Mourinho, en larmes, annonce qu'il reste à la Roma
José Mourinho a été submergé par l'émotion au coup de sifflet final. Le "Special One" a fondu en larmes au moment de répondre aux médias italiens. "Il y a tellement de choses qui se passent dans ma tête en ce moment. Nous avons écrit l'histoire de la Roma. Je reste. Même si certaines rumeurs arrivent, je veux rester", a-t-il déclaré.
22h59
Sympa le palmarès de José
22h59
A jamais les premiers
22h56
Fin du match
LA ROMA REMPORTE LA PREMIÈRE LIGUE EUROPA CONFÉRENCE DE L'HISTOIRE !
C'est terminé à Tirana ! L'AS Rome remporte la première Ligue Europa Conférence de l'Histoire après sa victoire 1 à 0 face au Feyenoord Rotterdam ! Nicolo Zaniolo, seul buteur du match, a offert le titre à José Mourinho qui aura remporté toutes les Coupes d'Europe. C'est le premier titre européen pour la Louve !
90+3’
QUELLE OCCASION POUR LE FEYENOORD !
Dessers prend le dessus sur Smalling de la tête et dévie pour Linssen qui ne reprend pas le ballon ! Il était pourtant seul !
90'’
Cinq minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Il reste du temps pour le Feyenoord pour tenter d'égaliser !
88'’
Double changement pour Mourinho
Vina et Shomurodov remplacent Abraham et Karsdorp pour la fin de la rencontre ! Ce temps gagné joue en faveur des joueurs de la Roma évidemment.
85'’
LA FRAPPE DE PELLEGRINI !
C'était le but du KO dans les pieds de Pellegrini ! Veretout le trouve dans la surface et le capitaine italien frappe au but mais c'est renvoyé !
83'’
Carton jaune pour Rui Patricio
Rui Patricio a pris un carton jaune pour gain de temps évident ! Mourinho vient de mettre une soufflante à Abraham qui voulait sortir de la pelouse ! Shomurodov va sûrement faire sa rentrée !
81'’
Il reste une dizaine de minutes
On entre dans les 10 dernières minutes de cette finale de Conference League et la Roma peine à ressortir le ballon !
79'’
Quelle défense de la Roma
Les centres s'enchainent du côté du Feyenoord et la défense romaine est mise à rude épreuve ! Ibanez dégage en taclant, c'est du sauve qui peut !
73'’
Les changements continuent
Double changement pour Arno Slot !
22h35
Des bananes gonflables jetées sur le terrain lors de la finale
Deux bananes gonflables ont été lancées sur le terrain - vraisemblablement par des supporters néerlandais - pendant la finale d’Europa Conference League entre l’AS Roma et le Feyenoord, ce mercredi. Un incident identique avait eu lieu en 2015 lors d'un match opposant les deux équipes.
Encore un corner pour la Roma bien obtenu par l'excellent Leonardo Spinazzola ! C'est tiré par Pellegrini et mal renvoyé ! Veretout envoie une praline que repousse difficilement Bijlow !
68'’
Changement tactique
Double changement pour la Roma
Spinazzola et Veretout entrent en jeu à la place de Zalewcki et Zaniolo. C'est un changement plutôt défensif de la part de José Mourinho.
66'’
L'AS Rome respire un peu
Corner pour l'AS Rome qui parvient enfin à ressortir le ballon. Smalling, Ibanez et Mancini sont montés mais c'est renvoyé par la défense néerlandaise !
64'’
Quelques photos de match à haute intensité
60'’
Quel retour d'Ibanez !
Smalling se troue devant sa surface et Dessers pense se présenter face à Mourinho ! Ibanez revient de nul part et enlève le ballon sur un tacle superbe !
59'’
Premier changement pour le Feyenoord
Peu en vue ce soir, Guus Til laisse sa place à Toornstra ! C'est le premier changement de la part de Arne Slot.
56'’
La belle ambiance est aussi à l'extérieur du stade
51'’
QUEL ARRÊT MONSTRUEUX DE RUI PATRICIO !
Magnifique action du Feyenoord avec une talonnade judicieuse de Aursnes pour Malacia ! Le défenseur envoie une énorme praline mais Rui Patricio détourne de justesse sur son poteau ! Il est bouillant le gardien portugais !
49'’
Le Feyenoord met la pression
Encore un corner pour les joueurs de Rotterdam tiré par Kokcu ! C'est joué à deux avec Malacia qui centre directement mais Patricio se saisit du ballon !
47'’
ENORME OCCASION POUR LE FEYENOORD !
Les Néerlandais jouent à deux un corner et ils centrent fort au premier poteau ! Mancini est proche de marquer contre son camp mais il prend le poteau ! Derrière Rui Patricio réalise un arrêt réflexe !
45'’
C'EST REPARTI À TIRANA !
21h58
Zaniolo égale un certain Del Piero
21h49
Mi-temps
C'EST LA PAUSE !
C’est la mi-temps à Tirana ! A la pause de la première finale de Conference League, l’AS Rome mène 1 à 0 face au Feyenoord Rotterdam. Longtemps sans occasion, cette finale s’est décantée après un enchainement de grande classe et une conclusion superbe de Nicolo Zaniolo. Ca sent bon pour José Mourinho et la Louve !
45+1’
4 minutes en plus
Il y aura 4 minutes de temps additionnel et le match s'emballe un peu ! Le Feyenoord tente plusieurs frappes mais c'est renvoyé par la défense romaine
42'’
Mourinho au niveau des Wenger, Trapattoni et Eriksson
41'’
La frappe de Kokcu !
Quelle belle frappe de la part de Kokcu qui force Rui Patricio à un arrêt en deux temps ! Aucun attaquant n'a pu le reprendre !
39'’
5 buts et 3 passes décisives pour Zaniolo !
37'’
Ca se chauffe entre Dessers et Smalling
Il y a de la nervosité sur la pelouse désormais avec un gros duel entre Dessers et Smalling ! Les deux joueurs s'invectivent et on doit les séparer. Pellegrini a pris un carton jaune !
35'’
Des actes de racisme dans le stade
Tammy Abraham se plaint auprès de l'arbitre d'actes de racisme. En effet, des supporteurs néerlandais ont envoyé sur la pelouse des bananes gonflables...
32'’
but!!!
LE BUUUUUUUT DE ZANIOLO !
1 à 0 pour la Louve grâce à une action de grande classe de Zaniolo ! Ouverture d'Ibanez pour Zaniolo qui contrôle poitrine et trompe le gardien sur un petit pointu lobé !
30'’
Dessers en bonne position
Enfin le Feyenoord parvient à trouver Sinisterra au milieu de terrain et le Colombien donne à Til ! L'attaquant sert Dessers qui tente une frappe enroulée mais c'est contré.
27'’
On ne s'en lasse pas de cette ambiance
25'’
Carton jaune pour Trauner
Le premier joueur avertir est Trauner qui vient mettre une énorme tampon à Abraham ! L'attaquant avait tenté un grand pont !
23'’
Pellegrini en métronome
Brassard sur le bras droit, Pellegrini prend ses responsabilités en position de numéro 10 ! Il tente une passe en profondeur enroulée vers Zaniolo mais c'est un poil trop long.
18'’
Pas d'occasions à se mettre sous la dent
Les deux équipes ont de longues phases de possession stériles ! On n'a pas eu une seule frappe depuis le début de la rencontre.
17'’
Belle ambiance à Tirana
15'’
Déjà un coup dur pour la Roma
De retour de blessure, Henrikh Mkhitaryan va devoir céder sa place prématurément pour une rechute... Sergio Oliveira le remplace immédiatement !
12'’
La légende romaine a fait le déplacement
10'’
Le Feyenoord en défense
Les Néerlandais reculent pas mal depuis quelques minutes et la possession est largement en faveur des Romains.
7'’
Zaniolo dynamise son équipe
Trouvé entre les lignes, la pépite Nicolo Zaniolo se retourne et donne à Karsdorp ! Le latéral centre vers Abraham qui est trop court !
3'’
Pressing haut du Feyenoord
Les joueurs de Rotterdam effectuent un gros pressing et très haut forçant Smalling et Mancini a dégagé un peu n'importe comment.
1'’
Les supporteurs romains se sont déplacés en masse en Albanie
0'’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE ROMA-FEYENOORD !
Les deux équipes ont l'occasion de rentrer dans l'Histoire de la Conference League en devevant le premier vainqueur de cette compétition ! Vous aurez reconnu Lorik Cana sur cette photo... ou pas.
20h39
Le coup d'envoi se rapproche
20h06
Le Feyenoord ne jouera pas dans sa tenue rouge et blanche
20h02
Portrait de deux attaquants très en forme !
19h58
C'est seulement la 3e finale européenne pour la Roma
19h58
On est à 1h du coup d'envoi
19h50
La compo du Feyenoord
Le onze du Feyenoord : Bijlow - Geertruida, Trauner, Senesi, Malacia - Til, Aursnes, Orkun Kökçü - Nelson, Dessers, Sinisterra
19h49
La compo de la Roma, sans Veretout
Le onze de la Roma : Rui Patricio - Mancini, Smalling, Ibanez - Karsdorp, Cristante, Mkhitaryan, Pellegrini, Zalewski - Zaniolo, Abraham
16h42
Mourinho: "Le Special One, c'est de l'histoire ancienne"
16h41
"Il serait étonnant que Mourinho nous surprenne", estime l'entraîneur de Feyenoord
"On a disputé 55 matches cette saison et il serait tout de même étonnant qu'il nous surprenne", a estimé Arne Slot, l’entraîneur du Feyenoord Rotterdam, à propos de José Mourinho, son homologue de l'AS Roma.
"Notre but, c’est d’être à la hauteur de l’événement et de parvenir à faire ce qu’on a fait durant toute la saison", a expliqué en conférence de presse le technicien néerlandais, dont l'équipe a éliminé en demi-finales l'Olympique de Marseille pour parvenir en finale de la première édition de la C4.
"Bien sûr, en face, c’est la Roma, qui possède une équipe solide et bien structurée, avec des joueurs particulièrement créatifs au niveau offensif. Mourinho a choisi ces derniers temps de proposer une manière particulièrement agressive de défendre et on essaiera de parer à toutes les astuces qu’il pourrait proposer. On a disputé 55 matches cette saison et il serait tout de même étonnant qu’il nous surprenne", a estimé Slot.
16h40
Des supporters romains expulsés de Tirana
Des dizaines de supporteurs de l'AS Rome venus à Tirana pour la finale de la Ligue Europa conférence contre Feyenoord Rotterdam ont été renvoyés chez eux mercredi après des violences qui ont fait une trentaine de blessés, a annoncé la police. La situation est revenue au calme dans la nuit après la flambée de violences qui a vu principalement les partisans des deux camps affronter les forces de l'ordre à la veille de la rencontre à hauts risques.
Un policier a été blessé à l'arme blanche tandis qu'un Albanais qui avait exprimé son soutien aux Italiens a été passé à tabac à coups de chaise et hospitalisé en urgence.
Au total, 19 policiers ont été blessés et 10 personnes - cinq Albanais, trois Italiens et deux Néerlandais - se sont présentés dans les hôpitaux pour se faire soigner, a précisé Albert Dervishaj, le chef adjoint de la police nationale lors d'une conférence de presse.
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la finale de la Ligue Europa Conférence entre l'AS Roma et Feyenoord. Le coup d'envoi est prévu à 21h, à Tirana (Albanie). Il s'agit du dénouement de la première édition de la compétition de l'UEFA. Le vainqueur devient qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa 2022-2023.