L’AS Roma rejoint les demi-finales de l’Europa League !
C'est fait, l'AS Roma valide sa qualification pour les demi-finales de l'Europa League en s'imposant face au Feyenoord (4-1). Les Giallorossi ont parfaitement su renverser la vapeur et rejoignent la Juventus, Leverkusen et Séville dans le dernier carré de la compétition.
Le Feyenoord termine à dix, Gimenez exclu
Après une vilaine faute, l'attaquant du Feyenoord Gimenez est exclu par l'arbitre. Les Néerlandais vont terminer à dix. Autant dire que ce carton rouge est presque anecdotique au vu du sort scellé de la rencontre.
Pellegrini vient doucher les espoirs du Feyenoord !
Cette fois-ci, ça sent plus que bon pour l'AS Roma ! Abraham bute sur le gardien du Feyenoord mais c'est sans compter sur Pellegrini qui a bien suivi le coup. Le meneur de jeu romain porte le score à 4-1.
Plus que 15 minutes, la Roma fait le boulot
C'est la pause dans ses prolongations entre l'AS Roma et le Feyenoord. Les Italiens sont passés devant grâce à Stephan El Shaarawy. Désormais, les hommes de Mourinho vont vouloir préserver leur avantage au score, voire le consolider avec un nouveau but ?
El Shaarawy fait passer la Roma devant !
L'AS Roma est libérée ! Sur un superbe service en retrait d'Abraham, très altruiste sur le coup, El Shaarawy pousse le ballon au fond des filets en taclant. L'équipe de José Mourinho passe devant le Feyenoord !
Ibanez touche la barre transversale !
Sur un corner parfaitement botté par Dybala, Ibanez cale un coup de casque qui vient échouer sur la barre transversale du Feyenoord. Grosse occasion pour l'AS Roma.
La Juventus, Séville et Leverkusen qualifiés
C'est terminé pour trois des quatres matches de ce multiplex européen ! La Juventus se qualifie face au Sporting, Séville fait tomber Manchester United et Leverkusen étrille l'Union SG. La Roma va filer en prolongations.
Dybala redonne de l’espoir à l’AS Roma !
Il fallait un joyau pour sauver l'AS Roma, celui-ci s'appelle Dybala ! Dans la dernière minute du temps réglementaire, l'Argentin offre le but de l'égalisation aux siens avec un contrôle orienté suivi d'une finition remarquable. 2-2 au cumulé entre la Roma et le Feyenoord.
Un improbable raté pour Coates !
Énorme occasion pour le Sporting ! Dans les dernières minutes du temps réglementaire, Coates est servi en retrait mais loupe sa reprise de volée. Cela ressemblait à une balle de prolongations pour les Portugais.
Le Feyenoord jette un froid à Rome !
Alors que la Roma faisait la course en tête et semblait bien engagée dans cette rencontre, le Feyenoord égalise grâce à une tête puissante de Paixaõ et repasse devant au cumulé. 2-1 pour les Néerlandais sur l'ensemble des deux rencontres.
La soirée de rêve continue pour Séville, En-Neysri s’offre un doublé !
Séville met K.O Manchester United ! Ballon en profondeur et en cloche vers En-Nesyri mais De Gea manque sa sortie ! L'attaquant marocain frappe aux 30 mètres et marque le 3e but des Andalous.
>> Suivez Séville FC-Manchester United en live ici.
Un but refusé pour la Roma, Abraham fautif
La Roma pensait avoir fait le break le temps de quelques secondes. En tour de contrôle, Abraham avait remis le ballon de la tête pour Pellegrini, buteur. L'Anglais a légèrement poussé son adversaire dans la surface et le but est refusé.
Le point sur les différents scores en Europa League
FC Séville - Manchester United (2-0)
Sporting - Juventus (1-1)
Union SG - Leverkusen (1-4)
Roma - Feyenoord (1-0)
Leverkusen reprend sa marche en avant !
Sur un nouveau contre, Bakker lance Diaby qui bute sur Moris. Hlozek a bien suivi et pousse le ballon dans le but vide. Leverkusen mène 4-1 face à l'Union SG et la mission remontée semble désormais compliquée pour les Belges.
L’Union SG relancée par une réduction du score
Les Belges de l'Union Saint-Gilloise se permettent de rêver grâce à une réduction du score de Terho intervenue il y a quelques minutes. Depuis ce but, l'équipe emmenée par Geraerts emballe la rencontre.
Conference League : West Ham déroule, doublé d’Antonio
Les Hammers s'offrent un récital dans cette seconde période. Paqueta, Rice et maintenant Antonio pour le doublé. 4-1 pour West Ham, plus que jamais proche de la qualification !
La Roma passe devant grâce à Spinazzola !
La délivrance pour l'AS Roma ! Opportuniste dans la surface, Spinazzola voit le ballon lui atterir dans les pieds. Le milieu gauche envoie une belle volée au sol et fait recoller son équipe au score. 1-1 au cumulé !
Conference League : Rice met West Ham sur un nuage !
Dans la foulée du pénalty transformé par Paqueta, Rice offre le 3-1 à West Ham ! Le capitaine des Hammers est l'auteur d'un superbe numéro en solitaire et s'en va tromper Moris.
Frimpong creuse l’écart pour Leverkusen !
Sous la pression de Bakker, le portier de l'Union SG Moris renvoie le ballon sur Frimpong qui l'ajuste avec un plat du pied dans la foulée. Leverkusen creuse l'écart et fonce vers les demi-finales !
Conference League : Paqueta fait passer West Ham devant !
L'ancien lyonnais se charge du pénalty et le transforme ! West Ham passe devant la Gantoise, 3-2 au cumulé.
Conference League : Pénalty sifflé pour West Ham !
Okumu glisse légèrement dans la surface, le ballon richoche sur sa cuisse avant de toucher son bras. Avec la VAR à l'appui, l'arbitre siffle pénalty pour West Ham.
Conference League : West Ham met la pression sur la Gantoise
Gros début de seconde période pour les Hammers. Les intentions des hommes de Moyes sont extrêmement bonnes mais le réalisme manque alors que Soucek a touché la barre transversale. Toujours 2-2 au cumulé entre West Ham et La Gantoise.
Séville enfonce le clou grâce à Badé !
Sur un corner parfaitement botté par Rakitic, Badé s'élève plus haut que tout le monde et marque... de l'épaule ! L'ancien pensionnaire du Havre fait plier Manchester United, ça fait 2-0 !
>> Suivez Séville FC-Manchester United en live ici.
C’est reparti entre l’Union SG et Leverkusen, bientôt sur les autres pelouses
C'est reparti entre l'Union SG et Leverkusen (0-2), premier match où la pause avait été sifflée. Ça devrait pas tarder non plus pour les autres matchs de ce Multiplex européen.
Le point sur les scores à la mi-temps en Europa League !
FC Séville - Manchester United (1-0)
Sporting - Juventus (1-1)
Union SG - Leverkusen (0-2)
Roma - Feyenoord (0-0)
La sueur froide pour Manchester United, but refusé pour Ocampos
Manchester United a eu chaud ! Séville pensait avoir fait le break mais Ocampos est finalement hors-jeu après vérification de la Var. Les Andalous mènent toujours 1-0 devant leur public.
>> Suivez Séville FC-Manchester United en live ici.
West Ham arrache l’égalisation grâce à Antonio !
Tout est relancé pour les Hammers ! Après avoir concédé l'ouverture du score il y a quelques minutes, West Ham réagit dans la foulée grâce à une tête d'Antonio sur un centre de Bowen. 2-2 au cumulé, le suspense est entier.
Bakker double la mise pour Leverkusen face à l’Union SG !
Les anciens Parisiens sont à la fête ce soir ! Après l'ouverture du score de Diaby dès les premières secondes de jeu, Bakker double la mise après un centre parfait de Hlozek. Leverkusen fait un grand pas vers la qualification face à l'Union SG.
L’AZ Alkmaar valide sa qualification aux pénaltys !
L'AZ Alkmaar décroche sa qualification pour les demi-finales de Conference League ! Aux TAB, les Néerlandais ont dominé Anderlecht et se qualifient pour le prochain tour grâce à un Ryan en grande forme dans les cages.
Ryan s’illustre encore pour l’AZ
L'AZ est plus que jamais proche de valider sa qualification pour les demi-finales de Conference League ! Ryan sort une deuxième parade et donne un énorme avantage aux siens.
L’AZ démarre bien sa séance de TAB
Entame idéale pour l'AZ dans cette séance de TAB face à Anderlecht. Le portier australien Ryan arrête la première tentative de Vertonghen et lance parfaitement les Néerlandais.
La Gantoise ouvre le score sur la pelouse de West Ham !
West Ham était fébrile sur ces dernières minutes et la sanction tombe. En bon renard, Cuypers reprend un ballon de Samoise et lance La Gantoise, qualifiée pour le moment pour les demi-finales !
Edwards relance le Sporting sur pénalty !
Le Sporting avait pris un coup sur la tête après l'ouverture du score de Rabiot pour la Juventus. Le Français a offert un pénalty en déséquilibrant Ugarte. Edwards ne se fait pas prier pour le convertir, 1-1 au Juventus Stadium !
Pénalty pour le Sporting, faute de Rabiot !
Buteur il y a quelques minutes, Rabiot commet une faute dans sa surface de réparation et offre une grosse opportunité au Sporting. Le Français arrive en retard sur Ugarte et l'arbitre ne bronche pas pour désigner le point de pénalty.
Le point sur les différents scores en Europa League
FC Séville - Manchester United (1-0)
Sporting - Juventus (0-1)
Union SG - Leverkusen (0-1)
Roma - Feyenoord (0-0)
Leverkusen fait la course en tête face à l’Union SG
Grâce au but précoce de Diaby dès les premières secondes de jeu, Leverkusen fait la course en tête en Belgique face à l'Union Saint-Gilloise. La troupe de Xabi Alonso a pris confiance en ce début de match.
Rabiot ouvre le score et fait respirer la Juventus !
La Juventus ouvre le score face au Sporting ! Bien attentif après un cafouillage dans la surface sur corner, Rabiot pousse le ballon dans les filets d'une demi-volée habile. Les Italiens mènent 2-0 au cumulé et sont bien engagés pour filer en demi-finale.
En-Neysri profite d’une terrible erreur de Maguire !
Oh l'énorme bourde de Maguire. Sur un ballon difficile à négocier de De Gea, le défenseur anglais est déshérité du ballon par En-Neysri. Le Marocain ouvre le score pour Séville.
>> Suivez Séville FC-Manchester United en live ici.
Une première situation chaude pour le Sporting
Sur corner, Inacio et Coates se gênent alors que le marquage des défenseurs de la Juventus semblait laxiste. Première situation intéressante pour le Sporting, mené d'un but après le match aller perdu en Italie.
L’AS Roma met déjà sous pression le Feyenoord
Les hommes de José Mourinho doivent renverser la vapeur après s'être inclinés à l'aller face au Feyenoord. À domicile, la Roma a pris les commandes de la partie et s'installe dans le camp adverse.
Diaby lance déjà le Bayer Leverkusen !
Sur son premier ballon, Hlozek lance un Moussa Diaby opportuniste. Le Français dribble le gardien et pousse le ballon dans les filets ! Leverkusen prend déjà les devants dans cette rencontre.
C’est parti pour la soirée d’Europa League
Le coup d'envoi est désormais donné sur les quatre matches de la soirée en Europa League :
FC Séville - Manchester United
Sporting - Juventus
Union SG - Leverkusen
Roma - Feyenoord
Ligue Europa Conférence : prolongation pour Alkmaar-Anderlecht
Battu 2-0 à l'aller, l'AZ Alkmaar a fait son retard devant son public grâce à un doublé de Pavlidis. On est donc partis sur une prolongation entre le club néerlandais et les Belges d'Anderlecht.
Ligue Europa Conférence : la Fiorentina qualifiée (en attendant Nice ?)
Malgré sa défaite au retour (3-2) ce jeudi, la Fiorentina élimine le Lech Poznan en quart de finale de la Ligue Europa Conférence à la faveur de sa large victoire à l'aller (4-1). La Viola affrontera en demi-finales l'OGC Nice ou le FC Bâle.
Sottil soulage la Fio
La Fiorentina reprend l'avantage dans la double confrontation (5-4). Bénéficiant d'un mauvais renvoi de la tête de Murawski sur un coup franc, Riccardo Sottil a battu Bednarek d'une reprise du plat du pied (78e).
Le programme de la soirée en Europa League
La remontée folle de Poznan
Cela pourrait être l'un des plus grands exploits de cette saison européenne. Défait 3-0 en Pologne au match aller, le Lech Poznan mène actuellement sur le même score sur le terrain de la Fiorentina. Sobiech, sur un service de Karlstrom (69e), a battu une nouvelle fois Terracciano. La Viola tremble !
Les compositions de Saint-Gilloise - Leverkusen, Diaby titulaire
La composition de l'Union Saint-Gilloise : Moris - Nieuwkoop, Kandouss, Burgess, Machida - Lynen, Teuma, Lapoussin - Vertessen, Amani, Boniface.
La composition de Leverkusen : Hradecky - Tapsoba, Tah, Hincapié - Frimpong, Amiri, Andrich, Bakker - Diaby, Hlozek, Wirtz.
Lech Poznan proche de l'exploit ?
Alors que la Fiorentina semblait avoir fait le plus dur en Pologne (3-0), le Lech Poznan a rfait une partie de son retard. Velde a inscrit un penalty à 65e minute qui permet à sa formation de mener désormais 2-0. Poznan n'est plus qu'à un but de la prolongation.
Les compositions de Roma-Feyenoord, Wijnaldum titulaire
Le onze de départ de l'AS Roma : Rui Patricio - Mancini, Smalling, Diego Llorente - Zalewski, Cristante, Matic, Wijnaldum, Spinazzola - Pellegrini - Belotti.
Le onze de départ de Feyenoord : Bijlow - Geertruida, Trauner, Hancko, Hartman - Wieffer, Szymanksi, Kökçü - Jahanbakhsh, Giménez, Idrissi.
Les compositions de Sporting-Juventus sont tombées
Le onze de départ de Sporting : Adán - Diomande, Inácio, Coates - Esgaio, Morita, Ugarte, Nuno Santos - Trincao, Pedro Gonçalves, Edwards.
Le onze de départ de la Juventus : Szczesny - Danilo, Bremer, Alex Sandro; - Cuadrado, Miretti, Locatelli, Rabiot, Chiesa - Di María, Vlahovic.
Mi-temps à Alkmaar, l'AZ a déjà fait son retard (et ce n'est pas une bonne affaire pour la France)
AZ Alkmaar-Anderlecht 2-0
Après s'être incliné 2-0 à l'aller à Anderlecht, l'AZ a déjà comblé son retard après 45 minutes. Une mauvaise nouvelle pour la France, toujours sous la menace des Pays-Bas à l'indice UEFA.
Doublé de Pavlidis, l'AZ a déjà refait son retard !
L'attaquant grec signe un doublé en moins de quinze minutes ! L'AZ Alkmaar revient à hauteur sur la double-confrontation après sa défaite 2-0 au match aller. Anderlecht passe complètement à côté de son début de match et panique totalement. Voilà qui n'est pas une bonne nouvelle pour la France à l'indice UEFA... (2-0)
Surprise à Florence, le Lech Poznan prend l'avantage
Les Polonais réduisent l'écart sur l'ensemble des deux confrontations. Afonso Sousa ouvre le score en faveur du Lech Poznan, qui a quasiment 80 minutes devant lui pour renverser la Viola et créer l'exploit ! (0-1)
Penalty transformé par l'AZ qui relance la double confrontation !
La formation néerlandaise obtient un penalty dès le début du match pour une faute de Murillo à l'entrée de la surface. Pavlidis transforme et ramène son équipe à une longueur sur l'ensemble des deux matchs ! (1-0)
La Fiorentina pour confirmer... et affronter Nice en demies ?
Après sa large victoire de trois buts en Pologne face au Lech Poznan, la Viola vise à confirmer en Italie. Elle affrontera le vainqueur de Nice-Bâle en demies.
La composition de la Fiorentina : Terracciano - Venuti, Milenkovic, Julio, Biraghi (c) - Bonaventura, Mandragora, Barak - Gonzalez, Jovic, Sottil.
La composition du Lech Poznan : Bednarek - Czerwinski, Dagerstaal, Milic, Rebocho - Murawski, Karlström - Skoras, Sousa, Velde - Sobiech.
C'est parti à Alkmaar, en ballottage défavorable face à Anderlecht
Après sa défaite 2-0 au match aller face aux Belges, l'AZ va tenter d'inverser la situation chez lui. En jeu : une place en demi-finale de C4.
La composition d'Alkmaar : Ryan - Sugawara, Hatzidiakos, Beukema, Kerkez - Clasie (c), Mijnans, Reijnders - Odgaard, Pavlidis, Van Brederode.
La composition d'Anderlecht : Verbruggen - Murillo, Debast, Vertonghen (c), N'Diaye - Dreyer, Diawara, Rafaelov, Ashimeru, Amuzu - Slimani.
La Juve retrouve ses 15 points au classement en Serie A !
Bonne nouvelle pour la Juve, quelques heures avant sa rencontre de Ligue Europa contre le Sporting.
Le collège de garantie du Comité National Olympique Italien a accepté l’appel de la Juve qui s’était vue retirer 15 points par la Cour d’appel de la Fédération italienne de football pour l’affaire des plus-values gonflées sur des dizaines de transfert.
Le Collège de garantie du CONI a demandé un réexamen de l’affaire par la Cour fédérale (de la fédération italienne). En attendant ce réexamen, la Juve retrouve ses 15 points au classement, et remonte ainsi à la 3e place.
Les sanctions ont par ailleurs été confirmées pour certains dirigeants (dont Agnelli, Paratici et Cherubini) tandis qu’un réexamen aura lieu pour d’autres de la Juve dont Nedved.
Le programme de la soirée sur les chaînes RMC Sport
Ligue Europa
- (21h00) Séville FC-Manchester United ► RMC Sport 1
- (21h00) Sporting CP-Juventus ► RMC Sport Live 3
- (21h00) AS Roma-Feyenoord ► RMC Sport Live 5
- (21h00) Union SG-Bayer Leverkusen ► RMC Sport Live 6
Ligue Europa Conférence
- (18h45) Fiorentina-Lech Poznan ► RMC Sport 1
- (18h45) AZ Alkmaar-Anderlecht ► RMC Sport Live 3 et Twitch RMC Sport
- (21h00) West Ham-La Gantoise ► RMC Sport Live 7 et Twitch RMC Sport
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Coup d'envoi à 21h00 pour la Ligue Europa
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct les quarts de finale retour de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence. À l'affiche en C3 à partir de 21h00: Roma-Feyenoord, Séville-Manchester United, Union SG-Bayer Leverkusen, Sporting-Juventus.
À la même heure, les matchs Nice-Bâle et West Ham-La Gantoise se disputent en Ligue Europa Conférence. À noter que deux matchs démarrent dès 18h45: Alkmaar-Anderlecht et Fiorentina-Lech Poznan.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Roma-Feyenoord: Mourinho se paye encore Cassano après sa qualification en demies de Ligue Europa