Le bel hommage de Clauss pour Vitinha: "Personne ne doute de lui"
Jonathan Clauss au micro de RMC Sport: "Il faut concrétiser les bonnes performances par des victoires. On avait besoin de vite relever la tête après Nice, c’est ce qu’on a fait de la plus belle des manières ce soir. Comment expliquer l'égalisation ? C’est difficile. C’est souvent le cas je trouve. On a du mal à se remettre dedans en seconde période, on perd le rythme qu’on met en première période et il y a un peu des creux dans un match. Mais celui-là, je trouve qu'il est un peu plus flagrant, il va falloir discuter pour comprendre ce qu’il se passe. Mais on a su réagir."
Sur Vitinha: "Personne ne doute de lui, en tout cas pas nous. S’il est en manque de confiance, c’est peut-être aussi parce que les médias le disent. C’est un mec droit, il sait ce qu’il doit faire, il bosse énormément, il ne compte pas ses efforts. Aujourd’hui il est récompensé, c’est tant mieux pour lui et pour nous."
La réaction d'Harit au micro de W9
"Il faut savoir gérer la pression. Dans un club comme Marseille, elle est là quotidiennement. Je suis content pour l’équipe et pour moi.
On fait une très bonne première période, on maîtrise, on ne concède pas d’occasion. On peut en mettre un deuxième. Il faut travailler sur les entames de périodes. L’important, c’est les trois points avec une rencontre maîtrisée avant le match de dimanche".
Marseille provisoirement leader du groupe B
Dans un Vélodrome au rendez-vous, l'OM remporte enfin son premier match européen face à l'AEK Athènes (3-1). Rarement mis en danger, les Marseillais ont profité des erreurs adverses pour marquer via Vitinha, Harit et Veretout. Pineda a réduit le score peu après la pause.
Avec ce succès, les Marseillais sont provosiorement leaders du groupe B, en attendant l'opposition à 21h entre Brighton et l'Ajax Amsterdam.
Aubameyang tente le lob
Athanasiadis rate sa relance. Aux prises avec Moukoudi, Aubameyang rentre dans la surface et tente de lober le portier avancé. Ça passe au-dessus du cadre.
Nouvel arrêt de Athanasiadis
Plein axe et proche de la surface, Kondogbia place une frappe rasante forçant le gardien à se détendre pour enlever un 4e but.
Marseille domine encore
Le temps passe et Marseille ne force plus son talent pour assurer son avance. Sans solutions, les Grecs sont à la lilite de regarder l'OM jouer.
L'initiative de Nadir
Première opportunité pour Nadir qui est servi par Aubameyang à droite de la surface. Reprise du gauche, le tir est dévié par un défenseur, mais l'arbitre indique une sortie de but.
Temps additionnel:
Il y aura 8 minutes en plus dans ce match.
Changements à Marseille
Triple changement à l'OM avec les sorties de Veretout, Clauss et Balerdi pour Murillo, Nadir et Meité.
BUT REFUSÉ POUR SARR
Quel travail de Ndiaye qui percute et garde la balle face à Moukoudi. Il décale à droite pour Sarr qui dans un angle fermé, arrive à frapper et tromper Athanasiadis et un défenseur. mais c'est finalement refusé pour un hors-jeu.
Jonsson sanctionné
Jonsson est sanctionné pour une faute proche du camp marseillais.
Athanasiadis solide face à Aubameyang
Excentré à droite dans la surface, Aubameyang se met sur son pied gauche pour décocher un tir puissant pour trouver la lucarne. Athanasiadis est solide et repousse des deux poings.
Sarr proche du 4e but !
Nouvelle percée de Clauss qui une nouvelle fois adresse un superbe centre pour Sarr seul dans l'axe. Le Sénégalais ouvre son pied droit et coupe, mais le gardien se couche et repousse en corner.
Aubameyang devancé
Mbemba écarte pour Clauss à droite qui place un long centre cette fois capté par le gardien. Aubameyang était à l'affût de l'offrande.
Double changement à l'OM.
Harit et Vitinha sont remplacés par Sarr et Aubameyang. Les deux joueurs sont applaudis par le public.
Côté AEK: Galanopoulos et Eliasson remplacent Amrabat et Szymanski.
Marseille leader du groupe
Belle soirée pour Marseille qui occupe provisoirement la première place de son groupe. Attention tout de même à ne pas se faire peur à la fin. Brighton et l'ajax n'ont pas encore joué.
Bon match de Kondogbia
Quel match de Kondogbia si précieux via ses longs ballons. Le milieu trouve encore un partenaire à gauche, mais la défense adverse arrive à se dégager.
VERETOUT POUR LE BREAK
Veretout ouvre son pied droit et comme Harit, il prend à contre-pied le gardien qui vit décidément une entrée très compliquée. Le break est fait ! 3-1 pour l'OM !
Penalty pour l'OM !
Superbe louche de Kondogbia pour trouver Lodi qui contrôle mais est percuté par Amrabat qui concède le 2e penalty et prend un jaune.
Ndiaye précieux
Loin de sa surface, Mbemba accroche Zuber. Amrabat joue court le coup franc, mais Ndiaye éteint vite les velléités des Grecs avec une récupération sur Zubar.
Marseille grand favori
Ce rouge est un vrai tournant dans ce second acte qui tournait plutôt à l'avantage des Grecs. Mais sur une erreur de Stankovic, l'OM est en supériorité numérique et a les armes pour gagner ce premier match en Europe.
HARIT REDONNE L'AVANTAGE À L'OM
Harit se présente face à Athanasiadis. Le Marocain ouvre son pied droit et prend à contre-pied le portier. 2-1 pour l'OM.
Changement forcé pour l'AEK
Conséquence de ce rouge, le gardien remplacant Athanasiadis prend la place du passeur décisif Mantalos.
Stankovic expulsé !
Pour l'ensemble de son oeuvre, Stankovic prend un rouge logique.
Penalty pour l'OM !
Quel cadeau de Stankovic ! Pas pressé, le portier rate totalement sa relance et donne à Vitinha qui rodait. Le Portugais veut se remettre dans l'axe, mais est retenu par le gardien qui a pris jaune, mais pourrait finalement être expulsé.
PINEDA ÉGALISE POUR L'AEK
À gauche, Mantalos centre en retrait pour Pineda qui rate sa première reprise. Pas attaqué, le buteur peut reprendre et crucifier cette fois Blanco resté sur place. 1-1 !
Amrabat fautif sur Lodi
Amrabat est probablement l'élément offensif le plus en vue chez les Grecs, mais l'ailier est fautif après avoir ceinturé Lodi sur son côté. L'OM prend le temps de construire dans la foulée.
Ponce déjà recherché
Flanc droit, Amrabat place un très bon centre à ras de terre pour trouver Ponce dans l'axe. Mbemba anticipe et coupe la passe de l'ailier expérimenté.
Sidibé sort
L'AEK a procédé à un nouveau changement avec la sortie de Sidibé pour l'ancien lillois Ponce.
Le match reprend !
C'est reparti au Vélodrome. Menés d'un seul but, les Grecs engagent.
Court avantage pour l'OM à la pause
Sérieux depuis le coup d'envoi, l'OM mène au score 1-0 grâce à une réalisation de Vitinha qui retrouve une place de titulaire. Ndiaye a buté à deux reprises sur Stankovic qui a fait les arrêts nécessaires.
Leader du groupe au coup d'envoi, l'AEK Athènes est très discret offensivement. Les Grecs ont quand même cru égaliser avant la pause via Zuber, mais il y avait un hors-jeu.
But refusé pour l'AEK
Sur un coup franc mal dégagé, l'AEK récupère et Zuber est trouvé seul dans la surface. Le buteur croise son tir et trompe Blanco, mais c'est refusé pour un hors-jeu. Sur le banc des Grecs, Rota a pris un jaune pour contestation.
Temps additionnel:
Il y aura 5 minutes en plus dans ce premier acte.
Blanco très tranquille
Premier acte très tranquille pour Blanco qui remplace Lopez blessé dans les cages. Il faut dire que les offensives des Grecs sont très rares, il y avait pourtant des occasions sur coup franc.
Premier changement à l'AEK
Blessé aux côtes, Hajsafi est remplacé par Mohammadi.
Hajsafi blessé
Coup dur pour l'AEK avec Hajsafi qui reste au sol et a besoin des soigneurs. Un changement va avoir lieu.
Vida éloigne le danger
Nouveau coup franc lointain et axial après une intervention en retard de Mantalos sur Kondogbia. Clauss trouve seulement la tête de Vida.
Balerdi rassurant
Hajsafi est trouve à gauche et décale pour Zuber. Le buteur tente de dribbler Balerdi, mais ce dernier reste solide sur ses appuis et récupère. Bonne défense de l'Argentin.
Mbemba dangereux
Vitinha obtient un coup franc à plus de 30 mètres. Clauss balance et c'est dévié par un défenseur. Vitinha rôde à gauche de la surface, et remet à l'opposé pour Mbemba qui peine à reprendre. C'est dégagé difficilement par les Grecs.
L'AEK dans le dur
Au Vélodrome, l'AEK met peu de pression sur les Olympiens. Que ce soit via les contres ou les coups franc, les Grecs sont imprécis et ne semblent pas être dans un bon jour.
Clauss sanctionné
Jaune pour Clauss coupable d'avoir laissé trainer le bras sur le visage d'Hajsafi. Le coup franc qui suit est repris par Moukoudi. Sa tête passe au-dessus.
De la confiance pour Vitinha
Sur le banc depuis plusieurs semaines, Vitinha retrouve enfin le chemin des filets. De quoi lui donner de la confiance, et pourquoi pas relancer la concurrence avec Aubameyang qui est sur le banc.
VITINHA OUVRE LE SCORE
Excellente passe d'Harit à droite pour lancer Clauss qui décale à gauche pour Vitinha qui glisse la balle dans le but vide. Après avoir discuté avec ceux qui gèrent la vidéo, l'arbitre accorde le but. Une faute sur Vida était exigée par les Grecs.
Hajsafi se rate
Un peu excentré à droite, Hajsafi frappe direct du gauche, mais ça s'envole au-dessus du but de Blanco. Le public du Vélodrome peut souffler !
Très bon coup franc pour l'AEK
Marseille se fait un peu peur avec la passe en profondeur de Sidibé pour Zuber. En retard, Balerdi tacle le buteur à la limite de la surface. Danger à venir pour l'OM.
NDIAYE BUTE ENCORE SUR STANKOVIC
Encore Ndiaye ! Trouvé dans la surface par Kondogbia, le Sénégalais met de la puissance dans son tir du droit, et oblige Stankovic à se coucher pour repousser la balle qui filait dans le petit filet.
Ndiaye pas assez clinique
Intéressant via ses qualités techniques, Ndiaye manque encore de tranchant dans le dernier geste, à l'image de sa dernière occasion. Marseille remet un peu de rythme.
Ndiaye bute encore sur Stankovic !
Quelle occasion pour l'OM ! À gauche, Veretout trouve Ndiaye qui élimine un défenseur via un crochet. Dans un angle fermé, l'attaquant enchaine avec un tir du droit, filant direct sur Stankovic qui avait bien lu.
Marseille discret
Titulaire surprise, Vitinha n'est pas avare en effort pour aider ses coéquipiers, mais peine à existe devant. Il faut dire qu'il est compliqué pour un attaquant marseillais d'être trouvé et de s'illustrer à l'instant T
Amrabat se montre à droite
Petite percée signée Amrabat avant de centrer pour Zuber. C'est intercepté par un Olympien. Les minutes passement, et l'OM existe de moins en moins. Le pressing du début est moins agressif.
L'AEK prend (un peu) confiance
Les Grecs prennent confiance et commencent à occuper le camp marseillais. Les passes sont encore imprécises, à l'image d'un renversement de jeu vers la droite mal assuré.
Jaune pour Sidibé
Amrabat gratte une faute à droite. Mantalos joue court avec Amrabat qui veut redonner à son coéquiper en profondeur, mais c'est bien lu par Vitinha qui prend le coude de Sidibé. Jaune pour le latéral.
Bon pressing de l'OM
L'AEK joue court pour sortir de son camp, mais le pressing olympien est très bien mené. Kondogbia finit par récupérer et repasse vers Blanco.
Ndiaye proche de l'ouverture du score !
Première offensive pour l'OM ! Près de son camp, Moukoudi rate sa relance et lance Ndiaye dans la surface. L'attaquant ouvre son pied mais c'est un peu écrasé, et Stankovic se couche vite pour sauver les siens. Ndiaye était hors-jeu.
Marseille commence bien
Premier coup franc lointain pour l'OM. Clauss balance dans la surface, mais c'est éloigné par la tête de Mantalos. L'OM occupe le camp adverse.
Duel équilibré
Gros pressing de Sidibé sur Kondogbia qui tombe, mais l'OM garde la possession. Les deux formations s'observent un peu dans ces premières secondes.
C'est parti !
L'arbitre Daniel Stefanski vient de siffler le coup d'envoi de ce 3e match des phases de poules de Ligue Europa. L'OM engage dans un Vélodrome très animé.
Coup d'envoi imminent
La partie va commencer dans quelques instants. Marseillais et Grecs arrivent sur la pelouse du Vélodrome.
La compo de l'AEK Athènes
Stankovic - Hajsafi, Moukoudi, Vida, Sidibé - Jonsson, Szymanski - Mantalos, Pineda, Amrabat, Zuber
La compo de l'OM avec Vitinha
Le onze de l'OM : Blanco - Clauss, Mbemba, Balerdi, Renan Lodi - Rongier, Kondogbia, Veretout - Harit, Vitinha, Ndiaye
Une dernière confrontation... qui remonte à loin
Il faut remonter à loin pour voir une opposition entre Athènes et l’OM. La dernière fois remonte à 1989 lors d’une double confrontation en Ligue des champions où Marseille l’avait emporté 2-0 à l’aller et fait nul 1-1 au retour.
L'AEK surprenant leader
Pas le nom le plus ronflant dans ce groupe B, l’AEK Athènes est pourtant leader avec 5 points. Preuve que les Grecs ne sont pas à prendre à la légère, ces derniers ont arraché un succès 2-3 sur la pelouse de Brighton, avant d’obtenir un nul à domicile contre l’Ajax (1-1). Autant dire que ce match n’aura rien de facile pour l’OM.
Marseille prometteur
Malgré un groupe relevé sur le papier, l’OM s’en sort bien avec une 2e place (à égalité avec l’Ajax). À Amsterdam, les Marseillais ont évité un premier revers en revenant à trois reprises dans le match (3-3).
Face à Brighton, les hommes de Gattuso ont failli l’emporter grâce à Mbemba et Veretout, mais les Anglais sont revenus en fin de match. Face à Athènes, Marseille devra retrouver une sérénité défensive… pas évident avec le forfait de Pau Lopez blessé.
Les supporters de l'OM et de l'AEK défilent ensemble à Marseille
Comme prévu, les ultras de l'OM et de l'AEK ont uni leur force pour une "fan walk" dans les rues de Marseille. Une relation forte existe entre le CU84 (Commando Ultras de l’OM) et les Grecs de "l’Original 21".
Le groupe de l'OM est tombé
Pas de Pau Lopez, blessé ce week-end lors de la défaite à Nice. En revanche Jonathan Clauss, lui aussi touché dans cette rencontre, est bien présent. Forfait contre Nice, Samuel Gigot fait son retour.
Le programme complet de la troisième journée de Ligue Europa
Avec un très gros choc pour Toulouse notamment
Bonjour à tous et bienvenue dans le live OM-AEK Athènes
Troisième match de Ligue Europa cette saison pour l'OM, qui reçoit ce jeudi l'AEK Athènes à 18h45 au Vélodrome. Après deux matchs nuls spectaculaires contre l'Ajax Amsterdam (3-3) puis Brighton (2-2), les Marseillais visent une première victoire européenne cette saison, face à l'adversaire qui semble le plus accessible sur le papier.
Les joueurs de Gennaro Gattuso peinent encore à trouver leur rythme. Marseille n'est que huitième de Ligue 1 après sa défaite à Nice le week-end dernier. Le prochain match des Phocéens sera l'Olympico contre l'OL dimanche, en clôture de la dixième journée.
OM-AEK Athènes, coup d'envoi à 18h45. Match diffusé en TV sur W9 et Canal+ Foot, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.