Euro 2024: pourquoi l’absence de Carvajal est un gros coup dur pour l’Espagne

Il manquera du beau monde dans les rangs de l’Espagne, ce mardi (21h) pour la première demi-finale de l’Euro 2024 face à la France. Pedri, blessé, est forfait pour le reste de la compétition alors que les défenseurs Robin Le Normand et Dani Carvajal (exclu face à l'Allemagne) seront suspendus. Et selon Fred Hermel, spécialiste du football espagnol pour RMC Sport, l’absence du latéral droit du Real Madrid est le plus gros coup dur pour le sélectionneur Luis de la Fuente.
"Un gagneur, chiant, avec du caractère"
"La tendance, c’est Jesus Navas (pour remplacer Carvajal à droite, NDLR), mais c’est une demi-finale et le sélectionneur joue un peu au bluff", confie-t-il. "On va dire que c’est 80% Navas et 20% Nacho et que Vivian de l’Athletic Bilbao entre à la place de Nacho en charnière à côté de Laporte. Coté gauche, ils ont beaucoup de monde avec Cucurella, qui a un niveau exceptionnel dans cet Euro, et Grimaldo mais à droite..."
"L’absence de Carvajal est énorme parce que c’est un gagneur, il est chiant sur le terrain, il a le caractère", énumère-t-il avant d’entrer dans des explications tactiques. "Pour moi, ça me parait l’absence la plus importante par le poste où joue. Si Mbappé se réveille un peu, ça peut faire mal. Il y a aussi un dispositif tactique très évident et si Fabian Ruiz dit qu’il n’y aura pas de plan anti-Mbappé, si, il y en aura un parce qu’il y aura Navas et il faudra qu’il y ait des couvertures. C’est Nacho qui devra couvrir et Rodri qui sera très occupé pour venir assister Navas."
Pour Fred Hermel, ce besoin de renforcer le côté du vieillissant Jesus Navas (38 ans) pourrait être une aubaine pour Ousmane Dembélé, pressenti comme titulaire sur le côté droit de l’attaque française. "Ça veut dire que de l’autre côté, il y aura des espaces", conclut-il. "La présence de Dembélé me parait importante parce que la présence de Navas va déplacer la défense sur Navas face à Mbappé et ça peut ouvrir du côté de Dembélé. On a peut-être besoin d’un joueur de ces caractéristiques qui sera tout seul (Dembélé) parce qu’il y aura ce déplacement de Rodri et de la charnière centrale. C’est un match qui réserve beaucoup de réflexion et de solution tactique."