DIRECT. Euro 2024: plusieurs forfaits dans la dernière ligne droite

La palme de la blessure la plus bête pour le Tchèque Michal Sadilek
La Fédération tchèque de football annonce ce dimanche le forfait pour l'Euro 2024 de son milieu Michal Sadilek (25 ans, Twente). Pourquoi? Parce que ce dernier... est tombé à vélo, samedi.
"Les joueurs qui ont joué plus d'une mi-temps lors du match de préparation contre Malte vendredi ont eu un programme individuel samedi. Michal Sadílek est malheureusement tombé en faisant du vélo et a subi une lacération au niveau du tibia", indique dans un communiqué Petr Šedivý, le porte-parole de l'équipe nationale.
"C'est un gros coup dur pour nous, car Michal est l'un de nos joueurs expérimentés. Il a même porté le brassard de capitaine lors du match contre Malte. Je lui souhaite, au nom de toute l'équipe, de se rétablir le plus rapidement possible. Nous déciderons dans un avenir proche si nous ferons appel à quelqu'un d'autre", a déclaré le sélectionneur Ivan Hašek.
Belgique: ça sent mauvais pour Meunier...
Alors que la Belgique a battu le Luxembourg samedi soir en match de préparation à l'Euro 2024 (3-0), les Diables Rouges ont aussi vu leur latéral droit Thomas Meunier sortir sur blessure, touché à la cuisse droite.
"La conclusion principale de la soirée, c'est qu'on a perdu Thomas Meunier", a expliqué le sélectionneur Domenico Tedesco après la rencontre. "C'est tellement dommage. Il est déjà rentré à l'hôtel. On va réaliser une IRM dimanche matin, mais ça ne sent pas bon. On est déçu de la situation. Il était super positif, très professionnel. Il nous reste à espérer, mais je ne suis pas optimiste. Il va sans doute rater quelques jours ou semaines. Est-ce qu'on appellera un autre joueur s'il faut le remplacer? Numériquement, c’est assez je pense. On prendra le temps de réfléchir à ça si la situation le nécessite. On verra. 24, ça parait suffisant à mes yeux."
L'Espagne déroule avec un doublé de Pedri
Menée 1-0 dès la deuxième minute, l'Espagne a finalement écrasé l'Irlande du Nord (5-1) samedi à Majorque grâce notamment à un doublé de Pedri pour son dernier match amical avant l'Euro-2024, où elle fera figure d'outsider.
Le champion d'Europe 2008 et 2012 fait le plein de confiance avec une deuxième "manita" en une semaine, après son succès 5-0 contre son modeste voisin d'Andorre mercredi, à une semaine de son entrée en lice face à la Croatie de Luka Modric.
Avec AFP
Le Portugal battu par la Croatie
À Lisbonne, le Portugal s'est incliné 2-1 contre la Croatie. Luka Modric a ouvert le score sur penalty (8e), Diogo Jota a égalisé en seconde période (48e), et Ante Budimir s'est chargé d'offrir un avantage définitif aux Croates (56e). Cristiano Ronaldo est resté sur le banc.
Le Portugal, dans le groupe F à l'Euro avec la Tchéquie, la Turquie et la Géorgie, a encore un match amical: le 11 juin contre l'Irlande. La Croatie, dans le groupe B avec l'Italie, l'Espagne et l'Albanie, n'a plus de match de préparation et entre en lice le 15 juin contre la Roja.
Le onze du Portugal: Costa - Dalot, Dias, Inacio, Mendes - B. Fernandes, Palhinha, Vitinha - B. Silva, G. Ramos, Félix.
Le onze de la Croatie: Livakovic - Stanisic, Sutalo, Pongracic, Gvardiol - Modric, Brozovic, Kovacic - Majer, Budimir, Kramaric.
L'Autriche tenue en échec
Avant de défier les Bleus le 17 juin, l'Autriche a concédé le nul face à la Suisse ce samedi à Saint-Gall (1-1). Malgré l'ouverture du score de Baumgartner, Widmer a égalisé pour les Helvètes.
La Suisse se trouve dans le groupe de l'Allemagne, de l'Ecosse et de la Hongrie.
La Serbie facile avant l'Angleterre
Avant d'affronter l'Angleterre lors de son premier match de l'Euro, la Serbie s'est facilement imposée en Suède (0-3) grâce à des buts de Milinkovic-Savic, Mitrovic et Tadic.
Coup dur pour la Pologne, l'ancien Marseillais Milik forfait pour l'Euro
Un atout de poids en moins pour la Pologne, futur adversaire de l'équipe de France à l'Euro 2024. L'attaquant de la Juve et ex-buteur de l'OM Arkadiusz Milik, blessé à un genou, a déclaré forfait pour le championnat d'Europe (14 juin-14 juillt en Allemagne), a annoncé la Fédération polonaise samedi. Arkadiusz Milik s'est blessé au genou lors du match amical contre l'Ukraine, remporté par la Pologne 3-1 vendredi soir à Varsovie. "Plusieurs joueurs de l'équipe nationale ont été blessés, etr la blessure d'Arkadiusz Milik s'est malheureusement avérée suffisamment grave pour que le footballeur ne soit pas retenu pour le tournoi final des Championnats d'Europe", a annoncé la PZPN dans un communiqué mis en ligne sur son site. "Le joueur retournera dans son club et devra subir une arthroscopie de l'articulation du genou", a précisé la Fédération. Dans le cadre du groupe D à l'Euro-2024, la Pologne affrontera la France, les Pays-Bas et l'Autriche.
Plus d'informations ici.
Neuer coupable d'une grosse boulette mais soutenu par Nagelsmann
Le match entre l'Allemagne et la Grèce (2-1), vendredi, a été marqué par une grossière erreur de Manuel Neuer sur l'ouverture du score. Pas de quoi changer les plans de Julian Nagelsmann, qui ne compte pas titulariser Marc-André ter Stegen à l'Euro.
Rabiot s'est entraîné à part mais monte en puissance avant France-Canada
Adrien Rabiot, qui n'a pas joué lors de la victoire de l'équipe de France contre le Luxembourg mercredi en match de préparation, s'est de nouveau entraîné en marge du groupe. Le milieu de terrain poursuit sa montée en puissance avant la réception du Canada dimanche. Tous les autres Bleus se sont entraînés normalement.
BeIN Sports va diffuser les matchs payants de l’Euro 2024 et 2028
Après plusieurs mois d'incertitudes, BeIN Sports va diffuser les rencontres payantes de l'Euro 2024 et 2028. 51 rencontres seront disponibles sur la chaîne qatari, dont 25 en co-diffusion avec les groupes TF1 et M6.
Espagne: la liste finale est connue, trois joueurs écartés
Pau Cubarsí (FC Barcelone), Aleix Garcia (Gérone) et Marcos Llorente (Atlético) ne font pas partie de la liste finale de 26 joueurs dévoilée par l'Espagne pour l'Euro 2024.
Gardiens: Unai Simón (Athletic Bilbao), David Raya (Arsenal) et Alex Remiro (Real Sociedad).
Défenseurs: Jesús Navas (Séville), Robin Le Normand (Real Sociedad), Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen), Dani Carvajal et Nacho Fernández (Real Madrid), Marc Cucurella (Chelsea), Aymeric Laporte (Al Nassr) et Daniel Vivian (Athletic Bilbao).
Milieux: Rodri Hernández (Manchester City), Martín Zubimendi et Mikel Merino (Real Sociedad), Fabián Ruiz (PSG), Alex Baena (Villarreal), Pedri et Fermín López (FC Barcelone).
Attaquants: Lamine Yamal et Ferran Torres (FC Barcelona), Álvaro Morata (Atlético de Madrid), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad), Nico Williams (Athletic Bilbao), Joselu (Real Madrid), Dani Olmo (RB Leipzig), et Ayoze Pérez (Betis).
L’éviction de Grealish aurait sonné la sélection anglaise
Selon le Telegraph, la décision de Gareth Southgate d’évincer Jack Grealish de la liste pour l’Euro 2024 aurait choqué la sélection anglaise. Un cadre de l’équipe aurait même demandé des explications au sélectionneur.
>> Tous les détails ici: l’éviction de Grealish aurait sonné la sélection anglaise
La liste définitive de l'Italie est tombée
Les 26 joueurs qui tenteront de conserver le titre acquis il y a trois ans sont connus. L'Italie, championne d'Europe en titre, a communiqué ce jeudi sa liste définitive pour l'Euro 2024.
Gardiens: Donnarumma, Meret, Vicario
Défenseurs: Bastoni, Bellanova, Buongiorno, Calafiori, Cambiaso, Darmian, Di Lorenzo, Dimarco, Gatti, Mancini
Milieux: Barella, Cristante, Fagioli, Folorunsho, Frattesi, Jorginho, Pellegrini
Attaquants: Chiesa, El Shaarawy, Raspadori, Retegui, Scamacca, Zaccagni
Angleterre : Grealish et Maguire privés d'Euro
Selon The Athletic, Gareth Southgate a choisi de se priver de Jack Grealish et de Harry Maguire pour l'Euro. Le sélectionneur des Three Lions avait annoncé une liste initiale de 33 joueurs. James Maddison et Curtis Jones ont quitté le rassemblement et pourraient donc être suivis par le milieu de terrain offensif de Manchester City (28 ans - 36 sélections) et de l'expérimenté défenseur de Manchester United (31 ans - 63 sélections). Ce dernier doit renoncer en raison d'une blessure au mollet. "Je suis dévasté de pas avoir été retenu", a écrit le défenseur anglais sur Instagram qui explique avoir peut-être trop poussé pour revenir en forme. "Je suis vraiment dégouté", ajoute Maguire. La sélection n'a pas encore officialisé les noms des derniers joueurs écartés.
Deux départs dans le groupe de l'Angleterre
Petit à petit, Gareth Southgate écrème son groupe en vue de l'Euro. Après avoir débuté la préparation à 33 joueurs, les Three Lions ont perdu deux joueurs.
Ce jeudi, James Maddison et Curtis Jones ont quitté le rassemblement. Les derniers doutes autour de la condition physique de plusieurs défenseurs ont pu pousser le staff à attendre avant de finaliser leur groupe et de le réduire à un maximum de 26 joueurs.
Le programme des matchs de préparation ce lundi soir
Plusieurs matchs amicaux sont organisés ce lundi soir:
- Ecosse-Gibraltar (18h)
- Croatie-Macédoine du Nord (19h)
- Albanie-Liechtenstein (20h)
- Allemagne-Ukraine (20h45)
- Angleterre-Bosnie (20h45)
L'Italie perd Giorgio Scalvini
Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, Giorgio Scalvini est forfait pour cet Euro. Le défenseur italien de l'Atalanta Bergame est remplacé par Federico Gatti (Juventus Turin).
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité autour de l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet). À une dizaine de jours du début de la compétition, les différentes sélections débutent leur préparation.
Rassemblés à Clairefontaine depuis le milieu de semaine dernière, les Bleus ont accueilli Emmanuel Macron ce lundi. Ils défieront le Luxembourg ce mercredi 5 juin (21h) puis le Canada dimanche 9 juin (21h15) en amical.