C'est fini, Manchester United prend une sérieuse option sur la finale !
C'est terminé, victoire nette et sans bavure de Manchester United, 3-0 à San Mamés, face à un Athletic Bilbao réduit à dix après l'expulsion de Vivian en première période. Les Basques devront réaliser un véritable exploit à Old Trafford la semaine prochaine pour espérer renverser la vapeur et se hisser en finale de Ligue Europa.
Les résultats de Ligue Conférence
Betis Séville (ESP) - Fiorentina (ITA) 2-1 Djurgårdens IF (SWE) - Chelsea (ENG) 1-4
Matches retour le 8 mai:
Fiorentina (ITA) - Betis Séville (ESP)
Chelsea (ENG) - Djurgårdens IF (SWE)
Finale le 28 mai à Wroclaw (Pologne)
Carton rouge et penalty, l'action polémique qui a fait hurler l'Athletic
Devant son public de San Mames, l'Athletic Bilbao a sombré ce jeudi face à Manchester United (0-3), en demi-finale aller de la Ligue Europa. Les Basques ont été lourdement plombés en première période par une décision polémique de l'arbitre.
>> Bilbao-Manchester United: carton rouge et penalty, l'action polémique qui a fait hurler l'Athletic
4 minutes de temps additionnel
Il y aura 4 minutes de temps additionnel à San Mamés. La seconde période est à sens unique mais l'Athletic limite la casse.
Une dernière cartouche offensive pour Bilbao
Après Nico, c'est au tour d'Inaki Williams de céder sa place. Il est remplacé par Alvaro Djalo, attaquant arrivé en provenance de Braga l'été dernier.
Le grand retour d'Amad Diallo
Garnacho cède sa place à Amad Diallo, enfin de retour de blessure ! Dorgu est remplacé par Mainoo pour les dernières minutes de la rencontre. Les derniers changements pour MU.
Garnacho pas loin du quatrième but pour MU
Garnacho est trouvé au point de pénalty et frappe en première intention. C'est repoussé par Agirrezabala, qui limite la casse !
Agirrezabala résiste à Bruno Fernandes
Le milieu offensif portugais tente sa chance aux abords de la surface. Sa frappe impose un rebond difficile à négocier mais Agirrezabala repousse le danger !
Nico Williams remplacé
Une soirée à oublier pour l'international espagnol, qui a tout de même fourni beaucoup d'efforts. C'est Unai Gomez qui le remplace.
La fatigue se fait ressentir
Les jambes commencent à être lourdes, d'un côté comme de l'autre. L'Athletic ne tente plus vraiment de repartir de l'arrière et allonge davantage le jeu pour tenter de trouver Sannadi.
Un nouveau changement pour United
Luke Shaw remplace Mazraoui pour la fin de la rencontre. C'est Dorgu qui va passer piston droit.
Manchester United en totale sérénité
Cela fait maintenant une demi-heure de jeu que l'Athletic Bilbao n'a pas tenté une seule frappe, et ils n'ont réussi que 48 passes en seconde période, contre 187 pour Manchester United. Difficile de voir comment le rapport de force peut s'inverser.
Pour l'Athletic, c'est compliqué en attaque
Les rares coups offensifs des joueurs d'Ernesto Valverde se soldent souvent par des mauvais choix ou des ballons finalement redonnés à la défense mancunienne.
Nouvelle situation chaude pour Bilbao
Dans ses oeuvres, Nico Williams s'infiltre dans la surface et s'écroule. Ce dernier réclame un pénalty, le public ne le suit pas forcément cette fois-ci !
Le héros de Manchester United cède sa place
Bourreau de l'OL en quarts de finale, Maguire, encore décisif sur le premier but ce soir, est remplacé par De Ligt.
Ugarte, double passeur décisif, est, lui, remplacé par Mount pour la fin de la rencontre.
Casemiro touche le poteau !
Le Brésilien est tout seul au premier poteau et est trouvé par Bruno Fernandes sur un corner parfaitement botté. Son coup de casque vient mourir sur le poteau droit d'Agirrezabala. Le doublé n'était pas loin !
Une bronca qui ne se stoppe pas
Bronca assourdissante toujours en cours à San Mamés. Les décisions arbitrales sont largement contestées par les Basques.
Yeray logiquement averti
Carton jaune pour Yeray après une intervention rugueuse sur Garnacho. Les Basques sont frustrés, comme leurs supporters. Attention à ne pas s'emporter.
Sannadi stoppé en pleine course, le stade en furie !
Alors que Sannadi file seul au but, ce dernier est retenu par Maguire dans sa course. Le public de San Mamés se lève et gronde extrêmement fort. La tension est à son paroxysme mais le VAR conforte l'arbitre dans sa décision.
Le pénalty et l'expulsion de Vivian en vidéo :
Bis repetita, Hojlund réclame un nouveau pénalty
On revit une situation très similaire à celle en première période. Hojlund se jette au premier poteau pour reprendre un centre et se plaint d'être déséquilibré par Berchiche.
Cette fois-ci aucune faute sifflée et la situation n'est pas checkée. Le jeu se poursuit.
San Mamés dans une colère folle contre l'arbitre
Le public basque ne décolère pas suite à l'expulsion de Vivian en première mi-temps. L'arbitre, Espen Eskas, est hué à chaque coup de sifflet (et même plus globalement sur chaque duel).
Un scénario invraisemblable pour l'Athletic Bilbao
Les Basques n'avaient concédés que deux petits buts à San Mamés cette saison en Ligue Europa. En 45 minutes, ils en ont donc encaissé plus que sur l'ensemble de la compétition devant leur public.
C'est reparti !
Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse, avec un troisième changement côté Bilbao puisque Prados remplace De Gallareta.
C'est la pause, l'Athletic en plein cauchemar face à des Red Devils en folie (0-3) !
C'est (enfin) la mi-temps à San Mamés ! En l'espace d'un quart d'heure, les Red Devils ont climatisé leur adversaire du soir avec trois buts, notamment un sur pénalty - entraînant l'expulsion de Vivian.
Il faudra un sursaut d'orgueil chez les hommes d'Ernesto Valverde pour revenir dans la rencontre en deuxième période.
Mazraoui fracasse la barre transversale !
On a bien failli assister au quatrième but pour Manchester United ! Mazraoui est à la retombée d'un ballon qui traîne sur corner et dégaine une frappe limpide qui vient s'écraser sur la barre transversale !
4 minutes de temps additionnel
4 minutes en plus à San Mamés, où la pause se fait vraiment attendre...
BRUNO FERNANDES ENFONCE LE CLOU, 3-0 !!!
Le cauchemar se poursuit pour l'Athletic Bilbao ! Ugarte réalise une merveille de talonnade pour envoyer Bruno Fernandes seul face à Agirrezabala, le Portugais est létal et s'offre un doublé ! 3-0 pour les Red Devils !
Le rapport de force s'est complètement inversé
Nouvelle occasion pour Manchester United alors que les Basques n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau. Bruno Fernandes alerte Dorgu dans la surface, lequel frappe mais Agirrezabala était vigilant au premier poteau. Une position de hors-jeu est finalement signalée.
Un double changement pour Bilbao
Ernesto Valverde revoit ses plans : De Marcos est remplacé par Aitor Paredes tandis que Berenguer, pourtant en forme, cède aussi sa place à Gorosabel.
La tension est maximale à San Mamés
Nouvelle scène de tension entre Berchiche et Garnacho. Le premier a récolté un avertissement pour avoir contesté la décision d'accorder un pénalty et est rappelé à l'ordre par l'arbitre...
BRUNO FERNANDES FAIT LE BREAK POUR LES RED DEVILS !
Manchester United s'envole grâce à Bruno Fernandes ! Le Portugais, spécialiste de l'exercice, ne tremble pas et prend à contre-pied Agirrezabala, ça fait 2-0 !
Pénalty et carton rouge !
Quel coup de tonnerre pour Bilbao ! Après avoir consulté les images, l'arbitre désigne le point de pénalty et sort le carton rouge pour Vivian. Le public de San Mamés ne décolère pas...
De longues secondes de flottement
San Mamés retient son souffle puisque l'arbitre a été appelé à consulter les images. Cela pourrait bien être un pénalty pour Manchester United !
Hojlund s'écroule et réclame un pénalty
Les Red Devils repartent directement en attaque. Nouveau centre fuyant, Hojlund se jette pour le reprendre et se plaint d'être retenu par Vivian. La situation est en train d'être revue par le VAR.
CASEMIRO REFROIDIT BILBAO, 1-0 !!!
Manchester United fait mouche sur sa première frappe cadrée ! Maguire se transforme en ailier droit et centre en direction d'Ugarte, lequel coupe le ballon de la tête au premier poteau. Casemiro a bien suivi au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets, 1-0 pour les Red Devils !
Le centre fuyant de Berenguer
Cette fois-ci, le meneur de jeu offensif de Bilbao ne trouve pas preneur et ça file en sortie de but.
La possession du ballon à l'avantage de Manchester
Les Red Devils se montrent moins en attaque mais ont le contrôle du ballon puisque la possession est largement à leur avantage pour l'instant : 65% contre 35% pour l'Athletic.
L'Athletic insiste en attaque
on peut assez facilement dire que Bilbao est mieux rentré dans la rencontre que Manchester United. Les hommes d'Ernesto Valverde sont plus incisifs en attaque et les assauts se multiplient au cours des dernières minutes.
Le sauvetage sur la ligne de Lindelof !
Inaki Williams centre fort devant la cage d'Onana, Lindelof repousse une première fois. Le ballon revient dans les pieds de Berenguer qui frappe en force mais le défenseur suédois dégage en catastrophe sur sa ligne. Quelle occasion pour Bilbao !
Le pressing efficace de Bilbao
Sans solution autour de lui, Lindelof se voit presser par Inaki Williams et perd le cuir. Heureusement, l'attaquant de l'Athletic est rattrapé. C'est sans conséquence.
Manchester United a du mal à se mettre en place en attaque
Pour l'instant, les Red Devils ont bien du mal à alimenter leurs attaquants en phases offensives. Aucun véritable liant entre les lignes et des milieux qui tournent souvent le dos au jeu.
Beaucoup d'engagement physiques
Premier quart d'heure de jeu très disputé, les duels se multiplient mais pour l'instant, l'arbitre privilégie beaucoup l'avantage. Peu d'interruptions de jeu, arbitrage... à l'anglaise.
La grosse occasion pour Inaki Williams
Berenguer, en vue sur ce début de rencontre, centre et trouve la tête d'Inaki Williams au premier poteau. L'attaquant de Bilbao est venu couper le ballon de la tête mais sa tentative file finalement au-dessus de la cage d'Onana.
L'Athletic peut compter sur son douzième homme
Elle l'était déjà en amont du coup d'envoi avec des scènes folles dans les rues, l'ambiance est extraordinaire à San Mamés ce soir avec des chants assourdissants.
Berenguer allume la première mèche pour Bilbao !
Le milieu offensif de l'Athletic n'est pas attaqué dans l'axe, à l'entrée de la surface, et décide de frapper en bout de course. Bien qu'il glisse, sa frappe est cadrée et oblige Onana à repousser en corner !
Le but de Garnacho bel et bien refusé !
Le VAR confirme la position de hors-jeu de Garnacho, toujours 0-0 mais gros avertissement pour l'Athletic Bilbao !
Garnacho croit ouvrir le score... un hors-jeu signalé !
Manchester United se projette vite, Ugarte lance Garnacho dans la profondeur, l'Argentin s'en va défier Agirrezabala et le trompe d'une frappe croisée. Le drapeau du hors-jeu se lève directement. Cela va être vérifié par le VAR.
Bilbao met la pression d'entrée
L'Athletic dicte le tempo d'entrée de jeu avec une première offensive. Nico Williams centre, c'est contré et ça file en corner.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné dans une ambiance exceptionnelle à San Mamés ! C'est parti pour cet alléchant Bilbao-Manchester United, demi-finale aller de Ligue Europa !
San Mamés, la forteresse imprenable de l'Athletic
L’Athletic, dans son stade, s’est imposé 6 fois en 6 rencontres d’Europa League cette saison. En Liga, les Basques se sont aussi offerts le scalp du Real Madrid à domicile. Les Anglais sont prévenus.
Du classique pour Bilbao, avec les frères Williams
Le onze de départ de l'Athletic Bilbao : Agirrezabala - De Marcos, Vivian, Yeray, Berchiche - Galarreta, Jauregizar - Iñaki Williams, Berenguer, Nico Williams - Sannadi.
La composition de Manchester United, Hojlund titulaire
Le onze de départ de Man Utd : Onana, Yoro, Maguire, Lindelof - Mazraoui, Ugarte, Casemiro, Dorgu - Fernandes, Garnacho - Hojlund.
Ambiance folle à Bilbao avant le choc entre l'Athletic et Manchester United
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le live Bilbao-Manchester United
Place au dernier carré de la Ligue Europa ce jeudi 1er mai 2025, avec les demi-finales aller. L'une des affiches oppose l'Athletic Bilbao à Manchester United, avec une première manche en Espagne.
Coup d'envoi à 21h à San Mamés, à suivre dans notre direct commenté sur RMC Sport.