Le Real Madrid revient de loin mais reste dans la course au titre
Affligeant en première période, le Real Madrid a appuyé sur l'accélérateur après la pause, butant longtemps sur la muraille Unai Simon. Mais comme le Barça hier, la Maison Blanche a fini par arracher un succès crucial dans la course au titre grâce à une frappe merveilleuse de Federico Valverde dans le temps additionnel. Les Merengue reviennent à 4 points du leader catalan à six journées du terme.
Le Real joue la montre
Bellingham va se loger dans le coin du poteau de corner et tente de faire défiler les secondes précieuses.
Santiago-Bernabeu en fête
Le stade mesure à quel point ce but est crucial dans la course au titre. Mbappé a également célébré en tribune.
INCROYABLE VALVERDE, 1-0 POUR LE REAL !!!
Quelle merveille, et quel but important pour le Real Madrid ! L'Uruguayen est finalement décisif avec une nouvelle frappasse, décochée en demi-volée et qui finit cette fois dans la lucarne opposée d'un Simon impuissant. C'est MA-GNI-FIQUE !
La nouvelle frappasse de Valverde !
Alors que sept minutes de plus sont accordées, l'Uruguayen décoche un tir puissant sorti après rebond par Simon !
Bellingham à quelques mètres du but !
Le Real joue son va-tout dans ces dernières minutes et attaque en nombre. L'Anglais reçoit le ballon de la tête de Lucas Vazquez, il contrôle de la poitrine avant de tirer au-dessus en belle position !
Bellingham s'écroule dans la surface !
L'arbitre ne siffle pas alors que l'Anglais tombe au contact de Paredes. Les Merengue demandent en vain un penalty ou l'intervention de la VAR, cette fin de match est confuse.
Carton jaune pour Prados
Le match se durcit dans ces dernières minutes, c'est au tour du Basque d'être averti pour son tacle sur Endrick.
Vinicius veut son but !
Le Brésilien est déchaîné et bien décidé à trouver le chemin des filets. Il repique encore avant d'armer du droit, un défenseur adverse est sur la trajectoire de son tir flottant !
Nouveau changement pour le Real
Entrée de Lucas Vazquez à la place d'Asencio. Tchouaméni recule en défense centrale.
Rien ne va pour le Real, ce but est annulé !
Après quelques instants de flottemment, le but a été annulé par l'arbitre, appelé en bord terrain par le VAR. Endrick était hors-jeu d'un rien sur le centre du début d'action, on en reste à 0-0.
VINICIUUUUUS, 1-0 POUR LE REAL !!!
Quel but de patron de la part du Brésilien ! Le Real joue un coup franc rapide. Endrick ne peut reprendre le centre mais le ballon arrive sur Vinicius à l'opposée. Ce dernier fait le job tout seul en repiquant et en marquant d'une frappe puissante au premier poteau !
Nouveau changement pour le Real
Brahim et Güler sont lancés par Ancelotti, Rodrygo et Modric sont rappelés vers le banc madrilène.
Carton jaune pour Asencio
Le défenseur est maladroit sur son tacle glissé dangereux devant Maroan.
Nouveau coup de chaud dans la défense de Bilbao !
Ca se rapproche encore pour le Real ! Trouvé en retrait, Belligham reprend en très bonne position sans contrôle, mais un défenseur basque est sur la trajectoire de ce tir dangereux !
Stat'
Le Real Madrid a réalisé deux de ses trois pires premières périodes en expected goal (xG) cette saison à domicile lors de ses deux derniers matchs de compétition (contre Arsenal 0,11 et Athletic 0,16), ne faisant qu'empirer avec le 0,08 contre Valladolid.
Changement défensif pour l'Athlétic
Le latéral gauche Lekue prend la place du milieu offensif Unai Gomez, un choix résolument défensif de la part de Valverde. Adama monte d'un cran dans son couloir.
Maroan un peu maladroit
Le nouvel attaquant de pointe est envoyé au charbon devant avec des longs ballons, à jouer au duel en 1 contre 1 avec Asencio. Il fait la faute.
Simon encore à la parade !
Le gardien basque est décisif une nouvelle fois ! C'est cette fois Rodrygo qui l'avait allumé de loin, Simon repousse comme il le peut !
La défense basque encaisse les coups
Modric prend sa chance de loin mais Paredes est sur la trajectoire de ce tir. Sur l'action suivante, Valverde envoie un missile dans le petit filet. Le danger madrilène se rapproche fort.
Carton jaune pour Nunez
Le défenseur basque est le premier joueur averti de ce match.
Triple changement de qualité pour Bilbao
Le plan de Valverde fonctionne jusqu'ici et le technicien basque lance ses cadres : Inaki Williams, Sancet et Maroan remplacent Berenguer, Djalo et Guruzeta.
Le génie de Vinicius, la parade de Simon !
Quelle magnifique action madrilène ! Sans élan, Vinicius envoie un amour de centre de l'exter. Bellingham coupe pour claquer sa tête, Simon la sort sous sa barre d'un réflexe ! Tout était superbe.
Première parade de Courtois !
Les Merengue sont pris dans leur dos à gauche. Lancé par Berenguer, Unai Gomez déborde Valverde et claque un tir puissant que Courtois va chercher au sol !
Premier changement pour le Real
Ceballos laisse sa place à Endrick, qui va tenter de dynamiser l'attaque madrilène du haut de ses 18 ans.
Quel tacle affreux de Tchouaméni
Geste inconsédéré et bien curieux du Français, qui y va les deux pieds décollés et retombe lourdement sur la cheveille de Berenguer. Il échappe au carton miraculeusement...
Stat'
Le Real Madrid n'a perdu aucun de ses 19 derniers matches à domicile en Liga contre l'Athletic Bilbao (16v, 3n), depuis une défaite 0-2 en février 2005, soit la plus longue série d'invincibilité à domicile contre les Basques en Liga.
Le pétard de Valverde !
Le Real est bien mieux et ne laisse pas respirer Bilbao ! Modric décale l'Uruguayen aux 20 mètres, qui déclenche un tir du coup de pied surpuissant mais à côté !
Camavinga encore en vue
L'international tricolore est au four et au moulin depuis la reprise. C'est lui qui vient gratter un ballon et jouer intelligemment pour donner de l'air à son équipe derrière.
Camavinga y va tout seul !
Le Français est l'exemple du dépassement de fonction ! Lancé d'une talonnade par Vinicius, Camavinga poursuit son effort jusqu'à la surface et arme un tir violent, prolongé sous la barre par Simon !
Rodrygo frôle le montant opposé !
Le Real réattaque fort cette période sous l'impulsion d'un Camavinga saignant. La défense basque repousse sur Rodrygo, qui enchaîne crochet-frappe enroulée, qui n'est pas loin d'attraper le petit filet opposé ! La plus occasion de ce match.
C'est reparti au Santiago-Bernabeu !
Pas de changement, on reste avec les 22 mêmes mais on espère avec davantage de spectacle.
Un long chemin de croix
Première période à oublier au Santiago-Bernabeu, qui siffle déjà alors que ses joueurs rentrent au vestiaire avec un tir cadré, le seul de cette bien morne partie. Seul Vinicius semble capable d'amener un peu de folie, la défense très regroupée des Basques n'a laissé que des miettes.
Bellingham comme un fantôme
L'Anglais passe un premier acte bien difficile. Il est peu utile dans la construction et semble toujours à contre-temps sur ses appels vers l'avant.
Bilbao s'enhardit un peu
Ce n'est pas encore l'attaque à tout-va, mais les Basques se présentent régulièrement dans la moitié de terrain madrilène depuis quelques minutes. Le Real doit courir après le ballon.
Valverde teste enfin Simon
Nouveau corner pour le pied soyeux de Modric. Valverde coupe la trajectoire et met sa tête sur Simon. C'est le premier tir cadré de ce match.
Guruzeta manque sa volée
Enfin une situation d'attaque placée pour les Basques. Le centre de Gorosabel est prolongé par Djalo de la tête, Guruzeta traîne derrière mais sa reprise est dévisée.
Penalty pour le Real ?
Tchouaméni trouve appui sur Valverde qui écarte à droite vers Rodrygo. Le centre du Brésilien est repoussé en catastrophe dans la surface, mais Paredes touche le ballon du bras mais collé au corps.
Paredes pas loin de la boulette
Le défenseur laisse filer trop facilement une passe vers l'avant de Camavinga. Heureusement que Nunez était attentif et vient tacler pour éloigner le danger en corner.
Quelle action de classe de Vinicius !
Voilà enfin la première étincelle des pieds du Brésilien ! Simon capte un corner adverse et relance, directement sur Vini. Ce dernier accélère à 40 mètres, élimine un, deux puis trois joueurs avant d'armer un missile juste au-dessus de la barre !
Les coachs circonspects
Que ce soit Ancelotti ou Valverde, les deux entraîneurs ont l'air de se demander pourquoi les équipes proposent une telle partition.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent
Ce match manque clairement de folie, entre deux équipes qui s'annulent parfaitement. Merengue en tête, il va falloir montrer d'autres choses pour espérer marquer.
Mbappé vu en tribune
Le Français est apparu sur les écrans dans le stade madrilène. Suspendu, il suit la rencontre au côté de membres de sa famille.
L'Athletic toujours inoffensif
Si Bilbao défend très bien, la partition offensive est quasi inexistante depuis l'entame. Les timides attaques sont vite tués dans l'oeuf.
Vinicius repris de justesse
Joli numéro du Brésilien qui enrhume Gorosabel et Djalo avant d'entrer dans la surface. Mais Prados se démène pour venir le tacler.
Valverde dévisse totalement
Trouvé à l'opposée sur une longue transversale de Vinicius, l'Uruguayen contrôle bien et veut claquer un centre. C'est directement en tribune.
Les Merengue doivent mettre du rythme
Madrid a le ballon mais les Basques défendent consciencieusement et ne sont pas vraiment inquiétés depuis l'entame. Vinicius est recherché mais bien pris sur son aile.
Modric prend un bon tampon
Alerté par Vinicius devant la surface, le Croate se frotte au retour défensif intense de Berenguer, qui envoie Modric au sol. Ce dernier ne réclame rien, il aurait pu.
Camavinga bouge beaucoup
Le Français occupe bien le poste de latéral lorsque le Real est en phase défensive, mais il permute en phase offensive avec Ceballos qui assure la remontée du ballon.
Le Real obtient le premier corner
C'est botté par Modric à gauche. Surpris par la trajectoire du centre, Tchouaméni envoie le ballon de l'épaule en sortie de but.
Position surprise de Camavinga
Attendu arrière gauche, le Français joue plutôt milieu de terrain et n'hésite pas à se projeter jusqu'à la surface pour offrir une solution à Vinicius. Ceballos est latéral dans ces premiers instants.
C'est parti au Santiago-Bernabeu !
Ce sont les Basques, en maillots rayés rouge et blanc, qui ont lancé cette affiche extrêmement importante de la 32e journée de Liga !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse du Santiago-Bernabeu, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Juan Martinez Munuera.
Bilbao, défense de fer
Vainqueur en décembre au match aller (2-1), l'Athletic est l’un des blocs défensifs les plus solides d’Europe. Meilleure défense de Liga et de Ligue Europa, l’équipe d’Ernesto Valverde impressionne par sa rigueur et sa constance.
Tchouaméni, l'un des deux Français du soir titulaires
Suspendu, Mbappé grand absent
La Maison Blanche devra faire sans Kylian Mbappé, qui purge son seul et unique match de suspension. Le Français avait réalisé un tacle assassin sanctionné d'un carton rouge, la semaine passée en Liga face à Alavés (1-0).
Les joueurs font monter la température
Une grosse saison pour Bilbao
Avec une seule victoire lors de ses 5 derniers matchs (3 défaites, 1 nul), ce ne sera pas simple pour la Maison Blanche de reprendre confiance face à une équipe basque en forme. En course en Ligue Europa pour le titre (demie à jouer contre MU), l'Athletic n'a plus perdu depuis début mars et trône à une convaincante 4e place en Liga, qualificative pour la prochaine Ligue des champions.
Les Madrilènes n'ont plus le droit à l'erreur
Eliminé en quarts de Ligue des champions, le Real va devoir se relever sans attendre. Car le Barça, sept points devant, ne l'attendra pas. Dans la tempête, les hommes d'un Carlo Ancelotti sur la sellette doivent impérativement battre Bilbao pour revenir à quatre unités à six journées du terme.
Le onze de l'Athletic Bilbao
Privé de Yuri Berchiche et Nico Williams, Ernesto Valverde effectue un gros turnover et replace Guruzeta à la pointe de son attaque après l'avoir fait souffler en C3. Inaki Williams démarre sur le banc, tout comme Vivian et Sancet.
Simon (cap.) - Gorosabel, Paredes, Nunez, Boiro - Prados, Vesga - Djalo, Gomez, Berenguer - Guruzeta.
La compo du Real
En l'absence de Kylian Mbappé, suspendu, le Real retrouve un système de 4-4-2 losange avec Bellingham en pointe haute et une doublette Rodrygo-Vinicius devant. Camavinga et Valverde vont jouer latéraux.
Courtois - Camavinga, Rüdiger, Asencio, Valverde - Modric (cap.), Tchouaméni, Ceballos, Bellingham - Rodrygo, Vinicius
Le Real sort d'une grosse désillusion
Au delà de son élimination par Arsenal en quart de finale de Ligue des champions, c'est la prestation d'ensemble du Real qui a inquiété.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Real Madrid-Athletic Bilbao
Au lendemain du match fou et renversant du Barça contre le RC Celta, le Real Madrid n'a pas le droit à l'erreur s'il veut continuer à rêver du titre. Cela passe par une victoire ce dimanche 20 avril contre l'Athletic Bilbao, quatrième du classement.
Coup d'envoi à 21h pour le match de la 32e journée de Liga, à suivre dans notre direct commenté sur RMC Sport.