Euro 2016 : Buffon n’a pas oublié l’aile de pigeon de Zlatan

- - -
A l’Euro 2004, Kingsley Coman avait huit ans, Anthony Martial sept. Les négociations devaient être enfiévrées pour regarder la compétition qui se déroulait au Portugal. Se souviennent-ils de ce Suède-Italie du premier tour, en plein mois de juin ? A l’époque, celui qui deviendra « Zlatan » a 23 ans. Ses exploits à l’Ajax Amsterdam ont motivé la Juventus Turin à allonger un gros chèque, même si le grand public n’est pas encore familier de sa personnalité.
Face à certains de ses futurs coéquipiers, il joue gros. A cinq minutes du coup de sifflet final, Zlatan Ibrahimovic arrache l’égalisation scandinave d’une incroyable aile de pigeon, au nez de Gianluigi Buffon, qui s’en ira lober Christian Vieri sur la ligne de but. « Ibracadabra » et ses buts venus d’ailleurs naissait aux yeux de l’Europe ce jour-là.
Buffon : « Ce but ne m’a pas laissé un très bon souvenir »
Les années ont passé, mais ce vendredi, Ibrahimovic (34 ans) et Buffon (38 ans) seront encore bien là. Ce premier match, le portier et capitaine italien ne l’a pas oublié. « C'est vrai qu'en ce qui me concerne, le but que j'avais encaissé de sa part à l'époque ne m'a pas laissé un très bon souvenir... Même si j'avais apprécié le geste technique. C'était un beau but, a commenté Buffon en conférence de presse. A ce moment-là, Zlatan était encore jeune et on ne savait pas quel genre de carrière il allait faire. Il a démontré toutes ses qualités et des buts comme celui-là, il en a marqué d'autres. Il en a même fait une spécialité maison. Maintenant, ça ne nous surprend plus. »