"Il est si intelligent", la nouvelle performance étincelante de Griezmann, homme du match
Passeur décisif sur le deuxième but de son équipe, Antoine Griezmann (33 ans) a encore brillé lors de la victoire de l’Atlético de Madrid contre Dortmund (2-1) mercredi en Ligue des champions. Homme du match, il a reçu les louanges de légendes du jeu.
"Il est si intelligent, même sur une touche", salue Thierry Henry, grand fan de Grizou, sur CBS Sports. "Dès que le ballon est sorti, il a couru derrière la défense, est revenu revient pour ne pas être hors-jeu. Il voit le jeu, lève le ballon pour son équipier et la conclusion est magnifique."
Alessandro Del Piero, ancien international italien qui avait encensé le Français avant le coup d’envoi, a chanté une ode à la gloire de l’international français après. "Je pense qu’il est dans la top liste (des meilleurs joueurs du monde, NDLR)", lance-t-il. "On parle parfois des joueurs à la première ou deuxième place. Définitivement, ce gars doit être avec ces joueurs parce que c’est un 'game changer'. C’est le genre de joueurs qui peut découvrir de nouveaux horizons."
>>> retour sur la prestation de Griezmann
L'ATLETICO EN BALLOTTAGE FAVORABLE AVANT LE MATCH RETOUR A DORTMUND !
L'Atlético de Madrid s'impose 2-1 face au Borussia Dortmund et prend un petit avantage avant le quart de finale retour la semaine prochaine. Les Colchoneros se sont endormis en deuxième période et ont laissé Haller redonner espoir aux Allemands. Ils auraient même pu se faire égaliser après les barres transversales trouvées par Bynoe-Gittens et Brandt en fin de match ! Griezmann a délivré une passe décisive sur le but de Lino.
LA BARRE POUR BRANDT !
L'Atlético a eu encore très peur avec un dernier bon centre de Ryerson pour la tête puissante de Brandt... sur la barre !
Riquelme écrase trop sa frappe
Encore une belle contre-attaque de l'Atlético qui remonte tout le terrain ! Rodrigo Riquelme prend sa chance mais c'est trop écrasé.
Le Borussia veut se contenter du score
On sent bien que les joueurs d'Edin Terzic aimerait repartir avec ce score pour tenter de mettre le feu au match retour.
Le but de l'espoir d'Haller en vidéo
5 minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel tandis que Diego Simeone effectue trois changements de plus. Saul, Riquelme et Savic entrent en jeu. Witsel, Molina et Lino sortent.
LA BARRE POUR DORTMUND !
Pas attaqué à l'entrée de la surface, Bynoe-Gittens prend la frappe et c'est légèrement dévié par Azpilicueta ! Le ballon touche la barre d'Oblak qui était battu !
LE RETOUR ENORME D'HUMMELS SUR CORREA !
Il venait de commettre une grosse erreur avec une perte de balle devant sa surface mais Mats Hummels s'est bien repris avec un tacle de la dernière chance pour enlever le ballon des pieds de Correa !
Encore du changement
Il y a de nouveau du changement avec les entrées en jeu de la légende Reus et Ozcan !
HALLER REDUIT LE SCORE, L'ECLAIR DE L'IVOIRIEN !
Superbe action de Dortund qui parvient à jouer vite et bien ! Brandt dynamise tout ca, est trouvé entre les lignes et décale parfaitement Haller qui marque après une rotation totale de son corps ! 2-1 !
De Paul remplacé par Correa
Rodrigo De Paul, auteur d'une grosse première mi-temps, laisse sa place à Correa pour la fin du match.
ENORME PARADE DE KOBEL !
Quelle occasion pour l'Atlético avec un coup franc de Griezmann au deuxième poteau ! Seul, Lino pense donner trois buts d'avance mais Kobel se déplace bien pour sortir la tentative à bout portant !
Jose Maria Gimenez prend un jaune pour un tacle à retardement.
Brandt n'assure pas son coup franc
Coup franc très bien placé pour Dortmund, juste devant la surface madrilène tandis qu'Adeyemi laisse sa place à Bynoe-Gittens. La frappe de Brandt passe largement au-dessus...
Dortmund toujours aussi peu dangereux
Le très bon centre de Llorente !
En débordement, Marcos Llorente centre entre le point de penalty et la ligne de but mais Lino ne parvient pas à le reprendre ! Ca revient sur Barrios qui prend la volée mais c'est contré par Hummels !
Hummels ne trouve pas Adeyemi
Mats Hummels n'a pas de solution devant lui et décide d'allonger vers Adeyemi mais c'est beaucoup, beaucoup trop fort...
Toujours pas de réaction allemande
Edin Terzic a beau effectué des changements dans sa compo, le Borussia Dortmund ne parvient pas à prendre à revers la défense de l'Atlético.
Rassurez-vous, el Cholo est toujours le même année après année
Barrios remplace Morata
Diego Simeone densifie son milieu de terrain avec l'entrée en jeu de Pablo Barrios à la place de Morata. Griezmann se retrouve seul devant !
Haller remplace Fullkrug
Encore un changement pour le Borussia Dortmund et Terzic. Niclas Fullkrug laisse sa place à Sebastien Haller pour la fin du match.
Bonne sortie d'Oblak
Trouvé sur la droite du terrain, Sabitzer centre au point de penalty pour la course rentrante d'Adeyemi ! Oblak sort bien et capte le ballon !
Griezmann manque sa dernière passe
Superbe contre attaque de l'Atlético qui remonte tout le terrain mais Griezmann n'assure pas sa passe dans la surface pour Morata.
Maatsen averti
Au tour de Maatsen de prendre un carton jaune après une semelle très en retard sur Llorente.
Kobel repousse la frappe de Molina !
Bon débordement de Nahuel Molina qui crochète bien Maatsen avant de frapper au but du pied gauche ! C'est détourné difficilement par Kobel !
Fullkrug, c'est trop écrasé
Enfin Niclas Fullkrug est trouvé entre les deux centraux ! L'international allemand se retourne et enchaine avec une frappe puissante mais à ras de terre. Oblak se couche.
Sabitzer prend la frappe !
Déjà une frappe pour Dortmund dans cette deuxième période avec Marcel Sabitzer ! C'est cadré mais sans danger pour Oblak.
Brandt a remplacé Nmecha
Felix Nmecha, fantomatique sur cette première période, fait les frais de la première mi-temps et doit laisser sa place à Julian Brandt.
C'EST REPARTI A MADRID !
L'Atlético de Madrid mène toujours 2-0 face à Dortmund et a pris une vraie option pour rallier les demi-finales. Mais pour valider la qualif, il reste une mi-temps et un match retour !
Le Civitas Metropolitano nage en plein rêve
L'ATLETICO SUR LA VOIE ROYALE A LA PAUSE !
C'est la pause au Civitas Metropolitano ! L'Atlético de Madrid mène 2-0 face au Borussia Dortmund grâce à des buts de Rodrigo de Paul et Samuel Lino. C'est bien simple, les Allemands ont perdu deux ballons devant leur surface et ont encaissé deux buts et sont rentrés trop tardivement dans ce quart de finale aller. Les Colchoneros ont montré un réalisme impitoyable !
Le deuxième buteur du match et suspendu au prochain match, Samuel Lino
OBLAK PRESERVE LE SCORE !
Première frappe cadrée pour Dortmund dans cette rencontre avec une frappe puissante à ras de terre de Maatsen ! Oblak se couche bien et repousse !
Diego Simeone donne de la voix
Diego Simeone sent que son équipe recule un peu trop et demande de prendre plus de profondeur !
Le deuxième but de l'Atlético en vidéo
Dortmund retrouve la possession
C'est un petit événement avec Dortmund qui garde enfin le ballon depuis quelques minutes. Les centres sont tous renvoyés !
Adeyemi contré de justesse par Witsel
Petite réaction de Dortmund avec Can qui décale Adeyemi avant que ce dernier arme une frappe ! Witsel le contre du bout du pied !
DEJA LE BUT DU BREAK DE LINO !
L'Atlético fait déjà le break grâce à Samuel Lino et à la passe décisive de Griezmann ! Ballon perdu par Schlotterbeck devant sa surface et Morata récupère le ballon avant de servir Griezmann dans la surface. Le Français décale Lino qui termine le travail du plat du pied ! 2 à 0 pour l'Atlético !
Dortmund réagit enfin
Il aura fallu attendre la 30e minute de jeu pour voir Sancho entrer dans la surface et centrer très fort au premier poteau ! C'est dévié en corner. Sur le corner, Nmecha est trouvé mais sa tête n'est pas assez rabattue !
Marcos Llorente averti à son tour
Alors que tout leur réussit depuis le début du match, les Colchoneros craquent un peu mentalement avec deux cartons jaunes évitables. Le dernier pour Llorente après une contestation !
Gros pressing de l'Atlético
L'Atlético de Madrid déclenche des pressings très haut sur le terrain pour gêner la relance allemande.
Carton jaune pour Lino, suspendu pour le prochain match après une semelle sur Schlotterbeck.
Emre Can prend le premier jaune
C'est le premier carton de la partie et il est pour le capitaine du BvB Emre Can après un tirage de maillot sur Rodrigo de Paul.
Encore du danger avec le 6e corner colchonero
Encore un corner, le 6e déjà pour l'Atlético. C'est tiré par Griezmann et ce sera sortant... Il touche la tête de Morata au deuxième poteau mais la nouvelle tête de Gimenez ne cadre pas !
Grosse ambiance au Civitas Metropolitano
Encore du danger devant le but du Borussia
Encore un ballon perdu devant la surface par Maatsen et l'Atlético en profite ! Griezmann prend sa chance du pied droit mais c'est dévié en corner !
Fullkrug n'a pas touché le ballon
Après 15 minutes de jeu, Niclas Fullkrug n'a toujours pas touché le moindre ballon. C'est dire la domination madrilène depuis le début du match.
Le but de l'Atlético en vidéo
Le retourné acrobatique de Lino !
Encore un centre dans la surface mal repoussé par la défense allemande et Lino tente un retourné acrobatique qui termine dans les gants de Kobel !
Déjà un 4e corner pour l'Atlético
Quelle pression exercée par les Colchoneros qui veulent marquer le but du break dans la foulée ! Les corners s'enchainent, tout comme les frappes contrées de justesse...
Dortmund commence mal
Il va falloir que le Borussia Dortmund commence à se réveiller sous peine de ne pas peser sur la double confrontation face à l'Atlético. Hummels tente de réveiller ses partenaires !
LA PARADE FABULEUSE DE KOBEL !
Corner renvoyé sur Griezmann qui envoie un centre au premier poteau pour l'aile de pigeon de Witsel ! Ca prend le cadre mais Kobel sort un arrêt réflexe !
QUELLE ERREUR POUR L'OUVERTURE DU SCORE DE L'ATLETICO !
Déjà 1-0 pour l'Atlético après une prise de risque inconsidérée de Dortmund ! Kobel patiente et donne à Maatsen dos au but qui remet à l'aveugle plein axe dans la surface. De Paul surgit et marque en une touche, Kobel est battu !
L'Atlético déjà dangereux
Quelle contre-attaque de la part des Colchoneros avec Griezmann qui lance en une touche Morata ! L'Espagnol frappe dans un angle fermé mais est contré par le tacle de Maatsen !
COUP D'ENVOI D'ATLETICO-DORTMUND !
Et c'est parti pour ce quart de finale aller entre l'Atlético de Madrid et le Borussia Dortmund ! Un premier acte excitant entre deux outsiders très ambitieux dans cette Ligue des champions !
Les joueurs arrivent sur la pelouse du Cívitas Metropolitano
Les 22 acteurs de cet Atlético-Dortmund font leur apparition sur la pelouse du Cívitas Metropolitano et se mettent en place pour écouter l'hymne de la Ligue des champions !
Sacrée ambiance lors de l'arrivée des joueurs
On se rapproche du coup d'envoi
La renaissance de Jadon Sancho à Dortmund
L'échauffement est en cours
L'Atlético pas impérial face aux clubs allemands
Cela fait six matches sans victoire face à des clubs allemands pour l'Atlético (2 nuls, 4 défaites), depuis une victoire à domicile contre Leverkusen (1-0) lors de la phase de groupes 2019/20.
Le bilan global de l'Atlético face aux clubs allemands est de 21 victoires, de 9 nuls, et 19 défaites.
Pas encore bien réveillé notre Antoine Griezmann
500e match sous le maillot de Dortmund pour Mats Hummels
Et voici la compo de l'Atlético avec une attaque Morata-Griezmann, Azpilicueta démarre aussi
Oblak - Molina, Azpilicueta, Giménez, Witsel, Lino - De Paul, Koke (c), Marcos Llorente – Griezmann, Morata
La compo de Dortmund est là avec la titularisation de Jadon Sancho
Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Sabitzer, Can (c) - Sancho, Nmecha, Adeyemi - Füllkrug
On attend plus que les compos du soir
Sous Simeone, l'Atlético n'a jamais perdu un match à domicile en phase finale de la LDC !
Le vestiaire des Colchoneros est prêt
Le résumé de la qualification de l'Atlético
Les Madrilènes s'en sont sortis aux tirs au but en huitième de finale face à l'Inter Milan, finaliste de la dernière édition.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live Atlético-Dortmund
Il n'y a pas que PSG-Barça ce soir: l'autre quart de finale aller de la Ligue des champions oppose l'Atlético de Madrid à Dortmund. Deux clubs qui vivent une saison relativement similaire.
Premier de son groupe en C1 devant Paris, le Borussia est seulement cinquième de Bundesliga actuellement, à la lutte avec Leipzig pour le top 4. Les Colchoneros font eux aussi une saison moyenne, avec une quatrième place de Liga actuellement.
Atlético-Dortmund, coup d'envoi à 21h. Match diffusé en TV sur BeIN Sports 1, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.