Thomas Meunier a "quelques idées" pour stopper Mbappé
"Pour stopper Mbappé ? J'ai quelques idées mais je n'ai pas envie de tout donner en interview. Kylian est exceptionnel mais l'équipe de France n'est pas que Kylian. Griezmann, Dembélé, même Barcola... offensivement c'est une armada. Et même défensivement c'est assez exceptionnel. C'est un groupe assez complet. La clé, ce sera mentalement: beaucoup d'agressivité, aucune crainte balle au pied et je pense qu'on pourra les déjouer."
Thomas Meunier parle d'un "match de gala" face aux Bleus
"Ça reste une très bonne équipe, on ne va pas se le cacher. Ils ont une ressource de talents assez exceptionnelle, la richesse sportive est juste sublime. Mais la France a terminé deuxième, comme nous, c'est que tout n'était pas parfait. On aura toutes nos chances, ce sera un beau 50-50."
"Dans l'équipe, on est tous très heureux de jouer l'équipe de France, c'est clairement un match de gala, on se fera un plaisir de tout donner pendant 90 minutes."
"On doit jouer. On ne peut pas tout contrôler à 100%, il va falloir jouer un jeu offensif mais contrôlé, avec un bon bloc équipe. Ce sera un autre style de match. Il n'y a plus cette crainte qu'on peut avoir dans un dernier match de poules."
Meunier: "Les sifflets ? C'est totalement incompréhensible, disproportionné"
Thomas Meunier en conférence de presse sur les sifflets: "Moi aussi j'aimerais qu'on gagne tous nos matchs 3-0 et qu'on mette un 'statement' pour dire que jouer la Belgique n'est pas un cadeau. Ce n'est pas toujours possible. Je trouve un peu dommage d'avoir des réactions disproportionnées au niveau des supporteurs et des commentaires. On doit avoir un discours fédérateur. Avoir des discours à l'emporte-pièces... certains analystes et commentateurs pourraient faire en sorte que les supporteurs soient plus derrière l'équipe nationale. Il faut que ce soit constructif sinon on n'ira nulle part. Nous ça nous plaît d'être soutenus, ce n'est pas dans l'intérêt commun de créer des tensions. On aura besoin de tout le monde. Jouer l'équipe de France, c'est quand même un honneur pour nous, c'est nécessaire que tout le monde regarde dans la même direction pour avancer.
Pour moi l'indifférence crée beaucoup plus de culpabilité que des sifflets. J'avais vraiment l'impression qu'on se retrouvait dans un cas bis de RWDM relégué avec des gestes obscènes, des insultes... ça allait trop loin et ce n'est que le début de la compétition. On est qualifiés. Cela m'a paru un peu fou. On peut comprendre que le match n'était pas à la hauteur des attentes, pour nous aussi. On n'a pas fêté la qualification comme si on avait gagné 3-0. C'était très silencieux, on aurait même dit qu'on avait perdu. On était aussi déçus qu'eux.
Quand Romelu est sorti, il a été sifflé. Tu ne siffles pas un mec qui est meilleur buteur de l'équipe nationale parce que ça va un peu moins. C'est totalement incompréhensible, disproportionné. Ce fait de match a été instigateur d'un mal-être entre les spectateurs et l'équipe."
"On peut gagner ce putain de prochain match": ce que les Belges, prochains adversaires des Bleus, disaient avant que Tedesco n’écarte une caméra
Réunis en cercle après leur triste match nul face à l’Ukraine (0-0), les joueurs belges se sont promis de battre la France en huitième de finale de l’Euro 2024 avant que le sélectionneur Domenico Tedesco ne chasse une caméra qui filmait la scène.
>>> la mobilisation belge avant d'affronter les Bleus, avec la scène post-match mercredi soir
Sifflets des supporters, De Bruyne vexé... La Belgique s'offre un psychodrame
Des images surprenantes. Malgré la qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024, où elle affrontera la France lundi 1er juillet, la prestation de la Belgique contre l'Ukraine ce mercredi (0-0) n’a pas du tout été appréciée par les supporters des Diables Rouges, qui ont énormément sifflé les joueurs, notamment quand ils s’apprêtaient à se rapprocher d’eux, après la fin du match à Stuttgart.
Toutes les déclas du clan belge face aux supporters par ici
L'entraîneur italo-allemand s'est d'ailleurs dit "surpris" des sifflets de ses supporters. Les Diables rouges sont prêts pour "rivaliser avec n'importe quelle équipe", a-t-il assuré. "Je suis surpris, car c'était vraiment important pour nous de se qualifier", a réagi Tedesco en conférence de presse. "On a vraiment tout tenté pour gagner, nous aurions pu marquer, donc je ne peux pas être déçu. (...) C'est une grosse surprise... Ce n'est pas comme si j'avais sorti Doku pour faire rentrer un défenseur".
Wout Faes a lui hâte de défier les Bleus
Wout Faes, défenseur de la Belgique, sur la RTBF: "C'était un match particulier. On a eu les occasions pour gagner, les Ukrainiens aussi. L'important est d'être qualifié. On a oublié de marquer en première période. Cela aurait changé le match. En fin de rencontre, il fallait de la gestion. C'était mieux de gagner mais prendre un but aurait été catastrophique. Nous nous retrouvons dans la partie de tableau la plus compliquée mais pour gagner un tournoi il faut être capable de battre tout le monde. Face à la France, ce sera un super match. Tout le monde rêve de jouer ce type de match dans un tel tournoi."
De Bruyne: "On ne sera pas favoris" contre la France
Kevin De Bruyne, capitaine de la Belgique, au micro de la RTBF: "Je suis content, on est qualifiés. On mérite de gagner. On a bien commencé en pressant très haut mais l'efficacité n'a pas été au rendez-vous. Ça n'a pas toujours bien fonctionné au niveau offensif malgré quelques frappes. (...) La fin de rencontre, il fallait simplement penser à se qualifier. On ne pouvait pas prendre de risque. On ne sera pas favori contre la France mais on sait que lors d'un tournoi, on doit jouer les meilleurs."
Plus d'informations ici.
De Bruyne fait demi-tour face aux sifflets des supporters belges
Malgré la qualification, la prestation de la Belgique n’a pas du tout été appréciée par les supporters des Diables Rouges qui ont énormément sifflé les joueurs notamment quand ils s’apprêtaient à se rapprocher d’eux, après la fin du match. Le capitaine Kévin de Bruyne a donc ordonné à ses joueurs de faire demi-tour et de ne pas aller saluer les fans belges ce qui a augmenté encore plus les sifflets de la tribune réservée. Certains joueurs ont fait un petit signe de loin au public, et De Bruyne a ensuite réuni staff et joueurs pour un petit discours.
FGe
Le classement improbable du groupe E
Un groupe qui écrit l'histoire
Les quatre équipes du groupe E terminent donc avec 4 points : une situation inédite dans l'histoire de l'Euro. L'Ukraine est aussi la première équipe à terminer dernière de son groupe avec 4 points.
C'EST FINI, LA BELGIQUE AFFRONTERA LES BLEUS EN HUITIEMES !
0-0 entre la Belgique et l'Ukraine. Les Belges restent deuxièmes derrière la Rouamnie et affronteront donc les Bleus en huitièmes de finale. L'Ukraine, de son côté, est éliminée malgré ses 4 points - une première dans l'histoire de l'Euro.
>>> Un choc France-Belgique en 8es
De Bruyne veut juste gagner du temps sur le corner
La Belgique n'a absolument pas l'ambition d'aller gagner ce match, le 0-0 leur va très bien.
De Bruyne va chercher un corner
L'und es derniers dans cette rencontre.
CASTEELS ENCORE A LA PARADE !
L'Ukraine attaque mais un peu tard ! Sudakov transperce complètement la défense belge et se retrouve en position de frappe au point de pénalty. Il frappe fort à ras de terre mais c'est capté par Casteels !
4 minutes de temps additionnel
C'est bientôt la fin de cette purge, avec la Belgique qui devrait donc affronter la France en huitièmes.
MALINOVSKYI !
L'Ukrainien frappe très fort du gauche depuis les 20 mètres. Il était seul et la frappe partait bien, mais c'est contré par Castagne, qui s'est sacrifié.
BAKAYOKO MANQUE LE CADRE !
Mais c'est pas possible... C'était un 3 contre 2 à jouer en contre pour la Belgique. Mais la passe de Carrasco pour De Bruyne est mauvaise. Encore une occasion gâchée... Derrière, c'est Bakayoko qui frappe mais ne trouve pas le cadre.
Longue passe en retrait de Vertonghen
Après un corner belge, le défenseur remet sur son gardien 70 mètres en retrait. Encore une fois, le public siffle fort dans les tribunes.
Le centre de Lukaku !
Il cherchait Bakayoko mais la défense ukrainienne repousse en corner. De Bruyne avait fait la différence juste avant avec sa prise de balle.
Le public siffle les Belges
Theate revient dans son camp sur 50 mètres, le public siffle longuement. La Belgique semble en fait jouer le nul depuis un moment, sans se soucier de la première place du groupe.
LA PARADE DE CASTEELS !
Le corner de Malinovskyi est tiré directement et il est cadré ! Mais Casteels est vigilant et repousse le ballon. La Belgique a eu chaud !
Yarmolenko remplace Svatok
Un attaquant pour un défenseur, enfin un choix offensif pour l'Ukraine, actuellement éliminée.
Dovkyk du droit !
L'angle est fermé, Vertonghen couvre bien. C'est dans le petit filet extérieur.
Sortie de Doku
Il est remplacé par Bakayoko, qui sait faire lui aussi des différences sur le côté.
Le match de la Belgique est toujours aussi improbable
Les coéquipiers de Kevin de Bruyne sont apathiques, ils ne proposent quasiment rien. A part une frappe de Lukaku en première période et une de Carrasco en deuxième, il n'y a rien eu.
DOVBYK !
Sur une longue touche mal dégagée par la défense belge, Dovbyk peut reprendre. Mais l'angle est très fermé, Faes et Casteels couvrent bien.
Faes défend très bien devant Dovbyk !
L'attaquant ukrainien avait un bon ballon à exploiter, mais il n'a pas pu se mettre en position de frappe face à Faes.
CARRASCO !
Enfin un frisson ! Carrasco frappe en première intension et oblige Trubin à une belle parade. Dans la foulée, Doku dribble deux fois vers l'extérieur avant de frapper mais d'être contré.
Triple changement ukrainien
Entrées de Vanat, Malinovskyi et Stepanenko, sorties de Shaparenko, Yaremchuk et Brazhko. Toujours pas de trace de Mudryk mais peut-être que l'Ukraine va enfin jouer davantage, puisqu'ils sont actuellement éliminés.
Carton pour Dovbyk
Faute d'antijeu grossière sur Onana.
Carrasco y va tout seul
Sur une nouvelle attaque rapide, celui qui vient d'entrée en jeu tente d'y aller seul plutôt que de servir De Bruyne. Mais il ne peut pas frapper correctement et ça ne donne rien, encore une fois...
Lukaku du plat du pied !
Sur une perte de balle ukrainienne, De Bruyne envoie Lukaku en profondeur. Le Belge défie un défenseur et tente de surprendre avec un tir du plat du pied gauche, mais Trubin capte le ballon sans problème, ce n'était pas assez puissant.
Enfin un début de pressing belge
Mais les Ukrainiens s'en sortent grâce à Zinchenko notamment.
Deux changements côté belge
Sorties de Tielemans et Trossard, remplacés par Mangala et Carrasco. Les deux sortants ont été très médiocres aujourd'hui, mais le constat s'applique pour toute l'équipe belge.
Zinchenko entre en jeu
Remplaçant surprise aujourd'hui, le joueur d'Arsenal remplace Mykolenko.
Doku déborde !
Il se passe enfin des choses quand Doku a le ballon. Mais son centre ne trouve pas Lukaku.
La Belgique comme la France et l'Angleterre
C'est le troisième cador en deux jours qui offre une rencontre insipide, sans relief, sans intensité. La rencontre est terriblement ennuyeuse.
Tielemans tente de loin
Sur un corner joué à l'extérieur de la surface, mais il ne cadre pas. Il demande un corner et il a raison, mais l'arbitre ne l'a pas vu.
Doku dribble bien
Mais sa passe ne trouve pas Lukaku ensuite. L'attaquant belge aurait sans doute venir demander le ballon, dommage.
On repart sur le même rythme
Les Belges jouent au petit trot, ce match ne s'emballe pas.
C'est reparti à Stuttgart !
L'Ukraine donne le coup d'envoi de la seconde période, dans un match et un groupe où tout est encore à jouer.
Les stats de la première période
C'est la pause à Stuttgart !
0-0 entre la Belgiquet et l'Ukraine, une première période assez terne. Les Belges n'ont pas créé grand-chose et les meilleures occasions ont même été pour l'Ukraine. Pour le moment, avec 1-1 dans l'autre rencontre, la Belgique reste 2e et donc l'avdersaire provisoire des Bleus en huitièmes de finale de cet Euro.
De Bruyne tente sa chance !
Enfin une frappe belge, même si elle est captée tranquillement pas le gardien ukrainien.
L'Ukraine a finalement les meilleures occasions
En dehors de celle de Lukaku en début de match, il n'y a quasiment rien eu. Yaremchuk et Sudakov, eux, ont eu de réelles opportunités.
LE MAUVAIS CHOIX DE YAREMCHUK !
Sur une balle verticale, l'Ukraine réussit à toucher Yaremchuk dans le dos de la défense. L'attaquant ukrainien peut frapper mais il tente de décaler Dovbyk, qui n'était pas facile à trouver. C'était un ballon de 1-0.
En l'état, on aura France-Belgique en huitièmes
La Roumanie a égalisé dans l'autre match face à la Slovaquie, mais ça ne change rien pour la Belgique, qui reste 2e. C'est actuellement la Roumanie qui occupe la tête du groupe.
Doku passe côté gauche
Mais son centre est complètement raté ensuite. Lancé à pleine vitesse, il centre du gauche mais c'est directement dans les tribunes.
SUDAKOV ENCORE !
Il se retrouve une nouvelle fois en position de frappe dans la surface. Un peu gêné par Onana, il ne peut pas ajuster comme il veut et Casteels capte le ballon.
Ca ronronne côté belge
Il ne se passe pas grand-chose dans cette rencontre, pour être honnête.
De Bruyne a du mal à créer les décalages
Il touche beaucoup de ballons mais n'arrive pas à trouver de solution évidente. Ca manque de mouvement autour de lui.
Ca s'envole pour Sudakov !
Dovbyk n'a pas réussi à passer le ballon à Yaremchuk. Il donne donc à Sudakov en retrait, dont la frappe du droit passe largement au-dessus.
La Slovaquie a marché dans l'autre rencontre
La Belgique est donc actuellement deuxième du groupe E, derrière les Slovaques. Peut-être de quoi amener plus d'intentions offensives des Diables Rouges.
Theate !
A l'écran, ça semblait bien partir, mais la frappe lointaine du défenseur belge est finalement passée assez loin du but ukrainien.
Dovbyk frappe à côté
Après une récupération haute, Yaremchuk part balle au pied. Il sert son partenaire, dont la frappe est trop croisée.
Yaremchuk tente sa chance
Enfin une tentative ukrainienne. De loin, l'attaquant oblige Casteels à intervenir.
Tielemans demande à être suivi dans le pressing
Le milieu se rend compte, encore une fois, qu'il va au pressing seul. Il demande du soutien.
Les Ukrainiens très timides
Ils ont démarré les premières minutes avec des intentions et des projections offensives, mais ça n'a pas duré. Pas sûr que le rythme assez faible aide les Belges à se transcender.
Il y a quelques imprécisions
Au moment d'approcher le but ukrainien ou de faire les décalages au milieu. Les Belges doivent mettre un peu plus d'intensité et de justesse.
De Bruyne un peu court
Le ballon d'Onana est légèrement trop profond mais l'intention était bonne. De Bruyne avait bien attaqué le dos de la défense ukrainienne.
Doku cherche De Bruyne
Après avoir éliminé, Doku cherche son coéquipier en club. La défense ukrainienne est vigilante et coupe la passe.
Le Belgique met le pied sur le ballon
On va beaucoup sur le côté gauche de Doku notamment, où le joueur de Manchester City est capable de faire la différence.
LUKAKU !
PREMIERE OCCASION ! On voit déjà la relation De Bruyne-Lukaku. Le milieu de terrain belge gagne du terrain balle au pied puis lance en profondeur son attaquant avec une passe millimétrée. Lukaku tente de frapper du gauche mais ça manque de puissance et le gardien s'interpose.
Joli geste de Doku
Un petit pont bien senti au milieu du terrain. Mais la Belgique a du mal à s'approcher de la surface du but ukrainien pour le moment.
Le premier corner est pour l'Ukraine
Ca ne donne rien, mais les Ukrainiens montrent tout de suite des intentions offensives.
C'EST PARTI A STUTTGART !
Le coup d'envoi de ce dernier match du groupe E est donné par les Belges, avec un énorme enjeu. Les quatre équipes ont toutes trois points et donc peuvent encore se qualifier ou être éliminées.
Coup d'envoi imminent
C'est l'heure des hymnes. Les Ukrainiens sont entrés sur le terrain avec chacu nsur les épaules un dapreau de leur pays. L'occasion de rappeler les compositions du jour.
Belgique: Casteels - Castagne, Vertonghen, Faes, Theate - Onana, Tielemans, De Bruyne - Trossard, Lukaku, Doku.
Ukraine: Trubin - Zabarnyi, Svatok, Matviyenko - Tymchyk, Shaparenko, Brazhko, Sudakov, Mykolenko - Yaremchuk, Dovbyk.
Duel de buteurs entre Lukaku et Dovbyk
lls ont marqué 37 buts à eux deux cette saison.
Les supporters belges sont chauds
Le classement du groupe E
Zinchenko et Mudryk sur le banc pour l'Ukraine
Suite à la déroute contre la Roumanie au dernier match, deux des cadres ukrainiens sont laissés sur le banc.
La composition de l'Ukraine: Trubin - Zabarnyi, Svatok, Matviyenko - Tymchyk, Shaparenko, Brazhko, Sudakov, Mykolenko - Yaremchuk, Dovbyk
Le onze de la Belgique avec le retour de Trossard
La suspension de Lukebakio lors du dernier match laisse la place à Trossard, qui avait été mis sur le banc mais retrouve donc le onze. Pour le reste, aucun changement par rapport à la rencontre face à la Roumanie.
La composition de la Belgique: Casteels - Castagne, Vertonghen, Faes, Theate - Onana, Tielemans, De Bruyne - Trossard, Lukaku, Doku.
Gros orages à Stuttgart
Eclairs et gros orages à 2h30 du coup d’envoi entre l’Ukraine et la Belgique, à l’Arena de Stuttgart. Les nombreux supporters des Diables Rouges, qui faisaient la fête dans le centre-ville, ont même été invités à anticiper leur départ vers le stade pour éviter les averses de pluie au maximum. L’Arena a déjà ouvert ses portes pour permettre aux supporters d’être à l’abri.
F.Germain
La Belgique pour les Bleus en huitième?
Avant les derniers matchs, deux adversaires sur les quatre possibles se détachent et possèdent le plus de chances de défier l’équipe de France. Dont la Belgique.
>>> les calculs qui placent les Belges ou la Roumanie en adversaire le plus probable pour les Bleus
Le deuxième du groupe affrontera la France
Les Bleus seront donc très attentifs au résultat de ce match.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au match entre la Belgique et l'Ukraine, dernière journée de la phase de poules pour le groupe E dans cet Euro 2024. Actuellement, c'est un scénario inédit dans l'histoire de la compétition: les quatre équipes sont à égalité dans cette poule, avec trois points chacune.
Ce groupe intéresse particulièrement l'équipe de France: deuxièmes de leur groupe après leur match nul face à la Pologne, les Bleus affronteront le deuxième du groupe E.
Coup d'envoi à 18h, à suivre en direct TV sur BeIN Sport 1, en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur le site et l'appli RMC Sport.