Ronaldo assure qu'il a marqué
Le Portugal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde mais un autre débat fait rage: Cristiano Ronaldo est-il l’auteur du premier but face à l’Uruguay (2-0), lundi? Sur un centre adresse par Bruno Fernandes de la gauche, l’attaquant portugais s’est élevé très haut dans les airs pour tenter d’effleurer le ballon avant qu’il ne termine au fond du but adverse. D’abord attribué à Ronaldo, le but a finalement été accordé à Bruno Fernandes par la Fifa à l’issue de la rencontre. Mais en privé, le quintuple Ballon d’or assure qu’il a bel et bien touché le ballon du bout des cheveux.
C’est ce qu’a révélé Alexi Lalas, ancien joueur américain désormais consultant pour la chaîne Fox Soccer pendant le Mondial. "L’information, c’est que Cristiano Ronaldo n'a pas marqué malgré ses affirmations selon lesquelles il l’a touché, a déclaré l'ancien capitaine des USA. J'étais avec Piers Morgan et il a dit que Cristiano lui avait envoyé un texto depuis le vestiaire disant qu'il croyait que le ballon avait touché sa tête. Alors, euh, qui sait."
Piers Morgan, journaliste anglais, est le nouveau grand confident de Ronaldo qui lui a attribué une violente interview contre Manchester United, juste avant la Coupe du monde, entraînant la résiliation de son contrat du club anglais.
C'est fini au stade de Lusail. Le Portugal se qualifie
Alireza Faghani met un terme à cette rencontre. Le Portugal s'impose et se qualifie pour les huitièmes de finale. En revanche, ça se complique singulièrement pour la Celeste qui va devoir battre le Ghana lors de la dernière journée.
Le poteau pour Fernandes
Le triplé ne veut pas arriver pour Fernandes qui se crée toutes les occasions de cette fin de match. Il trouve le poteau droite de Rochet.
Fernandes proche du triplé
Quelle occasion de triplé pour Fernandes qui est trouvé au second poteau par Nunes. Le Mancunien reprend de volée mais Rochet dévie en corner.
Fernandes transforme
Bruno Fernandes fait preuve de sang froid et permet aux Portugais de faire le break dans cette rencontre en transformant le pénalty.
Le Portugal obtient un pénalty
Après l'appel de la VAR, Alireza Faghani désigne le point de pénalty après une main de Gimenez.
Ruben Dias est averti
Alireza Faghani sort un nouveau jaune dans ce match. Ruben Dias écope d'un avertissement pour contestation.
La tentative vaine de Valverde
Federico Valverde a moins de réussite qu'avec le Real sur cette frappe lointaine qui passe largement au-dessus.
Un nouveau changement
Alonso fait un nouveau changement dans cette rencontre avec la sortie d'Olivera et la rentrée de Vina.
Leao rate sa frappe
Le Milanais se replace dans le sens du but et frappe mais c'est trop écrasé pour inquiéter Rochet.
Triple changement pour le Portugal
Fernando Santos procède à un triple changement. Felix, Carvalho et Ronaldo sortent et sont remplacés par Nunes, Ramos et Palhinha.
Le Portugal n'y arrive plus
À l'image de ce dégagement en catastrophe de Silva, les hommes de Santos n'y arrivent plus dans cette partie et s'exposent à une égalisation.
Encore une occasion!
Quelle fin de match de la Celeste. De Arrascaeta est trouvé dans la surface par Valverde et tente un piqué mais Costa fait une belle parade.
Suarez est dangereux!
Quelle opportunité pour les Uruguayens. De Arrascaeta tire un coup franc dans la surface, le ballon traine et revient dans les pieds de Suarez qui frappe mais qui trouve les filets extérieurs de Diogo Costa.
Joao Felix prend un jaune
L'attaquant de l'Atlético Madrid prend un carton jaune pour une semelle sur Luis Suarez.
Maxi Gomez trouve le poteau
Quelle occasion pour la Celeste. Pellistri trouve Gomez qui tire en première intention mais le poteau sauve le Portugal
Cavani a oublié de donner son brassard
Edinson Cavani est sorti avec le brassard de capitaine et a oublié de le céder.
Un double changement pour la Celeste
Diego Alonso procède à deux nouveaux changements avec un bouleversement complet de l'attaque. Suarez et Gomez remplacent Cavani et Nunez.
La rencontre se débride
Il n'y a plus de milieu de terrain sur cette séquence totalement débridée entre le Portugal et l'Uruguay.
Leao fait son entrée en jeu
Ruben Neves cède sa place à l'ancien Lillois, Rafael Leao.
Le but finalement accordé à Fernandes
La FIFA donne, pour le moment, le but à Bruno Fernandes. Cristiano Ronaldo n'aurait donc pas dévié la trajectoire du ballon.
La Celeste en réaction
Le but portugais pousse les Uruguayens à réagir. Ils seraient en mauvaise posture dans ce groupe H s'ils venaient à perdre.
Ronaldo devancé
Sur une bonne transition offensive du Portugal, Raphael Guerreiro tente de trouver Ronaldo au centre mais Olivera le devance.
Costa s'en sort bien
Le portier portugais s'est ouvert un nouveau frisson. En effet, sur une passe en retrait, Diogo Costa essaye de dégager mais Valverde le contre.
Un double changement pour l'Uruguay
Diego Alonso tente de changer quelque chose dans cette rencontre. Godin et Vecino sortent et sont remplacés par Pellistri et De Arrascaeta.
La Celeste essaye de réagir
Après le but du Portugal, l'Uruguay tente de relever la tête en installant son bloc plus haut.
Nunez prend sa chance
Darwin Nunez arrive à se défaire de Pepe et frappe vers le but mais sa tentative est trop écrasée et est facilement captée par Costa.
Cavani manque sa reprise
Edinson Cavani est, cette fois-ci, trouvé par Nunez mais l'ancien attaquant du PSG manque sa reprise de volée.
Costa se saisit du centre
Darwin Nunez est sur le côté droit et tente de trouver Cavani mais le centre du joueur de Liverpool finit dans les bras du portier portugais.
Un doute sur le buteur
Un doute subsite sur l'identité du buteur. En effet, Cristiano Ronaldo semble avoir légèrement dévié le centre de Bruno Fernandes mais ça se joue de peu.
Ronaldo ouvre le score
Sur un superbe centre de Bruno Fernandes, Cristiano Ronaldo coupe la trajectoire et trompe Rochet.
Joao Felix ne trouve pas le cadre
Les Portugais se créent un espace dont profite Bernardo Silva. Il sert Joao Felix qui ne parvient pas à trouver le cadre de Rochet dans une position plutôt avantageuse.
Un spectateur avec un drapeau arc-en-ciel rentre sur la pelouse
Le jeu est momentanément interrompu après l'intrusion d'un spectacteur avec un drapeau arc-en-ciel.
Neves reprend sa place
Ruben Neves est de retour sur la pelouse du stade de Lusail.
Neves est en souffrance
Après une intervention à retardement de Vecino, Ruben Neves peine à se relever et à l'assistance des médecins de la sélection.
Un premier corner pour le Portugal
Le Portugal obtient déjà un premier corner dans ce deuxième période mais c'est contrôlé par la défense de la Celeste.
De l'engagement dans ce début de mi-temps
Alireza Faghani est déjà sollicité dans ce début de deuxième période et doit régulièrement porter le sifflet à sa bouche pour des fautes.
C'est reparti au Lusail Stadium
Alireza Faghani donne le coup d'envoi de cette seconde période entre le Portugal et l'Uruguay. Après 45 minutes, les deux équipes ne se sont toujours pas départagées.
C'est la mi-temps
Alireza Faghani renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Le Portugal et l'Uruguay se neutralisent dans une première période pauvre en occasions.
3 minutes de temps additionnel
Trois minutes supplémentaires vont être jouées dans ce premier acte.
Un nouveau carton
Déjà un troisième carton jaune dans cette première période. Mathias Olivera contre un coup franc qui devait être rapidement joué par Fernandes.
Nuno Mendes sort en larmes
Nuno Mendes sort en larmes et va devoir céder sa place à Raphael Guerreiro.
Nuno Mendes semble blessé
Ça ne sent pas bon pour le latéral du PSG. Nuno Mendes se met au sol et semble touché musculairement parlant. Pour rappel, il était arrivé blessé au Qatar et c'était son match de reprise.
Carton pour Neves
Ruben Neves est averti par l'arbitre de la rencontre après avoir accroché Varela aux abords de sa surface de réparation.
Ronaldo s'offre une occasion
Sur un ballon en cloche dans la surface uruguayenne, Ronaldo contrôle de la poitrine et enchaine mais Rochet sort à sa rencontre et repousse sa tentative.
Encore un frisson pour la défense portugaise
Rodrigo Bentancur continue son festival et est à deux doigts de pouvoir frapper dans la surface de réparation mais son contrôle ne lui offre pas ce luxe.
Quelle occasion pour Bentancur
L'Uruguay était tout proche d'ouvrir le score. Rodrigo Bentancur transperce la défense portugaise et se retrouve en face à face avec Diogo Costa mais le gardien portugais remporte son duel.
Fin de la première demi-heure
Après 30 minutes de jeu, l'Uruguay est à la peine. Le Portugal confisque le ballon sans, pour autant, se créer des occasions.
77% de possession de balle pour le Portugal
Le symbole de la domination portugaise se précise avec le chiffre de la possession. En effet, les Portugais ont 77% de possession de balle. Malgré tout, Sergio Rochet n'a toujours pas été inquiété.
La Celeste souffre
Cela fait plusieurs minutes que l'Uruguay ne touche plus le ballon et subit les assauts répétés de la sélection portugaise.
La Celeste peine à combiner
À l'image de ce contre avorté, les Uruguayens peinent à combiner. Cavani avait trouvé Nunez mais le Red de Liverpool rate sa remise vers Valverde.
Bruno Fernandes se rate
Sur le corner obtenu par Ronaldo, Bruno Fernandes se rate totalement et le ballon finit en touche.
Nouveau corner pour le Portugal
Cristiano Ronaldo se charge d'un coup franc excentré mais il est contré par le mur et file en corner.
Joao Felix prend sa chance
Après une récupération haute, Bruno Fernandes trouve Joao Felix aux abords de la surface qui frappe mais cette dernière est déviée en corner.
Un festival de fautes...
Déjà sept fautes commises (6 pour l'Uruguay, 1 pour le Portugal) après une douzaine de minutes de jeu...
Le coup de tête de Gimenez n'est pas cadré
Sur le corner qui suit, José Maria Gimenez reprend de la tête mais son ballon en cloche redescend au-dessus des cages de Diogo Costa.
Nunez obtient un corner
Darwin Nunez déborde sur le côté et obtient un corner devant Joao Cancelo. L'attaquant de Liverpool motive ensuite ses supporteurs.
Le bon tacle de Gimenez
Alors que Fernandes cherchait une passe tranchante vers Bernardo Silva, José Gimenez réalise un excellent tacle.
La frappe trop écrasée de Bruno Fernandes
Bruno Fernandes prend sa chance de loin après une bonne remise de Cristiano Ronaldo mais la frappe du meneur de Manchester United est trop écrasée et trop imprécise.
Rodrigo Bentancur est averti
Le milieu de terrain de Tottenham prend un carton jaune après une semelle sur le tendon d'achille de Ruben Dias.
Quelle remise de Ronaldo
Cristiano Ronaldo remet en retrait de l'épaule vers William Carvalho qui reprend directement de volée. Ça passe au-dessus des cages de Rochet mais c'était l'une des actions de cette Coupe du monde.
Olivera frappe
La première frappe de cette rencontre est à mettre à l'actif du joueur du Napoli, Mathias Olivera. Cette dernière finit à côté des cages de Costa.
Une première faute
20 secondes de jeu et Joao Felix est déjà victime d'une faute après un crochet déroutant.
Et c'est parti!
Alireza Faghani, arbitre iranien de la rencontre, vient de donner le coup d'envoi de ce choc du groupe H.
Place aux hymnes
Les deux équipes rentrent sur la pelouse du stade de Lusail. Les hymnes vont retentir avant le coup d'envoi de ce dernier match de la deuxième journée du groupe H.
Le début du match dans 15 minutes
Le coup d'envoi de ce choc du groupe H va être donné dans un petit quart d'heure désormais.
Le portier uruguayen sur une belle série
Sergio Rochet est de nouveau titulaire dans les cages de la Celeste. Et le choix du sélectionneur peut s'expliquer par une statistique assez impressionnante. Sur ses sept dernières apparitions internationales, Rochet a gardé sa cage inviolée à six reprises.
Après le record, la confirmation pour Ronaldo ?
À l'occasion du succès du Portugal face au Ghana lors de la première journée du groupe H de cette Coupe du monde 2022, Cristiano Ronaldo est rentré dans l'histoire en devenant le premier joueur à marquer dans cinq Mondiaux différents. Les regards seront encore braqués sur la légende portugaise ce soir.
La situation du groupe H
Dans ce groupe H tout est encore possible. En effet, le Ghana a battu la Corée du Sud dans un match fou plus tôt dans la journée (3-2) et a tout relancé. Le Portugal est leader avec trois points, soit autant que les Black Stars, alors que l'Uruguay partage la dernière place avec les sud-Coréens avec un point.
La compo du Portugal avec le retour de Nuno Mendes
Un peu court physiquement lors du premier match, le latéral parisien retrouve sa place dans le onze: Diogo Costa – Joao Cancelo, Pepe, Ruben Dias, N.Mendes – Neves, William Carvalho – Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Joao Felix – Ronaldo (c).
La compo de l'Uruguay sans Suarez mais avec Cavani
Voici la compo de la Celeste pour le match face au Portugal. Suarez est remplacé par Cavani: Rochet – Coates, Godin (c), Gimenez, Olivera – Valverde, Vecino, Betancur, Varela – Cavani, Nunez.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
C'est le dernier match de la deuxième journée de la Coupe du monde. Et si un Portugal un peu chancelant a finalement réussi son entrée dans la compétition (victoire face au Ghana), ce n'est pas forcémeent le cas de l'Uruguay qui n'a pu faire mieux que match nul face à la Corée du sud, malgré son armada offensive (Luis Suarez, Cavani, Nunez, Valverde...). C'est donc déjà un match primordiale pour la potentielle première place du groupe (qui permettrait d'éviter un probable choc face au Brésil en huitième de finale). Coup d'envoi à 20h Sur BeIN Sports. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Portugal-Uruguay: un spectateur entre sur la pelouse avec un drapeau arc-en-ciel, le match interrompu