Millionnaire en un tournoi: combien va gagner Valentin Vacherot après sa victoire au Masters 1000 de Shanghai contre son cousin Arthur Rinderknech

Deux semaines qui vont changer sa vie. Issu des qualifications, le Monégasque Valentin Vacherot a remporté ce dimanche le Masters 1000 de Shanghai contre son cousin français Arthur Rinderknech (4-6, 6-3, 6-3). Une performance époustouflante pour le 204e mondial qui a fait tomber Novak Djokovic en demi-finales puisqu'il est le premier ressortissant de la Principauté à remporter un titre sur le circuit principal et à battre un membre du top 10. Il est également le joueur le plus mal classé à gagner un Masters 1000, un tournoi remporté grâce à neuf victoires de rang.
À la prochaine actualisation du classement ATP, Valentin Vacherot se hissera à la 40e place mondiale, son meilleur rang en carrière (il avait été 110e en juin 2024). Car à 26 ans, le joueur du Rocher était jusqu'alors un habitué des tournoi Challengers. En témoignent ses gains amassé avant le tournoi.
Plus d'un million de dollars sur un tournoi
Avant d'arriver en Chine et de tout écraser sur son passage, Valentin Vacherot n'avait remporté "que" 594.077 dollars, soit 511.300 euros (les gains au tennis sont à mettre en perspective avec les coûts de déplacement, d'encadrement...). En remportant le tournoi de Shanghai, le droitier va quasiment gagner le double de ce qu'il a pu toucher en carrière, le prize money du Masters 1000 étant de 1.124.380 dollars (967 .730 euros) pour le vainqueur.
S'il aurait tout de même dépassé ses gains en carrière, le lot de consolation pour le finaliste reste nettement inférieur: 597.890 dollars (514.700 euros). C'est donc ce que va toucher Arthur Rinderknech - qui intègrera le Top 30, lui qui sera 28e lundi au classement - dont le prize money en carrière s'élevait déjà à plus de cinq millions de dollars. À titre de comparaison, Novak Djokovic a gagné plus de 190 millions de dollars en carrière, Carlos Alcaraz près de 54 millions et Jannik Sinner près de 50 millions.
Les deux cousins pourraient confirmer leur semaine idyllique lors du prochain Masters 1000, le Rolex Paris Masters (du 27 octobre au 2 novembre) qui se déroulera pour la première fois à Paris-La Défense Arena. Si Rinderknech devrait obtenir une invitation pour le grand tableau, Vacherot avait lui un classement qui ne lui permettait pas d'intégrer les qualifications. Après son parcours chinois, la direction parisienne fera-t-elle un geste?