RMC Sport

France-Belgique: la compo probable des Belges avec Lukebakio et Mangala

placeholder video
Pour affronter la France en 8e de finale de l'Euro 2024, ce lundi (18h), la Belgique devrait légèrement remanier son onze de départ par rapport au dernier et décevant nul (0-0) face à l'Ukraine. A noter notamment le retour de Lukebakio sur l'aile droite à la place de Trossard et du Lyonnais Mangala au milieu.

Alors que l'équipe de France s'oriente vers un nouveau changement de système (après le 4-3-3 et le 4-4-2 à plat) pour affronter les Belges, ce lundi (18h) en 8e de finale de cet Euro 2024, en optant vraisemblablement pour un 4-4-2 losange, le staff de Domenico Tedesco pourrait choisir de son côté un 4-3-3 au lieu du traditionnel 4-2-3-1 jusque-là usité.

>> France-Belgique EN DIRECT

En plus de cette nouvelle animation tactique, et face aux prestations décevantes des Diables Rouges depuis le début de la compétition, notamment offensivement, l'un des changements majeurs qui pourraient avoir lieu serait la titularisation du Sévillan Dodi Lukebakio, qui était suspendu face à l'Ukraine, sur l'aile droite à la place du Gunner, Leandro Trossard.

Mangala à la place de Tielemans devant la défense?

A noter également le retour probable d'Orel Mangala au milieu de terrain. Deux semaines après sa première et unique titularisation dans cet Euro face à la Slovaquie (défaite 1-0), le Lyonnais remplacerait Youri Tielemans, pourtant buteur contre la Roumanie, la seule victoire des Belges en phase de groupe (2-0).

Il serait accompagné du milieu d'Everton, Amadou Onana, titulaire presque indiscutable qui a joué l'ensemble des trois premiers matchs de cet Euro. De Bruyne complètera le trio. En attaque, s'ils n'ont toujours pas débloqué leur compteur de but dans cette compétition, Doku et Lukaku sont alignés.

La compo probable: Casteels - Castagne, Faes, Vertonghen, Theate - Mangala, Onana, De Bruyne - Lukebakio, Lukaku, Doku

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport