La grosse colère des Suédoises envers l'arbitre de la rencontre
Après le coup de sifflet final, les joueuses de la Suède n'ont pas caché leur colère à propos de la prestation de l'arbitre Edina Alves Batista. Elles lui reprochent notamment d'avoir accordé le premier but à Salma Paralluelo, alors qu'Eva Navarro était en position de hors-jeu passive. Mais pas que, ce qui a le don d'énerver Amanda Ilestedt.
"Je n'ai pas vu le but, j'ai seulement entendu dire qu'il y avait un hors-jeu espagnol. J'espère vraiment qu'elles ont pris la bonne décision, car s'il y a une erreur, je vais devenir folle, a pesté la défenseure suédoise en zone mixte. Pour chaque situation qu'elle a sifflée contre nous, je ne comprenais rien. Je ne pense pas qu'elle ait un bon niveau du tout. Ce n'est pas pour ça qu'on perd le match mais je pense qu'elle doit être meilleure."
De son côté, Johanna Kaneryd estime que l'arbitre brésilien "a ri au nez" des Suédoises. "Elle parlait la même langue qu'elles et ça leur a donné beaucoup d'avantages. Je suis énervée, ennuyée et en colère et j'ai toutes sortes d'émotions. Je n'ai eu aucune autre réponse que son sourire. J'arrête de parler parce que je vais dire des bêtises".
En bonne capitaine, Kosovare Asllani a utilisé un discours plus posé, mais garde la même pensée que ses coéquipières. "Il y a beaucoup d'arbitres qui n'ont pas été réceptifs, la communication doit être améliorée. J'essaie de parler anglais avec eux, mais je ne reçois pas grand-chose en retour. Je pense que dans une Coupe du monde, il devrait y avoir les meilleurs arbitres."
Plus d'informations ici.
C'est terminé ! L'Espagne est en finale de la Coupe du monde !
Grosse prestation de la Roja, qui vient à bout de la Suède après un match passionnant à Auckland (2-1) ! Grâce à la bonne entrée de Paralluelo, auteure de l'ouverture du score, les Espagnoles n'ont pas douté après l'égalisation de Blomqvist et Carmona a offert la première qualification de l'histoire de la Roja en finale du Mondial ! Ce sera face à l'Australie ou l'Angleterre. En revanche, nouvelle désillusion pour la Suède, qui devra aller chercher le bronze samedi.
Faute sur Navarro
Bjorn accroche l'attaquante de l'Atlético de Madrid au niveau de la ligne médiane.
Caldentey est remplacée
Esther Gonzalez prend le relais pour les dernières minutes.
La Suède pousse
Les joueuses de Peter Gerardsson doivent tout donner avec un nouveau coup-franc, mais une faute est donnée aux Espagnoles.
7 minutes de temps additionnel !
Il peut se passer encore beaucoup de choses !
L'ESPAGNE REPASSE DEVANT !!
Quel scénario complètement fou à Auckland ! Sur un corner frappé en retrait, Carmona arme sa frappe du pied gauche, et marque avec l'aide de la transversale ! Quel match ! 2-1 pour l'Espagne !
L'EGALISATION DE LA SUEDE !!
Rebecka Blomqvist en mode supersub ! Sur un centre venu de la gauche, Hurtig remise pour Bolmqvist, qui crucifie Coll dans la surface !
Tout pour l'attaque du côté de Gerardsson
Lina Hurtig remplace Elin Rubensson
Paralluelo enfile encore le costume d'héroïne
8e but en 13 sélections pour la pépite, qui est en train de sauver une nouvelle fois la Roja après avoir inscrit le but de la qualification en quart contre les Pays-Bas.
Le but est validé !
Pas de position de hors-jeu pour Navarro, qui était sur la trajectoire de la frappe.
PARALLUELLOOOOO OUVRE LE SCORE !!!
Quelle entrée de la jeune joueuse du Barça ! Du pied droit, la milieu enchaîne rapidement en pivot et ouvre le score pour l'Espagne !
Frappe contrée de Paralluelo
Du pied gauche, la pépite part balle au pied et frappe tête baissée à l'entrée de la surface. C'est contré par la défense suédoise.
Le centre espagnol... pour personne
Salma Paralluelo était bien seule dans la surface suédoise, mais le ballon est trop loin.
Double changement pour la Suède
Rebecka Blomqvist et Olivia Schough remplacent Stina Blackstenius et Johanna Kaneryd.
L'Espagne remet le pied sur le ballon
73% de possession pour la Roja sur les 10 dernières minutes, mais toujours pas de but.
Redondo sort à son tour
Eva Navarro prend sa place pour le deuxième changement espagnol. Toujours pas de changement côté suédois.
Quelle occasion pour l'Espagne !
Hermoso prend l'espace à gauche, Redondo veut couper le centre, avant que Paralluelo ne remise pour son attaquante dans les 5,50m, qui voit sa frappe mourir dans le petit filet !
=
C'est dévié par le mur
La tentative de Caldentey est déviée par Rubensson en corner.
Bon coup-franc à venir pour l'Espagne
Aux 20 mètres, Rolfo est sanctionnée pour un pied haut dans la tête de Teresa.
Paralluelo se montre
Bon centre de Redondo venu de la droite pour la tête de Paralluelo, qui passe au-dessus. Bonne entrée de la jeune joueuse de 19 ans.
Le centre fort de Kaneryd !
Mais toujours pas de coéquipière pour couper le ballon, même si Blackstenius était au second poteau, beaucoup trop loin.
Faute sur Carmona
Grosse semelle d'Asllani sur le pied gauche de la capitaine espagnole. Pas de carton mais un coup franc dans le camp de la Roja.
Bon retour de Rubensson
Bonmati est servie par Redondo dans la surface, mais la milieu de Barcelone est reprise par Rubensson.
Redondo en pivot
Première accélération de Paralluelo, qui trouve Redondo dans la surface. L'attaquante tente de se retourner, mais la défense suédoise veille.
Putellas sort, la pépite Paralluelo entre en piste
La double Ballon d'or, très discrète dans ce match, cède sa place à Salma Paralluelo, buteuse décisive face aux Pays-Bas au tour précédent.
Les Suédoises plus hautes
Totalement dominées par les Espagnoles dans le premier acte, les Suédoises mettent davantage le pied sur le ballon et mettent plus de pression sur le but de Coll. Rolfo tente une nouvelle fois sa chance en bout de course, sans problème pour la gardienne espagnole.
Faute sur Coll
Corner suédois frappé par Asllani. Cata Coll est présente dans ses 5,50m et obtient une faute après une bousculade d'Eriksson.
Asllani ne trouve personne
Bon appel de la capitaine suédoise sur le côté droit, mais la joueuse du Milan AC ne trouve personne sur son centre, ses coéquipières étant trop loin.
Mauvaise relance de Coll
Plutôt à l'aise au pied depuis le coup d'envoi, Cata Coll est gênée par le pressing de Blackstenius et envoie le ballon directement en touche.
Belle sortie de Musovic
Caldentey sert Redondo en profondeur, mais la gardienne suédoise sort bien et capte le ballon pour soulager sa défense.
La Suède n'a toujours pas encaissé de but en première période
Musovic n'a encaissé que deux buts depuis le début du tournoi, tous au retour des vestiaires. C'est le meilleur bilan de ce Mondial.
C'est reparti à Auckland
Tout reste à faire dans cette demi-finale ! Jennifer Hermoso relance les hostilités.
C'est la pause !
Une seule minute de temps additionnel dans cette rencontre dominée par les Espagnoles. Les joueuses de Jorge Vilda tombent pour l'instant sur un mur jaune, qui s'est réveillé en fin de première période. Toujours 0-0 entre l'Espagne et la Suède dans cette première demi-finale.
C'est chaud pour les Espagnoles
Sur un corner, arme n°1 des Suédoises, Cata Coll s'interpose avec autorité, alors qu'Ilestedt, déjà 4 buts dans ce Mondial, n'était pas loin.
La parade de Coll !
Il suffisait de dire ça pour que la Suède se procure une belle occasion ! Carmona perd le ballon dans ses 16 mètres. Bjorn trouve Rolfo dans la surface mais la reprise du gauche de la Barcelonaise est claquée par Coll !
Le mur suédois tient
Les coéquipières d'Asllani n'arrivent pas à enchaîner les passes et à se montrer dangereuses. Mais elles tiennent toujours ce score nul et vierge pour l'instant, à cinq minutes de la pause.
Bonmati à côté !
Nouvelle combinaison espagnole, avec Putellas à la passe pour Bonmati dans l'axe. La milieu de la Roja, brillante depuis le début du Mondial (3 buts), dévisse complètement sa frappe.
Rolfo avec autorité
L'attaquante du Barça se débarrasse de Redondo d'un coup d'épaule aux abords de sa surface.
Putellas se montre enfin
La double Ballon d'or se joue d'Angeldal sur le côté droit et centre pour la tête d'Eriksson, qui dévie en corner.
Angeldal sanctionnée pour une main
Alors qu'elle pensait obtenir une faute, la milieu suédoise prend le ballon de la main et est sanctionnée. Putellas demande un carton, mais c'est finalement un bon coup-franc espagnol à venir, excentré à gauche.
Offensive gâchée pour la Suède
Les joueuses de Peter Gerardsson ont très peu de munitions à se mettre sous la dent. La faute à un bon pressing espagnol et quelques mauvais choix.
Putellas encerclée
La double Ballon d'or n'a pas encore eu l'occasion de se montrer. Elle obtient toutefois une faute au milieu de terrain après un léger accrochage de Rubensson.
Carmona tente encore sa chance
Pas attaquée, la capitaine espagnole s'avance et tente sa chance de loin, mais ça s'envole dans le ciel d'Auckland.
Hermoso gâche
Servie par Redondo dans la surface, Hermoso veut faire un crochet pour se remettre sur son pied gauche, mais gros retour d'Angeldal, qui éteint un nouvel incendie.
Cata Coll sereine
Malgré le pressing haut suédois, la gardienne espagnole réussit son crochet et la Roja peut repartir sur une nouvelle phase de possession.
Hermoso trop courte
Crochet dévastateur de Bonmati, qui centre du gauche en direction de Jennifer Hermoso. L'attaquante espagnole est trop courte pour reprendre de la tête, et Musovic capte le ballon en deux temps.
Hors-jeu de Blacktenius
L'attaquante d'Arsenal est prise au piège par le bon alignement de la défense de la Roja.
Bon retour de la défense espagnole
Récupération haute suédoise, mais Kaneryd est oubliée par Rolfo à droite, reprise par l'arrière-garde espagnole.
La réponse de Kaneryd !
Sur l'action suivante, Rubensson centre pour Kaneryd au point de pénalty. La tête de la Suédoise n'est pas cadrée, mais un hors-jeu a été signalé.
La frappe de Carmona !
Servie aux 25 mètres, Olga Carmona tente sa chance du gauche, mais sa frappe effleure le montant gauche de Musovic ! La capitaine espagnole réclame un corner, qu'elle n'obtient pas.
C'est chaud dans la surface suédoise !
Putellas trouve Caldentey à gauche, qui cherche Redondo. L'Espagnole cherche une déviation mais la défense suédoise s'en sort par miracle et réussit à se dégager.
Centre raté de Redondo
L'ailière espagnole cherche une partenaire dans la surface, mais son centre termine directement derrière le but. Musovic va pouvoir se dégager.
L'Espagne tente de varier
Teresa tente d'alerter Redondo en profondeur, mais le ballon file en sortie de but. Les joueuses de Jorge Vilda varient entre le jeu long et le jeu court et garde le monopole du ballon, sans se montrer dangereuses pour l'instant.
Bonmati fautive
La milieu de Barcelone est sanctionnée pour un tirage de maillot dans le rond central. Elle est rappelée à l'ordre par l'arbitre.
Premier ballon pour Coll
Sur une récupération haute de la Suède, Asllani tente un centre dans la surface, mais Cata Coll se saisi du cuir.
L'Espagne commence à combiner
Comme à son habitude, l'Espagne met le pied sur le ballon et enchaîne les passes. Servie à gauche, Caldentey tente un premier centre, facilement capté par Musovic aux 5,50m.
C'est parti pour Espagne-Suède !
Les Suédoises et Blackstenius donnent le coup d'envoi sous les yeux du président de la Fifa, Gianni Infantino, présent en tribune.
L'entrée des joueuses sur la pelouse de l'Eden Park
Place aux hymnes, avant le coup d'envoi.
Coup d'envoi dans 10 minutes !
Les visages sont fermés avant cette première demi-finale, qui s'annonce palpitante !
Un trio d'arbitres brésiliennes
Edina Alves sera au sifflet et sera accompagnées de Neuza Back (BRA) et Leila Cruz (BRA)
Un nouveau ballon pour les quatre derniers matchs
La gifle face aux Japonaises, seul accroc des Espagnoles
Deuxièmes de leur groupe avec deux victoires face au Costa Rica (3-0) et la Zambie (5-0), les Espagnoles ont été punies par le réalisme japonais (4-0) mais ont su rapidement rebondir lors de la phase à élimination directe, en pulvérisant la Suisse (5-1) en huitième de finale et les Pays-Bas en quart (2-1, ap).
La Suède est montée en puissance dans ce Mondial
Après un succès inaugural compliqué contre l'Afrique du Sud, la Suède a déroulé face à l'Italie (5-0) puis l'Argentine (2-0), avant de sortir les doubles tenantes du titre américaines aux tirs au but (0-0, 5-4) en huitièmes de finale et de se défaire du Japon, champion du monde en 2011, en quart de finale (2-1).
L'Espagne vers un exploit ?
L'Espagne va tenter d'aller chercher une première finale dans son histoire. Face à elle, la Suède est une habituée des demies puisque les joueuses de Peter Gerhardsson en ont déjà disputé quatre. Médaillées de bronze en 1991, 2011 et 2019, les Suédoises avaient atteint la finale en 2003, battues par l'Allemagne.
L'équipe nordique part avec un léger avantage dans les confrontations directes, puisqu'elle n'a jamais perdu face aux Espagnoles en 11 confrontations (7 victoires, 4 nuls).
Une compo suédoise sans surprise
Du côté de la Suède et de Peter Gerhardsson, on ne change pas une équipe qui gagne. Dans les buts, Zecira Musovic est évidemment présente, tout comme Amanda Ilestedt (4 buts dans ce Mondial) et Fridolina Rolfo sur le côté droit de l'attaque. La joueuse du Barça va donc retrouver plusieurs de ses coéquipières.
Le onze suédois
Musovic - Bjorn, Eriksson, Ilestedt, Andersson - Angeldahl, Asllani, Rubensson - Rolfo, Blackstenius, Kaneryd.
Le onze de l'Espagne, avec le retour d'Alexia Putellas comme titulaire
Sur le banc lors des deux dernières rencontres face à la Suisse et les Pays-Bas, le double Ballon d'or Alexia Putellas fait son retour dans le onze de Jorge Vilda. En défense, Olga Carmona est également titulaire à gauche.
La compo de l'Espagne
Coll - Batlle, Codina, Paredes, Carmona - Teresa, Bonmati, Putellas - Redondo, Hermoso, Caldentey.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Première demi-finale alléchante pour cette Coupe du monde 2023 qui se déroule en Nouvelle-Zélande et en Australie. La Suède et l'Espagne se retrouvent à l'Eden Park d'Auckland pour se disputer une place en finale.
La Suède, s'appuyant sur la gardienne Musovic, s'est fait une spécialité de sortir les favorites. Les Etats-Unis en huitième puis le Japon en quart.
La revanche de Jorge Vilda
Côté Espagne, c'est une belle revanche pour le sélectionneur Jorge Vilda, qui avait dû faire face à une fronde des joueuses, un peu comme Corinne Diacre, mais qui lui avait été soutenu par sa fédération. Contrairement à l'équipe de France, sortie après une interminable séance de tirs au but face à l'Australie, il est en demi-finale.
Le coup d'envoi est prévu à 10h sur France 3. Un match à suivre aussi rn direct commenté sur RMC Sport.