C'est terminé, le Barça s'impose tranquillement 1-0
Sans briller, le Barça repart de Cadix avec une victoire 1-0 ! Un résultat obtenu avec une équipe B, même si quelques probables titulaires mardi contre le PSG sont entrés en seconde période.
Le Barça, 2e, prend cinq points d'avance sur Gérone, 3e. Cadix, pire attaque du championnat, occupe la 18e place.
Encore une faute sur Pedri
Depuis son entrée, les joueurs de Cadix n'ont pas hésité à le charger. Heureusement pour lui sans conséquences physiques. A priori.
Quatre minutes de temps additionnel
Cadix tente des longs ballons pour gratter une dernière occasion.
Fin de match hachée
Les fautes s'accumulent dans ces dernières minutes...
Cubarsi est toujours sur le terrain
En défense centrale, Cubarsi est toujours présent. Faut-il y voir un signe pour la composition de mardi contre le Paris Saint-Germain?
Raphinha entre en jeu
Voilà un nouveau probable titulaire contre le PSG qui fait son apparition sur la pelouse. Xavi fait souffler Fermin Lopez.
Superbe arrêt de Ter Stegen !
Ter Stegen s'envole pour éviter que la frappe de Samassekou, à l'entrée de la surface, ne parte en pleine lucarne ! Quelle détente du gardien allemand !
Une occasion qui montre que Cadix est en train de se réveiller avec notamment le triple remplacement effectué à la 77e minute par le sous-marin jaune.
Félix aime bien Cadix
João Félix a marqué six buts en cinq matchs contre Cadix depuis qu'il évolue en Liga, d'après les statistiques d'Opta. Il s'agit de son adversaire préféré dans le championnat espagnol.
Félix trouve le poteau !
João Félix contrôle, ajoute une touche de balle, se retourne et tente une frappe à l'entrée de la surface. Le ballon file à ras de terre et frappe le poteau gauche de Ledesma ! Il semblerait toutefois que l'action était entachée d'un hors-jeu.
Lamine Yamal sème la pagaille dans la défense de Cadix !
Avec l'aide d'un très bon une-deux de Fermin, Lamine Yamal virevolte sur le côté droit avant de tenter une frappe puissante dans un angle fermé. Sans conséquences.
Cubarsi à la limite du penalty
Pris de vitesse, Cubarsi se précipite sur Carcelén, qui s'introduit dans la surface catalane. Le jeune défenseur tacle et fait chuter son adversaire, qui réclame un penalty. Mais l'arbitre siffle hors-jeu.
Xavi fait entrer trois "titulaires" !
Jules Koundé, Lamine Yamal, Pedri font leur entrée ! Ils remplacent Vitor Roque, Hector Fort et Andreas Christensen.
Il serait surprenant que les trois entrants ne soient pas titulaires contre le PSG, mardi.
Le doublé était proche pour Félix
Superbe frappe de Félix qui passe tout près du poteau gauche de Ledesma !
Mauvaise soirée pour Vitor Roque
Le match est un calvaire pour Vitor Roque, qui n'a touché que 14 ballons en pointe de l'attaque catalane.
Beau mouvement du Barça
Gros travail de Félix, qui traverse le terrain de la gauche vers la droite. Il finit par servir Torres, dont la frappe enroulée est immédiatement contrée. La finition n'est pas là, mais le mouvement du Barça était l'un des plus intéressants du match.
La tête de Chust !
C'est un temps fort pour Cadix, que Chust tente de faire fructifier avec une tête sur un centre long venu de la droite. Ce n'est pas cadré, mais ça a le mérite de réveiller le stade !
Égalisation refusée pour Cadix !
Esseulé, Juanmi trouve le chemin des filets sur une bonne passe dans la surface. Sauf que l'attaquant de Cadix est complètement hors-jeu. L'arbitre refuse logiquement le but, sans tergiverser. C'est néanmoins une alerte pour le Barça.
Premier changement pour Cadix
Ramos, manifestement touché à hauteur de la hanche, cède sa place à Gomez.
Pas de meilleures intentions
Le Barça continue de progresser très tranquillement sur cette pelouse. La défense de Cadix n'a pas trop de mal à s'imposer dans les duels.
C'est reparti !
Le Barça lance la seconde période avec les mêmes joueurs.
C'est la pause, le Barça mène 1-0
Dans ce match très peu palpitant, João Félix a fait la différence avec un geste acrobatique sur un corner. Le Barça mène 1-0 sur la pelouse de Cadix.
Ter Stegen s'impose face à Juanmi !
Le rythme augmente ! Lancé dans la profondeur, Juanmi tente de reprendre dans la surface catalane. Mais Ter Stegen anticipe bien et s'interpose avec autorité.
Le sauvetage sur la ligne de Chust ! Le Barça privé du break !
Incroyable sauvetage de Chust, alors que Fermin allait faire le break après une déviation de la tête de Roberto ! Le défenseur de Cadix a presque failli manquer son intervention, le ballon ayant failli passer entre ses pieds.
Le retourné de Félix ! Le Barça ouvre le score !
Le Barça ouvre le score sur son quatrième corner ! Après une tête d'un défenseur de Cadix au premier poteau, João Félix reprend à bout portant avec un retourné !
Un défenseur de Cadix réclame une faute pour jeu dangereux, mais le but est bien validé par l'arbitre !
Le centre-tir de Fort a failli faire mouche !
Le centre long de Fort pour le second poteau est mal ajusté... mais il part droit vers le but ! Ledesma est obligé d'effectuer une petite claquette pour détourner le cuir au-dessus de la transversale.
Cette première demi-heure ne restera pas dans les annales
Le rythme est lent, les occasions nettes inexistantes... Ce match n'est pas une publicité pour le football. Le fait que Cadix ait la pire attaque du championnat (21 buts) n'aide pas.
Encore une frappe de loin pour le Barça
Sans inspiration, le Barça n'arrive pas à progresser dans les derniers mètres. Aux 25-30 mètres, légèrement excentré à gauche, Cubarsi tente une frappe puissante. La trajectoire se rapproche à peine de la cage de Ledesma...
Cubarsi stoppe net un contre
Après un deuxième mauvais corner du Barça, tapé par Alonso, Carcelén part en contre-attaque sur le côté droit. Cubarsi le retient pour éviter que la situation ne devienne ingérable en défense. Faute, l'arbitre sort le carton jaune.
Fermin tente de réveiller le Barça
Le milieu du Barça tente une frappe lourde à l'entrée de la surface, à la suite d'un corner mal négocié. Le ballon part vite, mais ce n'est pas cadré.
La frappe de J. Hernandez !
C'est la première frappe cadrée du match, après une incursion de Navarro sur le côté gauche de la surface barcelonaise ! La frappe est difficile pour le latéral de Cadiz, mais elle oblige Ter Stegen à effectuer un arrêt !
Enfin une demi-occasion pour le Barça
Hector Fort centre au second poteau, avec un peu de profondeur, pour João Félix. L'attaquant portugais tente de reprendre, mais le ballon est très haut. Six mètres.
Le Barça joue tranquille
Cette équipe B du Barça met peu de rythme dans l'utilisation du ballon. La défense attend patiemment une solution, compte tenu du marquage strict qui est fait sur le trio Fermin-Romeu-Roberto.
Encore un gros travail d'Ousou au pressing
Sur une nouvelle relance de Ter Stegen, Ousou n'hésite pas à sortir de la charnière en défense pour aller au contact du receveur au milieu. L'intervention aurait pu être un succès si l'international syrien avait réussi sa première touche de balle après sa récupération.
Le pressing de Cadiz fonctionne (pour le moment)
En atteste cette relance complètement manquée, plein axe, de Ter Stegen après un pressing actif des attaquants adverses.
Cubarsi obligé de concéder un corner
Le 4-4-2 de Cadiz parvient à mettre la pression au Barça sur une attaque placée. Cubarsi, qui sera sans doute reconduit contre le Barça, est obligé d'intervenir pour dégager en corner.
Premier tir pour Vitor Roque
L'attaquant brésilien, servi aux 25 mètres, tente une frappe sans conviction à l'approche de la surface. Le geste n'est pas maîtrisé, le ballon s'envole dans les airs.
C'est parti !
C'est Cadiz qui lance le match !
Les deux équipes sont sur la pelouse
Le coup d'envoi est imminent ! Les conditions météo sont prfaites : 22°C, pas de pluie.
Pas mal de turnover côté barcelonais
Joao Felix, Fermin Lopez, Ferran Torres, Oriol Romeu... tous sont titulaires pour ce match et ne l'étaient pas face au PSG. Christensen et Sergi Roberto, suspendus pour le quart retour de Ligue des champions, jouent eux aussi d'entrée. Parmi les titulaires de mercredi, seuls demeurent Ter Stegen et Cubarsi restent dans le onze.
Ter Stegen - H. Fort, Cubarsí, Christensen, Marcos Alonso - Romeu, Sergi Roberto, Fermín Lopez - Ferran Torres, Vitor Roque, Joao Félix.
Xavi devrait faire tourner à Cadix avant le match retour contre le PSG
Contraint de gérer les suspensions et les risques de suspension, de penser à la fois au Clasico en championnat contre le Real Madrid (21 avril) et au quart de finale retour de Ligue des champions face au PSG, Xavi devrait opérer quelques rotations face à Cadix samedi (21h), avant la réception du club de la capitale mardi prochain au stade olympique de Montjuïc.
>> Les détails du plan de Xavi pour ce match contre Cadix
Le résumé de la victoire du Barça face au PSG au match aller
Tout reste à faire au match retour avec un seul but d'écart
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match Cadix-Barça
Entre deux matchs européens, le championnat reprend ses droits. Après avoir battu le PSG au Parc des Princes mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions, le Barça dispute ce samedi son match de la 31e journée de Liga à Cadix. Coup d'envoi à 21h.
Le FC Barcelone n'avait pas joué le week-end dernier en raison de la finale de Coupe du roi (gagnée par Bilbao). Cette fois c'est Paris qui ne joue pas, la Ligue ayant reporté les matchs de Ligue 1 des clubs européens.
La mission première des joueurs de Xavi sera donc de ne pas enregistrer de blessure nouvelle au sein de l'effectif. D'un point de vue comptable, les Catalans peuvent asseoir un peu plus lors deuxième place au classement contre le 18e de Liga.
Cadix-Barça, match diffusé en TV sur BeIN Sports 2, à suivre aussi sur le site et l'appli RMC Sport.