RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Der Zakarian donne sa version des faits sur l'altercation avec Sakho

placeholder video
Au quart de la saison, la Ligue 1 a déjà réservé pas mal de surprises. En tête du championnat, où Monaco, Nice et le PSG se disputent la première place. Mais aussi en bas de classement, où Lens et Lyon sont en difficulté. Suivez toutes les infos sur la L1 et ses clubs en live sur RMC Sport.

Montpellier: une bagarre avec Mamadou Sakho ? Michel Der Zakarian donne sa version des faits

La semaine d'entraînement de Montpellier a été marquée par une altercation - dont les origines et l'intensité diffèrent selon les sources - entre Michel Der Zakarian et le défenseur Mamadou Sakho. Présent ce vendredi en conf de presse, le technicien du MHSC a livré sa version des faits.

"Il ne s’est rien passé dans le vestiaire, a-t-il lancé. C’est un petit accrochage, c’est tout. Après on en rajoute beaucoup. On sort des trucs qui n’existent pas. (…) Je me sens bien. Oui, je me sens bien. Ça va mieux aujourd’hui, mais je ne parlerai pas de ça."

"Par contre si vous voulez des renseignements, vous appelez Jérôme Rothen (consultant pour RMC Sport)", a grincé "Der Zak", citant aussi le nom d'un journaliste de L'Equipe.

Le gouvernement demande aux préfets de lever le pied sur les interdictions de déplacement des supporters (et d'anticiper davantage)

Dans un courrier daté du 13 octobre, que RMC Sport s'est procuré, Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra s'adressent aux préfets pour leur transmettre des instructions concernant la "sécurisation des matchs de football" de la saison en cours. Avec la volonté de préparer au mieux les Jeux olympiques, "où la sécurité de plusieurs millions de ressortissants étrangers reposera sur les services de l'État".

Plutôt favorables à "l'encadrement des supporters", le ministre de l'Intérieur et la ministre des Sports veulent poursuivre la diminution des arrêtés préfectoraux d'interdiction de déplacement ou de périmètre. "Les mesures de police administrative devront être particulièrement justifiées, (...) le seul enjeu sportif de la rencontre ne suffit pas à démontrer un risque de trouble à l'ordre public", écrivent-ils.

Et dans les cas où un arrêté est tout de même pris, le gouvernement enjoint les préfets à publier "au plus tôt" ces restrictions: "Une parution parfois tardive des arrêtés préfectoraux freine la préparation efficace des rencontres et des dispositifs de sécurité".

Plus d'informations ici.

Nice: sept matchs de suspension pour Atal

La Commission de discpline de la LFP a également statué sur le cas de Youcef Atal, qui a relayé sur les réseaux sociaux la vidéo d'un prédicateur qui appelait à un "jour noir pour les juifs", en pleine guerre entre Israël et le Hamas. Le défenseur de l'OGC Nice est suspendu sept matchs. La sanction prend effet à partir du 31 octobre.

La sanction est tombée pour Montpellier après le jet de pétard sur Mory Diaw

La Commission de la discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a tranché. Réunie ce mercredi, l’instance a décidé d'infliger les sanctions suivantes à Montpellier après le jet de pétard sur Mory Diaw survenu le 8 octobre dernier lors de la réception de Clermont en Ligue 1:

• Le match est donné à rejouer à huis clos au Stade de la Mosson 
• Retrait de deux points, dont un avec sursis, au classement pour Montpellier
• Fermeture partielle de la tribune Étang de Thau pour deux matchs ferme.La sanction prend effet immédiatement.

>> La sanction est tombée pour Montpellier, plus d'informations dans notre article ici

Rothen raconte les coulisses de l'altercation entre Sakho et Der Zakarian

Alors que Mamadou Sakho a appris ce mercredi sa mise à pied à titre conservatoire pour une altercation qui a eu lieu mardi avec Michel Der Zakarian après l'entraînement de Montpellier, Jérôme Rothen dévoile les coulisses de cet incident. Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, notre consultant dédouane l'ancien défenseur international français.

"Tout se passe après l’entraînement, raconte Jérôme Rothen. Des joueurs décrivent Michel Der Zakarian tendu et énervé après la défaite à Nantes car c’est son ancien club et qu’il avait envie de marquer le coup, ou au moins de ne pas perdre. Il était tendu tout au long de la séance. Der Zakarian arrive dans le vestiaire alors que tous les joueurs sont en train de se déshabiller pour aller prendre leur douche. Il a une discussion houleuse avec un premier joueur d’expérience et puis il s’en prend à Mamadou Sakho verbalement."

"Il se rapproche de Mamadou Sakho, qui est très zen, très calme, même s’il n’est pas content de ce qu’il entend et de la façon avec laquelle Der Zakarian s’en prend à lui. Der Zakarian se rapproche de Sakho en lui faisant tête contre tête et en l’invectivant. Sakho, d’un réflexe et pour se protéger, le prend par le col pour le repousser, sachant que Der Zakarian l’avait déjà attrapé. Là, sans faire exprès, la chaîne (autour du coup de Der Zakarian) s’est cassée. A partir de là, les joueurs sont venus pour séparer les deux, sachant que Der Zakarian était très énervé et que Sakho a gardé son calme tout au long de l'altercation sans avoir un mot de travers. En relâchant Der Zakarian, ce dernier est tombé en arrière sur les fesses. Mais il n’y a pas eu de balayette, pas eu de coup envoyé par Sakho, qui est resté très calme tout au long de cette altercation."

OM: Longoria a renoué le dialogue avec Zeroual et chaque groupe de supporters

Selon les informations de RMC Sport, Pablo Longoria, président de l'OM, et le directeur général Stéphane Teissier ont rencontré plusieurs représentants de groupes de supporters dont Rachid Zeroual, en charge des South Winners qui s'était montré le plus véhément lors de la réunion qui a découché sur le départ de l'entraîneur Marcelino et de plusieur dirigeants.

>> Tous les détails à lire ici

Pablo Longoria, président de l'OM, dans les tribunes du stade Louis-II lors du match Monaco-OM (3-2, 7e journée de L1), le 30 septembre 2023
Pablo Longoria, président de l'OM, dans les tribunes du stade Louis-II lors du match Monaco-OM (3-2, 7e journée de L1), le 30 septembre 2023 © ICON Sport

Montpellier: Mamadou Sakho et Der Zakarian se sont battus dans le vestiaire

Selon L’Équipe, une altercation aurait eu lieu mardi dans le vestiaire de Montpellier, entre le défenseur Mamadou Sakho et son entraîneur Michel Der Zakarian. Les deux hommes en seraient venus aux mains après une remarque du coach héraultais.

>> Tous les détails à lire ici

Mamadou Sakho avec Montpellier, le 20 mai 2023
Mamadou Sakho avec Montpellier, le 20 mai 2023 © Icon

Bienvenue à tous

Au quart de la saison, la Ligue 1 a déjà réservé pas mal de surprises. En tête du championnat, où Monaco, Nice et le PSG se disputent la première place. Mais aussi en bas de classement, où Lens et Lyon sont en difficulté. Suivez toutes les infos sur la L1 et ses clubs en live sur RMC Sport.

RMC Sport