réussit enfin ses projections

Vinicius trouve Richarlison, don le tir est contré. Le match s'emballe et reste équilibré, mais le Brésil parvient enfin à faire des décalages et à prendre de vitesse la défense suisse par moments.

69’

Vinicius va chercher un coup franc

C'est lui qui fait les différences actuellement pour le Brésil. Sur le côté gauche, il prend de vitesse la défense suisse et pousse Akanji à la faute.

66’
Arbitrage vidéo

BUT ANNULE POUR HORS-JEU

0-0, le but de Vinicius est annulé pour un hors-jeu de Richarlison, auteur d'une déviation au début de l'action. Décidément, l'attaquant brésilien, auteur d'un match compliqué, vient coûter le but à la Seleçao.

64’
but!!!

VINICIUS OUVRE LE SCORE !

LE BRESIL A FINI PAR TROUVER L'OUVERTURE ! En deux passes, la Seleçao s'est projetée. Trouvé en profondeur par Casemiro, Vinicius efface un défenseur puis ouvre le pied pour ajuster Sommer. 1-0 pour le Brésil, pas malheureux.

61’

Fernandes dynamite la défense brésilienne

Après avoir oublié Embolo côté gauche, il tente sa chance d'une frappe aux 20 mètres, contrée. La Suisse prend désormais plus d'initiatives que le Brésil.

59’
Changement tactique

Changements des deux côtés

Guimaraes remplace Fred pour le Brésil. Richarlison, en difficulté, reste sur le terrain pour le moment. Côté suisse, Steffen et Fernandes prennent les places de Vargas et Rieder.

56’

Vinicius pour Richarlison !

Enfin du mouvement dans l'attaque brésilienne. Vinicius fait la différence côté gauche et centre de l'extérieur pour Richarlison, qui est un peu court pour pousser le ballon.

56’

Alisson pressé par Embolo !

Encore une frayeur pour le gardien brésilien, comme en début de match, pas loin de se faire prendre le ballon par Embolo en pleine surface. L'attaquant suisse avait contré le dégagement d'Alisson, sans pouvoir enchaîner.

54’

Frappe de Vargas

Il est contré et obtient le corner. La Suisse a bien mieux entamée cette seconde période que le Brésil, encore timide et peu inspiré offensivement.

53’

LE SAUVETAGE DE SANDRO !

C'était le ballon du 1-0 pour la Suisse ! Suite à un renversement, Widmer centre pour Embolo. Alex Sandro se jette pour venir tacler juste devant l'attaquant suisse et sauver le Brésil.

52’

Les images de la coupure de courant avant la pause

Voici les images de l'étonnante coupure de courant sur le corner de Raphinha, juste avant la pause. Les lumières du stade se sont heureusement vite rallumées.

50’
Carton jaune

Carton pour Rieder

Gros coup de coude du Suisse dans le visage de Rodrygo. Il s'en sort même plutôt bien avec un jaune.

48’

La Suisse n'a tiré qu'une fois au but

Le total le plus bas pour une première période de Coupe du monde de la Nati.

46’
Reprise

C'est reparti, Rodrygo remplace Paqueta

Le coup d'envoi de la seconde période est donné, avec un changement côté brésilien. Rodrygo a pris la place de Paqueta au poste de n°10. Le joueur de West Ham n'avait pourtant pas été le moins bon en première période. Gabriel Jesus, un attaquant qui décroche et crée des décalages, pourrait arriver prochainement si le Brésil ne trouve pas l'ouverture.

L'occasion de Vinicius en première période

Le seul frisson de la première période.

Du beau monde en tribunes

Mais pour l'instant, Ronaldo et Roberto Carlos ne voient pas un grand spectacle. Cafu est là également.

45+1’
Mi-temps

C'est la pause au Stadium 974

Le Brésil a du mal et n'a pas eu beaucoup d'occasions. 0-0 à la mi-temps face à une équipe suisse solide, qui a peut-être un coup à jouer.

45’

Sommer dégage un corner !

Le coup de pied de Raphinha était direct et très dangereux. Le gardien suisse est vigilant et boxe le ballon d'une main.

45’

Les lumières s'éteignent dans le stade

Raphinha doit patienter pour effectuer son 2e corner de suite. Heureusement, ça revient au bout de quelques secondes.

44’

Thiago Silva de la tête !

Sur un corner de Raphinha, le capitaine brésilien coupe parfaitement le ballon, mais il est contré par Xhaka.

42’

Richarlison pris par Akanji

L'appel du Brésilien en diagonale est parfaitement géré par la défenseur suisse. Match très difficile pour Richarlison jusqu'à maintenant.

39’

Vargas dans la surface !

Joli geste du suisse, qui reçoit un centre de Rodriguez et tente de s'emmener le ballon dans la surface. Il faut l'intervention de Thiago Silva et la sortie d'Alisson pour le maîtriser.

38’

Militão tente sa chance

C'est dévié et ça file en corner.

37’

Rieder dans l'histoire

Celui qui remplace Shaqiri, blessé, est l'un des plus jeunes joueurs alignés par la Suisse au coup d'envoi d'une rencontre de Coupe du monde.

34’

Superbe retour de Militão

Xhaka lance Vargas côté gauche, alors qu'une bonne situation se présente pour la Suisse. Mais Militão revient très rapidement et met un terme à l'action avec autorité.

31’

Raphinha tente de loin !

C'est cadré, mais très lisible pour Sommer, qui capte le ballon sans problème. Les deux actions brésiliennes, depuis cinq minutes, viennent toutefois de l'ailier barcelonais, qui apporte enfin quelque chose.

29’

Le Brésil a du mal à créer

Paqueta a eu quelques éclairs, mais les Brésiliens ont du mal à créer des décalages et à s'offrir des situations dangereuses. L'absence de Neymar se fait clairemen sentir dans la création.

27’

VINICIUS !

YANN SOMMER EST BIEN LA ! Sur un centre de Raphinha, Vinicius reprend du droit. Il ne peut pas ajuster son geste mais c'est cadré et repoussé en corner par le gardien suisse. Première grosse occasion de la rencontre, mais toujours 0-0.

25’

Centre de Vargas

C'est repoussé par la défense brésilienne. Les Suisses essaient de se projeter mais pour le moment, destabilisent assez peu la Seleçao dans les 30 derniers mètres. Il manque une grosse opportunité, d'un côté ou de l'autre.

22’

Talonnade tentée par Richarlison

C'est pas loin de passer pour Fred, qui arrivait lancé. Mais la Suisse récupère, relance vite et va obtenir un coup franc à la ligne médiane.

20’

Richarlison un peu court !

Belle prise de balle de Paqueta, qui s'excentre côté gauche et centre à ras de terre, mais Richarlison n'est pas assez prompt pour reprendre le ballon. Le Brésil se montre quand même dangereux dans ces 20 premières minutes.

17’

Neymar devant le match

Le Brésilien a partagé une story sur Instagram au moment des hymnes, depuis l'hôtel où il est resté faire des soins pour sa cheville.

14’

Richarlison pousse trop son ballon

Encore une fois trouvé dans la surface, cette fois par Fred, Richarlison manque de justesse technique et pousse le ballon en six mètres. Une illustration des limites du Brésilien, qui lui vaut quelques critiques malgré son doublé contre la Serbie, lors du premier match.

13’

Richarlison trouvé dans la surface !

Parti dans le dos de la défense, sur une déviation de Paqueta, l'avant-centre brésilien cherche Vinicius en retrait mais Widmer revient bien et dégage en corner.

11’

Widmer avait une bonne opportunité de centre

Mais le latéral suisse, au lieu de tenter sa chance, revient derrière et met un terme à l'action suisse. Un manque d'initiative dommageable.

8’

La Suisse n'a jamais perdu face au Brésil en Coupe du monde

La Nati a obtenu deux nuls, en 1950 et 2018. Parmi les équipes qui ont croisé au moins deux fois le Brésil, seuls le Portugal et la Hongrie sont eux aussi invaincus.

6’

Alisson se fait peur

Très mauvaise relance du gardien, directement dans les pieds suisses. Heureusement, Casemiro est là pour intervenir et éteindre l'incendie, mais la défense brésilienne ne semble pas très sereine dans ces premières minutes.

3’

Percussion de Vinicius côté gauche

Il obtient le premier coup franc du match. Juste avant, la Suisse avait bêtement rendu le ballon à la Seleçao, sur une tête en retrait d'Embolo très dangereuse.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Stadium 974

Le coup d'envoi est donné par la Suisse.

Coup d'envoi imminent

Les joueurs sont entrés sur la pelouse, l'occasion de rappeler les compositions une dernière fois.

La composition du Brésil: Alisson - Militão, Thiago Silva, Marquinhos, Alex Sandro - Casemiro, Fred, Paqueta - Vinicius, Raphinha, Richarlison.

La composition de la Suisse: Sommer - Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez - Freuler, Xhaka, Rieder - Sow, Vargas, Embolo.

Neymar est resté à l'hôtel

Neymar n'est pas au stade 974 pour voir ses coéquipiers affronter la Suisse. Le média brésilien UOL Esporte explique qu'il est resté à l'hôtel pour suivre des soins avec le staff de la Seleçao. L'autre blessé, Danilo, est lui présent au stade.

La Suisse réussit bien contre le Brésil

Que ce soit lors du dernier Mondial (1-1) ou lors d'un match amical en 2013 (1-0 pour la Nati), la Suisse a souvent embêté le Brésil et n'a perdu aucun des deux matchs sur la dernière décennie. Pour l'anecdote, en 2009 lors du Mondial U17, la Suisse de Xhaka, Seferovic et Rodriguez avait également battu le Brésil de Neymar, Casemiro et Allison.

Le Brésil gagne moins sans Neymar

Ce n'est pas une grande surprise, mais les statistiques viennent le confirmer : le Brésil gagne beaucoup moins lorsqu'il est privé de Neymar.

Une option à prendre sur la première place du groupe

S'il y a un vainqueur ce soir, il prendra un net avantage pour terminer en tête du groupe. Il lui suffira ensuite de prendre un seul point lors du troisième et dernier match.

Shaqiri en délicatesse avec sa cuisse

Xherdan Shaqiri est sur le banc pour ce Brésil-Suisse. L'ailier du Chicago Fire (31 ans) souffre d'une gêne à la cuisse. C'est une absence qui fait mal. Passeur décisif face au Cameroun, il a été impliqué dans 50% des buts de la Suisse au cours des quatre derniers tournois majeurs.

FGe

La blessure de Neymar dans toutes les discussions

Arrivé au Qatar avec le costume de favori, le Brésil ne parle plus que de la blessure de son n°10, Neymar. Après les premières images inquiétantes au soir du premier match face à la Serbie, les nouvelles sont plutôt rassurantes depuis hier. Le sélectionneur Tite a avancé que sa star rejouerait dans ce Mondial et le média brésilien UOL Esporte annonçait hier que Neymar pourrait être remis plus tôt que prévu. L'objectif, pour la Seleçao, reste de récupérer le joueur pour les huitièmes de finales.

Grosse ambiance dans le bus brésilien

L'arrivée au stade 974 est bruyante.

Fred et Militão remplacent Neymar et Danilo

C'était les changements attendus du côté du Brésil, pour palier aux absences de Neymar et Danilo, blessés. Fred, entré en jeu contre la Serbie, est titulaire d'entrée. En conséquence, Paqueta devrait évoluer au poste de numéro 10. En défense, Militão va évoluer arrière droit pour remplacer Danilo.

La composition du Brésil: Alisson - Militão, Thiago Silva, Marquinhos, Alex Sandro - Casemiro, Fred, Paqueta - Vinicius, Raphinha, Richarlison.

La Suisse devra faire sans Shaqiri

C'est la mauvaise nouvelle de dernière minute pour la Nati. Touché à la cuisse, Xherdan Shaqiri est out pour le match contre le Brésil à 17h - il est toutefois sur le banc des remplaçants. Ce match doit permettre à l'une de ces deux équipes de valider se qualification et de prendre une option sur la première place dans le groupe G.

La composition de la Suisse: Sommer - Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez - Freuler, Xhaka, Rieder - Sow, Vargas, Embolo.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

C'est le choc de ce groupe G entre le Brésil, qui a disposé de la Serbie lors du premier match mais a perdu Neymar, et la Suisse, vainqueur du Cameroun. Un match où le Brésil devra faire sans Danilo et Neymar, tous les deux touchés lors du premier match, mais l'impressionnante armada auriverde devrait pouvoir suppléer à ces absences.

Du côté de la Nati, où l'on rêve de faire tomber le favori brésilien 18 mois après avoir fait chuter la France, l'heure est à l'union sacrée.

Rendez-vous à 17h pour le coup d'envoi du match. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

Terrain

4-3-3

Ent: Adenor Leonardo Bacchi

1

Alisson

6
Remplacant

Alex Sandro

14

Éder Militão

4

Marquinhos

3

Thiago Silva

7
Remplacant

Lucas Paquetá

5
But

Casemiro

8
Remplacant

Fred

9
Remplacant

Richarlison

11
Remplacant

Raphinha

20

Vinícius Júnior

4-2-3-1

Ent: Murat Yakin

1

Y. Sommer

13

R. Rodríguez

4

N. Elvedi

5

M. Akanji

3
Remplacant

S. Widmer

17
Remplacant

R. Vargas

10

G. Xhaka

25
Remplacant

F. Rieder

8

R. Freuler

15
Remplacant

D. Sow

7
Remplacant

B. Embolo

Remplaçants

  • 12

    Weverton

  • 13

    Dani Alves

  • 15

    Fabinho

  • 16
    Remplacant

    (85') Alex Telles

    Alex Sandro

  • 17
    Remplacant

    (57') Bruno Guimarães

    Fred

  • 18
    Remplacant

    (72') Gabriel Jesus

    Richarlison

  • 19
    Remplacant

    (72') Antony

    Raphinha

  • 21
    Remplacant

    (45') Rodrygo

    Lucas Paquetá

  • 22

    Éverton Ribeiro

  • 23

    Ederson

  • 24

    Bremer

  • 25

    Pedro

  • 26

    Gabriel Martinelli

  • 2
    Remplacant

    E. Fernandes (58')

    R. Vargas

  • 6

    D. Zakaria

  • 9
    Remplacant

    H. Seferovic (75')

    B. Embolo

  • 11
    Remplacant

    R. Steffen (58')

    F. Rieder

  • 12

    J. Omlin

  • 14
    Remplacant

    M. Aebischer (75')

    D. Sow

  • 16

    C. Fassnacht

  • 18

    E. Cömert

  • 20
    Remplacant

    F. Frei (85')

    S. Widmer

  • 21

    G. Kobel

  • 22

    F. Schär

  • 23

    X. Shaqiri

  • 24

    P. Köhn

  • 26

    A. Jashari

Arbitre

Iván Arcides Barton Cisneros

Possession

BRABRA

53.7%

SUISUI

46.3%

5 Tirs cadrés 0
3 Tirs non cadrés 2
550 Passes 482
483 Passes Réussies 404
51 Duels Gagnés 36
10 Fautes Commises 17
0 Arrêts 4
25 Centres 9
8 Corners 3
21 Tacles 18