RMC Sport

DIRECT. PSG-Barça: Toutes les infos après le match aller

Kylian Mbappé lors de PSG-Barça (2-3, Ligue des champions), le 10 avril 2024
  • Vitinha (65')

  • Beraldo (89')

  • S. Roberto (34')

  • P. Cubarsí (82')

  • A. Christensen (88')

  • F. López (89')

2

PSG

  • (48’) O. Dembélé

  • (50’) Vitinha

2

3

4

BAR

  • (37’) Raphinha

  • (62’) Raphinha

  • (77’) A. Christensen

Terminé

Le PSG s'est incliné à domicile face au FC Barcelone ce mercredi à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des champions (2-3). Les Parisiens devront réaliser un exploit en Espagne dans six jours pour se qualifier.

Possession

%

PSG

58.6%

BAR

41.4%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

6

BAR

7

Passes

Passes

PSG

567

BAR

395

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

42

BAR

55

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

14

BAR

8

Arrêts

Arrêts

PSG

3

BAR

4

Le résumé vidéo de la victoire du Barça face au PSG

"Tu as craché sur la compétition": l'immense colère de Dugarry contre la prestation "scandaleuse" de Mbappé

Présent dans l’émission Rothen s’enflamme, sur RMC, Christophe Dugarry a sorti la sulfateuse au moment d’analyser la prestation de Kylian Mbappé face au Barça, mercredi soir en quart de finale aller de Ligue des champions.

"Il n’a pas été à la hauteur et malheureusement ça s’enchaîne depuis quelques semaines pour Kylian Mbappé. Je ne vais pas attaquer le footballeur car c’est trop facile, tout le monde a vu le match d’hier. Je n’ai pas envie d’attaquer la performance lamentable de Kylian Mbappé. J'ai envie d'attaquer l'homme Mbappé, qui a montré le pire du football hier soir, et le pire de l’attitude que peut avoir un joueur de haut niveau. Je ne parle pas d’un joueur de SON niveau, mais un joueur de HAUT NIVEAU."

"On a le droit de rater des matchs, de rater des passes. On a le droit d’être nul. Mais le comportement, l’attitude de ce garçon hier est tout bonnement scandaleuse. C’est un scandale pour le foot, c’est un manque de respect, c’est une trahison pour ses supporteurs, pour ses partenaires, pour les gens qui lui font confiance depuis tant d’années, les gens qui le payent, les gens qui l’apprécient… et pour le foot. Tu as craché au visage de la Ligue des Champions. Un quart de finale que soit-disant tu rêves de gagner avec ton club. Soit-disant… Mais tu as craché sur la compétition. L’attitude qu’il a eue sur ce match est une honte absolue."

"Il y a un match retour. Je crois à la possibilité que ce garçon se transforme et fasse gagner son équipe. Je l’espère de tout coeur. Mais je ne pensais pas que ce garçon pourrait tomber aussi bas. Je pense que c’est le pire match que je le vois faire en termes d’attitude."

Dugarry allume Luis Enrique: "Il nous a enfumés"

Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme: "On a vu les limites des dingueries de Luis Enrique. Ce qu’il a préparé n’a servi à rien. On ne peut pas parler que d’envie. L’entraîneur doit annoncer à son équipe des intentions de jeu pour qu’elle soit meilleure. Je n’ai toujours pas compris la titularisation d’Asensio, ce que Luis Enrique a voulu faire de ce joueur. Même chose pour Kang-In Lee, qui joue toujours en tricotant. Je ne sais pas à quoi sert ce garçon, qui est une énigme absolue. Je ne comprends pas ce que Luis Enrique a voulu mettre en place. J’avais identifié un point faible du Barça : le côté droit avec Koundé. Pour moi, il fallait cibler ce point. Je m’attendais à voir un pressing sur Koundé. Je n’ai pas compris comment le PSG a voulu jouer. Mais ce n’est pas une surprise avec Luis Enrique. Les joueurs ont une énorme responsabilité, mais Luis Enrique nous a enfumés, il a un boulard démesuré. Il nous a dit que le Barça c’était lui, et bien retourne au Barça ! Il a un boulard démesuré ! Il est content du résultat d’hier, il va pouvoir préparer quelque chose… Si ça fonctionne, on dira que c’est un génie…"

Rothen pointe du doigt le mental des Parisiens

Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme: "Il y a de la déception. J’étais positif avant le match, la preuve que je ne suis pas visionnaire… La trahison vient du style du PSG et la façon d’appréhender ces grands rendez-vous. La trahison est un grand mot mais je ne comprends pas... Au sein du club, il y a pourtant de la sérénité, des joueurs qui adhèrent quasiment tous au projet de l’entraîneur… Mais je reste persuadé que ces matchs se jouent aussi d’un point de vue mental. Hier on a eu la meilleure ambiance des quarts de finale aller. Mais ça se répète à Paris: je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de supplément d’âme, pourquoi au premier coup dur les mecs regardent leurs pompes. Tu dois te servir du public. Mais à Paris, au bout d’un quart d’heure, seul Nuno Mendes a montré l’exemple. Les cadres doivent faire les efforts. Hier tu as senti que l’adversaire prenait le dessus. Lewandowski a joué dans son salon. Tu n’as jamais mis la pression sur De Jong. Les milieux parisiens ont gagné un duel sur cinq, c’est pas possible ! Psychologiquement il faut être prêt à faire plus d’efforts."

Pourquoi les Parisiens peuvent croire à une remontada à Barcelone au retour

Le PSG s’est incliné face au FC Barcelone mercredi au Parc des Princes, en quart de finale aller de la Ligue des champions (2-3). De quoi mettre les joueurs de Luis Enrique en difficulté avant le retour mardi prochain au stade Montjuic (21h sur RMC Sport 1). Mais les motifs d’espoir existent tout de même pour les Parisiens.

>>> Mbappé revanchard, Hakimi de retour, les mauvaises nouvelles pour le Barça... les motifs d'espérance pour Paris

Info RMC Sport - Sergio Rico a le feu vert des médecins pour reprendre avec le PSG

Info RMC Sport - Sergio Rico, lourdement accidenté dans une chute de cheval le 28 mai dernier, a reçu le feu vert des médecins pour reprendre avec le PSG.

>>> Sergio Rico a obtenu le feu vert

F.Hawkins

Comment Koundé et la défense catalane ont éteint Mbappé

Si Kylian Mbappé a aussi peu pesé lors de PSG-Barça (2-3) mercredi, c’est en partie à cause de son équipier en équipe de France, Jules Koundé, aligné à droite et encensé pour sa prestation.

>>> le débrief du duel entre Koundé et Mbappé lors de PSG-Barça

"Il n’y a pas le choix", Marquinhos et les Parisiens déjà en mode remontada

La défaite du Paris Saint-Germain contre Barcelone ce mercredi (2-3) lors du quart de finale aller de Ligue des champions n'a pas mis fin aux espoirs d'une qualificaton. Si la tâche s'annonce ardue, les joueurs francliens et Luis Enrique veulent croire à une remontada.

Luis Enrique: "Nous allons essayer d’améliorer certains aspects, c’est logique. Mais je le répète, félicitation au Barça pour le match qu’ils ont fait, pour la victoire. Je pense que nous aurions pu obtenir un autre résultat. Mais nous l’acceptons et nous ne pensons plus qu’à Barcelone." Avant d'ajouter: "Nous irons à Barcelone pour jouer et pour gagner le match. Parce qu’aucun autre résultat d’en vaut la peine."

"On a un match pour renverser la tendance", a rappelé Nuno Mendes. "On a une semaine pour travailler avant le retour. L’équipe est bien, tranquille. Ce n’est pas fini."

Relancé sur l'idée même d'infliger une remontada au club blaugrana, Marquinhos veut y croire: "Il faut y aller, il n’y a pas le choix." Mardi prochain, peu avant minuit, on saura si ce PSG avait ou non les armes pour faire entrer le mot "remontée" dans le dictionnaire catalan. Histoire de faire oublier le souvenir de 2017. Et surtout pour se rapprocher un peu plus d'un premier sacre en Ligue des champions.

Les explications de Luis Enrique sur la non-titularisation de Warren Zaïre-Emery

Luis Enrique a justifié l'entrée en jeu tardive de Warren Zaïre-Emery sur le terrain. Attendu dans le onze de départ, le phénomène tricolore n'a finalement disputé que la dernière demi-heure du duel continental.

"La seule personne qui peut voir les entraînements et qui revoit tous les matchs, c’est moi. C’est pour ça que je suis l’entraîneur. C’est pour ça que j’ai travaillé tant d’années", a assuré Luis Enrique lors de sa conférence de presse d'après-match. "J’ai pensé que les joueurs que j’ai choisis étaient les meilleurs, les mieux préparés et dans une meilleure période."

Deux supporteurs du Barça arrêtés après des gestes nazis et racistes

La Préfecture de police a annoncé l'interpellation de deux supporteurs du FC Barcelone filmés en train de faire des saluts nazis et des gestes racistes, mercredi en marge du quart de finale aller de la Ligue des champions contre le PSG (2-3).

"Dans le cadre de la rencontre de PSG-Barcelone, 2 interpellations ont été effectuées par les forces de l’ordre mobilisées dans le cadre du dispositif: apologie de crime de guerre et injure publique à caractère raciste", indique la PP sur X (anciennement Twitter).

Plus d'informations ici.

Luis Enrique défend sa compo

Le technicien a notamment été interrogé sur le choix de mettre Warren Zaïre-Emery sur le banc.

La presse espagnole se paie un Mbappé "arrogant" et "mangé par Koundé"

Kylian Mbappé est passé à côté de son quart de finale aller de Ligue des champions mercredi, lors de la défaite du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone (3-2). Une performance poussive qui n'inquiète pas trop la presse madrilène mais a permis aux médias catalans de jubiler.

AS ne semble pas trop s'inquiéter de ce non-match de la star qu'on attend toujours du côté du club merengue la saison prochaine. Sans trop insister sur sa performance quelconque, le quotidien glisse quand même, dans son papier consacré au match, que le capitaine de l'équipe de France "n'était qu'une ombre" sur la pelouse pour cette première manche face à Barcelone. Un peu plus loin, au moment de saluer la prestation d'Ousmane Dembélé, AS souligne encore que Mbappé est passé "inaperçu" face à l'équipe blaugrana.

L'autre journal madrilène Marca s'est montré plus critique vis à vis de Kylian Mbappé. Là encore, on souligne volontiers que le Français est promis au Real avec un titre des plus explicites: "Mbappé commence à tout voir en blanc". Marca titre même que "Koundé a mangé Mbappé à Paris" et qu'il l'a complètement éteint pendant la rencontre.

>>> la revue de presse espagnole plus complète autour de la prestation de Mbappé

Mbappé, Donnarumma, la tactique de Luis Enrique... les failles de Paris

Entre déceptions individuelles et tactique étonnante de la part de Luis Enrique, le PSG a montré plusieurs failles lors de sa défaite face au Barça.

"Le PSG est toujours favori", assure Xavi

Malgré la victoire du Barça au Parc des Princes (2-3) mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions, Xavi estime que le PSG a toujours la faveur des pronostics pour se qualifier.

"Pour moi, ça ne change pas", a lancé le technicien catalan à l’issue du match. "Le PSG est toujours favori. La victoire est très importante mais le PSG a beaucoup de qualités avec un grand entraîneur. Nous n’avons qu’un but d’avance."

Xavi estime même que son équipe devra évoluer encore un cran plus haut lors du match retour mardi (21h, sur RMC Sport) au stade Montjuic. "Il n'y a rien de fait, nous ne sommes qu'à mi-chemin, mais il est temps d'être fiers de l'équipe, nous devons être fiers de pouvoir dire que le Barça est vivant. C'est une victoire qui suscite davantage d'enthousiasme chez les supporters de Barcelone. Je ne pense pas que le résultat changera la dynamique, je connais bien Luis Enrique et il ne va rien lâcher. Nous sommes face à un adversaire très difficile, l'un des meilleurs au monde, et nous devrons être meilleurs mardi."

>>> L'analyse de Xavi sur sa réussite tactique face à Luis Enrique

"Très bien", la presse catalane jubile… en français après la victoire du Barça

La victoire du Barça contre le PSG au Parc des Princes (2-3) enchante la presse catalane qui savoure en français et chambre un peu Luis Enrique sur l’ADN du Barça.

"Très bien", écrit Mundo Deportivo en une et dans la langue de Molière. "Le Barça revient s’asseoir à la chaise en Europe", savoure le journal dans son édition en ligne.

>> Les détails de la revue de presse ici: "Très bien", la presse catalane jubile… en français après la victoire du Barça

L’autre grand quotidien sportif de la région est plus exclamatif et lapidaire. "Brutal", titre Sport dans son édition du jour en affichant la joie hargneuse du héros de la soirée, Raphinha, auteur d’un doublé au Parc des Princes. "Le Barça de Xavi a déployé un jeu spectaculaire à Paris et a su comment réagir aux buts marqués par l’équipe de Luis Enrique", analyse le journal, qui se montre assez taquin contre Luis Enrique sur son site.

La une de Mundo Deportivo du 11 avril 2024
La une de Mundo Deportivo du 11 avril 2024 © Capture Mundo Deportivo

"L’ADN s’appelle Barça", lance le journal en réaction aux propos de Luis Enrique en conférence de presse d’avant-match lors de laquelle le technicien parisien assurait mieux représenter l’ADN du Barça que Xavi comme entraîneur.

Le débat enflammé entre Riolo et Rothen sur les raisons du mauvais match de Mbappé

Cette fois, Kylian Mbappé n’a pas pesé. Décisif en 8es de finale contre la Real Sociedad, l’attaquant du PSG s’est très peu mis en évidence lors de la défaite parisienne face à Barcelone (2-3), mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions.

>> Les déclarations complètes ici: Le débat enflammé entre Riolo et Rothen sur les raisons du mauvais match de Mbappé

Pour Daniel Riolo, cette prestation s’explique par les mauvais choix de Luis Enrique dans la composition d’équipe. Il pointe du doigt l’absence d’un vrai numéro neuf (Marco Asensio ou Ousmane Dembélé ont occupé ce poste) mais aussi celles de Warren Zaïre-Emery et Manuel Ugarte comme titulaires dans l’entrejeu.

"Mbappé, fais-le jouer avec un 9", lance -t-il. Peux-tu (il s’adresse à Luis Enrique) le mettre dans les meilleures dispositions? Il est bon avec un 9."

"Il n'a plus d’excuse", Donnarumma vivement critiqué après son match compliqué

Gianluigi Donnarumma est passé à côté de son match ce mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions contre le FC Barcelone (défaite 3-2). Sur le deuxième but du Barça, il se trompe dans sa relance et rend directement le ballon au club catalan. Dans la foulée, Pedri sert Raphinha sur un plateau (2-2, 62e).

Mais l’action qui lui vaut le plus de critique est incontestablement celle du 3-2 en faveur des Barcelonais (77e). Sur un corner, le ballon arrive dans ses six mètres mais le gardien parisien reste scotché sur sa ligne et laisse Andreas Christensen le crucifier à bout portant.

"On peut m’expliquer tout ce qu’on veut. Mais le but qu’ils prennent, le troisième, à ce niveau de compétition, en sachant que t’as un golgoth dans les buts qui fait trois mètres avec les bras en l’air et qui ne sort jamais qui est toujours scotché à sa ligne…", a pesté Emmanuel Petit sur RMC Sport 1 après la rencontre.

"Sur un corner comme ça, mettre une tête dans les 5,50m…", s’est également désolé Jérôme Rothen dans l’After Foot, sur RMC. "Même le deuxième but de Raphinha, il est sur les talons, il recule, il n’essaye aucun geste… Limite il va tomber sur les fesses. Ce qui est terrible, c’est qu’on avait l’impression que cette année était la bonne. Il avait retrouvé de la régularité et le premier match où t’as besoin de joueurs cadres… Il n’a plus d'excuses avec le CV qu’il a. Ce n’est plus un jeune gardien avec Navas dans les pattes. Il a été mis N°1, maintenant il doit assumer."

Face à cette performance décevante, Johan Djourou, consultant pour RMC Sport, s’est même interrogé sur l’avenir à moyen terme de l’ancien Milanais. "Ce sont des matchs à élimination directe où les détails comptent. Il n’a pas été tranchant. Il fait de bons arrêts, on le connaît, c’est un bon gardien. Mais je me demande s’il sera encore dans les buts l’année prochaine en tant que titulaire. Il fait trop d'erreurs au pied, et on sait que Luis Enrique a besoin de joueurs sûrs."

Marquinhos sur le match de Mbappé: "Si l’équipe est mieux, les individualités vont s’en sortir après"

Marquinhos sur le match très discret de Kylian Mbappé: "Je ne suis pas là pour juger mes coéquipiers. Nous on peut s’en parler dans le vestiaire. S’il a été moins précis ce soir, c’est peut-être parce que le ballon n’est pas arrivé au bon moment, au bon timing. Je n’aime pas analyser personnellement une performance. Je pense que l’équipe peut faire beaucoup mieux. Si l’équipe est mieux, les individualités vont s’en sortir après." (zone mixte)

Luis Enrique: "J'ai confiance en mon équipe"

Luis Enrique: "On a fait un bon match contre une équipe très forte. À 1-0, on a douté, ils ne perdaient pas le ballon et jouaient très bien. On a retourné le match en seconde période, mais ils ont marqué le troisième but. On va aller à Barcelone avec beaucoup d'envie. Pour nous, ce sera une finale. J'ai confiance en mon équipe."

"C'est Kinder Surprise": Riolo dézingue encore Luis Enrique

Dans le débrief de l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo n'a pas épargné Luis Enrique après la défaite du PSG face au Barça (3-2).

"Comment mettre de l’intensité alors que tu as des joueurs qui ne jouent même pas à leur poste ? Même eux sont surpris ! Ils apprennent la compo au petit-déj ! Luis Enrique fait des surprises, c’est Kinder Surprise ! Tous les jours ils ouvrent un œuf et découvrent comment ils vont jouer… Les joueurs sont surpris par les compos. Est-ce qu’on peut m’expliquer à quoi ça sert ? Ça fait six mois que je demande à quoi ça sert ! Quand est-ce que ça a marché ? Xavi fait un 4-3-3 basique, tout simple, avec chaque mec à sa place. Luis Enrique, lui, change tout. Il a décidé que Vitinha était un 6 alors qu’on sait très bien qu’il est meilleur plus haut parce qu’il peut être à la dernière passe en étant plus proche de Mbappé. Il n’y a pas de 6 dans cette équipe. Si tu mets Vitinha en 6, tu n’as plus personne en milieu offensif. Je raconte ça depuis 6 mois. Les mecs ne sont pas mis dans leurs meilleures dispositions. Mbappé aime jouer avec un 9, est-ce que tu peux le mettre dans les meilleures dispositions ? Lui il est bon avec un 9 !"

Nuno Mendes: "On a un peu été déconnectés du match et c'est là qu'ils ont marqué"

Nuno Mendes (Canal+): "L'équipe a été bien dans le match. Elle a réussi à faire ce qu'on devait, malheureusement on ressort avec une défaite. Mais on a un autre match pour renverser la tendance. Ce sont les résultats qui comptent, on a un peu été déconnectés du match et c'est là qu'ils ont marqué. On a une semaine pour travailler avant le match retour. L'équipe est bien, tranquille. Ce n'est pas fini."

Marquinhos: "Ce sont des détails qui font la différence"

Marquinhos (Canal+): "Résultat logique? Je ne pense pas. On a eu des difficultés, c'est une équipe de très haut niveau en face. Ceux qui attendaient un match facile ne connaissent pas cette équipe de Barcelone. On a eu un match un peu trop ouvert. Dans le jeu, ils ont un milieu de terrain qui aime bien garder le ballon et changer de côté. On a eu des bons moments mais ce sont des détails qui font la différence. Un but sur corner, un but dans le dos... Ce sont des détails à corriger pour le match retour. Le coach fait toujours des ajustements très importants. Il faut faire attention à cette passe du gardien qui casse. Ils arrivaient à casser la ligne de pression avec une passe. On connaît notre force. On l'a fait à la Real Sociedad, il faut faire pareil."

Fin du match Fin du match

Paris battu à domicile avant le match retour!

Stupeur au Parc des Princes! Le PSG s'incline à domicile dans ce quart de finale aller de la Ligue des champions (2-3). Les Parisiens devront s'imposer en Espagne dans six jours pour espérer rejoindre le dernier carré de la compétition.

90+2’

Ramos cherchait le pénalty

Dembélé essaye de trouver son partenaire de l'attaque mais celui-ci s'écroule dans la surface mais ne bénéficie pas du pénalty. Gonçalo Ramos a trop exagéré sa chute.

90+1’

Mbappé peu inspiré

L'attaquant français n'a pas tiré au but depuis la 12e minute de jeu et est très peu inspiré dans le jeu depuis le début de la rencontre.

90’

Paris n'a plus beaucoup de temps

Le temps additionnel est de quatre minutes. Paris est mené au score et doit tout donner pour, au moins, égaliser.

89’
Carton jaune Carton jaune

Anthony Taylor continue de sévir

Deux d'un coup pour l'arbitre anglais. Après une faute de Beraldo sanctionnée d'un jaune, Fermin conteste et écope, lui aussi, d'un avertissement.

88’
Carton jaune Carton jaune

Les avertissements fusent

Zaïre-Emery fait une énorme différence au milieu et est accroché par Christensen qui écope d'un jaune. Le Danois sera suspendu au retour.

87’

Dembélé ne trouve pas Mbappé

L'ancien Barcelonais est servi au second poteau et essaye de trouver Mbappé sur un centre tir mais le ballon est trop fuyant et ne trouve pas preneur. Le PSG n'y arrive pas.

85’
Changement tactique Changement tactique

Encore du changement

Les deux entraineurs font encore du changement dans cette fin de rencontre. Fermin remplace Gündogan du côté du FC Barcelone alors que Ramos prend la place de Ruiz du côté du PSG.

85’

Vitinha demande le pénalty

Le milieu parisien essaye de se frayer un chemin dans la surface mais est accroché par Christensen mais la faute a commencé à l'extérieur de la surface.

83’

Le Barça se recroqueville

Les Blaugranas s'accrochent à ce court avantage et défendent face aux attaques parisiennes qui manquent de vitesse.

82’
Carton jaune Carton jaune

Cubarsi écope d'un jaune

Le jeune défenseur barcelonais fait une faute d'expérience en accrochant Barcola qui essayait de partir en profondeur. Il n'échappe pas au carton jaune.

81’

Dembélé se précipite

Le premier buteur parisien du soir essaye de lancer la fusée Kylian Mbappé mais sa passe est beaucoup trop longue.

79’

Une grosse dizaine de minutes

Le PSG n'a plus que dix minutes pour essayer d'arracher l'égalisation dans cette fin de quart de finale aller. Si les Parisiens n'y parviennent pas, ils devront réaliser un exploit en Espagne dans six jours.

77’
but!!! but

PARIS ENCORE PUNI!! RIEN NE VA PLUS

DONNARUMMA N'EST PAS SORTI! Cela profite à Christensen qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets sur un corner rentrant. Xavi fait encore un coaching payant ce soir. 3-2 pour le Barça.

76’
Changement tactique Changement tactique

Xavi fait encore du changement

Le coach barcelonais lance du sang neuf. Raphinha et De Jong cèdent leur place à Ferran et Christensen pour le dernier quart d'heure de jeu.

75’
Temps fort

DEMBELE TOUCHE LE POTEAU!!

L'ancien barcelonais était encore parfaitement servi par Vitinha et ouvre son pied. Mais le poteau extérieur repousse le cuir même si une position de hors-jeu est finalement signalée.

74’

Joao Felix prend sa chance

Raphinha trouve Joao Felix aux abords de la surface. L'ailier portugais ouvre son pied mais Donnarumma avait tout lu.

72’

Barcola est signalé hors-jeu

Warren Zaïre-Emery parvient à lancer Bradley Barcola dans la profondeur mais l'arbitre assistant lève son drapeau.

71’

Le retour décisif d'Araujo!

Barcola fait un superbe appel et est servi par Vitinha mais l'ancien Lyonnais tarde et permet le retour de Ronald Araujo.

70’

Raphinha cadre mais c'est sans danger

Donnarumma se couche bien sur le coup-franc vicieux du double buteur barcelonais.

68’

Vitinha s'en sort bien

Il venait de prendre un carton jaune. Le milieu parisien se met dans la course de Robert Lewandowski et le crochette aux abords de la surface. Anthony Taylor ne donne pas de deuxième avertissement.

66’

Cubarsi réalise une grosse prestation

Comme lors du huitième de finale, le jeune Pau Cubarsi réalise une énorme prestation du haut de ses 17 ans.

65’
Carton jaune Carton jaune

Vitinha prend un jaune

Le Portugais est sanctionné par Anthony Taylor après une intervention jugée dangereuse sur Joao Felix.

62’
but!!! but

RAPHINHA FAIT ENCORE TRES MAL

LE BARCA EGALISE SUR LE PREMIER BALLON DE PEDRI! Ce dernier offre un ballon parfait à Raphinha qui ne se prive pas d'égaliser. L'ancien Rennais reprend de volée et clout Donnarumma sur place.

61’
Changement tactique Changement tactique

Du changement de part et d'autre

L'heure de jeu est arrivée et les deux entraineurs font des changements. Lee est remplacé par Zaïre-Emery alors que Joao Felix et Pedri remplacent Yamal et Roberto.

60’

Lee s'écroule dans la surface

Après un crochet intérieur, Lee s'effondre après un léger contact avec Cancelo mais Anthony Taylor ne signale rien.

58’

Le Barça souffre

Les Parisiens sont proches de faire le break depuis quelques minutes. Le Barça est à la peine et concède les vagues offensives du PSG.

57’

Araujo se sacrifie

Le défenseur barcelonais se jette devant Fabian Ruiz qui avait frappé depuis l'extérieur de la surface alors que Dembélé demandait le ballon sur le côté.

55’
Temps fort

BARCOLA FRAPPE LA BARRE!

C'était le but du break pour les Parisiens! Barcola est à la conclusion d'un contre mais sa frappe est déviée par Cubarsi sur la barre de Ter Stegen.

54’

Yamal pris à deux

Le jeune ailier barcelonais fait une première différence devant Nuno Mendes mais est ensuite pris à deux et ne peut pas s'en sortir.

52’

Un coaching payant

Si Barcola n'est pas directement impliqué dans les deux buts, les mots de Luis Enrique et les ajustements tactiques semblent porter leurs fruits. Lucas Hernandez a, notamment, été placé à droite. Marquinhos a repris sa place dans l'axe.

50’
but!!! but

LA CARESSE DE VITINHA!! PARIS RENVERSE TOUT

LE PSG IMITE LE REAL MADRID ET RENVERSE TOUT EN DEUX MINUTES. Vitinha est servi dans la surface et glisse un ballon hors de portée de Ter Stegen. Le Parc des Princes est en feu.

48’
but!!! but

DEMBELE PUNIT SON ANCIEN CLUB!!!

QUEL MISSILE DE DEMBELE QUI FAIT CHAVIRER LE PARC DES PRINCES! L'ancien Barcelonais revient sur son pied gauche après une feinte de frappe et place une frappe surpuissante sous la barre de Ter Stegen surpris.

47’

La percée de Vitinha

Le Portugais s'immisce dans la moitié de terrain adverse et n'est pas attaqué. Il en profite pour avancer et prendre sa chance mais sa tentative passe au-dessus.

46’

Le bon retour de Cancelo

Nuno Mendes fait une grosse différence au milieu de terrain et essaye de placer en orbite Barcola mais Joao Cancelo revient parfaitement.

Reprise Reprise

C'est reparti avec un changement majeur!

Luis Enrique change dès la reprise de la seconde période pour réveiller son équipe. Bradley Barcola remplace Marco Asensio. Le PSG est mené par le FC Barcelone après un but de Raphinha à la 37e minute.

Mi-temps Mi-temps

Le PSG est mené à la pause!

Anthony Taylor met un terme à ce premier acte. Le PSG a cédé à la 37e minute et rentre aux vestiaires avec un désavantage d'un but. Raphinha a conclut un beau contre des Blaugranas. Les Parisiens vont devoir montrer un meilleur visage en deuxième période.

45’

Deux minutes de plus

Le temps additionnel vient d'être dévoilé par le quatrième arbitre. Le PSG est mené au score après le but de Raphinha à la 37e minute.

43’

Beraldo défend parfaitement

Les Blaugranas auraient pu encore faire mal en contre mais Lucas Beraldo défend très bien devance Lamine Yamal et ne se laisse pas déborder.

41’

Cancelo ne cadre pas

Le latéral portugais se rapproche de la surface et ferme son pied mais c'est trop croisé. Gündogan attendait le ballon dans l'axe.

40’

Le Barça continue

L'ouverture du score n'a pas calmé les ardeurs offensives espagnoles. Les joueurs de Xavi continuent de se porter vers l'avant et Paris est sans réponse.

39’

Araujo gère la profondeur

Le défenseur uruguayen empêche le cuir de parvenir à Kylian Mbappé et trouve ensuite Jules Koundé. Pour le moment, Ronald Araujo ne laisse rien passer.

37’
but!!! but

RAPHINHA CRUCIFIE PARIS!!

STUPEUR A PARIS! Sur un contre parfaitement exécuté par le Barça, Raphinha conclut au deuxième poteau sur un centre de Yamal pas assez bien repoussé par Donnarumma.

34’
Carton jaune Carton jaune

Sergi Roberto est averti

Le milieu barcelonais est en retard et interrompt un contre pour Paris et écope d'un carton jaune. Il sera suspendu pour le match retour.

32’

Donnarumma concède un corner

Après une mésentente entre Marquinhos et Hernandez, Donnarumma veut se saisir du cuir mais le laisse échapper. Le PSG aurait pu éviter ce corner.

30’

Le PSG va mieux

Chacune des deux équipes a ses cycles dans ce rendez-vous. Après un coup de moins bien, le PSG reprend un peu le cuir et essaye d'enchainer les offensives.

28’
Temps fort

Ter Stegen repousse!

Kang-in Lee prend sa chance aux abords de la surface mais Ter Stegen repousse sur Mbappé qui est finalement signalé en position de hors-jeu.

27’

Nuno Mendes très actif

Le latéral portugais semble être dans un très grand soir et continue de se montrer énormément. Il fait un bien fou à son équipe.

25’

Les Parisiens souffrent

Depuis quelques minutes, les Blaugranas s'installent dans le camp adverse et le PSG ne fait que dégager sans trop de calcul.

24’

La bonne sortie de Donnarumma

Il y a péril dans la demeure mais Donnarumma soulage son équipe sur cette bonne sortie devant Araujo.

23’
Temps fort

Donnarumma doit s'employer!

Le portier italien se détend et dévie la frappe à ras de terre de Raphinha. Paris est dans un temps faible et cela profite au Barça.

20’
Temps fort

MENDES SAUVE SON EQUIPE!!!

LE PLUS GROS FRISSON! Nuno Mendes sauve son équipe en se jetant sur la ligne après une tête de Lewandowski. Donnarumma s'était troué. Quelle frayeur pour Paris.

20’

Marquinhos parfait

Le capitaine parisien est face à Raphinha qui s'excentre un peu avant de voir sa frappe déviée en corner par Marquinhos.

19’

QUEL FESTIVAL DE MENDES!

Nuno Mendes vient de mystifier Jules Koundé. Le Portugais réalise un sublime petit pont avant de frapper mais Ronald Araujo sauve le Français en contrant.

17’

Les jongles de Lee

Le sud-Coréen essaye de s'en sortir juste devant la surface barcelonaise avec une succession de jongles mais la défense adverse se dégage.

15’

Nouveau corner

Ousmane Dembélé est encore sur son côté droit et centre mais Cubarsi concède un nouveau corner. Kang-in Lee s'en occupe mais c'est dans les gants de Ter Stegen.

13’

Raphinha au sol

L'ailier brésilien reste au sol après un duel âpre avec Lucas Beraldo. L'arbitre n'a rien sifflé mais vient s'enquérir de l'état de santé de l'ancien Rennais.

12’

Une première attaque placée

Pour la première fois de la soirée, les Barcelonais essayent de déstabiliser la défense adverse avec une première attaque placée.

11’

Asensio inquiète Ter Stegen

L'ancien Madrilène repique dans l'axe et allume une mèche qui est éteinte sans difficulté par Ter Stegen qui s'impose en deux temps.

10’

Une attaque-défense

Sur cette séquence, tous les joueurs du FC Barcelone sont dans leur moitié de terrain. Les Blaugranas craignent les offensives parisiennes.

9’

Beraldo concentré

Le jeune défenseur brésilien est bien placé et gère la profondeur avant de trouver Donnarumma qui dégage sans s'embarrasser.

7’

Lee s'essaye

Le sud-Coréen cadre la première frappe de la soirée mais sa tentative n'inquiète absolument pas Ter Stegen.

7’
Temps fort

Donnarumma très vigilant!!

Le portier italien devance Raphinha qui était parti seul dans le dos de la défense parisienne. Le PSG a eu très chaud.

6’

La première frappe

Mbappé contrôle dans la surface de réparation et essaye de reprendre rapidement mais son extérieur du pied est décadré.

5’

Le PSG s'installe

A peine cinq minutes de jeu et les Parisiens essayent de s'installer dan sla moitié de terrain adverse. Les Blaugranas défendent.

4’

Cancelo sur ses appuis

Ousmane Dembélé essaye de déborder Joao Cancelo en revenant à l'intérieur mais le défenseur barcelonais s'impose sans forcer dans ce premier duel.

3’

Ter Stegen en difficulté

Sur une passe en retrait mal ajustée, Marc-André Ter Stegen doit s'employer pour éviter de concéder un deuxième corner.

2’

Un premier corner

Fabian Ruiz dévie au premier poteau sur un coup franc excentré mais Pau Cubarsi est vigilant et repousse en corner.

PSG: Marquinhos bat le record de matchs de Pilorget et entre dans la légende de Paris

Avec sa 436e apparition sous le maillot du PSG ce mercredi, à l’occasion du choc contre le FC Barcelone en Ligue des champions, Marquinhos devient le joueur le plus "capé" de l’histoire du club de la capitale, faisant tomber le record de Jean-Marc Pilorget. La récompense d’une fidélité sans faille depuis bientôt onze ans.

>> Tout savoir sur le record de Marquinhos avec le PSG

1’

Mendes déjà en jambes

Le latéral portugais récupère et fait une belle percée dans son couloir. Nuno Mendes veut se montrer et le fait dès les premiers instants de ce choc.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti!

Anthony Taylor donne le coup d'envoi de ce quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone.

Le coup d'envoi approche!

A cinq minutes du coup d'envoi de ce choc entre le PSG et le FC Barcelone, les deux équipes rentrent sur la pelouse du Parc des Princes. L'ambiance est exceptionnelle!

Le Barça galère à l'extérieur

En phase à élimination directe de la Ligue des champions, le FC Barcelone n'a gagné qu'un seul match en déplacement sur les 11 derniers rendez-vous (5n, 5d).

Lamine Yamal dépasse Rayan Cherki

Le jeune Espagnol de 16 ans va connaître un record de précocité ce soir à l'occasion de ce PSG-Barça. En effet, Lamine Yamal est le plus jeune joueur de l'histoire à disputer un quart de finale de Ligue des champions.

Il fait mieux que Rayan Cherki. Le Lyonnais avait joué une demi-finale face au Bayern Munich en 2020 à l'âge de 17 ans.

Mbappé parmi les plus grands

L'attaquant français débute ce match et aura l'occasion d'égaler, voire de dépasser, deux grandes stars du football dans l'histoire de la Ligue des champions.

En cas de doublé, il atteindra la barre des 48 buts dans la plus grande des compétitions européennes soit autant que Shevchenko ou encore Ibrahimovic.

Le Barça retrouve les quarts de finale

Cela faisait quatre ans que le FC Barcelone n'avait pas goûté aux quarts de finale de la Ligue des champions. Et ce n'était pas vraiment un bon souvenir puisqu'ils s'étaient lourdement inclinés face au Bayern Munich (2-8) à l'époque du Super 8.

Un tifo imposant à venir au Parc des Princes

Le tifo ce mercredi soir sera en plusieurs animations. Une partie du tifo sera aussi sur la partie basse de la tribune Paris. La "guerre des étoiles" débarque au Parc des Princes ce soir! 

Marquinhos dans l'histoire du club

Le capitaine parisien est fidèle au PSG et va dépasser le record de Jean-Marc Pilorget pour le nombre de matchs disputés avec le PSG.

Marquinhos va disputer ce soir son 436e match avec le club de la capitale soit un de plus que Jean-Marc Pilorget qui détenait ce record de longévité depuis 35 ans.

Sergi Roberto bien présent, De Jong éaglement

Incertain, Frenkie De Jong est bien présent dans le onze catalan aligné au Parc des Princes. Tout comme Sergi Roberto. Christensen est lui sur le banc.

La compo du Barça:

Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Joao Cancelo - Sergi Roberto, F. De Jong - Gündogan - Yamal, Lewandowski, Raphinha

Remplaçants:

Pena, Astralaga, Inigo Martinez, Ferran Torres, Pedri, Joao Felix, Christensen, Alonso, Romeu, Vitor Roque, Fermin, Fort

Marquinhos et Asensio titulaires, Zaïre-Emery sur le banc

Luis Enrique a à nouveau surpris avec sa compo. Alors que Warren Zaïre-Emery était attendu, Marco Asensio lui a été numériquement préféré. Kang-in Lee est lui présent au milieu, alors que Marquinhos débutera latéral droit en l'absence d'Achraf Hakimi, suspendu.

La compo du PSG:

Donnarumma - Marquinhos, Lucas Hernandez, Beraldo, Nuno Mendes - Lee, Vitinha, F. Ruiz - Asensio, Dembélé, Mbappé.

Remplaçants:

Navas, Tenas, Ugarte, G. Ramos, Danilo, Kolo Muani, Soler, Barcola, Zaïre-Emery, Skriniar, Mayulu, Zagre

Pas de tension à l'ouverture des portes du Parc des Princes

Les portes du Parc des Princes sont ouvertes. Rien à signaler à deux heures du coup d'envoi. Pas de chants ni de fumigènes ou autre, mais beaucoup beaucoup de monde devant les portes à Auteuil bien avant l'ouverture.

VJ

Et le Barça va jouer en jaune

Le FC Barcelone a lui opté... pour son 4e maillot ce soir. Celui aux couleurs du drapeau catalan.

Du beau monde attendu au Parc des Princes

Les pilotes de F1 Lando Norris et Pierre Gasly, les acteurs Dany Boon, Isabelle Huppert, Gérard Darmon, Gérard Lanvin, les chefs Glenn Viel et Jean Imbert, ou encore les anciens joueurs Ronaldinho, Rai, et Claude Makelele sont attendus parmi les VIP au Parc ce soir. C'est également le cas du judoka Teddy Riner ou du mannequin Tina Kunakey.

Rothen croit en la "bonne étoile" du PSG cette année en Ligue des champions

Le PSG va-t-il enfin remporter la Ligue des champions cette saison? D'après Jérôme Rothen, les planètes sont peut-être en train de s'aligner pour les Parisiens.

"Tu as joué en huitième la Real Sociedad, qui était peut-être l'équipe la plus faible du chapeau 1, après tu prends le Barça, qui n'est pas un cadeau. (...) Mais en termes de tableau derrière, si tu te qualifies en demi-finale, tu vas jouer le vainqueur du quart de finale censé être le plus faible des quatre. Donc il y a peut-être la bonne étoile, cette année, à tous les niveaux, pour le PSG. Mais il faut concrétiser sur le terrain", a observé l'ancien milieu dans Rothen s'enflamme, ce mercredi sur RMC.

Jérémy Ménez souligne l'apport de Luis Enrique, qui a "gros à jouer ce soir"

Jérémy Ménez dans Rothen s'enflamme, sur RMC: "Depuis le début de la saison, on sent plus que Luis Enrique a le pouvoir par rapport aux entraîneurs précédents. Ca se note sur le jeu, sur le comportement des joueurs, les résultats... On voit une équipe beaucoup plus costaude et solide que les années précédentes. Maintenant je pense quand même que Luis Enrique va être jugé sur cette fameuse période mars-avril-mai, par rapport aux résultats et aux trophées que le PSG va remporter. C'est quand même une soirée importante. Il a gros à jouer ce soir."

Le PSG va jouer avec son maillot domicile ce soir

Pas de fantaisie pour le choc: les Parisiens vont bien évoluer avec leur traditionnelle tenue bleue marine ce mercredi.

Ousmane Dembélé: "Ce sera un très grand match de football"

L'attaquant parisien a donné une interview aux médias de l'UEFA en marge du quart de finale aller de la Ligue des champions face au Barça, son ancien club, une rencontre qui revêt forcément un caractère symbolique. "Absolument ! Je suis très heureux de pouvoir affronter le FC Barcelone. Je sais que ce sera un très grand match de football. Je suis plutôt d'un naturel assez calme, et c'est pareil au moment d'aborder les grands matches. Avant les grandes rencontres, et notamment en Champions League, il y a un peu plus de pression, parce que la marge d'erreur est vraiment très petite. Nous voulons gagner, et le mieux est de rester calme malgré la pression."

Les forces de l'ordre mobilisées au Parc des Princes pour PSG-Barça

L'un de nos reporters a pu constater sur place la présence du très gros dispositif de sécurité mis en place autour du Parc des Princes. Les forces de l'ordre y sont très visibles. Quelques supporters du Paris Saint-Germain sont déjà présents à quatre heures du coup d’envoi de ce quart de finale aller. Aucune tension palpable pour le moment. Dans les coursives du stade, RMC Sport a aussi pu constater que plusieurs brigades canines étaient déjà au travail, tout comme la BRI, en repérage au bord du terrain. 

Les véhicules des forces de l'ordre devant le Parc des Princes, le mercredi 10 avril 2024.
Les véhicules des forces de l'ordre devant le Parc des Princes, le mercredi 10 avril 2024. © @RMCSport

VJ et AP

Les joueurs sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune

Au total, onze joueurs du PSG et de Barcelone sont susceptibles de rater le quart de finale retour en cas d'avertissement lors de ce match aller.

Trois Parisiens et huit Catalans sont ainsi en danger et non des moindres avec Lucas Hernandez, Milan Skriniar et Manuel Ugarte du côté du PSG.

Pour le Barça, la liste est aussi d'importance avec Robert Lewandowski, Lamine Yamal, Ronald Araujo, Frenkie De Jong, Andreas Christensen, Sergi Roberto, Ferran Torres et João Félix.

Le Parc des Princes se prépare pour l'affiche européenne

En plus de deux grandes équipes, il faut aussi un grand stade pour obtenir un formidable spectacle. Dans une ambiance qui s'annonce bouillante, le Parc des Princes se prépare à accueillir le choc tant attendu.

Sans surprise, les jardiniers du PSG ont encore bien travaillé et la pelouse est en parfait état. On notera aussi la préparation d'un tifo pour ce quart de finale contre le Barça.

La pelouse du Parc des Princes est prête pour PSG-Barça, le 10 avril 2024
La pelouse du Parc des Princes est prête pour PSG-Barça, le 10 avril 2024 © DR RMC Sport
Le Parc des Princes à quelques heures de PSG-Barça, le 10 avril 2024
Le Parc des Princes à quelques heures de PSG-Barça, le 10 avril 2024 © DR RMC Sport

Mbappé vise le titre de serial buteur

En marquant au moins un but ce mercredi contre le Barça, Kylian Mbappé rejoindrait Harry Kane au classement des meilleurs buteurs de la Ligue des champions cette saison avec un septième pion. Cela permettrait également au Français de prendre ses distances avec Erling Haaland.

L'option Sergi Roberto de plus en plus crédible côté Barça

Bourreau du PSG lors de la Remontada de 2017, Sergi Roberto pourrait débuter ce mercredi au Parc des Princes.

Si les retours espérés de Christensen et De Jong semblaient leur valoir une place sur le terrain, le capitaine catalan risque bien de débuter à la place de l'un des deux joueurs selon les journaux Mundo Deportivo et Sport. Une hypothèse qui renforcerait les tendances révélées ce mardi par RMC Sport après l'entraînement.

La série que les Parisiens veulent prolonger

Invaincu depuis le 7 novembre et la courte défaite contre l’AC Milan (2-1) lors des poules de la C1, les partenaires de Kylian Mbappé ont depuis enchaîné 27 rencontres sans connaître la défaite. Sur la période, Paris a signé 19 victoires et huit nuls. Une belle période que les Parisiens tenteront donc de prolonger face à la formation blaugrana.

Au-delà de cette fantastique série d’invincibilité, la deuxième plus longue de l’histoire du PSG sur une saison après les 37 matchs de 1993-1994, les Franciliens voudront aussi conserver leur belle solidité à domicile. Dans son antre du Parc des Princes, Paris a enchaîné 19 rencontres officielles sans perdre à domicile.

Sur la période, le PSG a notamment signé 14 victoires et seulement quatre nuls devant son public. Depuis son unique défaite à domicile de la saison, la seule en ligue 1 contre Nice (2-3) en septembre 2023, Paris a brillé dans son enceinte. Aux protégés de Luis Enrique, donc, de prendre une belle option pour la qualification dès cette première manche en bénéficiant du soutien de leur fans.

"Les joueurs croient en leur possibilités", Laporta affiche son optimisme

Interrogé par le site du Barça, le président Joan Laporte se montre optimiste avant de défier le PSG: "Nous n’avons pas été en quarts de finale depuis de nombreuses années, nous sommes très excités. Je sens très bien les joueurs, ils sont très motivés, très concentrés, unis autour de Xavi et du staff. Ça nous fait croire en eux parce que je vois qu’ils croient en leurs possibilités."

>> Plus de précisions à lire ici

PSG-Barça à suivre sur les antennes d'RMC Sport

Le quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le Barça sera diffusé ce soir sur RMC Sport 1. Coup d'envoi 21h au Parc des Princes. Vous pourrez également suivre la rencontre via notre live sur le site RMC Sport ou en écoutant la radio RMC.

Les horaires du choc dans le monde entier

Le PSG publie un post sur les réseaux avec les horaires du choc face au Barça aux quatre coins du globe. La rencontre débutera à Paris à 21h. Il sera 12h à Los Angeles, 16h à Rio de Janeiro, 3h à Shanghai ou 5h à Sydney.

Le Barça affiche son maillot près des monuments parisiens

A quelques heures du choc face au PSG au Parc des Princes, le FC Barcelone affiche sur les réseaux des photos de son maillot près de certains monuments emblématiques de Paris, comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le musée du Louvre ou le Moulin Rouge.

Le bilan positif du PSG en Ligue des champions

Face au Barça, le PSG va disputer le 152e match de son histoire en Ligue des champions. Une compétition dans laquelle les Parisiens affichent un bilan positif, avec 81 victoires, 29 nuls et 41 défaites. Il s'agira du 264e européen du club de la capitale (toutes compétitionns confondues).

1.000 policiers et gendarmes mobilisés pour le choc

Afin d'assurer la sécurité de ce quart de finale au Parc des Princes malgré la menace terroriste, les autorités françaises ont prévu de déployer un important dispositif policier.

Au total ​environ 1.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour ce match entre le PSG et le Barça avec pas moins de sept UFM (en moyenne entre 80 et 100 personnes) en service contre quatre habituellement.

NP

"Pas de menace avérée", selon la porte-parole du gouvernement

Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, affirme qu'il n'y a "pas de menace avérée" en matière de sécurité pour le match PSG-Barça.

"Notre prudence et notre responsabilité restent de chaque instant", a ajouté la ministre, précisant que le dispositif de sécurité est "renforcé au regard du plan Vigipirate qui a été déclenché (...) deux jours après l'attentat terroriste qui a eu lieu en Russie".

Laporta demande de la confiance aux supporters du Barça

Le président Joan Laporta s'est exprimé pour insuffler de la motivation aux troupes et aux supporters. "Je suis prêt. Ça me booste de voir les joueurs comme ça. Je dis à nos supporters de croire en notre entraîneur et en nos joueurs. Je ne changerais aucun de nos joueurs", a déclaré le dirigeant catalan, selon Sport.

Du beau monde en tribunes au Parc des Princes

Sans trop de surprise compte-tenu du nombre de joueurs de l'équipe de France sur le terrain, Didier Deschamps assistera au match ce mercredi au Parc des Princes.

Mais le sélectionneur des Bleus ne sera pas le seul grand nom présent puisque Jérémy Menez, en tant qu'ambassadeur du PSG, et Ronaldinho (pour une opération avec un sponsor) se trouveront également au stade.

Les légendes Rai et Safet Susic figueront aussi parmi la listes des prestigieux spectateurs pour cette rencontre continentale.

Avec AP

Le Barça a pris ses marques au Parc des Princes

Le club catalan a publié ce mercredi des images de l'entraînement de son équipe au Parc des Princes à la veille du quart de finale aller de Ligue des champions. L'occasion pour certains joueurs de découvrir la pelouse de la mythique enceinte.

Pourquoi Yamal est si spécial

A seulement 16 ans, Lamine Yamal impressionne déjà et détonne par un style si particulier selon l’ancien buteur parisien et désormais consultant à la télévision Omar Da Fonseca.

>> Un décryptage du nouveau prodige de la Masia à lire là

Les dernières directives du CUP pour PSG-Barça

Le Collectif Ultras Paris a donné ses dernières directives à ses membres avant le choc PSG-FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions. Et notamment l'interdiction d'utiliser des fumigènes pour une raison très importante à décrouvrir ici.

Les encouragements de Denisot

Michel Denisot, l'ancien président du PSG (de 1991 à 1998), est au soutien du club de la capitale. "Allez PSG", a-t-il posté sur les réseaux avec une photo de lui portant le trophée de la Coupe des coupes, remportée par le club de la capitale en 1996.

Que s'est-il passé la dernière fois que Paris a joué un quart de finale de Ligue des champions devant son public?

Le PSG va accueillir le FC Barcelone au Parc des Princes en quart de finale aller de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1), huit ans après son dernier match à ce stade de la compétition devant son public. A l’époque, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic avaient été tenus en échec par le Manchester City de Kevin De Bruyne…

>> Tous les détails à lire ici

Zlatan Ibrahimovic lors de PSG-Manchester City, le 6 avril 2016 en Ligue des champions
Zlatan Ibrahimovic lors de PSG-Manchester City, le 6 avril 2016 en Ligue des champions © Icon

"Je suis toujours le même, avec plus de maturité", explique Dembélé

Ousmane Dembélé a accordé une interview à l'UEFA avant ses retrouvailles avec le Barça, dont il a porté les couleurs entre 2017 et 2023. "Je suis plutôt d'un naturel assez calme, et c'est pareil au moment d'aborder les grands matches, explique l'ailier de l'équipe de France. Avant les grandes rencontres, et notamment en Champions League, il y a un peu plus de pression, parce que la marge d'erreur est vraiment très petite. Nous voulons gagner, et le mieux est de rester calme malgré la pression."

Concernant sa trajectoire personnelle: "Entre 20 et 26 ans, on change beaucoup. La vie change, tout évolue et il faut soit même évoluer. On devient un adulte, et on fait face à beaucoup plus de responsabilités, dans sa vie personnelle comme professionnelle. J'ai vécu énormément de choses, que ce soit à Barcelone, ou à Paris depuis cet été. Tout cela vous apprend à mûrir, à devenir encore plus calme et concentré. Je pense que je suis toujours le même au fond, mais avec plus de maturité aujourd'hui, c'est sûr."

Des moyens de sécurité très conséquents

Compte tenu du contexte sécuritaire, les moyens sécuritaires déployés sont conséquents: selon nos informations, il y aura 7 Unité de force mobile au lieu de 4 habituellement. Il y aura aussi des effectifs de la Brav-M. La BRI sera aussi mobilisée, des drones seront aussi utilisés.

Avec BFMTV

Christensen fête son anniversaire

Andreas Christensen va profiter de choc au Parc des Princes face au PSG pour célébrer son anniversaire. Le Danois du Barça fête aujourd'hui ses 28 ans.

PSG-Barça: un bilan à l'équilibre en Ligue des champions

Avant le choc de ce soir au Parc des Princes, le PSG et le FC Barcelone affichent un bilan équilibré lors de leurs confrontations en Ligue des champions (entre 1995 et 2021). En douze matchs, Paris s'est imposé quatre fois, le Barça quatre fois et il y a eu quatre matchs nuls. Les Parisiens ont inscrit 21 buts contre 23 pour les Catalans.

Ce que le Collectif Ultras Paris prévoit pour le quart de finale aller

Les dernières consignes du Collectif Ultras Paris, pendant la nuit: le groupe a rappelé à ses membres l’interdiction formelle d’utiliser des fumigènes en tribune. 

Concernant le cortège, il ne devrait finalement pas avoir lieu au vu du contexte sécuritaire autour de ce match. Le CUP a décidé à la place d’organiser un bref rassemblement au pied de la tribune Auteuil. Mais avec là aussi une consigne très claire : tout le monde doit être rentré dans le stade pour 19h30-20h pour que le virage soit plein rapidement.

AP

Le groupe parisien est tombé

Bradley Barcola est bien là, Nuno Mendes aussi. Les jeunes Mayulu et Zague, titulaires samedi en Ligue 1, sont aussi de la partie. Achraf Hakimi est suspendu, Nordi Mukiele est absent après un choc lors du match contre Clermont.

Des feux d'artifice tirés près de l'hôtel du Barça

Des feux d'artifice ont été tirés cette nuit, vers 4 heures, près de l'hôtel où se trouvent les joueurs du FC Barcelone, dans le VIIIe arrondissement de Paris, selon des images tournées par l'agence CLPress.

Luis Enrique le "Catalan", l'arme ultime de Paris?

Le quart de finale aller de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone va permettre à Luis Enrique de retrouver le club catalan où il a passé près de quatorze ans comme joueur et entraîneur. Fin connaisseur de la maison blaugrana, l'entraîneur francilien pourrait apporter ce petit plus qui manque au PSG depuis trois ans pour rejoindre le dernier carré continental.

>>> Luis Enrique va-t-il amener ce truc en plus qui manque au PSG en Ligue des champions

"Prendre des précautions mais ne pas renoncer à a fête", le message du président du Centre d'analyse du terrorisme

Jean-Charles Brisard, le président du Centre d'analyse du terrorisme, s'exprime dans Apolline Matin sur RMC et invite les supporters du PSG à se rendre au Parc des Princes pour assister au quart de finale aller de Ligue des champions malgré les menaces de l'État islamique: "Sur un plan global, il ne faut jamais céder au chantage terroriste, c’est ce qu’ils veulent. C’est ce qu’ils attendent à travers ces appels multipliés, ils savent très bien qu’on va en parler. Les autorités ont pris des mesures très concrètes, à la fois en termes de moyens humains et techniques pour parer à cette éventualité. Après, le risque zéro n’existe pas, c’est une certitude. Si mon fils devait aller au Parc des Princes ce soir? Je lui dirais de prendre des précautions, mais je lui dirais de ne pas renoncer à faire la fête. Les enceintes sont quand même très protégées."

"L'État islamique veut capitaliser sur l'attentat de Moscou"

Jean-Charles Brisard, le président du Centre d'analyse du terrorisme, donne des précisions dans Apolline Matin sur RMC concernant les menaces formulées par l'État islamique contre la Ligue des champions et ses matchs dans les grandes villes européennes. "Il faut être précis sur les termes. Ce n’est pas une menace directe d’une organisation terroriste. Il s’agit d’appels lancés par un organe médiatique de l’État islamique. Ces messages et ces appels sont répétitifs, on en compte huit en dix jours qui visent les enceintes sportives spécifiquement. Ça veut dire qu’il y a une volonté de la part de cette organisation d’inciter des sympathisants à passer à l’acte, y compris en leur prodiguant des conseils opérationnels. Hier soir (mardi), le dernier message sur les stades consistait à dire: si vous ne pouvez pas rentrer à pied dans les stades, attaquez-les par les airs. Utilisez des drones d’attaque."

"C’est une organisation qui veut capitaliser sur le succès de l’attentat de Moscou du 22 mars dernier, en multipliant ce type d’appels pour tenter de commettre un attentat majeur en Europe. Ils ont tenté de le faire ces derniers mois et ces dernières années, en Allemagne ou en France notamment en 2022. Et là, c’est ce qu’ils essaient de faire à nouveau, à la faveur d’événements sportifs d’envergure internationale, qui, ils le savent, ont une résonnance mondiale."

"C’est une organisation qui au fil des années à reconstituer des capacités opérationnelles, qui a été en mesure de projeter un certain nombre d’attentats qui ont été déjoués ces dernières années et ces derniers mois. Les services de renseignements occidentaux estiment tous aujourd’hui que c’est une organisation qui a atteint un seuil critique, qui lui permet de préparer des attentats, soit en téléguidant des individus déjà présents dans les pays visés, soit en envoyant des hommes pour commettre des attentats."

Deschamps attendu au Parc des Princes

Didier Deschamps sera présent dans les tribunes du Parc des Princes pour assister au choc entre le PSG et le Barça en quart de finale aller de Ligue des champions. Le sélectionneur de l'équipe de France en profitera pour observer plusieurs de ses internationaux, à l'image de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Warren Zaïre-Emery, Lucas Hernandez ou Jules Koundé.

AP

Luis Enrique face à deux casse-têtes pour son onze de départ

Le PSG affrontera le FC Barcelone mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions (21h, RMC Sport 1). Avec quelle équipe au coup d'envoi? Le point sur les dernières tendances.

>> Tous les détails ici: Luis Enrique face à deux casse-têtes pour son onze de départ

La compo probable du PSG contre le Barça: Donnarumma – Marquinhos, Beraldo (ou Danilo), Lucas Hernandez, Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz – Dembélé, Lee (ou Ramos), Mbappé.

Une rencontre dans un climat de menace terroriste

Après des menaces du groupe jihadiste État islamique sur le quart de finale aller de la Ligue des champions PSG-Barcelone mercredi, Gérald Darmanin a organisé une réunion ce mardi soir.

>> Plus de détails ici: une réunion organisée à Beauvau mardi

Comment Koundé aborde son duel brûlant contre Mbappé

Souvent aligné sur le côté droit de la défense sous les ordres de Xavi au Barça ces dernières semaines, Jules Koundé a de grandes chances de devoir contenir Kylian Mbappé, mercredi lors du choc des quarts de Ligue des champions contre le PSG (21h, RMC Sport 1).

>> Ses déclarations complètes ici: comment Koundé aborde son duel brûlant contre Mbappé

"Nous ne savons pas encore ce qu'il faut faire. C'est un joueur différent. C'est un joueur vraiment différent et il faut faire tout notre possible pour l'arrêter. Ce sera notre objectif. Je vais le gérer comme un match comme un autre."

"Il est comme ça", la réponse de Xavi à la sortie de Luis Enrique sur le meilleur représentant de l'ADN barcelonais

Ce mardi, à la veille du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le Barça (mercredi à 21h sur RMC Sport 1), Luis Enrique a estimé qu’il était le meilleur représentant de l’identité de jeu catalane. Quelques heures plus tard, Xavi a répondu au coach parisien en tentant de dédramatiser cette sortie.

>> Ses déclarations complètes ici: la réponse de Xavi à la sortie de Luis Enrique sur le meilleur représentant de l'ADN barcelonais

"Vous le connaissez, il est comme ça. On a une bonne relation, j'ai du respect pour lui", a assuré le coach catalan face à la presse. "C'est l'un des meilleurs coachs du monde. Il a une très belle équipe. Il a une équipe bâtie pour gagner la Ligue des champions."

Comment les Barcelonais devraient jouer au Parc des Princes

Le FC Barcelone se déplace en France ce mercredi pour y affronter le Paris Saint-Germain lors du match aller des quarts de finale de Ligue des champions au Parc des Princes. De retour de blessure, Frenkie De Jong semble capable de débuter la rencontre au milieu même si un dernier doute subsiste encore pour sa titularisation. En attaque, le phénomène Lamine Yamal épaulera sauf surprise Robert Lewandowski.

>> Tous les détails ici: comment les Barcelonais devraient jouer au Parc des Princes

La compo probable du Barça contre le PSG: Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - Gundogan, De Jong (ou Sergi Roberto), Fermin Lopez - Yamal, Lewandowski, Raphinha.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre le quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le Barça, ce mercredi (21h, sur RMC Sport). Eliminé deux saisons de suite en 8es de finale par le Real Madrid (2022), puis le Bayern (2023), Paris retrouve ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2021.

Ce sera même le premier quart de finale du PSG dans un Parc des Princes avec du public depuis celui face à Manchester City en 2016. Paris avait affronté l'Atalanta à huis clos lors du Final 8 de Lisbonne en 2020, puis le Bayern dans un Parc sans spectateur en 2021.

Un dîner sans Al-Khelaïfi à la veille du match

Nasser Al-Khelaïfi a été remplacé par Victoriano Melero, secrétaire général du PSG. Le dîner s'est tenu au restaurant Onor du chez Thierry Marx situé rue du Faubourg Saint-Honoré, à partir de 20h30. Globalement, cela s'est déroulé dans une très bonne ambiance selon des témoins.

AP

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Terrain
99

G. Donnarumma

25

Nuno Mendes

5
c

Marquinhos

35

Beraldo

21

L. Hernández

17
But 1

Vitinha

19
Remplacant

Lee Kang-In

8
Remplacant

F. Ruiz

7

K. Mbappé

11
Remplacant

M. Asensio

10
But 1

O. Dembélé

1

M. ter Stegen

23

J. Koundé

4

R. Araujo

33

P. Cubarsí

2

João Cancelo

21
Remplacant

F. de Jong

22
Remplacant

I. Gündogan

20
Remplacant
c

S. Roberto

11
But 2
Remplacant

Raphinha

9

R. Lewandowski

27
Remplacant

L. Yamal

4-3-3

Entraineur : Xavier Hernández Creus

Arbitre : Anthony Taylor

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 4

    M. Ugarte

  • 9
    Remplacant

    (84') Gonçalo Ramos

    F. Ruiz

  • 15

    Danilo Pereira

  • 23

    R. Kolo Muani

  • 28

    C. Soler

  • 29
    Remplacant

    (45') B. Barcola

    M. Asensio

  • 33
    Remplacant

    (60') W. Zaïre-Emery

    Lee Kang-In

  • 37

    M. Skriniar

  • 41

    S. Mayulu

  • 42

    Y. Zague

  • 80

    A. Tenas

  • 5

    I. Martínez

  • Remplacant
    7

    F. Torres (75')

    Raphinha

  • Remplacant
    8

    Pedri (60')

    S. Roberto

  • 13

    Iñaki Peña

  • Remplacant
    14

    João Félix (60')

    L. Yamal

  • Remplacant
    But 1
    15

    A. Christensen (74')

    F. de Jong

  • 17

    M. Alonso

  • 18

    O. Romeu

  • 19

    Vitor Roque

  • 26

    A. Astralaga

  • Remplacant
    32

    F. López (85')

    I. Gündogan

  • 39

    H. Fort

Possession

PSGPSG

58.6%

BARBAR

41.4%

6 Tirs cadrés 7
4 Tirs non cadrés 5
567 Passes 395
503 Passes Réussies 328
42 Duels Gagnés 55
14 Fautes Commises 8
3 Arrêts 4
17 Centres 14
7 Corners 5
12 Tacles 22