RMC Sport

Coupe du monde 2022: Cameroun-Serbie, résultat et résumé

Serbie Cameroun Coupe du monde 2022
  • N. Nkoulou (24')

  • C. Bassogog (30')

  • L. Jovic (45')

  • N. Milenkovic (90')

2

CAM

  • (29’) J. Castelletto

  • (63’) V. Aboubakar

  • (66’) E. Choupo-Moting

3

3

2

SER

  • (45’) S. Pavlovic

  • (45’) S. Milinkovic-Savic

  • (53’) A. Mitrovic

Terminé

Pas de perdant, pas d'éliminé. Au terme d'un match prolifique, plein de tensions et de mouvements magiques, les Lions Indomptables sont revenus de très loin pour accrocher un point importantissime dans ce groupe (3-3). La Serbie et le Cameroun joueront leur destin lors de l'ultime journée de cette poule.

Possession

%

CAM

40.8%

SER

59.2%

Tirs cadrés

CAM

8

SER

5

Passes

CAM

340

SER

503

Duels Gagnés

CAM

46

SER

42

Fautes Commises

CAM

8

SER

13

Arrêts

CAM

2

SER

5

Aboubakar décrit son but: "ça m'a souri"

Toujours au micro de BeIN Sports, Vincent Aboubakar a décrit sa magnifique louche pour inscrcire son but: "Le football, c'est le plaisir et la créativité, avec des gestes qu'on répète tous les jours à l'entraînement: ça m'a souri aujourd'hui, j'ai fait ce petit piqué. J'ai les qualités. Après, il y a des circosntances sur le fait que je fasse ça en Coupe du monde."

Aboubakar salue "l'état d'esprit" du Cameroun

Vincent Aboubakar au micro de BeIN Sports: "J'avais trop envie de jouer, je me félicite de l'état d'esprit de mes coéquipiers parce qu'ils ont fait une grosse première période malgré une petite erreur. On a senti qu'ils étaient un peu faibles, il fallait amener de la profondeur donc quand le coach m'a appelé, j'avais compris qu'il fallait que j'amène cette profondeur car ils étaient un peu lents. Dès que je voyais le défenseur suivre Choupo-Moting, j'essayais de plonger. Ils avaient beaucoup de difficulté. Il faut saluer l'état d'esprit. J'ai vu le match du Maroc hier, ils ont mis tellement d'intensité. J'ai transmis le message à mes coéquipiers: il faut mettre de l'envie et de la volonté, la victoire passera par là. Aujourd'hui, on l'a fait et on a arraché le nul, il faut continuer sur cet état d'esprit."

"On y a toujours cru", le capitaine Choupo-Moting est "fier" de son équipe

Eric Maxim Choupo-Moting au micro de BeIN Sports: "Surtout, on a montré notre mentalité, avec beaucoup de courage. Ce n'était pas facile en étant mené 3-1. On a fait beaucoup de bonnes choses, surtout en deuxième période mais aussi en première. Le plus important reste qu'on n'a pas perdu ce match face à une équipe très forte. On voulait gagner à la fin mais c'est pas mal, tout se joue contre le Brésil. Je suis très fier de mes coéquipiers, surtout après le 3-1. On y a toujours cru, en continuant à jouer; Vincent Aboubakar a fait la différence. Rien n'est impossible, on va tout donner contre le Brésil, l'une des meilleures équipes du monde. On est chaud pour ce match, là on est fatigué mais à partir de demain, on va se concentrer sur ce match."

Fin du match

FIN DU MATCH : 3-3 !

Ce match restera définitivement dans la légende de cette Coupe du monde.

Les Camerounais et les Serbes se quittent dos-à-dos (3-3) après une rencontre de gala, marquée par un retournement de situation complètement dingue au retour des vestiaires. Tout se jouera lors de la dernière journée pour ces deux équipes.

90+1’

6 minutes en plus

Il reste 6 minutes aux Camerounais pour aller chercher cette victoire !

90’

QUELLE PARADE !

Sortie décisive du portier camerounais sur cette occasion de Mitrovic... finalement signalé en position de hors-jeu.

86’

La Serbie en manque d'idée

Kostic centre en retrait mais aucun de ses coéquipiers ne parvient à reprendre le ballon.

79’
Changement tactique

Trois changements pour les Serbes

Babic - Radonjic et Grujic IN

Velkovic - Zivkovic et Milinkovic-Savic OFF

76’

Baisse de rythme

Les deux équipes prennent leur temps pour construire après 20 minutes d'un rendez-vous décousu et complètement fou !

68’
but!!!

INCROYABLE ! (3-3)

QUEL MATCH !

C'est l'expérience, c'est le talent, c'est l'entrée qui fait la différence ! Aboubakar est vraiment bien rentrée dans cette partie et offre le but de l'égalisation à Choupo-Moting !

3-3, quel rendez-vous, clairement LE match de ce Mondial.

65’
but!!!

BUUUUUT ! (2-3)

Le but est validé ! Que dire de cet enchainement ! C'est un match de folie et c'est l'ancien joueur du FC Porto qui relance les Lions Indomptables !

64’

OH LE BUT HORS-JEU !

Quel geste... quelle louche...

Aboubakar vient de marquer un but exceptionnel mais il est finalement signalé hors-jeu... Quel dommage, la réalisation était exceptionnel.

61’

Entrée parfaite d'Aboubakar !

Mais qu'est-ce-qu'il nous a fait ? L'ancien pensionnaire du FC Porto se charge de se farcir deux défenseurs serbes sur deux crochets avant de tenter sa chance.

Veljkovic se couche au bon moment pour sortir les Serbes du danger.

58’
Changement tactique

Sortie de Pavlovic

C'est du poste pour poste côté serbe : le premier buteur de la Serbie laisse sa place à Mitrovic, pensionnaire de Getafe.

55’
Changement tactique

Changement pour le Cameroun !

Entrée en jeu de l'éternel buteur Aboubakar ! Il va falloir emballer la partie pour se sauver. Hongla sort, signe d'un choix très offensif.

55’
but!!!

BUT EXCEPTIONNEL DE LA SERBIE ! (3-1)

Les Lions Indomptables sont domptés ! But splendide des Serbes qui font le break sur une séquence collective XXL !

La récupération et le pressing sont parfaits, le jeu de transition est délicieux, la passe de Zivkoviv millimétrée pour Mitrovic est grandiose... QUE DIRE DE CE BUT ! La Serbie mène 3-1 et le Camourne coule !

49’

Hors-jeu de Tadic

Bien lancé par Zivkovic, Tadic tente sa chance et perdu son duel. Comme sa première tentative en première mi-temps, il est signalé hors-jeu sur cette action.

46’

C'est reparti ! (1-2)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes acteurs des deux côtés !

45+6’
Carton jaune

Jaune pour Jovic

C'était passé un peu inaperçu. Mais comme Bassogog, Jovic a pris son petit jaune pour être entré sur le terrain sur le deuxième but serbe.

Mi-temps

MI-TEMPS : 2-1 !

La Serbie mène à la pause face au Cameroun !

Les Lions Indomptables sont provisoirement éliminés de cette Coupe du monde et il faudra emballer la partie aux retours des vestiaires pour se relancer. On a eu des duels, des buts, de l'engagement, de l'intensité et un renversement de situation... pas loin d'être le plus beau match de ce Mondial pour le moment !

45+6’

MITROVIC TOUT PROCHE DU BREAK !

Ce n'est clairement plus la même équipe ! La vague serbe est bien en place et les Camerounais semblent complètement dépassés par les évènements.

Heureusement que Mitrovic manque son face à face sur cette contre-attaque. C'était peut-être déjà le but du K.O !

45+3’
but!!!

ET DE DEUX ! (2-1)

Quel retournement de situation dans cette partie ! (2-1)

Les Serbes passent devant juste avant la mi-temps sur cette frappe de l'infatigable Milinkovic-Savic à l'entrée de la surface, après une erreur de Zambo...

Oh que c'est difficile pour les Lions Indomptables qui vont surement rentrer aux vestiaires menés !

45’
but!!!

LA SERBIE REVIENT DANS LA PARTIE ! (1-1)

Quel match très plaisant ! Les deux équipes se livrent un super combat aujourd'hui !

Et avant le retour des vestiaires, cette égalisation serbe est presque logique. Un coup de pied arrêté parfaitement frappé, un coup de casque de Pavlovic... C'est parfait et ça fait 1-1 !

44’

LA BALLE DE 2-0 POUR LE CAMEROUN !

Le ballon bien gratté dans l'entrejeu, la projection, la course...

Kunde avait parfaitement bien joué le jeu sur cette occasion. Sauf qu'il a vu Milinkovic-Savic s'interposer dans ce duel. Entre le portier serbe et lui, ça fait 2-0 pour le moment !

39’

Quel raté...

La frappe en pivot de Tadic passe nettement au-dessus des buts camerounais. L'attaquant de l'Ajax était de toute façon hors-jeu au départ de l'action. Les Lions vont pouvoir se relancer.

38’

Stat'

Ils n'ont peu avoir le ballon dans les pieds que 40% du temps, les Lions Indomptables ont tenté leur chance à cinq reprises, deux frappes de plus que les Serbes.

35’

Fai reste au sol...

Encore une fois, le match est arrêté après une faute dans un duel. Cette fois-ci c'est Collins Fai qui est aidé par les médecins de la sélection.

34’
Carton jaune

Jaune pour Bassogog

Pas sur le terrain, Bassogog a écopé d'une biscotte en jaillissant du banc pour aller célébrer avec ses coéquipiers.

29’
but!!!

BUUUT DU CAMEROUN ! (1-0)

Sur un corner, Castelletto se retrouve seul au deuxième poteau et reprend du pied droit une belle déviation de N'Koulou !

Ils sont lucides ces Lions Indomptables et ils mènent au score après avoir concédés de nombreuses occasions.

26’
Carton jaune

Jaune pour N'Koulou

Début de match compliqué pour le défenseur camerounais, notamment enrhumé par Mitrovic il y a quelques minutes. Carton jaune cette fois-ci après un excès d'engagement.

24’

Faute de Zambo

Beaucoup de duels dans le match dans cette partie. Celui entre Anguissa et Milinkovic-Savic tient pour le moment toutes ses promesses. Et c'est le Serbe qui prend les devants sur cette action.

22’

Corner pour rien...

C'est cadeau pour Epassy qui récupère tranquillement le ballon dans les mains.

21’

D'un côté à l'autre !

Très belle couverture de N'Koulou sur cette passe en profondeur de Milenkovic. Les deux équipes se projettent bien. Corner à suivre pour les Serbes.

20’

La réponse du Cameroun !

Première grosse opportunité pour les Lions Indomptables !

Kunde reprend d'une belle volée une passe en profondeur de Tolo ! Le portier serbe s'interpose d'une parade XXL ! Quelle occasion !

17’

GROSSE OCCASION POUR MITROVIC !

Comment fait-il pour ne pas cadrer cette frappe ?

Dans la surface de réparation, Mitrovic ne cadre pas cette frappe sur cette offrande de la défense camerounaise, qui avait remis le ballon dans l'axe.

16’

Frappe de N'Koulou

Ce n'est pas cette tentative qui va inquiéter les Serbes. La frappe du défenseur camerounais ne trouve pas le cadre.

13’

Hongla au sol...

Beaucoup d'intensité et de duels dans ce début de rencontre. Hongla est cette fois-ci au sol. Le staff médical s'en occupe.

11’

POTEAU DE MITROVIC !

C'est décidément l'homme de ce début de match !

L'attaquant des Cottagers croche un défenseur camerounais et enroule sa frappe. Le ballon heurte le poteau du portier des Lions. C'était chaud !

9’

Séquence de possession

Les Serbes s'échangent de courtes passes et font reculer le bloc camerounais. Pour le moment, ça manque de lucidité dans le dernier geste mais les coéquipiers de Tadic sont bien entrés dans leur partie.

7’

Coup de casque de Mitrovic !

Première occasion pour les Serbes !

Maksimovic trouve Mitrovic sur un centre en profondeur mais le buteur ne trouve pas le cadre.

5’

Mitrovic boite

Mauvaise nouvelle pour la Serbie. L'attaquant de Fulham ne semble pas s'être remis de son duel.

3’

Phase d'observation

Début de rencontre tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions.

2’

Mitrovic au sol

Aleksandar Mitrovic a été blessé dans l'action précédente. L'équipe médicale entre en jeu.

Coup d'envoi

Coup d'envoi !

C'est parti entre le Cameroun et la Serbie ! (0-0)

Ce sont les Cameroun, en vert, qui donnent le coup d'envoi de ce match comptant pour la deuxième journée de ce Mondial. Ambiance magnifique !

Les raisons du départ d'Onana

Selon plusieurs sources proches du gardien camerounais André Onana, son départ de la sélection n’est pas directement lié à une sanction disciplinaire. Il s’agit plutôt d’un désaccord "sportif." Son sélectionneur Rigobert Song n’aurait pas apprécié le style de jeu et surtout les risques pris, dans son positionnement et dans le jeu au pied, par Onana lors du premier match contre la Suisse et cela a crée quelques tensions entre le gardien et le sélectionneur. Ce dernier ayant pris la décision de laisser Onana sur le banc des remplaçants pour le match contre la Serbie, le gardien a estimé qu’il était préférable d’arrêter l’aventure pour ne pas créer plus de tumultes en interne. Cela reste néanmoins un départ précipité et surprenant, en plein Mondial. Samuel Eto’o, Président de la fédération camerounaise, et très proche d’Onana, a essayé d’intervenir pour arrondir les angles. Mais le gardien de but estime que la confiance est rompue avec son sélectionneur et qu’il était préférable de partir.

FGe

Fin des hymnes !

Superbe ambiance dans l'enceinte d'Al Janoub Stadium ! L'hymne serbe était aussi magnifique. Place au jeu désormais.

Place aux hymnes

On commence avec celle du Cameroun !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs entrent sur la pelouse, accompagnés de l'arbitre de la rencontre.

Les compos sont tombées, et effectivement, Onana n'est pas là

Cameroun: Epassy; Tolo, Nkoulou, Castelletto, Fai; Kunde, Hongla, Zambo Anguissa; Mbeumo, Choupo Moting, Toko Ekambi.

Serbie: V.Milinkovic-Savic; Milenkovic, Pavlovic, Veljkovic; Lazovic, S.Milinkovic-Savic, Lukic, Kostic; Tadic; Vlahovic, Jovic.

Bonjour et bienvenue pour ce live

Match déjà décisif pour le Cameroun (battu par la Suisse 1-0) et la Serbie (battue par le Brésil 2-0). Malheur au vaincu donc. Le Cameroun part avec un handicap supplémentaire, il va devoir faire sans André Onana, son gardien titulaire. Selon l'AFP, qui cite une source de la fédération camerounaise, le portier de l'Inter Milan a été écarté "pour raisons disciplinaires". Il est remplacé par Devis Epassy, qui joue à Abha, en Arabie Saoudite. On en saura sans doute plus à l'apporche du match. Les compos devraient êter dévoilée vers 10h. Coup d'envoi à 11h sur BeIN Sports. Et en exclusivité radio sur la radio digitale 100% Coupe du monde de RMC par ici. Et bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

Terrain

4-3-3

Ent: Rigobert Song

16

D. Epassy

25

N. Tolo

19

Collins Fai

21
But

J. Castelletto

3

N. Nkoulou

15
Remplacant

P. Kunde

8
Remplacant

A. Zambo Anguissa

18
Remplacant

M. Hongla

20
Remplacant

B. Mbeumo

12
Remplacant

K. Toko Ekambi

13
But

E. Choupo-Moting

3-4-2-1

Ent: Dragan Stojkovic

23

V. Milinkovic-Savic

5
Remplacant

M. Veljkovic

4

N. Milenkovic

2
But
Remplacant

S. Pavlovic

6

N. Maksimovic

14
Remplacant

Andrija Zivkovic

16

S. Lukic

17
Remplacant

F. Kostic

20
But
Remplacant

S. Milinkovic-Savic

9
But

A. Mitrovic

10

D. Tadic

Remplaçants

  • 1

    S. Ngapandouetnbu

  • 2

    J. Mbekeli

  • 4

    C. Wooh

  • 5
    Remplacant

    (66') G. Ondoua

    P. Kunde

  • 6

    M. Ngamaleu

  • 7
    Remplacant

    (80') G. Nkoudou

    B. Mbeumo

  • 9

    J. Nsame

  • 10
    Remplacant

    (54') V. Aboubakar But

    M. Hongla

  • 11
    Remplacant

    (66') C. Bassogog

    K. Toko Ekambi

  • 14
    Remplacant

    (80') S. Oum Gouet

    A. Zambo Anguissa

  • 17

    O. Mbaizo

  • 22

    O. Ntcham

  • 24

    E. Ebosse

  • 26

    S. Marou

  • 1

    M. Dmitrovic

  • 3

    S. Erakovic

  • 7
    Remplacant

    N. Radonjic (77')

    Andrija Zivkovic

  • 8

    N. Gudelj

  • 11

    L. Jovic

  • 12

    P. Rajkovic

  • 13
    Remplacant

    S. Mitrovic (55')

    S. Pavlovic

  • 15
    Remplacant

    S. Babic (77')

    M. Veljkovic

  • 18

    D. Vlahovic

  • 19

    U. Racic

  • 21
    Remplacant

    F. Djuricic (91')

    F. Kostic

  • 22

    D. Lazovic

  • 24

    I. Ilic

  • 25

    F. Mladenovic

  • 26
    Remplacant

    M. Grujic (78')

    S. Milinkovic-Savic

Arbitre

Mohammed Abdulla Hassan

Possession

CAMCAM

40.8%

SERSER

59.2%

8 Tirs cadrés 5
2 Tirs non cadrés 8
340 Passes 503
244 Passes Réussies 409
46 Duels Gagnés 42
8 Fautes Commises 13
2 Arrêts 5
19 Centres 21
4 Corners 3
8 Tacles 16