L'Argentine se paie Mbappé
Les déclarations de Kylian Mbappé concernant le niveau du football sud-américain par rapport au football européen continuent d'agacer en Argentine. La victoire de l'équipe de Lionel Messi face à l'Italie mercredi soir a donc permis aux supporters de prendre une petite revanche médiatique. Et de se payer l'attaquant français. La presse argentine n'est pas en reste. Avec une ou deux balles perdues pour les Italiens, non qualifiés pour le Mondial.
>>> L'Argentine se paie Mbappé après ses déclarations
Messi répond à Mbappé après la victoire
Lionel Messi s’est montré très à son aise, jeudi soir lors de la victoire de l’Argentine face à l’Italie (3-0) à Wembley à l’issue de la Finalissima, rencontre opposant le champion d’Amérique du Sud au champion d’Europe. Auteur de deux passes décisives, le joueur du PSG a été interrogé sur les propos de Kylian Mbappé sur la différence d’adversité entre les nations sud-américaines et européennes.
>> Les propos complets de Lionel Messi à lire ici
"Il y a pas mal d’équipes européennes, avait confié le Français lors d’une interview à la chaîne brésilienne TNT Sports lors de sa prolongation avec le PSG. L’avantage qu’on a, les Européens, c’est qu’on joue toujours entre nous et on a des matches de haut niveau tout le temps, comme en Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là. En Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que les dernières Coupes du monde, si vous regardez, ce sont toujours les Européens qui gagnent."
"Peu importe qui est devant"
Messi y avait déjà répondu dans une interview à TyC Sports. Il a de nouveau été sollicité sur le sujet mercredi en assurant que l’Argentine n’avait pas spécialement besoin de se confronter à une nation européenne comme l’Italie pour juger son niveau. "Je ne sais pas si nous en avions besoin, a-t-il répondu. Nous sommes conscients de qui nous sommes et peu importe qui est devant (entre le foot européen et sud-américain, ndlr). Nous avons joué tous les matches de la même manière, mais c'était un bon test, car l'Italie est une grande équipe."
Messi porté en triomphe
Le numéro 10 argentin est porté par ses coéquipier qui l'envoient dans les airs. Les joueurs argentins enfilent ensuite un t-shirt "Campeones" avec le logo de la coupe qu'ils vont recevoir.
C'EST FINI A WEMBLEY
L'ARGENTINE REMPORTE LARGEMENT LA FINALISSIMA CONTRE L'ITALIE ! Martinez, Di Maria et Dybala sont les buteurs, Messi a été passeur décisif et de manière générale excellent durant cette rencontre.
DYBALA POUR LE 3-0 !
DYBALA PARACHEVE LA DEMONSTRATION ! Entré en jeu il y a quelques minutes, Paulo Dybala récupère le ballon donné par Messi, frappe de l'intérieur du pied et trompe Donnarumma grâce à un poteau rentrant. 3-0 pour l'Argentine, qui a fait la leçon à l'Italie.
Paulo Dybala entre en jeu
Il remplace Lo Celso. Nicolas Gonzalez entre lui aussi à la place de Di Maria.
Le trio Martinez, Otamendi et Romero imprenable
L'Argentine n'a encaissé aucun but lors des 704 minutes disputées par ces trois-là ensemble sur la pelouse.
Tentative de lob d'Alvarez
C'était cadré mais Donnarumma revient bien pour capter le ballon. L'idée était bonne de la part d'Alvarez.
Double changement argentin
Julian Alvarez remplace Lautaro Martinez et Pezzela remplace Romero. Alvarez, jeune attaquant de 22 ans de River Plate, a inscrit la semaine dernière un sextuplé en Copa Libertadores contre l’Allianza Lima. Il rejoindra prochainement Manchester City.
Encore un contre argentin
Messi porte le ballon et décale à droite, où sont Molina et Palacios. Sa passe est un peu longue, Molina s'arrache. Le ballon revient à Messi, qui tente de frapper en se retournant, mais ça ne donne rien.
LO CELSO !
IL AVAIT LE TEMPS ET LA PLACE ! Seul au centre, Lo Celso reçoit le ballon, la défense aux abois. Il contrôle, analyse la situation, tente d'enrouler pied gauche, mais c'est contré par la tête d'un défenseur italien. Ce n'était pas le meilleur choix, il avait le 3-0 au bout du pied.
Samacca au-dessus !
L'attaquant italien tente de lober Martinez, mais c'est au-dessus du but. Il est ensuite signalé en position de hors-jeu, assez nettement.
Carton pour Barella
L'Italien est averti pour une faute sur Di Maria, mais aussi pour l'ensemble de son oeuvre sur ce match.
5e changement pour l'Italie
Bastoni remplace Emerson.
De Paul cède sa place
Gros match du milieu de terrain argentin, remplacé par Palacios. C'est le premier changement effectué par Scaloni.
Le coup franc de Messi au-dessus
Toujours pas de but pour le capitaine argentin ce soir.
Enorme faute sur Messi
Les Italiens sortent du match. Di Lorenzo vient mettre un énorme tampon à Messi. Carton jaune logique. L'Argentin fait des énormes misères à la Squadra Azzura.
L'Argentine a eu les occasions du 3-0
Di Maria deux fois, Messi deux fois, Lo Celso, ils ont tous eu les occasions pour enterrer l'Italie, mais le score reste à 2-0 pour le moment.
DONNARUMMA ENCORE !
Nouvel duel entre Messi et Donnarumma, et nouvel arrêt de l'Italien. La Pulga ne parvient pas à marquer pour le moment.
Messi du droit cette fois !
Trouvé dans l'axe par De Paul, Messi élimine Emerson et frappe du droit. C'est capté par Donnarumma. L'Argentine fait la leçon à l'Italie ce soir.
MESSI TOUT SEUL !
INCROYABLE ACTION DE LA PULGA ! Il récupère le ballon dans son propre camp, remonte 50 mètres et frappe au but. Donnarumma repousse le ballon de la main droite, bel arrêt de l'Italien.
MESSI POUR LO CELSO !
Messi file sur le côté droit et centre pour Lo Celso. La défense italienne est dépassée mais le milieu de terrain argentin ne peut ajuster sa frappe, qui trouve le petit filet extérieur. Toujours 2-0.
Spinazzola remplace Pessina
Roberto Mancini ne sait plus quoi faire pour relancer son équipe.
QUELLE REPRISE DE DI MARIA !
Le corner de l'Argentine est joué sur Di Maria, présent devant la surface, qui place une reprise de volée bien équilibrée ! Malheureusement elle arrive sur Donnarumma, qui peut repousser. Toujours 2-0 mais le n°11 de l'Albiceleste est en feu ce soir.
LA PARADE DE DONNARUMMA !
Trouvé en profondeur, Di Maria revient sur son pied gauche et enroule. Donnarumma s'envole pour sauver l'Italie du 3-0 et dévier en corner. C'était tout proche.
Locatelli tente sa chance
C'est capté par Martinez, qui s'est peut-être fait mal à la jambe sur cette action.
BONUCCI PROCHE DE LA BOURDE
Après une superbe sortie de balle argentine, l'Italie récupère. Bonucci veut donner en retrait à son gardien et il est tout proche de marquer contre son camp. Donnarumma sort le ballon de justesse, le 3-0 n'était pas loin.
Percée de Lo Celso
L'ancien joueur du PSG est finalement arrêté par la défense italienne.
L'Italie relève la tête
Les hommes de Mancini prennent le contrôle du ballon au milieu mais ils ne sont pas encore dangereux.
L'Argentine fait tourner
Les Italiens ne touchent pas le ballon depuis deux minutes, c'est une passe à dix.
C'est reparti à Wembley
Avec les trois changements opérés à l'instant par Roberto Mancini, l'Italie espère pouvoir renverser la situation.
Triple changement pour l'Italie
Avant le coup d'envoi de la seconde période, Lazzari remplace Chiellini, qui en a donc terminé avec son dernier match en sélection. Samacca remplace lui Belotti à la pointe de l'attaque, et Locatelli prend la place de Bernardeschi au milieu.
L'ouverture du score de Martinez en vidéo
Avec un énorme travail de Messi.
Messi a délivré sa 50e passe décisive avec l'Argentine
C'est la pause à Wembley
L'Argentine mène 2-0 face à l'Italie grâce à Lautaro Martinez et Angel Di Maria, auteur du second but juste avant la pause. L'Albiceleste, grâce à un Messi en jambes, a fait le break.
DI MARIA POUR LE 2-0 !
L'ARGENTINE SE BALADE ! Au terme d'une contre-attaque, Di Maria est trouvé en profondeur, prend de vitesse Chiellini et pique le ballon au-dessus de Donnarumma. Superbe but, 2-0 pour l'Argentine.
Le match devient haché
Nouvelle faute, cette fois de Barella sur Lo Celso. Depuis le but argentin, on n'a pas vu beaucoup de belles séquences, que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Carton pour Bonucci
L'Italien donne un coup de coude à Lionel Messi sur un duel aérien. Jaune logique, ça aurait même pu être pire.
Martinez, impliqué sur 8 buts en 9 matchs
L'attaquant est en feu avec la sélection argentine. Il a inscrit 6 buts et donné 2 passes décisives lors de ses 9 derniers matchs avec l'Albiceleste.
Messi encerclé
Lionel Messi est en jambes ce soir. Décisif sur le but, où il a fait la différence seul avant de donner une passe décisive à Martinez, est pourtant bien marqué par les défenseurs italiens.
Les soeurs de Maradona présentes à Wembley
Elles ont été filmées très émues à l'échauffement lorsqu'a retenti le célèbre "Live is life". Un titre sur lequel Diego Maradona lui-même avait livré un échauffement devenu mythique, en prélude d'un match de Coupe de l'UEFA avec Naples.
MARTINEZ POUR LE 1-0 !
MESSI POUR MARTINEZ ! Messi fait la différence sur le côté gauche et se joue de Di Lorenzo. Il entre ensuite dans la surface, seul, et trouve Martinez au centre qui conclut. Festival de Messi. 1-0 pour l'Argentine !
Messi contré par Bonucci
Le capitaine argentin avait une ouverture, près de la surface, mais son tir en force est contré par Bonucci. Corner pour l'Argentine.
Corner pour l'Italie
Le coup franc de Raspadori est dans le mur mais le ballon revient vers lui et sa reprise est déviée en corner.
Grosse faute d'Otamendi
Le défenseur argentin reçoit un carton jaune logiue. Il a découpé Emerson aux abords de la surface. Très bon coup franc pour l'Italie.
L'arrêt de Martinez !
Sur un cop franc italien, Belotti place une jolie tête sous la barre mais "Dibu" Martinez est bien présent et capte le ballon.
Le sauvetage de Romero !
Bernardeschi est trouvé dans le dos de Tagliafico. Il tente de centrer à ras de terre pour Belotti, mais Romero intervient au dernier moment pour dégager en corner. C'était chaud sur le but argentin.
Les Argentins manquent de précision dans la dernière passe
Messi tente une ouverture compliquée, puis Di Maria fait un mauvais choix à l'approche du but italien. L'Albiceleste domine mais doit s'appliquer dans le dernier geste.
De Paul cherche Martinez
C'est un peu long et la défense italienne intervient, mais elle perd tout de suite le ballon. L'Argentine fait le jeu.
Raspadori !
L'Italien contrôle et enchaîne avec une frappe bien placée. C'est capté par Martinez, vigilant, mais la Squadra Azzura commence à se montrer plus entreprenante.
L'Italie se projette enfin
C'est l'une des premières tentatives d'aller de l'avant de la Squadra Azzura, qui a du mal à mettre le pied sur le ballon pour l'instant.
Le coup franc de Messi dans le mur
Il y avait une tension avec le coup de pied de l'Argentin, mais ça ne passe pas le mur, resté bien compact.
L'Argentine presse haut
Ces premières minutes sont à l'avantage de l'Argentine, qui presse très haut, récupère et met la pression à l'Italie. Messi obtient un très bon coup franc à une vingtaine de mètres du but de Donnarumma.
Lob raté de Di Maria
Le Parisien est le premier à tenter sa chance dans ce match. Molina propose ensuite une belle percée côté droit, mais la défense italienne est vigilante.
Le coup d'envoi est donné à Wembley
C'est l'Argentine qui donne le coup d'envoi de cette Finalissima.
L'heure des hymnes
On commence par celui de l'Argentine, puis ce sera celui de l'Italie.
La coupe apportée sur le terrain
Il y a là Javier Zanetti, argentin qui a joué pendant de longues années en Italie, à l'Inter Milan.
L'Argentine invaincue depuis 31 matchs
La dernière défaite de l'Albiceleste remonte à juillet 2019 contre le Brésil. Depuis, l'Argentine de Lionel Messi a enchainé 31 matchs sans défaite et remporté la Copa America.
Le dernier match de la carrière de Chiellini
A 37 ans, Giorgio Chiellini a fait ses adieux à la Juventus et s'apprête à dire au revoir au monde du football tout entier. Il dispute ce soir le dernier match de sa carrière.
L'Argentine peut répondre à Mbappé
Il y a quelques jours à la télévision brésilienne, Kylian Mbappé a assuré qu'en Amérique du Sud, "le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que les dernières Coupes du monde, si vous regardez, ce sont toujours les Européens qui gagnent."
L'Albiceleste a l'occasion de répondre ce soir face au champion d'Europe. "Je pense que nous sommes prêts à jouer contre n'importe quelle équipe européenne et nous avons maintenant un très bon test", a prévenu Lionel Messi.
Dybala annoncé titulaire, mais finalement remplaçant
Depuis quelques jours, les médias argentins annonçaient une possible titularisation de Paulo Dybala, une rareté en sélection argentine (ce n'est arrivé qu'une fois depuis novembre 2019). L'UEFA l'a même annoncé dans le onze de départ il y a une vingtaine de minutes, avant de se corriger. Dybala débute bien sur le banc.
La 3e "Finalissima" de l'histoire
La dernière avait été remportée en 1993 par... l'Argentine, aux tirs au but face au Danemark. Ce match entre vainqueur de l'Euro et vainqueur de la Copa America ne s'est disputé que deux fois, en 1985 (victoire de la France 2-0 contre l'Uruguay) et en 1993, donc.
Messi, Di Maria et Martinez titulaires
Lionel Scaloni a décidé d'aligner un 4-3-3 classique où Messi, Di Maria et Martinez occuperont le front de l'attaque.
La composition de l'Argentine: E. Martinez - Tagliafico, Otamendi, Romero, Molina - Rodriguez, De Paul, Lo Celso - Messi, L. Martinez, Di Maria.
Dans l'histoire, l'Italie a l'avantage
Jusqu'ici, la Squadra Azzura et l'Albiceleste se sont affrontées 15 fois, avec un avantage pour les Italiens : 6 victoires à 4, en plus de 5 nuls.
La dernière de Chiellini avec l'Italie
Le défenseur italien, âgé de 37 ans, dispute ce soir le tout dernier match de sa carrière. Il portera pour l'occasion le brassard de capitaine.
La composition de l'Italie: Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson - Pessina, Jorginho, Barella - Bernardeschi, Belotti, Raspadori.
Coup d'envoi à 20h45
C'est un match symbolique entre l'Italie, championne d'Europe, et l'Argentine, vainqueur de la Copa America. Les deux sélections étaient sur le toit de leur continent l'été dernier et se retrouvent pour la "Finalissima" à Wembley, là où la Squadra Azzura avait remporté l'Euro. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.