RMC Sport

DIRECT. OL-Ludogorets: les Lyonnais valident leur billet pour les 8es de finale de la Ligue Europa

Ligue Europa - OL-Ludogorets - Georges Mikautadze, le 30 janvier 2025
  • E. Nuamah (37')

  • Erick Marcus (71')

  • J. Piotrowski (82')

1

LYN

  • (54’) C. Tolisso

1

1

2

LUD

  • (77’) Dinis Almeida

Terminé

Au Groupama Stadium, les Lyonnais ont été tenus en échec par une courageuse équipe du Ludogorets Razgrad (1-1). Mais ce résultat suffit à l'OL pour valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa et s'éviter les barrages.

Possession

%

LYN

58%

LUD

42%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

LYN

8

LUD

6

Passes

Passes

LYN

541

LUD

399

Duels Gagnés

Duels Gagnés

LYN

64

LUD

52

Fautes Commises

Fautes Commises

LYN

13

LUD

13

Arrêts

Arrêts

LYN

5

LUD

7

L’improbable image de John Textor en train de faire des selfies pendant l’explication des joueurs avec les ultras

Malgré une grève des encouragements et une banderole contre lui lors du match OL-Ludogorets, John Textor s’est affiché tout sourire en train de prendre des selfies avec des supporters pendant que les joueurs avaient été invités à s’expliquer avec les ultras.

>> Tous les détails ici: l’improbable image de John Textor en train de faire des selfies pendant l’explication des joueurs avec les ultras

John Textor prend un selfie avec des supporters lyonnais après OL-Ludogorets (1-1, Ligue Europa), le 30 janvier 2025
John Textor prend un selfie avec des supporters lyonnais après OL-Ludogorets (1-1, Ligue Europa), le 30 janvier 2025 © Capture Canal+

"Une prestation médiocre": Riolo très inquiet du niveau de l’OL

Dans l’After Foot, sur RMC, Daniel Riolo s’est dit préoccupé par le niveau affiché par l’OL, qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue Europa mais tenu en échec par Ludogorets ce jeudi soir (1-1).

"C’est faible… En novembre, c’était beaucoup mieux. Là, il y a vraiment une baisse de niveau. Défensivement, cette équipe se fait trouer beaucoup trop souvent et n’arrive pas à installer une vraie charnière. Au milieu, Tolisso et Matic sont souvent trop seuls. Je trouve que les performances de Veretout sont en chute libre. Le positionnement de Cherki, je ne le comprends pas. (...) Il me semble un peu perdu. On lui donne énormément de ballons qu’il ne bonifie plus énormément. Et devant, quand Lacazette joue, ce n’est pas terrible. Quand on met Mikautadze, il cafouille un nombre dément de ballons. Au final, le meilleur reste toujours Tolisso, qui joue milieu, qui récupère, qui se bat, qui va dans tous les sens et qui arrive même à mettre un but. La prestation d’ensemble, je la trouve médiocre."

Barrages, 8es, quarts… le tableau final complet de la Ligue Europa

>> Tous les détails ici: barrages, 8es, quarts… le tableau final complet de la Ligue Europa

"Il a gagné le respect de tous", le magnifique hommage de Cherki à Pierre Sage

Rayan Cherki : "Pierre Sage laisse une image exceptionnelle. Quand on voit où il a pris le club et là où il le laisse. Il a gagné le respect de tous. Très peu d’entraîneurs dans le monde et même dans l’histoire du football peuvent faire ce qu’il a fait. Je lui souhaite le meilleur pour la suite et j’espère qu’il trouvera un club à sa hauteur."

Avec EJ à Lyon

OL, Manchester United, Tottenham, Nice... le classement final de la phase de ligue

Lyon dans le top 8, Nice avant-dernier, la première place pour la Lazio... découvrez le classement final de la phase de ligue de la Ligue Europa.

>> Le classement final de la Ligue Europa

Les quatre adversaires possibles de l'OL en huitièmes de finale de Ligue Europa

  • Union Saint-Gilloise (21e)
  • PAOK (22e)
  • Steaua Bucarest (11e)
  • Ajax Amsterdam (12e)

>> Toutes les explications ici: l'OL connaît ses potentiels adversaires pour les 8es de finale de Ligue Europa

Dans la douleur, l'OL valide le top 8 et se qualifie pour les huitièmes !

C'est terminé au Groupama Stadium, l'OL est tenu en échec par le Ludogorets Razgrad à domicile (1-1). Dans la douleur, les Lyonnais, 6es au classement, valident leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Même si cette rencontre n'a pas été vraiment rassurante, objectif rempli pour les Gones.

90+2’

L'arrêt extraordinaire de Lucas Perri !!!

Dans le temps additionnel, Camara se retrouve tout seul dans la surface après un centre venu de la droite. Le milieu du Ludogorets plonge pour claquer une tête qui prend le chemin du but mais Lucas Perri réalise une parade exceptionnelle !

Tout le monde la voyait dedans !

90’

3 minutes de temps additionnel

Il y aura 3 minutes en plus au Groupama Stadium, suffisant pour faire la différence côté OL ?

89’

L'OL pousse pour aller chercher la victoire

Même si ce match nul suffit aux Lyonnais pour finir dans le top 8, la volonté de renouer avec le succès se fait ressentir chez les Gones, qui poussent sur ces dernières minutes.

86’

L'OL favorisé par les résultats en cours

A cet instant de la soirée, l'OL resterait tout de même dans le top 8 s'il venait à s'incliner face au Ludogorets.

82’

Jorge Maciel toujours très calme dans sa zone technique

L'entraîneur intérimaire de l'OL, qui va passer le témoin à Paulo Fonseca dans les prochaines heures, ne fait apparaître aucune crainte sur son visage et fait régner le calme depuis le banc.

80’

L'OL toujours parmi les huit premiers

Avec cette égalisation du Ludogorets, les Lyonnais passent 6es au classement et restent qualifiés pour les huitièmes de finale.

78’
but!!! but

L'égalisation du Ludogorets !

L'OL est rattrapé au score ! Le défenseur central du Ludogorets, Almeida, se projette avec le reste de son équipe et reprend un bon centre au premier poteau; 1-1, les Lyonnais se font peur.

76’

Manchester United repasse devant l'OL au classement

Pas d'incidence particulière pour l'OL qui reste 4e au classement et qui validerait sa qualification pour les 8es de finale si le score en reste là.

74’

La grosse occasion pour Caleta-Car

Sur corner, Caleta-Car est presque surpris de voir le ballon lui atterrir sur la tête. Sa déviation est trop molle pour inquiéter Padt. Dommage, le Croate avait été laissé seul.

72’
Carton jaune Carton jaune

Marcus logiquement averti

L'ailier brésilien du Ludogorets écope d'un jaune après avoir tiré le maillot de Tolisso.

70’
Temps fort

Maitland-Niles loupe le break pour l'OL !

Belle séquence offensive de l'OL, Cherki décale le ballon à Maitland-Niles dans le bon tempo. L'Anglais se présente face à Padt mais perd son duel ! Quelle occasion pour les Gones !

69’

La reprise complètement loupée de Vidal

Caleta-Car fait presque une passe décisive à l'attaque bulgare en dégageant le ballon plein axe. C'est sans conséquence puisque Vidal loupe complètement son geste.

66’

Lacazette déjà recherché en attaque

Celui qui a récupéré le brassard de capitaine aimante déjà le ballon en attaque.

64’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'OL

Lacazette et Matic entrent en jeu et remplacent respectivement Veretout et Tessmann.

62’

Lacazette va entrer en jeu

Le Général a enfilé le maillot et va entrer en jeu dans quelques secondes.

60’

Mikautadze déséquilibré dans la surface, pénalty ?

L'attaquant de l'OL file au but mais perd l'équilibre dans la surface au duel avec un défenseur bulgare. Le Géorgien réclame un pénalty.

Mais après vérification du VAR, rien. L'arbitre principal est conforté par ses compères.

58’

L'OL provisoirement sur le podium de la Ligue Europa

Avec ce résultat, l'OL grimpe à la 3e place au classement provisoire. L'équipe entraînée par Jorge Maciel ce soir validerait bien entendu sa qualification pour les 8es de finale de la compétition.

56’

La réponse immédiate du Ludogorets

Les attaquants brésiliens de cette équipe bulgare malmènent la défense lyonnaise. Vidal est trouvé dans un petit espace mais se heurte à son compatriote Lucas Perri, qui est bien sorti dans ses pieds.

54’
but!!! but

TOLISSO OUVRE LE SCORE POUR L'OL !

La délivrance pour l'OL vient du capitaine ! Mikautadze profite d'un cafouillage défensif des Bulgares, s'empare du ballon avant de le glisser à Tolisso qui le propulse dans les filets. 1-0 pour les Lyonnais !

52’

Cherki dévisse dans la surface

Le numéro 18 rhodanien est à la retombée d'un ballon qui flotte dans la surface et le reprend d'une demi-volée qui s'envole largement au-dessus.

50’

Le Ludogorets toujours aussi audacieux

les Bulgares jouent de manière décomplexée, à l'image de Piotrowski qui tente sa chance dans un angle compliqué. Cela passe à côté mais les bonnes intentions en attaque se confirment.

48’

Une étincelle de Cherki mais une faute signalée

Le milieu offensif lyonnais sait qu'il peut débloquer la situation ce soir et nous gratifie d'une nouveau geste technique sur deux défenseurs bulgares mais l'arbitre signale une faute commise au passage.

46’

C'est reparti !

Le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps est donné par les Bulgares du Ludogorets, le jeu reprend au Groupama Stadium !

Mi-temps Mi-temps

L'OL tenu en échec à la pause (0-0) !

C'est la mi-temps au Groupama Stadium, toujours 0-0 entre l'OL et Ludogorets. Les Lyonnais se sont procurés quelques occasions franches mais ont aussi été bousculés par des Bulgares entreprenants, bien qu'éliminés de cette Ligue Europa.

Au classement, l'OL est toujours 5e.

45+1’

Le numéro de Camara, Lucas Perri à la parade !

Quel festival de l'ancien pensionnaire du LOSC dans la surface, le milieu de poche du Ludogorets conclut par une frappe qui oblige Perri à sortir une parade remarquable pour repousser le danger en corner !

43’

La possession du ballon presque à l'équilibre

47% % pour les Lyonnais, 53% pour les Bulgares jusqu'à présent.

41’

Nuamah cherche la solution, Padt toujours impeccable

Côté gauche, Nuamah se fraie un chemin vers la surface de réparation avant de frapper en force au premier poteau. Padt a bien suivi et ça file dans ses gants.

38’

Cherki s'emmêle les pinceaux en contre-attaque

Le milieu offensif lyonnais est lancé en attaque avec Mikautadze et Nuamah pour l'accompagner mais opte pour la solution du numéro en soliste. Les Bulgares se replient vite et récupèrent finalement le ballon.

35’
Temps fort

L'énorme arrêt de Padt devant Nuamah !

Mikautadze et Nuamah se projettent en attaque. Le premier sert le deuxième dans la surface, le Ghanéen crochète et enroule pied gauche mais Padt se couche très vite pour détourner le cuir !

33’

Une pelouse abîmée au Groupama Stadium

Si l'état de la pelouse lyonnaise laissait place à quelques critiques déjà avant le coup d'envoi, cela continue de se dégrader au fil des minutes et forcément, c'est un paramètre qui à son importance ce soir pour les 22 acteurs.

30’

Tessmann tente sa chance, ça manque de puissance

Aux abords de la surface, le droitier américain enroule une frappe du pied gauche qui n'inquiète pas Padt, bien vigilant.

27’

Padt en grande forme

Padt s'interpose encore en se couchant très vite sur une tête de Caleta-Car. L'arbitre sanctionne toutefois le Croate, qui avait poussé son adversaire dans le dos sur ce corner.

26’
Temps fort

Tolisso à deux doigts d'ouvrir le score pour l'OL !

Cherki fait la différence côté droit et centre. Il trouve la tête de Tolisso. La déviation du capitaine lyonnais est parfaite mais Padt est impeccable sur sa ligne et repousse en corner ! Première occasion franche pour l'OL !

25’

Cherki allume la première mèche lyonnaise

Le chef de file technique de l'OL, c'est bien lui. Le numéro 18 lyonnais reçoit le ballon dans la surface, s'offre une jolie roulette entre deux défenseurs bulgares et décoche une lourde frappe qui meurt au-dessus de la cage de Padt.

23’

Lyon perd une place au classement provisoire

Les Lyonnais, 5es au coup d'envoi, sont maintenant 6es alors qu'Anderlecht a pris les devants face à Hoffenheim (1-0).

21’

Son sollicite Lucas Perri

Pas attaqué à l'entrée de la surface, le latéral droit du Ludogorets tente sa chance. Sa frappe est écrasée mais cadrée. Elle file dans les gants de Lucas Perri.

19’

Maitland-Niles manque de précision

Le latéral droit anglais centre depuis son côté mais cela manque clairement de précision et le ballon fuse loin du second poteau recherché.

17’

Un premier quart d'heure à oublier pour les Lyonnais

L'OL n'est pas bien rentré dans ce match et laisse les Bulgares du Ludogorets déballer le jeu. Les hommes de Jorge Maciel vont devoir montrer autre chose pour aller chercher un résultat ce soir.

15’

La frappe de Marcus s'envole

Les Bulgares confirment qu'ils sont les plus entreprenants. La défense lyonnaise se dégage sur corner, le ballon retombe dans les pieds de Marcus qui tente une frappe audacieuse depuis l'extérieur de la surface. C'est sans danger pour Lucas Perri.

11’

Les Lyonnais retranchés en défense

Dans l'envie, les Lyonnais sont battus dans ce début de rencontre. Les joueurs du Ludogorets continuent d'exercer une grosse pression en attaque et se sont installés dans le camp rhodanien.

9’

Le Ludogorets se découvre

Les Bulgares sont encore à l'attaque et acculent maintenant l'OL avec un pressing intense. Nouvelle intrusion dans la surface lyonnaise avec un centre fort de nouveau côté droit. La réception est mal gérée par Caio.

7’

Une première frayeur pour l'OL

Les Bulgares montrent qu'ils peuvent être dangereux. Sur un centre venu de la droite, l'attaquant de pointe Rwan Cruz coupe le ballon au premier poteau d'une talonnade vicieuse. Heureusement, Caleta-Car est sur la trajectoire et dévie le cuir.

6’

Cherki à droite, Nuamah à gauche

Et sur ces premières minutes, une observation tactique claire : Cherki est à droite, Nuamah à gauche de l'attaque.

4’

Le bloc bulgare bien en place

La première séquence de possession de ce match est lyonnaise et le ballon circule de gauche à droite. Mais la bande de Jorge Maciel va devoir mettre davantage de rythme pour écarter les lignes du bloc défensif de Ludogorets.

2’

L'OL donne le ton

Les Lyonnais se projettent directement devant. Tolisso et Cherki combinent, le premier adresse une petite louche dans la surface en direction du deuxième. Il faut une première intervension de la défense bulgare pour repousser le danger en corner.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné au Groupama Stadium, c'est parti pour cet OL-Ludogorets, dernier match de la phase de poules de cette Ligue Europa pour les Lyonnais.

La première de l'après Pierre Sage, écarté en début de semaine.

L'hommage des supporters lyonnais pour Pierre Sage

Le nom de l'ancien entraîneur de l'OL a été scandé dans les tribunes du Groupama Stadium, et une banderole a été déployée pour saluer son aventure lyonnaise:

"Textor, ton management nous laisse sans voix. Pierre Sage, nous te donnons notre respect éternel."

Banderole OL-Ludogorets
Banderole OL-Ludogorets © RMC Sport

Pour suivre le classement de la Ligue Europa en direct :

>>> Classement Ligue Europa: Lyon, Nice, Manchester United. Suivez l'évolution des positions en direct

La banderole des supporters lyonnais avant le coup d'envoi

"Joueurs, vous avez aussi votre responsabilité dans la mise à l’écart de Pierre Sage. Relevez-vous et agissez !"

Banderole OL-Ludogorets
Banderole OL-Ludogorets © Edward Jay

Une victoire validerait la qualification de l'OL pour les 8es de finale

En cas de victoire ce soir contre les Bulgares de Ludogorets, déjà éliminés de la compétition, l'OL serait automatiquement qualifié pour les 8es de finale de l'Europa League.

Ce serait aussi le cas s'il fait match nul et qu'au moins trois des conditions suivantes sont remplies :

  • Tottenham ne bat pas Elfsborg
  • Anderlecht ne bat pas Hoffenheim
  • Galatasaray ne gagne pas à l’Ajax Amsterdam
  • Bodo/Glimt ne l’emporte pas à Nice
  • Viktoria Plzen ne s’impose pas à l’Athletic Bilbao par un écart suffisamment large pour remonter sa mauvaise différence de buts (+ 3 contre + 8 pour l’OL).

La compo de Ludogorets

Padt - Son, Verdon, Almeida, Nedyalkov - Naressi, Camara, Piotrowski - Marcus, Rwan Seco, Vidal

Remplaçants:

Bonmann, Hristov, Terziev, Gropper, Kurtulus, Chochev, Rusev, Duartez, Gigov, Stefanov

L'OL avec Mikautadze, Lacazette sur le banc

La compo de l’OL :

Perri – Maitland-Niles, Caleta-Car, Niakhaté, Abner – Veretout, Tessmann, Tolisso – Cherki ; Mikautadze, Nuamah

Remplaçants :

Descamps, Kumbedi, Omari, Matic, Molebe, Diarra, Mata, Tagliafico, Lacazette

Le onze de Ludogorets est aussi tombé

Avec notamment l'ancien pensionnaire du LOSC, Aguibou Camara, au milieu.

La composition de départ de Ludogorets : Padt - Son, Verdon, Almeida, Nedyalkov - Naressi, A.Camara, Piotrowski - Marcus, Rwan Seco, Vidal.

La composition de l'OL, avec plusieurs surprises

Jorge Maciel, qui dirigera l'OL ce jeudi soir, a opté pour plusieurs changements. Clinton Mata, Nicolas Tagliafico, Nemanja Matic et Alexandre Lacazette démarrent tous sur le banc.

Le onze de départ lyonnais : Perri - Maitland-Niles, Niakhaté, Caleta-Car, Abner - Tolisso, Veretout, Tessmann - Nuamah, Mikautadze, Cherki.

Paulo Fonseca sera présent ce jeudi au Groupama Stadium pour assister à OL-Ludogorets

S’il n’a pas encore été officialisé par l’Olympique lyonnais, Paulo Fonseca est bien le prochain entraîneur du club rhodanien. Preuve en est, le technicien portugais sera présent ce jeudi au Groupama Stadium pour assister à la rencontre opposant l’OL à Ludogorets (21h) dans le cadre de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue Europa.

C’est Jorge Maciel, qui figurait dans le staff de Pierre Sage et qui a été l’un des adjoints de Fonseca à Lille, qui dirigera l’OL ce jeudi en attendant l’officialisation de la nomination de l’ancien entraîneur de l’AC Milan. Maciel, ancien entraîneur de Valenciennes, intègrera ensuite le staff de Fonseca.

Fabrice Hawkins

"J'ai vu la grandeur de l'homme", entraîneur par intérim, Maciel raconte sa discussion avec Pierre Sage

Ancien adjoint de Pierre Sage, Jorge Maciel va assurer l'intérim sur le banc de l'OL, ce jeudi (21h), contre Ludogorets. L'intérimaire portugais devrait ensuite retrouver Paulo Fonseca puisque les deux hommes ont travaillé ensemble à Lille. Présent ce mercredi en conférence de presse, Jorge Maciel a loué les qualités humaines de l'ex-entraîneur de Lyon, Pierre Sage.

Paulo Fonseca successeur de Pierre Sage: l'OL fait-il vraiment une "plus-value" en changeant d'entraîneur?

Après l'éviction de Pierre Sage en début de semaine, le Portugais Paulo Fonseca va être nommé entraîneur de l'OL. John Textor, le propriétaire du club rhodanien, est convaincu que le profil et l'expérience de l'ancien coach de Lille ou de l'AC Milan seront bénéfiques à son équipe. Mais Lyon est-il vraiment assuré de gagner au change?

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la recnontre de la 8e journée de Ligue Europa entre l'OL et Ludogorets. Face au club bulgare, qui n'a que trois points, le club rhodanien doit valider sa qualification directe pour les huitièmes de finale. En atetndant Paulo Fonseca, Jorge Maciel va assurer l'intérim, pour le premier match de l'après Pierre Sage.

4-3-3

Entraineur : Jorge Miguel Gonçalves Maciel

Terrain
23

Lucas Perri

98

A. Maitland-Niles

55

D. Caleta-Car

19

M. Niakhaté

16
Remplacant

Abner Vinícius

7
Remplacant

J. Veretout

8
But 1
c

C. Tolisso

15
Remplacant

T. Tessmann

18

R. Cherki

69

G. Mikautadze

37
Remplacant

E. Nuamah

1

S. Padt

17
Remplacant

Son

4
But 1

Dinis Almeida

3
Remplacant
c

A. Nedyalkov

24

O. Verdon

77
Remplacant

Erick Marcus

6

J. Piotrowski

20

A. Camara

11
Remplacant

Caio Vidal

30

Pedro Naressi

12
Remplacant

Rwan Cruz

4-2-3-1

Entraineur : Igor Jovicevic

Arbitre : Anastasios Sidiropoulos

Remplaçants

  • 3
    Remplacant

    (77') N. Tagliafico

    Abner Vinícius

  • 10
    Remplacant

    (63') A. Lacazette

    T. Tessmann

  • 20
    Remplacant

    (83') S. Kumbedi

    E. Nuamah

  • 22

    Clinton Mata

  • 27

    W. Omari

  • 29

    E. Molébé

  • 31
    Remplacant

    (64') N. Matic

    J. Veretout

  • 40

    R. Descamps

  • 50

    L. Diarra

  • 5

    G. Terziev

  • Remplacant
    14

    D. Gropper (73')

    A. Nedyalkov

  • Remplacant
    15

    E. Kurtulus (78')

    Son

  • Remplacant
    18

    I. Chochev (73')

    Caio Vidal

  • Remplacant
    19

    G. Rusev (78')

    Erick Marcus

  • Remplacant
    23

    Deroy Duarte (89')

    Rwan Cruz

  • 39

    H. Bonmann

  • 67

    D. Hristov

  • 73

    F. Gigov

  • 80

    M. Stefanov

Possession

LYNLYN

58%

LUDLUD

42%

8 Tirs cadrés 6
2 Tirs non cadrés 6
541 Passes 399
464 Passes Réussies 335
64 Duels Gagnés 52
13 Fautes Commises 13
5 Arrêts 7
22 Centres 16
11 Corners 4
23 Tacles 19