Luis Suarez fracasse le Barça
Luis Suarez, l'ancien joueur espagnol lauréat du Ballon d'or en 1960, s'est montré très critique avec la performance du Barça ce jeudi à Francfort en Ligue Europa. L'ex-milieu du club catalan a notamment regretté le manque de rythme et d'intensité de cette équipe et l'absence de leaders parmi la jeune génération.
"Heureusement que Francfort est une équipe moyenne car ils auraient pu nous en mettre trois ou quatre, a lâché l’ex-sélectionneur de la Roja. Le Barça a fait un match inexplicable et rien n’a fonctionné. Je ne vois personne réagir lors de ce match triste. En plus de ne pas courir, cela ne joue pas et c’est très grave."
Une image de Dembélé avec le médecin affole les supporters, le Barça calme les craintes
Une image d’Ousmane Dembélé discutant avec le médecin du Barça ce jeudi à Francfort (1-1) a inquiété les supporters catalans. L’ailier français ne s’est pourtant pas blessé mais devait se rendre au contrôle anti-dopage après le quart de finale aller de Ligue Europa. Un malentendu rapidement dissipé par le club catalan.
Pas de bobo donc pour "Dembouz" qui devrait donc bien pouvoir enchaîner lors des prochains matchs et notamment pour le quart de finale retour de Ligue Europa, jeudi prochain au Camp Nou (en exclusivité sur RMC Sport). Une bonne nouvelle pour le champion du monde tricolore dont l'avenir reste toujours incertain alors que son contrat avec le Barça s'achève en juin prochain.
C'est fini en Allemagne ! (1-1)
D'abord surclassé dans tous les domaines, et justement puni sur un petit bijou d'Ansgar Knauff juste après la pause (1-0, 48e), le FC Barcelone a réussi à revenir dans le coup grâce à un but collectif merveilleux (1-1, 68e). Les entrées d'Ousmane Dembélé et de Frenkie de Jong ont tout changé, et permis au Barça d'obtenir finalement un bon nul sur la pelouse d'un Eintracht Francfort longtemps redoutable. Ca promet pour le match retour prévu jeudi prochain !
Temps additionnel
Les joueurs du Barça ont le droit à trois minutes supplémentaires pour pousser. Ceux de Francfort pour souffrir encore.
Double changement pour l'Eintracht
Dernières cartouches sorties par l'entraîneur de Francfort : Jakic et Borré sortent, Rode et Ache entrent en piste.
Lenglet manque le cadre
Le Barça investit les 30 derniers mètres adverses, les centres et les corners s'accumulent. Sur l'un d'eux, Lenglet peut reprendre de la tête mais c'est trop à droite.
Grosse entrée de Dembélé
L'Eintracht est désormais recroquevillé devant sa surface. Alors que les espaces sont nombreux à exploiter pour le Barça depuis l'exclusion de Tuta, Dembélé fait toujours aussi mal par sa vitesse et sa vivacité.
Nouveau carton pour l'Eintracht
C'est Jakic qui est rattrapé par la patrouille au milieu. Il reçoit un jaune logique pour avoir empêché un contre de se dérouler.
Quel enchaînement de Ndicka !! (1-1)
L'imposant défenseur français offre un petit festival à gauche de la surface barcelonaise, en éliminant son adversaire d'un rateau avant de croiser un petit peu trop sa frappe du gauche !!
Kamada fait les frais de l'exclusion
L'entraîneur de l'Eintracht se voit obligé de réagir. Kamada est sacrifié pour Almamy Traoré, l'ancien joueur de Monaco.
Le rouge pour Tuta !! (1-1)
Après une semelle sur Pedri, Tuta reçoit son second jaune du match. Le défenseur brésilien laisse ses partenaires à dix !!
Jakic ne trouve pas le cadre
Les Allemands sont moins fluides devant et forcent bien plus leurs offensives désormais. Jakic prend l'option de frapper aux 20 mètres mais en déséquilibre, il ne cadre pas. Le stade de Francfort continue tout de même de pousser fort ses joueurs !
Changement pour l'Eintracht
Passé par le Milan, Hauge entre à la place de Lindstrom. Un milieu remplace un joueur offensif, Olivier Glasner sent que le vent est en train de tourner.
Barcelone a retrouvé son allant
Ce n'est plus le même Barça que l'on voit désormais. Dembélé fait beaucoup de bien devant, De Jong huile le jeu au milieu. Les joueurs de Xavi ont repris confiance.
Du tiki-taka tout Barça
Si moyen depuis le début du match, le Barça a proposé une action à trois splendide, digne du tiki-taka des plus belles années barcelonaises. Les entrées de Dembélé et De Jong ont fait mouche quasi immédiatement.
QUEEEEEL BUT COLLECTIF CATALAN !!! BARCELONE REVIENT À 1-1 !!
Torres libère le Barça au terme d'une action collective extraordinaire !!! Dembélé, De Jong et Torres combinent en une-deux et en remises à l'entrée de la surface, en plein coeur de la défense allemande. L'attaquant espagnol conclut ce récital d'un pointu du droit qui transperce Trapp, Barcelone recolle !!
La joie de Knauff après sa volée merveilleuse
Torres manque le coche
Même quand la différence est faite et les espaces trouvés par les Catalans, la conclusion n'y est pas. Lancé à gauche, Torres élimine son défenseur pour entrer dans la surface, mais frappe ensuite largement au-dessus.
Double changement pour le Barça
Ca ne va pas pour les Catalans, et Xavi tente de réagir. Dembélé et De Jong entrent en jeu, Traoré et Gavi sont rappelés. Pendant ce temps-là, Tuta écope d'un jaune.
Barcelone menaçant, enfin
Enfin une situation pour le Barça, assez tranquille à gérer pour Trapp. La tête de Gavi n'était pas très dangereuse.
Quelle envie allemande !
Cet Eintracht fait plaisir à voir. D'un Hinteregger impassable derrière à des Kostic ou Lindstrom déroutants devant, les Allemands livrent une partie parfaite jusqu'à maintenant. Le Barça tout bonnement inoffensif.
Deutsche Qualität
Le Barça ne joue décidément pas dans le confort ce soir, toujours autant déséquilibré lorsque les Allemands se ruent à l'attaque. Le but de Knauff, une merveille, n'est qu'une juste récompense pour un Eintracht redoutable.
Le 2-0 n'était pas loin !! (1-0)
Lindstrom passe à quelques centimètres de s'offrir une superbe lucarne, d'une frappe du gauche sans contrôle. Ter Stegen n'avait pas bougé sur sa ligne !!
LE BIJOUUUU DE KNAUFF !!! 1-0 POUR FRANCFORT
Francfort repart très fort avec une première grosse accélération de Lindstrom. Sur le corner qui suit à droite, le ballon repoussé revient sur Knauff, qui contrôle et décoche une merveille de demi-volée directement dans la lucarne de ter Stegen !! Sublime !
C'est reparti en Allemagne ! (0-0)
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes. Pour rappel, Piqué a déjà dû être remplacé par Lenglet rapidement dans ce match.
C'est la pause à Francfort ! (0-0)
Bousculé par des Allemands surprenants et terriblement saignants une fois le ballon récupéré, un petit Barça garde le ballon mais souffre dès qu'il le perd. Les Catalans ont même cru concéder un penalty en fin de période, finalement annulé par la VAR (40e). Djibril Sow s'est procuré la plus grosse occasion (7e), Gerard Piqué est sorti touché (24e).
Carton pour Kostic
Jaune un peu bête pour Kostic, sanctionné après un geste d'humeur et un coup de sifflet contre lui.
Temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
La frustration barcelonaise
A l'image d'un Gavi qui commence à s'énerver sur la pelouse et se fait réprimander, les Barcelonais n'y arrivent pas et s'agacent.
Lindstrom comme l'éclair
Lindstrom fait parler sa rapide exécution balle au pied dans la surface, où il enchaîne un contrôle avec une frappe éclair du gauche. La lucarne était recherchée, c'est légèrement dévié par un Barcelonais.
C'est annulé !! (0-0)
Après visionnage à la vidéo, M. Jovanovic estime que Busquets ne commet pas de faute finalement sur Borré ! C'est très limite, les Barcelonais s'en sortent bien...
Penalty pour l'Eintracht !! (0-0)
Grosse sortie de balle allemande, après une récupération au milieu. Le ballon arrive dans la surface catalane très rapidement où Busquets crochète Borré !! L'arbitre n'hésite pas.
Lindstrom s'essaie de loin
Coup franc excentré à gauche pour Kostic. C'est centré dans la bonne zone, où Lenglet renvoie le danger. Lindstrom récupère et prend sa chance de très loin de demi-volée, au-dessus.
Dominer n'est pas gagner
Le Barça n'y est pas dans le coeur du jeu, où Gavi et Pedri sont peu en vue. Ce que propose tactiquement Francfort est redoutable, tout en laissant la large possesion aux Catalans.
Hors-jeu barcelonais
L'arbitre assistant a levé son drapeau ensuite mais le ballon de Busquets par-dessus la défense était terriblement bien senti pour Alba, qui avait ensuite remisé face au but pour Torres.
L'attaque, l'attaque, l'attaque
Francfort trouve des décalages en attaque, avec des Knauff et Kostic très remuants notamment sur les ailes. Que ce soit côté allemand ou barcelonais, on se projette dès que possible aux avant-postes. Le jeu passe très peu au milieu.
Les adducteurs pour Piqué ?
On a revu grâce aux images de RMC Sport 2 l'action sur laquelle Piqué semble s'être fait mal. L'international espagnol a glissé sur un appui, son pied s'est dérobé et les adducteurs semblent touchés.
La tuile pour le Barça
L'international français Lenglet entre déjà en jeu. Il y a un souci physique derrière pour Piqué, qui doit céder sa place.
Barcelone monte en régime
Encore assez imprécis quand il s'agit de s'approcher véritablement de la surface de Trapp, les Catalans parviennent plus facilement à poser le jeu depuis quelques minutes. L'expérience barcelonaise commence à parler.
Chaude ambiance à Francfort
Les Aigles sont poussés par un public très chaud ce soir, et une enceinte chauffée à blanc. Pas de trop pour affronter l'ogre de la C3 barcelonais.
Aubemayang à bout portant ! (0-0)
Un ballon haut traîne dangereusement dans la surface allemande, et Torres s'en empare. Il décale à droite Aubemayang qui, en angle fermé, frappe fort vers le premier poteau où Trapp dévie !
Aubameyang était recherché
Assez peu trouvé depuis le début du match, Traoré a possibilité d'accélérer à droite. L'international espagnol élimine son défenseur d'un grand pont puis centre vers Aubameyang. Celui-ci ne parvient pas à passer devant Hinteregger.
Francfort est terriblement saignant
Les Barcelonais sont à nouveau en très grand danger sur une offensive allemande. Il faut un superbe retour défensif de Gavi pour empêcher Knauff de reprendre dans la surface. Les Allemands sont dedans !
Les Catalans imprécis sur coup de pied arrêté
Corner pour le Barça à gauche. C'est joué en deux temps, les Catalans cherchent à désorganiser le bloc adverse. Le centre ensuite vers Araujo est trop profond, sortie de but.
Sow à quelques millimètres !! (0-0)
Quelle opportunité pour les Aigles encore, avec cette remise en retrait idéale de Lindstrom pour Sow. Confortable au point de penalty, le milieu suisse reprend quelques centimètres à gauche du poteau !!
La réponse de l'Eintracht
Les Allemands répondent dans la foulée. On joue rapidement une touche à gauche, avec Kamada qui centre en retrait. Lindstrom manque sa frappe mais le ballon arrive sur Knauff ensuite, qui arme un tir violent contré par Eric Garcia.
Quelle première parade de Trapp !! (0-0)
Ca démarre très, très fort sur la pelouse allemande, où Torres décoche déjà une frappe surpuissante du droit que Trapp enlève de sous sa barre au prix d'une superbe horizontale !! Le match est lancé !
C'est parti à Francfort ! (0-0)
Sous un temps clément, ce sont les Aigles de Francfort qui donnent le coup d'envoi de ce quart de finale aller de Ligue Europa !
Le coup d'envoi approche !
Les 22 acteurs entrent à l'instant sur la pelouse du Deutsche Bank Stadion, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Serbe Srdjan Jovanovic. L'hymne de la compétition va retentir !
L'entraîneur de l'Eintracht... confiant
"Je le dis un peu crûment et de façon provocante: celui qui est capable d'éliminer le cinquième de la Liga est aussi capable de battre le troisième (deuxième désormais, ndlr). (...) Il est important que nous soyons pas figés d'admiration devant eux. Nous voulons aller en demi-finale", avait lâché Oliver Glasner après le tirage.
Le Barça de Xavi irrésistible
Avec dix victoires et trois nuls sur ses 13 derniers matches, Barcelone est inarrêtable depuis deux mois et demi, une période qui correspond peu ou prou à la nomination de Xavi. Une série qui lui a permis de revenir dans le coup en Liga, 12 points derrière (mais un match moins) le Real Madrid, leader.
Du lourd sur leur parcours
En huitièmes de finale, les Allemands ont éliminé le Betis Séville (2-1, 1-1), tandis que les Espagnols ont sorti dans la douleur Galatasaray (0-0, 2-1), après avoir pris le meilleur sur Naples au tour précédent. Les hommes de Xavi ne sont plus qu'à cinq matches de remporter le seul trophée qui manque à leur prestigieux palmarès.
Objectif trophée et rien d'autre pour le Barça
Impressionnant depuis quelques semaines et revenu à la deuxième place de Liga, le FC Barcelone, reversé de Ligue des champions, ne cache pas son objectif de remporter la Ligue Europa. Neuvièmes de Bundesliga, les Allemands devront réaliser un exploit s'ils veulent rallier le dernier carré.
Le onze de l'Eintracht
Trapp - Hinteregger, Ndicka, Tuta - Knauff, Sow, Jakic, Kostic - Kamada, Lindstrom - Borre.
Francfort ne peut pas compter sur Christopher Lenz et Diant Ramaj, blessés. Dans les buts, on retrouve notamment l'ancien gardien du PSG, Kevin Trapp. Le défenseur central français Evan Ndicka démarre axial gauche d'une défense à trois.
La compo du Barça
Ter Stegen - Araujo, Piqué, Garcia, Alba - Pedri, Busquets, Gavi - Traoré, Aubameyang, Torres.
Le Barça ne peut pas compter sur Memphis Depay, forfait récent. Sergino Dest, Ansu Fati, Sergi Roberto et Samuel Umtiti sont également blessés, Luuk de Jong covidé. Dani Alves n'est lui pas inscrit pour la compétition. Pour le reste, Xavi a aligné une ligne d'attaque avec Adama Traoré d'entrée, accompagné devant par Pierre-Emerick Aubameyang et Ferran Torres. Ousmane Dembélé débute sur le banc.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le quart de finale aller de Ligue Europa entre les Allemands de l'Eintracht Francfort et les Espagnols du FC Barcelone. Coup d'envoi prévu à 21 heures !
>> Francfort-Barça est à suivre en exclusivité sur RMC Sport 2