EN DIRECT - France-Maroc: les Bleues signent une très belle audience
- mis à jour
H. Aït El Haj (57')
FRA
(15’) K. Diani
(20’) K. Dali
(23’) E. Le Sommer
(70’) E. Le Sommer
4
0
1
MAR
Terminé
Avec un doublé d'Eugénie Le Sommer et un nouveau but de Kadidiatou Diani, la France a surclassé le Maroc (4-0), mardi à Adélaïde. Les Tricolores défieront le pays hôte, l'Australie, samedi en quart du Mondial.
Quelque 5,2 millions de téléspectateurs ont suivi mardi à 13h00 sur M6 la large victoire de l'équipe de France féminine de football contre le Maroc (4-0) en 8e de finale du Mondial, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.Il s'agit du meilleur résultat d'audience des Bleues depuis le début de la compétition.
Avec AFP
15h30
Eugénie le Sommer, Eve Perisset et Hervé Renard unanimes: "Les Bleues peuvent mieux faire"
Malgé le carton (4-0) face au Maroc, les Bleuses sont unanimes: oui, l'objectif a été atteint, mais les Françaises "peuvent mieux faire", autant Hervé Renard au micro de M6 qu'Eugénie Le Sommer et Eve Perisset au micro d'Anthony Rech, l'envoyé spécial de RMC, radio officielle de la Coupe du monde 2023 l'ont dit avec les mêmes mots: les Bleues "peuvent mieux faire, on a énormement de qualités mais l'objectif de ce soir est rempli", a notamment expliqué Eve Périsset.
15h25
"Une soirée presque parfaite" mais Le Sommer pas totalement convaincue
"Un match maîtrisé, on a bien débuté. On a marqué ces trois buts en première période. Une soirée presque parfaite même si on peut toujours mieux faire, a estimé Eugénie Le Sommer au mirco de RMC Sport après le huitièmes des Bleues face au Maroc. C'était un bon match de notre part, on a signé une clean sheet et on a été efficaces dans les deux surfaces."
15h12
"On sait pourquoi on est venus", Hervé Renard affiche ses ambitions pour la suite du Mondial
Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine, sur M6: "L’objectif est rempli. On en veut toujours un peu plus, mais c’est bien. Maintenant, il faut se projeter sur ce quart contre le pays organisateur. On sait ce pourquoi on est venus ici. L’objectif prioritaire est de faire mieux qu’en 2011 (la France avait fini quatrième, ndlr). On sait ce qu’il nous reste à faire."
"On a les capacités pour le faire. Après, on sait que ce sera un match pas facile contre l’Australie, mais pas facile pour les deux équipes."
15h11
"On est prêtes", Le Sommer lance le choc contre l'Australie
Eugénie Le Sommer, l'avant-centre des Bleues, sur M6: "On est qualifiées, c’est le plus important. On ne voulait pas les prendre à la légère. Il fallait les prendre au sérieux dès le début. Ça nous a facilité de marquer rapidement. Ça nous a bien lancé."
"L’équipe tourne bien, on arrive avec de la confiance. C’est important pour la suite. On est prêtes pour ce quart de finale."
90+4’
Fin du match
Avec brio, les Bleues se qualifient pour les quarts !
A la hauteur du rendez-vous et largement supérieure à un Maroc trop tendre, l'équipe de France s'offre une victoire aisée (4-0), grâce notamment à un doublé d'Eugénie Le Sommer et un nouveau but de Kadidiatou Diani. Les Bleues d'Hervé Renard valident leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde, et défieront samedi les Australiennes, hôtes de la compétition.
90+1’
Changement tactique
Encore des changements chez les Bleues
Alors que trois minutes supplémentaires ont été annoncées par le quatrième arbitre, Karchaoui et Diani laissent leur place à Tounkara et Asseyi.
89’
Ait El Haj pas loin du rouge
Nouvelle faute d'Ait El Haj, qui joue avec le feu depuis quelques minutes et commet une nouvelle faute inutile. L'arbitre lui fait les gros yeux, la Marocaine n'est pas loin de l'exclusion.
86’
Encore une différence tricolore par les ailes
Bacha effectue un énième déboulé dans son couloir gauche, où elle aura avalé nombre d'espaces. Mais son centre en retrait est mal ajusté, et la défense marocaine se dégage aisément.
84’
La connexion Becho-Le Sommer
82’
Changement tactique
Double changement tricolore
Cascarino et Feller entrent en piste, elles remplacent Perisset et la double buteuse Le Sommer, ovationnée.
78’
Diani frôle le cadre !!
Coup franc finement joué par les Bleues, vers De Almeida qui a du champ à droite. Son centre est idéal pour Diani, qui arme une demi-volée violente mais juste au-dessus de la transversale !!
76’
Air Le Sommer
73’
Les Bleues enfoncent le clou
Il fait peu de doutes désormais que l'équipe de France sera au rendez-vous des quarts ! Malgré un sursaut d'orgeuil des Lionnes de l'Atlas, ce 4e but tricolore sonne le glas des joueuses africaines.
71’
but!!!
BUUUUUT ET DOUBLÉ DE LE SOMMER, 4-0 POUR LES BLEUES !!!
L'attaquante convertit un énorme travail de Becho à droite !!! La nouvelle entrante s'amuse avec son adversaire près de la touche et décoche un centre à la courbe parfaite. Bien placée au second poteau, Le Sommer termine de la tête et s'offre un doublé !!
69’
Stat
Les Bleues ont remporté les 10 matches qu’elles ont disputé face à des nations africaines, dont un 6-0 contre le Maroc en 2008.
68’
Karchaoui prend sa chance
La latérale tricolore n'a pas froid aux yeux et y va toute seule ballon au pied. Elle accélère, fixe la défense et repique sur son pied droit. Sa frappe à l'entrée de la surface arrive sur Er-Rmichi.
67’
Peyraud-Magnin souveraine dans les airs
Corner botté à gauche par Chebbak. Toujours aussi impériale, Peyraud-Magnin intervient au-dessus de la masse de joueuses et capte avec autorité.
65’
Changement tactique
Ca bouge sur la pelouse, Becho entre
Toletti a cédé sa place au milieu à la jeune Becho pour la dernière demi-heure. Pedros a lui opéré trois changements.
63’
Le 4-0 n'était pas loin pour les Bleues !!
La gardienne marocaine se troue complètement sur un centre et Le Sommer est surprise de recevoir le ballon dans la surface. L'attaquante ne peut reprendre face au but vide !
60’
Gros travail de Chebbak
Plus incisives qu'en première période, les Marocaines proposent des séquences intéressantes. Chebbak gratte un ballon au milieu et se projette avant de lancer en profondeur Ouzraoui. C'est légèrement trop appuyé, mais c'était bien joué.
57’
Carton jaune
Ait El Haj avertie
Très en retard dans la dos de Le Sommer, Ait El Haj vient sécher son adversaire et écope d'un jaune mérité. Le premier de ce match.
53’
Les Lionnes de l'Atlas enfin mordantes
Talonnade, rateau, les Marocaines montrent enfin un peu de qualité technique et parviennent à destabiliser le bloc tricolore. Le centre de Chebbak est ensuite capté dans les airs par Peyraud-Magnin dans sa surface.
50’
Intervention décisive de Peyraud-Magnin !
Idaléement servie dans le dos de la défense française par Ouzraoui, Jraidi peut aller défier la gardienne. Mais le dernier rempart tricolore sort parfaitement dans les pieds de l'attaquante et vient lui enlever le ballon in extremis ! Bien que peu mise à contribution, Peyraud-Magnin montre qu'elle est vigilante.
48’
Ca se passe plutôt très bien pour les Bleues
46’
Reprise
C'est reparti à Adélaïde !
Aucun changement à noter à la pause, Hervé Renard et Reynald Pedros font confiance aux mêmes joueuses pour le second acte.
45+3’
Mi-temps
Les Bleues y vont tout droit
Première période à sens unique dans ce huitième de finale outrageusement dominé par l'équipe de France face à un Maroc dépassé et fébrile (3-0). Les Bleues ont presque déjà plié le match en 8 minutes, après des buts de Diani (15e), Dali (20e) et Le Sommer (23e). Les Tricolores sont très bien parties pour rejoindre l'Australie en quart de finale.
45+1’
Temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées, plutôt étonnant alors qu'il n'y a eu que très peu d'arrêts de jeu.
44’
Stat
Depuis sa première participation en 2003 et son élimination dès le premier tour, la France n'a plus jamais manqué le rendez-vous de la phase à élimination directe lors des éditions du Mondial féminin auxquelles elle a participé (2011, 2015, 2019 et donc 2023).
42’
La superbe volée de Toletti !!
Bacha déboule à mille à l'heure dans le dos d'Ait El Haj, mais son centre est repoussé dans l'axe. Toletti enchaîne un contrôle de la poitrine avec une volée puissante qui passe juste à côté du poteau !!
39’
Les Lionnes de l'Atlas totalement inoffensives
Trop imprécises, trop pressées, les Marocaines n'ont toujours pas eu la moindre opportunité de s'approcher un peu de la surface de Peyraud-Magnin. Et c'est tant mieux pour les Bleues, qui font le match qu'il faut.
36’
Dali recherchée dans le jeu long
En confiance, Renard n'hésite pas à allonger long vers le couloir droit, où Dali pose beaucoup de soucis à Redouani. La transversale de la capitaine tricolore est un peu longue.
35’
Diani dans l'histoire de l'équipe de France
31’
Il en faut plus pour faire faillir Renard
Première petite approximation de Renard sur un ballon dans le dos. Mais la patronne tricolore se rattrape parfaitement dans la foulée et intervient autoritairement dans les pieds de Jraidi.
29’
Le Maroc en train d'imploser
On sent beaucoup de fébrilité dans la défense marocaine, pas aidée par la tournure prise par cette première période à sens unique. Les Bleues sont dans un fauteuil, et se montrent patientes pour faire mal. Bacha arme fort dans le petit filet, le 4-0 n'était déjà pas loin...
26’
Stat
La meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France vient d'inscrire sa 91e réalisation en Bleues.
23’
but!!!
LE SOMMEEEEER, 3-0 POUR LES TRICOLORES !!!
L'équipe de France prend le large grâce à Le Sommer !!! Diani poursuit son effort et va presser El Chad, qui prend trop de risques dans sa surface. Le ballon contré par la Française profite à Le Sommer, qui trompe encore la gardienne adverse d'une frappe croisée imparable !!!
20’
but!!!
QUEEEEL BUT DE DALI, 2-0 POUR LES BLEUES !!!
Ca va trop vite pour le Maroc, et les Bleues font le break grâce à un poteau rentrant de Dali !!! Au départ sur une jolie déviation pour Diani, la milieu de terrain profite de la remise de sa partenaire pour tromper la gardienne d'un tir précis, et victorieux après avoir rebondi sur le montant !!
17’
Stat
C'est le 4e but inscrit par Diani dans la compétition, après son triplé face au Panama en 3e match de phase de groupes.
15’
but!!!
BUUUUT DE DIANI, LES BLEUES OUVRENT LE SCORE !!!
Les Tricolores récompensées de leur grosse entame grâce à leur buteuse Diani !!! Très bon relais de Bacha pour Karchaoui qui déboule à gauche. La latérale dépose le ballon sur la tête de son attaquante, qui conclut facilement face au but, 1-0 pour les Bleues !!
12’
Er-Rmichi repousse comme elle peut !
Les Bleues appuient et l'omniprésente Bacha décoche le premier pétard à gauche. Un centr-tir que la gardienne marocaine boxe au loin !
11’
Carton jaune
Plusieurs joueuses sous la menace
Les Bleues doivent être vigilantes : Sandie Toletti, Sakina Karchaoui, Clara Mateo et Kenza Dali manqueront un éventuel quart en cas d'avertissement. La capitaine marocaine Ghizlane Chebbak et la défenseure Nouhaila Benzina sont également sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune.
13h12
Le Sommer, déjà en vue dans ce début de rencontre
9’
Renard pas surprise
Les Lionnes de l'Atlas manquent de solutions dans le jeu, et tentent d'alerter leurs attaquantes d'un ballon long. Mais Renard veille et repousse vite le danger.
6’
La première frappe pour Dali
Bacha recherche dans les airs et de loin Le Sommer, un peu juste dans la surface. Mais le ballon revient sur Dali, qui n'hésite pas à armer une demi-volée. Au-dessus.
4’
Les Bleues dans le coup
Bonne entame des Françaises, rugueuses d'entrée et intenses dans leurs premières interventions défensives. Le Maroc n'a pas encore franchi la ligne médiane.
3’
Bacha pas loin d'apporter le premier danger
Première percée de Dali à droite, qui parvient à centrer au sol. Bacha quitte son aile pour prendre ce ballon au premier poteau et tenter de centrer en bout de course, mais c'est sorti des limites du terrain.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Adélaïde !
Ce sont les Tricolores qui ont donné le coup d'envoi de ce 8e de finale de Coupe du monde à l'Hindmarsh Stadium !
12h53
Le coup d'envoi est imminent !
Ce 8e de finale se déroule dans le plus petit stade de la compétition, l'Hindmarsh Stadium (13 557 places en configuration FIFA). Les joueuses viennent de fouler la pelouse, accompagnées de l'arbitre de la rencontre, l'Américaine Tori Penso. Les hymnes nationaux vont retentir !
12h51
Coup d'œil indiscret dans les vestiaires
12h42
Les Marocaines en plein rêve
Sur un nuage après l'exploit de sortir deuxièmes de leur groupe, devant l'ogre allemand, les Lionnes de l'Atlas débarquent avec le plein de confiance et d'ambition face aux Bleues. Guidées par l'ancien attaquant de l'équipe de France Reynald Pedros, à leur tête depuis décembre 2020, les surprenantes Marocaines ne devront pas être prises de haut. Mais pour elles, le plus dur commence désormais: 72e nation au classement FIFA, elles auront fort à faire face aux Bleues, supérieures sur le papier.
12h38
Emmenée par sa capitaine Renard, la France part à l'échauffement
12h29
La compo du Maroc entraîné par Reynald Pedros
Comme les Françaises, les Marocaines sont disposées en 4-4-2 avec un duo d'attaque Jraidi-Lahmari. C'est le même onze qui avait battu la Colombie (1-0) qui débute.
La composition des Lionnes de l'Atlas: Er-Rmichi - Ait El Haj, El Chad, Benzina, Redouani - Ouzraoui, Nakkach, Chebbak, Tagnaout - Jraidi, Lahmari.
12h24
Les Bleues attaquent les choses (très) sérieuses
Après une phase de poule mitigée – début de tournoi poussif contre la Jamaïque (0-0), victoire précieuse face au Brésil (2-1) puis large succès logique contre le Panama (6-3), les Françaises entament leur phase à élimination directe face au Maroc. Une équipe surprise à ce stade de la compétition, pour sa toute première Coupe du monde.
Les Bleues ne visent rien d'autre que les quarts, un stade qu'elles ont déjà rallié à trois reprises dans leur histoire, en 2011 (pour s’inviter dans le dernier carré), en 2015 et en 2019.
12h02
Lakrar diminuée, De Almeida titulaire en défense centrale
C'était l'inquiétude des derniers jours et c'est confirmé. Maëlle Lakrar, touchée à une cuisse, n'est pas en mesure de débuter le huitième de finale contre le Maroc. C'est donc Elisa De Almeida qui est titulaire en défense centrale avec Wendie Renard. Pour le reste, le onze de départ est le même que celui qui a réussi un match référence face au Brésil, avec une doublette Diani-Le Sommer devant.
La composition de l'équipe de France: Peyraud-Magnin - Périsset, De Almeida, Renard, Karchaoui - Dali, Geyoro, Toletti, Bacha - Diani, Le Sommer.
11h08
Delphine Cascarino au soutien des Bleues à Adelaïde
L'attaquante de l'OL qui est en phase de reprise après sa blessure au genou, et avait dû déclarer forfait pour la Coupe du monde, est arrivée à Adelaïde. Elle supportera l'équipe de France au stade ce mardi (coup d'envoi à 13h en France). (AR)
11h00
"Pendant le match, on n’est plus copines", prévient une ancienne internationale
La France va jouer une place en quarts de finale de la Coupe du monde dans un climat un peu spécial, ce mardi (13h) face au Maroc. La rencontre brasse un lot de belles histoires comme celles de Sakina Karchaoui, internationale française à la double nationalité, ou de Hervé Renard, sélectionneur des Bleues tombé amoureux du Maroc lors de son passage sur le banc de la sélection masculine entre 2016 et 2019. Plusieurs joueuses des deux camps sont aussi très proches. Mais pour Bérangère Sapowicz, ancienne gardienne des Bleues (23 sélections), les deux camps laisseront leurs amitiés de côté dès le coup d’envoi.
"Ça (les liens affectifs entre les deux camps, ndlr) peut jouer, confie-t-elle dans Apolline Matin sur RMC ce mardi. Quand on est dans le tunnel, on se dit bonjour mais après le coup d’envoi, tout ça n’existe plus. Ça devient un match comme un autre où les deux équipes veulent gagner. Il n’y a plus ces affinités. On l’a vu sur le match Etats-Unis-Pays-Bas où Lindsey Horan s’était pris la tête avec une joueuse des Pays-Bas (Daniëlle van de Donk, ndlr) alors qu’elles jouent ensemble en club (Lyon). Ça ça ne les avait pas empêchées à la fin de tomber dans les bras. Il y a l’avant et l’après mais pendant le match, on est plus copines."
7h29
Balade, déjeuner, sieste... le programme des Bleues avant le match
Programme très classique pour l'équipe de France féminine dans les dernières heures qui précèdent son 8e de finale face au Maroc. Une balade ce matin dans Adelaïde, déjeuner, sieste, la collation en milieu d'après-midi avant le départ pour le stade. Ce n'est que dans les vestiaires qu'Hervé Renard fera sa causerie. (AR)
7h02
Hervé Renard, Sakina Karchaoui, Reynald Pedros... Un choc inédit, et plusieurs destins croisés
Ce France-Maroc sera un match à la saveur particulière entre deux sélections qui entretiennent des liens étroits. Avec deux entraîneurs français, une Bleue d’origine marocaine et des Lionnes de l’Atlas binationales...
A la veille du huitième de finale entre la France et le Maroc, une composition probable de l'équipe de France se dégageait lundi, malgré l'incertitude concernant l'état de santé de Maëlle Lakrar.
La compo probable de l'équipe de France (4-4-2) : Peyraud-Magnin - Périsset, Lakrar ou De Almeida, Renard (c), Karchaoui - Toletti, Geyoro, Dali, Bacha - Le Sommer, Diani
Bonjour à tous ! Après être sortie en tête de sa poule, l'équipe de France féminine défie ce mardi le Maroc de Reynald Pedros en huitième de finale de la Coupe du monde, à Adélaïde.
Le vainqueur de ce match rejoindra en quart de finale l'Australie, tombeuse du Danemark (2-0) lundi. Coup d'envoi à 13h.
France-Maroc: "pendant le match, on n’est plus copines", prévient une ancienne internationale