RMC Sport

France-Espagne: "bravo et merci", l’hommage de Deschamps à Giroud pour sa dernière avec les Bleus

placeholder video
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a rendu hommage à Olivier Giroud (37 ans) qui a disputé son dernier match avec les Bleus mardi face à l’Espagne (2-1) en demi-finale de l’Euro 2024.

Un triste clap de fin. Olivier Giroud (37 ans) a disputé sa 137e et - sauf retournement de situation - dernière sélection avec l’équipe de France, mardi lors de la défaite face à l’Espagne (2-1) en demi-finale de l’Euro 2024. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (57 buts) avait annoncé avant la compétition qu’il prendrait sa retraite internationale à l’issue de la compétition après avoir décidé de quitter Milan et l’Europe pour s’engager avec la franchise américaine du Los Angeles FC.

Quatre bouts de match à l'Euro 2024

"Quand tu fais un choix comme ça (signer aux Etats-Unis), c'est aussi pour pouvoir profiter un peu plus de la famille", avait-il expliqué dans L’Equipe. "On vit à 200 à l'heure, on n'a pas beaucoup de temps pour la famille. Il y a cinq rassemblements dans la saison et ça me paraît compliqué. En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l'équipe de France, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes."

L’ancien buteur d’Arsenal ou Chelsea a traversé l’Euro dans la peau d’un remplaçant derrière Kylian Mbappé, Marcus Thuram ou Randal Kolo Muani. Il s’est ainsi contenté de quatre entrées en jeu contre l’Autriche (1-0), les Pays-Bas (0-0), la Pologne (1-1), puis contre l’Espagne (1-2) après avoir ciré le banc en 8es contre la Belgique (1-0) et en quarts contre le Portugal (0-0, 5 t.a.b. 4) où son entrée prévue avant la séance des tirs au but avait finalement capoté.

Mardi, le champion du monde 2018 n’a pas réussi à peser sur la fin de rencontre pour arracher une éventuelle égalisation. Il quitte les Bleus en toute discrétion après 13 ans passés en sélection. Il était aussi le dernier survivant des débuts de Didier Deschamps sur le banc en 2012. Le sélectionneur lui a rendu hommage à l’issue de la rencontre.

"Il est déçu comme tous les joueurs", a-t-il expliqué. "Olivier était là depuis le départ, c’est le dernier qui reste. Il était là au premier match contre l’Uruguay au Havre (0-0, amical, le 15 août 2012 lors du premier match de Deschamps sur le banc, NDLR). Il a eu des périodes aussi difficiles, où lui aussi n’a pas eu l’efficacité, ce qui ne nous a pas empêché d’être champions du monde. Et au fil du temps, devenir meilleur buteur aujourd’hui. C’est un exemple de longévité, de sérieux, de professionnalisme. Même s’il a eu moins de temps jeu sur cet Euro. Ça aurait été mieux de finir dimanche (en finale). J’ai envie de lui dire bravo et merci pour tout ce qu’il a fait."

NC