RMC Sport
Ligue Europa
en direct

EN DIRECT - OM: Gattuso s'attend à "un match très compliqué" contre Athènes en Ligue Europa

placeholder video
L'OM affronte l'AEK Athènes ce jeudi (18h45) au Vélodrome. Marseille n'a toujours pas gagné en Ligue Europa alors que les Grecs sont en tête du groupe B avec 4 points en 2 matchs. En cas de succès, les Phocéens prendront la place de leader, au moins provisoirement.

C'est la fin de cette conférence de presse

L'actualité de l'OM continue sur RMC Sport, notre site et tous nos réseaux. Restez connectés pour ne rien rater!

Gattuso: "Je ne m'attendais pas à un groupe qui me suive autant"

Gattuso: "Dimanche, je leur ai laissé un jour de repos. Je ne voulais pas voir de gens déprimés, parce que les joueurs avaient fait ce qu'il fallait face à Nice. J'ai vu cette rage dans leurs yeux, qu'ils n'acceptaient pas la défaite. On est sur la bonne voie. Hier et aujourd'hui, on s'est bien entraînés. Je ne m'attendais pas à un groupe qui me suive autant. Ça fait longtemps qu'on n'a pas gagné à Marseille. Ça doit nous motiver. Il faut l'encrer dans nos têtes et nos mentalités. Moi, je suis heureux d'entraîner cette équipe. Avec tous ses supporters, ce n'est pas toujours simple, mais je suis vraiment heureux ici. Les joueurs et tous les gens du club méritent de belles satisfactions. J'espère qu'on va continuer avec des victoires parce que je suis le premier à être énervé quand on ne gagne pas."

Gattuso: "Les leaders doivent parler plus"

Gattuso: "Je ne veux pas qu'on dise que c'est la poisse ou la malchance, parce que ça devient un alibi sans fin. On doit s'améliorer tactiquement et techniquement. Je dois insister avant les matchs sur les détails. Les leaders doivent parler plus, donner des indications. Tout le monde doit participer. On ne naît pas leader mais on le devient grâce aux gens qui nous entourent. On peut y arriver. On a encore des lacunes, on manque peut-être de malice, mais si on s'y met tous, on peut changer cette mentalité et s'améliorer."

Gattuso sur son expérience de coach en Grèce

Gattuso a dirigé l'OFI Crète en 2014: "Ça fait dix ans, à l'époque j'étais encore un peu le Gattuso joueur, avec les crampons et le bandeau. Là, on a bien étudié l'AEK, c'est une équipe difficile. Il faudra y aller avec le couteau entre les dents. Pour que le match soit moins difficile."

Gattuso: "Jouer en Europe, c'est un privilège"

Gattuso: "Jouer en Europe, c'est un privilège pour nous tous. La musique de la Ligue des champions est plus attrayante que la Ligue Europa. Mais on a un grand respect pour cette compétition. L'OM ne peut pas se permettre de se retrouver éliminé."

Gattuso: "Je veux qu'on joue bien pour gagner"

Gattuso: "Les deux matchs contre l'AEK ne seront pas forcément décisifs. Mais le match de demain est très important. Je n'aime pas quand on dit que l'OM joue bien, je veux qu'on joue bien pour remporter les matchs. C'est une motivation pour nous de pouvoir faire un bon parcours. Une série de victoires et de la continuité, c'est important."

Gattuso: "Un groupe du niveau de la Ligue des champions"

Gattuso: "C'est un groupe du niveau de la Ligue des champions. Il est très équilibré. L'AEK a un jeu différent, plus français, plus qu'européen. On est obligés de gagner demain, avec un record d'affluence en Europe pour l'OM. Ça nous motive de voir le Vélodrome plein, ça nous pousse. On veut enflammer le stade, du coup d'envoi à la 95e minute."

Gattuso: "Il faut qu'on s'améliore sur les détails"

Gattuso: "On va se concentrer sur le match de demain et on pensera ensuite à la suite. Il faut qu'on fasse un grand match. Je pense qu'on est sur la bonne voie. Il nous manque des détails: être prêt avant de rentrer, parler et s'entraider sur le terrain. Il faut vraiment travailler là-dessus, que les joueurs soient toujours à 1000 à l'heure. Si on continue sur cette voie, on pourra obtenir des résultats. C'est une équipe vivante, qui n'aime pas perdre. Mais il faut améliorer ces détails, sinon on risque d'être médiocres, ce n'est pas l'objectif. Il faudra être attentif aux coups de pieds arrêtés et à leur faculté à attaquer la profondeur."

Gattuso: "Kondogbia amène son expérience"

Gattuso sur Kondogbia: "Il nous apporte de l'expérience, de la supériorité numérique. Il lui faut de la continuité, du temps de jeu. Il a eu deux rechutes, l'important c'est de ne pas le perdre. Il est différent de mes autres milieux. Kondogbia amène ses changements de rythme, quand il va vers l'avant."

Gattuso s'attend à un gros combat contre l'AEK d'Almeida

Gennaro Gattuso sur Matias Almeyda, le coach de l'AEK Athènes: "C'est un joueur qui était sembable à moi-même. On était des guerriers. Son équipe lui ressemble. C'était dur de jouer contre lui et c'est dur de jouer contre son équipe, elle n'abandonne jamais. Il faudra faire un grand match."

Gattuso "a confiance" en Ruben Blanco

Gattuso: "Je n'ai aucune inquiétude, c'est un très bon gardien, il sait ce qu'il doit faire. Il donne confiance à ses coéquipiers. Il sait faire des arrêts, jouer au pied. Il transmets de la confiance, c'est un leader pour nous."

Gattuso fait le point sur Pau Lopez, Gigot et les blessés

Gattuso: "Pau Lopez a une blessure musculaire, mais ce n'est pas trop grave. D'ici deux semaines, il sera avec nous. Gigot travaille depuis trois semaines mais c'est encore un peu fragile. La situation de Correa nous préoccupe un peu plus. On l'a mis au repos. Mughe a une gêne, on verra s'il peut jouer ou pas."

Gattuso: "Le moment de Vitinha va arriver"

Gattuso: "J'ai parlé avec Vitinha, je lui ai dit qu'il devait être prêt, que son moment allait arriver. Nos attaquants font un très bon travail sans ballon. C'est ce qui lui manque, il doit s'améliorer tactiquement. Mais je ne veux pas le voir triste, qu'il continue à s'entraîner en souriant."

Gattuso prévient ses joueurs avant le match contre Athènes

Gattuso: "Ce sera une rencontre complètement différente par rapport à Nice ou Brighton. C'est une équipe très compliquée, dangereuse, physique. Il va falloir qu'on soit vraiment dans le match, pas juste techniquement, sinon ce sera un match très compliqué pour nous."

Sarr sur les difficultés de Ndiaye

"C'est un super joueur. Je l'aime bien. Il vient d'arriver comme moi. J'espère qu'au fur et à mesure, il va prendre ses marques et faire une super saison."

Sarr: "On est une famille"

Ismaïla Sarr: "Il ne nous manque pas grand chose pour gagner, un petit manque d'efficacité. On va améliorer ça. Il faut qu'on gagne demain pour se remettre à l'aise."

"C'est un groupe serré. Il y a de bonnes équipes. Nous aussi. Pour gagner ces matchs-là, il faut une bonne mentalité. Et on a ça. On est une famille. J'espère que ça va aller."

Sarr: "On est prêts pour tous les matchs"

Ismaïla Sarr: "On est prêts pour tous les matchs. On va tout faire pour gagner demain, pour les supporters et pour l'équipe. On a besoin de ça."

Sarr sur la ferveur du Vélodrome: "Ça me donne envie de courir partout"

Ismaïla Sarr sur le soutien des supporters de l'OM: "Jouer au Vélodrome, c'est énorme de voir les supporters venir à tous les matchs à domicile. Ça me donne envie de courir partout. Je ne ressens pas de fatigue quand les supporters sont derrière nous. Ça fait plaisir à toute l'équipe."

Sarr: "Je dois m'améliorer devant le but"

Ismaïla Sarr sur son manque d'efficacité: "On va continuer à travailler ça. Il y a du boulot et on va faire beaucoup mieux. Je dois améliorer beaucoup de choses, marquer des buts et aider mes partenaires sur le terrain. Devant le but, je dois m'améliorer. On y travaille et on va continuer à le faire."

Sarr a confiance en Ruben Blanco

Ismaïla Sarr sur Ruben Blanco: "C'est un bon gardien. On a confiance en lui, on est une famille. S'il manque quelqu'un, un autre le remplace."

Sarr: "Se remettre du match de Nice"

La conférence de presse débute avec Ismaïla Sarr. "On est une équipe. On travaille tous les jours avec le coach, après le match difficile de Nice (défaite 1-0, NDLR), on s'est entraîné pour se remettre. On est là pour enchaîner les matchs. Jouer tous les deux ou trois jours, ça nous donne envie. On s'entraîne pour ça."

Gattuso et Sarr vont bientôt arriver en salle de presse

La conférence de presse de l'OM est sur le point de commencer. L'attaquant Ismaïla Sarr et l'entraîneur Gennaro Gattuso vont venir s'exprimer à la veille du match contre l'AEK Athènes en Ligue Europa. RMC Sport vous propose de suivre cette conférence de presse en live. Restez branchés!

Pau Lopez absent à l'entraînement ce mercredi matin

En attendant la conférence de presse qui débutera à 14h, les Marseillais se sont entraînés au centre Robert Louis Dreyfus ce mercredi matin, à la veille de la 3e journée de la Ligue Europa dans le groupe B. Sans surprise, le gardien Pau Lopez, touché le week-end dernier contre Nice, n'était pas présent, tout comme l'attaquant argentin Joaquin Correa. Jonathan Clauss était lui bien au rendez-vous.

Gennaro Gattuso et Ismaïla Sarr en conférence de presse

Gennaro Gattuso et Ismaïla Sarr sont attendus en conférence de presse d'avant match à 14 heures.

Auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 10 matchs toutes compétitions confondues, Ismaïla Sarr réalise un début de saison convaincant avec l'OM. L'ancien rennais est arrivé cet été sur la Canebière en provenance de Watford.

Longoria a renoué le dialogue avec Rachid Zeroual et chaque groupe de supporters

Selon les informations de RMC Sport, Pablo Longoria, président de l'OM, et le directeur général du club, Stéphane Teissier, ont rencontré Rachid Zeroual, responsable des South Winners, et plusieurs représentants de groupes de supporters. Une avancée importante suite à la dernière réunion qui avait amené le départ de l'entraîneur Marcelino.

>> Tous les détails ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre le match de la troisième journée de la Ligue Europa entre l'OM et l'AEK Athènes (18h45), ce jeudi.

Les Grecs sont en tête du groupe B avec 4 points en 2 matchs alors que Marseille n'a toujours pas gagné en Ligue Europa cette saison. La victoire est capitale pour les Phocéens.

RMC Sport