RMC Sport
Euro 2024
en direct

DIRECT. Euro 2024-Equipe de France: "Jouer avec un masque, c'est une horreur absolue", avoue Mbappé

placeholder video
Après avoir terminé à la deuxième place de son groupe, l'équipe de France disputera son huitième de finale de l'Euro 2024 contre la Belgique, le lundi 1er juillet à Düsseldorf (18h). En attendant, suivez toutes les infos des Bleus en live sur RMC Sport.

6000 places accordées aux groupes de supporteurs français en huitième de finale

8.000 billets ont été commercialisés à des Français pour lundi, 6.000 aux groupes de supporters. C'est moins que lors des poules (11.000) mais c'est une règle de l'UEFA pour que le stade soit plein compte tenu des délais restreints de commercialisation.

V.Jamin

Le sélectionneur des Diables Rouges Tedesco a un plan pour le huitième de finale face aux Bleus

Le sélectionneur italien de la Belgique Domenico Tedesco a commenté la volonté de Didier Deschamps d'aligner son équipe en 4-4-2 losange lundi, en huitième de finale de l'Euro 2024.

"Nous savons que la dernière fois qu’ils ont joué avec ce système, c’était en 2021", a rappelé Domenico Tedesco en conférence de presse, preuve qu’il a bien étudié - et c’est heureux - les intentions de son futur adversaire. "C’est plutôt bon signe pour nous qu’une équipe veuille s’adapter à ce que nous proposons, s’est-il félicité. Cela veut dire que ce que nous faisons n’est pas si mauvais. Mais il peut aussi s’agir pour eux de procéder à des ajustements tactiques qui ont à voir avec leur façon de jouer. Indépendamment de qui jouera et de quel système sera privilégié, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que cette équipe de France a beaucoup de qualité."

>> Toutes les déclarations de Domenico Tedesco à lire ici

C'est fini pour cette conférence de presse

Rendez-vous demain à 18h pour France-Belgique !

Deschamps sur le sacrifice d'Umtiti en 2018

"Il était en pleine possession de ses moyens, c'est pour ça qu'il a marqué ce but décisif."

Deschamps sur le niveau de l'Euro

"C'est très dur pour tout le monde. Ca joue, il y a de tout, il y a une grande intensité. La majorité ont eu un troisième match important. Les plus grosses équipes sur le papier font en sorte de se maintenir mais les autres travaillent."

Existe-t-il un mode d'emploi des matchs à élimination directe ?

"Je sais qu'il y a des choses qu'il ne faut pas faire. Ca reste du foot, l'équipe qu'on a demain a des qualités aussi."

Deschamps sur l'efficacité offensive

"La Belgique a mis deux buts aussi. Il y a des joueurs expérimentés, d'autres moins. Il ne faut pas qu'il y ait un phénomène de crispation."

Y a-t-il eu plus de concentration cette semaine ?

"On a pu faire deux bonnes séances aussi. Je sens les joueurs concernés. Ils savent pourquoi ils sont là."

Deschamps sur l'efficacité

"Ils ne dormaient pas, mais on aurait pu faire mieux. Le groupe a toujours été concerné et attentif. Comme dans toute équipe, des joueurs sont déçus car ils n'ont pas joué. Il y a cette bascule qui amène à une exigeance plus importante à matérialiser sur le terrain."

Qu'espère Deschamps demain soir ?

"Ce n'est pas des matchs de poule. C'est une nouvelle compétition dans la compétition. Il faut avoir de l'efficacité. Pour gagner des matchs, il faut marquer. Ce n'est pas en claquant des doigts, mais il faut augmenter le curseur."

Deschamps sur les tirs au but

"Ca se prépare, oui. Entre ce qu'on peut prévoir et ceux qui peuvent tirer, l'objectif est de ne pas aller jusque là."

Deschamps sur le 4-4-2 losange

"Je fais en sorte de mettre une équipe qui pourrait avoir les meilleures dispositions pour mettre l'adversaire en difficulté. Je ne change pas pour changer mais je peux amener des modifications. L'important est les deux animations, offensive et défensive et mettre les joueurs dans la meilleure animation."

Deschamps enchaîne sur les erreurs à ne pas reproduire

"On a une place en quart à aller chercher."

Mbappé a-t-il perdu de l'explosivité depuis 2018 ?

"Tout joueur évolue. J'ai préparé mon corps à jouer des saisons plus pleines. Avec le Real l'an prochain, on va potentiellement joué 7 compétitions. Il faut préparer votre corps. Quand tu es plus jeune, tu es forcément plus frais. J'aurai le temps de bien me préparer."

Mbappé sur son état physique et le sacrifice d'Umtiti en 2018

(en anglais) "Physiquement, je me sens bien. Comme je l'ai dit, je suis prêt à me sacrifier pour l'équipe. Mon Euro n'a pas débuté comme je le voulais. Je suis là et je veux aider l'équipe à gagner le seul trophée que je n'ai pas gagné en sélection.

Sur Umtiti: Tout le monde sait qu'il jouait avec une blessure. Personne ne doit oublier ce qu'il a fait avec la sélection. Merci à lui, on n'a pas oublié son but mais aussi son match. Merci pour tout parce qu'après ça, il a connu des années difficiles."

Mbappé sur sa relation avec Thuram

"Ce n'est pas à lui de s'adapter à moi. Je dois m'adapter avec qui je joue. Je le connais bien, c'est plus facile de découvrir ce qu'il aime."

Mbappé sur un éventuel communiqué commun des Bleus sur les législatives

"On va se réunir avec les gars mais il y a eu des évènements qui ont parasité tout ça."

Mbappé sur le nombre de masques qu'il utilise

"Jouer avec un masque, c'est une horreur absolue. J'ai changé de masque parce qu'à chaque fois, quelque chose n'allait pas. C'est compliqué parce que ça limite la vision, la sueur reste bloquée. J'avais l'impression que j'étais en 3D et que j'étais invité à l'Euro en VIP. Je voyais les gens mais j'avais l'impression que ce n'était pas moi qui jouait. Dès que je pourrais l'enlever, je le ferai. C'est chiant. Je dois dire merci aux masques."

Mbappé sur son instinct de buteur

"Je veux toujours marquer des buts, mais le plus important c'est l'équipe. Je n'ai pas mis une tête depuis que je me suis cassé le nez. On est concentré car c'est important de marquer des doutes. On ne doute pas mais il faudra mettre les occasions."

Mbappé est-il dans le groupe WhatsApp du Real ?

"Non je ne suis pas dans le groupe encore (rires). Ca ne devrait plus tarder, je n'ai pas parler avec Thibaut. Heureusement qu'il n'est pas là, avec lui ça aurait été plus dur."

Mbappé sur la Belgique

"Contre la Slovaquie, c'était un premier match de poule, on n'a pas battu les Pays-Bas, ni la Pologne. C'est une bonne équipe, qui a perdu des joueurs importants. Des jeunes joueurs ont faim, c'est toujours une menace. On est très impatients de jouer ce match. On ne va pas commencer le match à 1-0."

la France a-t-elle besoin de pression pour se révéler ?

"C'est une nouvelle compétition. On est obligé de montrer notre meilleur visage sinon on rentre à la maison. On est prêt, on sait dans quoi on s'embarque. Tout le groupe est capable de relever le défi."

Mbappé sur la situation politique du pays

"Il n'y a rien qui change. On attend les résultats à 20h, on verra ce qu'il se passera, même s'il y a le 7 aussi."

Mbappé redoute-t-il les duels physiques ?

"Quand tu joues avec le nez cassé et que tu ne te fais pas opéré, tu deviens une cible. Je ne pense pas que Lewandowski ait fait exprès. La réaction était instinctive. Beaucoup d'enfants regardent les matchs, il faudra essayer de se contrôler à l'avenir. Je savais dans quoi je m'embarquais. Ce n'est pas une situation nouvelle. Je peux recevoir des coups, je suis prêt à tout donné pour ce maillot. Si on me touche le nez pour aller en quart, ça me va. Mon nez est déjà cassé"

Pourquoi les stars sont à la peine dans cet Euro ? Mbappé sera-t-il plus saignant ?

"On espère que seuls les Français vont se réveiller. On n'a pas été sur une phase de poule de haut niveau. Il faudra se montrer, on va jouer contre une bonne équipe. Si on ne gagne pas, on rentre à la maison. Dans le groupe, je ne sens pas le groupe doute."

Pourquoi Mbappé et les Bleus ne marquent pas ?

"Parce qu'on ne met pas les occasions. Le plus important, il ne faut pas que ça reste dans la tête des gars. Il y a aucun joueur qui s'est présenté devant le gardien en disant qu'il allait rater. Ca a été problématique en phase de poule. C'est une autre compétition qui commence. Je suis sûr qu'on mettra les occasions.

Le 4-4-2 losange, ça vient d'où ? (rires) Il faut demander au coach. Je peux te dire qu'en 3-5-2 on va se créer des occasions."

Mbappé sur l'état de son nez

"Sur le coup, je n'ai pas pensé à grand chose. J'ai pas senti que j'avais le nez cassé. C'est en voyant la tête du gardien adverse que je me suis dit que quelque chose n'allait pas. je me suis dit que j'allais rentrer à la maison. Je me suis vu dans le miroir, je pense que c'était une mauvaise idée. Je suis content, je suis là, c'était difficile. Il y avait beaucoup de rendez-vous, je n'ai pas beaucoup dormi. J'ai pas pu jouer contre les Pays-Bas, c'était difficile. J'ai pu rejouer contre la Pologne je suis content."

C'est parti pour la conf' de presse des Bleus

Mbappé est là.

La conférence de presse des Bleus débute dans 20 minutes

Pour rappel, Kylian Mbappé et Didier Deschamps sont attendus.

Thomas Meunier forfait contre la France

L'ancien latéral droit du Paris Saint-Germain ne disputera pas le huitième de finale contre la France à Düsseldorf. Alors qu'il avait fait son retour à l'entraînement avec les Diables Rouges, Meunier est finalement resté au camp de base de son équipe.

Kylian Mbappé en conférence de presse

C'est Kylian Mbappé qui se présentera en conférence de presse ce dimanche à 19h30, à la veille de France-Belgique. Le capitaine des Bleus accompagnera Didier Deschamps.

Le 4-4-2 losange toujours travaillé à l’entraînement avec Thuram et Mbappé

Ce dimanche midi, les joueurs de l'équipe de France s'entraînaient à Paderborn pour la dernière fois avant d'affronter la Belgique demain (18h). En début de séance, les Bleus ont effectué un toro et des courses. Le sélectionneur Didier Deschamps a ensuite décidé de faire une mise en place.

Comme révélé par RMC Sport hier, un 4-4-2 en losange est bien la tendance et il a été travaillé aujourd'hui. Il semble clairement être le système privilégié pour ce huitième de finale. Lors de cet entraînement, en attaque Kylian Mbappé était associé à Marcus Thuram. Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni était dans le rôle de sentinelle avec Antoine Griezmann en pointe haute de ce losange. En défense, aucun changement avec une nouvelle fois la charnière William Saliba-Dayot Upamecano.

Bonne nouvelle: Ibrahima Konaté a participé à cette séance. Hier, il est resté à part, à faire du vélo après un coup reçu à un genou. 

Les joueurs de l'équipe de France décolleront dans l'après-midi pour rejoindre Düsseldorf. 

La composition probable de l'équipe de France:

Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouaméni (pointe basse), Griezmann (pointe haute), Rabiot - Thuram, Mbappé.

La Cellule EDF

Pogba va assister à France-Belgique lundi

Paul Pogba va venir soutenir ses ex-coéquipiers en équipe de France. Comme indiqué par Le Parisien, le milieu de terrain devrait aussi être accompagné de Blaise Matuidi pour faire le voyage lundi matin direction Düsseldorf afin d'assister au huitième de finale entre les Bleus et la Belgique. 

AP

Coman bien présent avec les Bleus

Ce dimanche, à la veille du 8e de finale des Bleus face à la Belgique, l'équipe de France a le droit à une séance sous la pluie. Un entraînement où tous les joueurs sont présents, y compris Kingsley Coman. La femme du joueur du Bayern pourrait prochainement accoucher en Suède.

Mbappé est lui aussi présent, sans son masque mais avec un bonnet face aux températures fraîches à Bad Lippsringe.

LB

Euro 2024 : à J-2, la tendance du 4-4-2 losange pour les Bleus face à la Belgique

À deux jours du huitième de finale contre la Belgique, les premières tendances se dessinent. Et face aux prestations décevantes des Bleus depuis le début de l'Euro, Didier Deschamps pourrait une nouvelle fois changer de système. Après le 4-3-3, le 4-4-2 à plat, un 4-4-2 losange est fortement envisagé.

La cellule Equipe de France de RMC Sport

Plus d'informations ici.

Discours mobilisateur, échanges avec les remplaçants, cas Giroud... Deschamps appelle à la mobilisation générale

Info RMC Sport - L'équipe de France est sous pression après une phase de poules de l'Euro 2024 moyennement convaincante, conclue à la deuxième place du groupe. En interne, avant le huitième de finale des Bleus contre la Belgique lundi soir, Didier Deschamps remobilise son groupe et appelle les joueurs à être à 100%.

>>> comment Deschamps mobilise ses troupes avant France-Belgique

Fabrice Hawkins avec VJ

On connaît l'arbitre de France-Belgique

Le Suédois Glenn Nyberg (35 ans), plus jeune arbitre de l'Euro, dirigera les débats entre la France et la Belgique lundi après-midi (18h). Après Roumanie-Ukraine (3-0) et Albanie-Espagne (0-1), ce sera son troisième match de la compétition.

Ce dernier a laissé une bonne impression à l'équipe de France, qui avait battu le Kazakhstan (8-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022.

Cette saison, il a arbitré deux clubs français en Coupe d'Europe: le PSG face à Dortmund lors de la phase de groupes (1-1) le 13 décembre et la victoire de l'OM contre l'AEK Athènes en novembre (2-0).

Plus d'informations ici.

Konaté ménagé pour un coup au genou gauche

La Fédération française de football fait savoir qu'Ibrahima Konaté est "ménagé" en raison d'un "petit coup au genou gauche" subi vendredi. "Il participera à la séance demain", est-il toutefois précisé.

VJ

Konaté s'entraîne à part

Ibrahima Konaté ne participe pas à la séance collective du jour. Le défenseur de Liverpool se prépare sur la touche avec un vélo d'appartement, derrière le médecin. Il est le seul absent du groupe.

Kylian Mbappé est bien présent, mais sans masque. Au début de la séance, Didier Deschamps et Randal Kolo Muani ont discuté.

(Avec VJ)

L'UEFA vise toujours une audience supérieure à 5 milliards de téléspectateurs

Selon les chiffres de l'UEFA, plus de 3,3 millions de personnes ont fréquenté les fan zones officielles de l'UEFA dans les dix villes hôtes allemandes. Les dates les plus fréquentées jusqu'à présent ont été les 19 et 23 juin, avec des chiffres totaux dans toutes les fan zones de respectivement 430.000 et 440.000. Et plus de 1,8 million de spectateurs ont assisté aux matchs de la phase de groupes dans les 10 stades.

Selon l'UEFA, "l'Euro 2024 a établi des records d'audience télévisée dans les pays des équipes participantes, tandis que l'intérêt mondial pour la compétition reste élevé, le tournoi restant en bonne voie pour atteindre une audience cumulée mondiale supérieure à 5 milliards de téléspectateurs".

Ce samedi, l'UEFA met aussi en avant son plan sociétal, expliqué aux équipes avant la compétition. "La phase de groupe a entraîné une diminution de 75 % du nombre de vols effectués par les équipes participantes par rapport à l'édition 2016, un plus grand nombre d'équipes utilisant les bus et les trains", explique l'instance. Même si de nombreuses nations se sont plaints des conditions logistiques autour de cet Euro.

NP

"En 2018, la Belgique aurait dû gagner", estime Bakayoko

Ailier du PSV Eindhoven, Johan Bakayoko a été amené à commenter ce samedi la fameuse demi-finale de Coupe du monde 2018 entre la France et la Belgique. Un match que les Diables Rouges auraient dû gagner selon le joueur aux 14 sélections (1 but):

"Je me souviens très bien. J’avais beaucoup de douleur comme tous les Belges. La Belgique aurait pu et aurait dû gagner. Mais ça c’est un autre débat. Être présent dans cette équipe qui a la chance de rejouer un 8es de finale contre la France, c’est beau personnellement."

NP à Ludwigsbourg (Allemagne)

La Belgique présente ses excuses après la vidéo polémique avec Onana sur Mbappé

Avant la conférence de presse de Johan Bakayoko ce samedi, la Fédération belge a pris la parole concernant la vidéo de Pablo Andres, un humoriste, et Amadou Onana sur Kylian Mbappé: " Une vidéo a été postée hier sur les réseaux sociaux, dans laquelle Amadou Onana parle de tacler Mbappé au tibia. La Fédération travaille depuis plusieurs années maintenant avec Pablo Andres. Ses vidéos ont toujours été à vocation humoristique. Celle publiée sur nos réseaux était également humoristique. Elle n'a pas été bien comprise et nous avons décidé de supprimer la vidéo. Nous présentons nos excuses si des gens ont pu être offensés."

Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, on pouvait entendre: "Qui c'est qui taclera Mbappé au tibia?", entonne Pablo Andres, un humoriste belge présent aux côtés des Diables Rouges. "C'est Amadou Onana", répond le milieu de terrain belge.

Kylian Mbappé a un nouveau masque

Sur le compte X (anciennement Twitter) de l'équipe de France, des photos de l'entraînement des Bleus vendredi ont été partagées. Sur l'une d'entre elles, on aperçoit Kylian Mbappé avec un nouveau masque, plus serré que le précédent.

>> L'image du nouveau masque de Mbappé

Sur Griezmann

Camavinga : "C'est un modèle de longévité, c'est quelqu'un de très tranquille."

Sur le CV de ses adversaires

Camavinga : "Ce n'est pas l'individualité qui compte. C'est toujours plus difficile face aux petites équipes."

Nouvelle approche avec les 8e ?

Camavinga : "Dans la tête ça change."

Deschamps pas content du rôle des remplaçants

Camavinga : "Il n'a pas eu tort"

Sur le poste d'arrière gauche

Camavinga : "Je ne prends toujours pas de plaisir, ça n'a pas changé. Mais je suis un joueur d'équipe, si je suis amené à jouer latéral gauche je le ferai et je donnerai le maximum."

Sur France-Belgique 2018

Camavinga : "J'étais avec ma famille. J'ai le souvenir du but d'Umtiti et sa célébration et du grand match d'Eden."

Sur les consignes entre le Real et les Bleus

Camavinga : "Les deux coaches se ressemblent. Ils sont beaucoup dans l'humain avec beaucoup de libertés sur le terrain."

Sur l'absence de Courtois

Camavinga : "Je ne sais pas si il s'est embrouillé avec le sélectionneur. Il s'est embrouillé ? Qu'il ne joue pas est une bonne chose pour nous, il arrête tout, c'est un très grand gardien."

Sur Doku qu'il a affronté avec le Real

Camavinga : "J'ai joué avec lui à Rennes. C'est difficile de défendre contre lui."

Sur Courtois

Camavinga : "On n'a pas échangé de texto. Je vais commencer par Eden puis Thibaut."

Sur l'expérience de la Coupe du monde 2022

Camavinga : "Même si j'ai pas forcément joué, il faut se tenir prêt, il faut rester concentré."

Sur son statut en bleu

Camavinga : "Comment je me prépare ? Il faut se tenir prêt, être concentré, j'écoute ma musique."

Sur la Belgique

Camavinga : "Cela reste une grande nation, mentalement ils vont changer. Il faut savoir se tenir prêt."

Sur sa compétition

Camavinga : "Ce n'est pas un bilan positif. Tous les joueurs aiment jouer. Ne pas jouer beaucoup ne me fait pas plaisir mais je sais qu'un jour ou l'autre mon heure arrivera."

Sur De Bruyne

Camavinga : "Il aime ce déplacer sur le terrain, je n'ai pas le secret."

C'est terminé pour Konaté

Place à Camavinga.

Quel joueur l'a le plus impressionné

Konaté : "N'Golo Kanté ! Je n'ai jamais eu la chance de jouer avec lui. Il apporte un soulagement à l'équipe, c'est assez impressionnant. Le joueur qui m'a le plus déçu ? Nooooon je ne peux pas répondre (rires)."

Sur sa condition physique

Konaté : "Je n'ai pas joué pendant un mois et demi ! Je me suis préparé, j'ai failli tomber dans les pommes plus d'une fois. La préparation a été très courte. Cela fait partie du football. Cela a été une bonne leçon pour moi."

Sur l'état d'esprit des remplaçants

Konaté : "Je ne fais pas passer de message. Quand je vois les entraînements, les repas... je ne vois pas de problème. Il faut être ensemble, déterminé. On est juste des compétiteurs."

Sur Deschamps

Konaté : "Je ne suis pas quelqu'un qui discute beaucoup avec le sélectionneur, on a beaucoup discuté avant. Je lui ai fait part de mon mécontentement tout en étant respectueux. Il comprend totalement que je suis prêt. Je le suis pour lui, pour toutes les personnes qui nous accompagnent. Il n'y a que 11 titulaires. Je reste focus, déterminé."

Sur l'implication

Konaté : "On a eu un petit moment avec nos familles. Le coach nous a tous pris le lendemain. J'ai eu la sensation qu'on entrait dans une autre dimension. Il n'y a plus de temps pour les calculs. On joue au football pour ça."

Sur le débat sur la double nationalité

Konaté : "Bien sûr que ça m'inquiète, on ne peut pas laisser le pouvoir à certaines personnes qui sont dans l'optique de diviser. Les médias ont un rôle très important, parfois ils surfent sur la peur. Quand je vois le boulot de mes parents, on ne peut pas se concentrer sur les minorités. Aujourd'hui on parle beaucoup d'immigration ou d'islam, de l'interdiction du voile dans l'espac public. Cela m'attriste d'entendre ces choses-là. Il faut aller à la rencontre des gens. Il faut des pièces différentes pour contruire quelque chose. J'incite tout le monde à aller voter. Il faut être ensemble. La vie est belle et courte. Profitons tous ensemble."

Sur les Belges en difficulté

Konaté : "Non il n'y aucune équipe facile. C'est un nouveau tournoi. Je demande aux supporters français de continuer à nous soutenir."

Sur sa frustration comme remplaçant

Konaté : "J'ai la chance d'avoir mon auto-évaluation. Je peux apporter beaucoup de positif à l'équipe. Mon rôle est de ne pas montrer ma frustration. Je joue à la playstation, je parle avec tout le monde, je suis très heureux d'être là même si j'ai envie de jouer."

Sur les tirs au but

Konaté : "On y pense. On a travaillé. Cela reste vaste. Il y a toujours le facteur chance."

Sur Lukaku et De Bruyne

Konaté : "Lukaku, la technique c'est de ne pas aller au contact avec lui, ça s'est bien passé. De Bruyne il faut fermer ses passes. Mais il ne faut pas se concentrer sur eux deux."

Sur le favori de France-Belgique

Konaté : "C'est très compliqué. De Bruyne a dit qu'on est favori, il ne faut pas tomber dans ce piège. C'est 50-50. Il ne faut pas entrer dans ce truc là."

Sur la défense

Konaté : "La meilleure défense c'est l'attaque. Il manque ce facteur chance. Le défenseur doit être concentré."

Sur Saliba

Konaté : "Il mérite d'avoir ce temps de jeu. J'ai discuté avec lui, je lui ai dit que c'est son moment. Quand Ibou va revenir à 100%, ça va être chaud (rires)."

Ses souvenirs de France-Belgique 2018

Konaté : "J'étais a Leipzig avec mon pote, je n'y croyais pas. Eden Hazard était relou (rire). Quand on a gagné j'étais dégouté de ne pas être en France pour fêter ça."

Soin impression sur la défense

Konaté : "Maignan est un gardien extraordinaire. La charnière, ça se passe très bien. Il n'y a rien à dire, on a pris un but et sur penalty."

Sur Lukaku

Konaté : "C'est l'attaquant le plus costaud contre lequel j'ai joué. Ce sera un match très compliqué."

Sur les remplaçants

Konaté : "Tout le monde est content d'être là. Il ne faut pas oublier qu'on est des footballeurs. Mais au quotidien, le groupe vit très bien."

Konaté sur son faible temps de jeu

Konaté: "C'est clair que je suis venu avec beaucoup d'espérances, cela fait partie des aléas du football. Je savais quelle était ma place avant le premier match. Il y a cette frustration mais je connais mon rôle sur et en dehors du terrain. Un "Ibou" à 100% ne se serait jamais assis sur le banc. On est 25, il faut aller au bout."

C'est parti avec Konaté

Le défenseur des Bleus est en place.

Konaté et Camavinga face à la presse

​Ibrahima Konaté et Eduardo Camavinga seront en conférence de presse à 11h30 ce samedi, à deux jours du huitième de finale de l'Euro entre l'équipe de France et la Belgique.

Coman va quitter les Bleus pour la naissance de son 4e enfant

Kingsley Coman va quitter les Bleus quelques heures. L'attaquant des Bleus va en effet rejoindre sa femme pour la naissance de son quatrième enfant, en Suède, sa compagne étant suédoise.

Il devrait revenir très rapidement avec le groupe et pourrait postuler, quand même, pour faire partie du groupe lors du huitième de finale des Bleus lundi.

La cellule équipe de France de RMC Sport

Les échos de l'entraînement à huis clos des Bleus

Les Bleus se sont entraînés à partir de 17h30, à huis clos, à la Home Deluxe Arena de Paderborn. 

Les hommes de Didier Deschamps ont débuté cette séance par un toro et un jeu de possession. Le groupe France était bien au complet, avec 25 joueurs. 

Pour terminer, un long tournoi avec trois équipes mélangées a été joué. Dans une équipe, Antoine Griezmann était associé à Olivier Giroud. 

La cellule équipe de France de RMC Sport

L'UEFA juge que le but refusé de Xavi Simons contre la France n'était effectivement pas valable

Y avait-il but de Xavi Simons contre la France? Pour l'UEFA, c'est non. L'instance, par la voix de son comité d'arbitrage, s'est prononcée sur le but refusé du milieu néerlandais lors de France-Pays-Bas et a jugé que les arbitres avaient pris la bonne décision.

"En écoutant la conversation entre Anthony Taylor et Stuart Attwell, je pense que la raison pour laquelle ils ont pris cette décision est très claire. Premièrement, la décision a été prise sur le terrain, donc l'arbitre a vu la position de hors-jeu du joueur. Il a alors communiqué avec son assistant et évalué l'impact potentiel de l'attaquant sur le gardien. Cet impact est un élément-clé de la décision finale, comme la trajectoire de la balle et la possibilité pour le gardien de l'arrêter. Au final, la décision qui a été prise est qu'il y avait hors-jeu parce que l'attaquant a gêné le gardien. Le comité d'arbitrage de l'UEFA soutient totalement cette décision. Nous pensons qu'elle est bonne."

Pâtes aux crevettes, Kanté tricheur, plan de table... Dans les coulisses du quotidien des Bleus à l'Euro

Installés depuis un peu plus de deux semaines dans leur camp de base de Bad Lippspringe, les Bleus ont désormais leurs habitudes dans leur hôtel 100% privatisé pour la compétition. Même si leur séjour est rythmé par les entraînements, les conférences de presse et les déplacements sur le lieu des matchs, ils trouvent parfois le temps un peu long au Best Western Premier Park Hotel & Spa. Plongée dans le quotidien des Bleus en Allemagne.

>> Les détails du quotidien des Bleus

Pas de conférence de presse vendredi pour les Bleus

Aucune conférence de presse ne se tiendra vendredi autour de l'équipe de France. La prochaine prise de parole devant les médias aura lieu samedi.

Après la retraite de joueurs cadres, qui a le leadership chez les Bleus?

Depuis la Coupe du Monde 2022, plusieurs joueurs majeurs de l’Equipe de France ont pris leur retraite internationale. Le groupe s’est rajeuni et de nouveaux leaders émergent et prennent une importance particulière dans la situation compliquée des Bleus.

>> Mbappé, Griezmann, Giroud, Rabiot, Maignan... qui sont les leaders des Bleus?

Giroud et Thuram marquent lors de l'opposition

L'opposition a eu lieu avec les 'orange' face aux sans chasubles;

L'équipe en orange: Camavinga, Giroud, Koundé, Coman, Thuram, Pavard, Zaïre-Emery


Les joueurs sans chasubles: Mbappé, Kolo Muani, Griezmann, Fofana, Konaté, Mendy, Clauss


Large victoire des 'orange' avec des doublés de Giroud et Thuram. Griezmann a trouvé le poteau en fin de match, Mbappé a lui aussi marqué.

AP

"Si on ne bat pas ces Belges-là, on n'a rien à faire au Championnat d'Europe", Dugarry n'a pas peur avant le 8e

Dans "Rothen s'enflamme" sur RMC, Christophe Dugarry a estimé que l'équipe de France avait largement les armes pour battre la Belgique, décevante depuis le début de l'Euro. "Ces pauvres Belges... ils m'ont fait beaucoup de peine. Je les trouve totalement à côté de la plaque. Bien sûr, ils ont des individualités, mais je ne vois pas en quoi on peut avoir peur. Si on n'est pas capable de battre ces Belges-là, on n'a rien à faire au Championnat d'Europe.

Castagne, Faes qui a joué à Reims, Vertongen qui a 35 ans (37, ndlr), Theate arrière gauche... Ils ont un milieu de terrain avec des joueurs de foot, mais personne ne défend dans cette équipe. Pour moi, c'est une énigme. Doku, c'est le même que Dembélé. Mais vu ce qu'on met à Dembélé depuis le début de la compétition, on ne va pas dire mieux de Doku!

Je comprends les supporters belges, qui sont déçus. Ca fait des années et des années qu'on leur parle d'une génération dorée. Mais la génération dorée, elle commence à ne plus être dorée du tout. Et ça ne gagne rien du tout. Je les ai trouvés tellement tristounets. Ils n'ont pas de jambes, pas d'agressivité.

L'équipe de France est plus capables de faire un gros match et de se reprendre que ces Belges. L'équipe de France a toujours souffert depuis des mois face aux équipes qui mettent du rythme et de l'intensité. Mais ces Belges, même dos au mur, ils sont incapables de mettre de l'intensité."

Plus d'informations ici.

Opposition à une touche de balle

Une opposition à une touche de balle à désormais lieu sans Rabiot, Upamecano, Saliba, Kanté, Tchouaméni, Barcola, Dembélé ni Théo Hernandez.

AP 

Mbappé gêné par son masque?

Mbappé discute avec un kiné, Guillaume Vassout, et semble évoquer l'ajustement du masque. Il mime des scènes ou cela a semblé le gêner.

AP

Trois titulaires face à la Pologne enchaînent avec du fractionné

Parmi les titulaires qui couraient à part, trois enchaînent sur du fractionné: Rabiot, Saliba et Upamecano. Dembélé, Kanté et Barcola s’étirent alors que Tchouaméni est avec le reste du groupe. Théo Hernandez est lui rentré au vestiaire.

AP

L'entraînement en deux groupes

La séance des Beus s'effectue pour le moment en deux groupes. Les remplaçants du dernier match, ainsi que Kylian Mbappé, ont le droit à une séance de fractionné. Les titulaires face à la Pologne se consacrent pour le moment à des étirements.

AP

Les Bleus vont se rendre en avion à Düsseldorf, lieu de leur 8e de finale

C'est un long trajet aller-retour de trois heures qui avait agacé l'encadrement de l'équipe de France. Pour leur entrée en lice dans l'Euro 2024, les Bleus s'étaient en effet rendus en car à Düsseldorf pour le premier match contre l'Autriche (1-0). Un déplacement qui rentrait dans le cadre des restrictions imposées par les organisateurs allemands et l'UEFA uniquement lors du premier tour. En effet, afin de mettre en avant une compétition plus écologique, il était demandé aux délégations de limiter au maximum les trajets en avion en privilégiant le train ou le bus. 

Sauf que ce premier déplacement a été marqué par plusieurs couacs comme révélé par RMC Sport, avec notamment une escorte policière quasi-inexistante et un terrain d'entraînement visible de tous en veille de match. Le retour à Paderborn à 3h20 du matin dans des conditions peu confortables et contraire à la récupération de sportifs de haut niveau avait sensiblement agacé le sélectionneur. 

Pour ce nouveau match en huitième de finale à Düsseldorf, le groupe France va se rendre sur place en avion en début d'après-midi. Le traditionnel entraînement de veille de match devrait lui se faire en fin de matinée à Paderborn, à la Home Deluxe Arena. Dans la foulée le staff a prévu un déjeuner et une sieste. Le retour également prévu en avion est pour l'instant programmé le mardi matin à leur camp de base situé à Bad Lippspringe.

La cellule EDF

Les 25 Français sont présents à l'entraînement

Avec la présence de Coman, seule incertitude du jour, le groupe des Tricolores est donc au complet à quatre jours du match contre la Belgique. Une bonne nouvelle.

Première info: Coman est bien là

Victime d'un torticolis, l'ailier des Bleus n'avait pas pu jouer le dernier match face à la Pologne, mardi. Coman est présent sur la pelouse avec ses partenaires ce jeudi, et semble avoir retrouvé sa mobilité au niveau du cou.

Les Bleus sont attendus à l'entraînement

On va suivre ça de près, scruter d'éventuels petits pépins ou une nouvelle couleur de masque pour Mbappé, qui sait ? Les Français étaient attendus à 17h30, ça ne devrait plus tarder.

La conférence de presse est terminée

La conférence de presse avec William Saliba et Dayot Upamecano est terminée. L'équipe de France s'entraîne à 17h30.

Upamecano: "Je suis persuadé qu'on va faire mieux"

"Libre à vous de dire ce que vous voulez, mais je vous dis que l'équipe va bien et qu'on veut gagner contre la Belgique et aller le plus loin possible. On a eu des occasions sur les trois matchs, on aurait pu faire mieux, c'est vrai, mais je suis persuadé qu'on va faire mieux au prochain match".

Upamecano pas intéressé par les sifflets contre la Belgique

"Je n'ai pas vu cette scène. Je ne vais pas commencer à rentrer dans un débat sur comment ça se passe avec leurs supporters. Je vais plutôt essayer de me concentrer sur nos performances".

Upamecano sur son statut: "J'ai gagné en confiance"

"J'ai des responsabilités. Mais je ne joue pas tout seul, j'ai un très bon gardien derrière qui me pousse, Saliba dégage une puissance. Je suis bien accompagné. Mais c'est vrai que j'ai gagné en confiance et c'est grâce aussi à notre coach".

Upamecano: "Si le groupe vit bien, tout va bien se passer"

"Jouer un huitième de finale, ce n'est pas donné à tout le monde. Le plus important, c'est qu'on soit un groupe. Si le groupe vit bien, tout va bien se passer parce qu'on a des qualités".

Upamecano sur le tableau: "Compliqué dans tous les cas"

"Ça va être compliqué dans tous les cas. Il n'y a pas de petites équipes. On a vu la Suisse et l'Autriche. C'est serré et maintenant il faut se concentrer sur la Belgique".

Upamecano donne son avis sur Lukebakio

"Lukebakio, c'est un joueur de qualité. On s'est souvent affrontés (en Allemagne), c'était dur. Il rentre beaucoup à l'intérieur, il aime le un contre un".

Upamecano sur Deschamps: "Il se sent très bien"

"Le coach se sent très bien. (...) Il est comme d'habitude, il donne des conseils, il est très important pour moi et l'équipe. On va écouter les consignes et tout faire contre la Belgique".

Upamecano sur Griezmann: "Il est dans un très bon état d'esprit"

"Antoine, c'est notre deuxième capitaine. Il est dans un très bon état d'esprit. Il nous a beaucoup encouragé avant le match. Il est souriant. C'est un exemple pour nous tous ici".

"Antoine, c'est un joueur très important. Après, ce n'est pas moi qui fait les choix de l'équipe. Je suis sur le terrain et je joue. Antoine, c'est un joueur très important pour nous. On est un groupe, on va y aller ensemble".

Upamecano "pas touché" par les critiques

"Les critiques, il y en a toujours. Il faut voir comment les prendre. Personnellement, ça ne me touche pas et j'essaie de ne pas trop regarder ce qu'il se dit sur moi. J'essaie toujours de me concentrer sur l'équipe et voir comment progresser".

Upamecano sur France-Pologne: "Il y a des choses qu'on aurait pu mieux faire"

"Le but a mis les Polonais dans la confiance. Ils ont joué plus haut. Il y a des choses qu'on aurait pu mieux faire. C'est le passé, on essaie de se concentrer sur la Belgique. On aura le temps de parler tout ça".

Upamecano assure ne pas être perturbé après une erreur en match

"Avant, quand j'étais plus jeune, oui (je cogitais). Quand je fais une erreur maintenant, j'essaie de passer à la prochaine action, je me dis que l'erreur est faite et j'essaie de me remettre vite dedans. Je pense directement à autre chose".

Upamecano sur la Belgique: "Ils vont avoir envie de nous battre"

"De la pression? Non. La Belgique, on les a beaucoup battu. Mais c'est un autre match. Ils vont avoir envie de nous battre, ce sont les voisins, mais on va être prêts et on va tout faire pour gagner ce match".

Upamecano: "Tout se passe très bien"

"Pour moi, tout se passe très bien. On est qualifiés, les entraînements se passent très bien. On va avoir beaucoup plus de temps pour bien préparer ce prochain match. On est dans un très bon état d'esprit, on veut aller loin et il faudra être tous ensemble".

Upamecano sur son duel avec Lukaku: "Il n'y a pas que lui"

"On connaît tous Lukaku, on sait ce qu'il est capable de faire. C'est un joueur qui marque beaucoup. Physiquement, il est au-dessus de la moyenne. Il ne joue pas tout seul. Ils ont aussi d'autres joueurs avec beaucoup d'expérience. On ne va pas se focaliser que sur Lukaku. C'est une arme dangereuse, mais il n'y a pas que lui".

Upamecano sur sa relation avec Saliba: "On communique beaucoup"

"Je n'ai pas plus de responsabilités que William. On se parle beaucoup pendant les matchs et même avant. On communique beaucoup. William a une énorme confiance en lui. C'est la suite de sa saison à Arsenal, il est en pleine confiance. J'espère que ça va continuer comme ça".

Upamecano "pas inquiet" par l'inefficacité offensive

"Je ne suis pas inquiet. On s'est procuré beaucoup d'actions. Il manque ce but, mais on est forts offensivement".

Upamecano sur le penalty concédé contre la Pologne: "C'est vrai que ça allait un peu trop vite"

"J'ai revu cette action juste après le match. Sur l'action, c'est vrai que ça allait un peu trop vite. J'aurais pu faire mieux sur cette action, mais après je me dis que si je le laisse contrôler, il va peut-être se retrouver seul face au but. On m'aurait demandé pourquoi je ne suis pas intervenu. Il faut prendre des décisions, c'est court et j'ai pris le choix de mettre le pied. C'était un peu compliqué, mais c'est passé, je regarde vers l'avant".

Saliba: "J'ai la chance que le coach ait confiance en moi"

"Ce n'est pas que j'ai changé de statut, mais j'ai la chance que le coach ait confiance en moi depuis les trois premiers matchs de groupe. J'essaie de lui donner satisfaction. D'autres joueurs peuvent jouer à ma place, je dois continuer. Cela peut aller vite dans un sens comme dans l'autre. Je dois rester concentré".

Saliba sur la méforme des Bleus: "On n'est pas malades"

"Je ne pense pas que les (deux) équipes soient malades, vu qu'on est en huitièmes. Je ne dirais pas qu'on est malade. Bien sûr, les deux équipes peuvent mieux faire. On va jouer un gros match lundi. Il faudra prouver qu'on mérite d'être là et d'aller jusqu'au bout".

Saliba: "Nous n'avons pas encore préparé les tirs au but"

"Nous n'avons pas encore préparé les tirs au but. Mais bien sûr, on veut terminer le match avant. Il faut aussi préparer ça, parce qu'on ne sait jamais".

Saliba sur le duel Doku-Koundé: "J'ai 100% confiance"

"Doku, c'est l'un des meilleurs dribbleurs d'Europe. Jules, c'est aussi un très bon défenseur. Ses trois premiers matchs, il a livré trois très grosses performances et il a été très solide. J'ai 100% confiance en Jules et toute l'équipe. Je suis sûr qu'il fera le job".

Saliba: "On n'a pas peur"

"On n'a pas peur de la Belgique, on n'a peur de personne. Si Faes n'a pas peur, tant mieux pour lui".

Saliba sur les remplaçants: "Ils ont le sourire"

"Tous les joueurs qui sont là veulent démarrer, mais on a tous cette expérience. On peut tous être amenés à jouer. On a eu des joueurs à la Coupe du monde qui n'ont pas beaucoup joué, mais qui ont beaucoup servi en demi-finale et en finale. Même ceux qui ne jouent pas ont le sourire, ils savent qu'ils peuvent apporter à cette équipe".

Saliba sur le manque d'efficacité offensive: "Les attaquants seront au rendez-vous"

"On n'a pas marqué beaucoup de buts en phase de poules. Quand on ne marque pas beaucoup, on doit être concentré. C'est comme ça, c'est le haut niveau. On a ouvert le score contre la Pologne et on a encaissé. C'est plus facile bien sûr quand on mène au score. Je n'ai pas de pression là-dessus. Les attaquants seront au rendez-vous en huitièmes de finale".

Saliba sur les coups de pied arrêtés: "On doit être plus dangereux"

"Si on n'a pas marqué, c'est que les receveurs n'ont pas été assez bons et ce qui tirent non plus. C'est clair qu'on doit être plus dangereux sur ça, notamment moi. Je crois que je n'en ai même pas touché une, donc on peut mieux faire".

Saliba sur la Belgique: "Une très grande équipe"

"C'est une nouvelle compétition qui va commencer. Belgique-France, c'est toujours un choc. On sera au rendez-vous. On ne va pas les prendre de haut, c'est une très grande équipe avec de très grands joueurs".

Saliba sur Trossard: "J'espère qu'il ne sera pas bon contre nous"

"C'est un très bon joueur, j'espère qu'il ne sera pas bon contre nous!"

"Même s'il dit qu'il nous craignent pas, je suis sûr que ça ne leur fait pas plaisir de jouer contre nous. C'est un très bon joueur, il va falloir le serrer de près. On verra lundi".

Saliba sur Lukaku: "Ne pas trop le coller"

"Il n'y a pas beaucoup de défenseurs qui apprécient jouer contre Lukaku, je pense. Mais on n'a pas le choix, c'est comme ça. Les matchs comme ça, on est contents parce qu'on joue contre les meilleurs. Il faut être concentré, ne pas se jeter, ne pas trop le coller parce qu'il est costaud. J'ai joué quelques attaquants comme ça. On va essayer de bien le bloquer".

Les souvenirs de Saliba sur le France-Belgique du Mondial 2018

"Je m'en souviens de ce match. J'étais à Saint-Etienne, c'était ma première saison en pro. J'ai regardé le match dans ma chambre, c'était tendu, les deux équipes étaient bonnes. Je garde de bons souvenirs de ce match. L'équipe a été solide défensivement. Le plus important, c'est qu'ils soient allés jusqu'au bout".

Saliba sur son association avec Upamecano: "On se parle beaucoup"

"Cela se passe bien pour l'instant avec Dayot. C'est facile quand tu as un joueur très fort à côté de toi. Je le connais, même si je n'ai pas beaucoup joué avec lui. On se parle beaucoup avant les matchs, pendant les entraînements. On a créé quelque chose de bien. On essaie toujours de se couvrir".

Saliba sur la défense: "Content sur le plan personnel"

"Je suis content sur le plan personnel, on est contents quand on encaisse pas beaucoup de buts en tant que défenseur. Mike nous a aussi beaucoup sauvé. Défensivement, on est au point, même si on peut toujours mieux faire".

Saliba assure que le groupe vit bien

"Je peux vous confirmer qu'on est toujours des potes, ça n'a pas changé en huit jours. On a tous le même objectif. Bien sûr, tout le monde veut jouer. Mais ce n'est pas parce que certains ne démarrent pas que ça va perturber le groupe. Tout le monde a le bon état d'esprit".

Saliba sur Lukaku: "L'un des meilleurs attaquants du monde"

"On a la TV, on sait que c'est un des meilleurs attaquants du monde, il faudra être concentré. On va tout faire pour bien défendre contre lui. Mais il y a d'autres joueurs à côté aussi. On a l'équipe pour bien défendre contre ce genre de joueurs".

Saliba sur le match contre la Belgique: "On ne va pas les prendre de haut"

"On est prêts à gagner, on n'a pas le choix, si on perd on rentre chez nous. On sait que ça ne va pas être facile, c'est une équipe très bonne avec de très grands joueurs, on ne va pas les prendre de haut, on va tout donner pour se qualifier".

Saliba sur la forme physique: "On a le temps de bien récupérer"

"On a bien récupéré, la journée d'hier nous a fait du bien en voyant nos familles et nos proches. On a le temps de bien récupérer, de bien préparer ce huitième de finale. Physiquement, on est bons. Les températures sont montées, mais on est bien".

La conférence de presse commence

Saliba débute ce point presse.

Saliba et Upamecano en conférence de presse à midi

William Saliba et Dayot Upamecano vont répondre aux questions des journalistes dans un instant, à Paderborn.

EXCLU RMC SPORT: Ninho, Tiakola, Fally Ipupa... découvrez la playlist des Bleus à l'Euro 2024

Depuis le début de l'Euro 2024, la musique occupe une place très importante dans le quotidien de l’équipe de France en Allemagne. De la salle de musculation au camp de base de Bad Lippspringe jusqu’au vestiaire de Paderborn, en passant par les trajets en bus, les sons résonnent une bonne partie de la journée. Entre rap et musique africaine. RMC Sport vous dévoile en exclusivité les morceaux préférés des Bleus cet été.

AP

>> Découvrez la playlist des Bleus à l'Euro 2024 en cliquant ici

Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga avec l'équipe de France, le 17 juin 2024 à l'Euro
Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga avec l'équipe de France, le 17 juin 2024 à l'Euro © AFP

Deschamps capitaine du relais de la flamme olympique, le 23 juillet

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, a été désigné par la Fédération française de football (FFF) comme capitaine du relais de la flamme olympique lors de son passage à Clairefontaine, le mardi 23 juillet, soit trois jours avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet.

Il sera accompagné des anciennes internationales Sandrine Soubeyrand, Marie-Laure Delie mais aussi de Blaise Matuidi, champion du monde 2018, Jean-Claude Lemoult, champion olympique 1984, ou encore Clément Turpin, arbitre international.

Plus d'informations ici.

Et voici le tableau complet des huitièmes

Les affiches des huitièmes de finale :

  • Suisse-Italie, le 29 juin à 18h
  • Allemagne-Danemark, le 29 juin à 21h
  • Angleterre-Slovaquie, le 30 juin à 18h
  • Espagne-Géorgie, le 30 juin à 21h
  • France-Belgique, le 1er juillet à 18h 
  • Portugal-Slovénie, le 1er juillet à 21h
  • Roumanie-Pays-Bas, le 2 juillet à 18h
  • Autriche-Turquie, le 2 juillet à 21h

"Au moins, avec la Belgique, on sait ce qu'on a", Deschamps commente le tirage des Bleus en 8es

Didier Deschamps réagit à l'affiche contre la Belgique sur la chaîne Youtube de la FFF: "Ça fait partie des grosses équipes qui sont là. On se connaît bien. Ça fera un gros huitième de finale pour nous, comme pour eux d'ailleurs. On les a suivis sur leurs trois matchs, ils ont de belles individualités notamment dans le domaine offensif avec De Bruyne, Lukaku, Doku, Trossard...

Mais s'ils finissent deuxièmes, c'est qu'ils ont eu aussi certaines difficultés. Mais ça fait partie des très bonnes équipes qui ont envie d'aller loin.

On va basculer sur cette préparation et ce match. (...) On aurait pu avoir un autre. Au moins, avec la Belgique, on sait ce qu'on a. En terme de motivation, il faudra qu'on soit à notre maximum."

Plus d'informations ici.

Un mercredi en famille pour les Bleus à Bad Lippsringe

Au lendemain du nul contre la Pologne à l'Euro 2024 (1-1), les joueurs et membres du staff de l'équipe de France ont passé ce mercredi avec leurs familles, au camp de base de Bad Lippspringe.

>>> On vous raconte le mercredi tranquille des Bleus

Torticolis pour Coman, ménagé contre la Pologne

C'est une scène assez rare. Mardi en plein milieu de l'échauffement sur la pelouse du Signal Iduna Park, Kingsley Coman a quitté soudainement le terrain pour rejoindre le vestiaire. Pendant la rencontre, il est venu s'asseoir sur le banc de touche mais sans jamais aller s'échauffer à nouveau. Le joueur du Bayern Munich a en effet été ménagé à cause d'un torticolis. Son état de forme est vraiment surveillé avec beaucoup d'attention par le staff des Bleus. Samedi dernier, il souffrait aussi d'une douleur au mollet.

Les Bleus sont fixés, ce sera la Belgique en huitièmes !

L'équipe de France devait attendre l'épilogue de la poule E, ce mercredi, pour connaître son adversaire en huitième de finale de l'Euro, lundi prochain. Les Tricolores héritent d'un gros morceau avec la Belgique, qui a tenu son point de la qualification face à l'Ukraine (0-0).

>>> Un choc France-Belgique dès les huitièmes

Le cas épineux des remplaçants chez les Bleus

Depuis le début de l’Euro 2024, Didier Deschamps n’a pas pu – ou voulu – faire tourner son effectif pour donner du temps de jeu à tout le monde. Se pose alors la question des joueurs qui, après le match face à la Pologne, ont maintenant très peu de chances de fouler la pelouse.

>>> De quoi créer quelques frustrations, comme on vous l'explique ici

6.000 places accordées aux groupes de supporteurs français en huitième de finale

La nouvelle est tombée ce matin, dans les différents groupes Whatsapp des fans français. Selon nos informations, 6000 places sont accordées par l'UEFA aux groupes de supporteurs des Bleus pour le huitième de finale lundi prochain à 18 heures. Dans la foulée de cette annonce, la FFF a envoyé des codes aux fans pour qu'ils puissent récupérer leurs billets. De nombreux supporteurs n'ont pas reçu ce précieux message et n'ont donc pas pu récupérer leurs places à temps. Beaucoup étaient déçus ce midi. Lors de la phase de poules, 10.000 étaient attribuées à ces mêmes groupes de supporteurs.

Arthur Perrot

Un choc ou une surprise… quel est l’adversaire le plus probable pour la France en huitième?

Tenus en échec par la Pologne (1-1), les Bleus se sont contentés de la deuxième place du groupe D. Un classement qui leur fera affronter la sélection classée deuxième de la poule E lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024. Avant les derniers matchs, deux adversaires sur les quatre possibles se détachent et possèdent le plus de chances de défier l’équipe de France.

>>> les deux équipes que la France a le plus de chances d'affronter en huitième

Très belle audience pour les Bleus

Le match France-Pologne, mardi à 18h, a réuni 9,3 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1, pour une part d'audience de 53,6%, avec un pic à 12,5 millions en fin de rencontre.

C'est moins que la victoire face à l'Autriche (11, 25 millions) ou le nul face aux Pays-Bas (10,21 millions) en nombre, mais la part d'audience est meilleure. L'horaire n'était pas le même car les deux premiers matchs de l'équipe de France avaient été joués à 21h.

Tous les scénarios de l'improbable groupe E, qui déterminera l'adversaire de la France

Après son match nul face à la Pologne (1-1), la France sait qu'elle affrontera le deuxième du groupe E en huitièmes de finale. Problème: actuellement à égalité parfaite, les quatre équipes peuvent encore terminer aux quatre places.

>>> les scénarios qui vont déterminer l'adversaire des Bleus en huitième

La France dans la partie de tableau la plus relevée? Pas une bonne nouvelle pour les autres, selon Fofana

Placée dans la partie de tableau la plus relevée après son match nul face à la Pologne (1-1), l’équipe de France va aussi provoquer la crainte de ses adversaires, selon Youssouf Fofana.

>> Les propos de Fofana à lire ici

Youssouf Fofana lors du match France-Pologne (1-1, Euro), le 25 juin 2024
Youssouf Fofana lors du match France-Pologne (1-1, Euro), le 25 juin 2024 © ICON Sport

Mbappé en 9, trois numéros 6... Courbis allume les choix de Deschamps

Rolland Courbis, notre consultant RMC Sport, déplore plusieurs choix tactiques de Didier Deschamps lors du match nul face à la Pologne (1-1), mardi à Dortmund.

>> Les critiques de Courbis à lire ici

Didier Deschamps à l'entraînement de l'équipe de France avant l'Euro 2024, le 13/06/2024
Didier Deschamps à l'entraînement de l'équipe de France avant l'Euro 2024, le 13/06/2024 © AFP

La stat qui montre la grande maladresse des Bleus dans cet Euro 2024

L’équipe de France a bouclé son premier tour de l’Euro 2024 par un nul décevant face à la Pologne, mardi à Dortmund (1-1). En manque d’efficacité, les Bleus n’ont marqué que deux buts (un penalty et un csc) depuis le début du tournoi, alors qu’ils se sont créés de nombreuses situations dangereuses.

>> Toutes les précisions à lire ici

Ousmane Dembélé lors de France-Pologne, le 25 juin 2024 à l'Euro
Ousmane Dembélé lors de France-Pologne, le 25 juin 2024 à l'Euro © Icon

Bienvenue à tous

L'équipe de France a bouclé son premier tour de l'Euro 2024 au terme de trois prestations assez décevantes. Sans marquer le moindre but dans le jeu. Après avoir péniblement battu l'Autriche (1-0), les Bleus ont été accrochés par les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1). Un parcours achevé à la deuxième place du groupe D, avec un point de moins que les Autrichiens et un de plus que les Néerlandais.

De quoi se retrouver dans la partie de tableau la plus relevée pour la suite de la compétition, avec l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal. Les joueurs de Didier Deschamps disputeront leur huitième de finale le lundi 1er juillet à Düsseldorf (18h). D'ici-là, suivez toutes les infos liées à l'équipe de France en live sur RMC Sport.

RMC Sport